Malgré qu'il s'en soit éloigné avec Astor Piazzolla, le tango est avant tout un accompagnement pour la danse. On commença à danser le Tango dans des taudis et des lupanars, si bien qu'il se trouve vite associée à l'ambiance des bordels. D'ailleurs, le Tango est dansé de façon très "corporelle", il est provocateur, explicite; très éloignée des moeurs puritaines de la bonne société de le l'époque. Avant de figurer dans les grands salons du monde occidental, le tango va se transporter depuis son berceau très populaire jusqu'à Paris où il obtiendra ses titres de noblesse.
Dans la musique on retrouve aisément cette violence, des passages brusques voir maladroits entre joie, tristesse ou orgueil, ses origines populaires et surtout cette mélancolie omniprésente de la lointaine Europe. Les habitants de Buenos Aires (les portenos) sont des immigrés italiens, espagnols, basques, polonais... ce qui nous donne un mélange entre des rythmes flamencos, des chants populaires napolitains, de la musique de chambre.
Le tango englobe trois formes musicales de la région du Rio de la Plata : tangos, milongas et valses. Les danseurs de tango affectionnent particulièrement la musique d'Osvaldo Pugliese pour les émotions qu'ils y retrouvent. Je vous conseil ce très bon album qui dispose en plus d'une prise de son correcte.

Musicalement, Osvaldo Pugliese (1905-1995) fut un chef de file de la "nouvelle garde" , caractérisé par une construction orchestrale rythmiquement plus libre, contrapuntique, de caractère polyphonique par rapport à la vieille garde plus classique. ("wikipedia")
Pour l'anecdote, il fut toute sa vie un fervent communiste engagé au Parti Communiste argentin. Il fut plusieurs fois arrêté et emprisonné pour cet engagement politique. Pendant les séjours en prison du maître, ses musiciens jouaient avec une rose ou un oeillet rouge posé sur le piano. Toujours très classe
