| | Bach: concertos pour violon(s) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages: 4769 Localisation: Praha Date d'inscription: 20/10/2005
 | Sujet: Bach: concertos pour violon(s) Lun 03 Déc 2007, 12:06 | |
| Un petit sujet sur les concertos pour violons de Bach... Je crois avoir tenté toutes les approches plus ou moins baroqueuses mais je n'y ai pas trouvé mon disque de chevet... Un petit tour d'horizon donc... Les pionniers baroqueux :Alice Harnoncourt : pour qui aime les miaulements de chats et le style vieux bourgeois qui se dévergonde. Sans intérêt véritable. Sigiswald Kuijken : approche plus chambriste mais les couleurs et le style ne permettent pas de ressentir quoi que ce soit. Mieux senti toutefois. Simon Standage (avec Pinnock) : on progresse vers le démonstratif, c’est pas du tout mais c’est un peu froid et trop bristish. Jaap Schroder (avec Hogwood) : une des grandes versions baroqueuses mais rien de sort de cette grisaille instrumentale. LA version baroque :Hugget (Koopman) : et oui, rien à faire, chez les baroqueux, elle reste indémodable. Allegros énergiques et bien balancés, largos réellement largos avec une belle émotion chez la violoniste. Et pourtant, il semble que l’on peut encore largement faire mieux. Les nouvelles versions baroqueuses :Manze : voilà une version qui a quelque chose à raconter, on ne s’ennuie tout est bien senti. Mais quid de l’émotion ? Amandine Beyer : intéressant (+transcriptions des concertos pour clavecin) : belle communication et belle mise en exergue de toutes les parties (au détriment de la lisibilité de la partie soliste). Tout avance telle une locomotive inébranlable mais là aussi point d’émotion dans le jeu. Huggett (remake avec Sonnerie) : très chambriste, et tous les contours sont soigneusement policés. Là aussi tout est lisse et sans âme. Belle émotion toutefois dans les largos. Manque donc l’ivresse dans les allegros. Les modernes baroqueux :Hilary Hahn : une des mes violonistes préférées mais tout ceci est trop caricatural, trop carré et toujours trop sec malgré une belle approche chambriste. Nigel Kennedy (chez Sony puis remake chez EMI) :Monsieur s’amuse mais ne procure aucun frisson ni même aucune émotion chez l’auditeur. Lara St John : très très chambriste, finalement assez retenue mais rien ne dépasse, tout est lisse comme de la soie et le continuo n’est pas remuant… Je laisse le soin à d'autres de parler des versions sur instruments modernes dans une approche traditionnelle. Commentaires que j'attends avec une certaine impatience car je crois que j'aime ces concertos joués de façon romantiséé et grandiloquente avec de longs alanguissements... _________________ "Il m’a toujours semblé que, pour faire ce que je veux, j’avais besoin d’une très grande et très parfaite beauté, et je m’imagine que, si je l’avais, ma vie, qui est si enchevêtrée et si tiraillée, aurait été d’elle-même. "
|
|
 | |
Alex Mélomaniaque

Nombre de messages: 512 Date d'inscription: 25/06/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Lun 03 Déc 2007, 13:05 | |
| | Jorge a écrit: | | Je laisse le soin à d'autres de parler des versions sur instruments modernes dans une approche traditionnelle. Commentaires que j'attends avec une certaine impatience car je crois que j'aime ces concertos joués de façon romantiséé et grandiloquente avec de longs alanguissements... |
Dans le domaine des vieilles cires qui craquent, il y a bien sûr Adolf Busch, qui n'est que lyrisme. |
|
 | |
sofro Tonton

Nombre de messages: 2267 Localisation: LYON Date d'inscription: 19/09/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Lun 03 Déc 2007, 23:33 | |
| | Jorge a écrit: | Un petit sujet sur les concertos pour violons de Bach... Je crois avoir tenté toutes les approches plus ou moins baroqueuses mais je n'y ai pas trouvé mon disque de chevet...
Un petit tour d'horizon donc...
Les pionniers baroqueux :
Alice Harnoncourt : pour qui aime les miaulements de chats et le style vieux bourgeois qui se dévergonde. Sans intérêt véritable.
Sigiswald Kuijken : approche plus chambriste mais les couleurs et le style ne permettent pas de ressentir quoi que ce soit. Mieux senti toutefois.
Simon Standage (avec Pinnock) : on progresse vers le démonstratif, c’est pas du tout mais c’est un peu froid et trop bristish.
Jaap Schroder (avec Hogwood) : une des grandes versions baroqueuses mais rien de sort de cette grisaille instrumentale.
LA version baroque :
Hugget (Koopman) : et oui, rien à faire, chez les baroqueux, elle reste indémodable. Allegros énergiques et bien balancés, largos réellement largos avec une belle émotion chez la violoniste. Et pourtant, il semble que l’on peut encore largement faire mieux.
Les nouvelles versions baroqueuses :
Manze : voilà une version qui a quelque chose à raconter, on ne s’ennuie tout est bien senti. Mais quid de l’émotion ?
Amandine Beyer : intéressant (+transcriptions des concertos pour clavecin) : belle communication et belle mise en exergue de toutes les parties (au détriment de la lisibilité de la partie soliste). Tout avance telle une locomotive inébranlable mais là aussi point d’émotion dans le jeu.
Huggett (remake avec Sonnerie) : très chambriste, et tous les contours sont soigneusement policés. Là aussi tout est lisse et sans âme. Belle émotion toutefois dans les largos. Manque donc l’ivresse dans les allegros.
Les modernes baroqueux :
Hilary Hahn : une des mes violonistes préférées mais tout ceci est trop caricatural, trop carré et toujours trop sec malgré une belle approche chambriste.
Nigel Kennedy (chez Sony puis remake chez EMI) : Monsieur s’amuse mais ne procure aucun frisson ni même aucune émotion chez l’auditeur.
Lara St John : très très chambriste, finalement assez retenue mais rien ne dépasse, tout est lisse comme de la soie et le continuo n’est pas remuant…
Je laisse le soin à d'autres de parler des versions sur instruments modernes dans une approche traditionnelle. Commentaires que j'attends avec une certaine impatience car je crois que j'aime ces concertos joués de façon romantiséé et grandiloquente avec de longs alanguissements... |
Un "horizon" dévasté par une catastrophe nucléaire !...
Peut-être que David pourra nous sortir une version perdue au fond d'un puits, connue de lui-seul, et qui en a miraculeusement réchappé ! C'est notre seule chance si on veut continuer à écouter ces concertos !... |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages: 37403 Localisation: tête de chiot Date d'inscription: 30/12/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Lun 03 Déc 2007, 23:35 | |
| Je voulais vérifier si j'en avais dans les Concertgebouw des années 30-40, mais je ne crois pas. De toute façon, il y a suffisamment à faire avec les oeuvres importantes pour ne pas se préoccuper de la production secondaire de compositeurs mineurs, s'ils sont mal servis. |
|
 | |
Morloch Lou ravi

Nombre de messages: 8834 Localisation: Ô jour affreux ! La terre tremble et l'Etna semble épuiser tous ses feux ! Date d'inscription: 14/10/2006
 | |
 | |
natrav Papa pingouin

Nombre de messages: 34321 Date d'inscription: 08/12/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Mar 04 Déc 2007, 00:03 | |
| Monica Huggett est superbe comme toujours. Moi j'aime beaucoup sa hauteur de vue et l'intériorité qu'elle sait donner à ces pièces. Merci Jorge.  |
|
 | |
sofro Tonton

Nombre de messages: 2267 Localisation: LYON Date d'inscription: 19/09/2005
 | |
 | |
natrav Papa pingouin

Nombre de messages: 34321 Date d'inscription: 08/12/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Mar 04 Déc 2007, 00:58 | |
| Mais je m'en fiche de ce au'il dit le Jorge, j'ai le droit d'aimer Monica. Je suis loin de connaître toutes ces versions mais Manze et l'élégant Standage font un beau travail ici. Je n'irais pas écouter Hahn ni Kennedy, mais j'ai peut-être tort.  |
|
 | |
Bertrand67 Malheur, Gustave !

Nombre de messages: 3100 Age: 26 Localisation: Au pied de la Cathédrale de Strasbourg Date d'inscription: 28/08/2006
 | |
 | |
galinou Mélomane du dimanche

Nombre de messages: 80 Date d'inscription: 04/06/2008
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Jeu 12 Juin 2008, 15:47 | |
| J'ai vu dans les classiques à bas prix de DG une version baumgartner/pasquier, quelqu'un connait ? |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages: 7292 Localisation: … Date d'inscription: 23/07/2005
 | |
 | |
Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages: 2682 Age: 32 Localisation: Wallonie Date d'inscription: 02/07/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Mer 22 Avr 2009, 21:15 | |
| Les concertos pour violon par Julia Fischer et l'Academy of St Martin in the Fields... concerto pour 2 violons BWV 1043 vivace : correct, mais un peu trop scolaire et l'Academy of St Martin n'y est pas pour rien j'sais pas moi, "vivace" c'est vivant... ben finalement, pas tant que ça. Et Fischer a beau bien jouer, si l'orchestre n'y met pas du sien... largo : bon, Alexander Sitkovetsky n'a pas le niveau de Fischer, on ne peut pas lui en vouloir mais son infinitesimal manque d'assurance permet de distinguer les deux violons. A l'écoute de ce largo, on n'est pas transporté par la spiritualité de l'interprétation comme avec d'autres duos. allegro : fort agréable, c'est même excellent (et c'est très vivace contrairement au premier mouvement  ) concerto BWV 1041 allegro moderato : correct, c'est propre mais... pfff, tout ça manque terriblement de contraste (la comparaison avec Kuijken est cruelle) andante : de nouveau, Fischer joue bien, c'est joli par moment mais la monotonie s'installe allegro assai : et quand elle est installée... ha? tiens ?!, c'est joli!...  suis-je bête... c'est la version Kuijken que je suis en train d'écouter pour comparer concerto BWV 1042 allegro : un peu plus rapide que Kuijken  mais aussi plus léger  hélas, j'aurais aimé un peu plus de poids dans les pom pom pom adagio : c'est beau  et c'est la deuxième fois (après l'allegro du 1043) que ce disque me transporte... allegro assai : rien à dire, c'est bon  ce concerto est bien mieux réussi que le précédent. _________________ AVEC PRIVILEGE DV ROY  |
|
 | |
olive Mélomane du dimanche

Nombre de messages: 46 Date d'inscription: 30/10/2008
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Jeu 23 Avr 2009, 04:22 | |
| je vous trouve bien "critique"  , moi j'avou que j'aime toutes les versions que j'ai écouté , Kennedy, Fischer, Hahn, et Gilbert Bezina et son ensemble baroque... Cette musique est si belle .., les concertos pour violon et les concertos pour "Piano" étant mes oeuvres favorites chez BACH , que je prefere de trés loin aux fameux concertos Brandbourgeois..enfin je suis HS , mais voili ma petite contribution j'ai un petit (gros) faible pour le largo du 1043 et l'allegro essai du BWV 1041 |
|
 | |
droopy Mélomane averti

Nombre de messages: 363 Age: 49 Date d'inscription: 01/07/2008
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Ven 06 Nov 2009, 20:31 | |
| Des oeuvres essentielles en effet, mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. Et la tendance actuelle à un par partie m'énerve passablement ! Y a assez de chômage comme ça, alors, hein, squelettiser Bach, non merci ! (Valable aussi pour le "dégraissage" des choeurs... qui n'en sont plus) |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages: 5656 Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Ven 06 Nov 2009, 20:34 | |
| | droopy a écrit: | | (Valable aussi pour le "dégraissage" des choeurs... qui n'en sont plus) |
D'un autre côté, c'est une musique pleine de détails, donc les effets de masse gigantesques me semblent un peu hors sujet. |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages: 3318 Age: 27 Date d'inscription: 17/08/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Ven 06 Nov 2009, 22:13 | |
| | droopy a écrit: | | Des oeuvres essentielles en effet, mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. |
Quelles sont les versions que tu as déjà écoutées ? _________________ O Freunde, nicht diese Töne! Sondern laßt uns angenehmere anstimmen, und freudenvollere!
|
|
 | |
alchimiste Néophyte

Nombre de messages: 11 Localisation: Berlin Date d'inscription: 03/11/2009
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Ven 06 Nov 2009, 22:50 | |
| | Alex a écrit: | Dans le domaine des vieilles cires qui craquent, il y a bien sûr Adolf Busch, qui n'est que lyrisme. |
J´ajouterais Menuhin, le jeune! accompagné par Enesco & Monteux; c´est presque incomparable. Puis il y a le 2e concerto en mi-majeur par Enesco que je recommanderais. |
|
 | |
droopy Mélomane averti

Nombre de messages: 363 Age: 49 Date d'inscription: 01/07/2008
 | |
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages: 3318 Age: 27 Date d'inscription: 17/08/2005
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Sam 07 Nov 2009, 01:24 | |
| Qu'est-ce que tu attends au juste ? Parce que pour moi, du moment que le soliste est inspiré et que l'accompagnement n'est pas trop lourd, ces concertos marchent tout seul, et je ne me pose plus de question. Dernière version écoutée en date: Oïstrakh/Wiener Symphoniker (1962 DG). Il y aurait sans doutes des choses à critiquer dans l'absolu, mais on ne dit rien, sinon Amen.  _________________ O Freunde, nicht diese Töne! Sondern laßt uns angenehmere anstimmen, und freudenvollere!
|
|
 | |
droopy Mélomane averti

Nombre de messages: 363 Age: 49 Date d'inscription: 01/07/2008
 | Sujet: Re: Bach: concertos pour violon(s) Sam 07 Nov 2009, 13:06 | |
| En soliste, personne ne m'a vraiment convaincu... J'ai envie que cela chante, que l'on ne soit pas court de son et d'expression, sans appuyer... L'orchestre doit être précis, bien étagé, doté de timbres riches... et réussir les mouvements lents ! Dans les concertos pour clavier, y avait dans la version Rousset-Hogwood un mouvement lent qui orchestralement me convenait parfaitement, très différent de ce que j'ai pu entendre habituellement... Je ne l'ai plus en mémoire, là... Un peu hors-sujet, sur le dégraissage des choeurs, et la mode de un par partie, que je trouve désormais bien systématique, on peut disposer d'un choeur de 26 chanteurs, avec parties solistes, pour un résultat qui n'a rien de massif : à cet égard, la version des motets par Peter Dijkstra avec le merveilleux Nederlands Kamerkoor que je viens d'écouter est un modèle d'émotion. Et comme l'écrivait un critique, | Citation: | | Cette parution fait tellement chaud au cœur dans un univers Bach plombé par la marotte actuelle du "1 par voix" qu'on a envie de hurler de joie. Tout dans ce disque défie les modes, la superficialité, le factice de tout acabit. On y trouve un chœur de taille idéale (ils sont 26 et cela donne de la chair sans épaisseur); on trouve l'ensemble des six motets (inclusivement le Lobet den Herrn) et une pulsation lumineusement évidente. Face d'autres versions, plus opulentes, le soutien instrumental est ici un simple continuo positif-violoncelle, qui ne vient pas alourdir ou obstruer les lignes. |
Pardon pour le hors-sujet ! |
|
 | |
| | Bach: concertos pour violon(s) | |
|