Jean-Christophe Mélomane averti

Age : 31 Inscrit le : 20 Juil 2006 Messages : 144 Localisation : MONTGERON
| Sujet: L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch Mer 6 Sep - 15:19 | |
| Bonjour,
En cette année du centenaire de la naissance du camarade Dimitri, je voulais aborder un nouveau sujet qui je l'espère en intéressera quelques uns, son oeuvre pour piano.
je viens d'écouter les concertos pour Piano ainsi que quelques pièces pour piano (Préludes et Fugues en extrait) joués par Chosta lui même dans le cd paru chez EMI (avec Cluytens comme chef)
Je trouve cela très beau même si les concertos pour pianos ne valent pas ceux pour Violon et que Chosta pianiste ne soit peut être pas l'interprète idéal. En revanche je suis vraiment sous le charme des préludes et fugues tant et si bien que je viens de commander l'intégrale par Ashkenazy (si quelqu'un connait cette version ??).
J'espère avoir quelques réactions et avis sur le sujet de votre part.
Bonne après midi |
|
Philippe Mélomane averti

Age : 51 Inscrit le : 13 Mai 2006 Messages : 116 Localisation : Jemappes
| Sujet: Re: L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch Mer 6 Sep - 15:34 | |
| Pour ce qui concerne les Préludes, je ne connais pas la version d'Ashkenazy même si je crois me souvenir, en effet, qu'elle avait été plutôt bien accueillie lors de sa sortie. En revanche, si tu arrives à trouver la version que Tatiana Nikolaieva avait enregistrée en 89 (plus ou moins) pour Melodiya, il n'y a pas à hésiter, c'est exceptionnel à mon sens ! |
|
Jean-Christophe Mélomane averti

Age : 31 Inscrit le : 20 Juil 2006 Messages : 144 Localisation : MONTGERON
| Sujet: Re: L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch Mer 6 Sep - 15:44 | |
| Elle était ressortie en 2000 pour les 25 ans de la mort de Chosta.
Soit dit en passant heureusement qu'il y a les anniversaires pour que certaines merveilles nous reviennent au disque.
Mais à l'époque je n'aivais pas franchi le pas.
Concernant Melodya, qui édite pour la plupart les oeuvres du répertoire russe, y a t il des progrès quant à la distribution ou bien faut-il toujours guetter les promos à la FNAC ???
Maintenant si quelqu'un sait où se procurer l'intégrale Nikolaieva, merci du tuyau |
|
Classica Mélomaniaque
Inscrit le : 19 Juil 2005 Messages : 695
| Sujet: Re: L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch Ven 22 Sep - 21:33 | |
| | Philippe a écrit: | Pour ce qui concerne les Préludes, je ne connais pas la version d'Ashkenazy même si je crois me souvenir, en effet, qu'elle avait été plutôt bien accueillie lors de sa sortie. En revanche, si tu arrives à trouver la version que Tatiana Nikolaieva avait enregistrée en 89 (plus ou moins) pour Melodiya, il n'y a pas à hésiter, c'est exceptionnel à mon sens ! |
J'ai moi aussi fait l'acquisition très récemment de l'intégrale des préludes et fugues par Ashkenazy mais n'ai pas eu encore le temps de l'écouter attentivement. A sa sortie, elle a eu les honneurs de la critique puisqu'elle a obtenu un Diapason d'or et un choc du monde de la musique.
Je connais peu Chosta et compte bien découvrir ce compositeur à l'occasion de cette année anniversaire. |
|
lenain202 Petit mélomane alcoolique

Age : 24 Inscrit le : 15 Mar 2006 Messages : 406 Localisation : Saone et Loire 71000
| Sujet: Re: L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch Sam 23 Sep - 19:54 | |
| Le premier concerto pour piano est quand même génial, et pour le second mouvement, trés profond, trés inspiré non???
En ce qui concerne les préludes et fugues par Nikolaieva, ça doit bien se trouver dans une bibliothèque. J'ai emprunté cet enregistrement a la BM de Macon, donc si je l'ai trouvé a Macon, tu peut le trouver n'importe ou!!! (Macon, une ville a vivre) |
|
joachim Mélomaniaque

Age : 62 Inscrit le : 02 Mar 2006 Messages : 898 Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
| Sujet: Re: L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch Dim 24 Sep - 16:16 | |
| Chostakovitch a composé ses 24 Préludes et Fugues opus 87 en 1950, à l'occasion du bicentenaire de Bach, à qui il souhaitait rendre hommage à travers son Clavier bien tempéré.
Il s'agit incontestablement (je crois) du chef d'oeuvre de la musique pour piano seul de Chosta. On pourrait même penser que l'écoute des 24 Préludes et Fugues à la suite serait ennuyeuse, eh bien non. Chacune des oeuvres est bien spécifique et ne ressemble pas aux autres.
Je n'aime pas parler des interprétations car ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à d'autres, mais quand vous parlez d'Ashkenazy, je suis bien d'accord. (mais je ne connais pas la version Nikolaievna).
Personnellement je n'aime pas trop les autres oeuvres pour piano seul, sauf la Sonate opus 61, mais pas trop l'autre sonate opus 12, ni les Préludes (sans fugues) opus 34 ou les Aphorismes opus 13. Si, un bon point quand même au Cahier d'Enfants opus 69.
Concernant les 2 concertos pour piano, autant j'aime bien le second (op 102), autant je déteste le premier, celui avec trompette op 35.
Tout ceci, bien entendu, n'engage que moi... _________________ La musique rend la vie plus belle |
|