Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 William Christie

Aller en bas 
+10
Hidraot
WoO
pianofortiste
DavidLeMarrec
Jorge
aurele
Jules Biron
Percy Bysshe
Cleme
14 participants
AuteurMessage
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

William Christie Empty
MessageSujet: William Christie   William Christie EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:51

William Christie


I) Biographie :

William Christie est un claveciniste et chef d'orchestre né le 19 décembre 1944 à Buffalo (New York) d'origine américaine naturalisé français en 1995.
Fils d'architecte, il participe à l'ensemble vocal que dirige sa mère entre 13 et 18 ans. Il obtient ensuite un Bachelor of Arts en histoire de l'art à Harvard et un Master en musique à Yale. Il a eu notamment pour professeurs Ralph Kirkpatrick pour le clavecin entre 1966 et 1970, et Kenneth Gilbert.
Fuyant les États-Unis par refus de se faire enrôler pour le Vietnam, il s'établit en France en 1971 et fonde en 1979 il fonde les Arts Florissants, ensemble avec lequel il impose très vite une griffe très personnelle, renouvelant l'interprétation d'un répertoire jusqu'alors largement négligé ou oublié. C'est en 1987 qu'il connait une véritable consécration publique avec la création d'Atys de Lully. Avec son ensemble il parcourt les scènes du monde entier, lorsqu'il n'est pas chef invité par les plus grands opéras ou festivals internationaux.
Ancien professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, William Christie reste soucieux d'approfondir son travail de formateur et a fondé en collaboration avec Paul Agnew et Kenneth Weiss, à Caen, Le Jardin des Voix, créé en 2002, dont les trois premières éditions ont eu un très large retentissement en Europe et aux Etats-Unis. Il est également amené à diriger régulièrement des masterclasses (Aix-en-Provence, Ambronay) et a été nommé, en 2007, Artiste en résidence (avec son ensemble des Arts Florissants) à la prestigieuse Juilliard School à New York.
William Christie, qui a été élu en novembre 2008 membre de l'Académie des Beaux-Arts, est également officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur ainsi que dans celui des Arts et des Lettres, et de nombreuses récompenses sont venues couronner l'ensemble de son travail (le Prix Grand Siècle Laurent Perrier en 1997, the Harvard University Arts Medal en 2002, The Royal Philarmonic Award en 2003, le Prix Georges Pompidou en 2005). Il est également Docteur Honoris Causa de the State University of New York à Buffalo, et est Membre de The Royal Academy of Music. Enfin, depuis 2006 il est administrateur de la Cité de la musique.


II)Les Arts Florissants :


Ensemble de chanteurs et d'instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l'interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l'une des formations les plus réputées en Europe et dans le monde. Fondées en 1979, et dirigés depuis par le claveciniste et chef d'orchestre franco-américain William Christie, ils portent le nom d'un petit opéra de Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle pionner pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu'alors méconnu (en exhumant notamment les trésors des collections de la Bibliothèque Nationale de France) et aujourd'hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'histoire des Arts Florissants résume à elle seule ce passage de dédain amusé au respect exalté. Il y a 30 ans, c'était un ensemble qui cherchait à grand-peine des lieux où se faire entendre et une maison de disques chez qui se faire enregistrer. William Christie se souvient, pour le premier vinyle paru chez harmonia mundi, Caecilia, virgo et martyr, d'avoir eu à payer la session d'enregistrement et la bande. « le monde musical était très pusillanime. Ce petit ensemble qui voulait enregistrer du Marc Antoine Charpentier n'intéressait personne. Et puis la rumeur a été très favorable. Grâce à cet enregistrement, nous avons été sollicités rapidement ».
Ils y croyaient, ils ont eu gain de cause. En se différenciant d'autres ensembles étrangers grâce à un répertoire jusqu'alors inouï, Les Arts Florissants sont devenus indispensable.

C'est une pépinière de talents : plusieurs anciens membres des Arts Florissants sont devenus des chefs d'orchestre reconnus dans le monde de la musique baroque, au nombre desquels : Marc Minkowski (fondateur des Musiciens du Louvre), Christophe Rousset (fondateur des Talens Lyriques), Hugo Reyne (fondateur de La Simphonie du Marais), Hervé Niquet (fondateur du Concert Spirituel), tous participants à Atys (respectivement : basson, clavecin, flûte, choriste).

Depuis le triomphe d'Atys de Lully à l'Opéra Comique en 1987, c'est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès. Dans les productions auxquelles ils participent, Les Arts Florissants sont associés aux plus grand noms de la scène et de la chorégraphie. Leur activité lyrique ne doit pas masquer la vitalité des Arts Florissants au concert et au disque, comme le prouvent leurs nombreuses et marquantes interprétations d'opéras en version de concert ainsi que l'ensemble du répertoire choral. Les Arts Florissants ont également abordé le répertoire contemporain en créant en 1999 Motets III – Hunc igitur terrorem de Besty Jolas à l'occasion de leur vingtième anniversaire.

La discographie des Arts Florissants est également très riche : plus de 40 titres chez Harmonia Mundi et près de 30 chez Warner Classics/Erato dont le dernier est Theodora de Haendel. Dans le cadre de leur collaboration avec EMI/Virgin Classics (depuis 2003)), Les Arts Florissants ont récemment fait paraître un enregistrement de la Création de Haydn. Leur catalogue vidéographique compte à ce jour huit titres avec la récente parution de l'Orfeo de Monteverdi.

De façon régulière William Christie confie la direction de son ensemble à des chefs invités proches des Arts Florissants : on compte parmi eux Paul Agnew (un de ses chanteurs favoris) – qui a ainsi dirigé en janvier 2007 un concert de Vêpres de Vivaldi ainsi qu'un programme d'Odes et Anthems de Haendel en juin 2008 à Beaune - et Johnathan Cohen.

Les Arts Florissants sont subventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie (Elvira si tu lis ça ne dit rien). Les Arts Florissants sont en résidence au théâtre de Caen.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:52

III) Le Jardin des Voix :

Le Jardin des Voix est une académie mise en place par les Arts Florissants et dirigée par William Christie qui a pour but de former et d'offrir une exposition au public à des jeunes chanteurs et chanteuses baroques.

Des auditions dans plusieurs villes européennes permettent de sélectionner une dizaine de jeunes chanteurs qui vont pendant 3 semaines, au théâtre de Caen, les lauréats s'immerger dans l'enseignement de William Christie et de Paul Agnew : observer, comprendre, expérimenter. Alternant cours, conférences et répétitions, l'académie rassemble plusieurs spécialistes de la voix et du geste réunis pour faire progresser les connaissances et les compétences des candidats. A l'issue de ce travail intensif, une tournée internationale qui débute au théâtre de Caen conduit les jeunes chanteurs à se produire avec les Arts Florissants sur les scènes prestigieuses de Paris, Madrid, Barcelone, Oslo, New-York.

Les 4 premières éditions du Jardin des Voix ont été couronnées de succès en révélant de remarquables talents, aujourd'hui régulièrement invités par les grandes maisons de concerts et d'opéras.

Grand musicien, William Christie est aussi un pédagogue par passion et la naissance en 2002 dans le cadre de la résidence des Arts Florissants au Théâtre de Caen participe de cet amour. La pédagogie selon William Christie a même franchi l'Atlantique, événement sans précédent s'agissant de musiciens français : «Le Jardin des Voix est tout simplement une façon de satisfaire nos besoins pédagogiques? Je n'enseigne plus au Conservatoire et le Jardin des Voix, étant donné mon emploi du temps, me semble une bonne solution. A New York, nous donnons au moins 3 semaines, parfois 4, de master-classes à la Juilliard School. C'est un investissement très important pour nous, et une grande fierté pour l'ensemble. Je suis très heureux d'avoir ce label d'artiste en résidence à la Juilliard School. Cet automne -2009- voit le grand démarage du tout nouveau Département de musique ancienne, avec Monica huggett comme directrice et un grand nombre de nos collègues et amis formant le corps enseignant. C'est quelque chose que nous aimons et que nous faisions avec pas mal de succès ». Modestie que dément l'impressionnante liste des grands chanteurs ayant effectué leurs premiers faits d'arme au Jardin des Voix (comme Claire Debono et Marc Mauillon qu'on peut retrouver dans Armide notamment).

La première édition du Jardin des Voix a eu lieu en 2002 au Théâtre de Caen, lieu de résidence des Arts florissants. Depuis 2005, le Jardin des Voix revient tous les deux ans (2007,2009). Il fut initié par William Christie et Kenneth Weiss pour les trois premières éditions, Paul Agnew remplaçant ce dernier en 2009.


IV) Son oeuvre :


Sa prédilection pour le baroque français ne s'est jamais démentie. De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin, Mondonville, Campra ou Montéclair, il est le maître incontesté de la tragédie-lyrique comme de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique de la cour. Mais son attachement à la musique française de l'empêche pas d'explorer d'autres répertoires européens : nombre de ses interprétations de la musique italienne (Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Landi) ont fait date, et il aborde avec autant de bonheur Purcell et Haendel que Mozart et Haydn.

Son abondante production discographique (plus de 80 enregistrements couronnés de nombreux prix et distinctions en France et à l'étranger) chez Harmonia Mundi et Warner Classics/Erato en témoignent. Depuis novembre 2002 William Christie et les Arts Florissants enregistrent pour Virgin Classics.

Sa production lyrique se poursuit sur un rythme très soutenu et ses collaborations avec de grand noms de la mise en scène de théâtre et d'opéras font chaque fois figure d'événements : citons Hippolyte et Aricie, Les Indes Galantes, Les Boréades, Les Paladins de Rameau, Médée de Charpentier, Alcina, Orlando, Serse, Hercule de Haendel, Il Ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi, Die Zauberflöte de Mozart, King Arthurde Purcell. En 2007, les Arts Florissants ont noués une nouvelle collaboration avec le Teatro Real Madrid où l'ensemble interprétera au fil des saisons l'intégrale des opéras de Monteverdi.


Atys révélait la grandeur de Jean-Baptiste Lully et de son librettiste Philippe Quinault, dans tout le faste Grand Siècle d'une mise en scène de Jean-Marie Villégier. Le grand architecte de ce Versailles musical était William Christie qui canalisa génialement des forces musicales comptant tous les grands noms actuels de la France baroque alors à leurs débuts enthousiastes. Les Arts Florissants oeuvraient déjà depuis près de 10 ans pour redécouvrir, outre des partitions méconnues, l'instrumentarium, les pratiques vocales et l'art de la déclamation allié à une gestuelle baroque jugée alors indispensable à la transmission des affects musicaux.
Trente ans après, ils constituent désormais une puissance musicale incontournable. William Christie jette sur ces somptueuses réalisations un regard où brillent contentement et sérénité : «Nous nous produisons dans presque toutes les capitales de tous les grands pays. Le Japon, les Etats-Unis, la Chine ou l'Amérique du Sud font partie de nos itinéraires habituels. De ce fait, je ne me sens pas une mission particulière dans la diffusion géographique de notre répertoire, je suis simplement content que nous soyons invités partout dans le monde. »Contrairement à d'autres ensembles nés à la même époque, Les Arts Florissants n'entendent pas céder à la dispersion chronologique, comme pourraient le laisser penser les incursions dans Mozart ou Haydn : «Il reste énormément de choses à faire et à apprendre dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Je suis très heureux avec ces musiques. Le répertoire des Arts Florissants est naturellement un reflet fidèle de mes préférences : j'aime la musique anglaise avec Purcell ou Blow, j'aime énormément la musique française évidemment, tout comme Haendel ou les compositeurs italiens du XVIIe siècle. Mon seul regret est peut-être que nous n'ayons pas joué assez de musique allemande, plus particulièrement, bien sûr, la musique de Bach et de ses contemporains ». Les Arts Florissants peuvent donc s'enorgueillir d'avoir fermement tenu le cap sans dévier un seul instant, comme l'affirme non sans fierté William Christie : «Notre répertoire n'est peut-être pas assez connu mais il est très apprécié par le public : Mondonville, Charpentier, Lambert, ce sont des musiques très nécessaires. Musicalement, les choses sont plus faciles qu'il y a trente ans, même s'il faut toujours travailler, toujours apprendre ».


« Nous avons marqué notre époque. Nous pouvons en être immensément fiers ! »



source :
wikipédia
le site officiel des Arts Florissants
http://www.jardindewilliamchristie.fr/

Le livret d'Armide
Cadences n°228 novembre 2009
Sortir à Caen février 2009
Livret de la cité de la musique pour le concert du VI livre des Madrigaux de Monteverdi
+ quelques petites connaissances du à Paul Agnew.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:57

Jardin des voix 2011 :


En 2011, le Jardin des Voix, l’académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs, fêtera ses 10 ans. Cette cinquième édition sera centrée exclusivement sur la musique française du XVIIe siècle, répertoire que William Christie et Les Arts Florissants ont largement contribué à faire redécouvrir. Le Jardin des Voix 2011 revêtira un caractère exceptionnel car, pour la première fois, les chanteurs sélectionnés participeront non seulement à une tournée internationale de concerts avec l’orchestre des Arts Florissants, mais également à la création d’une production lyrique. Les jeunes solistes du Jardin des Voix travailleront ainsi aux côtés de chanteurs de renommée internationale, spécialistes reconnus du répertoire français. Co-dirigé par William Christie et Paul Agnew, Le Jardin des Voix 2011 débutera par une dizaine de jours de travail intensif au Théâtre de Caen, lieu de résidence des Arts Florissants. Au cours de cette académie, les lauréats sélectionnés rencontreront une équipe de professionnels parmi les plus en vue de la scène baroque (chanteurs, metteurs en scène, historiens de la musique, agents artistiques, spécialistes du langage…), qui leur transmettront les connaissances théoriques et pratiques les plus pointues dans leur discipline. Dans un second temps, les candidats prendront part aux répétitions d’une œuvre scénique, qu’ils interprèteront ensuite dans des salles de concert et maisons d’opéra prestigieuses notamment à Caen, Paris, Bordeaux, Madrid et New York.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:18

Bravo, c'est génial! William Christie Icon_thumleft

Les trois quarts des oeuvres baroques que j'ai écoutées pour le moment était des interprétations de Christie, et c'est toujours très bon! William Christie Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:01

Pour ceux que ça intéresse... Wink
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_article.aspx?article=3527&identifiant=201029N9SFJ22WKYO9YJZEQZJC8N98P
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:09

Ah oui tiens, ça doit être intéressant, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:18

.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:43

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
La version Christie est à voir et à entendre probablement également mais ce chef ne m'a jamais convaincu dans Handel.
Son Messie est assez réussi.

Pour le reste de ses Haendel, j'ai le même sentiment que toi.

Je ne connais pas tout ce qu'il a pu faire dans Handel. Je n'ai jamais pu écouter par exemple en entier son enregistrement d'Alcina en partie à cause de sa direction même si le choix des chanteuses y est pour quelque chose : Dessay, Graham et Fleming dans une moindre mesure.
Son enregistrement d'Orlando est paraît il plutôt bien. Il faudrait que j'écoute cela en entier.
Il faudrait que j'entende donc son Messie.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:46

William Christie Icon_eek

Vous parlez bien de son monstrueux ratage du Messie ? Vous suivez un régime minceur tendance anorexique ? William Christie 954109

Bigre, non, ça sonne studio et artificiel avec des chanteurs pas franchement à leur place.

Pour le Messie, Aurèle, écoute Mccreesh William Christie Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:30

J'ai jamais dit non plus que Christie était un premier choix dans le Messie, mais autant je trouve desséchés ses Haendel dramatiques, autant ici, il y a vraiment de la vie malgré le côté un peu maigre.

McCreesh c'est pas mal, dans un goût proche de Parrott d'ailleurs (que j'écoute plus volontiers). Recueilli, sans spectaculaire inutile.

Mais je trouve Malgoire I, Christophers et Minkowski, et même Hogwood, supérieurement inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMer 14 Juil 2010 - 7:29

Je connais mal à vrai dire! Par bribes:
- ses Monteverdi des débuts sont beaux; j'ai le souvenir d'une Sestina très émouvante et d'un Balle delle ingrate handicapé par une basse courte de graves mais très poétique;
- sa Flûte enchantée à Aix, avec Carsen, un véritable état de grâce en scène, que l'enregistrement reproduit partiellement. Mais une belle Flûte, bien distribuée de surcroît;
- son méconnu Enlèvement au Sérail, très bien dirigé et avec le plus beau couple Belmonte/Constanze qui soit - Bostridge et Schäfer
- son accompagnement au clavecin du dernier récital d'Alfred Deller...
- Atys, bien-sûr. ah les flûtes de l'air du sommeil; un miracle.

C'est peu face à ce qu'il a réalisé ! Un animateur formidable vu le vivier qu'a toujours été son ensemble (qui des baroqueux actuels n'y est pas passé ?), moins à l'aise dans les "grosses machines" (faire chanter Händel à Fleming...).

Voilà une impression superficielle sur quelqu'un qui a aura compté dans la résurrection de tout un patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyLun 28 Mar 2011 - 1:04

Bill accède à l'immortalité ! Sad

/watch?v=0pKlR4CxceE&feature=related
/watch?v=p3Y2-kuATSE&feature=related

Son joli cadeau (Agnew inside bedo )

/watch?v=bqDeQ0f4zI4&feature=related

L'installation sous la coupole :

/watch?v=-jezZIGweAg&feature=related



Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:16

C'est trop la honte depuis plus d'un an qu'il est entré à l'académie des beaux arts personne n'en avait parlé Shocked
Merci d'y avoir pensé !
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:01

C'est par Christie que j'ai connu les oeuvres opératiques de Rameau et si effectivement dans Haendel il y a mieux, les oeuvres françaises sont par contre toujours très bonnes sous sa baguette. Pour ces
interprétations au clavecin, les oeuvres de Pancrace Royer sous ses doigts, est la référence, de même que les pièces de J.K.F. Fischer.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:39

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/les-arts-florissants-perdent-le-soutien-de-la-ville-de-caen-48057

Si Caen et la région ne soutiennent plus les Arts Florissants, ça risque de devenir un peu difficile non???

pale
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:41

Polyeucte a écrit:
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/les-arts-florissants-perdent-le-soutien-de-la-ville-de-caen-48057

Si Caen et la région ne soutiennent plus les Arts Florissants, ça risque de devenir un peu difficile non???

pale

Ils sont pas très mélomanes à Caen rabbit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyJeu 30 Oct 2014 - 22:06

Suite à la journée spéciale William Christie, quelques vidéos sur France-Musique...

Lambert : Vos Mépris - par Paul Agnew
http://www.francemusique.fr/videos/lambert-vos-mepris-par-paul-agnew-et-william-christie-clavecin-le-live-du-magazine-61246

Lambert : Iris n'est plus, Iris m'est ravie - Par Paul Agnew
http://www.francemusique.fr/videos/lambert-iris-n-est-plus-mon-iris-m-est-ravie-par-paul-agnew-et-william-christie-le-live-61248

Bernier : Diane et Endymion, duo "O nuit c'est à tes voiles sombres" - par Marc Mauillon et Elodie Fonnard
http://www.francemusique.fr/videos/bernier-diane-et-endymion-duo-o-nuit-c-est-tes-voiles-sombres-par-william-christie-61250

Campra : le Triomphe de la Folie - par Marc Mauillon et Elodie Fonnard
http://www.francemusique.fr/videos/campra-le-triomphe-de-la-folie-que-vois-je-quel-objet-par-william-christie-florence-malgoire-marc

Leroux : Sarabande, menuet et passepied
http://www.francemusique.fr/videos/sarabande-menuet-et-passepied-de-gaspard-leroux-par-william-christie-florence-malgoire-61138
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyJeu 30 Oct 2014 - 22:47

Ah, tiens, justement je venais d'envoyer le premier à un amateur éclairé. Qu'il est beau ce petit mouvement de chaconne… D'ailleurs les contrechants de Christie sont très inspirés — beaucoup plus que pour ses concerts d'airs de cour la saison passé, sans comparaison.

Et puis le reste est assez rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:37

Et sinon dans cette journée était diffusé un concert avec des Grands Motets de Rameau et Mondonville avec entre autres Auvity et Mauillon... et c'est assez impressionnant d'écouter Christie dans ces Motets que j'ai beaucoup écouté récemment par Pichon : c'est différent, un peu plus lourd par certains côtés, mais d'une finesse toujours aussi impressionnante et intelligente!

Comme quoi, malgré les années et les arrivées de nouveaux grands chefs/ensembles, le duo Christie/Arts Florissants reste une référence majeur!

(et pour terminer le concert, il y a Sainte-Cécile de Charpentier enregistré en 80 en direct par France-Musique, et puis un petit duo de Scarlatti de Scarlatti de 1978 toujours par Christie...
Super chouette!

http://www.francemusique.fr/emission/les-mercredis-surprises/2014-2015/rameau-et-mondonville-par-les-arts-florissants-sous-la-direction-de-william-christie
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie EmptyMar 22 Juin 2021 - 22:03

Samedi, Christie et Les arts flos ont donné un concert Bach de toute beauté samedi dernier :

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/06/les-arts-florissants-investissent.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





William Christie Empty
MessageSujet: Re: William Christie   William Christie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Jardins de William Christie, 2016
» Cavalli: La Didone, William Christie, 2011 (Caen, Lux., TCE)
» Pygmalion W Christie
» William Matteuzzi
» Les Arts Florissants - Christie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: