 Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Niels Wilhelm Gade (1817-1890) | |
| | | Auteur | Message |
|---|
T.O. Mélomane averti

Age : 20 Inscrit le : 18 Juil 2008 Messages : 188 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Dim 20 Juil - 10:53 | |
| Voilà, je crée un fil qui ne sera absolument pas documenté par moi, puisque je ne sais rien de ce compositeur , mis a part le strict minimum, a savoir qu'il est Danois, que Wikipédia me dit qu'il était pote avec Mendelssohn et Schumann, qu'il a soutenu Grieg, et qu'il a composé tout de même 8 symphonies.
Pourquoi créer ce topic alors ?
J'ai entendu au festival des Cordes en Ballades, organisé par le quatuor Debussy, l'octuor de Niels Wilhelm Gade (joué par les Parisii et les Renoir), et l'oeuvre ma marqué, c'était assez extraordinaire...
Bref, envie de partager ma découverte, et puis comme le dit Siritus : "y a toujours un dingue ici qui va connaître."
A vous ! 
Dernière édition par T.O. le Dim 20 Juil - 11:16, édité 1 fois |
|  | | Spiritus Gentil corniste

Inscrit le : 31 Jan 2007 Messages : 10723 Localisation : 45, rue d'Ulm... dans mes rêves
| Sujet: Re: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Dim 20 Juil - 10:55 | |
| non que je tienne à te donner du travail, mais tu pourrais nous en dire plus sur l'oeuvre que tu as entendu? je veux dire, c'était tonal, moderne, qu'est ce qui t'y a plu?
Un Danois inconnu, je connais un membre du forum qui devrait pouvoir te renseigner.  _________________ Je ne me tairai jamais !
DLM. Voilà comment nous parlons de lui. Seulement DLM. Comme on dit Schreker ou Langgard.
  
Deux doryphores discutent; l'un dit: "J'ai la patate!", et l'autre, ben il le bouffe. Qui a inventé cette blague? |
|  | | sud273 Mélomane chevronné

Age : 46 Inscrit le : 03 Déc 2006 Messages : 9815
| Sujet: Re: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Dim 20 Juil - 11:04 | |
| vous pourriez peut-être aller chercher les dates déjà! Gade (prononcer Gathe, avec le th à l'anglaise) est un compositeur romantique dans la lignée de Grieg, Mendelssohn, Berwald. Très agréable à écouter (mais pas trop longtemps), 7 symphonies d'un clacissisme gentil et un peu désespérant à la longue, un aimable concerto pour violon. Il est très connu d'ailleurs.
S'il y a un danois à découvrir d'urgence c'est Vagn Holmboe... |
|  | | T.O. Mélomane averti

Age : 20 Inscrit le : 18 Juil 2008 Messages : 188 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Dim 20 Juil - 11:08 | |
| Ooulà, c'est tout a fait tonal, un peu dans la veine de Grieg (Gade est né en 1817 et mort en 1890). Mais je peux pas tellement en dire plus, du fait que je l'ai entendue qu'une fois, et c'était dans une cathédrale ou le son tournait a n'en plus pouvoir . Je me souviens d'avoir aimé, quoi J'aimerais vraiment la réécouter, d'ailleurs.
Je suis conscient que c'est maigre  |
|  | | Spiritus Gentil corniste

Inscrit le : 31 Jan 2007 Messages : 10723 Localisation : 45, rue d'Ulm... dans mes rêves
| Sujet: Re: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Dim 20 Juil - 11:09 | |
| | sud273 a écrit: | vous pourriez peut-être aller chercher les dates déjà! Gade (prononcer Gathe, avec le th à l'anglaise) est un compositeur romantique dans la lignée de Grieg, Mendelssohn, Berwald. Très agréable à écouter (mais pas trop longtemps), 7 symphonies d'un clacissisme gentil et un peu désespérant à la longue, un aimable concerto pour violon. Il est très connu d'ailleurs. |
Oui, je me disais aussi que j'en avais ouï dire. C'est un gentil Stenhammar quoi? _________________ Je ne me tairai jamais !
DLM. Voilà comment nous parlons de lui. Seulement DLM. Comme on dit Schreker ou Langgard.
  
Deux doryphores discutent; l'un dit: "J'ai la patate!", et l'autre, ben il le bouffe. Qui a inventé cette blague? |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Inscrit le : 30 Déc 2005 Messages : 24064 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Dim 20 Juil - 12:24 | |
| | sud273 a écrit: | | Gade (prononcer Gathe, avec le th à l'anglaise) |
C'est même Guèthe. 
Romantique, c'est même beaucoup dire, tant son langage est demeuré très classique.
Ca n'a pas du tout le charme de Stenhammar, à mon goût, Spiritus.
C'est du Haydn romantique, mais absolument sans l'animation du Sturm und Drang. Et sans l'esprit de Haydn... ne surtout pas y chercher de l'humour. Très agréable, en musique de fond.
A choisir, effectivement, si on veut du postclassique, je recommande plutôt Berwald, Spohr, Czerny, Hamerik, les quatuors de Langgaard... _________________ Armide est encore plus aimable qu'elle n'est redoutable ! |
|  | | joachim Mélomaniaque

Age : 62 Inscrit le : 02 Mar 2006 Messages : 898 Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
| Sujet: Re: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Dim 20 Juil - 20:34 | |
| | DavidLeMarrec a écrit: | Ca n'a pas du tout le charme de Stenhammar, à mon goût, Spiritus.
C'est du Haydn romantique, mais absolument sans l'animation du Sturm und Drang. Et sans l'esprit de Haydn... ne surtout pas y chercher de l'humour. Très agréable, en musique de fond.
|
J'ai réécouté ses 8 symphonies à la suite par Neeme Jarvi, pour me les remettre en tête, et ma conclusion est que je rejoins complètement ton avis. On est loin de ses contemporains Brahms ou Dvorak. La musique est certes agréable, mais on ne s'y attache pas trop. La symphonie que je préfère est la première.
Concernant son octuor, il est assez souvent sur le même CD que celui de Mendelssohn sans doute parce que les styles sont assez voisins dans ce domaine. Là aussi c'est une oeuvre agréable à écouter. _________________ La musique rend la vie plus belle |
|  | | Mayem Mélomane du dimanche

Age : 25 Inscrit le : 26 Mar 2008 Messages : 71
| Sujet: Re: Niels Wilhelm Gade (1817-1890) Mer 20 Aoû - 12:18 | |
| L'ouverture Échos d'Ossian op. 1 et la Première Symphonie op. 5 valent l'écoute. Le reste de la production de Gade n'est pas de très grand intérêt.
Petite remarque :
On retrouve sur le manuscrit de la partition de l'ouverture op. 1 cette devise :
Formel hält uns nicht gebunden, unsre Kunst heißt Poesie (Nous ne sommes pas ligotés aux formules, notre Art s'appelle la Poésie.)
Il s'agit en fait d'une citation du poème "Freie Kunst" de Ludwig Uhland. On y fait souvent référence dans des ouvrages musicologiques traitant de l'esthétique de la musique romantique allemande. |
|  | | | Niels Wilhelm Gade (1817-1890) | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| | |
| |
|