| Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) | |
|
Aller à la page : 1, 2  |
| Auteur | Message |
|---|
WoO Surintendant des complots

Inscrit le : 14 Avr 2007 Messages : 3882
| Sujet: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 18 Jan - 21:41 | |
| Modérateur vert : (tiré du fil sur la 3e école baroque française)
| DavidLeMarrec a écrit: | | Quoi de Boismortier ? Pour ma part, c'est surtout Don Quichotte qui est incontournable, moins la musique de chambre et les motets avec symphonie. |
Don Quichotte justement
Je suis tombé sous le charme des motets avec symphonies enregistrés par Niquet et réédités en 2004 chez Accord. J'avais envie d'approfondir la question.
Dernière édition par WoO le Jeu 3 Juil - 2:39, édité 1 fois |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Inscrit le : 30 Déc 2005 Messages : 24279 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 18 Jan - 22:23 | |
| | WoO a écrit: | Don Quichotte justement |
Un bijou Peut-être l'opéra qui rend le plus justice à la nature de l'oeuvre de Cervantes. Et une fête permanente, pleine de fantaisie. Stephan van Dyck est superbe.
Peut-être le chef-d'oeuvre comique du baroque français. Je trouve ça bien plus réjouissant que Platée, par exemple. |
|
 | |
WoO Surintendant des complots

Inscrit le : 14 Avr 2007 Messages : 3882
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 18 Jan - 22:27 | |
| Tu me mets l'eau à la bouche !
Les quelques extraits entendus sur Amazon étaient déjà bien appétissants...
Dernière édition par WoO le Mar 25 Mar - 15:11, édité 1 fois |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Inscrit le : 30 Déc 2005 Messages : 24279 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 18 Jan - 22:36 | |
| Ce qui est formidable aussi, c'est la transposition de la langue très dépouillée de Cervantes dans le cadre classique français. Sans perdre une once d'esprit.
DON QUICHOTTE, abattant le sanglier Expire sous mes coups, discourtois enchanteur ! Mon bras, à défaut du tonnerre, des monstres sait purger la terre.
SANCHO Tout cède à notre valeur.
DON QUICHOTTE J'ai vaincu le géant, vivez Altisidore, Jamais en vain l'on ne m'implore.
ALTISIDORE Un géant ?
SANCHO Les géants malins A leur gré changent de figure ; Un jour déguisés en moulins, Ils nous ont disputé l'honneur d'une aventure.
Formidablement condensé ! |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Inscrit le : 20 Oct 2005 Messages : 4491 Localisation : Chez Mirabeau
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 18 Jan - 22:42 | |
| Oui, ce disque est un petit bijoux.
Avis aux admins, pour poursuivre plus loin cette conversation dans un sujet "Boismortier"... _________________ "Je ne doute pas que des sportifs ont commencé à se faire injecter de l'ADN dans les fesses." |
|
 | |
bouddha Mélomane averti

Age : 63 Inscrit le : 20 Mar 2007 Messages : 136 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Mer 6 Fév - 19:16 | |
| Concernant Boismortiers
sa musique de chambre mérite également une écoute bienveillante et attentive. Boismortier J-B. de Perreau S. - flûte Variations en mineur Pierre Verany PV 702111 Boismortier J-B. de Badinage Sonates p. flûte, hautbois, bassons, clavecin Meridian CDE 84335 Boismortier J-B. de Ensemble baroque italien 6 sonates p. Flûte Nuova Era 7197 Boismortier J-B. de (2 CD) Concert Sprituel - H. Niquet Sérénades françaises, 4 suite p. clavecin, 3 suites p. flûte, basse et clavecin Naxos 8.554456/57
quant à Corette, il ne faut pas oublier ses Sauvages, un morceau d'anthologie Corette M. Ensemble Stradivaria Concerti p. orgue, flûte, musette de cour, cor, comiques 3, 7, 10, 14 Adès 205432 Corette M. P. Caroll - flûte, basson, hautbois Sonates et suites Meridian CDE 84325 Corette M. / Boismortier J-B. / Hasse Suzuki Hidemi - violoncelle Concerto, sonates Ricercar 205972
Ne pas oublier aussi dans cette école française J-M. Leclair. F. Devienne, H. Jadin, J. André... |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Age : 41 Inscrit le : 27 Nov 2007 Messages : 5286 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Mar 25 Mar - 13:33 | |
| DLM en avait déjà parlé, WoO me l'avait rappelé. Je l'ai enfin reçu et écouté.

Mon dieu !!!!!!!!!!!!!! . . Oui c'est vrai c'est un chef d'oeuvre. C'est effectivement épique et mirifique. Style musical élevé ramiste et des formes savantes lullyssienne le tout sur un ton parfois très amusant . On ne s'ennuie pas du début à la fin. Tout est absolument parfais.Comme à l'habitude Van Dyck est absolument monumentale, une clarté et un timbre a couper le souffle, il est en tête de mon hit parade des ténors . Même si on est pas baroqueux dans l'âme cet album est à posseder d'urgence. Accessible à tous. et ce pour une poignée de figues 4 euros sur amazone. Jetez vous dessus.
Ce boismortier est réellement a posseder
Dernière édition par atomlegend le Jeu 3 Avr - 9:37, édité 3 fois |
|
 | |
WoO Surintendant des complots

Inscrit le : 14 Avr 2007 Messages : 3882
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Mar 25 Mar - 13:40 | |
| | DavidLeMarrec a écrit: | La musique de chambre de Boismortier a surtout l'intérêt de faire entendre, dans les enregistrements les plus récents, du cromorne solo. Sinon, ça reste tout de même assez charmant et superficiel, jusque dans ses ballets.
Ses motets sont assez banals également, c'est vraiment son Don Quichotte qui est à connaître impérativement. |
Pas du tout d'accord pour les motets, l'enregistrement de Niquet est une petite merveille et Véronique Gens et J-P Fouchécourt y sont splendides. Motets beaucoup plus brillants et séduisants que ceux de Rameau en tout cas.
Pour la musique instrumentale de JBdB je suis en pleine découverte et j'accroche assez : de la musique facile et charmante, très enjouée, très dansante, variée, noble et sautillante à souhait. Le disque des ballets de village (Niquet / Naxos) gagne à être connu avec une très jolie Sérénade, que je trouve complètement ramiste pour ma part.
Sinon le Don Quichotte est en effet un petit joyau et Atom m'a donné envie d'y replonger. Une fois que je me serai rafraichi la mémoire je vous dirai ce qui constitue pour moi les grands moments de cet opéra de poche. _________________ Vaine Fierté, faible Rigueur Que vous avez peu de puissance Contre l'Amour et la Constance ! Vaine Fierté, faible Rigueur Ah ! que vous gardez mal mon coeur !
Dernière édition par WoO le Mar 25 Mar - 15:43, édité 2 fois |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Age : 41 Inscrit le : 27 Nov 2007 Messages : 5286 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Mar 25 Mar - 13:51 | |
| Avec tous les nouveaux arrivant nos admins sont débordés . Et vartan qui prend des vacances  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Inscrit le : 30 Déc 2005 Messages : 24279 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Mar 25 Mar - 14:37 | |
| Je pensais justement que ce Boismortier serait une excellente initiation par l'humour aux codes de la tragédie lyrique, plus court, dynamique et compréhensible que Platée, où la mécanique n'est pas aussi apparente.
P.S. : J'ai sonné un admin.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 25 Mar - 14:59, édité 1 fois |
|
 | |
vartan Papa pingouin

Age : 42 Inscrit le : 08 Déc 2005 Messages : 23496 Localisation : Burdigala
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 1:53 | |
| Mais je ne connaissais pas ce DonQuichotte ? C'est un petit chef d'oeuvre de finesse et d'élégance bien que le ton soit parodique. Malgré le sujet quelque peu fantaisiste (que lui a-t-il pris d'aller chercher un tel monument pour en tirer de quoi en faire cette comédie, du courage), de Boismortier s'est défoncé à composer danses et airs des plus raffinés et inventifs qui soient. Des surprises et de la vraie bonne humeur. J'aime beaucoup le dragon. A côté Fafner peut aller se rhabiller. Bien des passages me rappellent Destouches, les lignes de chant très expressives, un son, une clarté, un discours continu malgré les danses tout s'enchaîne à merveille. Le Rameau de Pygmalion également.
Une très belle découvert. J'en suis à la troisième écoute.
Et merci à Atom et Entropie.  _________________ Seule, comme la lampe des vierges sages, veillait dans une chambre haute, au coeur de deux filles silencieuses, la froide ardeur de la Réforme. |
|
 | |
entropie Muet ventriloque

Inscrit le : 13 Mai 2006 Messages : 2968 Localisation : cherbourg
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 2:13 | |
| Tu pense quoi du livret ?  _________________ Le monde n'ayant aucun sens t'as qu'à créer le topic ! |
|
 | |
vartan Papa pingouin

Age : 42 Inscrit le : 08 Déc 2005 Messages : 23496 Localisation : Burdigala
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 2:23 | |
| Je ne l'ai pas encore suivi de visu, mais il est assez délirant d'après ce que j'ai compris et toujours dans un second degré hilarant. _________________ Seule, comme la lampe des vierges sages, veillait dans une chambre haute, au coeur de deux filles silencieuses, la froide ardeur de la Réforme. |
|
 | |
WoO Surintendant des complots

Inscrit le : 14 Avr 2007 Messages : 3882
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 2:26 | |
| Ce disque est absolument magnifique et Boismortier est en passe de devenir un de mes compositeurs fétiches du XVIIIème français.
Très inventif sur le plan instrumental il s'est essayé à tous les types de formations possible et a écrit pour quasiment tous les instruments de son époque. J'ai écouté récemment ses 6 concerti pour 5 flûtes traversières seules (sans basse continue) construites sur le schéma italien du concerto en trois mouvements et j'ai trouvé ça très intéressant. Je n'avais jamais entendu rien de semblable auparavant (concerto pour 5 flûtes seules ). De même, le disque intitulé "sonates pour basse" dégage un punch extraordinaire, avec au programme violoncelle, théorbe, basson, viole de gambe, clavecin ; celui-ci a également été enregistré par Niquet et son équipe. Il faut vraiment rendre hommage à ce dernier qui lui a consacré de nombreux disques : 1 disque de musique religieuse (superlatif) chez ADDA/Accord, 5 chez Naxos, 2 chez Glossa : la pastorale Daphnis et Chloé et ces fameuses "sonates pour basse". Espérons que cette aventure continue. _________________ Vaine Fierté, faible Rigueur Que vous avez peu de puissance Contre l'Amour et la Constance ! Vaine Fierté, faible Rigueur Ah ! que vous gardez mal mon coeur ! |
|
 | |
WoO Surintendant des complots

Inscrit le : 14 Avr 2007 Messages : 3882
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 2:35 | |
| Le livret est comique tout en laissant aussi la place a d'autres sentiments. Du divertissement pur dont Niquet et toute son équipe ont parfaitement saisi l'esprit. Ils mettent la gomme sur les bruitages, et le rythme est, comme toujours avec le Concert Spirituel, trépidant en diable.
Un de mes passage préféré (1er divertissement - piste 7) :
Sancho Pança Du passé point de souvenir, Point de souci pour l'avenir, Au présent il faut s'en tenir. Je veux rire, je veux boire, Aimer quand le coeur m'en dit. Bon, bon, celà me suffit, Bien moins de gloire, Plus de profit !
Comme quoi, Don Giovanni et Mozart peuvent aller se coucher ! 
C'est de ce ballet comique qu'est aussi issue mon ancienne signature : "Et périsse dans la caverne Ton infante du Toboso" (Acte II, Sc.3, piste 15)  _________________ Vaine Fierté, faible Rigueur Que vous avez peu de puissance Contre l'Amour et la Constance ! Vaine Fierté, faible Rigueur Ah ! que vous gardez mal mon coeur ! |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Inscrit le : 30 Déc 2005 Messages : 24279 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 15:44 | |
| | vartan a écrit: | | Malgré le sujet quelque peu fantaisiste (que lui a-t-il pris d'aller chercher un tel monument pour en tirer de quoi en faire cette comédie, du courage), |
Je ne suis pas d'accord, c'est en fait l'adaptation musicale de Don Quichotte de très loin la plus fidèle que je connaisse !
De toute façon, DQ est une oeuvre par essence parodique, ça me semble bien mieux se prêter à ce type de théâtre dans le théâtre (de même que Cervantes joue de narrations simultanées et contradictoires) qu'aux traitements romantisés de l'Idéaliste Quichotte, comme on les connaît le plus souvent (Massenet, Ravel et Ibert bien sûr, parmi pas mal d'autres).
Boismortier reprend juste les épisodes moins célèbres des machinations de la Duchesse (les coups du désenchantement, les déguisements), avec le petit rôle d'Altisidore en protagoniste loquace, et y mêle deux épisodes antérieurs du Second Quichotte : l'enchantement fictif de Dulcinée selon Sancho et la grotte de Montésinos.
C'est surtout la fin qui est du délire pur, avec le joli gentil sapajou (oui, être changé en Sofro, ça fait peur) et la fête extrême-orientale.
Je trouve vraiment ce livret extrêmement réussi. Sans parler de la musique !
| Citation: | | J'aime beaucoup le dragon. |
C'est un sanglier !
| Citation: | | Bien des passages me rappellent Destouches, les lignes de chant très expressives, un son, une clarté, un discours continu malgré les danses tout s'enchaîne à merveille. Le Rameau de Pygmalion également. |
Oui, plutôt Pygmalion que Calli, je trouve. 
| Citation: | | Une très belle découvert. J'en suis à la troisième écoute. |
Et je te garantis qu'on ne s'en lasse pas !  _________________ J'apparais aux héros tombés dans les combats - Qui m'a vue est marqué pour le trépas. |
|
 | |
WoO Surintendant des complots

Inscrit le : 14 Avr 2007 Messages : 3882
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 16:01 | |
| | DavidLeMarrec a écrit: | je te garantis qu'on ne s'en lasse pas !  |
Je l'ai réécouté aujourd'hui : le sanglier déchaîné, les tams-tams quand est évoquée "l'infante du Congo", les sapajous bien sûrs, le japonais qui chante... à la chinoise, le coup de gong du divertissement final...
Oui le livret est génial et la musique abonde de trouvailles (de Boismortier ou de Niquet).
Boismortier a été raillé par ses contemporains pour ses facilités d'écritures et sa production abondante qui lui rapportait beaucoup d'argent. Musique légère, divertissante, un brin superficielle, tournée vers l'Italie et qui colle parfaitement à l'esprit que je me fais de l'ambiance "Régence" ou "Louis XV". Au sein de cette production Don Quichotte est vraiment un chef d'oeuvre. Mais le reste est très plaisant à écouter et on aurait tort de n'y voir que superficialité. Boismortier c'est un peu une sorte de Telemann français.  _________________ Vaine Fierté, faible Rigueur Que vous avez peu de puissance Contre l'Amour et la Constance ! Vaine Fierté, faible Rigueur Ah ! que vous gardez mal mon coeur ! |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Age : 41 Inscrit le : 27 Nov 2007 Messages : 5286 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 16:17 | |
| J'aime pas télémann |
|
 | |
WoO Surintendant des complots

Inscrit le : 14 Avr 2007 Messages : 3882
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Ven 11 Avr - 16:25 | |
| C'est vrai ?
Moi j'adore Telemann.
Mais je le comparais à lui uniquement pour l'inventivité, la facilité d'écriture, la production pléthorique et la réceptivité aux modes et aux différents courants musicaux de son temps. Une musique plus légère et joyeuse aussi, moins austère que la musique savante de son contemporain JS Bach. _________________ Vaine Fierté, faible Rigueur Que vous avez peu de puissance Contre l'Amour et la Constance ! Vaine Fierté, faible Rigueur Ah ! que vous gardez mal mon coeur ! |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Age : 41 Inscrit le : 27 Nov 2007 Messages : 5286 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) Sam 12 Avr - 14:51 | |
| | D'un autre côté j'ai pas grand chose de lui mais ce que j'ai ne me fait pas envie d'aller voir plus loin, il me faudra jeter un oeil sur son fil . |
|
 | |
| Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) | |
|