Autour de la musique classique
Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Leevi Madetoja (1887-1947)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jerome
Mélomaniaque



Inscrit le : 10 Mar 2008
Messages : 1162
Localisation : Ile-de-France

MessageSujet: Leevi Madetoja (1887-1947)   Ven 13 Juin - 14:28

Leevi Madetoja, compositeur finlandais, né le 17 février 1887 à Oulu, mort le 6 octobre 1947 à Helsinki.


Absent du Dictionnaire Encyclopédique d'Oxford et du Guide de la Musique Symphonique (Fayard).
Un article Wikipedia existe, mais il est relativement succint et ne dit rien sur son style et sa place parmi ses contemporains.
On y trouve tout de même un catalogue complet de ses oeuvres

Il a été l'elève de d'Indy et de Sibelius, a séjourné quelques temps à Paris, Vienne et Berlin.
3 symphonies, un poème symphonique (Kullervo), un ballet (Okon Fuoko), la suite Ostrobothnienne (l'Ostrobothnie est une région occidentale de la Finlande dont la musique folklorique semble l'avoir beaucoup inspiré) tirée de l'opéra Les Ostrobothniens (Pohjalaisa en V.O., 1923).
Beaucoup de musique chorale.

Pour ce que j'en connais, c'est du nordique typique, à ranger aux côtés de Sibelius et Stenhammar.
Toujours très limpide, clair et lisible. Le lieu commun des "grands espaces" est tout à fait adapté, en particulier dans l'ouverture de la suite Ostrobothnienne , intitulée "open plain" en anglais, avec les inévitables tenues de cordes PP dans l'aigu.

Le poème symphonique Kullervo, créé en octobre 1913, est inspiré par l'épopée Finlandaise du Kalevala. Un héroïsme bon enfant et assez généreux. Madetoja est tout de même à des années-lumières du modernisme qui pointe à l'époque.

Dans la musique de Madetoja, un aspect sérieux qualifié de finnois se complète d'un côté élégiaque et dont l'élégance des nuances et des tons est propre à la musique française.
Sa musique orchestrale n'étonne pas par des couleurs multiples ni par son originalité, mais tout fonctionne bien dans ses partitions, tout y est naturel et rien n'y est inutile.

(Kimmo Korhonen, traduit par Anja Fantapié)

La musique de Leevi Madetoja paraît dès la première écoute parfaitement saine et claire. Elle semble apparaître tout naturellement, elle évite les effets recherchés, mais elle est toutefois entièrement fascinante aussi bien dans sa structure thématique qu'aux points de vue rythmique et harmonique
(Nya Pressen, critique du 1er concert des compositions de Madetoja à Helsinki le 26/09/1910.)

La symphonie n°2 est très agréable, passionnée mais toujours légère. On la trouve chez Apex couplée avec la Comedy Overture et Kullervo :

_________________
Caute
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo



Inscrit le : 27 Oct 2007
Messages : 1553

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Ven 13 Juin - 14:52

Je ne le connais pas, mais quelle physionomie charismatique!
_________________
« J'aurais mieux fait de me taire, d'écouter, et de m'en inspirer un peu plus. » Réaction posthume de Verdi au sujet de Wagner
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur



Age : 27
Inscrit le : 08 Juin 2005
Messages : 33263

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Ven 13 Juin - 15:14

Merci Jérôme, voilà un compositeur qui m'attirait mais que je n'ai pas encore écouté.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque



Age : 62
Inscrit le : 02 Mar 2006
Messages : 898
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Ven 13 Juin - 16:32

Elégiaque, grands espaces...c'est tout à fait ça, plus encore que Sibélius, c'est dire Laughing

Je ne connais rien de sa musique vocale (choeurs ou opéras), par contre je possède un double CD, avec ses 3 symphonies, Kullervo, l'Ouverture de comédie et ses suites de Okon Fuoko et Les Ostrobothniens;

J'aime en particulier la deuxième symphonie.
_________________
La musique rend la vie plus belle
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Mélomaniaque



Inscrit le : 10 Mar 2008
Messages : 1162
Localisation : Ile-de-France

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Ven 13 Juin - 16:43

joachim a écrit:
J'aime en particulier la deuxième symphonie.


Même chose pour moi.
La 2e est souvent décrite comme assez sombre (tout est relatif, on n'est pas dans Bartok !).

Par contraste, la 3e en a déçu certains à sa création, par son caractère plus mesuré :
La symphonie [n°3] fut achevée au début de l'an 1926 et le compositeur dirigea lui-même sa création le 28 avril 1926 à Helsinki. L'oeuvre reçut un accueil favorable mais non sans quelques réserves. Après la grandiloquence de la 2e symphonie les critiques et le public eurent probablement du mal à vivre l'expression plus modérée de la nouvelle oeuvre.
La troisième est la plus subtile et la plus soignée des symphonies de Madetoja. On a souvent vu son séjour en France comme un arrière-plan spirituel pour son élégance harmonieuse qui évite les éruptions dramatiques.

Kimmo Korhonen, traduit par Anja Fantapié.
_________________
Caute
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomane averti



Inscrit le : 20 Mai 2008
Messages : 289

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Ven 13 Juin - 19:59

je ne connais pas non plus ce compositeur, mais à lire ce qui est au-dessus, c'est très tentant, je note son nom. Le coffret des 3 symphonies est disponible chez quel éditeur ?

Kullervo, lui aussi ? décidément ce conte finlandais a inspiré plusieurs compositeurs. Very Happy J'écoute justement la version de Sibelius en ce moment.

je viens de trouver un coffret sur Amazon, c'est peut-être celui-ci.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque



Age : 62
Inscrit le : 02 Mar 2006
Messages : 898
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Ven 13 Juin - 20:17

La couverture n'est pas la même, mais c'est bien ce CD Finlandia (mêmes oeuvres, mêmes chefs, mêmes orchestres) Wink
_________________
La musique rend la vie plus belle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur



Age : 27
Inscrit le : 08 Juin 2005
Messages : 33263

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Sam 14 Juin - 17:05

Je suis en train d'écouter la très belle 2è symphonie, c'est vrai que ça ressemble énormément à Sibelius!
Ecoutez le 2è mouvement, on pense immanquablement à Tapiola, jusque dans les tournures du contrepoint.
Revenir en haut Aller en bas
sud273
Mélomane chevronné



Age : 46
Inscrit le : 03 Déc 2006
Messages : 9813

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Sam 14 Juin - 17:11

je ne connais malheureusement que les suites d'opéra et la musique vocale de Madetoja: je pensais même qu'il avait peu composé de musique symphonique. Il faut que je me renseigne...
C'est étrange la richesse de l'école finlandaise au début du vingtième: le génie de Sibélius a tout écrasé par son omniprésence, entre autre son concurrent (et presque exact contemporain) Erki Melartin -auteur de six symphonies un temps plus populaire en Finlande que celles de Sibélius-.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur



Age : 27
Inscrit le : 08 Juin 2005
Messages : 33263

MessageSujet: Re: Leevi Madetoja (1887-1947)   Dim 15 Juin - 18:40

J'aime bien l'ouverture de comédie aussi; j'entends un mélange de Richard Strauss, de Sibelius et de John Williams!
Revenir en haut Aller en bas

Leevi Madetoja (1887-1947)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet