Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
AccueilAccueil  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 La place de la musique de film (son indépendance ou non)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur


Nombre de messages: 44384
Age: 28
Date d'inscription: 08/06/2005

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   21/12/2007, 00:11

YuHirà a écrit:
Je crois vraiment que tu ne connais pas assez la musique de film Xavier pour dire que la musique de film reste toujours scotchée au même langage.


C'est peut-être une simplification ou généralisation de ma part mais c'est souvent la remarque que je me fais devant beaucoup de production actuelle. (ou passée)

Mais oui c'est sans doute une généralisation un peu hâtive. Wink

Citation:
Aujourd'hui, entre Williams, Thomas Newman, Morricone, Goldenthal et Powell, c'est le jour et la nuit. On ne peut pas en dire autant des compositeurs de musique contemporaine d'aujourd'hui qui composent souvent une musique symphonique à l'orchestration et aux effets analogues (ça me frappe quand je vais au festival Présence: je trouve qu'il y a un manque de renouveau chez ces compositeurs un peu trop inspirés par l'écriture à la Dutilleux)


Le problème c'est que tu fais une généralisation dans l'autre sens au moins aussi fausse.
Oui peut-être que sur 2-3 concerts il y a la tendance que tu décris, chez certains français... Mais il y a aussi plein d'autres choses.

Citation:
Même à Hollywood, les styles de BOF varient et je te rassure, on ne les trouve pas ailleurs. Entre le style épique à la Williams, le style electro-orchestral de Powell ou le style synthético-orchestral et pop de Zimmer, il y a un monde


Je ne trouve vraiment pas qu'il y ait un monde.
Tu peux rajouter de l'électronique ou du synthé où tu veux, si l'univers harmonique est le même, ça n'est pas si différent que ça à l'arrivée.
Et Zimmer ce qu'il fait n'a rien d'original ni de fondamentalement différent.
On reste grosso modo dans le même style...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages: 36837
Localisation: tête de chiot
Date d'inscription: 30/12/2005

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   21/12/2007, 00:15

Sujet passionnant - Jérôme sait vraiment bien défendre sa boutique. thumright

Je vais finir de lire ce fil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hope52era.skyblog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique


Nombre de messages: 1239
Age: 50
Localisation: Genève
Date d'inscription: 23/07/2007

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   21/12/2007, 10:06

Houlàlà... moi et mes longues dyatribes... Ca m'apprendra. Evil or Very Mad

Bon, mon long post ci-dessus est à interpréter de différentes manières: au moins au sujet d'oeuvres symphoniques avec orgue, j'ai clairement écrit "je n'ai jamais entendu", ce qui sous-entendait "ça doit exister".
De fait, je suis à peu prêt sûr que j'avais fait une recherche et avais trouvé celle de Saint-Saëns, ça me rappelle quelque chose.

Simplement, dans mon expérience d'auditeur classique "live", je suis soit allé à des concerts où l'orgue est inutilisé... ou à des récitals d'orgue seul, et je trouvai ça curieux.

Pour le reste, bien sûr que les instruments que je mentionne ne sont pas réservés à la BO, ni même (ça va de soit) les oeuvres pour cordes seules.
Je disais juste que la musique de film a utilisé ses modes sonores et que c'est une chose qui me plait.

De même quand j'écrivais, "dans la musique classique, je m'ennuie", c'est une réaction simpliste à la fois à un certain type de musique ET d'une certaine époque. Ce n'est certainement pas vrai de toutes les musiques orchestrales, juste une réaction épidermiques que j'ai eue lors de certains concerts où les structures musicales me paraissaient bien ternes et prévisibles.

D'ailleurs une autre qualité que je n'ai pas signalée, et particulièrement marquante dans North by Northwest (NbNW, donc), c'est la capacité à faire "voyager" un air à travers l'orchestre: un coup les cordes, percussions ici, cuivres là, repercussions, etc...
Très ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Xavier
Père fondateur


Nombre de messages: 44384
Age: 28
Date d'inscription: 08/06/2005

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   21/12/2007, 13:44

JérômeParadoxePerdu a écrit:

De même quand j'écrivais, "dans la musique classique, je m'ennuie", c'est une réaction simpliste à la fois à un certain type de musique ET d'une certaine époque. Ce n'est certainement pas vrai de toutes les musiques orchestrales, juste une réaction épidermiques que j'ai eue lors de certains concerts où les structures musicales me paraissaient bien ternes et prévisibles.


Oui et certaines BO sont ternes et prévisibles aussi, et certaines BO sont sans invention aucune et mal écrites. Ca ne fait pas tellement avancer le débat je trouve...

JérômeParadoxePerdu a écrit:
D'ailleurs une autre qualité que je n'ai pas signalée, et particulièrement marquante dans North by Northwest (NbNW, donc), c'est la capacité à faire "voyager" un air à travers l'orchestre: un coup les cordes, percussions ici, cuivres là, repercussions, etc...
Très ludique.


Idem pour certaines oeuvres de musique "pure"...
On dirait que tu t'es arrêté à Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages: 36837
Localisation: tête de chiot
Date d'inscription: 30/12/2005

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   31/12/2007, 00:07

A propos, Jérôme, tu devrais donc aimer la musique de scène, puisque tu es sensible à ce caractère fragmentaire ?

Je m'en suis fait une cure ces derniers jours, et je fonctionne à plein même en musique pure, alors que c'est exactement le même principe que la musique de film.

Cela dit, l'idéal est vraiment quand on l'entend avec la pièce. J'ai pu faire cette expérience, même avec des chansons du fonds populaire, c'est extraordinaire (Guerre & Paix de Fomenko, par exemple, avec Marlbrough s'en va-t-en guerre). On n'en sort pas indemne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hope52era.skyblog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique


Nombre de messages: 1239
Age: 50
Localisation: Genève
Date d'inscription: 23/07/2007

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   31/12/2007, 22:52

Tiens, la discussion a été déplacée d'office!

Tant mieux d'ailleurs, car j'y repensais aujourd'hui et je m'en suis voulu d'avoir un peu rembarré Xavier qui me proposais de me déplacer ici.

Mes plus plates excuses.

Pour répondre déjà à David: ta remarque est très coïncidentale (!) car je me posais la question aujourd'hui même (j'ai beaucoup rêvassé au présent forum! hehe ): comment ce fait-ce qu'il y ait une si forte tradition de la musique de film et pas (ou peu) de musique de théâtre.

Et je dois donc avouer que je connais trèstrès peu de musiques composées pour le théâtre. J'ai le vague souvenir d'avoir entendu une oeuvre, mais je ne replace même pas (du Korngold, je crois, pas sûr).
"Der Schneeman"? Sûrement autre chose, mais quoi?
Y a-t-il des oeuvres marquantes?

Sinon, au-delà du fait que je n'ai pas poursuivi le débat par manque de temps (business de fin d'année oblige), je crois que je me suis lassé parce que j'essayais de convaincre quelqu'un (Xavier) qui n'a pas du tout envie d'être convaincu (et c'est déjà arrivé).

De fait, le débat prenais une tournure que je n'ai pas voulu, à savoir que c'est passé subtilement de "Pourquoi j'aprécie spécialement la Musique de Films" à "Pourquoi la Musique de Films serait meilleur que les autres", hors ce n'est pas ça du tout!
Elle n'est pas "meilleure"!

J'ai aussi pensé, depuis 10 jours à une réponse suplémentaire à la 1ère question:

-J'écoute et j'aprécie spécialement la musique de films parce que j'ai décidé, à un moment de mon existence, de faire un choix.
J'ai eu une phase "Jazz", mais je n'avais vraiment personne avec qui partager. J'ai une phase "Classique" et surtout Musique Contemporaine, et là aussi, on me considérait un peu comme l'Extra-Terrestre de service.
Par contre, j'avais dans mon entourage plusieurs fanas de B.O. et un potentiel à exploiter à travers mon magasin. Du coup, c'était beaucoup plus intéressant à exploiter (et je ne parle pas du tout sur un plan financier): je me suis très vite retrouvé entouré d'un groupe hétéroclite d'amateur toujours prêt à discuter le bout de gras, présenter ses dernières trouvailles, partager ses connaissances.

En plus, la Musique de Films étaient une passion que j'estimais plus gérable que d'autres: moins étalée dans le temps (moins de 100 ans de productions), assez ciblée géographiquement, et en plus, vers 30 ans, j'en connaissais déjà un bon bout.

Autrement dit, autant essayer de connaître un domaine à fond que plein de domaines superficiellement.

Ce qui ne m'empêche pas non plus d'avoir une certaine culture dans les genres pré-cités. J'ai simplement la prétention de chercher à acquérir une connaissance quasi encyclopédique (à défaut d'un autre terme) de la Musique de films.

Et qui sait, peut-être qu'un jour, j'épuiserai cette passion. J'ai un ami à qui c'est arrivé: il m'a avoué que la Musique de Films ne le touchait plus beaucoup, ne le faisait plus vibrer.

Fort bien. Moi, elle me passionne toujours autant.


Dernière édition par le 31/12/2007, 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
sud273
Mélomane chevronné


Nombre de messages: 13095
Date d'inscription: 03/12/2006

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   31/12/2007, 23:13

si tu venais à épuiser cette passions, tu pourrais toujours effectivement te reporter vers la musique de théâtre: il existe un large répertoire de musique incidentale, à commencer par Mozart (Thamos) Mendelssohn (Midsummer night dream, Orphée à Colone, Athalie), Lully, Richard Strauss, Sibelius, Grieg, Copland.
Copland a eu l'amabilité de réunir en suites d'orchestres ses "Music for films" et "Music for theatre" (even for radio), dans lesquelles il inclut des musiques de documentaires.
Voilà une niche de la musique de film que j'apprécie particulièrement, la musique de documentaire offre finalement plus de liberté que celle qui doit se limiter à une illustration de l'action. Le répertoire français, russe et américain est très riche, de musiques pour des films qui ont en général totalement disparu (Honneger, Emmanuel, Auric, Virgil Thompson, Popov parmi les premiers qui me viennent à l'esprit).
En fait, si l'on élargissait le propos la discussion revient à prendre parti pour la musique à programme ou la musique pure sans intention particulière de signification. En somme, la symphonie fantastique de Berlioz est-elle de la musique de film?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique


Nombre de messages: 1239
Age: 50
Localisation: Genève
Date d'inscription: 23/07/2007

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   31/12/2007, 23:34

Cay est: une musique de théâtre que j'ai entendue est celle de Copland!

La musique de documentaires (Glass sur les -qatsi ou "Thin Blue Line" et autres Erroll Moris) reste de la musique de films malgré tout, à savoir une musique composée en fonction d'un matériau précis, préenregistré.

Alors que je me pose la question de savoir ce qu'est la musique de théâtre. Est-ce une musique qui introduit lou conclut des scènes et des aces, ou accompagne-t-elle directzement l'action et les dialogues?

Du coup, est-elle composée à froid, sur le texte, ou directement pendant les répétitions, comme Korngold "improvisant" sur une pellicule projetée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages: 36837
Localisation: tête de chiot
Date d'inscription: 30/12/2005

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   1/1/2008, 13:58

Citation:
-J'écoute et j'aprécie spécialement la musique de films parce que j'ai décidé, à un moment de mon existence, de faire un choix.
J'ai eu une phase "Jazz", mais je n'avais vraiment personne avec qui partager. J'ai une phase "Classique" et surtout Musique Contemporaine, et là aussi, on me considérait un peu comme l'Extra-Terrestre de service.
Par contre, j'avais dans mon entourage plusieurs fanas de B.O. et un potentiel à exploiter à travers mon magasin. Du coup, c'était beaucoup plus intéressant à exploiter (et je ne parle pas du tout sur un plan financier): je me suis très vite retrouvé entouré d'un groupe hétéroclite d'amateur toujours prêt à discuter le bout de gras, présenter ses dernières trouvailles, partager ses connaissances.

Ca c'est sympa, oui. Smile

Citation:
Autrement dit, autant essayer de connaître un domaine à fond que plein de domaines superficiellement.

Je vois !

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Et je dois donc avouer que je connais trèstrès peu de musiques composées pour le théâtre. J'ai le vague souvenir d'avoir entendu une oeuvre, mais je ne replace même pas (du Korngold, je crois, pas sûr).

Il existe deux musiques de scène de Korngold : Much ado about nothing et Der Vampyr. Pas sûr que ce soit disponible.

Pour répondre à ta quesion des musiques de scène, j'étais précisément en train de travailler sur un petit recensement ces derniers jours.

C'est totalement fragmentaire et pas du tout commenté, mais je peux te mettre la liste en ligne le temps que tu la lises, ça te donnera une idée du type de chose qu'on peut trouver (beaucoup de tout ça est disponible au disque).

http://operacritiques.free.fr/dss/index.php/2007/12/27/36-les-musiques-de-scene

Je recommande tout particulièrement :
- Rosamonde de Schubert
- Manfred de Schumann (peut-être le chef-d'oeuvre absolu du ganre)
- Le Songe d'une Nuit d'Eté de Mendelssohn
- Aladin de Nielsen
- La Tempête de Sibelius
- Les Choéphores de Milhaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hope52era.skyblog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique


Nombre de messages: 1239
Age: 50
Localisation: Genève
Date d'inscription: 23/07/2007

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   2/1/2008, 19:10

Ah oui, sympa!

Pour "Much Ado About Nothing", il existe plein de versions en CD (j'ai en ai 2 ou 3).
Der Vampyr est notoirement non disponible (ou perdu, il faudrait que je vérifie).

Comment se fait-il que tu assimiles certaines musiques de films (notamment "L'Assassinat du Duc de Guise") à de la Musique de Scène?
(Je l'ai d'ailleurs entendu "live" sur le film. Le chef a d'ailleurs précisé que l'entrprise était approximative, pour une raison très simple: la partition de Saint Saens a été conçue pour illustrer la totalité du film, hors... cette totalité n'existe plus! Dans chacune des copies conservées, il manque quelques secondes (voire minutes) ici et là. Il nous a raconté qu'il n'avait pas prévu la chose et qu'il avait découvert la musique avec le film l'après-midi même, et du coup, avait opéré des "ajustements" en conséquences.
Le résultat était tout à fait apréciable.)
Et quel est le statut exact de "Salaambô" de Schmitt? Mon CD stipule " Musique composée pour le film..." mais aussi " illustrations de quelques pages de Flaubert".

"Salaambô" me fait penser au faux opéra de "Citizen Kane" pour lequel Herrmann a composé un aria, en fait un condensé d'opéra, que je trouve extraordinaire. Cela s'intègrerait-il dans ta liste?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable


Nombre de messages: 36837
Localisation: tête de chiot
Date d'inscription: 30/12/2005

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   3/1/2008, 16:10

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Pour "Much Ado About Nothing", il existe plein de versions en CD (j'ai en ai 2 ou 3).

Excellente nouvelle !

Citation:
Comment se fait-il que tu assimiles certaines musiques de films (notamment "L'Assassinat du Duc de Guise") à de la Musique de Scène?

Pour une raison toute bête : c'était une liste à usage personnel, que j'étais en train de constituer. Du coup, j'y ai fourgué certaines musiques de film assez anciennes ou des pantomimes, pour pouvoir m'y retrouver moi.

Ca explique pourquoi il y a des tas de manques et des entrées bizarres un peu hors sujet.


Citation:
Et quel est le statut exact de "Salaambô" de Schmitt? Mon CD stipule " Musique composée pour le film..." mais aussi " illustrations de quelques pages de Flaubert".

Normalement, c'est de la musique prévue pour le film, mais il y eu, il me semble, des suites tirées de cette matière initiale.


Citation:
"Salaambô" me fait penser au faux opéra de "Citizen Kane" pour lequel Herrmann a composé un aria, en fait un condensé d'opéra, que je trouve extraordinaire. Cela s'intègrerait-il dans ta liste?

Ca fait très longtemps que je n'ai pas vu Citizen Kane, dont je conserve un souvenir extrêmement flou.

Mais la musique de film est en réalité de même nature de la musique de scène. Il s'agit d'accompagner ou de ponctuer un texte théâtral parlé. On trouve même des mélodrames, des ariettes ou des ballets dans les films...


C'est pourquoi, en fin de compte, toute mon argumentation face à la musique de film tombe, puisque dans les faits, je me repais sans peine de musique de scène isolée.
Certes, ce n'est pas écrit pareil dans le résultat (séquences plus courtes, souvent) ; mais c'est en fin de compte sensiblement le même principe.

La grosse différence avec toi est que je prends beaucoup plus de plaisir lorsque j'ai la pièce avec. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hope52era.skyblog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique


Nombre de messages: 1239
Age: 50
Localisation: Genève
Date d'inscription: 23/07/2007

MessageSujet: Re: La place de la musique de film (son indépendance ou non)   4/1/2008, 11:25

Oui, j'écoute (à présent) très souvent des musiques de films pour leur langage spécifique.

Cette musique (complètement dissociée) me raconte son histoire propre, purement musicale.

La première fois où j'en ai pris conscience, c'est avec "Psycho" que j'écoutais en boucle et ne m'évoquait plus du tout l'histoire
Spoiler:
 


Pour moi (hors les séquences de meurtres), c'est vraiment la description d'un état émotionel, fait de stress, puis de tristesse et de nostalgie.

Avec "The 'Burbs" de Goldsmith, j'ai carrément fait le chemin inverse: je soupçonnais bien le caractère gaguesque de la musique, mais j'étais étonné par la qualité presque noble, en tout cas très travaillée, très intéressante de certains passages.
J'ai eu l'occasion de découvrir les images qui avaient inspiré "Mon Génie- Ce Héros" hehe ... et j'ai été atterré !!!!

Le film est bête, vulgaire, surjoué, débile!!! (Il contient des idées intéressantes, mais je déteste vraiment leur traitement...)

A présent, j'espère juste que je vais arriver à l'oublier et à réapprécier le score... isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
 

La place de la musique de film (son indépendance ou non)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet