|
|
| Auteur | Message |
|---|
Stanislas Lefort Baroqueux fou

Nombre de messages: 2477 Localisation: Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription: 11/06/2005
 | Sujet: Michel Legrand Mar 17 Oct - 21:37 | |
| Là, je suis en train de visionner Les parapluies de Cherbourg... j'en suis à 22'33 et je fais une pause.
Je ne découvre pas, bien sûr, mais cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu. C'est quand même bien sous acide ! Et ça chante, et ça chante (avec des voix parfois mal placées), au point qu'on finit par étouffer, qu'on a envie de crier "stop ! pouce !".
Je me disais : "Au fond, c'est de l'opéra cinématographique" ! 
Sinon, certaines parties instrumentales swing avec big band sont sympas. Mais le "récitatif" est souvent en roue libre et c'est dur pour les oreilles ! Ouïe !
Dans le même registre, les Demoiselles de Rochefort est plus accessible : tout n'est pas chanté et il y a de vraies chansons.
Bien space quand même. _________________ La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui / veritas odium parit, obsequium amicos Mes DVD musicaux
Dernière édition par le Mer 18 Oct - 0:12, édité 1 fois |
|
 | |
Stanislas Lefort Baroqueux fou

Nombre de messages: 2477 Localisation: Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription: 11/06/2005
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mar 17 Oct - 23:46 | |
| Ayé... le film est fini ! Ouh lala !
Passeeeee-moiiii le seeel ! Oui, voilààààà, mon chééériiiii !
Bon, sinon : du père Michel, j'aime beaucoup la BO des Mariés de l'An II. _________________ La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui / veritas odium parit, obsequium amicos Mes DVD musicaux |
|
 | |
Xavier Père fondateur

Nombre de messages: 41805 Age: 27 Date d'inscription: 08/06/2005
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mar 17 Oct - 23:51 | |
| | Stanislas Lefort a écrit: | Ayé... le film est fini ! Ouh lala !
Passeeeee-moiiii le seeel ! Oui, voilààààà, mon chééériiiii !
|
Cf le sublime sketch des Inconnus! |
|
 | |
christia Invité
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 18 Oct - 9:54 | |
| Moi aussi j'ai eu du mal avec les "Parapluies" au début; bon c'est archi mélo mais Legrand c'est aussi les scores sublimes de "Lola" (le thème du joaillier dans "Les parapluies"), "Le messager" (très beau celui là), "Un peu de soleil dans l'eau froide", "Un homme est mort" (super funky), le somptueux "Peau d'Ane" et j'en passe tellement ils sont nombreux... et chez Legrand, les comédies ne sont pas vulgaires, écoutez "La vieille fille" par ex !
Je conseille à tous ici son coffret 4 CDs paru chez Universal, cher mais on en a largement pour son argent, je vous le garantis ! Legrand orchestre lui-même et sa créativité n'a rien à envier à bien des compositeurs "classiques" mineurs et même majeurs... |
|
 | |
natrav Papa pingouin

Nombre de messages: 31797 Age: 43 Date d'inscription: 08/12/2005
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 18 Oct - 13:07 | |
| | Stanislas Lefort a écrit: | Ayé... le film est fini ! Ouh lala !
Passeeeee-moiiii le seeel ! Oui, voilààààà, mon chééériiiii !
|
On est proche des échanges de Pelléas et Mélisande!  |
|
 | |
joachim Mélomaniaque

Nombre de messages: 1003 Age: 63 Localisation: Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription: 02/03/2006
 | Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 19 Oct - 16:45 | |
| Je vais peut-être étonner, mais j'aime bien les Parapluies de Cherbourg. Il est vrai qu'au premier abord, ce "récitatif" semble incongru, mais on s'y habitue assez vite. Après tout, les récitatifs des opéras baroques et classiques semblent bizarres aussi à ceux qui les entendent pour la première fois. _________________ La musique rend la vie plus belle |
|
 | |
mackie Mélomane du dimanche

Nombre de messages: 76 Date d'inscription: 23/10/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 24 Oct - 10:47 | |
| si vous aimez legrand, je vous recommande la b.o. de "l'affaire thomas crown" (l'original, avec mcqueen et dunaway, pas l'infâme remake), qui est une vraie madeleine pour moi. d'une manière générale, j'ai de la tendresse pour les musiques de ces films que je regardais à la télé enfant dans les 70's, et certaines de ces musiques ont parfois mieux vieilli que les films eux-mêmes.
pour revenir à la b.o. de "l'affaire thomas crown", elle est délicieusement pop, kitsch dans le bon sens du terme, un peu à la manière de certaines musiques de burt bacharach, avec de superbes arrangements de cordes ou d'instruments electriques. et les variantes des "moulins de mon coeur" ne sont pas les seuls attraits de cette b.o. : le passage qui illustre la partie d'échecs fait littéralement revivre la scène, une des plus suggestives que je connaisse dans le genre...
autre réussite de legrand, le thème du film "le messager" de losey. une intro "symphonique" théatrale, quelques notes de piano reverbéré sur une rythmique discrètement pop (basse un rien funky, guitare folk...), les riffs de violons qui ponctuent dramatiquement, l'envolée morriconienne... un délice.
quand j'aurais le courage , et si vous voulez bien, je vous proposerai des sujets sur mes autres chouchous, françois de roubaix, philippe sarde, georges delerue, gérard calvi, michel magne, francis lai... sans oublier les grands compositeurs de films "blaxploitation", curtis mayfield, isaac hayes ou james brown... évidemment ce n'est pas très symphonique tout ça, on est loin de john williams par exemple. |
|
 | |
natrav Papa pingouin

Nombre de messages: 31797 Age: 43 Date d'inscription: 08/12/2005
 | |
 | |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique

Nombre de messages: 1238 Age: 50 Localisation: Genève Date d'inscription: 23/07/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 24 Oct - 22:45 | |
| Je suis aussi un grand grand fan de "Thomas Crown Affair", dont le remake (musicalement aussi) n'est pas si pourri que ça.
Le problème c'est que l'original (musique et film) est un chef d'oeuvre.
De Legrand, je vous recommande aussi une curiosité: son score REFUSE pour THE MAN WHO LOVED CAT DANCING.
Il avait été engagé pour ce western assez spécial avec Burt Reynolds, il avait donc opté pour une approche assez original, avec des instrumentations et des harmonies inhabituelles et... les producteurs n'ont pas du tout aimé, et ont stoppé net les séances d'enregistrement.
Ils ont appelés un petit jeune qui était prêt à leur torcher un truc easy en vitesse: JOHN WILLIAMS.
FSM a réédité les deux sur un seul CD: la portion (non terminée) de Legrand dure 28' et la partie Williams 37'.
En comparaison, la partition de Williams parait bien fade et banale, même si c'est tout à fait écoutable (proche de ses autres westerns de l'époque).
J'adore celle de Legrand, même si c'est clairement inachevé. _________________
 http://www.auparadoxeperdu.com/
 http://fireatheart.deviantart.com/ |
|
 | |
Évelyne Louvre-Blondeau Néophyte

Nombre de messages: 12 Date d'inscription: 22/11/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Ven 23 Nov - 0:38 | |
| Je considère «les Parapluies de Cherbourg» comme un chef d'oeuvre ! Je suis d'accord avec toi, Joachim : bien sûr, on rigole à l'incongruïté du chant dans la première scène, puis on rentre assez vite dans le jeu, et on ne rigole plus du tout ! Pour ce qui me concerne, je pleure même à grosses larmes à chaque fois que j'écoute la BO, au moment où «Élise est morte, cette nuit...»
Je trouve au contraire que le format classique des comédies musicales, avec alternance de chansons et de dialogues parlés est beaucoup plus incongrue : on n'entre pas dans un autre univers, puisqu'on alterne sans cesse entre deux.
Je suis d'ailleurs parfaitement stupéfaite que ce film n'ait eu aucune descendance : il avait pourtant eu la palme d'or à Cannes et un succès à la fois public et critique très vif. Pourquoi personne n'a eu l'idée de refaire ça ? (à part la pub pour le PQ «le trèfle», vous vous souvenez ? c'était très réussi d'ailleurs)
Évelyne Louvre-Blondeau mon blog-BD intime : http://louvreblondeau.canalblog.com/ |
|
 | |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique

Nombre de messages: 1238 Age: 50 Localisation: Genève Date d'inscription: 23/07/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Ven 23 Nov - 1:04 | |
| Il me semble que Demy a refait une tentative des années plus tard avec... "Une Chambre en Ville": un gros échec. Je ne l'ai pas vu donc je ne suis pas sûr que c'est chanté à 100 % mais il me semble.
Mais c'est effectivement curieux que ça n'ait pas carrément donné naissance à une tradition de films 100% chanté... _________________
 http://www.auparadoxeperdu.com/
 http://fireatheart.deviantart.com/ |
|
 | |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique

Nombre de messages: 1238 Age: 50 Localisation: Genève Date d'inscription: 23/07/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mar 19 Aoû - 19:28 | |
| Film Score Monthly annonce la sortie d'un coffret, The MGM Soundtrack Treasury, composé de 12 CDs contenant 20 BOs en tout, toutes composées entre 1959 et 1983 (Silver Age?).
Parmi les titres proposés, l'un au moins (et je suis sûr que ce n'est pas le seul) est THE HAPPY ENDING de Michel Legrand, occupant à lui seul 2 CDs, pour une durée totale de 116 minutes.
Je dois dire que je n'ai jamais rien entendu d'équivalant à son "Main Title".
Extraits ici: http://www.filmscoremonthly.com/notes/happy_ending.html
Pour le contenu détaillé du coffret (on y retrouve du Morricone, du Schiffrin, du Roy Budd, du Francis Lai, etc...): http://www.filmscoremonthly.com/notes/box03_intro.html _________________
 http://www.auparadoxeperdu.com/
 http://fireatheart.deviantart.com/
Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Sam 30 Aoû - 23:14, édité 1 fois |
|
 | |
dadid Mélomane du dimanche
Nombre de messages: 54 Date d'inscription: 07/04/2008
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû - 12:00 | |
| ... coffret déja sold out chez l'édieur, et qu'il faudra donc acheter ailleurs si on le trouve...
Heureusement je l'ai commandé à l'aveugle, avant d'avoir pu en écouter le moindre extrait... La chose étant maintenant faite, je ne sais pas trop quoi en penser... mais j'ai toujours aimé les pochettes surprises, et comme je ne connaissais quasiment rien des oeuvres proposées, j'ai plongé ! |
|
 | |
Elvira Petite patate

Nombre de messages: 15852 Age: 18 Localisation: Dans la même ville où habite Entropie. Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû - 12:30 | |
| Moi qui suis cherbourgeoise, j'ai donc regardé ces fameux parapluies... je n'ai pas tenu 15 minutes. C'est con mais c'est con ! Déjà l'histoire en elle-même, on est vraiment dans le côté mélo larmoyant déjà cité dans le fil, ras les pâquerettes, et les paroles sont à la hauteur de l'histoire...
Je ne comprends pas pourquoi cela a tant eu de succès... _________________ L is the letter, that I love a most. L helps me go, low, low, low, low. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages: 9774 Age: 995 Localisation: Pictavia Date d'inscription: 29/08/2006
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû - 17:27 | |
| Tu vas te faire taper sur les doigts mon petit, fais attention à toi.  _________________ Wolferl je te hais; DEMISSION |
|
 | |
Spiritus Gentil corniste

Nombre de messages: 15009 Localisation: pas à Paris Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû - 20:41 | |
| Legrand, ce n'est pas celui qui a écrit la musique du Grand Blond avec une Chassure noire? C'était puissant, ce truc.  _________________ La Terre fait ainsi se briser contre elle-même toute tentative de pénétration. (...) Celle-ci peut bien revêtir l'apparence de la domination et du progrès en prenant la figure de l'objectivation technico-scientifique (...) elle n'en reste pas moins une impuissance du vouloir. Ouverte dans le clair de son être, la terre (...) est par essence ce qui se renferme sur soi. (...) La faire-venir dans l'ouvert (...), c'est l'oeuvre qui l'accomplit en s'y installant en retour. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages: 9774 Age: 995 Localisation: Pictavia Date d'inscription: 29/08/2006
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû - 20:46 | |
| Non c'est Valdimir Cosma _________________ Wolferl je te hais; DEMISSION |
|
 | |
Era Noctambule

Nombre de messages: 8191 Age: 17 Date d'inscription: 23/02/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Mer 20 Aoû - 20:47 | |
| Oui, c'est pas le même niveau (vive Cosma ) (quoique j'aime bien les demoiselles de Rochefort ) _________________ Romain « A l'origine, la musique est née de la terreur du silence. » André Jolivet |
|
 | |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique

Nombre de messages: 1238 Age: 50 Localisation: Genève Date d'inscription: 23/07/2007
 | Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû - 16:49 | |
| Par ici les doigts! 
Bon, de fait, je suis partagé.
Cosma a écrit de très belles mélodies, et son Grand Blond est incroyable (il suffit que je lise ou entende le titre pour être capable de siffloter la mélodie, et ce depuis la sortie du film), mais j'ai acheté plusieurs CDs de lui et assisté à un concert et... quel ennui!
J'ai l'impression qu'il est incapable de déveloper quoique que ce soit. Et au niveau des arrangements, c'est rarement intéressant.
Alors que Legrand... c'est d'un autre niveau.  _________________
 http://www.auparadoxeperdu.com/
 http://fireatheart.deviantart.com/ |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages: 32987 Localisation: Bordeaux-lez-Gonesse Date d'inscription: 30/12/2005
 | Sujet: Re: Michel Legrand Jeu 21 Aoû - 16:57 | |
| Effectivement, Cosma est incapable de développer, c'est patent dans son opéra tiré de Pagnol, une suite de vignettes qui tournent sur elles-mêmes.
Cela dit, il a un vrai sens de l'atmosphère et énormément de charme, comme tu le disais à l'instant même, et à vrai dire c'est déjà plus qu'il n'en faut.
Quant à Legrand, ma foi, je crois que je vais supposer que je n'ai pas les bonnes attentes pour apprécier cette musique, sans quoi je serais vraiment plus cruel qu'Elvira.  _________________ Wolferl, toi mon meilleur admin, Mais quel panache et quelle mine ! Respects Wolferl, devant tous je te nomme Grand Reître et Premier Gentilhomme. |
|
 | |
|