Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ravel : Daphnis & Chloé

Aller en bas 
+54
Benedictus
hugo75
Mike
Pipus
Golisande
Mifasol
milia
Polyeucte
A
Pierre75013
Sinbad
Mélomaniac
Horatio
calbo
aurele
bAlexb
Rav–phaël
Fiordiligi
Siegmund
Pelléas
nugava
gilles78
Montalte Trout
OYO TOHO
LeKap
Cornélius
Octavian
arnaud bellemontagne
Dave
jpwol
lucas
tudel
Iskender
Tus
Crapio
Cololi
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Tristan-Klingsor
fgero
Guigui
Swarm
Richard
Bertrand67
DavidLeMarrec
antrav
-
Kermit
ouannier
Xavier
Jaky
Pauken
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:05

Cornélius a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, vu ce que je ressens à l'écoute de Daphnis c'est joli mais c'est tout le temps pareil, je ne suis certainement pas le mètre-étalon en la matière. Mr. Green

Ravel n'était peut être pas vraiment fait pour la "grande forme" et était plus efficace dans les partitions courtes et concises.

Ou peut-être que David dit des bêtises... siffle (on en a déjà parlé en général)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:08

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois surtout que c'est le côté pastoral qui sonne très uniforme à mes oreilles. C'est bizarre, intuitivement, ça me donne l'impression de ne pas plus moduler qu'une pastorale française du XVIIe, ce qui est un comble tout de même !

Le lever du jour c'est quand même de la dynamite en habit de velours, quant au finale avec choeurs, (après les soupirs aphrodisiaques de la pantomime) c'est quand même une des musiques les plus frénétiquement érotiques jamais composées.
Pour moi c'est tout sauf gentillet, c'est une musique susceptible de réveiller les divinités païennes étouffées par la culture judéo-chrétienne, avec toutes les conséquences imprévisibles qui peuvent en découler.

Cette "Deuxième suite" me fait toujours penser à la scène du film "Le déjeuner sur l'herbe" de Jean Renoir, quand le berger (le dieu pan déguisé) se met à jouer un petit air de flute déclenchant une tempête aphrodisiaque qui dévaste le pique-nique guindé et fait tomber les inhibitions...

https://www.youtube.com/watch?v=IUKcGou3uU4

En plus, je connais très bien l'endroit où cette scène a été tournée, j'allais m'y baigner quand j'étais gamin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:18

Ce sont sans doute les effets de l'ascèse LULLYste, mais ça ne réveille pas grand'chose de spectaculaire chez moi. Mais je concède tout à fait qu'à la fin ça bouge pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:36

DavidLeMarrec a écrit:

Ses oeuvres vocales durent quand même, et ne sont pas pesantes pour autant.

Ce sont quand même de tout petits opéras.
Quarante cinq minutes par rapport à la durée habituelle d'un opéra, c'est une "petite forme".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:53

Cornélius a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ses oeuvres vocales durent quand même, et ne sont pas pesantes pour autant.

Ce sont quand même de tout petits opéras.
Quarante cinq minutes par rapport à la durée habituelle d'un opéra, c'est une "petite forme".
Bien sûr, mais aucun problème de variété, alors que Daphnis, même sur vingt minutes, je trouve que ça varie peu, et encore une fois c'est étonnant vu la variété des procédés.

Bien, c'est comme ça, un jour peut-être je verrai la Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:06

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sont sans doute les effets de l'ascèse LULLYste, mais ça ne réveille pas grand'chose de spectaculaire chez moi.

Nous n'avons pas tous la même morphologie. C'est une "chose" plus ou moins spectaculaire, suivant les individus. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:06

Vantard ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:19

Inbal avec l'ONF réédité chez Brilliant: ce n'est pas la version la plus inspirée qui soit (c'est parfois bien raide ou sage), l'orchestre n'est pas tout à fait le plus beau qui soit (mais c'est quand même assez beau et précis, du très bon travail), mais c'est vraiment une version idéale à écouter avec partition, tant on entend tout, grâce à la clarté et la précision de la prise de son.
Il y a des moments où on entend trop toutes les notes, c'est même pas loin de sonner scolaire (la danse finale par exemple), mais c'est un régal à écouter.
Ca n'est ni enflammé, ni particulièrement sensuel, mais ça le devient à force de tout faire entendre.
Le choeur est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 29 Jan 2011 - 21:26

J'ai réécouté Chailly-Concertgebow, pour moi, c'est vraiment la version idéale à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:41

Je suis en train de regarder sur le tube une version de Daphnis et Chloé par un orchestre japonais dirigé par Vladimir Ashkenazy : je ne sais pas si c'est parce que c'est la première fois que je vois les images mais je suis impressionné !
Aussi, j'ai une interprétation assez ancienne alors le conseil de Xavier pour une version de haute qualité sonore m'intéresse vivement :

Xavier a écrit:
Inbal avec l'ONF réédité chez Brilliant: ce n'est pas la version la plus inspirée qui soit (c'est parfois bien raide ou sage), l'orchestre n'est pas tout à fait le plus beau qui soit (mais c'est quand même assez beau et précis, du très bon travail), mais c'est vraiment une version idéale à écouter avec partition, tant on entend tout, grâce à la clarté et la précision de la prise de son.
Il y a des moments où on entend trop toutes les notes, c'est même pas loin de sonner scolaire (la danse finale par exemple), mais c'est un régal à écouter.
Ca n'est ni enflammé, ni particulièrement sensuel, mais ça le devient à force de tout faire entendre.
Le choeur est très bon.

sans vouloir être HS, les autres oeuvres par les mêmes interprètes, elles valent le coup ? (car l'édition Brilliant contient toutes les oeuvres orchestrales de Ravel il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:05

J'en ai parlé dans l'autre sujet, c'est exactement du même tonneau, assez froid, analytique, l'orchestre est décortiqué, il faut aimer ça.

Si tu veux de la haute qualité sonore, tu peux aussi prendre Chung ou Boulez II, qui sont des versions plus inspirées.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:42

Ou Chailly....
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:08

Cornélius a écrit:
Ou Chailly....
Je n'aurais pas imaginé Chailly, es ce mieux que Monteux ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:21

gilles78 a écrit:
Cornélius a écrit:
Ou Chailly....
Je n'aurais pas imaginé Chailly, es ce mieux que Monteux ?

Moi, c'est ma version préférée.

Mieux que Monteux-Londres ?

Pour la dernière partie (la 2ème suite), oui, sans aucun doute: chez Monteux on n'entend pas l'entrée des choeurs dans le lever du jour et le tempo de la danse finale est un peu lourd, avec des Cuivres qui couvrent parfois le reste de l'orchestre. Chez Chailly, la prise de son est tellement claire qu'on entend même les petits clic-clics de woodblock au milieu des paroxysmes orchestraux, et tous les instruments sont miraculeusement équilibrés et lisibles, sans avoir des trombones qui beuglent comme chez Abbado.

Monteux reste exceptionnel pour la conduite du crescendo initial et la grâce aérienne de la danse gracieuse et lègère de Daphnis, mais globalement, Chailly me parait meilleur, oui.


Dernière édition par Cornélius le Mar 15 Fév 2011 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:58

Cornélius a écrit:

Pour la dernière partie (la 2ème suite), oui, sans aucun doute: chez Monteux on n'entend pas l'entrée des choeurs dans le lever du jour et le tempo de la danse finale est un peu lourd

Oui mais du strict point de vue orchestral l'équilibre entre les pupitres dans le lever du jour chez Monteux est pour moi le plus magique qui soit, (avec Chung, ce sont mes deux versions préférées). La quinte diminuée des cors légèrement mise en valeur, c'est d'un effet... sunny

Pour le tempo trop lourd dans la danse générale, je suis entièrement d'accord.

Je vois dans ton argumentation que tu es comme moi très sensible à l'équilibre des pupitres, alors je te promets de réécouter Chailly, (écouté une seule fois il y a un moment). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:31

Bon j'ai réécouté le Daphnis et Chloé de Chailly. C'est sûr on entend foule de détails. Mais pour moi l'intérêt de la mise en valeur de certaines voix dans une partition est au-delà de la lisibilité de créer un équilibre sonore, de colorer la partition d'une certaine façon (avec peut-être un parti-pris, c'est celà dont je parlais et que que j'aime chez Monteux) et non simplement de procéder à une visualisation des parties. Or c'est l'impression que j'ai ici. On entend un tas de choses, mais il n'y a pas d'alchimie entre ces voix, je trouve ça en fait très neutre et pas du tout séduisant, sans aucune magie.
Trop de détails nuisent à l'impression d'ensemble. Les notes des arpèges de bois dans le lever du jour sont tellement distinctes que ça nuit à l'effet général, il n'y a plus d'impression; j'ai la sensation d'avoir le nez collé au tableau dans cette version. Et cette recherche dans les bois est au détriment des cordes, souvent effacées et atones je trouve.
Dans l'ensemble cette version m'a pas mal ennuyé, malgré quelques idées d'interprétation, certaines respiration que j'ai trouvé intéressantes. J'en reste à mes deux valeurs sûres, Monteux malgré ses défauts de tempi mais pour son atmosphère incroyable, et Chung, la grande version moderne pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:05

Iskender a écrit:
Bon j'ai réécouté le Daphnis et Chloé de Chailly. C'est sûr on entend foule de détails. Mais pour moi l'intérêt de la mise en valeur de certaines voix dans une partition est au-delà de la lisibilité de créer un équilibre sonore, de colorer la partition d'une certaine façon (avec peut-être un parti-pris, c'est celà dont je parlais et que que j'aime chez Monteux) et non simplement de procéder à une visualisation des parties. Or c'est l'impression que j'ai ici. On entend un tas de choses, mais il n'y a pas d'alchimie entre ces voix, je trouve ça en fait très neutre et pas du tout séduisant, sans aucune magie.
Trop de détails nuisent à l'impression d'ensemble. Les notes des arpèges de bois dans le lever du jour sont tellement distinctes que ça nuit à l'effet général, il n'y a plus d'impression; j'ai la sensation d'avoir le nez collé au tableau dans cette version. Et cette recherche dans les bois est au détriment des cordes, souvent effacées et atones je trouve.
Dans l'ensemble cette version m'a pas mal ennuyé, malgré quelques idées d'interprétation, certaines respiration que j'ai trouvé intéressantes. J'en reste à mes deux valeurs sûres, Monteux malgré ses défauts de tempi mais pour son atmosphère incroyable, et Chung, la grande version moderne pour moi.

En tous cas, je préfère Chailly à Boulez. Et cette relative neutralité me parait assez conforme à ce que Ravel attendait de ses interprètes, idem pour le côté netteté pointilliste, préférée à un impressionnisme plus lissé. Et sans parler de l'extraordinaire flutiste, je trouve le cor solo du Concertgebow totalement miraculeux ! (Ses étagements de notes aigues pianissimi dans la danse légère de Daphnis !.... Je n'ai jamais entendu l'équivalent ailleurs !...).

Dans des tempi un peu comparables la version Cluytens a plus de sensualité et d'atmosphère, mais une sonorité orchestrale moins parfaite (quoique plus "typée") et quelques failles (le début un peu trop pompeux, les choeurs pas très justes dans le passage à Cappela)
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:54

Je viens de réécouter la version Cluytens, que j'ai trouvé très émouvante, comme l'a dit Cornélius
c'est une des plus grande version. Je l'ai préféré à la version Monteux (Londres) et aux autres versions que j'ai écouté (Abbado, Boulez I, Haitink (Boston), Munch (Boston), Martinon et Rosenthal). La version Cluytens est
très sensuel, poétique, et d'une grande souplesse. Je vais essayer de me procurer la version Chailly, en attendant je vais réécouter les œuvres de Ravel par Cluytens.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:22

gilles78 a écrit:
Je viens de réécouter la version Cluytens, que j'ai trouvé très émouvante, comme l'a dit Cornélius
c'est une des plus grande version. Je l'ai préféré à la version Monteux (Londres) et aux autres versions que j'ai écouté (Abbado, Boulez I, Haitink (Boston), Munch (Boston), Martinon et Rosenthal). La version Cluytens est
très sensuel, poétique, et d'une grande souplesse. Je vais essayer de me procurer la version Chailly, en attendant je vais réécouter les œuvres de Ravel par Cluytens.

Le Tombeau de Couperin par Cluytens dégage une nostalgie automnale et une tristesse douce et enveloppante qui prennent aux tripes, avec des sonorités de bois comme on n'en fait plus. Pour moi, c'est le sommet absolu de son intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 0:36

C'est la deuxième fois que j'entends en live la 2ème suite... (3 fois si on compte une intégrale)... Je ne m'en lasse pas... Jusqu'ici, c'est l'œuvre, en concert, qui m'a fait la plus forte impression... Un sentiment d'extase et de bonheur...

(Les 3 fois par l'orchestre de Liège, qui joue ça à merveille)

(Cette fois, il y avait un monde fou parce qu'on jouait le boléro pour terminer... Je suppose qu'il y avait des personnes qui venaient pour la première fois à un concert de musique classique... Et bien c'est la 2ème suite de Daphnis qui a remporté le plus de suffrages...)

Je trouve que c'est clairement une œuvre qui gagne énormément à être entendue en live plutôt qu'en disque...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:56

nugava a écrit:
C'est la deuxième fois que j'entends en live la 2ème suite... (3 fois si on compte une intégrale)... Je ne m'en lasse pas... Jusqu'ici, c'est l'œuvre, en concert, qui m'a fait la plus forte impression... Un sentiment d'extase et de bonheur...

(Les 3 fois par l'orchestre de Liège, qui joue ça à merveille)

(Cette fois, il y avait un monde fou parce qu'on jouait le boléro pour terminer... Je suppose qu'il y avait des personnes qui venaient pour la première fois à un concert de musique classique... Et bien c'est la 2ème suite de Daphnis qui a remporté le plus de suffrages...)

Je trouve que c'est clairement une œuvre qui gagne énormément à être entendue en live plutôt qu'en disque...

C'est vrai pour toutes les œuvres ça, mais c'est encore plus vrai pour Ravel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:31

nugava a écrit:
C'est la deuxième fois que j'entends en live la 2ème suite... (3 fois si on compte une intégrale)... Je ne m'en lasse pas... Jusqu'ici, c'est l'œuvre, en concert, qui m'a fait la plus forte impression... Un sentiment d'extase et de bonheur...

(Les 3 fois par l'orchestre de Liège, qui joue ça à merveille)

(Cette fois, il y avait un monde fou parce qu'on jouait le boléro pour terminer... Je suppose qu'il y avait des personnes qui venaient pour la première fois à un concert de musique classique... Et bien c'est la 2ème suite de Daphnis qui a remporté le plus de suffrages...)

Je trouve que c'est clairement une œuvre qui gagne énormément à être entendue en live plutôt qu'en disque...

Franchement quand on connait le ballet entier, une suite c'est très frustrant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:52

Je ne suis vraiment pas d'accord... (Si tu prends les suites de Peer Gynt, là oui !)... Mais la suite n°2 de Daphnis fait une pièce de concert formidable... Il vaut mieux entendre la suite que rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:04

La 2è suite, c'est la 3è partie du ballet, donc c'est une partie de l'oeuvre non tronquée, ça ne me dérange absolument pas de l'écouter seule.
Le problème c'est que 3 fois sur 4 c'est joué sans les choeurs, et ça ça me dérange beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:07

Je ne connais que les deux Boulez, je passerai rapidement sur la version Sony avec le NYPO, avec un orchestre toujours aussi inintéressant ajouté à une sécheresse crispé du chef ; même si ça reste une version tout à fait honorable.

Je réécoute encore Boulez-BPO ; magnifique malgré un passage à vide après l'introduction, mais pleine de trésors, de détails, de timbre, et de passages fantastiques aussi. Sans même parler du chœur, superbe.

Mais je découvrirai bien autre chose, plus impressionniste ou théâtrale, pour avoir une autre vision de l’œuvre. A la lecture de ces neuf pages, Chung me tente bien ; en revanche j'ai des aprioris avec le papier glacé Chailly, certes généralement superbe plastiquement, mais narrativement souvent désespérément inerte ou premier degré.


Dernière édition par Siegmund le Mer 21 Sep 2011 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:31

Dans les versions récentes, et même quasiment dans l'absolu en fait, ce sont pour moi les 3 meilleures versions, en tout cas mes préférées. (Boulez-Berlin, Chailly et Chung)
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 17:00

Les éditeurs ont dû vous lire, les trois versions qui recueillent le plus de suffrages parmi vous (Chailly, Chung, Boulez) sont hors de prix.
Ozawa (quel orchestre ?) et Munch (orchestre de Boston) sont nettement plus abordables...
L'une d'entre ces versions a-t-elle la préférence des membres du forum ?

(j'ai tant de musique à écouter que je préfère choisir autant que possible des versions économiques...)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 17:57

Ozawa DG, c'est avec l'orchestre de Boston.
La prise de son, un peu trop réverbérée a vieilli par rapport aux normes actuelles.

Munch a toujours ses fans, malgré des cuivres qui "cuivrent" un peu trop, dans des passages pianissimi qu'ils devraient juste colorer.

Parmi les bonnes versions économiques récentes, bien dirigées et bien enregistrées, il y a celle de Laurent Petitgirard chez Naxos
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 18:03

Je pense que le disque d'Ozawa, c'est juste les suites, pas l'intégrale.

Pour le ballet complet, en économique, je vois en effet Munch/Boston (RCA) et aussi Monteux/LSO (Decca). Ce sont deux versions un peu plus anciennes que celles qui ont la préférence de Xavier mais elles sont superbement enregistrées et ça reste deux grandes références de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 18:13

Merci à tous les deux,
Je vais pouvoir économiser ma tire-lire en effet : la version de Petitgirard est à 7€ à la Fnac. Celle de Monteux à 14€ !
Il y a le ballet intégral dans les deux (j'ai vérifié, je ne m'étais pas méfiée...)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 18:14

adriaticoboy a écrit:
Je pense que le disque d'Ozawa, c'est juste les suites, pas l'intégrale.

Pour le ballet complet, en économique, je vois en effet Munch/Boston (RCA) et aussi Monteux/LSO (Decca). Ce sont deux versions un peu plus anciennes que celles qui ont la préférence de Xavier mais elles sont superbement enregistrées et ça reste deux grandes références de la discographie.

Ozawa a enregistré l'intégrale. Peut-être qu'une réédition n'en a retenu que les suites.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 18:21

Un extrait du lever du jour par Petitgirard:

http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/8570075/0747313007578/Naxos/Maurice-Ravel/Daphnis--Chloe-Integrale/cleart-24059.html

Joli, non? Pourquoi payer plus cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 18:30

Je confirme, j'aime beaucoup cette version.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 18:45

Cornélius a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Je pense que le disque d'Ozawa, c'est juste les suites, pas l'intégrale.

Pour le ballet complet, en économique, je vois en effet Munch/Boston (RCA) et aussi Monteux/LSO (Decca). Ce sont deux versions un peu plus anciennes que celles qui ont la préférence de Xavier mais elles sont superbement enregistrées et ça reste deux grandes références de la discographie.

Ozawa a enregistré l'intégrale. Peut-être qu'une réédition n'en a retenu que les suites.
En effet, après vérification, seule Eloquence Australie a réédité l'intégrale:
http://www.amazon.fr/dp/B000FBHC8W
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 21:20

adriaticoboy a écrit:
Je pense que le disque d'Ozawa, c'est juste les suites, pas l'intégrale.

Pour le ballet complet, en économique, je vois en effet Munch/Boston (RCA) et aussi Monteux/LSO (Decca). Ce sont deux versions un peu plus anciennes que celles qui ont la préférence de Xavier mais elles sont superbement enregistrées et ça reste deux grandes références de la discographie.

Je préfère les trois citées plus haut mais tout de même, Monteux reste une très belle référence, à 5 euros, il ne faut pas se priver!

Par ailleurs, Boulez II et Chung ne sont pas du tout hors de prix, 8 euros sur Marketplace! (pourquoi se ruiner à la RNAC??)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 21:46

Pour ma part, à prix raisonnable je conseillerais Abbado/LSO, on a toute l'oeuvre orchestrale de Ravel pour 15€, c'est quasiment toujours superbe (dont le Daphnis !)


http://www.amazon.fr/Ravel-Int%C3%A9grale-Orchestre-Complete-Orchestral/dp/B000065TUZ/

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 21:49

Et si on ne veut que Daphnis, il faut prendre cette édition, qui donne le détail de l'argument du ballet en suivant le minutage du disque à la seconde! Smile (5 euros sur Marketplace)

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 61czw1uQpvL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 21:57

Xavier a écrit:
(pourquoi se ruiner à la RNAC??)
Je sais que c'est idiot ( Embarassed ), mais depuis quelques mois, comme on nous parle sans cesse de la crise et du chômage, il m'est venu l'idée de privilégier dans mes achats les entreprises employant du personnel en France...
(et en plus d'être idiot, c'est HS)

fgero a écrit:
Pour ma part, à prix raisonnable je conseillerais Abbado/LSO, on a toute l'oeuvre orchestrale de Ravel pour 15€
Effectivement c'est très tentant !
Même assez imbattable comme proposition !

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 22:20

Fiordiligi a écrit:
Xavier a écrit:
(pourquoi se ruiner à la RNAC??)
Je sais que c'est idiot ( Embarassed ), mais depuis quelques mois, comme on nous parle sans cesse de la crise et du chômage, il m'est venu l'idée de privilégier dans mes achats les entreprises employant du personnel en France...
(et en plus d'être idiot, c'est HS)

Si tu as envie de privilégier les finances de la FNAC aux tiennes, c'est ton droit! Smile

Sinon, le coffret Abbado est très bien en effet... on pourra toujours préférer untel ou untel pour telle ou telle oeuvre, mais globalement, je crois qu'il n'y a pas de meilleure intégrale d'orchestre, surtout à ce prix!
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 22:42

Xavier a écrit:
Si tu as envie de privilégier les finances de la FNAC aux tiennes, c'est ton droit! Smile
Confused Bien sûr c'est nigaud, François Pinault n'a guère besoin de mon obole.
En tout cas, je vais prendre l'intégrale Abbado, qui semble très alléchante. Je commanderai à la Fnac une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:58

Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Ravel :
Boléro
Pavane pour une infante défunte
Daphnis et Chloe
Valery Gergiev, LSO

Pour Daphnis, c'est une version intégrale?
Si tu pouvais en toucher deux mots dans le sujet adéquat, ça m'intéresse... Smile
Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 08222310

Pour répondre à Xavier déjà oui c'est la version complète du ballet de Ravel. Terrifiante ! J'ai adoré, c'est une version très énergique, un tour de force inouïe, à la fois d'une excitante sensualité et d'une dynamique décoiffante et puis le son est spectaculaire. Sûr qu'on est loin d'un Ravel détendu, loin d'un Daphnis et Chloé calme et paisible. Mais personnellement je suis pas contre ce genre de vision, ce genre de son presque "sale" de la musique de Ravel. Pour résumer en tout cas : terrifiant, saisissant mais envoutant et d'une sensualité jusqu'à l'excitation même pour moi : C'est loin d'être une version sans intérêt Very Happy bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 7 Avr 2012 - 17:21

Bon, c'est un live, je me doute que ce ne doit pas être tout à fait parfait du point de vue de la mise en place (comme ses enregistrements de Prokofiev ou du Château de Barbe-Bleue), mais ça semble en effet mériter l'écoute, merci du conseil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 7 Avr 2012 - 18:04

Märkl, à Lyon ?

http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Maurice-Ravel-Daphnis-et-Chloa/Classique-Musique-de-Ballet/Jun-Markl-Musique-moderne/Naxos/default/fiche_produit/id_produit-0747313099276.html

Les qualités sont les mêmes que celles de leur Debussy, édité aussi par Naxos : finesse des dynamiques, beaux pupitres de bois, couleurs intelligentes, en général... Votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 7 Avr 2012 - 18:08

Faudrait pouvoir l'écouter en entier, en tout cas 1h11 ça me semble un record! En général ça oscille entre 55 et 58 minutes plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 7 Avr 2012 - 18:24

Xavier a écrit:
Faudrait pouvoir l'écouter en entier, en tout cas 1h11 ça me semble un record! En général ça oscille entre 55 et 58 minutes plutôt...

Dernière plage : Shéhérazade, ouverture de féérie (15.33). Soit 56 minutes pour Daphnis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptySam 7 Avr 2012 - 21:25

Ah oui, la 16è plage n'apparaissait pas tout de suite, ça me surprenait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:35

J'ai choisi pour découvrir l'oeuvre la version Chung et je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé cette version prenante, avec de superbes couleurs orchestrales, un sens du détail et de superbes moments de climax.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyDim 20 Mai 2012 - 4:25

Je découvre la version Cluytens, et je confirme ce qu'a dit Cornelius dans ces pages: c'est vraiment à écouter!
Les bois verts, un peu crus, sont à déguster ici, on est loin de l'homogénéité de nos orchestres actuels bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: daphnis   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:35

Xavier a écrit:
Le Daphnis de Petitgirard est si bon que ça pour occulter Abbado, Chung, Chailly, Monteux, Munch, Boulez et les autres??

Pas du tout, j'ai juste Boulez dans un coin, qui m'a moins marqué, et pas d'autres versions. Je suis pas discopathe rabbit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel : Daphnis & Chloé
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Pleyel - 22-23/02/2012 | Ravel (Daphnis et Chloé) - Chailly
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Radio France - Poulenc/Ravel Daphnis Haitink 17 nov 2017
» Ravel - Opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: