Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ravel : Daphnis & Chloé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Jeu 23 Mar 2017 - 9:27

Excellente version, sur beaucoup de points je trouve, pour les mêmes raisons que tu cites de sonorités, de vitalité !

Le final avec la présence du choeur est surprenant. On a tellement l'habitude de l'entendre, plutôt mis en évidence, alors qu'ici il se fond dans la texture orchestrale, presque au second plan, et je ressens presque une petite frustration par rapport à ça ; peut–être un problème de déséquilibre, ou au contraire une justesse rare mais trop inhabituelle ( comparée à mes versions quotidiennes, en ce moment Philippe Jordan avec l'Orchestre et Choeur de l'Opéra de Paris surtout )

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Dim 21 Mai 2017 - 22:53

Je suis en train de finir l'écoute de cette version Roth, et pour moi c'est vraiment un miracle.

Comme pour la Mer de Debussy, Roth et son orchestre réussissent vraiment une grande version de référence, le son est clair, tranchant, brillant, presque froid par moments, mais l'interprétation de Roth est on ne peut plus chaleureuse, et tout cela donne des couleurs fabuleuses.
Il n'y a que le son du célesta que je n'aime pas trop, et le contrabasson est décidément bizarre.
Les tutti ne sont jamais écrasants ou bruyants, contrairement à d'autres. (Abbado)
Le choeur est particulièrement froid et tranchant, l'ensemble est net et sans vibrato aucun, toujours parfaitement juste (ce qui n'est pas toujours le cas dans cette oeuvre, en particulier au début de la première partie et dans l'introduction de la deuxième), c'est donc assez appréciable même si le son d'ensemble est un peu étrange.

Mon enthousiasme ne sera pas terni par deux ou trois fausses notes que tout le monde ne remarquera pas...
Enregistrement fabuleux, interprétation irrésistible, d'une vivacité sans pareille. (55 minutes, assez rapide par rapport à la moyenne il me semble)
Précipitez-vous! Very Happy

J'avais beaucoup aimé en concert l'an dernier à la Philharmonie, mais c'était sans choeur, et je n'avais pas été aussi soufflé que par le disque que je viens d'entendre. (les approximations assez fréquentes dues aux instruments d'époque sont ici gommées)

J'espère qu'ils vont continuer à enregistrer ce répertoire, et pourquoi pas les Debussy manquants, Jeux, Nocturnes, Khamma, le Martyre, ou encore l'Enfant et sortilèges... (en tout cas, la Mer et les Nocturnes l'an prochain à la Philharmonie!)
vinteix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Lun 5 Juin 2017 - 4:39

Je viens d'écouter cette version de ROTH et je rejoins l'avis de Xavier, qui a dit l'essentiel. Une version vraiment à placer au sommet de la discographie (personnellement j'aime beaucoup aussi Maazel-Cleveland 1974) - ici, une précision et une rigueur qui pourraient apparaître parfois un peu "froides", mais qui me semblent correspondre complètement à l'esprit de la musique de Ravel ; magnifiques couleurs orchestrales, et surtout une clarté, une légèreté et un sens de la danse fabuleux !
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Lun 5 Juin 2017 - 9:00

Je trouve la vision de Roth manque de la sensualité, juste mon avis perso.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ven 1 Sep 2017 - 22:08

Écouté deux fois de suite aujourd’hui:

• François-Xavier Roth / Les Siècles, Ensemble Aedes, Marion Ralincourt (flûte)
En public, Paris, Soissons, Compiègne, Lieusaint, Amiens, Hambourg, Aldeburgh , 2016
Harmonia Mundi

Version pour moi absolument enthousiasmante - je crois n’avoir jamais écouté de Daphnis aussi passionnant d’un bout à l’autre.

Au fond, c’est un peu la version que j’attendais (cf. page précédente). Déjà au niveau de la sonorité d’ensemble, c’est tout ce que j’aime: des sons droits et tranchants, des timbres instrumentaux très typés, une image sonore extrêmement lisible, des tutti jamais gonflés, un chœur net et sans vibrato - on est à l’opposé de ces versions «sensuelles» ou «hédonistes» qui jouent sur le halo opaque ou sur la saturation coloriste.

Par ailleurs, la direction est particulièrement persuasive, à la fois cursive et très articulée, les tempi vifs, ce qui rend à la partition toute son évidence narrative.

Assez idéal pour moi dans Ravel - je trouve Roth et les Siècles encore plus convaincants ici que dans la Mer ou le Sacre (que j’avais déjà beaucoup aimés), et l'apport de leur approche encore plus décisif.
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Sam 2 Sep 2017 - 10:01

Gustavo Gimeno m'a fait de très bonne impression

Le chef était un ancien percussioniste du Concertgebouw et assitant d'Abbado et Haitink. Il est maintenant directeur de l'Orchestre Philahrmonique du Luxembourg. Ces disques sont remarquables sans exception.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   

Ravel : Daphnis & Chloé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7