Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ravel : Daphnis & Chloé

Aller en bas 
+53
hugo75
Mike
Pipus
Golisande
Mifasol
milia
Polyeucte
A
Pierre75013
Sinbad
Mélomaniac
Horatio
calbo
aurele
bAlexb
Rav–phaël
Fiordiligi
Siegmund
Pelléas
nugava
gilles78
Montalte Trout
OYO TOHO
LeKap
Cornélius
Octavian
arnaud bellemontagne
Dave
jpwol
lucas
tudel
Iskender
Tus
Crapio
Cololi
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Tristan-Klingsor
fgero
Guigui
Swarm
Richard
Bertrand67
DavidLeMarrec
antrav
-
Kermit
ouannier
Xavier
Jaky
Pauken
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:19

Tu vois David, je pense qu'à l'époque de Munch et surtout Monteux, la perfection des enregistrements étaient moins importante que maintenant. On se donnait une marge de manoeuvre que les chefs n'ont plus. De nos jours, il est impensable d'enregistrer comme le faisaient les deux M. Nous jugeons donc les enregistrements selon d'autres critères qui déplaisent à ceux qui n'en démordent pas des «vieux» disques, souvent en mono.

Dans le cas de Ravel, ce qui est fascinant, c'est que nous avons un accès direct à la tradition sonore (certains enregistrements dits officiels des Ravels existent) et nous pouvons comparer avec ce qui se fait maintenant. POur ma part, je crois essentiel de connaître ces deux mondes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:30

Tristan-Klingsor a écrit:
Tu vois David, je pense qu'à l'époque de Munch et surtout Monteux, la perfection des enregistrements étaient moins importante que maintenant.
Moins accessible aussi techniquement, aussi bien pour les instrumentistes que pour la réalisation des enregistrements.

Mais tout à fait :
Citation :
On se donnait une marge de manoeuvre que les chefs n'ont plus. De nos jours, il est impensable d'enregistrer comme le faisaient les deux M.
Ne serait-ce que le rubato permis, aujourd'hui on considèrerait cela comme irrespectueux vis-à-vis de la partition.


Citation :
Dans le cas de Ravel, ce qui est fascinant, c'est que nous avons un accès direct à la tradition sonore (certains enregistrements dits officiels des Ravels existent) et nous pouvons comparer avec ce qui se fait maintenant. POur ma part, je crois essentiel de connaître ces deux mondes.
Essentiel pour l'histoire de l'interprétation, surtout. En tout cas, c'est vraiment très intéressant, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ne serait-ce que le rubato permis, aujourd'hui on considèrerait cela comme irrespectueux vis-à-vis de la partition.
Certainement, or, il faut admettre que Monteux connaissait le style de l'époque. Dans le cas de Daphnis, composée à dessein d'être joué aux Ballets Russes, on peut aussi dire que Monteux connait le domaine, lui qui y a créé nombre d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:38

Question rubato, Monteux, c'est tout de même très sobre justement! (dans Daphnis, je préfère nettement à Munch)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:56

Pauken a écrit:

Boulez / Berliner Philharmoniker chez DG (décidément...) : quelle claque cet orchestre ... ces cordes offrent des moments de poésie inégalés (la danse religieuse est à tomber par terre) . Le seul défaut de cet orchestre pour moi étant le fait que les intruments utilisés sont parfois inapropriés (percussions gigantesques , cuivres ) , mais le reste ce n'est que du bonheur . Là aussi couplé avec une Valse des plus implacables .

Je viens de l'emprunter. Smile

Pauken a écrit:
Qui a entendu parler des Viennois là dedans ? (avec Maazel ou d'autres comme Levine qui a fait une version formidable parait il)

Je crois que j'ai encore cette version Levine sur une cassette, dans mon souvenir c'était très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:33

Je dois remercier Pauken d'avoir insisté sur la 2è version Boulez avec Berlin.

C'est tout simplement parfait, peut-être ma version de référence! Shocked

Non seulement c'est hyper-précis et hyper-détaillé (ça on s'y attendait), mais en plus Boulez trouve le ton exact pour chaque numéro.
A écouter avec l'argument sous les yeux, c'est l'évidence même!
Chaque tempo me semble être exactement le bon, et parfois ce sont des tempi qui sont (relativement) éloignés de ceux qu'on a l'habitude d'entendre; Boulez alanguit certains passages d'une façon remarquable et étonnante, mais se montre extrêmement vif pour les passages les plus rapides, tout ceci dans un grand mouvement cohérent, qui ne nous donne jamais l'impression de passer du coq à l'âne.
C'est bien mieux que sa première version, et c'est 10 fois mieux que ce qu'on avait entendu au Châtelet dernièrement!
Ce qui est superbe aussi c'est l'allègement très sensible des cordes, qu'il ne fait pas souvent jouer plein pot ce qui permet d'apprécier davantage les bois, harpes, et claviers. (célesta, glockenspiel)
J'ai entendu des détails d'orchestration que je n'avais jamais entendus!
Pour résumer, d'un point de vue intellectuel, c'est parfait, et d'un point de vue expressif, c'est encore plus parfait! Very Happy
Le choeur est également sublime...

Voilà, sur le cul quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:37

Ah ben une bonne nouvelle. C'est où ça, chez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:38

DG
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:13

Alors je vais peut-être tenter cette version... C'est pas dégoulinant?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:29

Tu imagines une seconde Boulez dégoulinant?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:33

Non mais comme tu aimes pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:34

Là moi ça m'aurait pas plu ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:36

En même temps, Xavier, tu es quand même le type qui écoute Leppard dans Monteverdi, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:36

DavidLeMarrec a écrit:
En même temps, Xavier, tu es quand même le type qui écoute Leppard dans Monteverdi, quoi...

Ouais, et alors. Very Happy (si c'est la version qui me tombe sous la main...)

Après ça on dit que je suis puriste... tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:40

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En même temps, Xavier, tu es quand même le type qui écoute Leppard dans Monteverdi, quoi...

Ouais, et alors. Very Happy (si c'est la version qui me tombe sous la main...)

Après ça on dit que je suis puriste... tutut
C'est vrai que c'est une sérieuse hypothèque sur ton standing musical. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:41

Je pense que je suis beaucoup moins puriste que certains le croient.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:43

Bon et sinon, qui d'autre connaît ce Boulez/Berlin?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:47

Xavier a écrit:
Je pense que je suis beaucoup moins puriste que certains le croient.
Tu n'es pas puriste, tu es juste froid, cassant, autoritaire et méprisant, ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:51

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je pense que je suis beaucoup moins puriste que certains le croient.
Tu n'es pas puriste, tu es juste froid, cassant, autoritaire et méprisant, ce n'est pas pareil.

Cette analyse implacable n'est pas sans une certaine objectivité...
Je suis surpris, cependant, que certains se laissent prouter comme ça sans réagir...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 12:27

Parce qu'il y a des sujets plus intéressants à développer sur ce forum, avec une lueur de curiosité dans le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 12:32

C'est juste !
Mais on attend parfois plus de subtilité de la part d'un modérateur, Vartan.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 13:06

Bien dit ! Prend exemple sur moi, mon petit Vartan.

Ou sur Alpha, accessoirement. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 16:29

100-0 Pour DavidLeMarrec ! vador
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:40

J’ai pu écouter le Daphnis Furtie dont on causait grâce à une bonne fréquentation. C’est très amusant. Première réaction (j’avais mis l’enregistrement dans une liste de lecture) : « tiens, on dirait un postBruckner un peu sirupeux, qu’est-ce que c’est ? ». On aurait pu penser à du Furtwänglerkomponist, justement.
Non, non, c’était Daphnis, j’ai tout de même reconnu. Etrange. Cordes, très épaisses, physiquement impressionnantes, grande violence et démesure bachiques, je ne les ai jamais entendues si belles chez lui. Rien à voir avec du Ravel, quelque chose de très noir, de lyrique, de violent. Mais fichtre ! On ne ressort pas indemne de ça. Jamais entendu un Daphnis aussi engagé, même si, objectivement, Furtwängler joue ça selon un paradigme esthétique univoquement germanique.

Le début de la suite est à la limite du repoussant, presque vulgaire, mais la fin est totalement enthousiasmante, toute de démesure et de brutalité concentrée. Plus du Bartók que du Ravel, quelque part. J’aime beaucoup, en fin de compte : cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:44

Tu as définitivement bon goût!
Je ne sais si Furt joue ça comme il faut, mais toute cette noirceur, comme tu dis, ne me paraît pas intrinsèquement anti-ravelienne. Furtie adorait le Concerto pour pour la main gauche, qu'il a donné plusieurs fois avec Cortot, et je crois qu'il place Daphnis dans le même univers sombre, violent, dramatique. C'est un choix post-romantique discutable mais quand c'est mené ainsi, tel un tout organique, avec ce sens des transitions inégalable, ce fondu hallucinant, dur de résister, et Ravel lui même ne serait sans doute pas resté insensible à cet "outrage"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:25

Pas ma version de prédilection mais le ton pragmatique et engagé, le romantisme débridé est convaincant. A fond Furti !!!

Il manque la transparence, le rêve et les ambiances glauques, mais ça fonctionne aussi bien que l'Apprenti sorcier de Dukas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 3:31

Réécouté un peu du Boulez DG, et je confirme que je n'avais pas bu ce jour-là, c'est vraiment ma version de référence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 11:34

Xavier a écrit:
Réécouté un peu du Boulez DG, et je confirme que je n'avais pas bu ce jour-là, c'est vraiment ma version de référence.
Je crois que nous serons désormais obligé de te faire crédit de ton honnêteté Mr. Green même lorsque tu as tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:

Je crois que nous serons désormais obligé de te faire crédit de ton honnêteté Mr. Green même lorsque tu as tort.

J'avais dit pareil pour le Barbe-Bleue 1ère version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 15:52

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je crois que nous serons désormais obligé de te faire crédit de ton honnêteté Mr. Green même lorsque tu as tort.

J'avais dit pareil pour le Barbe-Bleue 1ère version. Smile
Oui, mais pour Daphnis, tu avais assassiné la première, sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:07

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:55

Comparé aux 2 Boulez, comparé à l'Onba chez Naxos ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:18

Cololi a écrit:
l'Onba chez Naxos
Quésekça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:22

Bordeaux Aquitaine ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:31

Ah ok. Avec Petitgirard donc. C'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:34

Levine a aussi enregistré une version avec Vienne chez DG, je l'avais entendu il y a longtemps, je crois que c'était plutôt bien, excepté peut-être les choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:43

adriaticoboy a écrit:
Cololi a écrit:
l'Onba chez Naxos
Quésekça ? scratch

Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (je te signale qu'il ne fait pas bon de ne pas connaître celà vu la composition du fofo Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:03

Xavier a écrit:
Levine a aussi enregistré une version avec Vienne chez DG, je l'avais entendu il y a longtemps, je crois que c'était plutôt bien, excepté peut-être les choeurs.

c'est une très belle version oui, assez discrète et feutrée, sans trop d'arêtes, mais magnifiquement dirigée. Il ne m'a pas semblé que les choeurs posaient problème, tu penses à quoi en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:20

Je me souviens que dans le début de la 2è partie ce n'était pas tout à fait juste.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:34

J'ai pas remarqué, faut dire aussi que je ne suis pas du tout exigeant à ce sujet. C'est recommandable en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:33

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:47

moly a écrit:

Je ne connais pas sa version avec Vienne, mais là aussi cet orchestre ne s'approche que trop peu de la musique française... Quelqu'un sait-il si cette version est dispo quelque part ? Merci

La version Levine/Wien avait été rééditée dans la collection 3D il me semble.
Elle est supprimée, mais en regardant sur le marketplace d'amazon, on la trouverait en neuf à un prix raisonnable sur un site allemand, voir sur ce lien la 2è adresse. Il y en a d'autres (et également sur amazon UK), mais c'est cher.

Personnellement je n'ai pas très envie de tenter Levine/Wien (C'est un préjugé, je le reconnais) Confused Mais avec Boston, je note.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:57

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:18

j'ai acheté ce disque aujourd'hui.


Je voulais un disque de Daphnis et Chloé et il n'y avait que celui-là. Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 51HpW6N-fYL._SL500_AA240_
est-ce que vous connaissez et qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:27

Il me semble que ce n'est que la suite non ?
Si c'est le cas je te conseille de prendre le ballet intégral.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:57

oui je pense que c'est la suite.
Dans l'euphorie des achats de noel je me suis laissée un peu emportée, et du coup j'ai pas pensé à vérifier si c'était le ballet.
Mais bon vu qu'il est acheté tant pis je vais quand même l'écouter
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:00

tutut Je crois bien que c'est le ballet complet, cette version. Le couplage est trompeur mais le Gloria de Poulenc n'est pas si long, et sur des versions relativement récentes de Daphnis on a souvent des oeuvres d'une vingtaine de minutes en complément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:15

Je confirme que c'est bien le ballet en trois parties et non les deux suites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:46

Après ouverture du Cd et écoute et puis confirmation par vous, j'ai donc écouté le ballet.
Je dois avouer que j'ai été plus attentive à l'oeuvre de poulenc (j'imaginais que poulenc c'était comme messiaen Embarassed Embarassed , honte sur moi, du coup super surprise).
En dehors du final de Daphnis et Chloé que je connaissais il va me falloir une autre écoute pour mieux apprécier ce ballet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ravel : Daphnis & Chloé   Ravel : Daphnis & Chloé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel : Daphnis & Chloé
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Pleyel - 22-23/02/2012 | Ravel (Daphnis et Chloé) - Chailly
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Ravel - Opéras
» Dédicaces cachées dans l'oeuvre de Ravel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: