Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Chopin -- Etudes

Aller en bas 
+47
A
sebby
Mélomaniac
jakus
Théo B
eleanore-clo
Zéphire
Mariefran
Mandryka
ysov
Cornélius
Allen
Utnapištim
Frédéric L
Tutur
pianissimo
Percy Bysshe
antrav
MickeyZeVrai
KID A
Xavier
Morloch
selavy
Sauron le Dispensateur
Mellow-man
Mohirei
Jules Biron
Pousskine
pianofortiste
Classica
Jaky
joachim
blowingguy
petit bouchon
Emilie
dr.frederic.travers@alice
DavidLeMarrec
adriaticoboy
sofro
Pauken
Sun Valley
Bertrand67
Jean-Christophe
Jorge
Poulet
Dest
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dest
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: enregistrement des Etudes de chopin par Ashkenazy   Chopin -- Etudes EmptyJeu 15 Sep 2005 - 11:11

Bonjour.
Je cherche l'enregistrement des Etudes de chopin par Ashkenazy enregistrer en 1958. Avez vous les references d'un cd ou d'un site ou je pourais me le procurer? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 11:19

Voilà 2 jours que je les réécoute en boucle ces petites études...
Il y a parmi elles, de vrais chefs d'oeuvre.
J'ai la version Magalov chez Philips. Vous conseillez une version en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 11:37

Pollini, incontournable. Tout en maîtrise, du pur style, mais ca fait très études je trouve. Beau son mais touché un poil dur parfois.

Sinon Lugansky est très bien aussi je crois.

Chopin -- Etudes 4949751
Chopin -- Etudes 2253208
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 11:45

Pour ma part j'en possède plusieurs versions dont certaines sont parfois critiquées (à tort ou à raison à chacun de juger).

La première que j'ai eu est celle de DUCHABLE (parue chez ERATO mais rééditée depuis). Techniquement je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire mais c'est sans doute peut être trop brillant et clinquant pour être conforme à l'esprit de Chopin.

Ensuite Cziffra, génial ou hors sujet selon les avis. Pour ma part génial techniquement au niveau de l'esprit cela peut sans doute basculer un peu vers du Liszt mais c'est quand même très beau.

Une version à connaitre celle de NOVAES parue chez VOX (dispo chez ABEILLE). Cette pianiste sud américaine est assez surprenante. La prise de son pas forcément très flatteuse mais son interprétation est très pure et c'est sans aucun doute une version de référence de ces études.

Restent après des versions isolées et incomplètes, je pense aux extraits gravés par Richter (pas d'intégrale).

Après je ne connais pas la version d'Arrau ni celle (je crois) de Cortot. A voir si quelqu'un a un avis sur ces versions.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 11:47

Pollini est vraiment génial, un touché dur c'est vrai (je n'aimerais pas etre à la place du piano...) j'avais déjà aimer ses polonaises et ses preludes. Magalov est trés bien aussi. Par contre je ne connais pas Freire, Arrau.

Rubinstein en a-t-il gravé una version , si oui comment est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 11:49

Cziffra (j'ai le LP) est me semble-t-il hors-sujet, la comparaison avec Pollini est rude.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 13:56

Karajan67 a écrit:
Rubinstein en a-t-il gravé una version , si oui comment est-elle ?
Je crois qu'il s'agit des Valses. L'un de mes amis a cette version et m'en a dit le plus grand bien; d'après lui, c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 14:05

J'ai le LP de ses Polonaises (rca), style caracteristique de Rubinstein, donc une version de qualité. Vraiment un grand monsieur ce Rubinstein.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:16

Luganski (solaire) , et surtout Cziffra (déjanté avec de la drogue et tous les trucs chimiques desfois on dirait Shocked drunken ) .

Pollini m'avait laissé le souvenir d'une version ... appollinienne , mais trop froide , un peu plastique (ceci dit techniquement c'est toujours monstrueux).
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:20

Ah c'est sur que le Pollini il est pas bien chaleureux. Mais comme tu dis, belle beauté plastique (son jeu hein Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 2 Sep 2006 - 15:19

Jorge a écrit:
Pollini, incontournable. Tout en maîtrise, du pur style, mais ca fait très études je trouve. Beau son mais touché un poil dur parfois.

Sinon Lugansky est très bien aussi je crois.

Chopin -- Etudes 4949751
Chopin -- Etudes 2253208

A l'instar du diablotin baroque du forumChopin -- Etudes 0048, dont le flair est imparable lorsqu'il s'agit d'oeuvres de virtuosité même dans le domaine romantique qu'il connaît moins bien, je dirais: Pollini et Luganski comme versions modernes.

En dehors bien sûr de la version historique et à mon goût, insurpassable, de Cortot, malgré son style à la Paderewski un peu vieilli, ses fausses notes et son rubato assez appuyé.
Mais quel chant, et quelle technique (démonstration ci-dessous éblouissante dans l'op25/1, écoutez les chants intermédiaires dans les mediums, les arpèges pianissimo de la fin, la façon dont ils sont articulés: quel pianiste aujourd' hui pourrait garder une telle virtuosité dans la légèreté la plus aérienne?)

[lien désactivé]


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 2 Sep 2006 - 15:34

Magnifique en effet!
C'est quelle version ? Abbey Road 1934 ou Paris 1942 ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 2 Sep 2006 - 15:49

adriaticoboy a écrit:
Magnifique en effet!
C'est quelle version ? Abbey Road 1934 ou Paris 1942 ?
Version du début des années 1930 (après je crois que ça s'est gâté un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 2 Sep 2006 - 18:12

Quel instrument joue solo? Le souffle... Mr.Red

Dsl... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 2 Sep 2006 - 21:18

Jorge a écrit:
Quel instrument joue solo? Le souffle... Mr.Red

Dsl... Embarassed
Le souffle de l'âme chopinienne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 2 Sep 2006 - 21:37

sofro a écrit:
A l'instar du diablotin baroque du forumChopin -- Etudes 0048, dont le flair est imparable lorsqu'il s'agit d'oeuvres de virtuosité même dans le domaine romantique qu'il connaît moins bien, je dirais: Pollini et Luganski comme versions modernes.
Moui, moui. Pollini est tout de même d'une grande raideur pour du Chopin, et Luganski pas follement imaginatif (euphémisme) - ce qu'il est joue de mieux est Mozart, il devrait s'y coller plus souvent.

Pour ma part, Magaloff dont l'intégrale est un monument du style chopinien, Argerich pour le panache.


Citation :
En dehors bien sûr de la version historique et à mon goût, insurpassable, de Cortot, malgré son style à la Paderewski un peu vieilli


Citation :
Mais quel chant, et quelle technique (démonstration ci-dessous éblouissante dans l'op25/1, écoutez les chants intermédiaires dans les mediums, les arpèges pianissimo de la fin, la façon dont ils sont articulés: quel pianiste aujourd' hui pourrait garder une telle virtuosité dans la légèreté la plus aérienne?)
Beaucoup, je le pense. C'est plutôt le goût, le style et l'imagination qui seront bien différents.

cliquer ici pour op25/1[/quote]
Oui, c'est très original. Grande irrégularité, parfois affectée, chant un peu martelé, mais les miroitements internes sont fantastiques - surtout que cette étude n'est pas la pièce la plus passionnante de son auteur, vraiment une étude pour le coup. Un véritable travail de recréation assez admirable, j'en conviens.
Ce peut être plus gênant ailleurs, notamment dans celles où le chant supérieur est très sollicité, par exemple dans l'Op.10 n°1, où Cortot est vraiment pénible avec ces notes très inégales de force.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:48

Bonjour
Quelqu'un a t il écouté la version de Jean Frederic Neuburger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyDim 3 Sep 2006 - 11:00

frederictravers a écrit:
Bonjour
Quelqu'un a t il écouté la version de Jean Frederic Neuburger ?
Je ne connais même pas ce nom!


DavidLeMarrec a écrit:
Moui, moui. Pollini est tout de même d'une grande raideur pour du Chopin, et Luganski pas follement imaginatif (euphémisme) (...)
Pour ma part, Magaloff dont l'intégrale est un monument du style chopinien, Argerich pour le panache.
Il y a toujours eu une certaine raideur dans le style de Pollini, par ailleurs brillant, énergique, rythmé, droit et plein d'une belle assurance.
Luganski pas follement imaginatif non, mais Magaloff n'est pas un monstre visionnaire non plus. Les deux restent honnêtes.

Mais Cortot est tellement loin de tout cela!

DavidLeMarrec a écrit:
Ce peut être plus gênant ailleurs, notamment dans celles où le chant supérieur est très sollicité, par exemple dans l'Op.10 n°1, où Cortot est vraiment pénible avec ces notes très inégales de force.
Cortot avec son pendant russe Vladimir Sofronitzki avait ce génie (ou cette manie) de mettre des chants là où il n'y en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyDim 3 Sep 2006 - 13:17

sofro a écrit:
Il y a toujours eu une certaine raideur dans le style de Pollini, par ailleurs brillant, énergique, rythmé, droit et plein d'une belle assurance.
Droit, c'est le mot. Ca me semble un défaut dans Chopin, on dirait des études de Czerny.

Citation :
Luganski pas follement imaginatif non, mais Magaloff n'est pas un monstre visionnaire non plus. Les deux restent honnêtes.
Magaloff n'a rien du monstre et rien du visionnaire, c'est juste un styliste parfait. C'est plus qu'il n'en faut !
Luganski a tendance à dégouliner dans le sens du poil.


Citation :
Cortot avec son pendant russe Vladimir Sofronitzki avait ce génie (ou cette manie) de mettre des chants là où il n'y en a pas!
Donc tu confirmes que Sofro n'est pas mis pour la sophrologie que doivent pratiquer tes interlocuteurs pour survivre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emilie
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/08/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 5 Sep 2006 - 1:00

frederictravers a écrit:
Quelqu'un a t il écouté la version de Jean Frederic Neuburger ?

Oui, pas follement enthousiasmée... Déçue même. Peut-être parce qu'on me l'avait trop vanté. Techniquement ça va, sinon je trouve ça assez plat, il n'y a rien qui ressort vraiment, un jeu parfois un peu trop en force mais ce n'est que mon avis. Embarassed Il faudrait que je réécoute plus attentivement pour pouvoir vraiment dire.

Désolée pour cette réponse tardive.

sofro a écrit:
Je ne connais même pas ce nom!

C'est un jeune pianiste qui doit avoir aujourd'hui 19-20 ans. Il a également enregistré des danses de Chopin (Tarentelle, Ecossaises, Boléro...). Il a apparemment obtenu divers prix et est passé par le CNSM.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:08

Autre version qui me parait très intéressante par un grand maitre :

Nelson FREIRE
en deux CD

Perso je ne l'ai pas mais tout ce que j'ai pu en lire par ailleurs n'était que bon et j'ai ces derniers CD Schumann et Brahms (concertos avec Chailly), c'est quelque chose
Alors je pense que dans Chopin, il doit être à la hauteur
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 10:37

La version de Freire est magnifique (je n'ai que l'op 10, j'attends que mon portefeuil m'autorise l'op 25...). Toujours très poétique, chanté et hyper lisible. De ce fait certaines sont un peu trop lentes et perdent de leur force (n°4), mais d'autres sont superbes (celle en la b Maj, me souviens plus du n°), parfaitement dosée, du point de vue rubato, tempo, phrasé.

Lugansky est souvent assez limité de ce point de vue là, beaucoup font très "je passe mon prix au conservatoire de Moscou", mais paradoxalement j'aime bien celles que je n'aime pas trop chez Freire.

Sinon personne ne parle de la version de Samson François...
Je ne l'ai entendue une fois il y longtemps et je me souviens avoir détesté (l'équilibre dans la revolutionnaire). Mais j'ai entendu tellement dire du bien de cette version qu'il va falloir que je la réécoute pour me faire une idée. Elle est considérée comme une version de référence, en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 10:51

J'ai la version de Lugansky et j'ai bcp de plaisir à l'écouter:
- technique (presque) irréprochable
- clarté du discours
- du panache
- bonne prise de son
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 11:15

petit bouchon a écrit:
La version de Freire est magnifique (je n'ai que l'op 10, j'attends que mon portefeuil m'autorise l'op 25...). Toujours très poétique, chanté et hyper lisible. De ce fait certaines sont un peu trop lentes et perdent de leur force (n°4), mais d'autres sont superbes (celle en la b Maj, me souviens plus du n°), parfaitement dosée, du point de vue rubato, tempo, phrasé.
Je l'ai oubliée, honte à moi, c'est exemplaire en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 17:00

Je possède l'intégrale Chopin par Abdel-Rahman el Bacha en 12 CD.
Naturellement, les 27 Etudes y sont...

Quelqu'un connaît cette version ? Si oui, qu'en pensez vous ?

Personnellement, je trouve que cet interprète franco-libanais s'est bien mis "dans la peau" du compositeur polonais...
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 17:01

Quand on pense qu' El Bacha est capable de jouer en concert l'INTEGRAL de Chopin ... Shocked king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 17:54

blowingguy a écrit:
Quand on pense qu' El Bacha est capable de jouer en concert l'INTEGRAL de Chopin ... Shocked king

J'y étais, à Nantes, il y a quelques années !
C'est quand même chiant au bout d'un moment, que du Chopin pendant une semaine...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 17:57

C'est quoi ces caractères tout petit
Faut avoir le courage de ses opinions parfois !!! Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 18:25

adriaticoboy a écrit:

C'est quand même chiant au bout d'un moment, que du Chopin pendant une semaine...
Wink

Oui je serais organisateur, je mettrais du Chopin, du Bach, du Chopin, du Bach, du Chopin, du Bach ... (c'est bon, vous avez compris le principe? Je peux arrêter?...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 7 Sep 2006 - 22:57

adriaticoboy a écrit:
blowingguy a écrit:
Quand on pense qu' El Bacha est capable de jouer en concert l'INTEGRAL de Chopin ... Shocked king

J'y étais, à Nantes, il y a quelques années !
C'est quand même chiant au bout d'un moment, que du Chopin pendant une semaine...
Wink
Moins que l'intégrale Boulez en boucle pendant 24 heures… Si?
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyVen 8 Sep 2006 - 1:15

Arretez j'ai mal aux yeux
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyJeu 14 Sep 2006 - 17:10

Il existe chez deccaune intégrale chopin par Ashkenazy, tu y trouveras peut être ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 16 Sep 2006 - 10:06

Le cru 1958 est très au-dessus, je l'ai eu entre les mains et écouté
commenté par un ami pianiste qui préparait l'enregistrement des 24:
c'est exceptionnel !

j'essaie de trouver la référence !



A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:44

joachim a écrit:
Je possède l'intégrale Chopin par Abdel-Rahman el Bacha en 12 CD.
Naturellement, les 27 Etudes y sont...

Quelqu'un connaît cette version ? Si oui, qu'en pensez vous ?

Personnellement, je trouve que cet interprète franco-libanais s'est bien mis "dans la peau" du compositeur polonais...

Je possède également cette intégrale que je trouve globalement tres réussie, tres jolies versions des valses, parfois je n'aime pas trop certains phrasés dans les nocturnes qui manque peut-être un peu de lyrisme, mais sinon dans l'ensemble c'est de bon gout, une belle retenue pas de surromantisme exacerbant. Et les études s'y revelent à mon gout de belles pièce de concert et non pas des exercices de Kalkbrenner.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:58

Un ptit up !

Tout d'abord concernant les études. Vu que je joue la n°7 de l'opus 10 (ayayay), j'ai demandé à une amie de me passer quelques cds :
Arrau
Pollini
Lugansky

Arrau, pour moi c'est lui qui est dur, pas Pollini !! mais c'est tellement musical, tellement beau... c'est vrai que cette dureté dans le toucher m'embête un peu maintenant, c'est "d'une autre époque", sans compter la prise de son douteuse je trouve.
Pollini, ma version préférée, c'est brillant, j'aime beaucoup, très souple, usage de la pédale bien maîtrisé, c'est bête mais c'est vrai Wink
Lugansky, technique magnifique, et c'est beaucoup plus léger que les deux autres, c'est peut être lui qui est le plus dans le style.
Ce sont trois versions à avoir assurément Wink

J'ai aussi Neuburger, je n'ai pas été emballé, mais y a des choses intéressantes Wink

Pour El Bacha, je l'ai vu en concert en début d'année scolaire dans Beethoven puis Chopin, Chopin est vraiment son élément, c'est super ce qu'il fait là dedans Wink Je ne connais pas son intégrale, mais je pense qu'elle ne va pas tarder à atterrir dans mon tiroir Smile
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:12

Il existe également une version Novaes très intéressante chez Vox, mais très irrégulière. Comme le dit Sauron quelque part, c'est assez inégal: certaines études qui s'accordent avec son style de jeu sont vraiment géniales (jouées de manière analytique avec une spectaculaire lenteur) et d'autres assez ordinaires, la première par exemple.

Chopin -- Etudes 21577A386GL._AA130_
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptySam 26 Mai 2007 - 0:46

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'entendre la version de Rafael Orozco ?
Revenir en haut Aller en bas
Mellow-man
Néophyte
Mellow-man


Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/08/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Lortie sur Chandos   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 5:10

Essayez l'intégrale de Louis Lortie, étiquette Chandos... un bel équilibre me semble-t-il entre poésie et virtuosité...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 5:12

Et bien voilà le message est revenu à la bonne place!
Salut Mellow-man!
Je ne connais pas cette version des études de Chopin...
Pour toi c'est un must ou un complément aux références habituelles?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 5:36

sofro a écrit:
Il existe également une version Novaes très intéressante chez Vox, mais très irrégulière. Comme le dit Sauron quelque part, c'est assez inégal: certaines études qui s'accordent avec son style de jeu sont vraiment géniales (jouées de manière analytique avec une spectaculaire lenteur) et d'autres assez ordinaires, la première par exemple.

Chopin -- Etudes 21577A386GL._AA130_
Tiens je n'avais pas suivi cette discussion... Oui Novaes c'est inégal... je comprend très bien qu'elle puisse jouer la première de l'opus 10 de façon quelconque... les poignets sont mis à rude épreuve et elle avait des mains si petites que c'est difficilement jouable... Il me semble que sa n°3 est très réussie...
En tout état de cause je ne trouve pas que ce soit un des meilleurs disques de Novaes (j'ai bcp d'affection pour cette pianiste) dans Chopin... Ses Sonates sont autrement mieux tenues et égales...


Eragny a écrit:
Arrau, pour moi c'est lui qui est dur, pas Pollini !! mais c'est tellement musical, tellement beau... c'est vrai que cette dureté dans le toucher m'embête un peu maintenant, c'est "d'une autre époque", sans compter la prise de son douteuse je trouve.
Pollini, ma version préférée, c'est brillant, j'aime beaucoup, très souple, usage de la pédale bien maîtrisé, c'est bête mais c'est vrai
Lugansky, technique magnifique, et c'est beaucoup plus léger que les deux autres, c'est peut être lui qui est le plus dans le style.
Ce sont trois versions à avoir assurément
Plutôt d'accord avec ce post...
-Le cd Arrau est pas une grande réussite... la prise de son y est je pense pour beaucoup (comme pour ses Goldberg) et nous restitue un jeu sec et dur en effet. Ceci ne représente toutefois en rien le son extraordinairement plein d'Arrau dans la quasi-intégralité de ses disques... A propos de ce cd je sais qu'il est souvent recommandé et je n'ai jamais compris pourquoi...
-Lugansky c'est très bien mais assez quelconque pour moi... j'ai eu l'occasion de l'entendre jouer l'opus 25 en live il y a quelques années au TCE... je n'en ai rien retenu. Toutefois c'est bien dans le style et tout à fait recommandable à défaut d'être remarquable.
-Pollini est sans doute le meilleur des trois cd en effet. Il n'est pas encore arriver au stade TGV qui tache d'en dire le moins possible. C'est un de ses plus beaux disques à mon avis avec ses dernières sonates de Beethoven de la fin des 70's. Son opus 25 n°1 m'emporte avec une tendresse sans égal...

-Voilà sinon je recommande vivement l'écoute de la version presque outrée de Samson François qui est celle que je préfère dans toute la discographie. Son piano chante jusqu'à plus soif... Certaines études sont stupéfiantes comme l'opus 10 n°5 pour les touches noires ou les opus 25 n°3 et 11

-Sinon les cycles Freire sont remarquables de style et de tenue j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ces disques et je n'y reviens pourtant jamais. Ca reste peut-être trop neutre.

-Dans les versions tout aussi recommandables mais qui me laissent froid je citerai Ashkenazy dont la première intégrale chez Mélodia est préférable à la version Decca.

-Dans les petites sélections réussies on pourra écouter les quelques études que jouait Richter et que je trouve frot réussies ou encore celles de Bolet toujours aussi intègre et expressif.

-Enfin je déconseille vivement les études hors sujet de Cziffra qui n'y propose rien d'autre qu'une démonstration de doigts... son opus 25 n°1 est d'une sécheresse consternante mais éloquente quant au talent de musicien de ce pianiste.

-A noter aussi chez les pianistes que j'aime beaucoup l'échec de Shura Cherkassky dans ses études qui bénéficient d'une prise de son encore plus médiocre qu'Arrau. Echec relatif aussi d'Arrau comme il a été dit plus haut et enfin des études inégales de Novaes je n'y reviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mellow-man
Néophyte
Mellow-man


Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/08/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 6:25

Sauron le Dispensateur a écrit:
Et bien voilà le message est revenu à la bonne place!
Salut Mellow-man!
Je ne connais pas cette version des études de Chopin...
Pour toi c'est un must ou un complément aux références habituelles?

Je dirais un complément et ensuite un must personnel...

Je suis à fignoler l'étude 25 no 10 en octaves (on se demande bien ce que Chopin avait mal digéré ce jour-là... quelle démence et violence géniale dans cette pièce !) et la version de Lortie m'est bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
Mellow-man
Néophyte
Mellow-man


Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/08/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Études de Chopin sud DVD par l'ukrainienne Lisitsa...   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 6:52

en passant,

apprenant de front 2-3 études de Chopin ces temps-ci (Op 10 no 3, Op 25 no 1 et Op 25 no 10 en octaves par laquelle j'ai commencé, je dois avoir un ptit côté maso avec ses octaves furieuses et mes mains costaudes mais petites fouet mais j'y arrive drunken ), je m'intéresse à tout enregistrement audio et/ou vidéo et je suis tombé bien sûr par exemple sur des enregistrements historiques comme celui de Richter (sa virtuosité démente dans l'op 10 no 4, trop vite à la limite !)

https://www.youtube.com/watch?v=Ty-kVEQVeog

etc, etc, mais j'ai trouvé une intégrale sur DVD (apparemment la 1ère ?!) par une pianiste ukrainienne vivant aux USA, Valentina Lisitsa...

Je pensais que c'était une grosse arnaque mais après avoir vu quelques extraits sur Youtube, dont l'op 10 no 4,

Lien retiré

je me suis dit que cela valait peut-être l'investissement vu que je voue un culte presque maladif aux études de Chopin qui m'en fait voir de toutes les couleurs au clavier comme dans ma tête ! ... colors

Et bien je l'ai acheté et c'est à voir et écouter je pense... technique assez immense (elle semble s'amuser des difficultés techniques, c'est frustrant !), parfois un peu de sécheresse et de vide mais elle se rattrape admirablement bien ailleurs... le seul hic, il y a des montages avec 2 ou 3 caméras et bon on peut douter que chaque étude ait été jouée d'un bout à l'autre (remarquez un petit décalage aussi entre l'image et le son, à quoi est-ce dû) ? Par contre, sans doute un choix de marketing, elle est accoutrée en satin plus pour aller draguer ou aller se pieuter plutôt que pour jouer du Chopin mais bon, on s'y habitue et certains aimeront peut-être... et les petits coups de ventilateurs (volontaires ?!) dans sa blonde chevelure "curly", c'est un peu de trop par moment...

Pour ceux qui auraient vu cela, qu'en pensez-vous ?!
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 11:57

Sauron le Dispensateur a écrit:

-Pollini est sans doute le meilleur des trois cd en effet. Il n'est pas encore arriver au stade TGV qui tache d'en dire le moins possible. C'est un de ses plus beaux disques à mon avis avec ses dernières sonates de Beethoven de la fin des 70's. Son opus 25 n°1 m'emporte avec une tendresse sans égal...
Pollini me paraît aussi assez convaincant sur les études et préludes, malgré ce manque de sensibilité qui lui est souvent reproché (un peu bref sur les sentiments, ou bien il en fait trop et ça se sent). La 1ère étude en particulier est implacablement envoyée.

Les sonates de Beethoven 30 et 31 de Pollini sont très réussies. En revanche, sur la Hammerklavier, Eschenbach est bien meilleur. Son infinie douceur dans le 3ème mouvement laisse les autres interprétations en retrait. C'est un 33T Deutsche Grammophon curieusement réédité en CD par EMI, à moins que ce ne soit pas la même version, ou les droits ont-ils été rachetés? Je ne sais pas, je n'ai pas vérifié! En comparaison Pollini semble marteler d'une manière impitoyable comme s'il détestait froidement cette oeuvre...

Si on accepte de se pencher sur l'inaudible, on peut entendre Pollini sur Arkadia 'Great Interpreters' (Beet. 26, 31 & 29) sur un pianoforte. Ce concert milanais de 1970 est intéressant, mais comme je le disais, il faut vraiment faire un effort de concentration, car non seulement le pianoforte n'est pas très sonore, mais en plus il y a un souffle affreux. Ca a l'air d'avoir été enregistré dans le public. Les versions sont très intenses, parfois d'une rapidité presque insensée mais c'est très sensitif. Côté environnement sonore : gare aux oreilles lors des applaudissements, et... CA-NE-FAIT-QUE-TOUSSER!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:03

Citation :
Les sonates de Beethoven 30 et 31 de Pollini sont très réussies. En revanche, sur la Hammerklavier, Eschenbach est bien meilleur. Son infinie douceur dans le 3ème mouvement laisse les autres interprétations en retrait.
Pour Pollini je suis surtout complètement admiratif de son opus 109 Very Happy L'opus 106 est moins intéressante... Je ne connais pas Eschenbach mais pour le mouvement lent je ne jure que par mon dieu Claudio Arrau qui m'y semble inégalable comme dans toute cette sonate d'ailleurs... Sa fugue est ahurissante...

Pour pas être complètement HS je suis d'accord avec toi sur la première étude l'opus 10... Pour moi y a rien à redire à ce disque... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:14

Sauron le Dispensateur a écrit:
e ne connais pas Eschenbach mais pour le mouvement lent je ne jure que par mon dieu Claudio Arrau qui m'y semble inégalable comme dans toute cette sonate d'ailleurs... Sa fugue est ahurissante...
Il est vrai que je ne connais pas celle d'Arrau. Mais Eschenbach à mon avis est déjà très bon sur cette oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:22

J'ai fait un copier-coller de mon mess sur beet. son.et l'ai mis en sujet qui apparemment n'existait pas sauf erreur si vite arrivée, comme ça plus de HS!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:25

selavy a écrit:
J'ai fait un copier-coller de mon mess sur beet. son.et l'ai mis en sujet qui apparemment n'existait pas sauf erreur si vite arrivée, comme ça plus de HS!
Ben si il y a déjà un sujet ici
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Beethoven-Sonates-pour-piano-t851.htm?highlight=Beethoven
Sinon je te conseille très vivement d'écouter cette sonate par Arrau c'est à tomber par terre... Je me prosterne pour ce type d'enregistrements...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:31

Vous me faites pensezr que l'interprétation des Etudes par Claudio Arrau est absolument géniale, c'est un enregistrement d'un Arrau assez jeune et il joue pour une fois sur un piano dont la pédale n'est pas coincée, et à aucun moment il ne s'endort sur sa partition.

Au contraire, c'est vif, léger et dynamique, avec un souci d'exposer le moindre détail de la partition avec un son superbe (malheureusement desservi par une qualité d'enregistrement bof), un des très grands disques d'Arrau.

Chopin -- Etudes 41CAFE0PFCL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:38

Citation :
un des très grands disques d'Arrau
Etant donné la qualité de la discographie d'Arrau je trouve qu'on est plutôt dans une moyenne basse ici... C'est vrai que la prise de son n'arrange rien à l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:44

Sauron le Dispensateur a écrit:

Etant donné la qualité de la discographie d'Arrau je trouve qu'on est plutôt dans une moyenne basse ici

Je ne suis pas d'accord, c'est un des rares disques dans lequel Arrau ne fait pas du Arrau™, je comprends donc qu'il puisse décevoir, mais c'est passionnant, loin des gymnastiques digitales froides qu'on entend parfois dans ces pages.

Si la qualité de l'enregistrement avait pu être meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chopin -- Etudes Empty
MessageSujet: Re: Chopin -- Etudes   Chopin -- Etudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopin -- Etudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Schumann - Etudes symphoniques op.13
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: