Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?

Aller en bas 
+17
Rubato
Prosopopus
Parsifal
Xavier
Un mélomane du dimanche
mickt
frgirard
arnaud bellemontagne
Charlym
Cololi
lulu
Golisande
Alifie
DavidLeMarrec
Prestissimo
gluckhand
bambou
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:59

La musique baroque est assez populaire comme ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:14

Que veux-tu dire ?

(il est vrai qu'à 14 ans, on peut beaucoup te pardonner !)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:25

xoph a écrit:
Que veux-tu dire ?

(il est vrai qu'à 14 ans, on peut beaucoup te pardonner !)

Vous l’aurez compris, à part Beethoven, Schumann et Chopin, je n’aime pas spécialement ce qui se passe avant 1850.
En ce qui concerne la musique baroque, seul Couperin, Rameau et Bach ne me font pas mourir d’ennui.

Donc le fait que Vivaldi soit le compositeur qui représente la musique classique m’offusque et me frustre Mad.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:30

Tu as essayé Monteverdi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:32

Songeur a écrit:
xoph a écrit:
Que veux-tu dire ?

(il est vrai qu'à 14 ans, on peut beaucoup te pardonner !)

Vous l’aurez compris, à part Beethoven, Schumann et Chopin, je n’aime pas spécialement ce qui se passe avant 1850.
En ce qui concerne la musique baroque, seul Couperin, Rameau et Bach ne me font pas mourir d’ennui.

Donc le fait que Vivaldi soit le compositeur qui représente la musique classique m’offusque et me frustre Mad.

T'as juste choisi les meilleurs compositeurs baroques à la condition (impérative) d'y rajouter Haendel et Monteverdi !
Et avant 1850 ... et Schubert ???

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:41

Golisande a écrit:
Tu as essayé Monteverdi ?

Je ne le connais pas bien à part L'Orfeo. Mais ce n’est pas si mal en effet.

Cololi a écrit:
Et avant 1850 ... et Schubert ???

J’adore ses quatuors, ses sonates, ses impromptus et quelques autres mais ses symphonies sont d’un ennui …
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7048
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:47

Songeur a écrit:
Je ne le connais pas bien à part L'Orfeo. Mais ce n’est pas si mal en effet.

Ah oui. Inutile d’insister pour le moment, en effet. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:51

C’est parce que je ne suis encore qu’un adepte immature de la période 1850/1990 ? cat.

J’ose espérer que Lully ne deviendra jamais mon compositeur préféré, au moins je n’ai pas cette inquiétude avec Glass
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:38

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Tu as essayé Monteverdi ?

Je ne le connais pas bien à part L'Orfeo. Mais ce n’est pas si mal en effet.

Cololi a écrit:
Et avant 1850 ... et Schubert ???

J’adore ses quatuors, ses sonates, ses impromptus et quelques autres mais ses symphonies sont d’un ennui …

Tu oublies juste l'essentiel : les lieder (oui les symphonies c'est le plus oubliable).
Chez Monteverdi : les Vêpres et les madrigaux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:46

Cololi a écrit:

Tu oublies juste l'essentiel : les lieder (oui les symphonies c'est le plus oubliable).

Sauf que justement ils ne m’intéressent pas trop … Je préfère les lied plus modernes, ceux de Berg, de Eisler, de Szymanowsky, de Wolf, de Schoenberg, de Webern … Même ceux de Brahms et de Schumann ne me passionnent pas Confused.

Cololi a écrit:

Chez Monteverdi : les Vêpres et les madrigaux.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:54

Songeur a écrit:


Sauf que justement ils ne m’intéressent pas trop … Je préfère les lied plus modernes, ceux de Berg, de Eisler, de Szymanowsky, de Wolf, de Schoenberg, de Webern … Même ceux de Brahms et de Schumann ne me passionnent pas Confused.

Ok. Ca changera peut-être cela dit. C'est pas incompatible avec aimer des lieder plus modernes Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:01

Cololi a écrit:
Songeur a écrit:


Sauf que justement ils ne m’intéressent pas trop … Je préfère les lied plus modernes, ceux de Berg, de Eisler, de Szymanowsky, de Wolf, de Schoenberg, de Webern … Même ceux de Brahms et de Schumann ne me passionnent pas Confused.

Ok. Ca changera peut-être cela dit. C'est pas incompatible avec aimer des lieder plus modernes Smile

Je confirme!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:18

xoph a écrit:
Songeur a écrit:

Mais de ce que je vois, Beethoven = la lettre à Elise. Et là, on atteint encore l’une de ses pires oeuvres Very Happy

C'est peut-être pas une œuvre majeure, mais surtout quand on ne l'écoute pas en entier… (comme c'est généralement le cas), loin d'être réduite à son thème lénifiant ou élégiaque, au choix
(et puisque je suis là : les quatre saisons sont un chef-d'œuvre, au plus haut chez Vivaldi, où pourtant ne manquent pas les œuvres superbes)

Louder please!!!!

En vrai je ne suis pas particulièrement de Vivaldi mais enfin bon même si on aime pas le baroque dire que c'est un navet ou que c'est la pire œuvre de Vivaldi c'est quand même jouer avec les limites admises de la provocation. siffle

Bon sinon pas la 5e pas l'une des oeuvres les plus déshonorante de Beethoven on est quand même dans l'euphémisme de très haute compétition là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19879
Date d'inscription : 29/01/2012

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:03

Mais qu'est-ce que vous avez avez la Valse de Chosta ? Surtout quand elle est interprétée avec autant d'élégance et de goût !

sunny :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:00

Songeur a écrit:
Quand je vois le nombre de ses auditeurs sur Spotify (environ 2M) et celui de Lang Lang (4M je crois), je ne peux pas m'empêcher de déprimer profondément.

Quel est le problème avec Lang Lang ?  C'est un grand pianiste, certes davantage écouté que bien des compositeurs, mais c'est ainsi que fonctionne le marché, il faut une incarnation.


Citation :
Il faut s'y faire, c'est le monde dans lequel on vit : les pires oeuvres de Chosta, de Vivaldi et de Ravel représentent pour le grand public la musique classique Sad

Pour Vivaldi, tu abuses : les Saisons, c'est vraiment une pensée fulgurante, aussi bien pour le figuralisme que pour la musique, dont je m'étonne à chaque fois qu'elle ait pu être inventée à cette date. On découvrirait qu'il s'agirait d'un faux du XXe siècle que je ne serais pas si surpris. (Enfin si, parce que Giazotto et Vavilov, ça n'a pas produit des œuvres de la même cohérence ni du même niveau…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:04

Songeur a écrit:
Vous l’aurez compris, à part Beethoven, Schumann et Chopin, je n’aime pas spécialement ce qui se passe avant 1850.

Il y a d'autres gens qui ressemblent à ça (B. Romberg, Czerny…) ou qui ont innové à un degré comparable (Meyerbeer, Berlioz) dans ces années. Tu y trouveras peut-être ponctuellement ton compte. (Mais il n'y a pas de mal à avoir ses inclinations et ses spécialités.


Citation :
En ce qui concerne la musique baroque, seul Couperin

Donc on peut imaginer aussi une bonne partie du baroque français instrumental, dont les Couperin sont certes des représentants particulièrement talentueux, mais pas non plus à ce point singuliers (ce n'était pas le sujet alors !) que le reste doive te dégoûter. bounce

Ça fait déjà pas mal pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:07

Songeur a écrit:
Mais de ce que je vois, Beethoven = la lettre à Elise. Et là, on atteint encore l’une de ses pires oeuvres Very Happy

Ça dépend vraiment des contextes, la Cinquième symphonie est probablement plus célèbre, et dans la musique de film, de pube, d'événements, c'est plutôt l'allegretto de la 7 qui est plébiscité. Donc pas des œuvrettes.

Par ailleurs, la fameuse Bagatelle est ce que son titre annonce : une pièce sans vaste ambition, avec d'ailleurs un assez joli travail de contraste. Je ne dirais pas que c'est mauvais.
Pour du Beethoven en petite santé, je recommande le trio pour deux hautbois et cor anglais, là c'est vraiment pauvre en inspiration, indépendamment même de la forme choisie – mais ce n'est à la vérité pas nullissime non plus, juste très en-dessous d'à peu près tout Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:11

DavidLeMarrec a écrit:
Songeur a écrit:
Quand je vois le nombre de ses auditeurs sur Spotify (environ 2M) et celui de Lang Lang (4M je crois), je ne peux pas m'empêcher de déprimer profondément.

Quel est le problème avec Lang Lang ?  C'est un grand pianiste, certes davantage écouté que bien des compositeurs, mais c'est ainsi que fonctionne le marché, il faut une incarnation.

Les deux pianistes célèbres avec lesquels j’ai du mal, c’est Lang Lang et Kissin. Je n’ai aucun problème avec Berezovsky, Yuga Wang ou Luganski.
Les deux ont pour point commun d’avoir beaucoup de doigts, mais alors la musicalité, ou même de la musique, je ne vois pas trop What the fuck ?!?. Donc comme incarnation
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:25

Bon, tant qu'on dit pas du mal de la truite de Schubert… (j'aime bien les Frères Jacques aussi !), rien de grave

Une des très nombreuses questions (toutes intéressantes, mais si vastes, si vastes…) posées par ce fil et que la "hauteur" de vue de Songeur met en lumière pourrait être celle ci : si celles et ceux qui aiment sincèrement la musique classique, comme amateur·trices, ou professionel·les, ne savent plus dire pourquoi la cinquième symphonie de LVB est extraordinaire (à tout point de vue), tout autant que Morton Feldman (qui adorait Beethoven), eh bien c'est que nous ne savons plus rendre vivante note écoute.
Heureusement (ou piteusement) :

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux

classique ?:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:30

DavidLeMarrec a écrit:
Songeur a écrit:
Mais de ce que je vois, Beethoven = la lettre à Elise. Et là, on atteint encore l’une de ses pires oeuvres Very Happy

Ça dépend vraiment des contextes, la Cinquième symphonie est probablement plus célèbre, et dans la musique de film, de pube, d'événements, c'est plutôt l'allegretto de la 7 qui est plébiscité. Donc pas des œuvrettes.

Par ailleurs, la fameuse Bagatelle est ce que son titre annonce : une pièce sans vaste ambition, avec d'ailleurs un assez joli travail de contraste. Je ne dirais pas que c'est mauvais.
Pour du Beethoven en petite santé, je recommande le trio pour deux hautbois et cor anglais, là c'est vraiment pauvre en inspiration, indépendamment même de la forme choisie – mais ce n'est à la vérité pas nullissime non plus, juste très en-dessous d'à peu près tout Beethoven.

Oui : Beethoven n'a pas donné de numéro d'opus à cette bagatelle (c'est un WoO), mais bien jouée (par Lang Lang hehe ) et en entier, ça s'écoute

Sinon mais en dehors du fil, les bagatelles op. 126 sont magnifiques ! (et j'aime bien l'op. 33)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:50

La cinquième est géniale, mais la plupart ne savent même pas que c’est Beethoven. Au moins, la lettre à Élise, tout le monde a le titre, et en plus, un grand pourcentage de la population sait jouer le début … Ce n’est pas mauvais, mais par rapport au reste de sa production, c’est vraiment médiocre Rolling Eyes

DavidLeMarrec a écrit:
Songeur a écrit:
Vous l’aurez compris, à part Beethoven, Schumann et Chopin, je n’aime pas spécialement ce qui se passe avant 1850.

Il y a d'autres gens qui ressemblent à ça (B. Romberg, Czerny…) ou qui ont innové à un degré comparable (Meyerbeer, Berlioz) dans ces années. Tu y trouveras peut-être ponctuellement ton compte. (Mais il n'y a pas de mal à avoir ses inclinations et ses spécialités.

J’en aime plein d’autres : Tchaikovsky, Mendelssohn, Schubert, Lalo, Bruch, Franck, Alkan … À une époque, c’était la seule chose que j’écoutais.

Czerny, je n’ai pas accroché à ses symphonies, et ses messes. Sa musique de chambre est pas mal dans mon souvenir.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
En ce qui concerne la musique baroque, seul Couperin

Donc on peut imaginer aussi une bonne partie du baroque français instrumental, dont les Couperin sont certes des représentants particulièrement talentueux, mais pas non plus à ce point singuliers (ce n'était pas le sujet alors !) que le reste doive te dégoûter. bounce

Ça fait déjà pas mal pour commencer.

Je ne sais pas trop, mais quand de la musique baroque passe à la radio, au bout de trois mesures, j’ai envie d’arrêter. Et quand j’aime, c’est soit Couperin, soit Rameau, soit Scarlatti. Il m’arrive d’écouter Purcell volontairement, mais pas plus d’une fois tous les 3 mois. Après je ne connais pas tout, j’ai découvert récemment Mysliveček …
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97564
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:31

Songeur a écrit:
Czerny, je n’ai pas accroché à ses symphonies, et ses messes. Sa musique de chambre est pas mal dans mon souvenir.

La musique de chambre est fabuleuse, oui (le Nonette, les Quatuors). La Première Symphonie aussi, mais je comprends qu'elle te touche moins vu tes goûts – elle a un beau geste dramatique, mais elle n'est pas à proprement parler sophistiquée.

Les messes, ce sont les fragments de musique sacrée disponibles dans le gros coffret ? Je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait de couramment disponibles, je suis intéressé si tu connais des références !


Citation :
Et quand j’aime, c’est soit Couperin, soit Rameau, soit Scarlatti. Il m’arrive d’écouter Purcell volontairement, mais pas plus d’une fois tous les 3 mois. Après je ne connais pas tout, j’ai découvert récemment Mysliveček …

Ça fait déjà beaucoup de langages très différents au sein du baroque (Mysliveček est d'ailleurs plutôt classique, même si le seria ne marque pas une rupture franche avec le style précédent), l'espoir est plus que permis ! Tu y viendras un jour si tu veux (comme d'autres membres « modernistes » éminents du forum), ou pas d'ailleurs, tu verras bien ce dont tu as envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
Les messes, ce sont les fragments de musique sacrée disponibles dans le gros coffret ?  Je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait de couramment disponibles, je suis intéressé si tu connais des références !

Je crois avoir entendu ça à la radio scratch. Mais je n’ai malheureusement aucune référence.
Revenir en haut Aller en bas
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 24/07/2020

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:30

A verser au dossier de la question initiale :
Lonsdale, A.J., North, A.C. Why do we listen to music? A uses and gratifications analysis. Br J Psychol
. 2011 Feb;102(1):108-34.

L'étude cherche à comprendre quelles sont les raisons qui poussent les gens à écouter de la musique. Parmi l'ensemble de celles-ci, la principale raison identifiée est la gestion de l'humeur maussade.
On pourrait donc formuler l'hypothèse suivante : la musique classique n'est pas populaire car elle est considérée par la plupart des gens comme peu efficace (ou moins efficace que d'autres styles de musique) pour les aider à faire face à leurs coups de blues.

https://bpspsychub.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1348/000712610X506831
Like a Star @ heaven


Dernière édition par Un mélomane du dimanche le Lun 13 Mai 2024 - 18:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 837
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:09

Citation :
(...) les raisons qui poussent les gens à écouter de la musique. Parmi l'ensemble de celles-ci, la principale raison identifiée est la gestion de l'humeur maussade.

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 B498c06_68173889-r-johnson-2-08328-dalle

Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2487
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 13:39

Songeur a écrit:
J’en aime plein d’autres : Tchaikovsky, Mendelssohn, Schubert, Lalo, Bruch, Franck, Alkan … À une époque, c’était la seule chose que j’écoutais.


A quelle époque ? Quand tu avais 11 ans ? 12 peut-être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 13:53

darkmagus a écrit:
Songeur a écrit:
J’en aime plein d’autres : Tchaikovsky, Mendelssohn, Schubert, Lalo, Bruch, Franck, Alkan … À une époque, c’était la seule chose que j’écoutais.


A quelle époque ? Quand tu avais 11 ans ? 12 peut-être ? Smile
De 7 ans à 13 ans. C’est à 13 ans que je me suis ouvert au répertoire moderne : j’ai joué mes premiers Schoenberg (op. 11 et op. 19) et j’ai adoré. 
Je connaissais quand même assez bien Scriabine, Bartok, Prokofiev avant …
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2487
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 13:59

Songeur a écrit:
darkmagus a écrit:
Songeur a écrit:
J’en aime plein d’autres : Tchaikovsky, Mendelssohn, Schubert, Lalo, Bruch, Franck, Alkan … À une époque, c’était la seule chose que j’écoutais.


A quelle époque ? Quand tu avais 11 ans ? 12 peut-être ? Smile
De 7 ans à 13 ans. C’est à 13 ans que je me suis ouvert au répertoire moderne : j’ai joué mes premiers Schoenberg (op. 11 et op. 19) et j’ai adoré. 
Je connaissais quand même assez bien Scriabine, Bartok, Prokofiev avant …

Alors respect absolu Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 173236763

Je suis admiratif non seulement de tous les compositeurs que tu as pu écouter et assimiler et dont tu peux parler intelligemment, (et sans fautes d'orthographe ni de syntaxe), j’apprends beaucoup grâce à toi, mais je suis encore plus impressionné en comparaison du peu de temps que tu peux y consacrer, car je présume que ton occupation principale doit être l’école avec ses devoirs à la maison, et les heures de sommeil indispensables pour être frais et dispo le lendemain, d’autant plus que tu postes parfois jusqu’à 1 h du matin... et très probablement aussi pendant les heures de cours. Bravo à toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomane averti
Songeur


Nombre de messages : 427
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 14:08

darkmagus a écrit:
et très probablement aussi pendant les heures de cours.
Entre les heures de cours Mr.Red. En tout cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?   Pourquoi la musique classique n'est pas populaire? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la musique classique n'est pas populaire?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Musique savante <=> Musique populaire (3)
» Musique savante <=> Musique populaire (2)
» Musique savante <=> Musique populaire (4)
» Qu'est-ce que la musique populaire ?
» Musique ancienne populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: