Autour de la musique classique

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MessageSujet: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyVen 23 Fév 2024 - 16:56

La saison sera dévoilée le 21 mars.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:37

D'après mes informateurs, il y aurait de l'opéra seria, et à ce qu'on dit au moins un Da Ponte de Mozart. À confirmer.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyVen 23 Fév 2024 - 22:50

Ce qui serait bien c'est la suite du Ring de Nézet-Séguin et Rotterdam.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 0:39

mickt a écrit:
Ce qui serait bien c'est la suite du Ring de Nézet-Séguin et Rotterdam.

Ce serait la logique, oui, et c'était prévu initialement, mais je n'ai pas d'infos sur les financements là-bas, ni sur les délais… peut-être la saison prochaine ou plutôt celle d'après pour Siegfried ?
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 0:43

A priori, c'avait été annoncé comme un opéra tous les deux ans. Rheingold était il y a deux ans, on va avoir Walküre en mai, donc vraisemblablement Siegfried ne sera pas directement l'an prochain ( mais en vérité, je n'en sais rien ).
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 1:11

Ah oui, tu as certainement raison. Bon bin Les Maîtres-Chanteurs alors.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 9:38

A mes tous débuts de mélomane (j'avais 15 ans), le TCE avait reçu une tournée de l'opéra de Berlin-Est ( TCE 24/25 40601244 ) avec Tannhäuser et les Maîtres. Je n'avais eu l'argent que pour T, ce n'était déjà pas si mal. En tout cas, en se tassant dans la fosse, il doit y avoir la place pour l'orchestre.

Sinon, on a mes Maîtres Chanteurs à Vienne fin mai, début des réservations le 1er mars, pour les wagnériens volants (Zeppenfeld, Butt Philipp, Müller, Koch / Jordan). Et ça peut se coupler avec une Missa Solemnis dirigée par Blomstedt (on croise les doigts) et les Wiener (Kleiter, Morison, Schmitt, Bösch et le Singverein).
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 11:32

A priori, on annonce un Rosenkavalier en version scénique, dirigé par Nanasi.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 13:38

tomseche89 a écrit:
A priori, on annonce un Rosenkavalier en version scénique, dirigé par Nanasi.

Et apparemment mis en scène par Warlikowski !  (il est tellement devenu inoffensif et bourgeois que même le TCE le programme…)

source:

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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:01

DavidLeMarrec a écrit:
tomseche89 a écrit:
A priori, on annonce un Rosenkavalier en version scénique, dirigé par Nanasi.

Et apparemment mis en scène par Warlikowski !  (il est tellement devenu inoffensif et bourgeois que même le TCE le programme…)

source:


Si même David s'y met...

Et du coup si j'ai bien compris un Werther mis en scène par Christof Loy, avec les Siècles en fosse, en mars '25 (mai '25 pour Rosenkavalier).

Et en 25/26 Robinson Crusoé d'Offenbach par Laurent Pelly.


Dernière édition par mickt le Sam 24 Fév 2024 - 14:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:01

Stolzing a écrit:
Sinon, on a mes Maîtres Chanteurs à Vienne fin mai, début des réservations le 1er mars, pour les wagnériens volants (Zeppenfeld, Butt Philipp, Müller, Koch / Jordan). Et ça peut se coupler avec une Missa Solemnis dirigée par Blomstedt (on croise les doigts) et les Wiener (Kleiter, Morison, Schmitt, Bösch et le Singverein).

Oh ça fait envie. Mais ce ne sera pas cette année pour moi.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 18:05

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
tomseche89 a écrit:
A priori, on annonce un Rosenkavalier en version scénique, dirigé par Nanasi.

Et apparemment mis en scène par Warlikowski !  (il est tellement devenu inoffensif et bourgeois que même le TCE le programme…)

source:


Si même David s'y met...

Et du coup si j'ai bien compris un Werther mis en scène par Christof Loy, avec les Siècles en fosse, en mars '25 (mai '25 pour Rosenkavalier).

Et en 25/26 Robinson Crusoé d'Offenbach par Laurent Pelly.

En 25/26 aussi La Damnation de Faust mise en scène par Silvia Costa, et L'Enlèvement au sérail par Florent Siaud (?).

En 26/27 Manon Lescaut par Damiano Michieletto, dirigé par Nathalie Stutzmann, et Rinaldo par Valentina Carrasco.

Ah chapeau Operabook ! keuf
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 24 Fév 2024 - 18:40

mickt a écrit:
En 25/26 aussi La Damnation de Faust mise en scène par Silvia Costa

Au moins les âmes sensibles sont sûres de ne pas voir le monstre hideux qui en hurlant les poursuit, ni l'essaim affreux d'oiseaux de nuit… Neutral

Petit problème de paramétrage chez Operabook manifestement. Cool

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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyDim 25 Fév 2024 - 22:55

Citation :
A priori, on annonce un Rosenkavalier en version scénique, dirigé par Nanasi.

Et du coup si j'ai bien compris un Werther mis en scène par Christof Loy, avec les Siècles en fosse, en mars '25 (mai '25 pour Rosenkavalier).

Et en 25/26 Robinson Crusoé d'Offenbach par Laurent Pelly.

En 25/26 aussi La Damnation de Faust mise en scène par Silvia Costa, et L'Enlèvement au sérail par Florent Siaud.

En 26/27 Manon Lescaut par Damiano Michieletto, dirigé par Nathalie Stutzmann, et Rinaldo par Valentina Carrasco.

Et j'ai oublié en 25/26 la reprise de La Voix humaine par Olivier Py (et probabement de sa suite, Point d'orgue, par Escaich et Py).

On a même la distribution et les dates prévues de Rinaldo en 2027. (dir. Jarrousky, avec Vistoli, Deshayes, Mühlemann, Bénos-Djian, Di Pierro)

Spoiler:
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyDim 25 Fév 2024 - 23:23

Je me doutais bien que ma trouvaille te ferait jouer. hehe
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:49

D'après un généreux informateur anonyme (via Twitter), la saison prochain il devrait y avoir l'Italienne de Rossini et… pas de Siegfried par Rotterdam. (Je ne sais si c'est repoussé à la saison suivante ou si le projet est abandonné.)
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:57

Ces bouts de Ring sont tous les 2 ans. Siegfried en 25/26, possiblement.

Rosenkavalier serait mis en scène par W'ski. Argh. Mais il est trop sollicité et n'a plus le temps d'avoir des idées, ça risque donc d'être juste assez moche et un poil agaçant, comme son dernier Macbeth à Salzbourg.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:02

Stolzing a écrit:
Ces bouts de Ring sont tous les 2 ans. Siegfried en 25/26, possiblement.

Ah oui, c'est vrai.

Citation :
Rosenkavalier serait mis en scène par W'ski. Argh. Mais il est trop sollicité et n'a plus le temps d'avoir des idées, ça risque donc d'être juste assez moche et un poil agaçant, comme son dernier Macbeth à Salzbourg.

Oui, j'ai commencé par là (et en ai dit à peu près la même chose que toi Mr. Green ).
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 6 Mar 2024 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Rosenkavalier serait mis en scène par W'ski. Argh. Mais il est trop sollicité et n'a plus le temps d'avoir des idées, ça risque donc d'être juste assez moche et un poil agaçant, comme son dernier Macbeth à Salzbourg.

Oui, j'ai commencé par là (et en ai dit à peu près la même chose que toi Mr. Green ).

J'ai bien aimé les Strauss que j'ai vus de lui (en retransmission), Salomé et Femme sans ombre, je suis bien curieux de voir ce qu'il va faire là. Et c'est un coup pour le TCE non ? Ça doit être une co-production avec d'autres salles, mais apparemment c'est là qu'aura lieu la création.

Warli il faut juste éviter de lui donner du grand opéra XIXe à mettre en scène.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 6 Mar 2024 - 23:03

On est hors-sujet, mais ses pires portenawak étaient quand même Iphigénie en Tauride et le Roi Roger à Paris. Vu FroSch à Munich, bof, j'en reste à "plutôt moche et assez agaçant", surtout le 3e acte d'un prosaïsme pénible. Bon, on verra surtout la distribution et le chef.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:57

Stolzing a écrit:
Ces bouts de Ring sont tous les 2 ans. Siegfried en 25/26, possiblement.

Rosenkavalier serait mis en scène par W'ski. Argh. Mais il est trop sollicité et n'a plus le temps d'avoir des idées, ça risque donc d'être juste assez moche et un poil agaçant, comme son dernier Macbeth à Salzbourg.

Warli faisant du Warli pale . Pauvre R.Strauss Shit . Par contre l'Italienne pourrait m'intéresser, si toutefois lla distribution en vaut la peine et s'ils ne mettent pas un metteur en scène tenté de faire du regietheater
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:18

Stolzing a écrit:
On est hors-sujet

Pour rester dans le HS: le Boris actuel au TCE est tres beau!! (plateau et orchestre; mise en scene inoffensive; replacement facile... )
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyVen 15 Mar 2024 - 23:53

La saison devrait être mise en ligne demain (samedi) à 10 heures.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 10:04

https://www.calameo.com/read/00304551501bd73e35b1e
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 10:38

Marlis Petersen, Marina Viotti, Regula Mühlemann, Peter Rose, J-S Bou, Éléonore Pancrazi, Krešimir Špicer, Francesco Demuro, Laurène Paternò pour le Chevalier à la Rose. Ce n'est apparemment pas une co-production.

Martha au TCE, ça faisait longtemps non ? (3e de Bartók avec Shani et Rotterdam)

Karina Canellakis et les Siècles en fosse pour les Dialogues des Carmélites.

L'autre chœur de Lionel Sow, le NFM-Wrocław (et non Varsovie comme indiqué) pour une Passion selon Saint Matthieu avec l'Orchestre national d'Auvergne.

Il n'y a plus que le Philharmonique de Vienne et Rotterdam comme orchestres étrangers. Il serait temps que la Philharmonie pense à inviter le Philharmonia et le LPO non ?

Programme Boulez pour les Siècles et Roth, sans autre précision (p. 87).

Concerto pour piano de Massenet ! (Chamayou-Roth)

Intégrale des Années de pèlerinage par Muraro.

Beaucoup de Bruckner : 3 par Nézet-Séguin-Rotterdam, 6 Hengelbrock-OCP, 7 Poga-ONF, 9 Mehta-Wiener.

Un seul programme (Ravel) pour Măcelaru.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 11:19

J’avoue être un peu déçu par le programme symphonique, en-dehors des Siècles et de l’orchestre de chambre de Paris c’est le désert (ou du Bruckner Confused ). En effet le Philarmonia ca aurait été bien, excellent souvenir d’une Pathétique dirigée par Jarvi il y a quelques années
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Mailman
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 11:34

Le concert des Wiener avec Zukermann et Mehta, 162 ans à eux deux pale
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mickt
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 11:35

Mailman a écrit:
Le concert des Wiener avec Zukermann et Mehta, 162 ans à eux deux pale

Mieux que les Rolling Stones ! Very Happy

Effectivement pour le symphonique il n'y a presque plus rien. J'aime bien le programme de Vienne avec Gatti (Apollon Musagète de Stravinski et 10e de Chosta). À noter une œuvre du Danois Johan Svendsen (Zorahayda) par Tabita Berglund et l'OCP.

Je lis aussi : "cinquantième et dernière saison des Concerts du Dimanche Matin" !! La relève de Jeanine Roze sera-t-elle assurée ?
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dreamer
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 11:36

on est toujours autant mal assis et c'est toujours la galère pour se garer en bagnole ? C'était les deux principales raisons pour lesquelles je n'allais plus au TCE.
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Patzak
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 11:38

Merci, Mickt. Vienne toujours fidele, impressionnant. Apollo Musagete et Chosta 10 par Gatti, pas mal en effet.

Le Comte Ory c'est une bonne nouvelle: à peu pres jamais donné, il parait que c'est un des plus beaux Rossini; j'attends depuis un moment....

Le symphonique est phagocité par Bruckner et l'opéra par les instruments anciens, soupir.... (les da Ponte tous plombés...)

Un bel Andrea Chenier avec Pirozzi et Enkhbat; Rosenkavalier avec un chef inconnu....

Les Belcea fideles aussi. Et je vois pour la 1ere fois Sébastien Giot! le hautbois solo de Strasbourg  Smile qui est tres bien (double concerto de Bach).

Pahud fidele aussi; que devient donc Matthieu Dufour??

PS Assez facile de se garer; confort des sieges OK si on sait choisir.
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mickt
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 12:12

dreamer a écrit:
on est toujours autant mal assis et c'est toujours la galère pour se garer en bagnole ? C'était les deux principales raisons pour lesquelles je n'allais plus au TCE.

Les sièges des 1er et 2e balcon ont été remplacés à l'été 2022 (sauf erreur) et c'est beaucoup mieux !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 12:13

Merci Mickt ! Very Happy

Ce que je vois de mon côté :

→ Les extraordinaires Variations sur la Follia de Salieri, premier exemple de ma connaissance de variations orchestrales présentées comme pièce de concert autonome, mais aussi la première occurrence d'une véritable pensée d'orchestration (qui ne se limite plus à des choix d'instrumentation ponctuels).

→ Une première saison de l'Orchestre de Chambre de Paris avec Hengelbrock qui a l'intérêt de ménager des soirées tubes et des soirées découvertes : Salieri avec les Variations sur la Follia et le Concerto pour piano en ut, certes encadré par les concertos Mozart 20 et Beethoven 2, il faut bien remplir la salle… Et une autre soirée encore plus insolite avec Stamitz, Berlin, Kraus (et Mozart) ! Par ailleurs leur Sixième de Bruckner fait très envie.

→ Énormément de Haendel et de Mozart, on ne prend pas trop de risque côté compositeurs. Un anniversaire Bruckner, mais où l'on ne joue pas pour autant ses œuvres rares (symphonies post-n°5 uniquement).

Werther (avec une distribution affolante : Viotti, Bernheim, Bou) et Dialogues des Carmélites (avec Vannina Santoni en Blanche et Sahy Ratianarinaivo en Chevalier !) sur crincrins et pouêt-pouêt par Les Siècles ! Werther avec Roth de surcroît – le Prince de la polyphonie organique dans les accompagnements d'opéras français…

→ Peu d'orchestres invités prestigieux (hors instruments d'époque) : les philharmoniques de Rotterdam et Vienne, l'Opéra de Lyon. Tous ont été aspirés par la Philharmonie – ou ruinés par l'évolution de la fréquentation des salles et du mécénat. Certes, il y a le Philharmonique de Sofia qui est très bien aussi, mais qui fera moins déplacer sur son seul nom, surtout pour accompagner un récital de glottes !

→ La venue du légendaire Amsterdam Baroque Orchestra de Koopman (je ne savais même pas que l'ensemble était toujours actif !) dans un Haendel rare (Deborah) et de la Kammerakadie Potsdam de Manacorda (qui fait très forte impression au disque dans ses relectures des corpus canoniques du XIXe siècle, et qui n'était pas venue jusque là, je crois bien, en France).

→ Et puis tout de même, si vous l'aviez manqué, Les (trois) Grandes Voix :

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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 12:16

Patzak a écrit:
Le Comte Ory c'est une bonne nouvelle: à peu pres jamais donné, il parait que c'est un des plus beaux Rossini; j'attends depuis un moment....

Il y a quand même eu une série à l'Opéra-Comique il n'y a pas si longtemps ! Smile


Citation :
Un bel Andrea Chenier avec Pirozzi et Enkhbat

Oui. Very Happy


Citation :
Rosenkavalier avec un chef inconnu....

Oh si, connu – mais pas en bien pour ma part. Mr. Green (C'était dans des répertoires très différents et il y a longtemps, ce sera probablement très bien avec l'expérience qu'il a désormais, dans Rosenkavalier qui est de toute façon très écrit – c'est moins fragile qu'un Mozart.)
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:59

mickt a écrit:
dreamer a écrit:
on est toujours autant mal assis et c'est toujours la galère pour se garer en bagnole ? C'était les deux principales raisons pour lesquelles je n'allais plus au TCE.

Les sièges des 1er et 2e balcon ont été remplacés à l'été 2022 (sauf erreur) et c'est beaucoup mieux !
y a deux ou trois trucs qui me branchent, je testerai peut-être les nouveaux sièges sur le prochaine saison Very Happy
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyDim 17 Mar 2024 - 9:30

Je verrai la Walkyrie en mai.
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Stolzing
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 20 Mar 2024 - 0:28

Une première lecture rapide m'a beaucoup déçu, puis, en prenant le temps, il y a tout de même beaucoup de choses. J'arrive en théorie à une cinquantaine de soirées qui m'intéressent au moins un peu - ça se réduira à une douzaine. Il est vrai que la programmation orchestrale et de musique de chambre se réduit de plus en plus, on a du vocal et du piano, pour l'essentiel.

Outre les choses déjà signalées, les concertos pour plusieurs instruments de Vivaldi par les Ambassadeurs sont une rareté sympathique. Les sonates de Chosta par un ensemble all stars sont attirantes. Il y a aussi du piano intéressant, avec des programmes qui ne sont pas que des scies (Scriabine par Pletnev, Iberia (3e et 4e cahiers) par Goerner, le Liszt de Muraro), ou qui sont des scies qu'on peut entendre sans se lasser (Leonskaja, Kovacevich). Quelques opéras qui ne sont pas donnés si souvent que ça (Freischütz, Semiramide), des distributions pas mal du tout (Alcina, Semele, Jephtha), une reprise de la bonne production des Carmélites.

Quelques interrogations sur les distributions :
- Cosi par Minkowski : qui sont Ana Maria Labin, James Ley et Leon Kosavic ?
- Poppea : Trottmann, Chenez, Bunel ?
- DG : Marion Lebègue, Edwin Fardini ?
- Semiramide : qui diable est ce Giorgi Manoshvili ? Va-t-il assurer ? (je sors). Et Fagioli en Arsace ?
- Petersen en Maréchale ? Déjà que W'ski ne me donne pas envie d'y aller, il faut au moins que toute la distribution soit bonne (et le chef aussi, d'ailleurs, même si la partition est très "écrite", un chef ramollo peut sacrément plomber la soirée).

A propos de Mehta/Zukerman, j'ai eu samedi Argerich/Mehta avec les WP, 171 ans à eux deux. Martha a encore de sacrés doigts (concerto en sol) et Mehta m'a agréablement surpris dans une 7e de Bruckner très engagée, servie par un orchestre qui se donnait à fond pour un vieux copain. Il arrive sur scène sur ses deux jambes, mais, pour aller à son hôtel de l'autre côté de la rue, il lui faut un fauteuil roulant, selon une remarque en passant dans un article consacré à Rattle, qui dirigeait le même jour (https://www.abendzeitung-muenchen.de/kultur/musik/star-dirigent-simon-rattle-in-muenchen-zwischen-frust-und-hoffnung-in-bayern-dauert-alles-laenger-art-967001).
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Xavier
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 20 Mar 2024 - 1:25

Stolzing a écrit:
Une première lecture rapide m'a beaucoup déçu, puis, en prenant le temps, il y a tout de même beaucoup de choses. J'arrive en théorie à une cinquantaine de soirées qui m'intéressent au moins un peu - ça se réduira à une douzaine.

Moi j'arrive à 5. Mr.Red (et encore, le Daphnis de Roth, sans choeur, on l'avait déjà eu à la Philharmonie, de plus il y aura le Daphnis de Macelaru à la Philharmonie, et moi aussi je m'interroge sur le Rosenkavalier)

Bref, je crois que pour une fois, je ne vais pas m'abonner.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 20 Mar 2024 - 1:49

Stolzing a écrit:
Une première lecture rapide m'a beaucoup déçu, puis, en prenant le temps, il y a tout de même beaucoup de choses. J'arrive en théorie à une cinquantaine de soirées qui m'intéressent au moins un peu - ça se réduira à une douzaine. Il est vrai que la programmation orchestrale et de musique de chambre se réduit de plus en plus, on a du vocal et du piano, pour l'essentiel.

Oui, il y a quand même de quoi s'occuper, surtout couplé avec les autres salles !

Mais pour l'opéra français, clairement, ce n'est pas la fête comme 2022-3 ! (une seule tragédie en musique, déjà… il doit y en avoir 4 ou 5 cette saison)


Citation :
Quelques opéras qui ne sont pas donnés si souvent que ça (Freischütz, Semiramide),

Oh, quand même, Freischütz, je l'ai vu deux fois à Paris dans les 5 dernières années (Jacobs et Équilbey), et il y a une dizaine d'années Gardiner. J'aimerais pouvoir en dire autant de beaucoup d'autres chefs-d'œuvre (à commencer par Oberon…). Mais ce n'est jamais donné à l'ONP, il est vrai.


Citation :
Quelques interrogations sur les distributions :
- Cosi par Minkowski : qui sont Ana Maria Labin, James Ley et Leon Kosavic ?

Labin, voix d'oratorio, claire, pure mais ronde, très chouette. J'ai été étonné de la voir programmée en Anna et Fiordiligi, la voix a dû s'élargir un peu (tu l'as peut-être déjà entendue, en fait, puisqu'elle figure dans le merveilleux Solomon de García-Alarcón).


Citation :
- Poppea : Trottmann, Chenez, Bunel ?

Trottmann s'est beaucoup bonifiée, de mezzo un peu tassée, c'est devenu un très beau soprano expressif. Bunel, la voix est un peu ouatée, pas exceptionnelle, mais super artiste, toujours des choses intelligentes à dire – on est dubitatif les premières secondes, et puis on se laisse emporter.

Citation :
- DG : Marion Lebègue, Edwin Fardini ?

Belle voix, beau tempérament, elle fait une grosse carrière en province dans les grands rôles de mezzo. (Elle avait aussi fait une super Nonne sanglante à Favart.)

Edwin Fardini, voix très solide, sonore, mais je le trouve un peu monochrome et beuglard. Un peu l'inverse de Bunel : très impressionnant quand il ouvre la bouche, et puis le côté un peu pleurant de l'émission et le peu de nuances possibles avec sa technique trop efficace rendent la chose un peu plus pénible. MAIS je ne l'ai entendu quasiment que dans de toutes petites jauges (du genre Salon Vinteuil du CNSM…), donc dans le TCE où l'acoustique est difficile pour les chanteurs, ce sera peut-être au contraire très agréable de bien entendre, et la voix n'y paraîtra pas si énorme…


Citation :
- Semiramide : qui diable est ce Giorgi Manoshvili ? Va-t-il assurer ? (je sors). Et Fagioli en Arsace ?

Manoshvili, technique de type russe : beaucoup d'espace à l'intérieur de l'instrument, avec un effet halo, une certaine noirceur, ça paraît une bonne voix. Mais je ne pense pas que ce soit très large en son et je ne l'ai jamais entendu en salle.

Les falstettistes dans des rôles de mezzo, toujours une mauvaise idée. J'avais trouvé le Sesto de Fagioli particulièrement transparent, repoussant le rôle au rang de faire-valoir pour les autres personnages.


Citation :
- Petersen en Maréchale ? Déjà que W'ski ne me donne pas envie d'y aller, il faut au moins que toute la distribution soit bonne (et le chef aussi, d'ailleurs, même si la partition est très "écrite", un chef ramollo peut sacrément plomber la soirée).

Ça ne me paraît pas choquant, Petersen a ses galons dans des rôles que chantent souvent les maréchales (Léonore, Agathe…). Plutôt une bonne diction par ailleurs, ça me semblait un bon choix sur le papier. Tu as des préventions ?
Le chef, je me demande si je ne le confonds pas avec Netopil (assez mou dans Mozart qu'il a beaucoup dirigé), donc j'ai peut-être dit des choses fantaisistes à sont sujet, il faudrait que je retrouve où je l'ai réellement entendu.


Citation :
A propos de Mehta/Zukerman, j'ai eu samedi Argerich/Mehta avec les WP, 171 ans à eux deux. Martha a encore de sacrés doigts (concerto en sol) et Mehta m'a agréablement surpris dans une 7e de Bruckner très engagée, servie par un orchestre qui se donnait à fond pour un vieux copain. Il arrive sur scène sur ses deux jambes, mais, pour aller à son hôtel de l'autre côté de la rue, il lui faut un fauteuil roulant, selon une remarque en passant dans un article consacré à Rattle, qui dirigeait le même jour (https://www.abendzeitung-muenchen.de/kultur/musik/star-dirigent-simon-rattle-in-muenchen-zwischen-frust-und-hoffnung-in-bayern-dauert-alles-laenger-art-967001).  

De ce fait, bravo à lui !
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 20 Mar 2024 - 1:50

Xavier a écrit:
Stolzing a écrit:
Une première lecture rapide m'a beaucoup déçu, puis, en prenant le temps, il y a tout de même beaucoup de choses. J'arrive en théorie à une cinquantaine de soirées qui m'intéressent au moins un peu - ça se réduira à une douzaine.

Moi j'arrive à 5. Mr.Red (et encore, le Daphnis de Roth, sans choeur, on l'avait déjà eu à la Philharmonie, de plus il y aura le Daphnis de Macelaru à la Philharmonie, et moi aussi je m'interroge sur le Rosenkavalier)

Bref, je crois que pour une fois, je ne vais pas m'abonner.

Oui, il y a trop peu de LULLY cette année pour que tu l'envisages.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 20 Mar 2024 - 9:29

Merci David pour les infos. Pour Petersen, non, pas de prévention, c'est juste que c'est un nom que je connais, mais que je ne l'ai jamais entendue et ne me souviens d'aucun CR (pour le reste de la distribution, je connais et apprécie Mühleman, j'ai des souvenirs confus mais corrects de Rose et j'ai toujours entendu du bien de M. Viotti).

Fagioli dans Semiramide me contrarie effectivement. C'est bien beau de se faire entendre sur du plink-plonk de 8 cordes en boyaux, mais passer un orchestre romantique, c'est autre chose. C'est dommage parce que c'est peu donné. Ca a été mon tout premier opéra en...1981 (avec Horne, Caballé et Ramey !!) et n'a été redonné qu'une fois en 2006 au TCE, en version de concert, charcuté et très moyennement chanté, dans mon souvenir.

On a eu Oberon par Gardiner, en version semi-scénique, du temps où il y avait de la musique au Châtelet (2002 !). On pourrait bien l'avoir à nouveau, effectivement, et aussi Euryanthe. Le livret est crétin, mais pas plus que la Force du Destin, et la musique magnifique.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyMer 20 Mar 2024 - 9:49

Stolzing a écrit:
Merci David pour les infos. Pour Petersen, non, pas de prévention, c'est juste que c'est un nom que je connais, mais que je ne l'ai jamais entendue et ne me souviens d'aucun CR (pour le reste de la distribution, je connais et apprécie Mühleman, j'ai des souvenirs confus mais corrects de Rose et j'ai toujours entendu du bien de M. Viotti).

De mémoire, elle est venue plusieurs fois avec Jacobs à la PP, et même une fois en récital à l'Amphi de la CiMu.

Oui, tous ces gens sont très bien (même si je n'ai pas entendu Rose depuis quinze ans !).


Citation :
Fagioli dans Semiramide me contrarie effectivement. C'est bien beau de se faire entendre sur du plink-plonk de 8 cordes en boyaux, mais passer un orchestre romantique, c'est autre chose. C'est dommage parce que c'est peu donné. Ca a été mon tout premier opéra en...1981 (avec Horne, Caballé et Ramey !!) et n'a été redonné qu'une fois en 2006 au TCE, en version de concert, charcuté et très moyennement chanté, dans mon souvenir.

Difficile (et cher) de réunir des chanteurs, d'autant que pour ce public-là, si jamais c'est moyennement chanté, le théâtre va prendre davantage de bad buzz que s'il n'avait rien fait ! Une Italienne à Alger, c'est plus commode à distribuer (et ça touche un public plus large).

Effectivement, Fagioli avec un orchestre sur instruments modernes et dans la salle défavorable du TCE, on l'entendra sans doute, mais on ne sera pas écrasé au mur par la puissance de la projection… Mais là, c'est à toi de faire ton arbitrage entre ça et rien du tout pendant 10 ans…


Citation :
On a eu Oberon par Gardiner, en version semi-scénique, du temps où il y avait de la musique au Châtelet (2002 !). On pourrait bien l'avoir à nouveau, effectivement, et aussi Euryanthe. Le livret est crétin, mais pas plus que la Force du Destin, et la musique magnifique.

Moins fan d'Euryanthe, même pour la musique (quelques très beaux airs, mais les récitatifs ne sont vraiment pas intéressants), mais ça ferait plaisir aussi, oui !

Et puis du Marschner et du Ries (Die Räuberbraut avec Thomas Blondelle, s'il vous plaît) si on pouvait.

(Voire nous surprendre avec des choses que nous ne connaissons pas déjà, mais je délire complètement.)
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Patzak
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:26

Site un peu long à démarrer, acces à 10h15, ensuite ca a bien marché: Chenier, Ory, Carmélites et les concerts de Gatti (Stravinsky/Chosta) et Macelaru (Ravel).... Certains placements bizarres (cat 4), besoin de modifiier manuellement....
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mickt
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 20:31

(pas sûr de prendre un abonnement cette année. J'attends déjà au moins le calendrier de la PP.)

Citation :
Programme Boulez pour les Siècles et Roth, sans autre précision (p. 87).

Pli selon pli de Boulez, 3 poèmes de Mallarmé (arr. Holliger) et La Mer de Debussy. Avec Sabine Devieilhe. Le public du TCE va adorer.

https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2024-2025/les-siecles/les-siecles-roth-devieilhe
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 23:25

C'est long, comme concert !
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyVen 22 Mar 2024 - 0:32

Tiens, je suis curieux du Debussy/Holliger.
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:46

Xavier a écrit:
Tiens, je suis curieux du Debussy/Holliger.

Moi aussi ! Very Happy
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MessageSujet: Re: TCE 24/25   TCE 24/25 Empty

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