Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Playlist (161)

Aller en bas 
+30
aurele
Michel Croz
Prosopopus
Roupoil
Emeryck
Stanlea
gluckhand2
Rubato
Adler
darkmagus
xoph
Iskender
gluckhand
Prometeo
DavidLeMarrec
Charlym
bambou
Ravélavélo
Thomasl47
nakatomi
Golisande
Alifie
Un mélomane du dimanche
Cololi
kegue
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Prestissimo
lulu
Xavier
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:38

Prestissimo a écrit:
Mendelssohn/Die Erste Walpurgisnacht - von Dohnanyi, Vienne

C'est que c'est pas si mal cette affaire. Lentement, ça s'insinue et après on voudrait plus que ça s'arrête.

Et c'est probablement un des moins bons Mendelssohn choraux, pour situer le niveau du reste ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 18:08

Je viens de me programmer le premier CD de Paulus de la nouvelle édition Mendelssohn, qui correspond à cette édition-là :

Playlist (161) - Page 2 61NWAxH39WL

Le plateau vocal a pas l'air moche.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 0:41

Oui, mais pour l'orchestre, on a clairement fait mieux depuis. (Et Paulus souffre un peu moins la mollesse / l'uniformité qu'Elias !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 2:06

Wagner: Die Walküre/DVD Levine-Schenk

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Wagner: Tristan und Isolde/Thielemann-Marelli (vidéo Medici)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.medici.tv/fr/operas/wagner-tristan-und-isolde-klaus-florian-vogt-camilla-nylund-semperoper-dresden-christian-thielemann-marco-arturo-marelli

Etonnant, Nylund se met parfois à faire des trucs rauques alla Marton.
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 2:47

Ca fait quelques temps maintenant, je l'avais entendu il y a deux ans, en Isolde justement, et il y avait plein de raucités dans la voix en effet, mais aussi parfois des sauts de registres soudains et assez inexplicables. ( Je ne sais pas parler de voix, vous m'excuserez... ).

J'ai entendu plein de commentaires dithyrambiques sur ce Tristan dresdois, c'est si bien que ça ? ( je me méfie souvent de Thielemann, peut-être à tort... )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 4:41

Prometeo a écrit:
Ca fait quelques temps maintenant, je l'avais entendu il y a deux ans, en Isolde justement, et il y avait plein de raucités dans la voix en effet, mais aussi parfois des sauts de registres soudains et assez inexplicables. ( Je ne sais pas parler de voix, vous m'excuserez... ).

Je pensais que c'était sa prise de rôle, mais je vois qu'elle l'avait déjà chantée à Zurich en 2022, c'était ça? Il y avait aussi eu un II en concert avec Kaufmann et Nelsons encore un peu avant.

Elle force un peu dans le I, surement... elle est admirable dans le II.
Les sauts de registres soudains, ils sont dans la partition, mais il faut savoir les gérer, c'est sûr...

Prometeo a écrit:
J'ai entendu plein de commentaires dithyrambiques sur ce Tristan dresdois, c'est si bien que ça ? ( je me méfie souvent de Thielemann, peut-être à tort... )

Je viens de terminer le 2è acte.
Le I est souvent très rapide (le prélude notamment), le début du II inquiète par la mollesse de l'orchestre, à d'autres moments c'est beaucoup mieux.
Vogt c'est tellement à part, surtout dans Tristan...
A certains moments on se dit que c'est pas possible de chanter ça aussi gentil et appliqué, à d'autres on se dit au contraire qu'il est le seul à bien chanter ça, que tous les autres sont dégueulasses en comparaison, ici on entend quelles notes sont chantées de A à Z!
Voilà, j'oscille un peu entre ces deux sentiments... mais le duo est remarquable, vraiment. (ils en avaient déjà enregistré un bout en studio il y a assez longtemps, c'était magique)
En tout cas pour Vogt, à voir au III mais je crois que j'aime quand même vraiment bien ce Tristan très doux, musical et atypique.
Vu qu'il est le seul à faire ça, ça vaut quand même le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 9:13

Playlist (161) - Page 2 Deniso18

https://musify.club/en/release/works-for-chamber-orchestra-1991-1170961
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 9:41

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais pour l'orchestre, on a clairement fait mieux depuis. (Et Paulus souffre un peu moins la mollesse / l'uniformité qu'Elias !)

La prise de son est lointaine et réverbérée, j'ai mis du temps pour m'y faire, puis la beauté des mélodies a fait son œuvre.

Ce matin :

Sibelius/Concerto pour violon - Heifetz, version stéréo

C'est joué avec le couteau entre les dents, aucun lyrisme, aucun pathos. Le tempo dans l'adagio est tellement rapide, on a l'impression qu'il l'expédie. Rien à dire sur la performance au violon, forcément, mais ça ne fait pas durer le moment dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 10:49

Xavier a écrit:
Prometeo a écrit:
Ca fait quelques temps maintenant, je l'avais entendu il y a deux ans, en Isolde justement, et il y avait plein de raucités dans la voix en effet, mais aussi parfois des sauts de registres soudains et assez inexplicables. ( Je ne sais pas parler de voix, vous m'excuserez... ).

Je pensais que c'était sa prise de rôle, mais je vois qu'elle l'avait déjà chantée à Zurich en 2022, c'était ça? Il y avait aussi eu un II en concert avec Kaufmann et Nelsons encore un peu avant.

Elle force un peu dans le I, surement... elle est admirable dans le II.
Les sauts de registres soudains, ils sont dans la partition, mais il faut savoir les gérer, c'est sûr...


Oui, je l'avais entendu à Zurich. Je ne savais pas que c'était une prise de rôle à l'époque.
Ce n'était pas aux sauts écrits dans la partition auxquels je pensais, mais comme si elle ne soutenait pas les notes jusqu'au bout, surtout les aigus, il y avait des trous dans le phrasé, des notes détimbrées par-ci par-là, qui donnaient parfois l'impression au Ier acte, qu'elle était proche de la voix parlée. C'était toujours très court cependant. Peut-être que je n'ai pas assisté à une représentation où elle était en forme aussi.

Xavier a écrit:
Prometeo a écrit:
J'ai entendu plein de commentaires dithyrambiques sur ce Tristan dresdois, c'est si bien que ça ? ( je me méfie souvent de Thielemann, peut-être à tort... )

Je viens de terminer le 2è acte.
Le I est souvent très rapide (le prélude notamment), le début du II inquiète par la mollesse de l'orchestre, à d'autres moments c'est beaucoup mieux.
Vogt c'est tellement à part, surtout dans Tristan...
A certains moments on se dit que c'est pas possible de chanter ça aussi gentil et appliqué, à d'autres on se dit au contraire qu'il est le seul à bien chanter ça, que tous les autres sont dégueulasses en comparaison, ici on entend quelles notes sont chantées de A à Z!
Voilà, j'oscille un peu entre ces deux sentiments... mais le duo est remarquable, vraiment. (ils en avaient déjà enregistré un bout en studio il y a assez longtemps, c'était magique)
En tout cas pour Vogt, à voir au III mais je crois que j'aime quand même vraiment bien ce Tristan très doux, musical et atypique.
Vu qu'il est le seul à faire ça, ça vaut quand même le détour.

C'est justement pour Vogt que j'aimerais bien écouter ça, ça m'intrigue.
Dans les bandes de Tannhäuser qui circulent, c'est certes admirable de musicalité, de justesse de bout en bout, mais alors, qu'est-ce qu'on ne souffre pas avec lui lors qu'il se déchire dans le récit de Rome, par exemple... Alors pour le III de Tristan... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:04

Xavier a écrit:
Vogt c'est tellement à part, surtout dans Tristan...
A certains moments on se dit que c'est pas possible de chanter ça aussi gentil et appliqué, à d'autres on se dit au contraire qu'il est le seul à bien chanter ça, que tous les autres sont dégueulasses en comparaison, ici on entend quelles notes sont chantées de A à Z!
Voilà, j'oscille un peu entre ces deux sentiments...

C'est vraiment tellement ça… il a toujours ce côté nigaud / expression blanche, mais en même temps le contrôle sur le timbre, la poésie, très étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 14:24

Léon Boëllmann - Symphonie en fa majeur, op.24 (1894)


Léon Boëllmann, né le 25 septembre 1862 à Paris et mort le 11 octobre 1897 à Paris, est un compositeur français d’origine alsacienne.

Œuvre : Symphonie en fa majeur, op.24 (1894)
Mov.I : Introduction, Allegro et Lento : Introduction (Lento) - Allegro con fuoco - Lento 00 :00  
Mov.II : Intermède variée : Allegro marcato 21 :00
Mov.III : Récitatif et Finale : Andante - Presto 25 :34
Orchestre : Ulster Orchestra
Chef d’orchestre : Howard Williams

Un véritable petit bijou méconnu ,que cette symphonie de Boëllmann .Franck est sûrement passé par là, mais ça reste très personnel.Il y a aussi une version française avec l'orchestre de Mulhouse.Une oeuvre ,dédiée à Saint-Saens ,à redécouvrir et qui mériterait plus d'écho.Pour finir, ce compositeur est mort assez jeune.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/jRLe-WSioDs?si=a8UaqzGupqenPOuc
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 15:55

Prometeo a écrit:

Oui, je l'avais entendu à Zurich. Je ne savais pas que c'était une prise de rôle à l'époque.
Ce n'était pas aux sauts écrits dans la partition auxquels je pensais, mais comme si elle ne soutenait pas les notes jusqu'au bout, surtout les aigus, il y avait des trous dans le phrasé, des notes détimbrées par-ci par-là, qui donnaient parfois l'impression au Ier acte, qu'elle était proche de la voix parlée. C'était toujours très court cependant. Peut-être que je n'ai pas assisté à une représentation où elle était en forme aussi.

Elle a dû corriger beaucoup de choses depuis, je n'ai pas remarqué tous ces défauts cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 16:23

Rameau/Pièces de Clavecin - Blandine Rannou

Trouvé un double CD en FNAC pour 7 euros, je me suis dit que ça me changera de Kenneth Gilbert (dont je ne profite qu'avec le streaming en ligne, ils ne pensent pas souvent à lui pour les rééditions). J'ai tenté d'entrée "Les Niais de Sologne", un morceau que je pourrais écouter toute la journée, et c'est pas mal du tout, c'est un peu raide mais ça sait s'amuser aussi. "Les Soupirs" ensuite sont vraiment très réussis.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 16:27

Xavier a écrit:
Prometeo a écrit:

Oui, je l'avais entendu à Zurich. Je ne savais pas que c'était une prise de rôle à l'époque.
Ce n'était pas aux sauts écrits dans la partition auxquels je pensais, mais comme si elle ne soutenait pas les notes jusqu'au bout, surtout les aigus, il y avait des trous dans le phrasé, des notes détimbrées par-ci par-là, qui donnaient parfois l'impression au Ier acte, qu'elle était proche de la voix parlée. C'était toujours très court cependant. Peut-être que je n'ai pas assisté à une représentation où elle était en forme aussi.

Elle a dû corriger beaucoup de choses depuis, je n'ai pas remarqué tous ces défauts cette fois-ci.

Peut-être qu'on n'appréhende pas les voix de la même manière ( et que dans mon souvenir j'exagère un peu aussi ) ; je sais que je peux être gêné par un rien quant il s'agit de chant.
Là où on se rejoint est que j'avais eu ce sentiment dans les récits du 1er acte, la suite ne m'avait plus gêné.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 17:29

Playlist (161) - Page 2 Asmik_11

1 https://youtu.be/YPzT5puKnYs&t=166 > 2 https://youtu.be/YPzT5puKnYs&t=2350
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 18:05

Beethoven/Missa Solemnis - Jochum/RCO

Moins urgent que Gardiner ou moins rentre-dedans que Klemperer, mais la ferveur est autre. Je préfère quand même Gardiner, plus musical et moins "liturgique".
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 18:22

Bartok: Chants paysans hongrois/Kocsis

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 19:27

Vincent/Symphonic Poem after Descartes - Ormandy, Philadelphie

Je n'entends pas vraiment Descartes en musique, mais en dehors de ça, c'est plutôt sympathique à écouter. Il y a un sens de la découverte, celle de sa propre pensée on va dire, bien qu'elle s'exprime en termes conventionnels musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 0:32

En ce moment,

Playlist (161) - Page 2 Eyjidw65

zen
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 2:50


Composer: Lodovico Viadana ( 1560-1627)

Viadana: Sinfonie musicali à 8, Op. 18
Ensemble: Accademia Strumentale Italiana
Conductor: Alberto Rasi
℗ 1997 Stradivarius

Vraiment superbe,la musique du 17ème nous touche plus parfois ,que celle du 20ème.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/CidR41ftF5M?si=5Rz9OXtSK1Nd6L_5

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 3:37

Playlist (161) - Page 2 Trtrtr11

Leonid Desyatnikov - « Chants de Bucovine », 24 préludes pour piano seul / Yana Khvan -Live

Pour l'écouter/ https://youtu.be/YKUrDytnIqA?si=DVN5w2iUFZC5CiRU
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 3:47


Chansons de Batelo recueillies par Johann Adolf Hasse ( 1699-1783)

Jusqu’à ce que le temps soit beau - Press, go, press or stali - Me cavo dal secco - Senti che l’è curiosa - Col bel ciaro de sta luna - Si la gondola avere - Semo a la riva - Alla Nicoletta - Risposta alla Nicoletta - Cosa è sta cossa, dear lustrissime - Parona bela, cossa mai xe ? - Au-dessus de l’écusson - L’occasion de mes douleurs - Go una rabia malegnaza - J’adore que je sois déjà pris - Putazza bruyant - Ces grenouilles, loin, là-haut - Lengua infame, mi te digo - Quelle insolence que s’il trouve - Qu’est-ce que c’est que ce truc, le soir sur la place

Ana Maria Miranda, soprano
Carlo Gaifa, ténor
Hans Ludwig Hirsch, clavecin
1978

Pour l'écouter/ https://youtu.be/8r0_DFWXQvo?si=8Nf7nPBNZtg_Z21b
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:14

En ce moment, 

Playlist (161) - Page 2 Eyjidw66

zen
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 24/07/2020

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 6:58

Schoenberg : Opus 11/Glenn Gould
A-ton déjà dit ici à quel point cette version est remarquable de clarté, de profondeur et de poésie ?

Ligeti : Selbstportrait mit Reich und Riley (und Chopin ist auch dabei)/Pierre-Laurent Aimard & Irina Kataeva
La première section ressemble à une oeuvre d'un Messiaen qui se serait intéressé au chant des poules hehe , mais elle débouche ensuite sur une matière complexe et fascinante, où on retrouve en effet quelque chose du dernier mouvement de la sonate en sib de Chopin, plus du côté du jazz et du groove que de Reich ou Riley, m'a-t-il semblé.
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 9:31

Pour le plaisir des oreilles et des yeux :

Playlist (161) - Page 2 MjktNjg2MC5qcGVn

Magnifique pochette de vinyle. Bon, moi je l'écoute avec le 4ème CD d'un coffret Warner "Icon", mais faut reconnaître que ce dessin a de la gueule.

Quant à la musique, c'est très bien pour un dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 9:52

Playlist (161) - Page 2 Gubaid18

https://musify.club/en/release/10-preludii-madrigal-chanson-contre-raison-2011-942524
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 10:36

Prestissimo a écrit:
Glière/Symphonie No. 3 - ScherchenL'aventure !
J'ai réessayé la semaine dernière, j'ai vite calé. Playlist (161) - Page 2 2661413304

Prestissimo a écrit:
Beethoven/Symphonie No. 4 - Krivine, La Chambre Philharmonique
Je l'écoute pas assez souvent celle-là, faut dire qu'elle est coincée entre deux monuments.
Ma préférée.  Very Happy

arnaud bellemontagne a écrit:
Lutoslawski : Concerto pour piano (Zimerman/Rattle)
thumright

Cette semaine :
Charpentier : In navitatem domini canticum - Correspondances, S.Daucé
Haydn : Concerto pour violon en sol Majeur - Jarry/Paillard
↳"Old style", au sens pas franchement historiquement informé - c'est un euphémisme - mais je voulais réécouter Gérard Jarry.
Lili Boulanger : Pour les funérailles d'un soldat / D'un soir triste / D'un matin de printemps / Du fond de l'abîme - Mark Stringer
Liadov : Baba-Yaga / Le lac enchanté / Kikimora - BBC P.O., Sinaisky
Lidholm : Music for strings / Englund : Symphonie n°4 - The Helsinki strings, Csaba & Geza Szilvay
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:30

Playlist (161) - Page 2 07473111

Johann Wilhelm Hässler (29 mars 1747 — 29 mars 1822)
Johann Wilhelm Hassler : 360 Préludes Dans Toutes Les Tonalités Majeures Et Mineures – Vitlaus Von Horn

C'est une oeuvre absolument géniale.J'en avais déjà parlé en Playlist et je réitère encore une fois.Pour ceux qui aiment le piano et les surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:35

Un mélomane du dimanche a écrit:
Schoenberg : Opus 11/Glenn Gould
A-ton déjà dit ici à quel point cette version est remarquable de clarté, de profondeur et de poésie ?

mains Absolument d'accord !! Surtout dans les opus 11 et 19. Parfois dans les opus plus tardifs, il prend tellement de libertés ( rubato imprévisible, agogique, décalages des mains etc... ) qu'il rend ces œuvres encore plus difficiles à suivre. Mais il est rare d'entendre la suite op 25 sonner de manière aussi peu rigide, donc ça compense.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 14:53

Haydn : Symphonie n°102 (Jochum)
Playlist (161) - Page 2 710RWZFFKKL._UF1000,1000_QL80_
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:16

Playlist (161) - Page 2 Nobuko10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lEW5w0LMu7dkjxI6l4B3nx0UB6wL5c78Y
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:31

Alifie a écrit:
Playlist (161) - Page 2 Gubaid18

https://musify.club/en/release/10-preludii-madrigal-chanson-contre-raison-2011-942524

Il n 'y a pas beaucoup d'oeuvres de Victor Suslin d'enregistrées et c'est dommage.Gubaidulina a eu la chance d'avoir d'excellents interprètes ,comme ici Vladimir Tonkha.Un disque très riche et passionnant, merci Alifie de l'avoir ressorti.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:10

Debussy: Le Martyre de Saint Sébastien/Ormandy

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

La récitante en même temps que la musique, on aime ou pas, mais avec cette surexposition excessive (on entend vaguement l'orchestre loin derrière), c'est vraiment agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:38

gluckhand a écrit:
Il n 'y a pas beaucoup d'oeuvres de Victor Suslin d'enregistrées et c'est dommage.

Playlist (161) - Page 2 Neue_r10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_l6Ul8Hp7wRuXWJxCgIxF2_88WoXGgLWA0

Ses deux sonates pour orgue valent pleinement d'être écoutées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 23:01

E il violoncello suonò
Hanna Salzenstein, violoncelle
Arrow https://classik.forumactif.com/t9525-violoncelles-baroques#1247725

Playlist (161) - Page 2 Salzen10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 23:09

Écouté hier, chouette choix de pièces et très belle exécution.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 23:11

DavidLeMarrec a écrit:
Écouté hier, chouette choix de pièces et très belle exécution.
Je suis beaucoup plus réservé, comme tu pourras le lire
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 23:23

Iskender a écrit:


Cette semaine :

Je prends l’idée au vol, ça va peut-être m’inciter à poster plus en playlist  Laughing

Voyons, voyons,  scratch   qu’ai-je écouté cette semaine, voire ces dix ou quinze derniers jours ?

Ça me fait faire un bel effort de mémoire à un âge où elle commence à se déliter.  Playlist (161) - Page 2 40601244

Ce dont je me souviens:

BEETHOVEN : sonate pour piano et violon n° 10, Gould/Menuhin

CHOPIN : préludes, Christoph Eschenbach

CHOPIN : préludes, Samson François

CHOPIN : nocturnes, Claudio Arrau

CHOPIN : nocturnes, Samson François

LISZT : Rhapsodie espagnole, Ozan Marsh, Paul Freeman

MAHLER : symphonie n° 4, Abbado – von Stade

SATIE : diverses œuvres, Daniel Varsano

STRAVINSKY : Histoire du soldat, Robert Craft

STRAVINSKY : Jeu de cartes : Alexander Rahbari

PROKOFIEV : Symphonie n° 7, Seiji Ozawa

SCHOENBERG : Concerto pour piano : Glenn Gould, Jean-Marie Beaudet

BARTOK : Musique pour cordes percussions et celesta,  Esa-Pekka Salonen

BARTOK : quatuors n° 2 et 3, Diotima

DE FALLA : Nuits dans les jardins d’Espagne, Guillermo Gonzalez, Victor-Pablo Perez

HALFFTER : Rapsodia Portuguesa, Guillermo Gonzalez, Victor-Pablo Perez

GERHARD : Alegrias, Victor-Pablo Perez

DUSAPIN : Morning in Long Island, Myung-Whun Chung


Pour le jazz, suite dans la rubrique adéquate
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 8:30

Playlist (161) - Page 2 Nobuku10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k0iWlmKgO2JGgRqFoo_Y0nrJQ3qtGMgTY
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 10:48

Minoru Miki (1930-2011) : Concerto Requiem (Koto Concerto No. 3), pour koto et instruments japonais
Koto : Nanae Yoshimura
Pro Musica Nipponia

Toutes les musiques nous apportent quelque chose.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/61kSGJob4GI?si=KkYG63-5v26b9R1J
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 11:00


Minoru Miki (1930-2011) - Kyu No Kyoku (1981) pour Ensemble Gagaku & Orchestre


"Minoru Miki (1930-2011) était un compositeur japonais influent qui a écrit le premier grand traité sur la façon d’écrire et de noter de la musique pour instruments japonais, en particulier lorsqu’il est combiné avec des ensembles occidentaux standard. Pour illustrer cela, il a composé un cycle de 3 œuvres connu sous le nom de Trilogie asiatique, bien que chacune puisse être considérée comme une œuvre distincte. Le troisième d’entre eux est Kyu No Kyoku (1981) pour ensemble gagaku et orchestre, interprété par le Pro Musica Nipponia avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Kurt Masur. Il s’agit de l’une des nombreuses œuvres de divers compositeurs japonais du XXe siècle qui combinent des instruments folkloriques traditionnels avec des ensembles occidentaux modernes, un sous-genre fascinant qui nous a été légué par la richesse de la créativité que nous trouvons au Japon".YT

Pour l'écouter/ https://youtu.be/KDn8nTNAXZg?si=zaoicwmcIXJK-dfm
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 15:15

Prestissimo a écrit:
Rameau/Pièces de Clavecin - Blandine Rannou

Trouvé un double CD en FNAC pour 7 euros, je me suis dit que ça me changera de Kenneth Gilbert (dont je ne profite qu'avec le streaming en ligne, ils ne pensent pas souvent à lui pour les rééditions). J'ai tenté d'entrée "Les Niais de Sologne", un morceau que je pourrais écouter toute la journée, et c'est pas mal du tout, c'est un peu raide mais ça sait s'amuser aussi. "Les Soupirs" ensuite sont vraiment très réussis.

Oui, une intégrale superbe (tu as sans doute la réédition Alpha, si c'est en deux volumes, sans les pièces en concert)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 15:19

Alifie a écrit:
Playlist (161) - Page 2 Nobuko10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lEW5w0LMu7dkjxI6l4B3nx0UB6wL5c78Y

Alifie a écrit:
Playlist (161) - Page 2 Nobuku10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k0iWlmKgO2JGgRqFoo_Y0nrJQ3qtGMgTY

Tu conseilles ? (j'avais adoré le Scarlatti de Mie Miki, un peu moins son Bach)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 18:58

Prometeo a écrit:


C'est justement pour Vogt que j'aimerais bien écouter ça, ça m'intrigue.
Dans les bandes de Tannhäuser qui circulent, c'est certes admirable de musicalité, de justesse de bout en bout, mais alors, qu'est-ce qu'on ne souffre pas avec lui lors qu'il se déchire dans le récit de Rome, par exemple... Alors pour le III de Tristan... Surprised

Je viens de voir le III: au final, pour moi, c'est un Tristan évidemment inhabituel, mais qui ne dénature pas le rôle pour autant, son III n'est évidemment pas le plus déchirant et le plus écorché, plus dans une rêverie permanente, mais il y a bien les contrastes qu'on attend dans cet acte malgré tout.
Surpris d'entendre que les souffleurs existent encore!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:01


Alban Berg : Concerto pour violon et orchestre (1935) / Salvatore Accardo


Alban Berg (1885-1935) : Concerto pour violon et orchestre, « Alla memoria di un angelo » (1935) -- Salvatore Accardo, violon -- Sinfonieorchester des Südwestfunks diretta da Ernest Bour --
I. Andante - Allegretto
II. Allegro - Adagio - (Coda)

Superbe version de cette oeuvre.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/HvO9KCcM2gw?si=_Sv_4FTyp8uSMWzT
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:24

Feldman: Coptic light/Boder

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'aimerais beaucoup entendre ça en concert.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 20:49

xoph a écrit:
Alifie a écrit:
Playlist (161) - Page 2 Nobuko10

Playlist (161) - Page 2 Nobuku10

Tu conseilles ? (j'avais adoré le Scarlatti de Mie Miki, un peu moins son Bach)

Oui, notamment le second, même si, contrairement à Benedictus, tu as modérément apprécié son album consacré au CBT.

Dans un registre un peu moins pointu, je me souviens avoir bien aimé aussi www.allmusic.com/album/sil-vous-plaît-mw0002119453.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 20:57

xoph a écrit:
Prestissimo a écrit:
Rameau/Pièces de Clavecin - Blandine Rannou

Oui, une intégrale superbe (tu as sans doute la réédition Alpha, si c'est en deux volumes, sans les pièces en concert)

Exactement, digipack Alpha avec ces pochettes qui attirent l'œil.

Ce soir :

Schubert/Symphonie No. 9 - Munch, Boston

C'est toujours aussi beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 21/01/2024

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 20:59

Iskender a écrit:
Prestissimo a écrit:
Glière/Symphonie No. 3 - ScherchenL'aventure !
J'ai réessayé la semaine dernière, j'ai vite calé. Playlist (161) - Page 2 2661413304

Glière, j'ai essayé la version Chandos/BBC ensuite de la 3ème et elle n'avait pas le mordant et l'énergie de la version Scherchen, où les potards sont poussés au maximum. Je pense que c'est cette version-là en particulier qui m'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 21:12


Henry Brant : Orbites (1979)


Henry Brant (1913-2008) : Orbits, un rituel symphonique spatial pour 80 trombones, orgue et voix de sopranino (1979).
Henry Brant, orgue
Amy Snyder, voix
Bay Bones Trombone Choir diretti da da Gerhard Samuel.


Pour l'écouter/ https://youtu.be/U1wM3wBOB28?si=0ddMOxJRQapfh6UT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (161) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (161)   Playlist (161) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (161)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (12)
» Playlist (25)
» Playlist (31)
» Playlist (45)
» Playlist (73)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: