Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Mozart - Les Noces de Figaro

Aller en bas 
+67
Mélomaniac
MIMI21
Chris3
Parnasse
Piefke
Pierre75013
Christophe
opera
Stolzing
julot
Polyeucte
Montfort
Hippolyte
Golisande
honi-soit-qui-mal-y-pense
eleanore-clo
Pat17
andrino
Zémire
Mariefran
Beethoven_Liszt_Wagner
bAlexb
Pelléas
Cololi
Bertram
Cornélius
LeKap
Figaro
keane
Francesco
Otello
Ericc
Diablotin
themistocle
AD
vieille cire
Rameau
Octavian
Hidraot
Cleme
T-A-M de Glédel
aurele
Papageno
Stanlea
Toxic
Anthony
*Nico
Hicks
Pison Futé
Pan
hansi
entropie
Xavier
Jorge
kougelhof 1er
Lysandre
DiscographieRameau
Morloch
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
calbo
sofro
Guillaume
antrav
Bertrand67
Wolferl
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:41

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 090126102439811207

Un DVD assez sympa même si la mise en scène ne me convainc pas vraiment.

Je me souviens du bruit que ça avait fait quand cétait passé à Bastille est finalement je m'attendais à quelque chose de plus audacieux. La mise en scène de Marthaler est plutôt second degré, marrante, avec quelques bonnes trouvailles et qui fonctionne bien en général, mais ça reste assez mou la plupart du temps. Soit c'est statique et le DVD permet qu'on ne s'ennuie pas trop (c'est limite quand même), soit ça bouge dans le vide, il y a finalement peu d'entre deux, peu de naturel. Pour éviter que les personnages restent plantés en plein milieu de la scène, Marthaler, ngénieux, installe un joli pupitre, comme c'est pratique ! Du coup, dès qu'ils ne savent pas quoi faire pedant qu'ils débitent leurs airs, ils peuvnt vite s'y réfugier. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des choix qui plombent complètement l'action, je pourrais parler aussi du fauteuil électrique qui pourrait être une bonne idée si il était utilisé intelligemment mais là c'est frustrant de voir à quoi il se cantonne.
Bref, c'est plan-plan, le final du deuxième acte qui est quand même un des moments les plus excitants de l'opéra mets un bon moment avant de décoller. L'intervention d'Antonio est particulièrement agaçante puisque celui-ci n'arrête pas de faire des allers-retours à une allure folle en avant-scène alors que les autres protagonistes restent quasment figés. Du mouvement inutile et en plus fatigant.
Le décor n'est ni beau ni laid, simplement pas intéressant, on se demande si la relative transposition est motivée ou pas, on sent une ambiance de mariage (guichet d'état civil, robes de mariée) mais rien de précis. Sur le toit on aperçoit des moutons empaillés et un piano à queue, ne prenant à moitié sens qu'à l'air "Il capro et la capretta" mais où est la pertinence là dedans... Le gros point faible c'est aussi l'absence de frontières nettes de cette pièce, l'absence de portes, puisque souvent l'action a lieu dans des pièces closes et ça devient complètement absurde de voir le Comte fermer une porte à clef et sortir par un petit coin sombre. On perd une partie de ce qui fait le comique des situations du premier et deuxième acte.

Hormis ça il y a quand même évidemment de bonnes choses, tout d'abord pas mal d'humour, pas forcément d'une originalité ni d'une légèreté folles, mais c'est efficace. La distance aussi avec l'action est parfois heureuse, comme au quatrième acte où l'enchaînement d'airs un peu monotone est raillé par une Marcellina comme surprise d'avoir droit à un air pour elle toute seule et faisant applaudir le public en rythme ; puis Basilio qui veut à tout prix pousser la chansonette, micro à la main et éclairé par un énorme projecteur tandis que Basilio essaie de le faire taire... Ca et plein d'autres petits détails.
Niveau direction d'acteurs, on a l'impression que Marthaler c'est focalisé sur quelques uns (Chérubin, le Comte, la Comtesse) laissant les autres se débrouiller tout seuls. Schäfer est donc un Chérubin très insolent, à chaque fois source de comique et vraiment irrésistible grâce au jeu de celle-ci (et sa voix aussi, évidemment, c'est magnifique comme d'habitude).
Le Comte de Mattei aussi est superbe... j'aurais du mal à être très objectif puisque je suis amoureux de lui Mr.Red mais c'est d'une noblesse et d'une aisance impressionnantes. Et puis le personnage est très humain, ce n'est pas le vieux lubrique presque cruel qu'on rencontre souvent. Ceci dit la mise en scène ne l'aide pas beaucoup, il reste souvent planté et sa prestance ne suffit pas à tout rattrapper, on ne le sent pas à 100%.
Pour la Comtesse, Christianne Oelze, je suis un peu mitigé. Au début son rôle semble être plutôt travaillé, complètement dans la séduction avec Chérubin (même si c'est par exemple mieux réalisé et plus cohérent dans le DVD d'Harnoncourt avc Röschmann) mais par la suite ça devient beaucoup mois intéressant, on sent que ce n'est pas le théatre qui l'étouffe. Et puis je ne suis pas fan du timbre ni de la technique un peu dégoulinante, je ne saurais pas comment qualifier ça.
Rapidement, Grant Murphy est une très bonne Susanna, essentiellement grâce à son jeu qui rend le personnage très attachant (vocalement c'est bien mais on a vu plus italien aussi), Regazzo au début on se dit que c'est un peu grossier, qu'il en fait un peu beaucoup mais finalement ses interventions sont à chaque fois un soulagement vu l'énergie quil parvient à transmettre aux situations trop figées.

Ah mince, j'ai oublié de parler du continuo... J'avais trouvé ça assez pénible à l'écoute mais finalement sur scène ça passe bien, c'est pas toujours des plus esthétique, ça relève plus souvent du seul intérêt de l'étrangeté, mais c'est rigolo ou au pire ennuyeux. Souvent ennuyeux en fait, parce qu'ils sont d'une lenteur parfois à la limite du soutenable, on se rend compte de combien ils sont mauvais...
Cambreling qui rate soit-disant tout ce qui est antérieur à 1850 me semble très bien, c'est énergique et clair (même si on a vu plus agile que l'orchestre de l'opéra de paris ce soir là). Pour coller à l'amiance trainarde de ce qui se passe sur scène il alloge parfois un peu ses tempi, crée de grandes respirations, ça ne donne pas beaucoup d'urgence (parti pris qui colle par exemple beaucoup moins bienque dans Cosi) mais au moins c'est cohérent...

Bref, oui, tout ça pour dire que c'est un DVD qui manque un peu d'énergie mais qui globalement est réussi, surtout grâce à une bon plateau vocal et une bonne direction aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:45

C'est passé plusieurs fois à la télé, mais je n'ai jamais pu regarder en entier... ça ne me branche vraiment pas.

Pour Oelze, je ne l'ai pas écouté dans beaucoup de choses, mais sa Mélisande est formidable, "technique dégoulinante", je ne vois pas trop, et le timbre me plaît bien personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:54

Les termes sont mal choisis, c'est plutôt sa diction, son italien qui est dégoulinant, mais ses attaques ne sont pas très franches quand même. Et puis son jeu assez placide influe sur la perception du rôle...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:46

C'est un de mes opéras de Mozart préférés. Il doit passer à Nancy l'année prochaine normalement, je pense que j'irai le voir. Qui sait, Patricia Petibon reprendra peut être le rôle de Susanna. Je n'étais pas allé le voir il y a deux ans.

Sur DIVA Radionomy, j'ai écouté l'émission "Une heure, un opéra" qui était consacré à cet opéra. La version choisie est celle de Böhm 1967. Il y aura des rediffusions bien entendu. Voici les morceaux diffusés :

1.Sull'aria
2.Se vuol ballare
3.Cinque...dieci...venti...trenta
4.In quegli anni
5.Non piu andrai
6.Ricevete, oh padroncina
7.L'ho perduta
8.Il capro e la capretta
9.Susanna or via sortite
10.Via resti servita
11.Se a caso madama la notte
12.Venite inginocchiaterà
13.E Susanna non vien...Dove sono
14.Voi che sapete
15.La vendetta
16.Porgi, amor
17.Deh, vieni non tardar

Prey est très bien sur le plan vocal en Figaro mais je ne suis pas emporté, le personnage n'existe pas dans ce studio.
Janowitz est magnifique de ligne en Contessa, le récitatif précédant "Dove sono" est creux. La voix est très pure.
Mathis est complètement en retrait en Susanna, le personnage n'existe pas malgré une belle musicalité.
Dieskau dans le peu que j'ai entendu m'a beaucoup plus.
Troyanos donne un magnifique "Voi che sapete", elle rend bien la dimension du personnage amoureux. Mon interprétation préférée de cet air avec celle de Berganza.
Barbara Vogel donne une jolie interprétation de l'air de Barbarina.
La direction de Böhm manque de théâtre. C'est plat.


Dernière édition par aurele le Sam 15 Aoû 2009 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:24

Il vaut mieux acheter le Böhm 57, un live salzbourgeois énorme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 2:37

Bon, j'ai commencé à lire le fil mais c'est trop long... vous m'excuserez, déjà que je m'intéresse à ce bon vieux Mozart.
Donc, la version à essayer, c'est Bohm 57? ou une version DVD sympa existe?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 2:44

Moander a écrit:
une version DVD sympa existe?

Gardiner fait à peu près l'unanimité je crois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 8:20

Very Happy Non, prends Ponnelle... La distribution est excellente : Prey, Freni, DFD, Te Kanawa, Ewing... Et la mise en scène, vraiment trés belle.

Et Böhm 57 est génial aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:04

Guillaume a écrit:
Very Happy Non, prends Ponnelle...
Guillaume, on a dit un DVD d'opéra, pas un film muet avec Freni. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:14

moi je conseille plutot la version de Bernard Haitink avec Finley et Hagley
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:02

Merci, je viens de gagner un paquet de temps...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:15

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 41JMBR32KWL

Une très belle version au disque. Böhm pour une fois, est quasiment irréprochable dans ce répertoire. La distribution est vraiment très bien. Un classique dont je ne me lasse pas.


Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 41Y4VDZ14KL
Gardiner. Et encore une grand classique pour le dvd qui comme Xavier le disait, fait à peu près l'unanimité .
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:29

J'ai un bon souvenir du Dvd Barenboïm, j'avais trouvé la mise en scène trés juste, subtile et drôle. La distribution me semblait trés satisfaisante, sauf peut-être pour la Comtesse, et encore...sinon Röschmann en Suzanna et René Pape en Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:33

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Very Happy Non, prends Ponnelle...
Guillaume, on a dit un DVD d'opéra, pas un film muet avec Freni. tutut

Que tu le veuilles ou non, je trouve ça trés bon. Justement, le muet là dedans souligne l'intériorité, et je trouve ça intelligent. En plus c'est pas tout le temps muet.

Et, sinon, tu coupes l'image et tu apprécies la distribution décapante. colors
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:46

Ponnelle, j'ai jamais accroché. Les films-opéra, intéressant mais je n'aime pas trop, je trouve que l'on perd beaucoup par rapport à une représentation classique.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:15

Et puis Ponnelle c'est ultra moche, inintéressant scéniquement et cinématographiquement, sans parler de la distribution molle... siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:17

Wolferl a écrit:
et cinématographiquement
Tu ne connais rien au charme de la contreplongée, tsk.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:25

Wolferl a écrit:
Et puis Ponnelle c'est ultra moche, inintéressant scéniquement et cinématographiquement, sans parler de la distribution molle... siffle

C'est ma journée aujourd'hui... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:26

Ni à l'esthétique du gros plan, je l'admets... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:54

Cleme a écrit:
moi je conseille plutot la version de Bernard Haitink avec Finley et Hagley

Je conseille aussi cette version qui a selon moi 3 avantages par rapport à celle le Gardiner

- Renée Fleming meilleure comtesse que Hillevi Martinpello
- Alison Hagley (qui chnate Susanna dans les 2) est plus fine dans la version Haitink
- la coupure de l'air de Marcelline à l'acte 5 chez Gardiner
Revenir en haut Aller en bas
Hicks
Mélomane averti
Hicks


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 22/10/2007

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:23

Hello à tous.

Je n'ai que deux versions des Noces, le Karajan 1950 en CD et le DVD de Gardiner au Chatelet.

Autant je reste sans voix devant le Gardiner (je suis tombé sous le charme de la jolie Alison Hagley) et surtout le personnage de Bryn Telfel, autant je reste de marbre devant le Karajan. La qualité d'enregistrement y est pour beaucoup je pense, mais je trouve les chanteurs souvent couverts, et l'interprétation sans âme (voire le passage de Bartolo dans le 1er acte très drôle sur le Gardiner mais sans cette façon de récitation dansante dans le Karajan) ou le trio du second acte entre Suzanna cachée, la comtesse et le comte (un de mes passages préférés) où les voix d'emmèlent à la perfection aussi sur le Gardiner et où ça donne un brouhaha pas possible sur le Karajan.

Cependant, le Karajan est pas mal ensensé sur ce fil et je suis encore novice en opéra. POuvez vous me dire en quoi cette interprétation vaut elle le coup? (Par contre rien à dire de l'ouverture qui est géniale sur le Karajan).

Sinon petit hors sujet, dans quoi d'autre la jolie Alison Hagley a t'elle tenue un des rôles principaux? J'adore vraiment son timbre de voix (et son petit minois).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:26

Hicks a écrit:

Sinon petit hors sujet, dans quoi d'autre la jolie Alison Hagley a t'elle tenue un des rôles principaux? J'adore vraiment son timbre de voix (et son petit minois).

Pelléas et Mélisande, DVD Boulez/Stein. (qui est pas mal du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:43

Si ça peut te rassurer, je ne suis vraiment pas fan non plus des Noces de Karajan, je les trouve très froides (et ce n'est pas qu'une histoire de récitatifs, ça sent bougrement le studio).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:03

Une autre version que j'avais bien aimé c'est celle ci :

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 415MGKPY5EL._SL500_AA240_

Mon pire souvenir la nouvelle production de l'ONP par Marthaler qui m'a fait regretter la version certes désuète qui datait des années 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:19

Oui, je regrette un peu d'avoir acheté le DVD les yeux fermés (j'en ai parlé ici ou dans Mozart en DVD, je ne sais plus), mais finalement ce n'ets pas si mauvais que ça. Ça tombe juste complètement à plat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:28

J'ai vu la retransmission TV il y a trois ans et j'ai failli tomber de mon fauteuil. La mES est immonde, Schäfer en Chérubin est Hors sujet; la comtesse alcoolique est hors propos et j'en passe. Bref, et c'est personnel, ces noces la sont à oublier
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:52

J'ai déja Böhm 57' qui est définitivement superbe, mais Marriner me tente énormément...c'est bien, calbo ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:53

La Mise en scène est plus intéressante que vraiment immonde, mais chacun ses goûts, par contre pour Schäfer je ne vois pas. Shocked
C'est un des meilleurs Chérubin que je connaisse, à la fois vocalement et scéniquement où elle est géniale !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:57

La encore c'est personnel, mais j'ai trouvé qu'elle était le vrai point faible du cast surtout scéniquement. Et vocalement bof, il y a bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:00

elle a toujours son allure de petit lutin punk-rock, je trouve ça amusant et j'aime beaucoup sa voix.

Mais je ne comprends pas de quoi vous parlez, du DVD Harnoncourt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:02

Non, le DVD Marthaler/Cambreling à Paris où elle était encore plus punk-rock que chez Harnoncourt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:04

Non du tout de la chose produite par l'ONP et sortie de DVD il y a environ 18 mois si ce n'est 2 ans. J'ai detesté cette production qui m'a cruellement fait regretter l'ancienne et désuète production que j'avais vue en live en 1993.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:06

Je ne la connais pas cette version, elle m'intrigue à l'occasion j'essaierai de la voir. Pour l'ancienne mise en scène de l'ère Lieberman, je crois que Joel veut la ressortir des cartons
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:12

Morloch a écrit:
Je ne la connais pas cette version, elle m'intrigue à l'occasion j'essaierai de la voir. Pour l'ancienne mise en scène de l'ère Lieberman, je crois que Joel veut la ressortir des cartons

Elle est plus que largement amortie, mais après la malheureuse tentative de Mortier ça sera un vrai bonheur de la revoir une fois.
Je suis assez OK pour changer mais très franchement la MES de Marthaler est une calamité
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:15

Morloch a écrit:
Je ne la connais pas cette version, elle m'intrigue à l'occasion j'essaierai de la voir. Pour l'ancienne mise en scène de l'ère Lieberman, je crois que Joel veut la ressortir des cartons

Celle de Strehler ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:16

Oui ! D'ailleurs merci Elvira, ça faisait 15 minutes que je cherchais son nom sans oser le demander.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:21

Morloch a écrit:
Je ne la connais pas cette version, elle m'intrigue à l'occasion j'essaierai de la voir. Pour l'ancienne mise en scène de l'ère Lieberman, je crois que Joel veut la ressortir des cartons
Perso, je préfère celle du Met. J'ai vu des extraits en principe intéressants de la version du légendaire Strehler, et c'est largement pire que son Don Giovanni scaligère : les personnages en choucroute sont tassés dans un coin, et je n'ai perçu strictement aucune direction d'acteurs.

C'était une des premières séries de représentations de ladite mise en scène, donc pas de déperdition qui tienne...

Strehler, c'était peut-être ultramoderne à la fin des années soixante, mais aujourd'hui, il y a de vrais metteurs en scène sur le marché, même dans le domaine du respectueux.

Martinoty, dont on a applaudit poliment les admirables Noces... et même Toffoluti, c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:59

Je vais réfléchir à l'acquisition de Fricsay 61 et Giulini 59.

J'écoute en ce moment sur MusicMe Giulini, et c'est superbe ! J'adore Wächter, Schwarzkopf est excellente...et en plus c'est pas cher ! Very Happy

Pour rappel, j'ai déja Böhm 57, Kuijken et Böhm DVD. (avec une préférence trés nette pour la première)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:50

Ca fait envie ! David va adorer !

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Die-Hochzeit-des-Figaro/hnum/7213490

Neidlinger en Bartolo, Hotter en Almaviva... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:47

C'est sûr ! Il y a un enthousiasme, particulièrement verbal, qui est assez extra dans cette version. bounce

Toi qui aimes Böhm, la version des années 30 avec Cebotari et Domgraf-Fassbaender est assez mignonne (en allemand, donc). Tempi très vifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 17:22

Le live de 1954 de La Scala par Karajan est libre de droits il me semble. Quelqu'un aurait il la gentillesse de le poster sur musique ouverte? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:23

Hier et aujourd'hui, j'ai testé pour vous la version Giulini 1959, disponible en collection économique chez EMI :

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 0094635860221-lf

Tout d'abord, quelques mots "historiques". EMI a réalisé en 1959 un Don Giovanni célèbre et erigé en référence (à tort selon moi). Mais ces Noces, où l'on retrouve Wächter, Schwarzkopf, Taddei et le tout jeune Cappuccilli, sont moins connues et estimées.

Un mot sur Piero Cappuccilli (Antonio), qui deviendra, on se rappelle, LE baryton-Verdi de sa génération. Il a été embauché par Legge en 1959, pour cet enregistrement, pour deux avec Callas (Gioconda et Lucia) et pour le célèbre Don Giovanni dirigé par Giulini. Son chant est assez maniéré, un peu répetitif, mais il a une forte personnalité ; aprés, on aime ou on aime pas.
Son Antonio, le temps d'une apparition, sait orner l'arrière du CD en fait. Laughing

Eberhard Wächter (Almaviva) a été un des barytons caractéristiques de sa génération, avec grosso-modo les mêmes emplois que DFD (sans être aussi large). Ici, il est un Comte plein d'autorité, certes germanique mais trés fouillé. La diction est irréprochable.

Elizabeth Schwarzkopf (Comtesse), on ne la présente plus ; femme de Legge, "pistonnée" comme personne par le disque, radieuse de timbre, maniérée dans son expression. Elle est ici superbe, dans un de ses meilleurs rôles. Aprés, c'est une question de goût et elle divise l'opinion.

Giuseppe Taddei et Anna Moffo sont un trés grand couple Figaro-Suzanna. Elle, exquise, charnelle, pulpeuse, vivante ; lui, plein de morbidezza, d'esprit italien : un grand bonheur que ce couple !

Fiorenza Cossotto, mezzo d'exception, est un Chérubin radieux, magnifique de timbre, soignée dans l'expression. On passera sur le Bartolo d'Ivo Vinco, assez mitigé, une grosse voix qui n'exprime rien.

Ce qui émerveille ici, c'est avant tout la direction de Carlo-Maria Giulini, fine, détaillée, lyrique, intelligente : avec le Philarmonia, en son temps un des meilleurs orchestres d'Europe, il donne une cohésion et une force à l'ensemble. Assurément un immense atout, là où Böhm en studio sonne trop germanique.

Le tout tient sur 2 CDs bien remplis (prés de 2h40). Je n'ai pas repéré de coupures flagrantes, mais il y en a. Par ailleurs, les récitatifs sont assez rapidement dits, même si c'est de l'excellent niveau, surtout du coté de Moffo/Taddei.

Franchement, je ne vois pas pourquoi on conseille le Böhm de studio à tout va, le Kleiber à la distribution inadéquate (qui sent le studio en plus) alors qu'on dispose de cette intégrale Giulini; la meilleure pour moi de toute celles que j'ai écouté, d'un niveau exceptionnel, avec un orchestre et un plateau irréprochables.
Je conseille aussi le live Böhm de Salzbourg, exceptionnel. (qui plus est, la distribution est imbattable)

Lapin d'argent
Distribution : 9/10
Orchestre : 10/10
Prise de son : *****
Vie théatrale : 8/10

Pour le prix, c'est une excellente version, on peut trouver plus fou, plus personnel, mais c'est équilibré, et je le conseille à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:17

Citation :
Pour le prix, c'est une excellente version, on peut trouver plus fou, plus personnel, mais c'est équilibré, et je le conseille à tout le monde.

Je te chambre souvent, mais je reconnais que ton choix est judicieux. Une bonne version, rarement citée et recommandée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:52

Quelqu'un connaîtrait-il la version de Vittorio Gui de studio de 1955? Qu'en pensez vous si tel est le cas? Merci.

Cela a été édité par Emi Classics, notamment dans la collection "Great Recordings of the Century". J'ai vu que personne n'en a parlé dans ce topic.

Voici les interprètes :

Figaro : Sesto Bruscantini
Susanna : Graziella Sciutti
Conte Almaviva : Franco Calabrese
Contessa Almaviva : Sena Jurinac
Cherubino : Risë Stevens
Marcellina : Monica Sinclair
Bartolo : Ian Wallace
Basilio : Hugues Cuénod
Curzio : Daniel McCoshan
Antonio : Gwyn Griffiths
Barbarina : Jeannette Sinclair

L'orchestre et les choeurs sont ceux du Festival de Glyndebourne.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2009 - 22:57

La version de Vittorio Gui est à écouter au moins une fois mais il y a beaucoup mieux à mon avis dans la discographie de cette oeuvre, notamment au niveau des chanteurs.

La direction du chef est dynamique, classique. Cependant, cela manque de contrastes, c'est trop uniforme.

Sesto Bruscantini est un bon Figaro, très bien chantant, plein d'esprit, énergique. L'incarnation du personnage est parfaite.

Graziella Sciutti ne m'a pas séduite en Susanna. Je la trouve beaucoup trop minaudante. Elle est trop uniforme au niveau de son incarnation du personnage. Elle donne une jolie interprétation de "Deh vieni, non tardar" mais ce n'est pas inoubliable.

Franco Calabrese est un Comte viril, imposant qui est très bien sur le plan vocal. Son air "Vedrò, mentre io sospiro" est bien mené. Il en donne une belle interprétation. Il est très bien dans les ensembles.

Sena Jurinac est mon coup de coeur de cette version. Elle est plus connue pour son interprétation de Cherubino. Je ne la connais que dans le "Voi che sapete" qu'elle interprète de manière délicieuse. Sa Contessa est en tout cas une des plus belles de la discographie même si je ne connais pas toutes les interprètes du rôle. Elle est très émouvante dans ce rôle. Elle y est magistrale autant sur le plan du chant qu'au niveau de son incarnation du personnage.

Risë Stevens est un Cherubino très décevant. Elle fait du personnage un petit pleurnichard. Je n'ai pas été séduit du tout par son interprétation des deux airs. L'état de sa voix ne lui permet pas d'être crédible dans ce personnage de jeune garçon amoureux, candide.

Monica Sinclair est une Marcellina espiègle, convaincante. Ian Wallace est efficace dans le rôle de Bartolo tout comme Hugues Céuénod dans celui de Basilio. Jeanette Sinclair est une Barbarina mignonne qui donne une jolie interprétation de "L'ho perduta, me meschina". Les deux autres chanteurs qui interprètent respectivement Curzio et Antonio s'acquittent honorablement de leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:01

Karajan, version de studio de 1978 :

C'est une version qui pourrait apparaître de prime abord comme idéale mais à laquelle il manque quelque chose pour l'être.
José van Dam est excellent en Figaro. Le chant est d'une maîtrise parfaite, l'incarnation du personnage est formidable.
Illeana Cotrubas est une Susanna très charmante. Le chant est superbe. Cependant, je trouve que l'incarnation du personnage manque de relief.
Tom Krause est bien en terme de chant mais ne s'affirme pas assez. Le personnage n'existe pas.
Anna Tomowa-Sintow est merveilleuse en terme de chant. J'adore la couleur particulière de sa voix qui est riche. Cependant, elle ne laisse pas apparaître les félures du personnage et ne parvient pas à m'émouvoir dans son "Dove sono" notamment.
Frederica von Stade est parfaite sur le plan vocal mais beaucoup trop sur la réserve. Il faudrait que je l'écoute dans la version Solti pour voir si c'est la même chose. C'est peut être aussi par ce que c'est un enregistrement de studio.
Jane Berbié est une Marcellina très agréable, très bien chantante, investie.
Jules Bastin est excellent en Bartolo.
Heinz Zednik est génial en Basilio et Curzio. Il est truculent.
Zoltan Kélémen est efficace dans le rôle d'Antonio.
Concernant la direction de Karajan, je suis plutôt déçu. Je trouve que cela manque de vie. C'est très propre, lisse, agréable à l'écoute mais où est le théâtre? Il y a une option en plus qui n'apporte rien je trouve : les scènes 7 et 8 sont avant les scènes 5 et 6 à l'Acte III.

Une version qui est très bonne au final grâce à sa distribution malgré un manque d'investissement de la part de certains des interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:21

aurele a écrit:
Il y a une option en plus qui n'apporte rien je trouve : les scènes 7 et 8 sont avant les scènes 5 et 6 à l'Acte III.
C'est qu'on ne sait pas exactement l'ordre dans lequel c'était exécuté... Les deux solutions se tiennent.

J'avais évoqué (il y a quatre ans déjà Surprised ) cette question (il y a notamment la proposition de Gardiner en commentaire, ça pourrait t'intéresser).
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2005/07/01/44-nos-noces
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:28

DavidLeMarrec a écrit:
C'est qu'on ne sait pas exactement l'ordre dans lequel c'était exécuté... Les deux solutions se tiennent.

J'avais évoqué (il y a quatre ans déjà Surprised ) cette question (il y a notamment la proposition de Gardiner en commentaire, ça pourrait t'intéresser).
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2005/07/01/44-nos-noces

Merci pour cet éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:28

Gui m'intéresse beaucoup, mais Aurèle, tu te dois d'écouter la version Böhm 1957 (Gala/ORFEO) à Salzbourg : c'est sublime, tant au niveau des voix [DFD-Schwarzkopf-Seefried-Kunz-Ludwig] que de l'engagement général : tu vas adorer. (David ne me contredira pas) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:42

Tiens, le retour de Guillaume, égal à lui-même. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Les Noces de Figaro
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur les Noces de Figaro (Mozart)
» Grand-Théatre de Bordeaux - Les Noces de Figaro W-A MOZART
» Festival Lyrique d'Aix-en-provence 2012
» ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022
» Stravinsky - Les Noces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: