Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mahler - Das Lied von der Erde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Ven 5 Déc 2014 - 14:55

C'est à dire que si, effectivement, j'aime en général beaucoup le Mahler de Zinman (les couleurs, les équilibres, le sens... du sens, justement ; sans que ça en fasse complètement une référence contemporaine pour moi, je dois dire), Graham n'est pas a priori la voix de mezzo que j'attends ici ; et Elsner ne m'a, déjà, pas convaincu dans la version dirigée par Fischer-Dieskau (Orfeo) et je ne vois nécessairement l'utilité de retenter le coup .
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Ven 5 Déc 2014 - 14:57

bAlexb a écrit:
C'est à dire que si, effectivement, j'aime en général beaucoup le Mahler de Zinman (les couleurs, les équilibres, le sens... du sens, justement ; sans que ça en fasse complètement une référence contemporaine pour moi, je dois dire), Graham n'est pas a priori la voix de mezzo que j'attends ici ; et Elsner ne m'a, déjà, pas convaincu dans la version dirigée par Fischer-Dieskau (Orfeo) et je ne vois nécessairement l'utilité de retenter le coup .

Ah, d'accord, ce sont plutôt les solistes qui ne t'attirent pas.

Je n'ai jamais entendu aucun des deux, pour ma part. (je crois qu'il a été question d'Elsner sur le fil Parsifal il y a peu, et pas pour en dire du bien...).
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Ven 5 Déc 2014 - 15:24

Bart a écrit:
Ah, d'accord, ce sont plutôt les solistes qui ne t'attirent pas.

C'est pour ça que je privilégiais la Berceuse ; d'autant que l'oeuvre est assez incroyable en soi (la réduction pour la société des concerts de Schönberg aussi, d'ailleurs ; mais c'est vraiment une autre question).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Sam 6 Déc 2014 - 15:28

Bart a écrit:
Tiens, est-ce que tu as eu l'occasion de l'écouter depuis ? J'aime beaucoup l'intégrale des symphonies par Zinman [...] c'est même une de mes préférées dans les versions récentes.

Pareil que vous : Zinman est remarquable d'équilibre, une réussite dans toutes les symphonies, qui serait peut-être un premier choix absolu si ses partis pris n'étaient un peu rabotés par la prise de son un rien ouatée de RCA.

Mais ce Chant de la Terre, malgré mon infini respect pour Graham, ça ne me tente guère, je ne l'ai pas essayé. (Et Elsner, ça fait carrément peur… il semble déjà s'étrangler dans les lieder de Schubert, trop lourds pour lui…)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Sam 6 Déc 2014 - 17:51

DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Tiens, est-ce que tu as eu l'occasion de l'écouter depuis ? J'aime beaucoup l'intégrale des symphonies par Zinman [...] c'est même une de mes préférées dans les versions récentes.

Pareil que vous : Zinman est remarquable d'équilibre, une réussite dans toutes les symphonies, qui serait peut-être un premier choix absolu si ses partis pris n'étaient un peu rabotés par la prise de son un rien ouatée de RCA.

Ah, je les ai toutes écoutées et je ne me souviens pas avoir tiqué sur la prise de son, cela dit je ne suis pas sûr que mon installation très modeste me permette vraiment de m'en rendre compte - et ce n'est peut-être pas plus mal, du reste.
Elles sont toutes très bonnes effectivement. Je crois que ma préférée est sa sixième, d'une très grande noirceur, avec un final complètement décoiffant ! Là pour le coup, je la considère comme une des toutes meilleures versions.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Sam 6 Déc 2014 - 22:58

Bart a écrit:

Tiens, est-ce que tu as eu l'occasion de l'écouter depuis ?

Non, pas acheté.
J'ai déjà pas mal de grandes versions en stock, qui me comblent, et minimisent l'attrait de cette nouvelle parution.

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Sam 6 Déc 2014 - 23:25

Mélomaniac a écrit:
Bart a écrit:

Tiens, est-ce que tu as eu l'occasion de l'écouter depuis ?

Non, pas acheté.
J'ai déjà pas mal de grandes versions en stock, qui me comblent, et minimisent l'attrait de cette nouvelle parution.

C'est un peu le problème pour tous les chefs contemporains qui veulent enregistrer du Mahler. La discographie est complètement saturée... tant mieux quelque part ! mais c'est vrai que ça n'encourage pas vraiment les nouveaux achats.
Finalement dans les versions récentes je ne vois que Herreweghe qui se démarque, grâce à l'utilisation de la réduction de Schoenberg.
julot
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Lun 22 Déc 2014 - 8:12

Je n'avais pas écouté le Walter/Ferrier historique depuis très longtemps. En y revenant, j'ai trouvé ça très exotique, en particulier la direction de Walter, qui en ferait presque de la musique française. Ferrier, c'est pas ma cup of tea, je dois dire, même si son côté Sarah Bernard est assez cohérent avec le colorisme de Bruno W.

Mais ce que j'ai trouvé lumineux, vraiment au niveau de la référence qu'on dit parfois que cette version est, c'est Julius Patzak. Là, le retour à Jérusalem ou à Wunderlich est impitoyable -- pas d'expression, ça s'époumonne (en comparaison, hein... ensuite il y aussi ceux qui sont vraiment pas bons). Je vais être franc, la plupart du temps, je pense à ma comptabilité pendant les airs du ténor en attendant les airs pairs, mais là, c'était plutôt le contraire.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesecoutes.blogspot.com
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mer 9 Sep 2015 - 8:39

Vous connaissez, vous, cette version en concert par Kletzki : http://www.amazon.fr/Brahms-Altrhapsodie-Mahler-Lied-Erde/dp/B000XQCN0G/ref=sr_1_37?s=music&ie=UTF8&qid=1441780307&sr=1-37&keywords=kletzki ? A Vienne (et même avec les "seuls" Symphoniker), MAIS avec Dominguez (et après tout, aussi pour Svanholm qui peut, surtout tardivement, avoir quelque chose de cru, de tranchant susceptible d'apporter une tension, une violence, une contrainte pas si souvent explorée dans la partie du ténor), je suis très très intéressé ; sur la lancée du studio avec Dickie/DFD qui est très très proche de mon coeur.
(EDIT : le complément n'est pas anodin non plus, je dois dire.)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mer 9 Sep 2015 - 8:57

bAlexb a écrit:
Vous connaissez, vous, cette version en concert par Kletzki : http://www.amazon.fr/Brahms-Altrhapsodie-Mahler-Lied-Erde/dp/B000XQCN0G/ref=sr_1_37?s=music&ie=UTF8&qid=1441780307&sr=1-37&keywords=kletzki ? A Vienne (et même avec les "seuls" Symphoniker), MAIS avec Dominguez (et après tout, aussi pour Svanholm qui peut, surtout tardivement, avoir quelque chose de cru, de tranchant susceptible d'apporter une tension, une violence, une contrainte pas si souvent explorée dans la partie du ténor), je suis très très intéressé ; sur la lancée du studio avec Dickie/DFD qui est très très proche de mon coeur.
(EDIT : le complément n'est pas anodin non plus, je dois dire.)

J'aime beaucoup personnellement. Dominguez a une rondeur et une profondeur très sensible. Quelque chose de presque doux et sombre. Pour Svanholm c'est dans mon souvenir un peu tiré dans tous les sens par moments, mais très bien. Et orchestre superbe.
Et la Rhapsodie est splendide! Very Happy

Sinon, dans le genre qui devrait te plaire, il y a une version radio avec Podles aussi! Very Happy C'est bien sûr immense... (mieux que Rita Gorr, c'est dire! hehe)

Enfin pour revenir à Kletzki, c'est dans mon peloton de tête avec Wlater/Ferrier/Patzak, Reiner/Forrester/Lewis et les deux versions citées ci-dessus (et je rajoute Abbado/Von Otter/Kaufmann)...
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mer 9 Sep 2015 - 9:07

Polyeucte a écrit:
Sinon, dans le genre qui devrait te plaire, il y a une version radio avec Podles aussi! Very Happy C'est bien sûr immense... (mieux que Rita Gorr, c'est dire! hehe)

Enfin pour revenir à Kletzki, c'est dans mon peloton de tête avec Wlater/Ferrier/Patzak,  Reiner/Forrester/Lewis et les deux versions citées ci-dessus (et je rajoute Abbado/Von Otter/Kaufmann)...

Podles affraid ? Je ne connais pas fesse ... (Je ne connais pas Gorr non plus, remarque silent !)
Quant à mon (plus-ou-moins) classement de coeur, voir mon message du 12/02 : http://classik.forumactif.com/t1025p150-mahler-das-lied-von-der-erde ; des pistes, au moins.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mer 9 Sep 2015 - 9:18

bAlexb a écrit:
Podles affraid ? Je ne connais pas fesse ... (Je ne connais pas Gorr non plus, remarque silent !)

Alors pour Podles : enregistré à Détroit en 2002 avec Neeme Jarvi à la baguette et Anthony Dean Griffey pour le ténor.
Pour Gorr : enregistré en 1969 à Paris avec Georges Sebastian à la baguette et Kenneth MacDonald pour le ténor.

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Jeu 17 Mar 2016 - 21:45

Toujours dans ma recherche de l'enregistrement ultime,
Acheté d'occasion aux State contre si peu d'argent...
Mahler : Das lied von der Erde.

Michael Halàsz/National Symphony Orchestra of Ireland/Ruxandra Donose et Thomas Harper, avril 1994.

Me basant toujours sur mes deux morceaux fétiches Von der Schönheit et Der Abscheid, eh bien ce n'est pas si mal pour 0,95 euro.
Malgré une prise de son très frontale, l'orchestre est très bon, très détaillé, avec quelques rudesses de percussions un peu cruelles.
La voix mâle, peut-être manquant un peu de puissance face à l'orchestre mais avec cet aigrelet du héro wagnérien me sied bien ; la mezzo, même avec un vibrato peu resserré, est expressive et concernée.
En tout cas les deux chanteurs donnent le change et ont l'air passionnés par cette musique merveilleuse.

Disons que, même si je ne touche pas mon rêve, je ne regrette pas mon achat...
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mar 24 Mai 2016 - 19:48

Repêché dans la Playlist :

arnaud bellemontagne a écrit:
Mahler:Le chant de la terre (Reiner)

Une bien belle version. Smile

"Bien belle", oui voilà.
Plus pour Forrester, d'une humanité rare et poignante, que pour Lewis, cela étant ; il n'empêche, il me manque souvent quelque chose dans le Mahler hyper-huilé, raffiné mais finalement pas très typé de Reiner (ça vaut, par exemple, pour sa 4e symphonie qui ne prend chair, vie et esprit aussi qu'à l'entrée de Della Casa, je trouve).
Bref, pour Forrester ; mais comme elle se trouve au moins chez Walter (Archipel) & chez Szell (Living Stage), je me dis que le luxe sonore de Reiner est dispensable, après tout silent ...
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mer 20 Sep 2017 - 15:03

Sinfonia Lahti Chamber Ensemble : Osmo Vänskä
Jorma Silvasti : ténor
Monica Groop : mezzo-soprano

Qu'elle est belle cette version chambriste "arrangée" par Schoenberg (achevée par Rainer Riehn).  drunken
C'est d'une clarté instrumentale étonnante.
De plus l'interprétation est remarquable.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Sam 30 Sep 2017 - 14:29

Minessota Orchestra : Eiji Oue
Jon Villars : ténor
Michelle DeYoung : mezzo-soprano

Cette version qui date de 1999 n'a jamais été citée, et pourtant quelle belle version !
Très bel orchestre et excellents chanteur/chanteuse.
Elle côtoie les plus grandes! Smile
georges2
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Sam 30 Sep 2017 - 23:18

Peut-être pas la meilleure oeuvre de MALHER, surtout destinée à faire briller des solistes.

Les versions habituelles restent intéressantes, mais ma préférée est la sublime Jessye Norman avec Davis à Londres. Beaucoup d’émotions à écouter à bon volume (attention aux tweeter).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Sam 30 Sep 2017 - 23:30

Rubato a écrit:

Cette version qui date de 1999 n'a jamais été citée, et pourtant quelle belle version !

En ce qui me concerne, jamais testée. Ce n'est pas la plus facile à trouver, ni surtout la plus alléchante – Villars-DeYoung, si je vois ça, j'essaie plutôt d'en trouver une autre. Mr. Green
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Dim 1 Oct 2017 - 8:21

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:

En ce qui me concerne, jamais testée. Ce n'est pas la plus facile à trouver, ni surtout la plus alléchante – Villars-DeYoung, si je vois ça, j'essaie plutôt d'en trouver une autre. Mr. Green

Ne reste pas sur des préjugés...
...et écoute avant de critiquer !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Dim 1 Oct 2017 - 9:39

Rubato a écrit:

Je ne critique rien du tout, enfin !

Je me contente de te donner une explication pour laquelle personne n'en a parlé – à commencer par le label confidentiel (jamais vu dans des bacs, je n'ai trouvé de ceux-là qu'en dématérialisé…). Ce sont deux artistes que j'ai très souvent écoutés, qui sont tout à fait valeureux d'ailleurs, mais devant l'immensité de la discographie et tous les noms à disposition, pas étonnant que ceux qui n'ont pas écouté toutes les versions ne l'aient pas encore essayé. (Par ailleurs, je suis plutôt parmi les rares à aimer Oue…)

Donc, si, j'ai écouté ce dont j'ai parlé. Je n'ai pas commenté cet enregistrement que, par ailleurs, je n'ai jamais essayé.

Comme tu l'as sans doute deviné, il s'agissait de te proposer une réaction, me figurant que pas grand monde ne l'avait écouté ici…
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Dim 1 Oct 2017 - 11:20

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:

Je ne critique rien du tout, enfin !

Je me contente de te donner une explication pour laquelle personne n'en a parlé – à commencer par le label confidentiel (jamais vu dans des bacs, je n'ai trouvé de ceux-là qu'en dématérialisé…). Ce sont deux artistes que j'ai très souvent écoutés, qui sont tout à fait valeureux d'ailleurs, mais devant l'immensité de la discographie et tous les noms à disposition, pas étonnant que ceux qui n'ont pas écouté toutes les versions ne l'aient pas encore essayé. (Par ailleurs, je suis plutôt parmi les rares à aimer Oue…)

Donc, si, j'ai écouté ce dont j'ai parlé. Je n'ai pas commenté cet enregistrement que, par ailleurs, je n'ai jamais essayé.

Comme tu l'as sans doute deviné, il s'agissait de te proposer une réaction, me figurant que pas grand monde ne l'avait écouté ici…

Alors c'est réussi ! hehe

En fait on le trouve assez facilement. Wink

Comme je l'ai déjà dit j'aime bien tester ce qui est plutôt méconnu, les "outsiders", et on a souvent de très belles surprises. Smile
Je l'ai réécoutée ce matin, et oui, c'est une version qui me plaît.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Dim 1 Oct 2017 - 11:57

Rubato a écrit:
Comme je l'ai déjà dit j'aime bien tester ce qui est plutôt méconnu, les "outsiders", et on a souvent de très belles surprises. Smile

Ce n'est pas moi qui irai le contester. hehe
Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Dim 1 Oct 2017 - 12:14

C'est vrai : ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique est souvent d'inconnu chez les forums franco-francais, à part Lenny.

Il y a toute une panoplie de chefs qui dirige Mahler aux US : Abravanel, Slatkin, Dohnanyi, Cobos, Wheeler, MTT, Eschenbach, Levi, Litton, Oue, Zander, Woods, Honeck, etc...

Le Chant de la Terre d'Oue est bien noté aux US.

Quant au label RR, il est bien connu par la qualité audiophile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   

Mahler - Das Lied von der Erde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6