Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)

Aller en bas 
+18
totocugno
Ouf1er
Kurwenal
encolpio
Stanislas Lefort
Billy Budd
zomar
Classica
ouannier
Mr Bloom
Achille
Alex
perela
leo
S
Schwark
Bezout
Xavier
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
poet75
Mélomane averti
poet75


Nombre de messages : 122
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 02/11/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyVen 11 Nov 2005 - 22:26

J'ai vu le film de Syberberg à sa sortie en salle en 1982. Parsifal est en effet interprété tantôt par un jeune homme tantôt par une jeune fille. Autrement dit, c'est un personnage androgyne, ce qui, à mon avis, est tout à fait pertinent.
Le film est bon sans être génial!...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyVen 11 Nov 2005 - 23:10

ouannier a écrit:
Oui, je connais le principe du Film-opéra. Et dans tous ceux que j'ai vu, la personne à qui on confiait le chant était la même qui apparaissait à l'écran. Elle jouait d'abord le rôle d'acteur en chantant (ou mimant) puis se doublait a posteriori (enfin j'imagine que dans cet ordre que ça se passe) en chantant "pour de vrai".

Dans le documentaire de l'Elektra de Böhm/Friedrich on s'aperçoit que c'est le contraire, les chanteurs ont leur bande-son qui passe pendant qu'ils jouent et ils fredonnent seulement leur partie pour entendre le son et mimer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2005 - 15:07

leo a écrit:
Message perso pour Poet75: si tu trouves ce dvd de Parsifal à Paris, tu sais ce qu'il te reste à faire...

On le trouve sur Amazon.com et Amazon.co.uk, et en occase avec un peu de chance....
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2005 - 15:09

ouannier a écrit:


Sinon tu as le nom du chef Ouf stp ?

Dans ton excitation, tu n'as pas lu que je l'avais mis :


Ouf1er a écrit:


Direction sublime du grand wagnerien Armin Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2005 - 15:12

poet75 a écrit:
J'ai vu le film de Syberberg à sa sortie en salle en 1982. Parsifal est en effet interprété tantôt par un jeune homme tantôt par une jeune fille. Autrement dit, c'est un personnage androgyne, ce qui, à mon avis, est tout à fait pertinent.
Le film est bon sans être génial!...

Moi je l'ai trouvé assez génial au contraire, à tel point que je me suis tapé deux soirs de suite au ciné, lors de sa sortie (4h30, chaque soir tout de même). Le décor est une sorte de grande maquette d'un masque mortuaire de Richard Wagner.... Très étonnant. Dans mon souvenir, remarquablement chanté (Rainer Goldberg, je crois, chante Parsifal...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2005 - 16:34

Ouf1er a écrit:


Direction sublime du grand wagnerien Armin Jordan.

J'ai pas l'impression qu'il ait enregistré beaucoup de Wagner... si?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2005 - 16:40

Xavier a écrit:

J'ai pas l'impression qu'il ait enregistré beaucoup de Wagner... si?


Voir cette page:

http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/journal/portrait/fiche.php?port=45000026
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2005 - 17:00

C'est peut-être un excellent wagnérien, mais apparemment il n'a rien enregistré (ou presque) en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 12 Nov 2005 - 17:48

Xavier a écrit:
C'est peut-être un excellent wagnérien, mais apparemment il n'a rien enregistré (ou presque) en la matière.

Non, effectivement, il n' a pas enregistré de Wagner, mais en a dirigé pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyMar 15 Nov 2005 - 3:17

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 B000BA8EDY.01._SCLZZZZZZZ_

J'en ressort ému et transporté malgré les nombreux défauts.

Commençons par le pire, les défauts techniques du DVD.
Dans l'ensemble l'image (16/9) est très bonne, sauf qu'à 2 ou 3 reprises l'image tremble un peu. (à certains moments on dirait que ça vient du caméraman)
Par contre il y a un gros problème de son; tout d'abord l'orchestre est un peu assourdi, et cela est pire sur la piste DTS. (donc je l'ai regardé en simple stéréo)
Ce qui est encore plus gênant, c'est une espèce de voile métallique qui couvre les voix dans certaines tessitures, notamment dans l'acte 3; (tout l'aigü de Tristan en fait Confused ) et il y a également quelques sons parasites assez désagréables à quelques endroits. Rolling Eyes
Heureusement ces défauts ne sont pas totalement rédhibitoires, mais quand même pour le prix, et pour une captation aussi récente!... Opus Arte, carton rouge! Evil or Very Mad

En ce qui concerne l'interprétation, l'orchestre est globalement très bon, avec de belles couleurs (mais eux aussi ont un corniste qui fait des pains! Laughing au début du II), la direction de Bertrand de Billy assez bonne, malgré quelques petits problèmes de mise en place (au I) et des tempi parfois un peu bousculés à mon goût. (duo du II, mort d'Isolde plutôt instable)

Comme dans l'Elektra de Bastille l'an dernier, Polaski n'est pas (plus?) au top vocalement, les aigus sont souvent difficiles voire un peu bas; mais quelle interprétation! (scéniquement parlant notamment)
Elle est vraiment crédible et captivante en Isolde colérique et désespérée au I, puis en amoureuse complètement transie et inconsciente au II; et elle nous donne une belle Mort d'Isolde (malgré des difficultés vers la fin), la plus tendre et retenue que j'ai entendue jusqu'ici.
Treleaven est un ténor puissant, aux aigus vraiment faciles; malheureusement il nous gratifie de quelques sonorités peu élégantes par moments, mais dans l'ensemble il s'en tire très bien et nous donne son meilleur au 3è acte.
Le reste de la distribution est d'un bon niveau, notamment le Kurwenal magnifique de Falk Struckmann.
Et même si les 2 rôles-titres ne sont pas irréprochables, la mayonnaise prend.

La mise en scène est très belle, et dans un esprit plus "réaliste" que ce qu'on voit habituellement.
Ici, Tristan et Isolde s'enlacent, s'embrassent; on y croit!
Dans l'ensemble les décors sont plutôt sobres, sauf dans l'acte II bien sûr, où les amoureux s'enlacent dans l'herbe et où le clair de lune se pare de mille étoiles dans un éclairage bleuté de toute beauté.
Un incident très rigolo: Deborah Polaski, après s'être allongé dans l'herbe, se retrouve avec un long brin d'herbe dans les cheveux, qu'elle promène pendant un bon quart d'heure sans s'en rendre compte.
A un moment où il se trouve derrière elle, Treleaven en profite pour le retirer, mais de façon beaucoup trop voyante! Laughing
Presque aussi drôle que le coup de l'anneau dans le Crépuscule des Dieux de Levine (pendant l'acte 2 Siegfried Jerusalem retient dans ses bras Hildegard Behrens mais perd malencontreusement l'anneau qui était à son doigt; il parvient à l'attraper sans qu'il tombe mais est obligé de contourner le corps de Behrens avec son bras droit pour finalement se remettre l'anneau à la main gauche! Mr. Green La pauvre Behrens n'a pas dû comprendre ce qui s'est passé sur le coup! Laughing )

Pour en revenir à ce Tristan, il vaut à mon avis le détour pour sa belle mise en scène, et pour une interprétation globalement satisfaisante, notamment l'Isolde de Polaski. (malgré, je le répète, de vraies difficultés vocales)

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 7,5/10
Mise en scène: 9/10
Technique: 5,5/10 (je suis gentil...)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Mélomane du dimanche
Fred


Nombre de messages : 53
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 11/10/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyMar 15 Nov 2005 - 15:36

Merci pour ton compte-rendu.
C'est assez conforme à l'idée que je m'en faisait sans l'avoir écouté... Dans mon souvenir rouennais Trealeven avait effectivement des difficultés d'intonation je dirais, mais dans l'ensemble il est très bien.
De toute façon, une telle musique supporte bien quelques imperfections quand elle est interprétée avec conviction.
Je pense que ce que nous verrons demain à Paris sera supérieur, enfin on verra bien il faut être prudent surtout dans une musique si difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyMar 15 Nov 2005 - 17:09

Fred a écrit:

Je pense que ce que nous verrons demain à Paris sera supérieur

Pour la direction d'orchestre surement, pour les interprètes principaux je n'en suis pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 3:02

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 B0000631A9.01._SCLZZZZZZZ_

C'est la version originale. (réarrangée par Chostakovitch il me semble, mais la plus proche de l'originale)

Je n'accroche pas complètement à cette oeuvre.
Il y a des tas de choses intéressantes, 2-3 thèmes magnifiques, une ou deux scènes poignantes (la mort de Boris évidemment...) qui tranchent avec l'opéra de cette époque par leur côté très théâtral; mais le dramatisme de l'oeuvre ne me convainc pas totalement.
A la fois j'y trouve des longueurs, et à la fois je ne suis pas rentré totalement dans le drame, avec l'impression que les personnages ne sont pas fortement caractérisés.
Bien sûr la trame est remarquable, mais au final les personnages sont presque tous aussi antipathiques les uns que les autres...

L'interprétation est remarquable, ça me semble quasi-idéal; la mise en scène est également très bonne.


Oeuvre: 7,5/10
Interprétation: 9/10
Mise en scène: 8,5/10
Technique: 7,5/10
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 10:04

Xavier a écrit:
C'est la version originale. (réarrangée par Chostakovitch il me semble, mais la plus proche de l'originale)
Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que ce soit un arrangement. Moussorgski à bel et bien terminé Boris, et s'y est même repris à plusieurs fois ("non, là c'est pas bien, et là non plus, recommence et on le jouera peut-être...") Tu confonds peut-être avec La Khovantchina ?

Après, j'avoue ne presque pas connaître cette oeuvre. Mais comme La Khovantchina fait justement partie de mes opéras préférés...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 10:53

Perso, j'ai trouve ce dvd de Boris magnifique - et j'accroche énormément à cette oeuvre. Le choix des versions est toujours un casse-tête entre les remaniements de Moussorgski lui-même et les révisions de Rimsky ou Chostakovitch....
Ce dvd est un peu abusivement légendé comme dirigé par Tarkovski, déjà mort à l'époque. Il n'aura pas eu l'occasion de voir le travail terminé Rolling Eyes
Tarkovski était un des plus grands cinéastes russes comme ne manquera pas de le souligner Poet75
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 11:47

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
C'est la version originale. (réarrangée par Chostakovitch il me semble, mais la plus proche de l'originale)
Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que ce soit un arrangement. Moussorgski à bel et bien terminé Boris, et s'y est même repris à plusieurs fois ("non, là c'est pas bien, et là non plus, recommence et on le jouera peut-être...")

Oui effectivement, il semblerait que ce soit la version originale qui soit jouée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 11:48

leo a écrit:

Ce dvd est un peu abusivement légendé comme dirigé par Tarkovski, déjà mort à l'époque. Il n'aura pas eu l'occasion de voir le travail terminé Rolling Eyes

Cette mise en scène avait été mise au point en 1983 sous sa direction, c'est donc une reprise, comme expliqué dans le livret du DVD. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 19:29

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 B000AXSKB8.01._SCLZZZZZZZ_

Je me suis régalé!

J'ai déjà parlé de l'oeuvre dans le topic consacré; il s'agit donc ici d'un film, avec un play-back de qualité aléatoire, mais bon on s'y fait.
La mise en scène est très premier degré, très naïve, bon enfant, un peu à la Walt Disney, et dans l'ensemble ça marche.
La scène finale, avec tous les bons sentiments, capote un peu, mais il y a de très beaux moments, et une mise en scène qui colle extrêmement bien à la musique la plupart du temps. (l'introduction par exemple)

Les chanteurs sont excellents, Fassbaender est excellente et crédible en petit garçon, Gruberova un peu moins en Gretel, mais ça passe.
Musicalement tout ça est remarquable, notamment grâce à Solti et son philharmonique de Vienne, toujours éblouissant.

Une bonne occasion de découvrir cet opéra!

Achille, regarde-le en entier. Wink


Oeuvre: 8,5/10
Interprétation: 8,5/10
Mise en scène: 7,5/10
Technique: 8,5/10
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 23:04

Xavier a écrit:
Achille, regarde-le en entier.
Mais j'y compte bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyLun 28 Nov 2005 - 19:33

J'ai revu (en partie) la Walkyrie de Chéreau/Boulez et en ai mieux apprécié certaines choses (je parle de la mise en scène, car l'interprétation de Boulez me paraît toujours aussi froide et impersonnelle), le 1er acte principalement, et certaines scènes clés.
Toujours beaucoup de choses qui me gênent cependant: les costards de Wotan, la fadeur visuelle, le surjeu par moments, la voix de Jones...
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 0:33

Xavier a écrit:
Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 B000AXSKB8.01._SCLZZZZZZZ_

Achille, regarde-le en entier. Wink
Voilà qui est fait... Bon, bien que ce soit effectivement formidablement kitsch, il est vrai que dans l'ensemble, ça fonctionne très bien. Gruberova - que je trouve excellente vocalement - est irresistible, avec ses bonnes joues, ses grosses tresses blondes et son air benêt. Fassbaender s'en sort également bien, même si je n'apprécie pas sa voix outre mesure.

Côté mise en scène, je raffole moyennement des "effets spéciaux" à base de dessins animés ou de superpositions d'images - la rosée du matin, avec le visage de la chanteuse en surimpression, c’est quand même... d’un autre temps. Toujours dans les bidouillages plus ou moins utiles, était-il bien nécessaire de faire chanter certains personnages (le marchand de sable en premier lieu) dans une reverb digne de Notre-Dame ? Pour terminer, les doublages sont calamiteux, ces demoiselles se contentant d’ouvrir et fermer la bouche en rythme.

Mais bon, comme je l’ai dit, tout ça fonctionne. Le côté "télévision de notre enfance" n’y est d’ailleurs peut-être pas pour rien, finalement. Et puis je n’avais pas écouté cet opéra depuis longtemps, et c’est toujours un délice.

Et ils sont tellement trop mignons, ces gentils n’enfants blonds émerveillés par papa Solti... albino
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2005 - 1:05

Les effets dessins animés, tout ça... j'aime bien! Smile
C'est vieillot, mais qu'importe pour moi.
Sinon oui il faut essayer d'être naïf pour apprécier ce DVD, mais ça marche si on s'y laisse prendre.
Quant aux doublages, il faut vraiment essayer de ne pas y faire attention sinon c'est la cata.
Ceci dit je n'ai jamais vu de film-opéra où ce soit vraiment réussi.
Tous les effets de reverb sur les voix... bah ils devaient se dire qu'il fallait en profiter que c'est un film... la technique de l'époque quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2005 - 1:12

Revu ça:

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 B00004T8GT.02.LZZZZZZZ

Et je ne m'en lasse pas.

Une soirée d'opéra exceptionnelle, où tous les protagonistes sont touchés par la grâce; chaque personnage est incarné de façon éblouissante.
L'endurance et l'engagement de Marton sont incroyables, Studer est une Chrysothémis lyrique et attachante, Fassbaender en fait des tonnes et c'est génial, Grundheber impose une présence et une beauté de timbre appréciables, Abbado nous donne un orchestre magnifique et tonitruant, et la mise en scène de Kupfer est sombre et implacable, mais toujours humaine.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 9,5/10
Mise en scène: 9/10
Technique: 8,5/10
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyDim 4 Déc 2005 - 1:46

Xavier a écrit:
Revu ça:

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 B00004T8GT.02.LZZZZZZZ
Tiens, c'est marrant : moi aussi.

Et + 1000 à tout ça ! Opéra génial, chef génial, chanteurs géniaux... enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyMer 14 Déc 2005 - 19:18

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Klemperer4zk

En supplément, la 7ème par Ansermet
Noir et bkanc et mono forcément issus des archives de la BBC et de l'ORTF
Rien à redire sur les interprétations - sauf les solistes de la 9ème qui n'enflamment pas le final
Il est amusant de comparer la gestuel de chaque chef d'orchestre dans ces vieux documents... Giulini sur un autre dvd de cette série me semble insurpportable à regarder: grands gestes, emphases, queue de pie, pire que Karajan Mr. Green

A propos de Karajan et Beethoven, les symphonies sont dispos en dvd depuis peu. Mais n'oubliez pas: ce sont les neuf symphonies de Herbert von Karajan Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
poet75
Mélomane averti
poet75


Nombre de messages : 122
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 02/11/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:23

Le Nouvel Observateur paraît aujourd'hui avec, en option, un dvd: il s'agit de Don Giovanni de Mozart dirigé par Riccardo Muti à la Scala de Milan. Le tout pour 7, 90 euros. Intéressant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:26

Je me demande si ce n'est pas une version avec sous-titres anglais seulement, sortie chez Opus Arte.
A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:28

poet75 a écrit:
Le Nouvel Observateur paraît aujourd'hui avec, en option, un dvd: il s'agit de Don Giovanni de Mozart dirigé par Riccardo Muti à la Scala de Milan. Le tout pour 7, 90 euros. Intéressant, non?


Prends en deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:38

Si c'est celui-là http://www.alapage.com/-/Fiche/DVD/582523/DVD/?id=92651118360027&donnee_appel=ALAPAGE&sv=X_L il n'y a pas de sous-titres français.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:42

Xavier a écrit:
Si c'est celui-là http://www.alapage.com/-/Fiche/DVD/582523/DVD/?id=92651118360027&donnee_appel=ALAPAGE&sv=X_L il n'y a pas de sous-titres français.


Je doute tout de même que le NObs balance des dvd non francisés
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:46

Je doutais aussi qu'Alapage puisse faire cela sans l'indiquer sur leurs fiches et pourtant c'est ce DVD sans sous-titres français que j'ai reçu quand je leur ai commandé. (on peut aussi le trouver à la Fnac)
J'ai eu de la chance, ils ont accepté de me rembourser.

Il n'y a qu'un Don Giovanni par Muti et la Scala de Milan en DVD et c'est celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:53

Ben, si il n'est pas sous-titré, poet75, laisse tomber. Je prendrai le temps de visionner ma version Harnonkourt

Parsifal non francisé je veux bien mais pas Mozart Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:57

Voici ce que je trouve sur le site du NObs:

http://permanent.nouvelobs.com/php/dvd_obs/


ça nous avance pas beaucoup Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
poet75
Mélomane averti
poet75


Nombre de messages : 122
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 02/11/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:58

Rassurez-vous, j'ai acheté le dvd et il est bien sous-titré en français!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 18:01

Dingue, c'est exactement les mêmes interprètes que le DVD que j'avais eu en main; ils ont donc rajouté les sous-titres, tant mieux! Je vais surement le prendre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: sous-titre   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyVen 23 Déc 2005 - 15:02

il est effectivement sous-titré mais le selectionner dans le menu du DVD n'active pas le sous-titre! J'y arrive en l'activant par la commande du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyJeu 29 Déc 2005 - 5:37

Et sinon point de vue interprétation et mise en scène il est comment ce DVD?
Parce qu'à ce prix-là je l'ai commandé du coup.
4,90 euros ici:
http://permanent.nouvelobs.com/php/dvd_obs/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2005 - 23:17

Xavier a écrit:
Et sinon point de vue interprétation et mise en scène il est comment ce DVD?
La mise en scène ne vaut pas le nom de Strehler. Peut-être est-ce une enième reprise, ou une production "spécial Scala". Les choix de mise en scène y sont convenus, les acteurs livrés à eux-mêmes et assez gauches, même Allen. Une vraie mise en scène de La Scala, avec de vrais décors, une vraie absence de direction d'acteurs et l'ennui qui va avec.
Néanmoins, après avoir lu que tu aimais éperdument Schenck, tu devrais trouver ton bonheur - voire trouver ça audacieux. Wink

Vocalement, ce n'est pas mal du tout. Faute d'avoir une vision d'ensemble, la sauce ne prend pas formidablement, mais tous sont de très bon niveau. Et puis il y a tout de même le Don Giovanni d'Allen, qui est incontournable, même s'il a fait mieux au studio avec Marriner - et, paraît-il, encore mieux avec Haitink à Glyndebourne.

Encore une fois, si le Ring vidéo de Levine te plaît, tu n'as pas de souci à te faire sur ce Don Giovanni. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2006 - 18:23

pas vraiment d'accord, on s'ennuie franchement, c'est filmé comme un mauvais film des années 70, mise en scène de patronnage.
les voix sont justes, les vibratos cachent une justesse aléatoire (Gruberova), Allen acceptable... En fin y a pire!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2006 - 18:37

vartan a écrit:
pas vraiment d'accord, on s'ennuie franchement, c'est filmé comme un mauvais film des années 70, mise en scène de patronnage.
C'est ce que je disais, en plus diplomatique. Mr.Red

Citation :
les voix sont justes
Tout de même ! On ne peut pas dire qu'ils forcent en chantant des rôles trop lourds. C'est surtout qu'ils ont l'air un peu perdus, amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2006 - 22:51

Si j'étais vraiment honnète, j'irai jusqu'à avouer que je n'ai pu achever la lecture de ce DVD!

J'avais celui du "Bourgeois gentilhomme" version Vincent Dumestre et le Poème harmonique avec tous les airs de Lully à déguster. bounce pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2006 - 22:57

vartan a écrit:
Si j'étais vraiment honnète, j'irai jusqu'à avouer que je n'ai pu achever la lecture de ce DVD!
Péché véniel en vérité. Je peux te raconter la fin si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyDim 1 Jan 2006 - 23:45

Sans doute pend-on le scélérat, Anna convole en juste noce et Elvire se tape Leporello en souvenir de son ex?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2006 - 0:07

Je m'en veux de jouer les spoilers, mais à la fin il tombe en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2006 - 0:17

Diable! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2006 - 17:09

Je viens de me le matter...
Comment ai-je réussi à tenir jusqu'à la fin...??? je me le demande encore...
La direction : c'est bien plan plan, l'orchestre n'a rien de beau, a quelques moments Muti s'allume, mais c'est tellement rare que l'on oublie bien vite pour revenir dans le routinier.
Son studio est autrement intéressant.

La mise en scène : à bon : où ça ???
Tout est très sombre, sans âme. Les décors pseudo bon chic "scalassien"...
Les acteurs jouent (et encore lorsqu'ils jouent) tous de façon aussi mauvaise.

Les chanteurs !:
Le commandeur : Koptchak: il s'époumone à chaque note...

Allen: Détimbré à bien des endroits (sérénade), pas toujours juste, le phrasé est beau, l'élégance même à bien des égards. Sa prestation live est tout de même loin d'être aussi achevée qu'avec Haitink (même son interprétation avec Marriner est meilleure...). Il s'ennuie, on s'ennuie, on le comprend, mais il nous énerve quand même.
La plus belle voix de l'enregistrement !

Desderi (Leporello): l'ennui total, voix ni belle ni laide, chant d'école, aucune incarnation du personnage...
Araiza (Ottavio): beaucoup trop lourd à mon sens, les récitatifs ont le mordant souhaité mais le reste...

Ann Murray: chant sans âme, sait elle articuler? on ne comprend que la moitié de ce qu'elle dit... un côté patate chaude épouvantable, statique à souhait aussi bien dans le jeu que dans la voix

Gruberova: Problème, ici aussi, d'articulation, elle savonne les 3/4 de ses vocalises... Son interprétation est lyrique mais loin d'être belle... Le "non mi dir" est saboté, c'est poussif, que nous sommes loin des grandes... Studer avec Muti en studio est nettement meilleure: c'est peu dire... (même si le si bémol n'est pas très beau, et les vocalises sont, encore une fois, savonnées...)

Mentzer: séduisante petite voix, au jeu retenu, on est plus proche de Cherubin que de Zerline mais, c'est pas trop mal: on comprend pourquoi Muti l'a reprise dans son studio...
Vu et écouté 1 fois certainement pas 2...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2006 - 20:19

encolpio a écrit:
Ann Murray: chant sans âme, sait elle articuler? on ne comprend que la moitié de ce qu'elle dit... un côté patate chaude épouvantable,
Symptôme bénin de ce qu'il est convenu d'appeler le syndrome Hotter.

[Oui, c'est juste pour le plaisir de la provocation.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2006 - 20:59

C'est marrant, cette phrase m'a fait penser à Hotter moi aussi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2006 - 10:39

Evil or Very Mad confused scratch
Hotter c'est une diction parfaite, chaque mot est parfaitement dit, pensé...
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2006 - 10:56

Oui mais... patate chaude chevrotante! dwarf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)   Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos derniers DVD musicaux regardés (+ vidéo, TV...)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos derniers DVD musicaux regardés (Mai 2006)
» Vos derniers DVD musicaux regardés (Février 2006)
» Vos derniers DVD musicaux regardés (Mars 2006)
» Vos derniers DVD musicaux regardés (Avril 2006)
» Vos derniers DVD musicaux achetés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: