Autour de la musique classique

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 Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?

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hommepiano
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2015 - 23:53

je reécoute le psaume avec martinon c'est gigantesque comme musique, bien plus pompeux, triomphant, plus de décibels, plus folie des grandeurs, plus megalomaniaque que du Debussy, entre la légèrete de l'apres midi d'un faune ou la mer et la symphonie ou le psaume de Schmitt, ce dernier ça cogne en puissance bien plus....j'aime l'exubérance et la "pompe".
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Golisande
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 10:02

Ah c'est sûr que pour la mégalomanie, la pompe et l'exubérance, on ne pense pas spontanément à Debussy... (c'était pas trop son problème en fait, je crois (ni le mien, d'ailleurs).)
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Chtchello
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2016 - 15:56

Journée Schmitt aujourd'hui, et quelques belles découvertes.

Avant tout, le piano et surtout Crépuscules, un cycle de quatre pièces remarquables. La deuxième, Neige, est même franchement superbe. C'est une musique dans laquelle je suis très vite immergé, un monde symboliste pour lequel je me sens de vraies affinités. Toutes les pièces luisent de demi-teintes gris-brun mais demeurent pourtant bien contrastées, cela fourmille de détails insolites qui attirent l'oreille et accrochent la mémoire, le tout dans des ambiances insaisissables, ténébreuses - vraiment excellent. J'ai par contre été un peu moins captivé par le recueil que l'on présente comme le sommet de son œuvre pour piano, Ombres mais le dernier, Mirages est très réussi, sans atteindre toutefois le même niveau que Crépuscules. La deuxième pièce martelée m'a étonnamment fait songer au Bartók de En Plein Air. Je réécouterai tout ça bientôt car ça me travaille.

La musique orchestrale (Le Palais Hanté, La Tragédie de Salomé) m'a surpris par la dette qu'elle a envers Debussy. C'est en particulier à La Mer que j'ai pensé à plusieurs reprises, avec des motifs qui m'ont parus presque identiques. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de différent, de plus personnel, plus germanique peut-être.  Mais cela reste de l'excellente musique, ce qui est le principal.

Enfin, la sonate pour violon et piano, très belle elle aussi, mais assez longue. A réécouter pour mieux la cerner.
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Marchoukrev
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 29 Oct 2016 - 9:10

Je te conseille aussi le Petit-Elfe-ferme-l'Oeil, c'est vraiment une très belle musique, féerique et super bien orchestrée!
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:25

Marchoukrev a écrit:
Je te conseille aussi le Petit-Elfe-ferme-l'Oeil, c'est vraiment une très belle musique, féerique et super bien orchestrée!

Merci, je vais essayer de le trouver. J'aime énormément le titre en tout cas, c'est mignon fleurs .
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:01

C'est d'après un conte de Andersen ; j'adore ! Je te le conseille moi aussi absolument, ça se trouve chez Timpani, dans ses deux versions ( écoute la version Orchestrée ! ). C'est une véritable merveille  Very Happy  .
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2016 - 0:04

Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 Schmit10
Symphonie concertante, op. 82
Hüseyin Sermet (piano), David Robertson / Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Monaco, VI.1993
Astrée / Naïve


Pas convaincu du tout - enfin par l’œuvre en tant que totalité: autant le II est absolument magnifique, d’un bout à l’autre (son climat suspendu, son écriture pianistique mouvante, ses harmonies riches et complexes, ses coloris orchestraux en camaïeux nocturnes - j’ai vraiment adoré), autant le I est une des choses les plus pénibles qu’il m’ait été donné d’entendre en piano et orchestre premier XXᵉ (ex-æquo avec le Burleske de Strauss): c’est interminable et bruyant, la partie de piano n’est qu’un long bavardage percussif, l’harmonie est toute en dissonnances «modernistes» pesantes, l’orchestration est plutôt gueularde et semble vouloir stabiloter l’harmonie...

(Quand on pense, à côté de ça, aux deux Ravel...)

Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 Schmit11
Crépuscules, op. 56. Ombres, op. 64
Laurent Wagschal (piano)
Paris, V.2005
Timpani


Peut-être mon écoute était-elle trop superficielle, mais les Crépuscules ne m’ont pas vraiment saisi - j’ai eu l’impression d’avoir à faire à du Debussy-Ravel un peu épais. En revanche, les Ombres m’ont fait davantage lever l’oreille - disons que Schmitt semble y assumer plus délibérément les penchants germanisants et postromantiques de son style: l’harmonie est plus dense, l’écriture plus contrapuntique, ça aussi un impact expressif plus fort. Cela dit, ce type d’écriture dans une forme aussi lâche me frustre un peu - quitte à utiliser ce langage-là, autant travailler la forme, la construction (mais j’ai l’impression que dans cette logique, la Sonate de Dukas est un peu solitaire). Là, ça m’a semblé un rien filandreux.


Enfin, quand je voudrais retenter d’explorer Schmitt, je sais à présent que je devrai plutôt aller du côté de l’orchestre (j’aime beaucoup la Tragédie de Salomé), ou peut-être essayer la musique de chambre.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:25

Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 Schmit12
Le Petit Elfe Ferme-l’Œil, ballet, op. 73
Aline Martin (mezzo-soprano), Jacques Mercier / Orchestre National de Lorraine
Metz, VII.2013
Timpani


Il y a vraiment dans cette partition de très, très belles choses (La Promenade à travers le tableau, en particulier, avec sa somptueuse berceuse pour mezzo!), mais je ne partage tout de même pas l’enthousiasme apparemment général (enfin, celui de Rav-phaël et Marchoukrev, en tout cas). En fait, j’ai toujours un peu les deux mêmes problèmes avec Schmitt:

- un problème quant à l’inégalité d’inspiration ou de ton. Mise à part dans cette Promenade à travers le tableau, aucun des numéros de la partition, si sublime soit-il, n’échappe à des accès de pompiérisme ou de trivialité. Je sais bien que c’est voulu, distancié et humoristique (les fanfares de la Fête nationale des souris, par exemple), mais ça ne l’est finalement que de manière «contextuelle», quand on se réfère à l’argument, ça n’est jamais distancié musicalement, sans ces effet de guillemetage harmonique ou de collage orchestral qui soulignent l’ironie chez Ravel ou Mahler; en fait, pompiérisme et trivialités semblent totalement intégrées au flux musical, et du coup sonnent finalement assez «premier degré» (un peu comme dans les poèmes symphoniques de Strauss). Je conçois qu’on puisse aimer ce genre d’humour, mais personnellement je n’accroche pas vraiment.

- un problème lié au langage et à la forme. D’un côté, on a ce langage harmonique globalement assez debussyste, et de l’autre des tendances germaniques assez nettes (chromatisme wagnérisant, contrepoint assez dense...), sans que cette tension soit vraiment résolue par des choix formels très convaincants. De sorte que ça reste structurellement une musique plus linéaire et atmosphérique que formelle et architecturale, mais dans un langage assez épais, ce qui me fait toujours l’effet d’une cote mal taillée: musique trop épaisse pour ce qu’elle garde d’évanescent, trop légère pour ce qu’elle a de dense. Pour exagérer un peu, je dirais que ce Petit Elfe me fait penser à une sorte de palimpseste de Ma Mère l’Oye par Reger. Et, à ce compte-là, j’aime mieux quelque chose de structurellement plus carré, de moins informe, mais capable d’intégrer les harmonies post-debussystes (comme, chez les contemporains de Schmitt, les symphonies de Dukas, de Roussel, de Martinů).

Bon, je vais tout de même tâcher de persévérer: pas impossible que le Quintette me convienne finalement mieux - voire Antoine et Cléopâtre, si j’en crois ce qu’en disait dernièrement André.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 5 Fév 2017 - 22:14

Tu aurais Schmidt, encore, mais Reger ! Surprised

Antoine et Cléopâtre a davantage ce côté contrapuntique linéaire regerien (ou poulencquien…), à mon avis.

Peut-être pour le Quintette. C'est sévère, pas forcément ultime, mais au moins il a choisi son camp.

Moi j'adore, et sans réserve, le petit Elfe. Very Happy
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:
Tu aurais [dit?] Schmidt, encore, mais Reger !  Surprised
À vrai dire, j'ai failli, mais (outre que Schmidt et Schmitt, ça aurait risqué d'égarer Cololi un lecteur superficiel) en fait, je ressens trop fort chez Schmidt cette espèce de lyrisme mélancolique au premier degré qui me semble très étranger à la posture de non-dupe (très française, pour le coup) qu'il me semble toujours déceler chez Schmitt (et finalement plus compatible avec le côté «professoral» de Reger).

Mais en fait, c'est surtout à Strauss que Schmitt me fait de plus en plus penser, pour cette surcharge de détails dépareillés, ce clinquant dont on craint qu'il ne soit pas toujours au second degré - mais aussi ce côté un peu roublard... (D'ailleurs, juste au-dessus, quand je dis tout le mal que je pense de cette grosse daube du premier mouvement de la Symphonie concertante, c'est au Burleske que je fais référence.)

DavidLeMarrec a écrit:
Antoine et Cléopâtre a davantage ce côté contrapuntique linéaire regerien (ou poulencquien…), à mon avis.
Pas sûr d'avoir compris. Tu veux dire que c'est encore davantage du côté de ce que je n'aime pas (un contrepoint dense enté sur une forme linéaire très lâche) ou au contraire qu'il s'agit d'un contrepoint plus concentré, sur une ligne qui se perd moins en figuralismes et en ornements - auquel cas ça pourrait me plaire? (D'ailleurs, si tu me dis Reger et Poulenc, c'est une recommandation subliminale, non?)

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être pour le Quintette. C'est sévère, pas forcément ultime, mais au moins il a choisi son camp.
C'est bien pour ça que je pense que ça pourrait davantage me plaire.

DavidLeMarrec a écrit:
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:51

Benedictus a écrit:
(D'ailleurs, juste au-dessus, quand je dis tout le mal que je pense de cette grosse daube du premier mouvement de la Symphonie concertante, c'est au Burleske que je fais référence.)

Sérieux, comparer la Symphonie concertante au misérable Burleske. Confused


Citation :
Pas sûr d'avoir compris. Tu veux dire que c'est encore davantage du côté de ce que je n'aime pas (un contrepoint dense enté sur une forme linéaire très lâche) ou au contraire qu'il s'agit d'un contrepoint plus concentré, sur une ligne qui se perd moins en figuralismes et en ornements - auquel cas ça pourrait me plaire? (D'ailleurs, si tu me dis Reger et Poulenc, c'est une recommandation subliminale, non?)

C'est plus gris, moins mélodique, moins bien orchestré. Mais vu ce qui t'a gêné, oui, peut-être que tu aimeras davantage.


Citation :
Forcément, quand on passe sa vie parmi les lutins, les gobelins et autres putti... (Sans parler des trolls...)

Oui, j'ai eu pas mal d'arrivages de tout ça : putti d'Amérique et trolls cybernétiques. Very Happy
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2017 - 0:22

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
(D'ailleurs, juste au-dessus, quand je dis tout le mal que je pense de cette grosse daube du premier mouvement de la Symphonie concertante, c'est au Burleske que je fais référence.)
Sérieux, comparer la Symphonie concertante au misérable Burleske. Confused
Ah oui, le premier mouvement de la Symphonie concertante, c'est de loin la pire chose de tout ce que tu m'as jamais recommandé (avec Cleofide de Hasse juste derrière): Le Nez de Chostakovitch et le Quintette avec piano de Dubois, à côté c'est de la gnognotte. (Dommage, parce que le II est très beau.)
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:40

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
(D'ailleurs, juste au-dessus, quand je dis tout le mal que je pense de cette grosse daube du premier mouvement de la Symphonie concertante, c'est au Burleske que je fais référence.)
Sérieux, comparer la Symphonie concertante au misérable Burleske. Confused
Ah oui, le premier mouvement de la Symphonie concertante, c'est de loin la pire chose de tout ce que tu m'as jamais recommandé (avec Cleofide de Hasse juste derrière): Le Nez de Chostakovitch et le Quintette avec piano de Dubois, à côté c'est de la gnognotte. (Dommage, parce que le II est très beau.)

Je m'insurge :

¶ je n'ai jamais pu recommander Hasse par Christie, tu n'avais qu'à attendre la prochaine version discographique dans un lustre ou deux ;
¶ c'est toi qui voulais essayer Dubois, j'ai juste tâché d'amortir ta chute ;
¶ le Nez, c'était certes un pari, mais c'est pas ma faute, je ne peux pas faire de miracle avec Chostakovitch ! (tu as essayé les Satires ?)

Et la Symphonie concertante, c'est magnifique.

Bref, c'est ta faute. Voilà.
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:05

Benedictus, tu analyses trop, non?

Sérieux, comment peux-tu apprécier une musique si tu ne fais que te référer à des schèmes et points de repère didactiques ? C'est malsain hehe
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:53

Je ne pense pas: en fait, chez moi, l'analyse est postérieure à la réaction à chaud (et cherche à l'expliquer). Là, en l'occurrence, c'est plutôt que j'ai essayé de répondre à la question: pourquoi est-ce que ce Petit Elfe Ferme-l'Œil, qui a priori avait tout pour me plaire, ne m'a finalement pas tant plu que ça? Qu'est-ce qui m'y a déplu? Pourquoi?

Et, au-delà, pourquoi tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent de Schmitt, à l'exception de la Tragédie de Salomé (et encore: peut-être seulement par Martinon), me laisse-t-il toujours insatisfait (avec des degrés variables d'insatisfaction selon les œuvres), alors que c'est un compositeur qui aurait beaucoup de raisons de me plaire?
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2017 - 21:21

Je vois. Moi, tu vois, j'ai "accroché" à tout ce que j'ai entendu de Schmitt. Ça m'a plu d'emblée, notamment la symphonie concertante hehe , mon tout premier disque Schmitt. Je l'aime même mieux que Roussel. Que j'aime aussi beaucoup par ailleurs, mais qui me semble pus austère, moins "fantasque" que Schmitt.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:33

Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 Schmit13
Antoine et Cléopâtre, op. 69
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Bon... Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 2661413304 Je crois que finalement je préfère encore le Petit Elfe, qui a au moins des couleurs et un moment absolument sublime. Là, en effet, comme dit David «c’est plus gris, moins mélodique, moins bien orchestré», mais sans qu’on y gagne pour autant en fermeté dans la construction: ça reste toujours une suite de musiques descriptives. Et puis entre les figuralismes orientalisants et les fanfares pompières, c’est souvent à la limite du kitsch (voire un peu au-delà). Je vais tout de même essayer les Mirages (même si, au vu des titres, je ne suis guère confiant) - et puis le Quintette.

Enfin, au moins, ce n’est pas dans ce péplum que l’humour de Schmitt aura pu m’agacer...
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 11 Fév 2017 - 17:20

Je n'oserais pas dire que c'est mauvais, mais je n'aime pas du tout cette oeuvre là, qui me déçoit beaucoup ( surtout après Le Petit Elfe .. ).

Mais ne t'arrête pas en chemin, peut–être que les Mirages ne suffiront pas à sauver cette mauvaise expérience ( je suis sceptique aussi ), je te conseillerais personnellement de retourner au CD du Petit Elfe et d'écouter, si tu ne l'as pas déjà fait : Introït, Récit et Congé. C'est une pièce concertante pour violoncelle et orchestre, de la fin de la vie de Schmitt, où se succèdent des épisodes, très souvent couleurs Honegger, pleins de très belles atmosphères ! C'est une belle oeuvre Very Happy
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Jansi
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:12

Dans les Hauts de Seine, le lycée "Florent Schmitt" à Saint-Cloud a été débaptisé quand on s'est aperçu que le grand compositeur était aussi un antisémite notoire. Nouveau nom : Alexandre Dumas.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:20

Conseiller une gentille œuvre concertante pour convertir Benedictus à Schmitt, même moi je n'aurais pas osé. hehe

Mais ça fait plaisir de te lire, même si c'est pour dire du mal d'une œuvre un peu terne pour du Schmitt, peut-être, mais quand même assez sympa – je serais ravi d'entendre ça en concert, moi.
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2017 - 0:10

^^ Mais je l'aime bien cette pièce concertante, une sorte de tableaux assez riche, avec pleins de jeux de textures, de couleurs, qui frôlent Dutilleux, et quelques beaux moments mélodiques délicieux.. Je ne peux que parler avec mon goût, je ne sais pas si ça va vraiment servir à Benedictus, ça peut valoir le coup !

En tout cas c'est une oeuvre qui me nourrit, avec un bon goût de reviens–y ( contrairement à Antoine et Cléopâtre dont je ne retire rien.. )

DavidLeMarrec a écrit:

Je serais ravi d'entendre ça en concert, moi.


Ah mais moi aussi !! Comme tu dis, c'est quand même sympa, mais plus ennuyeux que sympa je trouve, sans beaucoup d'intérêt ... m'enfin bien évidemment, si c'était programmé, j'y courrai bounce Smile
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nugava
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2017 - 0:10

Entendu pour la première fois en concert (et pour la première fois tout court) la suite extraite de la Tragédie de Salomé... J'adore... C'est presqu'aussi bien que Ravel et Stravinski... Je comprends mal que ce soit BEAUCOUP moins joué que Debussy, Ravel et Stravinski...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2017 - 0:13

Il faut dire que c'est son chef d'oeuvre, même s'il y a quelques autres oeuvres à ne pas manquer.

Sinon, l'explication par rapport à ce que tu dis, c'est que ce n'est pas un pionnier, c'est moins nouveau ou moins original que les trois que tu as cités.

Mais effectivement il n'est que très peu joué, Salomé de temps en temps et c'est tout.
J'aimerais bien entendre au moins le Psaume en concert.
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Pierre CARRIVE
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2018 - 7:50

Hermès a écrit:
Son catalogue s'enrichit : il met au point un chant élégiaque pour violoncelle et piano qu'il orchestrera plus tard.

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur ce Chant élégiaque.
A part qu'il a été composé en 1903, et orchestré en 1911, je ne trouve rien.
Si quelqu'un en sait davantage, je suis preneur !
Merci d'avance,
Pierre
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2018 - 0:33

Pierre CARRIVE a écrit:
Hermès a écrit:
Son catalogue s'enrichit : il met au point un chant élégiaque pour violoncelle et piano qu'il orchestrera plus tard.

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur ce Chant élégiaque.
A part qu'il a été composé en 1903, et orchestré en 1911, je ne trouve rien.
Si quelqu'un en sait davantage, je suis preneur !
Merci d'avance,
Pierre

bonjour voilà

https://florentschmitt.com/2018/08/01/american-cellist-elisa-kohanski-talks-about-florent-schmitts-chant-elegiaque-1899-1903-and-its-debt-to-gabriel-faures-elegie/
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Pierre CARRIVE
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2018 - 1:14

hommepiano a écrit:
Pierre CARRIVE a écrit:
Hermès a écrit:
Son catalogue s'enrichit : il met au point un chant élégiaque pour violoncelle et piano qu'il orchestrera plus tard.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur ce Chant élégiaque.
A part qu'il a été composé en 1903, et orchestré en 1911, je ne trouve rien.
Si quelqu'un en sait davantage, je suis preneur !
Merci d'avance,
Pierre
bonjour voilà
https://florentschmitt.com/2018/08/01/american-cellist-elisa-kohanski-talks-about-florent-schmitts-chant-elegiaque-1899-1903-and-its-debt-to-gabriel-faures-elegie/
Merci beaucoup, hommepiano !
Cet article, très récent, regrette qu'il n'y ait aucun enregistrement récent de ce Chant funèbre.
Et bien, ça va bientôt s'arranger : le Palais des Dégustateurs va en sortir un très bel enregistrement, par Alain Meunier et Anne Le Bozec (avec les deux sonates de Fauré, et celle de Koechlin). En avant-première, ce Chant funèbre a été diffusé dans une émission sur RCF : https://rcf.fr/culture/musique/alain-meunier-gentleman-de-la-pensee-du-violoncelle
Bonne écoute !
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 1:35

En Playlist, Benedictus a écrit:
Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 Jacque11
Salammbô, op. 76
Jacques Mercier / Orchestre National d’Île-de-France, Chœur de l’Armée française / Yves Parmentier
Courbevoie, IX.1991
Sony Classical


Ça reste une espèce de Ravel épaissi, avec de vrais morceaux de pompiérisme dedans - mais il y a de beaux passages, des dissonances assez réussies et un certain élan: pas aussi bien que La Tragédie de Salomé, mais largement mieux qu’à peu près tout ce que j’ai entendu d’autre de Schmitt.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 11:54

Mieux que le Psaume, que les cycles pour piano ? Surprised

(Je ne trouve pas, parce que… tout ce que tu dis.)
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 13:03

Oui, à peu près au même niveau que le Psaume et que les Ombres (en gros: du Schmitt qui reste du Schmitt mais qui s'écoute sans trop de déplaisir), et au-dessus des Crépuscules (cf. supra, d'ailleurs.)
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2019 - 23:03

Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 CH5200

J'écoute ce soir la Symphonie n°2 qui confirme encore tout le bien qu'on doit penser de ce très grand compositeur ! À conseiller de toute urgence  Very Happy bounce . Oeuvre de la toute fin, avant dernier Opus 137 composé en 1958. On y entend évidemment les aspects de la modernité selon Schmitt, une construction structurelle abrupte en tant qu'abstraite, complexe dans l'enchainement et l'entremêlement de formules toujours variées, mais enivrantes. Le mouvement lent "sans excès" fait office de respiration dans cela, absolument sublime, posé et charismatique je trouve ! Si non, tout ce qu'on aime chez Florent Schmitt, le faste orchestral hyper maîtrisé, coloré (ne lésinant pas sur les percussions), les suaves élans lyriques, ...
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 18:20

Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 Schmit10
Quatre Lieds, op. 45¹. Kérob-Shal, op. 67²
Nino Aurelio Gmünder (ténor), Fabienne Romer (piano)¹; Sybille Diethelm (soprano), Edward Rushton (piano)¹.
Zurich, I.2020
Resonus


affraid Euh… Les deux autres chanteurs ont eux aussi cette diction-là? Parce que, là, le texte de ces deux cycles est massivement inintelligible (on ne comprend que deux ou trois mots sur dix ou quinze.) Pour moi, c’est franchement rédhibitoire.

Pour autant qu’on puisse se faire une idée de ces œuvres dans ces conditions, j’ai eu l’impression que les Quatre Lieds (sic) relevaient du style et du langage des œuvres pour piano Schmidt (par exemple celui des Crépuscules): forme un peu insaisissable et suspendue, avec des harmonies post-debussystes sophistiquées mais comme épaissies ou voilées; mais sans texte, ça donne l’impression de quelque chose d’assez invertébré.

Kérob-Shal (acronyme phonétique des noms des trois poètes: Kerdyck, Aubry, Chalupt) paraît en revanche beaucoup plus surprenant, les deux premiers semblant étrangement anticiper le Messiaen des Poèmes pour Mi (au piano pépiements ornithologiques et frappes disjointes; ligne vocale désarticulée avec sauts d’intervalles, grandes lignes suspendues et passages en simili-Sprechgesang.)

Mais ce chant inarticulé, opaque, avec apertures aléatoires et consonnes indéchiffrables rend l’écoute très pénible - je doute d’avoir le courage d’écouter le disque jusqu’au bout.
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Mefistofele
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:53

Tiré de Playlist:

Xavier a écrit:
Schmitt: Chansons à 4 voix opus 39/Diethelm, Haug, Gmünder, Perler

Very Happy Very Happy Very Happy

Schmitt: 4 lieds opus 45/Gmünder

Very Happy Very Happy Very Happy +

De jolis inédits, dommage qu'on ne comprenne pas un mot de ce qui est chanté.
Pourquoi aucun chanteur français ne s'en occupe?

Schmitt: Kérob-Shal opus 67/Diethelm, Rushton

Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Superbe! Mieux dit que chez les autres chanteurs du disque.

Schmitt: 3 mélodies opus 4/Perler, Rushton
2 chansons opus 18/Haug

Very Happy Very Happy Very Happy +

Schmitt: 4 Poèmes de Ronsard opus 100/Gmünder

Very Happy Very Happy Very Happy

Trois Chants opus 98/Diethelm

Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Je l'ai mentionné sur CSS, j'aime beaucoup mais la diction m'a achevé (j'ai lutté pour tout écouter). La preuve que les mots peuvent faire souffrir.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 21:31

Pardon, ça m'avait échappé.

(Disons que si le compositeur m'avait davantage habitué aux bonnes surprises, j'aurais peut-être moi aussi trouvé le courage de lutter pour tout écouter.)
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2020 - 0:18

Oui, Diethelm est celle qui s'en sort le mieux.
Les autres, effectivement...
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2020 - 0:50

Euh... Je dirais plutôt «le moins mal.» Disons qu'avec elle, on atteint un niveau d'intelligibilité textuelle équivalent à celui de René Fleming ou de Jessye Norman: largement insuffisant pour comprendre le poème, mais on arrive quand même à identifier des morceaux de phrases (j'ai compris dans Vendredi XIII qu'il était question des fontaines du jardin du Luxembourg, qu'un ange passe dans Star et qu'il y a un oiseau sur une branche et une lumière d'échafaud dans Octroi - comme en plus, les textes semblent d'une inspiration un peu surréalisante, ça n'aide pas.)


Dernière édition par Benedictus le Ven 2 Oct 2020 - 1:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2020 - 0:51

Oui, c'est probablement par comparaison avec les autres (une catastrophe) que j'ai dit ça.

Heureusement, les textes sont inclus dans le livret.
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2020 - 1:14

Ah oui, les autres, il sont strictement incompréhensibles.
Je viens d'en réessayer quelques pistes: ce qui est incroyable, c'est que même des textes que je connais (le Verlaine, bien sûr, le Maeterlinck, deux des Ronsard) je n'ai pas réussi à les reconstituer à l'oreille.

EDIT: Je viens de trouver le livret sur le web. En fait, question de droits d'auteur, je suppose, les textes de poètes morts après la Seconde Guerre mondiale (G. Jean Aubry, Chalupt, Vitrac...) n'y figurent pas.
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:37

Je ne comprends pas trop vos réticences : moi je comprends ce qu'ils disent. La diction est même très bonne chez les hommes, et certes pas toujours exacte, mais intelligible chez les femmes.

Si vous voulez de la bouillie, j'ai d'autres adresses !

En plus les voix ne sont vraiment pas mal, et les œuvres vraiment stimulantes, je vous trouve sévères, pour moi c'est un disque vraiment important, pas du tout une déception.
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 3 Oct 2020 - 10:53

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne comprends pas trop vos réticences : moi je comprends ce qu'ils disent.
Shocked Tu as passé la dernière Pentecôte chez des évangélistes ou chez des charismatiques?
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 3 Oct 2020 - 11:04

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne comprends pas trop vos réticences : moi je comprends ce qu'ils disent.
Shocked Tu as passé la dernière Pentecôte chez des évangélistes ou chez des charismatiques?

Vous vous identifiez un peu trop au Renard de la fable.

Certain Renard classik, d'autres disent savant,
Explorant les Schmitt neufs, vit au haut d'une pile
Des lieder sûrs apparemment,
Et chantés par des noms des îles.
L'oreillard en eût fait volontiers son cadeau ;
Mais comme il ne pouvait entendre :
"Ils sont trop flous, dit-il, bons pour du belcanto. "
Le croyez-vous, fera-t-il mieux d'attendre ?
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 3 Oct 2020 - 11:14

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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 3 Oct 2020 - 11:23

hehe

_________________
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 3 Oct 2020 - 11:56

Quelle répartie ! Laughing
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptySam 3 Oct 2020 - 20:02

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne comprends pas trop vos réticences : moi je comprends ce qu'ils disent. La diction est même très bonne chez les hommes, et certes pas toujours exacte, mais intelligible chez les femmes.

Si vous voulez de la bouillie, j'ai d'autres adresses !

En plus les voix ne sont vraiment pas mal, et les œuvres vraiment stimulantes, je vous trouve sévères, pour moi c'est un disque vraiment important, pas du tout une déception.

Je suis presque d'accord: les voix sont pas mal, les oeuvres chouettes.
Pour la diction, il y a sans doute pire bouillie... (mais c'en est quand même un peu)
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MessageSujet: Re: Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ?   Florent SCHMITT : Le Berlioz du XX siècle ? - Page 4 EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:54

Selon Catherine Lorent dans sa biographie du compositeur, Schmitt a bel et bien réorchestré pour grand effectif la totalité de la Tragédie de Salomé!
Certains fragments seraient conservés à la Bibliothèque de l'Opéra de Paris.
On apprend aussi que 2 danses de Salomé ont été réutilisées (dans cette version grand orchestre) dans la musique de Salammbô, la danse des serpents et celle du paon, reste à retrouver sous quel titre. A réécouter donc...
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