Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gurrelieder de Schoenberg

Aller en bas 
+54
Anthony
Oriane
Pipus
starluc
hommepiano
Parsifal
Horatio
Golisande
kegue
Siegmund
Dave
Octavian
benvenuto
Pelléas
Francoistit
ouatisZemusic
Jaky
Zeno
Mehdi Okr
OYO TOHO
aurele
Pinch
*Nico
jpwol
calbo
Utnapištim
Rameau
Diablotin
Hippolyte
Polyeucte
Jules Biron
jerome
Ophanin
arnaud bellemontagne
Hein ?
Rafsan
poisson
Passage
Cololi
christophe21
WoO
Pison Futé
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Swarm
muzikant
Rubato
antrav
Pauken
Reidid
Xavier
Bertrand67
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:20

Dans le cadre du festival musical "Musica" de Strasbourg, Michael Gielen et l'orchestre de baden-baden/bwr... ont donnés un concert avec au programme les Gurrelieder de Schonberg.
Je ne connaissais absolument pas cette oeuvre, trés surprenante de la paart de Schoenberg. En tout cas je suis tomber sous le charme et je me suis précipiter dans tout Strasbourg pour en trouver une version en CD.
Manque de bol, rien !
Jusqu'à hier où je suis tomber chez Virgin sur la version d'Ozawa pour 11 euros seuleument.

Bien sur je n'ai pas d'autres points de comparaison mais j'ai beaucoup apprécier !

Que pensez-vous de ces lieders ? Quelle discographie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:28

Pour rappel, les autres sujets sur Schoenberg:
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=246&highlight=schoenberg
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=247&highlight=schoenberg

Gurrelieder fait partie de mes oeuvres préférées de Schoenberg, bien que je ne me sois pas encore intéressé au texte. (disponible sur Operadatabase)

C'est pour moi une sorte d'apogée du post-romantisme, l'orchestration est somptueuse, l'ensemble est très intense et captivant au possible.

Je ne connais que la version Ozawa, magnifique, avec notamment Norman et Troyanos.


Dernière édition par le Jeu 1 Fév 2007 - 3:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:19

Karajan67 a écrit:
Jusqu'à hier où je suis tomber chez Virgin sur la version d'Ozawa pour 11 euros seuleument.
Quelle coïncidence ! j'ai acheté le même disque il y a deux jours et je suis comblé (en plus il y a le livret en français). Tout est bon là-dedans, l'orchestre fait preuve d'un grand raffinement. La voix de McCracken est d'une profondeur envoutante et sa diction exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:13

Kubelik, Levine et Boulez pour les excellentes versions.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:19

Levine est bonne, mais le chef d'oeuvre (non disponible): Abbado, Norman.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:55

vartan a écrit:
Levine est bonne
et ben voyons...on s'laisse aller Wink
Un langage de racaille Laughing
vartan a écrit:
..., mais le chef d'oeuvre (non disponible): Abbado, Norman.
Oui ! splendide en effet j'aimerai bien pouvoir le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:26

Désolé, Didier, j'aimerais bien le retrouver aussi (vieille cassette audio pourrie que j'ai usé jusqu'à la corde) Je ne l'ai plus. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 10:35

J'aime beaucoup cette oeuvre, à l'effectif gigantesque, conte nordique qui vire au fantastique dans sa troisième partie.

J'ai la version de Simon Rattle avec le philhamonique de Berlin.
Thomas Moser (waldemar) est un peu court dans les aigus ;Anne Sofie von Otter est bien dans le chant du Ramier.
Je ne connais que cette version.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 10:58

Très bonne version radio de herbert Kegel parue dans un coffret de 10 CD en hommage à ce chef pas très connu avec un Moise et Aaron superbe,mais bandes radio hélas!
Karajan, je te conseille le Moise et Aron en VHS pat Straub et Huillet, avec justement Gielen, c'est superbe de jeu d'acteur et pour l'oeuvre très bien mise en action et c'était pas facile! Mais je sais pas si ça se trouve en DVD, à rééditer d'urgence!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 13:30

Abbado plus dispo sur le marché? Si ça intéresse des gens je peux les aider à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 17:18

Moi j'ai la version de Levine... j'avoue que je trouve cette musique assez chiante en fin de compte... j'accroche pas du tout... c'est trop trop trop trop sucré et attendu... quand on pense à une oeuvre géniale comme Erwartung comment ne pas être perplexe devant cette oeuvre... Sinon pour la version Levine j'aime bien Meier quand même et son "Tove ist stum"...
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Le professeur Choron   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 18:51

Sauron estce que tu voudrais que la musique soit comme tu le désires ou bien comme elle est ? pour arriver à Ewartung il fallait bien que Schonberg se libère de Wagner , de Strauss et Les Gurre font partie de ce passage, avant d'arriver au samedi, il te faut passer par les jours d'avant!
J'aime beaucoup les premières sonates de Beethoven justement pour leur fraîcheur et par ce qu'elles conduisent à l'Hammerklavier!
Moi je trouve que la jeunesse va pas beaucoup avec la modestie , vous jugez la plupart du temps sans comprendre de quoi vous parlez vraiment! que tu ne sois pas sensible à cette oeuvre très possible et même évident! , moi cela a toujours été pour moi une raison de plus pour m'accrocher et d'essayer encore plus de comprendre !
Pour Wagner c'est pareil, veux tu des morceaux choisis? dis toi une seule chose pour n'importe quel grand compositeur et là je parle vraiment de modestie , c'est que lui savait ce qu'il faisait, toi pas et cinq minutes passionnantes de tel compositeur devrait te faire réflèchir que le reste doit être sûrement de la même aune! voilà ce que j'appelle la modestie!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 19:07

Citation :
J'aime beaucoup les premières sonates de Beethoven justement pour leur fraîcheur et par ce qu'elles conduisent à l'Hammerklavier!
Ca c'est un peu une vision téléologique des choses... tu lis les premières oeuvres à l'aune des dernières... Moi j'accroche pas du tout avec cette oeuvre... c'est tout ce que je voulais dire... si on aime tout on aime plus rien comme dirait l'autre... Arrow Pour les Beethoven j'aime ces oeuvres de jeunesse... il a cependant bcp jeté avant de publier l'opus 1 constitué de trois trios superbes...
Citation :
Moi je trouve que la jeunesse va pas beaucoup avec la modestie , vous jugez la plupart du temps sans comprendre de quoi vous parlez vraiment! que tu ne sois pas sensible à cette oeuvre très possible et même évident! , moi cela a toujours été pour moi une raison de plus pour m'accrocher et d'essayer encore plus de comprendre !
Ici c'est un forum j'ai pas l'intention de poster systèmatiquement des messaqges construits et pensés avec analyses et arguments à la clef... une simple réaction: j'aime bcp Schoenberg et j'accroche pas avec cette oeuvre que j'ai voulu découvrir pour les raisons que tu indiques il m'en a coûté une vingtaine d'euros... je préfère dans un Schoenberg plus léger les Chansons de Cabaret (Brettellieder)...
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 19:34

Entre téléologique et une oeuvre chiante, je trouve ton langage très varié Sauron , merci de nous le faire partager, c'est vrai que ce Forum est fait pour!
Mais si tous ceux qui n'aiment pas quelque chose viennent tous dire comme toi , ça me fait chier, c'est vraiment plus de musique dont on parle!
Je t'assure moi que les Gurre-Lieders sont un chef-d'oeuvre et je les ai réécouté cette après-midi par Herbert Kégel, alors qui a raison toi ou moi?
Tu vois bien que ça n'a pas de sens de juger une oeuvre , elle peut être très emmerdante pour certains et géniale pour d'autres! je critique pas ta jeunesse, tant mieux pour toi et rassure toi ça durera pas longtemps, mais je sais pas quand je comprends pas ou je n'adhère pas , je critique pas en disant que c'est chiant sinon beaucoup de choses risqueraient d'être chiantes, beaucoup de musique du monde même!
Et surtout tu fais pas honneur à Schonberg avec ce jugement, je suis sûr que s'il t'entendait il serait pas content de t'entendre parler ainsi de ses Gurre!
Nous nous sommes et avons la chance d'avoir des disques, le net, la radio etcc, nous sommes énormément gâtés, trop peut être même, je t'assure car sans jouer les poilus j'ai longtemps cherché des oeuvres très courantes maintenant et l'on devrait se réjouir d'avoir tant de versions diffèrentes, des Férencik, Ozawa, Gielen, Boulez, Leibowitz, avant on cherchait péniblement un enregistrement des Gurre-lierders qui soit complet, et on écoutait avec respect en cherchant à comprendre et à voir ou était la beauté, donc aussi à prendre, mais autre temps, autres moeurs! je commence à vraiment radoter tu as raison, lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 20:18

Citation :
Et surtout tu fais pas honneur à Schonberg avec ce jugement, je suis sûr que s'il t'entendait il serait pas content de t'entendre parler ainsi de ses Gurre!
Nous nous sommes et avons la chance d'avoir des disques, le net, la radio etcc, nous sommes énormément gâtés, trop peut être même, je t'assure car sans jouer les poilus j'ai longtemps cherché des oeuvres très courantes maintenant et l'on devrait se réjouir d'avoir tant de versions diffèrentes, des Férencik, Ozawa, Gielen, Boulez, Leibowitz, avant on cherchait péniblement un enregistrement des Gurre-lierders qui soit complet, et on écoutait avec respect en cherchant à comprendre et à voir ou était la beauté, donc aussi à prendre, mais autre temps, autres moeurs!
Ne t'en fais pas je suis pour la publication de tout ce que tu veux c'est pas un problème... ok cette oeuvre est "ennuyeuse"... plutôt que "ch..." peut-être est-ce la version Levine qui est mauvaise... En outre tant pis pour Schoenberg si il est pas content... tu prends tout ça trop au sérieux... avec ta démarche tout se vaut... est-ce que tu accepterais d'écouter 50 fois un disque de Lorie pour la comprendre ou y trouver je ne sais quelle beauté... Les Gurre-lieder j'ai été très déçu, je connaissais les autres Schoenberg... j'en avais lu bcp de bien ici et là et bof... tu vois je pourrais dire la même chose des Maîtres-Chanteurs... et pourtant je suis assez frappé de wagnéromanie!
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 20:47

Surtout surpris que tu n'aimes pas les maîtres-chanteurs, peut être que tu n'aimes que les oeuvres compliquées et difficiles, ya des gens comme ça, car les Maitres , c'est vraiment l'opéra le plus facile à écouter pour aborder Wagner, le plus lyrique aussi dans le sens opéra de cette époque mais bon, chacun ses dégoûts!
Je vois pas le rapport avec Lorie, l'écouter 50 fois ne la rendra pas meilleure à l'écoute, j'ai un peu l'impression que tu mélanges un peu tout, je fais la différence entre le jeune Schonberg et celui d'Erwartung, c'est tout, mais déjà Les Gurre, sont une oeuvre très impressionnante par son originalité car ça ressemble à beaucoup de choses sans ne rien copier vraiment , j'adore Moise et Aaron et pourtant ça n'a vraiment rien de l'opéra classique, ce serait plutôt une sorte d'oratorio et si je te parlais des oeuvres du jeune Beethoven, c'est justement par ce qu'il y a les dernières sonates que l'on voit le génie se faire et s'organiser peu à peu et ça quoique tu en penses , c'est toujours interessant, c'est un peu comme si on démontait l'oeuvre , moi je pense qu'un compositeur fait toujours la même oeuvre mais sous des formes diffèrentes, et nous on a la chance de pouvoir avec le recul connaître leur parcours!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 20:57

Citation :
Surtout surpris que tu n'aimes pas les maîtres-chanteurs, peut être que tu n'aimes que les oeuvres compliquées et difficiles, ya des gens comme ça, car les Maitres , c'est vraiment l'opéra le plus facile à écouter pour aborder Wagner, le plus lyrique aussi dans le sens opéra de cette époque mais bon, chacun ses dégoûts!
TU AS TOUT COMPRIS!!!! J'avoue j'aime les choses compliquées... Mr.Red voici la raison de ma perplexité devant Les Gurrelieder... mais surtout c'est trop, mais vraiment trop sucré... il y un moment où on peut plus comme Le Chevalier à la Rose ou Arabella...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:00

muzikant a écrit:
Surtout surpris que tu n'aimes pas les maîtres-chanteurs, peut être que tu n'aimes que les oeuvres compliquées et difficiles, ya des gens comme ça, car les Maitres , c'est vraiment l'opéra le plus facile à écouter pour aborder Wagner, le plus lyrique aussi dans le sens opéra de cette époque mais bon, chacun ses dégoûts!
Ah non, pitié, pas ça ! Very Happy

On a tous appris qu'il n'existait pas de Wagner plus facile que les autres : tout dépend d'où l'on vient.

En général, lorsque je conseille Tristan aux Debussystes et le Hollandais aux Verdiens, ça se passe plutôt bien. Mais dire que les Maîtres sont forcément les plus faciles, pas sûr du tout. Tout dépend déjà si l'on est germaniste. Si ce n'est pas le cas, beaucoup de discours difficile à ingurgiter !
Bref, pour Wagner encore plus que pour d'autres, vraiment pas de règles appliquables à tous. A chaque fois que j'en ai discuté avec des Wagnériens, la discussion s'est interrompue lorsque TOUTES les oeuvres ont été citées. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:01

Calmez-vous!

D'abord, je ne vois pas pourquoi on devrait se soucier du cadavre de Schönberg et de ce qu'il pense de notre forum du fond de son tombeau. Je ne suis pas certain qu'il ait la wifi dans son cercueil! Laughing

Et la version Levine me déçoit, j'ai récemment pris beaucoup de plaisir avec Ozawa.

C'est pour moi une très grande oeuvre, la plus raffinée des post-romantiques peut-être.

On peut trouver cela ch... ou ennuyeux. Il n'y a pas de vérité absolue en matière de goûts musicaux, ou alors il faut être prêt à voir le sang couler. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:03

Citation :
Bref, pour Wagner encore plus que pour d'autres, vraiment pas de règles appliquables à tous. A chaque fois que j'en ai discuté avec des Wagnériens, la discussion s'est interrompue lorsque TOUTES les oeuvres ont été citées.
La voix de la Sagesse! sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:04

vartan a écrit:
Calmez-vous!
Pas de panique, Vartan, je ne crois pas qu'ils en soient venus aux mains, au contraire.


Citation :
C'est pour moi une très grande oeuvre, la plus raffinée des post-romantiques peut-être.
Vartan ! Tu files dans ta chambre m'écouter Die Gezeichneten au lieu de dire des bêtises plus grosses que l'orchestre schoenbergien !


Citation :
ou alors il faut être prêt à voir le sang couler. Sad
Oh oui ! Oh oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:07

Citation :
Et la version Levine me déçoit, j'ai récemment pris beaucoup de plaisir avec Ozawa.

Moi je n'ai que ça et je me suis bcp ennuyé à l'écoute des deux cd en dehors de quelques moments comme dans le Waldtaube... ça ne m'a pas du tout donné envie d'aller plus avant dans cette oeuvre... la musique m'a semblé sirupeuse au possible...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:07

Je voulais dire, la plus raffinée après Schreker, bien sûr.

Dont je ne connais presque pas une note.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:08

Désolé David le marrec, mais c'est mon avis et je le partage , moi j'ai souvent conseillé cet opéra à certaines personnes qui avaient du mal avec Wagner et ils s'en sont très bien sortis, mais comme tu dis c'est très subjectif tout ça!
Mais tout de même par sa forme, monologue, duos, choeurs , il se rapproche assez de l'opéra classique je parle de l'italien et du français , voire de Verdi !
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:10

vartan a écrit:
Je voulais dire, la plus raffinée après Schreker, bien sûr.
Après Schreker, Zemlinsky, Korngold, Braunfels, Schoeck, Wolf et Alma Mahler, oui, peut-être. Plus que Pfitzner, accordé.


Citation :
Dont je ne connais presque pas une note.
Mais pas les moins bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:10

Citation :
Vartan ! Tu files dans ta chambre m'écouter Die Gezeichneten au lieu de dire des bêtises plus grosses que l'orchestre schoenbergien !
En effet... moi ça m'a plus ça le Schreker... en même temps on sent une étrangeté, dès le prélude étonemment dissonant, et une cohérence... le livret lui-même est un peu kitsch d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Et la version Levine me déçoit, j'ai récemment pris beaucoup de plaisir avec Ozawa.

Moi je n'ai que ça et je me suis bcp ennuyé à l'écoute des deux cd en dehors de quelques moments comme dans le Waldtaube... ça ne m'a pas du tout donné envie d'aller plus avant dans cette oeuvre... la musique m'a semblé sirupeuse au possible...

Comme dernière cartouche, il me reste Abbado avec Jessye. Y a pas mieux, mais introuvable.

Sucré? Sirupeux? Je dirais plutôt onctueux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:13

muzikant a écrit:
Désolé David le marrec, mais c'est mon avis et je le partage ,
Je suis rassuré ! Wink

Citation :
moi j'ai souvent conseillé cet opéra à certaines personnes qui avaient du mal avec Wagner et ils s'en sont très bien sortis, mais comme tu dis c'est très subjectif tout ça!
En fait, tous les wagnériens que je connais ont leur liste d'initiés à Wagner avec certains opéras. Ce qui fait qu'on peut se battre des heures avec l'affaire ! J'ai même vu des gens commencer par Götterdämmerung et accrocher. Shocked


Citation :
Mais tout de même par sa forme, monologue, duos, choeurs , il se rapproche assez de l'opéra classique je parle de l'italien et du français , voire de Verdi !
Je ne trouve pas, énormément de transitions. Le Hollandais, oui, reste un opéra à numéros (et c'est indiqué comme tel sur la partition). Mais après...
En revanche, le second degré peut aider à comprendre un peu mieux Wagner, oui.


P.S. : Tu peux m'appeler David. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Je voulais dire, la plus raffinée après Schreker, bien sûr.
Après Schreker, Zemlinsky, Korngold, Braunfels, Schoeck, Wolf et Alma Mahler, oui, peut-être. Plus que Pfitzner, accordé.

Oui, enfin, vue la taille de l'effectif des Gurre, l'intention avouée de ce gigantisme, vous auriez du mal à comparer. C'est gargantuesque ce Schönberg, pas un lied accompagné d'un orchestre de chambre!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:15

Citation :
Sucré? Sirupeux? Je dirais plutôt onctueux.
C'est une énorme tarte à la fraise mélangée avec du sirop de chocolat plus de la grenadine et des oranges confites avec de la pate d'amande et encore j'en oublie... mais au fait David le Sage que penses-tu des Gurrelieder?!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:16

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Vartan ! Tu files dans ta chambre m'écouter Die Gezeichneten au lieu de dire des bêtises plus grosses que l'orchestre schoenbergien !
En effet... moi ça m'a plus ça le Schreker... en même temps on sent une étrangeté, dès le prélude étonemment dissonant, et une cohérence... le livret lui-même est un peu kitsch d'ailleurs...
Sauron, MERCI de rétablir le bon goût sur ce forum qui commence sérieusement à se ramollir. Quand on pense que, lorsque je suis arrivé, 75% des conversations tournaient autour du second vingtième, le reste étant dévolu à Wagner...

Leberou a écrit:
Schreker est un GENIE ! BON ANNIVERSAIRE SCHREKER !

Tiens, je vais changer mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:18

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Je voulais dire, la plus raffinée après Schreker, bien sûr.
Après Schreker, Zemlinsky, Korngold, Braunfels, Schoeck, Wolf et Alma Mahler, oui, peut-être. Plus que Pfitzner, accordé.

Oui, enfin, vue la taille de l'effectif des Gurre, l'intention avouée de ce gigantisme, vous auriez du mal à comparer. C'est gargantuesque ce Schönberg, pas un lied accompagné d'un orchestre de chambre!
Tu as de grands ensembles chez tous ceux que j'ai cités (mettons de côté Wolf qui n'orchestre pas très bien et Alma qui n'a pas écrit pour orchestre).

Mais Schreker, Zemlinsky, Korngold, Braunfels, Schoeck, Pfitzner, Reznicek, c'est du large aussi !

Ok, pas autant. Mais pourquoi dire que c'est le plus raffiné des romantiques si l'on ne peut pas comparer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:20

Citation :
Sauron, MERCI de rétablir le bon goût sur ce forum qui commence sérieusement à se ramollir. Quand on pense que, lorsque je suis arrivé, 75% des conversations tournaient autour du second vingtième, le reste étant dévolu à Wagner...
Merci le Grand Oeil veille toujours au bon goût!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:21

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Sucré? Sirupeux? Je dirais plutôt onctueux.
C'est une énorme tarte à la fraise mélangée avec du sirop de chocolat plus de la grenadine et des oranges confites avec de la pate d'amande et encore j'en oublie... mais au fait David le Sage que penses-tu des Gurrelieder?!
Heumpf... Mon avocat est en vacances et j'ai un rendez-vous dans dix minutes, je ne vous avais pas dit ?

Disons que c'est large et puissant. Qu'en concert, ça doit sans doute avoir un impact physique important. Voilà, on va dire ça.

Bon, franchement, ma première réaction a été : tout ça pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:21

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Sucré? Sirupeux? Je dirais plutôt onctueux.
C'est une énorme tarte à la fraise mélangée avec du sirop de chocolat plus de la grenadine et des oranges confites avec de la pate d'amande et encore j'en oublie... mais au fait David le Sage que penses-tu des Gurrelieder?!

C'est là que ça se passe!

https://classik.forumactif.com/Divers-c3/Hors-sujet-f4/Le-plat-du-jour-t639-90.htm
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:22

Vous êtes des... des... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:24

Citation :
Heumpf... Mon avocat est en vacances et j'ai un rendez-vous dans dix minutes, je ne vous avais pas dit ?

Disons que c'est large et puissant. Qu'en concert, ça doit sans doute avoir un impact physique important. Voilà, on va dire ça.

Bon, franchement, ma première réaction a été : tout ça pour ça ?
David tu n'as plus qu'à rejoindre les troupes du ténébreux... on monte une ligue pour le bon goût... Sauron le Grand et David le Sage... ça sonne pas mal! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:27

J'ai déjà essayé, mais ils disposent d'un édile au nom terrible de SOFRO. Il propage les larves de ses goûts douteux partout, et impossible de le suborner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:47

Citation :
J'ai déjà essayé, mais ils disposent d'un édile au nom terrible de SOFRO. Il propage les larves de ses goûts douteux partout, et impossible de le suborner.
SOFRO ou pas SOFRO ou en viendra à bout... il faut porter notre volonté au bon endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:49

Ah, Les Fées, ah, Rienzi!!! Ah la première partie du Kalgende Lied!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:49

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
J'ai déjà essayé, mais ils disposent d'un édile au nom terrible de SOFRO. Il propage les larves de ses goûts douteux partout, et impossible de le suborner.
SOFRO ou pas SOFRO ou en viendra à bout... il faut porter notre volonté au bon endroit!
Mais Sofro est précisément le huitième agneau !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:51

Citation :
Mais Sofro est précisément le huitième agneau !
Tu as peur de Sofro?!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:52

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Mais Sofro est précisément le huitième agneau !
Tu as peur de Sofro?!
Certainement pas !

Je soulignais juste qu'il est indestructible. (hélas)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:55

Citation :
Certainement pas !

Je soulignais juste qu'il est indestructible. (hélas)
Alors resignes-toi mais moi je continuerai le combat jusqu'au bout en faisant preuve d'une abnégation absolue!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 21:56

Il y a un moyen!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 22:00

lequel?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 22:04

Sofro a enterré profondément au-delà des Terres du Nord, au milieu d'une île du lac Saranar, le seul objet capable de le détruire.
J'ai dans ma longue quête retrouvé cet objet.

C'est en vue de votre noble combat que le conseil des Vartans m'autorise à vous le confier.

A une seule condition, c'est que l'enfant que vous aurez David et toi nous soit confié afin de l'instruire de nos coutumes et qu'il devienne un jour celui dont le règne mettra fin à l'obscurité mozartienne.


Le voici:

Gurrelieder de Schoenberg B000001Z05.01._SCLZZZZZZZ_V1115635435_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 22:19

L'endroit est tout trouvé pour un complot, nul risque qu'il ne s'introduise dans ces contrées trop proches.

VARTSWEIßE
Nach XXe weithin
dehnt sich ein Topic :
der David Hort
entführte Sauron dorthin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 22:19

Citation :
C'est en vue de votre noble combat que le conseil des Vartans m'autorise à vous le confier.

A une seule condition, c'est que l'enfant que vous aurez David et toi nous soit confié afin de l'instruire de nos coutumes et qu'il devienne un jour celui dont le règne mettra fin à l'obscurité mozartienne.
Tu vas loin Vartan lol! personne ne cédera à ton odieux chantage... j'ai moi-même gardé des armes de ce type en vynil... je lui enverrai le remix de l'étude opus 10 n°3 de Chopin il succombera sur le coup!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg EmptySam 27 Jan 2007 - 22:21

Ce n'est pas pour dire, mais le but est de faire triompher le seul vrai bon goût... si c'est pour que le petiot entende dire que tout a été déjà fait par Monteverdi et que les Gurre sont le raffinement à l'état pur... Grand Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Gurrelieder de Schoenberg Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gurrelieder de Schoenberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schoenberg: Gurrelieder - Salle Pleyel, 25/06/11
» Schoenberg - Opéras et oratorios
» Schönberg- Gurrelieder- Pleyel-14/03/2014
» Schoenberg - La Nuit transfigurée
» Schoenberg - Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: