Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Gurrelieder de Schoenberg

Aller en bas 
+54
Anthony
Oriane
Pipus
starluc
hommepiano
Parsifal
Horatio
Golisande
kegue
Siegmund
Dave
Octavian
benvenuto
Pelléas
Francoistit
ouatisZemusic
Jaky
Zeno
Mehdi Okr
OYO TOHO
aurele
Pinch
*Nico
jpwol
calbo
Utnapištim
Rameau
Diablotin
Hippolyte
Polyeucte
Jules Biron
jerome
Ophanin
arnaud bellemontagne
Hein ?
Rafsan
poisson
Passage
Cololi
christophe21
WoO
Pison Futé
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Swarm
muzikant
Rubato
antrav
Pauken
Reidid
Xavier
Bertrand67
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
si c'est pour que le petiot entende dire que tout a été déjà fait par Monteverdi

David, ne m'oblige pas à te punir encore une fois! Dernier avertissement...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 22:25

Citation :
Nach XXe weithin
dehnt sich ein Topic :
der David Hort
entführte Sauron dorthin.
Oui enfin moi j'ai pas envie de mourri tué par un jeune sot qui serait le ptit fils de Sofro... il n'y a pas de caverne de Sauron qui tienne! t'as qu'à garder le trésor David!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 22:31

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
si c'est pour que le petiot entende dire que tout a été déjà fait par Monteverdi

David, ne m'oblige pas à te punir encore une fois! Dernier avertissement...
Je te prierai de respecter mes fonctions, ainsi que mon ancienneté en poste.


Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Nach XXe weithin
dehnt sich ein Topic :
der David Hort
entführte Sauron dorthin.
Oui enfin moi j'ai pas envie de mourri tué par un jeune sot qui serait le ptit fils de Sofro... il n'y a pas de caverne de Sauron qui tienne! t'as qu'à garder le trésor David!
Mais non, n'aie pas peur, Sofro n'a pas de petits-fils, que des neveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 22:38

Citation :

Mais non, n'aie pas peur, Sofro n'a pas de petits-fils, que des neveux.
c'est toujours ce qu'on dit... mais à la fin cest tjrs bibi qui trinque... laissez-nous un peu tranquilles nous les méchants... Evil or Very Mad laissez nous vivres dans nos cavernes sans nous mêler à vos rivalités intestines...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 22:43

Je pensais que cette oeuvre faisait un peu l'unanimité... Que lui reprocher exactement? Son gigantisme?

Pour parler plus largement de Schoenberg: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Arnold-Schoenberg-1874-1951-t246.htm?highlight=schoenberg
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 22:47

Je m'étais abstenu d'en parler jusque là, parce que je suis largement resté hermétique. Mais disons que j'ai trouvé ça disproportionné par rapport à l'effet. Pesant, et ça dégouline assez.
Je n'ai pas à proprement parler d'avis négatif, mais ça ne me parlait guère. A retenter avec plus de courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 2:27

J'arrive un peu après la bataille, beaucoup de messages ici hier. Mais:

muzikant a écrit:

Moi je trouve que la jeunesse va pas beaucoup avec la modestie , vous jugez la plupart du temps sans comprendre de quoi vous parlez vraiment!

Ah tiens je croyais qu'il fallait pas parler d'âge?
Merci d'éviter le côté "donneur de leçons", comme dit Sauron on n'est pas là que brosser tous les compositeurs dans le sens du poil.

Citation :
Pour Wagner c'est pareil, veux tu des morceaux choisis? dis toi une seule chose pour n'importe quel grand compositeur et là je parle vraiment de modestie , c'est que lui savait ce qu'il faisait, toi pas

C'est pas parce que quelqu'un est "Compositeur" qu'il a la science infuse, qu'il n'écrit que des chefs d'oeuvre et qu'on n'a pas le droit de dire quoi que ce soit sur ses oeuvres.

Citation :
et cinq minutes passionnantes de tel compositeur devrait te faire réflèchir que le reste doit être sûrement de la même aune! voilà ce que j'appelle la modestie!

Tu es en train de nous dire que toutes les oeuvres se valent?
Il y a des ratés ou des oeuvres moins intéressantes chez tous les compositeurs, confronter nos avis voilà ce qui fait l'intérêt de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 8:56

C'est formidable Xavier comme tu es fort quand tu veux pas comprendre ce qu'on écrit ,on dirait que c'est ce ce que je t'ai dit sur Dallapiccola qui te reste en travers de la gorge?hum la rancune c'est pas bon tu sais!
Dommage ton côté un peu pédant et même assez ridicule parfois de vouloir morigèner les uns plutôt que les autres d'ailleurs! au lieu de laisser d'ouvrir les vannes et de laisser les gens s'exprimer ,même si ils disent des bêtises comme toi tu en as dit pas mal sur certains Forums par exemple Berlioz , pour ma part, il n'y a pas un mot écrit que je doive retirer! mais comme tout le monde à l'air de le dire partout c'est toi le petit chef! je vais la fermer dorénavant! Bien à toi
Ce site est très bien , dommage cette constipation et cette contemplation de soi que tu as pour toi-même un peu trop souvent et ce manque d'ouverture qui semble apparent vers les autres, mais qui ne l'est pas vraiment au fond !!
PS. pour moi le jeunesse ,c'est vraiment pas une question d'âge, je trouve bien plus enthousiasmant ce que dit Swarm sur le post Schubert qui dit qu'il aime telle sonate par ce qu'elle le touche plus qu'une autre sonate, moi je suis très heureux de savoir qu'il y a des gens plus réceptifs que d'autres à n'importe quel âge! , c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:05

Vraiment Musikant, tu sembles donc disposer d'un avis incontestable ! Sois donc bienheureux.
Si tu ne cherches pas à comprendre que tout le monde ne partage pas ton opinion sur les oeuvres et leurs auteurs, effectivement, à quoi sert un tel forum ?
C'est "l'enfance" de l'art que de savoir échanger autour de goûts au premier abord incompatibles. Si tu ne respectes pas le désintérêt que certains peuvent manifester à l'égard de ce que tu aimes, comment veux-tu les aider à ressentir plus tard ce que toi tu comprend de cette musique et leur faire découvrir ? Et quand bien même tu n'y parviens pas, où est le problème ? Ce n'est pas en assénant quelque sentence définitive que tu y parviendras. Plus d'empathie et de tolérance me paraissent indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:08

Xavier a écrit:
J'arrive un peu après la bataille, beaucoup de messages ici hier. Mais:

muzikant a écrit:

Moi je trouve que la jeunesse va pas beaucoup avec la modestie , vous jugez la plupart du temps sans comprendre de quoi vous parlez vraiment!

Ah tiens je croyais qu'il fallait pas parler d'âge?
Merci d'éviter le côté "donneur de leçons", comme dit Sauron on n'est pas là que brosser tous les compositeurs dans le sens du poil.

Citation :
Pour Wagner c'est pareil, veux tu des morceaux choisis? dis toi une seule chose pour n'importe quel grand compositeur et là je parle vraiment de modestie , c'est que lui savait ce qu'il faisait, toi pas

C'est pas parce que quelqu'un est "Compositeur" qu'il a la science infuse, qu'il n'écrit que des chefs d'oeuvre et qu'on n'a pas le droit de dire quoi que ce soit sur ses oeuvres.

Citation :
et cinq minutes passionnantes de tel compositeur devrait te faire réflèchir que le reste doit être sûrement de la même aune! voilà ce que j'appelle la modestie!

Tu es en train de nous dire que toutes les oeuvres se valent?
Il y a des ratés ou des oeuvres moins intéressantes chez tous les compositeurs, confronter nos avis voilà ce qui fait l'intérêt de ce forum.

Chez certains tout est raté... mais je ne citerais pas de noms....
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:59

il ne faut pas sacraliser les oeuvres du passé, et c'est intéressant de parler des points faibles de certains compositeurs, de voir ce qui dans leur oeuvre est de la pure convention, vient du contexte de l'époque, de goûts passés ou présents, et ce qui est au contraire original, nouveau, brillament écrit et sort de l'ordinaire pour une raison ou une autre.

cela permet de faire ressortir leur points forts, et au final de plus les apprécier,

rien n'est pire que la révérence et le respect dévôt d'une oeuvre, cela la transforme en chose morte et enterrée, on n'en perçoit plus la richesse.

Si le but est de tuer Mozart, Bach, Schubert et bien d'autres, abstenons nous de les critiquer s'une façon sérieuse ou sur le ton de la plaisanteries

/me enfonceur de portes grandes ouvertes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:28

muzikant a écrit:
C'est formidable Xavier comme tu es fort quand tu veux pas comprendre ce qu'on écrit ,on dirait que c'est ce ce que je t'ai dit sur Dallapiccola qui te reste en travers de la gorge?

Non c'est ton attitude générale.
Dès que quelqu'un n'est pas de ton avis il se fait insulter.

muzikant a écrit:

Dommage ton côté un peu pédant et même assez ridicule parfois de vouloir morigèner les uns plutôt que les autres d'ailleurs! au lieu de laisser d'ouvrir les vannes et de laisser les gens s'exprimer

C'est tout l'inverse, c'est toi qui ne laisse pas les gens s'exprimer et les traite de jeunes benêts dès qu'ils critiquent quelque chose que tu aimes.

Je veux bien être compréhensif mais si tu continues à te comporter de la sorte forcément tu te mets les gens à dos.
Je sais que je ne devrais pas te répondre mais je veux que les gens se sentent le droit de parler de ce qu'ils aiment autant que de ce qu'ils n'aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:40

J'ai pas besoin de nourrice pour savoir ce que je dois dire ou pas, ni toi ni Vartan, et les gens sont assez grands pour me répondre, il me semble et je trouve Swarm qui a 16 ans par exemple , très juste dans ses goûts , mais je suis désolé si tu trouves que c'est avoir un avis que dire qu'une oeuvre est chiante pas moi , surtout quand je le ressens pas ainsi, pour moi c'est de la facilité!
bon , c'est pas grave, veux tu me désinscrire STP car pas facile de trouver la sortie chez toi!
Bonne continuation entre vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:44

muzikant a écrit:
J'ai pas besoin de nourrice pour savoir ce que je dois dire ou pas

C'est pareil pour les autres, alors laisse-les donner leur avis.

Je ne suis pas nourrice, mais Vartan et moi sommes les administrateurs, nous veillons à la bonne tenue des discussions, nous ne pouvons pas laisser faire quelqu'un qui traite de "stupide", "idiot", "borné", "ridicule" tous les gens qui ne sont pas de son avis.

muzikant a écrit:
bon , c'est pas grave, veux tu me désinscrire STP car pas facile de trouver la sortie chez toi!

...

Bon, quelqu'un veut bien essayer de le calmer ou bien je le désinscris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:52

j'essaierais volontiers car je pense que la confrontation des avis (même péremptoires et violents parfois fait la richesse de la discussion). Si je devais le faire je dirais: "Musikant reste parmi nous, tu as des choses intéressantes àç dire sur des répertoires que nous ne connaissons pas: et surtout, je ne veux pas reprendre le personnage si tu tournes les talons, car je reconnais chez toi des agacements et des mouvements d'humeur que j'essaye désespérément de réprimer chez moi."

J'ai déjà essayé de retenir Câline, mais rien n'y a fait, je ne dois pas être très bon diplomate!

Je serais tenté de dire, ça ne sert à rien de se désinscrire, il suffit de ne plus venir et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 15:07

Sinon, pour le "petit chef", je suis maintenant habitué, ça ne prend plus.
A cause de ce genre de remarques j'ai été trop gentil avec certains (Câline pour ne pas la citer) et ça s'est retourné contre moi.
J'ai (avec mon ami Vartan qui m'est bien utile en certaines circonstances où je pourrais perdre patience) plus de 60 membres actifs à gérer au quotidien, si tu crois que c'est facile... On est bien obligé de faire respecter un minimum de courtoisie, sinon tu mets en péril ce fragile équilibre.

Maintenant, je suis le "chef" Rolling Eyes c'est moi qui prend naturellement.
Pas grave, maintenant j'encaisse sans problèmes.


Si besoin est, merci de poursuivre la discussion ici:
https://classik.forumactif.com/Divers-c3/Le-forum-f6/Administration-du-forum-t721-240.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 16:24

...


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:31

Citation :
J'ai pas besoin de nourrice pour savoir ce que je dois dire ou pas, ni toi ni Vartan, et les gens sont assez grands pour me répondre, il me semble et je trouve Swarm qui a 16 ans par exemple , très juste dans ses goûts , mais je suis désolé si tu trouves que c'est avoir un avis que dire qu'une oeuvre est chiante pas moi , surtout quand je le ressens pas ainsi, pour moi c'est de la facilité!
bon , c'est pas grave, veux tu me désinscrire STP car pas facile de trouver la sortie chez toi!
Bonne continuation entre vous!
Puisque je suis le fauteur de trouble je tiens à dire que j'ai retiré 'ch..." pour "ennuyeux"... A la base Xavier est d'accord avec toi pusiqu'il aime l'oeuvre... tu as perdu ça de vue me semble-t-il... Moi je trouve ça trop sucré on va pas en faire tout un plat... tu prends les choses trop au sérieux... nous ne sommes ici que sur forum... le monde ne va pas s'écrouler demain parceque quelq'un a osé écrire que les Gurrelieder étaient "ch..." après les guerres de religion voici le début des guerres schoenbergiennes: c'est ridicule et démesuré de réagir avec tant d'affect... Quant à Xavier il n'arrête pas de dire du mal de miss Varnay que j'aime bcp... j'ai compris qu'il était inuitle d'essayer de le convaincre... c'est son avis et je peux même le prendre avec lui pour une parite de ces remarques...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:36

Sauron le Dispensateur a écrit:

Puisque je suis le fauteur de trouble je tiens à dire que j'ai retiré 'ch..." pour "ennuyeux"...

Non tu n'es pas le fauteur de troubles tu as juste donné ton avis, en argumentant un minimum me semble-t-il.
J'ai parfois dit à certains d'aller plus loin que "c'est nul" ou "c'est moche", au moins d'argumenter un peu. Mais je n'interdis à personne de dire son opinion, même tranchée, sur une oeuvre ou un compositeur. (il m'arrive moi-même de donner des avis très tranchés sans beaucoup argumenter... et alors? Tant pis! Laughing )

Sauron le Dispensateur a écrit:
Quant à Xavier il n'arrête pas de dire du mal de miss Varnay que j'aime bcp... j'ai compris qu'il était inuitle d'essayer de le convaincre... c'est son avis et je peux même le prendre avec lui pour une parite de ces remarques...

Et si je devais prendre la mouche chaque fois qu'on se moque de mes goûts pour les mises en scène de Schenk! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:46

Pour en revenir au sujet, je suis en train de découvrir l'oeuvre (que je ne connaissais qu'en extraits auparavant) et c'est somptueux ! J'adore le début (l'introduction), c'est vraiment de l'impressionnisme allemand en fait, l'orchestration est réellement magnifique et parfois même féerique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:46

kfigaro a écrit:
Pour en revenir au sujet, je suis en train de découvrir l'oeuvre (que je ne connaissais qu'en extraits auparavant) et c'est somptueux ! J'adore le début (l'introduction), c'est vraiment de l'impressionnisme allemand en fait, l'orchestration est réellement magnifique et parfois même féerique...

Oui ça dépasse le côté simplement germanique qu'on pense trouver dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 12:09

Je ne connaissais pas cette oeuvre de Schönberg et je la découvre en ce moment avec pas mal d'étonnement, je ne suis pas sûr d'adorer mais c'est clair que dans un blind test je n'aurais JAMAIS deviné qu'il s'agit de Schönberg tellement c'est tonal et post-romantique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 13:47

Tu ne connais pas la Nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 14:25

Xavier a écrit:
Tu ne connais pas la Nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande?
Ca n'a pas grand chose à voir avec cette débauche des Gurre non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 15:21

Xavier a écrit:
Tu ne connais pas la Nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande?

Si si bien sûr, la "nuit" est d'ailleurs une de mes oeuvres préférées de Schönberg (avec la 2è symphonie de chambre que j'adore), Pelléas m'avait pas mal ennuyé (il faut que j'y revienne peut-être), mais je trouve qu'en tout cas la Nuit Transfigurée est déjà bien plus "torturée" que ces Gurrelieder, bien plus proche et annonciatrice de la suite que cet épanchement post-wagnerien/mahlerien, il me semble. Mais je vais explorer ça tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 15:23

Swarm a écrit:
je trouve qu'en tout cas la Nuit Transfigurée est déjà bien plus "torturée" que ces Gurrelieder, bien plus proche et annonciatrice que cet épanchement post-wagnerien/mahlerien.

Oui peut-être.
L'effectif et la forme de ces Gurrelieder le ramènent un peu en arrière, c'est possible.
Pour ma part je ne trouve pas cela désagréable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 15:39

Il me semble que les Gurre appartiennent plutôt à un autre paradigme, plus viennois décadent que le post-mahlerisme de la Nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 8:36

...


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:49

Je suis en train de réécouter ce chef d'oeuvre.
Je trouve que c'est vraiment à pleurer de beauté.
Je rêverais d'entendre ça en concert.
Jamais donné par chez nous j'ai l'impression.

Très Wagner c'est vrai, mais avec une orchestration peut-être plus "séduisante", plus rutilante, avec une touche impressionniste.
Mais harmoniquement, c'est très wagnérien.
Il y a même des citations j'ai l'impression: dans "Du wunderliche Tove!", vers le milieu (entre 4' et 4'20 de la piste sur la version Ozawa) il y a très nettement une citation du Crépuscule, non?

Dans cette version Ozawa, McCracken (mais dis donc ça descend très bas ce rôle Shocked ), Norman et Troyanos sont absolument extraordinaires. Et c'est un live...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 17:03

Oui, je dirais plutôt vers 3'45". Mais pas si tristanesque que ça, moins chromatique, plus straussien dans ce lied.

Imagine avec Abbado-Jessye... je dis toujours ça mais c'était survolté, Barbara Sukova en récitante haletante, si quelqu'un possède cet enregistrement radio...?

C'est vrai que c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 17:08

vartan a écrit:
Oui, je dirais plutôt vers 3'45". Mais pas si tristanesque que ça, moins chromatique, plus straussien dans ce lied.

Dans le passage que j'ai cité il y a clairement une citation d'un des thèmes associés à Hagen dans le Crépuscule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 21:09

Manière de pouvoir causer un peu plus sérieusement (me concernant), j'ai remis les Gurre.

Par Boulez, manière que ce ne soit pas trop gras et qu'on entende un peu les bois.

On retrouve des trais d'orchestration schrekerienne, c'est exact. Et certaines choses, notamment le prélude, sont belles.

Mais j'avoue que c'est un peu indigeste, tout de même : on dirait qu'on joue en même temps un opéra de Strauss et une symphonie de Mahler...

Et ce n'est vraiment pas subtil, dans les effets bien massifs. Parfois franchement bruyants, et rapidement épuisants.

Et après on trouvera Schreker sirupeux, il ne faut pas rigoler ! C'est tout de même d'une autre profondeur...


Cela dit, c'est de la belle musique et je crois qu'en concert, ce doit être très impressionnant. (à condition d'entendre les pauvres chanteurs) Concept d'enchaînement des lieder intéressant aussi.


Mais je réserve une surprise : j'ai été extrêmement séduit par le traitement prosodique de Schönberg, qui respecte véritablement la logique de la phrase. Et je dois avouer que ça finit par emporter mon adhésion, indépendamment de la musique qui serait trop riche à l'écoute. On pense notamment aux Wesendonck dans cette façon de porter la phrase.

Et ces larges poèmes, où rien n'est jamais répété, ce flot de parole tendrement murmuré au milieu de cette débauche presque hostile... Vraiment, on est emporté dans ce fleuve infini.

J'ai eu le tort de l'écouter comme un opéra, comme une oeuvre symphonique ou un oratorio. Comme lied, c'est épatant !


Bien, ça fait deux fois en une semaine que je suis obligé de me dédire. (Et j'en suis ravi, puisque ça me fait des oeuvres supplémentaires !)
Cela dit, avoir l'oeil rivé au texte en permanence est vraiment indispensable pour éviter la crise de foie, ce qui n'arrive guère souvent dans le lied. La différence avec les lieder orchestraux de Hindemith (et Schreker bien entendu) est de ce point de vue plus qu'évidente.

Il n'existe pas de réductions piano ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 21:40

Et pourquoi pas pour psaltérion et piccolo? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 21:43

vartan a écrit:
Et pourquoi pas pour psaltérion et piccolo? Rolling Eyes
Oh, les réductions piano existent toujours, mais le problème est qu'avec le format requis, c'est déséquilibre assuré. Peut-être avec un orchestre de chambre (pour rebab, duduk et vielle à roue) ?

C'est tout de même très indigeste, je trouve, malgré ce service admirable du texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 20:26

J'ai récemment écouté ces Gurrelieder de Schoënberg et j'ai tout de suite accroché à cette oeuvre. Magnifique de bout en bout, une atmosphère parfois pesante mais magnétisante, des parties chantées très belles... bref, je préfère de loin ce Schöenberg post-romantique que le Schöenberg dodécaphonique. Certes, c'est moins compliqué, moins cérébrale que sa musique atonale, mais je reste très attachée à cette esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 20:43

Elvira a écrit:
J'ai récemment écouté ces Gurrelieder de Schoënberg et j'ai tout de suite accroché à cette oeuvre. Magnifique de bout en bout, une atmosphère parfois pesante mais magnétisante, des parties chantées très belles... bref, je préfère de loin ce Schöenberg post-romantique que le Schöenberg dodécaphonique. Certes, c'est moins compliqué, moins cérébrale que sa musique atonale, mais je reste très attachée à cette esthétique.

Tu as écouté quelle version ?

Je ne connais pas encore cette oeuvre mais je viens de parcourir le fil et pour moi ça sera Osawa ou Inbal.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 20:45

WoO a écrit:
Elvira a écrit:
J'ai récemment écouté ces Gurrelieder de Schoënberg et j'ai tout de suite accroché à cette oeuvre. Magnifique de bout en bout, une atmosphère parfois pesante mais magnétisante, des parties chantées très belles... bref, je préfère de loin ce Schöenberg post-romantique que le Schöenberg dodécaphonique. Certes, c'est moins compliqué, moins cérébrale que sa musique atonale, mais je reste très attachée à cette esthétique.

Tu as écouté quelle version ?

Je ne connais pas encore cette oeuvre mais je viens de parcourir le fil et pour moi ça sera Osawa ou Inbal.

Et c'était effectivement Ozawa. C'est vraiment superbe, une belle pâte orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 22:44

rien que dans ma salle, c'est déjà super sympa à l'écoute. La grosse machine effectivement, quand on voit l'effectif orchestral que demande l'œuvre, mais heureusement, ils jouent tous ensemble que lors de certains passages, ce n'est pas du matraquage pendant 1 h 30.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:19

Elvira a écrit:
J'ai récemment écouté ces Gurrelieder de Schoënberg et j'ai tout de suite accroché à cette oeuvre. Magnifique de bout en bout, une atmosphère parfois pesante mais magnétisante, des parties chantées très belles... bref, je préfère de loin ce Schöenberg post-romantique que le Schöenberg dodécaphonique. Certes, c'est moins compliqué, moins cérébrale que sa musique atonale, mais je reste très attachée à cette esthétique.

C'est pas tellement plus simple en fait, c'est très chromatique, très richement orchestré...

Oui, d'accord avec toi, c'est superbe.
J'aime aussi beaucoup les 10 premiers opus de Schoenberg.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:04

C'est le problème souvent de ce compositeur, quand on dit Schoenberg, les gens pensent dodécaphonisme, alors que dans sa première période de composition, il a produit de très belles œuvres. Je ne les connais pas toutes, loin de là, mais les Gurrelieders sont mes préférés.

J'ai aussi Pelléas et Mélisande, par Zinman, c'est un coffret de 2 lps avec les Pelléas de Fauré et Sibelius, de 1980.

Par moments, certains passages de Schoenberg me font penser à Max Reger.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:01

christophe21 a écrit:
C'est le problème souvent de ce compositeur, quand on dit Schoenberg, les gens pensent dodécaphonisme, alors que dans sa première période de composition, il a produit de très belles œuvres.

Dans les périodes suivantes aussi tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 16:19

Je viens d'écouter les Gurre Lieder.
Version Mehta avec Lakes / Marton / Quivar / Hotter.

Je ne retrouve rien de "gras" la dedans franchement ...
Je suis déçu des commentaires sur cette oeuvre.
Certes il y a du Wagner et du Strauss, là dedans, mais ce n'est jamais une avalanche de décibel, ni de la musique aux effets faciles.
Au contraire c'est une musique d'une subtilité rare je trouve.

On a pas du écouter la même chose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:24

DavidLeMarrec a écrit:

Il n'existe pas de réductions piano ? Embarassed
Si, il y en a une, signée Alban Berg. Elle est toujours éditée je pense, je l'ai encore vue en magasin il n'y a pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:51

emmanuel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il n'existe pas de réductions piano ? Embarassed
Si, il y en a une, signée Alban Berg. Elle est toujours éditée je pense, je l'ai encore vue en magasin il n'y a pas longtemps.
uniquement pour piano? Shocked tu as des références discographiques?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 19:04

Oui, c'est pour piano seul (plus les voix évidemment), et édité chez Universal. Je n'imagine pas que cela a été enregistré, mais quelqu'un le saura peut-être parmi vous?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:31

Cololi a écrit:
Je viens d'écouter les Gurre Lieder.
Version Mehta avec Lakes / Marton / Quivar / Hotter.

Je ne retrouve rien de "gras" la dedans franchement ...
Je suis déçu des commentaires sur cette oeuvre.
Certes il y a du Wagner et du Strauss, là dedans, mais ce n'est jamais une avalanche de décibel, ni de la musique aux effets faciles.

Mais tout le monde n'a pas dit ça il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:40

Beh c'est David que je vise surtout Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:41

Justement, c'est lui donner trop d'importance que d'occulter les commentaires des autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:49

Xavier a écrit:
Justement, c'est lui donner trop d'importance que d'occulter les commentaires des autres. Smile

J'ai noté que tu aimes beaucoup. Ce qui ne m'étonnes pas de toi Smile

Quand à Elvira ... alors là elle m'étonne. Elle aime les Gurre Lieder, elle aime Strauss ... et elle prétend ne pas aimer Wagner hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 21:03

Très sérieusement, j'en reviens de Strauss. J'aime beaucoup certaines oeuvres, mais finalement, j'y trouve peu d'intérêt. Bref, mon ennthousiasme est retombé. Sincérement, j'ai vraiment du mal avec la musique germanique. Va savoir pourquoi.

Il faudrait d'ailleurs que je vois ce que ça donne maintenant pour les Gurre Lieder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gurrelieder de Schoenberg
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schoenberg: Gurrelieder - Salle Pleyel, 25/06/11
» Schoenberg - Opéras et oratorios
» Schönberg- Gurrelieder- Pleyel-14/03/2014
» Schoenberg - Oeuvres orchestrales
» Schönberg : Les Mélodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: