Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Bruxelles (Bozar, etc...)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2009 - 0:29

Très beau concert ce soir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, où la Philharmonie tchèque a sonné merveilleusement bien sous la direction de Zdenek Macal dans la Première symphonie de Martinu.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:20

Et belle découverte ce soir avec la Symphonie n°2 «Asrael» de Josef Suk par l'ONB dirigé par Walter Weller. (J'irai voir demain ce qu'on en dit sur le site, si on en parle, peut-être un conseil discographique?)
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:14

J'y vais le 30/03, au programme : le Sacre du Printemps, le concerto pour violon de Dutilleux par Akiko Suwanai, la 8ème de Luc Brewaeys

le 17/05 pour les Folies Françoises

et le 08/06 pour Alagna
Voir le profil de l'utilisateur http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:07

Tu nous raconteras pour la 8° de Brewaeys ? Il nousavait passé les deux premiers mouvements de cette symphonie encore en composition.
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 22:00

natrav a écrit:
Tu nous raconteras pour la 8° de Brewaeys ? Il nousavait passé les deux premiers mouvements de cette symphonie encore en composition.
oui, je m'en souviens très bien Very Happy
Spoiler:

personnellement, parmi tout ce que j'ai écouté de lui, ces deux premiers mouvements qu'il nous avait fait écouter à l'époque sont ce que je préfère Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 22:08

ha oui! Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une place gratuite à donner pour ce concert Wink

j'ai gagné deux places à un concours et comme la musique moderne ne passionne pas grand monde dans mon entourage, je donne la deuxième place à qui veut.
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 0:16

Alors, tu es allé?
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:37

ouiii Very Happy

la 8ème symphonie (enfin, les 3 premiers mouvements) de Luc m'a plu énormément*, à la fois "accessible" et subtile, j'attends avec beaucoup d'intérêt le 4ème mouvement. D'après ce qu'il m'a dit, ce dernier mouvement est presque fini et la symphonie complète est prévue pour 2011 à Amsterdam.
je ne sais pas toi mais moi j'y ai entendu clairement des clins d'oeil à Mahler I love you

Le concerto pour violon de Dutilleux, je ne l'avais plus écouté depuis longtemps... et malgré les qualités d'Akiko Suwanai, j'ai été quelque peu déçu : le violon était trop fondu dans l'orchestre, j'aurais aimé que les parties virtuoses soient plus mise en avant... enfin...

le Sacre du Printemps, c'était la première fois que je l'entendais en concert et j'ai été soufflé par la puissance de l'oeuvre Shocked

*en tant que belge, ça fait plaisir de voir qu'on a des compositeurs de talent Smile
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:19

Schwark a écrit:
ouiii Very Happy

la 8ème symphonie (enfin, les 3 premiers mouvements) de Luc m'a plu énormément*, à la fois "accessible" et subtile, j'attends avec beaucoup d'intérêt le 4ème mouvement. D'après ce qu'il m'a dit, ce dernier mouvement est presque fini et la symphonie complète est prévue pour 2011 à Amsterdam.
je ne sais pas toi mais moi j'y ai entendu clairement des clins d'oeil à Mahler I love you

Le concerto pour violon de Dutilleux, je ne l'avais plus écouté depuis longtemps... et malgré les qualités d'Akiko Suwanai, j'ai été quelque peu déçu : le violon était trop fondu dans l'orchestre, j'aurais aimé que les parties virtuoses soient plus mise en avant... enfin...

le Sacre du Printemps, c'était la première fois que je l'entendais en concert et j'ai été soufflé par la puissance de l'oeuvre Shocked

*en tant que belge, ça fait plaisir de voir qu'on a des compositeurs de talent Smile

C'est vrai que j'aimerais beaucoup réentendre cette partition de Breweys, qui m'a assez séduit. Pour ce qui est des clins d'œil à Mahler, je dois avouer, par contre, que je n'en ai rien perçu… Embarassed

Je ne sais pas où tu étais placé dans la salle (moi vers le huitième ou dixième rang du parterre), mais je n'ai pas trouvé, dans Dutilleux, le violon en retrait par rapport à l'orchestre: j'ai, au contraire, apprécié l'équilibre entre les deux.

Quant au Sacre, il faut reconnaître que l'ONB a fait preuve de qualités d'ensemble extraordinaire sous la direction de Pascal Rophé. C'est là un orchestre en grand progrès – sinon en pleine mutation, sous la houlette de Walter Weller. Et je suis d'accord avec toi pour dire que cette œuvre est extraordinaire – et tout à fait sidérante en concert (rien à voir avec un cd, même avec des tout grands). (Je vais néanmoins réécouter mes versions: Boulez II, Jansons et Cambreling, mais c'est un autre fil…)

P.-S. Je voudrais ajouter qu'un concert comme celui-là fait vraiment du bien… (Et s'agissant de créations de compositeurs de chez nous, j'attends avec la plus grande impatience tous les Boesmans annoncés pour la saison prochaine!!!)
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptySam 8 Mai 2010 - 10:36

Aujourd'hui c'est l'ouverture des ventes de billets par internet sur le site de La Monnaie, pour le Macbeth - mis en scene par Warlikowski. Et... et le site a crache [crashed] !! Au telephone ils s'excusent et disent qu'ils ne s'attendaient pas a un tel flux de demandes.

Comme pour le Tramway a l'Odeon [c'etait delirant de voir la queue des gens qui esperaient avoir une place au cas de desistements de la derniere minute], l'interet pour ce Warli-show montre qu'il y a quand meme une belle fraction du public qui est attire par l'inconu par les expressions neuves -moins formatees- et qui veut decouvrir le theatre moderne. Cool
Gewaltig
Néophyte
Gewaltig

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:53

Bozar... mon institution fétiche ! De très beaux programmes à profusion avec des concerts tous les jours.

Y a t il des membres qui y vont régulièrement ?

Moi j'y vais à peu près une fois par semaine et j'irai demain voir ceci :

Direction : Philippe Herreweghe
Piano : Lise de la Salle
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano et orchestre n° 20, KV 466
Pyotr Tchaikovsky Le lac des cygnes, suite, op. 20a, La belle au bois dormant, suite, op. 66a

Quelqu'un va-t-il y assister ?

C'est un programme très classique, mais il me faut ma dose hebdomadaire Very Happy
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:21

Mon prochain rendez-vous avec le Palais des Beaux-Arts devrait être pour la Septième de Bruckner et Walter Weller. Le 11 juin…
Gewaltig
Néophyte
Gewaltig

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 1:51

Je suis allé voir Macbeth ce dimanche après-midi à la Monnaie.

C'était vraiment fantastique. Je n'ai pas été un grand fan de la mise en scène (le metteur en scène a été copieusement hué d'ailleurs au milieu de tonnerres d'applaudissements pour le reste) mais l'orchestre, les choeurs et les chanteurs ont été d'une qualité remarquable et ont largement compensé ce détail.
J'ai franchement rarement entendu un orchestre d'opéra sonner aussi juste et de manière aussi puissante. Enfin, l'idée d'avoir placé les choeurs dans le poulailler était une riche idée : ça procurait une sonorité étonnante, puissante et très "stéréo"
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:25

J'y vais le 27… et suis très impatient…

(Il y a un fil sur La Monnaie.)
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:47

Gewaltig a écrit:
Je suis allé voir Macbeth ce dimanche après-midi à la Monnaie.

C'était vraiment fantastique. Je n'ai pas été un grand fan de la mise en scène (le metteur en scène a été copieusement hué d'ailleurs au milieu de tonnerres d'applaudissements pour le reste) mais l'orchestre, les choeurs et les chanteurs ont été d'une qualité remarquable et ont largement compensé ce détail.
J'ai franchement rarement entendu un orchestre d'opéra sonner aussi juste et de manière aussi puissante. Enfin, l'idée d'avoir placé les choeurs dans le poulailler était une riche idée : ça procurait une sonorité étonnante, puissante et très "stéréo"
+1

Le bonheur le plus absolu! Un des meilleurs spectacles que j'ai pu voir/entendre cette saison [et je ne suis meme pas un fan de la musique de Verdi!]
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:05

La presse parisienne --qui a vecu les annees Mortier en crachant sur toute creation a l'ONP, et surtout sur Warlikowski [qui etait un peu le symbole de ces annees la]-- maintenant voyage a Bruxelles pour voir un bon spectacle de ce meme Warlikowski et fait des critiques on ne peut plus elogieuses. J'adore le genre humain Wink

http://www.lefigaro.fr/musique/2010/06/17/03006-20100617ARTFIG00827-un-verdi-shakespearien.php

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/06/14/le-macbeth-incandescent-de-warlikowski_1372443_3246.html

On aurait envie de dire: vous n'avez que vous gaver de Del Monaco, Pasqual, Joel... Vous les avez reclame, et maintenant consommez les sans moderation! Mais soyons 'chretiens' ! Wink

P.S. Le budget de La Monnaie est 5 fois plus petit que celui de l'ONP.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptySam 19 Juin 2010 - 16:24

fliegender a écrit:
La presse parisienne --qui a vecu les annees Mortier en crachant sur toute creation a l'ONP, et surtout sur Warlikowski [qui etait un peu le symbole de ces annees la]-- maintenant voyage a Bruxelles pour voir un bon spectacle de ce meme Warlikowski et fait des critiques on ne peut plus elogieuses. J'adore le genre humain Wink

http://www.lefigaro.fr/musique/2010/06/17/03006-20100617ARTFIG00827-un-verdi-shakespearien.php

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/06/14/le-macbeth-incandescent-de-warlikowski_1372443_3246.html

On aurait envie de dire: vous n'avez que vous gaver de Del Monaco, Pasqual, Joel... Vous les avez reclame, et maintenant consommez les sans moderation! Mais soyons 'chretiens' ! Wink

P.S. Le budget de La Monnaie est 5 fois plus petit que celui de l'ONP.

Ceci dit Machard et Merlin ne sont pas nécesairement les références absolues en matière de critique musicale. Ca aurait été présenté à l'Opéra de Paris qu'ils l'auraient certainement descendu en flèche
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2010 - 0:16

Certainement, de même qu'on se demande pourquoi, alors qu'ils ont systématiquement assassiné les mises en scène de Mortier en passant rapidement sur l'aspect musical, Machart ne parle presque que des chanteurs dans sa critique de la Donna en glissant sur l'aspect scénique...
Voir le profil de l'utilisateur http://musicasola.blogspot.com/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:57

Finalement, j'ai quand même été voir ce Macbeth pensant rencontrer une connaissance qui devait y aller aussi. Bon... je n'l'ai pas vue. Par contre, j'ai a-do-ré Shocked malgré la mauvaise expérience de Médée en 2009 et mon désintérêt total pour Verdi.
Cette fois-ci, la mise en scène m'a plu, c'était intelligent, fin. Sauf la présence de travellos et de scènes homosexuelles tout à fait gratuites, qui ressemblent plus à la provocation facile d'un mes pensant (pas forcément à tord) que le public est un peu coincé et concervateur.
Les sorcières et les esprits joués par des enfants portant des masques, je ne sais pas si c'est nouveau mais ça fonctionne drôlement bien pale
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:03

Il y a un sujet sur la Monnaie, non?

Où on peut lire ça même:

Schwark a écrit:
je viens d'assister à ce qui restera surement comme le pire spectacle de la saison : Médée de Cherubini, en version française, mis en scène par Warlikowski, metteur en scène controversé.

Médée : Nadja Michael
Jason : Kurt Streit
Néris : Ekaterina Gubanova
Créon : Philippe Rouillon
Dircé : Virginie Pochon
...

La musique de Cherubini, que je n'avais jamais écoutée, est très jolie, héritière de Mozart. Christophe Rousset dirigeait, parfait. Les chanteurs était corrects. Nadja Michael a eu quelques aigus un peu criards au premier acte et Kurt Streit n'avait pas une très grande présence scénique mais, bon, tout cela restait correct, pas génial ni abominable.

Ce qui fout tout par terre, c'est l'adaptation du livret par Krzysztof Warlikowski, Miron Hakenbeck et Christian Longchamp. Hé oui, les dialogues ont été réécrit au gout du jour, "pour qu'ils nous soient plus accessibles" nous a dit la dame qui présentait l'opéra...
Et le goût du jour, il n'vole pas haut. On a droit à des "casse toi", "dégage", "Insulte-moi en me barbouillant de merde", "tu as trois mecs maintenant!", "tu voulait cette merde, Médée, et tu l'as", "j'en veux pas de ton fric", etc et des phrases d'une grande banalité. Ces dialogues réécrits sont mélangés aux parties chantées qui n'ont pas été réécrites. Et c'est très triste, triste pour Chérubini et son libretiste François-Benoît Hoffman. Pour couronner le tout, ces dialogues sont souvent dits dans un micro ou bien, me semble-t-il, en playback, ce qui rend la platitude de ces dialogues encore plus ridicule.
Et puis ces décors d'une laideur... pfff

Bref, j'ai mal à mes 100 €. Et je n'irai plus jamais voir une seule mise en scène de ce fumiste de Warlikowski. Evil or Very Mad

Mr.Red
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:02

Oui, bon... Mr.Red il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et puis j'n'ai pas eu le choix, c'était dans mon abonnement Mr.Red

J'ai été voir Alagna aux Bozar le 9. Des extraits de Roméo et Juliette en duo avec Nathalie Manfrino.
Alagna a du coffre, comme on dit. Même quand il chante derrière l'orchestre, on a l'impression qu'il est devant. Alors que j'étais soufflé par sa puissance vocale, je m'imaginais à la place du capitaine Haddock les cheveux soufflés en arrière par la voix de la Castafiore.
Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 4717352520_51fc6ab554_b
hehe
Il y avait de la puissance mais ça manquait d'émotions.
Et du côté de Nathalie Manfrino, ça criait parfois Confused
Bref, je n'ai pas vraiment passé une bonne soirée.
Mais les fans étaient là et les chanteurs ont eu droit à des applaudissements délirants eu égard à la qualité musicale plutôt moyenne. Le concert s'est ainsi terminé sur environ 45 minutes de bis... 45 minutes Rolling Eyes assis, debout, assis, debout, assis, debout,... Rolling Eyes ça fait du bien quand ça s'arrête
DBL
Mélomane du dimanche
DBL

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2014 - 18:13

Bonjour à tous,

Pour les bruxellois et les visiteurs de la capitale qui ont du temps libre à midi tous les jours ouvrables de cet été, rappelons deux festivals intéressants :

• Au Conservatoire rue de la Régence (5 €),   le « Midis Minimes » avec un mini concert de 35-40 minutes selon différents thèmes hebdomadaires
  • Le festival de l'Eglise des Minimes (Gratuit) , Rue des Minimes, également un mini concert avec une programmation variée.

Je suis allé ce midi au Conservatoire (semaine du piano) écouter François Dumont interpréter les 4 Ballades de Chopin. J'espérais ne pas être déçu de ce pianiste relativement peu connu. Ce ne fut pas le cas bien que la première ballade ne fut pas tout à fait en place, les trois suivantes étaient très plaisantes  Very Happy .  J'ai bien envie d'écouter quelques unes de ses sonates de Mozart dont il a enregistré une intégrale.

Quelqu'un le connaît, je n'en n'ai trouvé aucune trace sur le forum  ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 EmptyLun 14 Juil 2014 - 19:05

On a dû évoquer ses Ravel quelque part. (très réussis)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) - Page 3 Empty

Bruxelles (Bozar, etc...)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3