Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Jeu 20 Avr 2017 - 16:27

Voilà, j'ai refait le tour des sonates de Mossolov et ai complètement revu mon opinion à leur sujet. Quelles merveilles.

C'est la deuxième qui s'impose comme la plus marquante du lot pour le moment et ce dès les premières notes: ces effets de clochettes en ostinato aigu sur lesquels viennent se déployer de menaçantes lignes graves... formidable. J'avoue avoir un peu souri quand lucien la décrivait comme "presque plus beethovénienne" mais en fait, ce n'est pas mal vu : ce côté qui en impose et puis cette ambition formelle plus vaste. C'est quelque chose qu'on retrouve dans la cinquième d'ailleurs et ce n'est pas un hasard si cette dernière est celle qui m'a le plus enthousiasmé, juste derrière la deuxième. En tout cas je les mets dorénavant au corpus de mes œuvres pour piano favorites.

J'ai bien aimé les sonates de Protopopov aussi, même s'il y a quelque chose de plus prévisible dans son langage, sans doute ce qui était décrit comme une application systématique de la théorie. C'est pas mal non plus hein, surtout les pages finales des deux premières sonates mais nettement moins visionnaire et personnel. Presque sage à la limite (dans cet univers sonore très particulier, j'en conviens).
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Lun 3 Juil 2017 - 22:16

Un disque récent à connaître : http://melody.su/catalog/classic/36124/

On y trouve :
- Prokofiev : Etudes op.2
- Popov : Grande suite pour piano op.6
- Chostakovitch : Sonate pour piano n°1 op.12
- Rebikov : De l'autre côté op.47
- Feinberg : Sonate pour piano op.13

Et c'est défendu par un pianiste qui a les moyens adéquats pour ce répertoire.
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Lun 3 Juil 2017 - 23:29

ah, enfin la Grande suite de Popov, merci pour l’information !
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Dim 4 Mar 2018 - 1:18

Cette semaine:

PROTOPOPOV: Sonate nº2. MOSSOLOV: 2 Noctures, op. 15. 3 Pièces, op. 23a. 2 Danses, op. 23b. LOURIÉ: 2 Poèmes, op. 8. Formes en l’air. Synthèses. ROSLAVETS: 5 Préludes
Steffen Schleiermacher (piano)
Berlin, V.1994
hatArt

Découverte d’à peu près toutes ces œuvres. Toujours beaucoup de mal à m’orienter dans ces œuvres tellement elles sont audiblement peu structurées et d’une harmonie fuyante (je préfère vraiment les Sonates de Mossolov où on peut davantage se raccrocher à quelque chose, qu’il s’agisse de forme ou de langage.)

Dans ce programme, la Sonate de Protopopov est d’assez loin ce que j’ai préféré, même si elle n’est pas d’un abord facile. Ça ne ressemble à pas grand-chose de connu (même la référence scriabinienne semble lointaine - à la limite, à certaines chose d’Oustvolskaïa, mais qui sont beaucoup plus tardives.) L’impression est celle d’une musique très «terrienne», avec une forte présence de basses, l’harmonie est non-tonale et semble toujours fouailler dans des intervales bizarres, par accumulation d’agrégats et d’arpèges, avec des effets assez puissants de dilatation et de contraction des dynamiques et du rythme. C’est assez impressionnant et fascinant.

Dans l’absolu, j’aurais sans doute préféré les Mossolov et les Roslavets, mais avec la sonorité vraiment dure et le jeu très droit de Schleiermacher, ils sonnent de manière assez ingrate (alors que j’avais adoré les Nocturnes de Mossolov par Henck et les Préludes de Roslavets par Hamelin.)

Pas accroché du tout à Lourié: d’après la notice, les Poèmes seraient crypto-dodécaphoniques, les Synthèses proto-sérielles et les Formes en l’air expérimenteraient des correspondances entre effets visuels et effets sonores de la partition; ça ne ressort pas vraiment à l’écoute: ça sonne surtout bizarrement français, comme une espèce de post-debussysme très raréfié.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Dim 11 Mar 2018 - 12:13

En Playlist, Benedictus a écrit:

Anthologie de la musique pour piano des compositeurs russes et soviétiques, vol. 3: ZADERATSKI: Sonate nº2. PROTOPOPOV: Sonate nº3, op. 6.¹ ROSLAVETS: 5 Préludes. 2 Poèmes. FEINBERG: Sonate nº5, op. 10.²
Fedor Amirov (piano)¹; Yuri Favorin (piano)²
2012
Melodiya

Des découvertes: 2ᵉ Sonate de Zaderatski: une œuvre séduisante, toujours à bifurquer entre les esthétiques du premier XXᵉ; 3ᵉ Sonate de Protopopov: langage très personnel mais œuvre monolithique, comme close sur elle-même; 5ᵉ Sonate de Feinberg: épatant! du scriabinisme harmoniquement élargi et une mobilité rythmique incroyable.
Une redécouverte: Préludes et Poèmes de Roslavets - l’interprétation de Favorin est tout simplement magnifique!
La meilleure anthologie de piano futuriste russe écoutée jusqu’à présent.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Dim 18 Mar 2018 - 0:53

POPOV: Symphonie nº1, op. 7. Symphonie de chambre (Septuor), op. 2¹
Alexander Titov / Orchestre Symphonique de l’Académie d’État de Saint Petersbourg; solistes: Natalia Danilia (flûte), Oleg Tchastikov (clarinette), Andrei Simonov (basson), Mikhail Druzhinin (trompette), Natalia Malkova (violon), Julia Molchanova (violoncelle), Lyudmila Khoteeva (contrebasse)¹
St Petersbourg, X.2009
Northern Flowers

Deux œuvres déja écoutées, et appréciées, mais dans des versions d’époque soviétique (pour l’op. 2: Lazarev / Ensemble de chambre du Bolchoï, Melodiya, 1986; pour l’op. 7: Provatorov / Symphonique de Moscou, Olympia, 1989.)

Pour le Septuor, ce qu’on perd en typicité «russe» des timbre (les cordes sonnent beaucoup plus évanescentes et nimbées, les vents sont beaucoup moins nasillards), on le gagne en souplesse du phrasé et en nuances dynamiques: du coup, l’œuvre semble beaucoup moins univoque et la variété de l’écriture harmonique ressort davantage; en plus de ce qui rappelle, en plus sinueux et complexe, le premier Chostakovitch, on a parfois le sentiment de bifurquer du côté d’un univers sonore tantôt plus «français» (post-debussyste), tantôt plus «viennois» (disons décadent à la Schreker-Zemlinsky.) Un enchantement.

Je n’ai pas un souvenir assez précis de la version Provatorov de la 1ᵉ Symphonie pour vraiment pouvoir comparer (si ce n’est que celle-ci était dans mon souvenir captée de façon plus opaque) - mais c’est vraiment une œuvre assez exaltante: le langage est très «soviétique», mais avec un élan assez frontal et une générosité mélodique bien supérieurs à ce que faisait Chostakovitch à la même époque.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Mar 20 Mar 2018 - 12:41

Oui, c'est vraiment du Chostakovitch, en mieux (et antérieur à ses symphonies majeures, non ?). Plus de discours, de matière, moins cette aération un peu blanche, moins cette tentation néo-cabossée…

Après, c'est extrêmement soviétique, oui (il y a d'ailleurs un fil sur la musique soviétique où on a abondamment parlé de cette symphonie, véritable engouement à une époque du forum, il serait peut-être plus judicieux d'en parler là-bas).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Ven 30 Mar 2018 - 14:12

lulu a écrit:

La première, ce sont les véritables futuristes, dont il ne nous reste pas grand chose. Citons au moins l’opéra cubo-futuriste Victoire sur le soleil (1913), dont la musique fut écrite par Mikhail Matyushin (1861–1934). On peut rattacher à ce premier ensemble Arseny Avraamov (1886–1944), dont on connait bien la Symphonie des sirènes (1922), et dans une certaine mesure Arthur Lourié (1892–1966), qui signe la partie musicale du manifeste. Marinetti visite Saint-Pétersbourg en 1910 et en 1913, et il est amusant de voir comment le futurisme russe se définit à la fois en accord et en opposition avec le futurisme italien (on imagine aisément pourquoi).

Suite à une discussion sur "Carré noir sur fond blanc" de Kazimir Malevich , la lecture de https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprématisme a la découverte de cet opéra futuriste  : Victoire sur le soleil (1913)   ....
dixit wiki : "Cette œuvre chantait le triomphe de l'Homme sur la nature ainsi que sa supériorité obtenue par la machine. Malevitch était le scénographe : pour l'acte I, il décide d'utiliser un immense carré bicolore comme toile de fond."
Pour les curieux , sur youtube , on peut visualiser la représentation de Basel 2015 (1 heure de musique). c'est trèèèèèès spécial  hehe
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Mar 11 Sep 2018 - 22:59

ROSLAVETS: Sonates pour piano nº1 et nº2.
Olga Andryushchenko (piano)
Moscou, 2016
Grand Piano

Des œuvres qui me laissent assez perplexe. La 1 ressemble beaucoup à du Scriabine, mais avec beaucoup plus de discontinuités, des textures qui semblent s’éparpiller et de brusques voltes-faces dans les climats; dans la 2, c’est au fond la même chose mais le discours m’y a paru un peu plus structuré, en dépit d’une harmonie qui y semble souvent plus instable.

Pour ce qui est de l’interprétation, ça m’a paru très réussi pour le rendu des strates, mais j’ai eu l’impression parfois de légères baisses de tension (mais c’est peut-être) - mais je manque de points de comparaison dans ce répertoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5