Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bach pour luth ou guitare

Aller en bas 
+8
antrav
supernova
Poulet
Jean-Christophe
Stanislas Lefort
DavidLeMarrec
Xavier
Morloch
12 participants
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyDim 15 Oct 2006 - 14:26

Je me demande quelles sont les versions intéressantes des pièces pour luth de Jean Sebastien Bach ?

La référence est probablement toujours Hopkinson Smith dans le travail de redécouverte de pans entiers du répertoire pour luth.

Bach pour luth ou guitare B000067FG3.01._SCLZZZZZZZ_V1116317558_

mais je me demandais s'il existait d'autres version intéressantes. Mon souci avec Hopkinson Smith c'est que je suis fasciné par la subtilité de son jeu et la beauté du timbre de ses instruments - à entendre en concert, les enregistrements rendent peu justice au son (inenregistrable ?), mais je regrette un soin excessif apporté au détail et à l'ornementation dans son Bach au détriment d'une dynamique d'ensemble.

Et je me trompe peut-être, mais je trouve qu'il a ses limites techniques, ses enregistrement passionnants sont ceux d'un musicologue surdoué, mais c'est un interprête qui change sans cesse d'instrument, jouant de pluieurs sortes de luth, de théorbes et de guitares et je ne sais pas en définitive avec lequel il est réellement à l'aise. Peut-être le sentiment de "sur-place" que j'éprouve en entendant son Bach vient t'il de là ?

Au luth, je préfère le jeu de Paul O'Dette, moins maniéré et à mon humble avis plus musical, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait jamais enregistré les pièces pour luth de Bach (snirf...). Pour info sur cet immense interprète, un lien vers sa bio chez Harmonia Mundi => Paul O'Dette

Un disque magnifique à signaler de transcriptions de suites pour violoncelle BWV 1010, 1011 et 1012 de Bach au théorbe, Pascal Montheilet. Mais comme amazon me sussurre à l'oreille que ce disque n'est plus au catalogue (ah ! dure loi du marché) je mets un lien vers celui ci que je n'ai pas entendu mais qui a toutes les raisons d'être très bien aussi :

Bach pour luth ou guitare B00080JDOQ.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1123668114_

Lien Amazon avec des extraits

Dans les versions transcrites pour guitare des Suites pour Luth de Bach, j'adore particulièrement la version de Goran Söllscher sortie dans les années 80 à l'époque des interprètes sur instruments anciens conquérants.

Cela a valu une relative indifférence à sa sortie à ce bijou de technique et de musique. Il est encore édité mais apparemment seulement dans un gros coffret DG avec d'autres oeuvres de Bach au violoncelle et au violon seul.

Bach pour luth ou guitare B0000B09Z2.08._SCLZZZZZZZ_V1123006276_

lien amazon avec des extraits

Une autre version, plus récente est celle de Stephen Schmidt, que je trouve un peu monotone, mais avoir un jeu contrasté à la guitare, c'est une sorte de défi ultime. Le problème de cet enregistrement était peut-être la prise de son, horrible, qui grossissait la guitare. Et apparemment le disque n'est plus disponible (décidemment j'ai pas de chance).

Personnellement j'aime bien les interprérations de Julian Bream chez RCA, toujours réeditées.

Bach pour luth ou guitare B000002RU9.01._SCLZZZZZZZ_V1115664191_

par exemple, et avec en cadeau un lieu youtube Julian Bream

Je n'ai jamais entendu John Williams (le guitariste, pas le notable hollywoodien, rien à voir) dans Bach ni Sharon Isbin, mais je serais curieux d'entendre cette dernière.

Sinon, au passage, je peux citer la grande Chaconne transcrite des suites pour violon seul par Andrès Segovia, et qui traine sur quelques réeditions par-ci par-là. Une des plus belles choses jamais enregistrées. Segovia apporte a cette oeuvre des sonorités inédites et projette un éclairage que ceux qui connaissent l'original pour violon ou la transcription Busoni au piano ne soupçonnent pas, un véritable travail d'interprête et de transcription honnête.

Voili, voilou, des avis ? - et les baroqueux pas d'apoplexie svp. Bach a ecrit lui même ses suites pour Luth, dont une partie est transcrite de ses suites pour violoncelle. Bach et son entourage faisaient des transcriptions de toutes sortes de toutes oeuvres sur tous instruments, sans se soucier de l'"authenticité" de la chose.

Sinon, le grand luthiste et ami de Bach était Sylvius Leopold Weiss, Bach semblait adorer son jeu d'après quelques témoignages. Il était lui même compositeur et je recommande les deux enregistrements superbes de son oeuvre par Hopkinson Smith :

Bach pour luth ou guitare B000026DZZ.01._SCLZZZZZZZ_V1130961705_

lien amazon avec des extraits
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyDim 15 Oct 2006 - 15:55

Au passage, bienvenue Morloch. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:17

merci Very Happy

j'ai écrit une (?) bétise au dessus, Stephan Schmidt est toujours au catalogue :

Bach pour luth ou guitare B00004TVFG.08._SCLZZZZZZZ_V1056671889_

lien amazon avec des extraits

mais dans le même genre je préfère Söllscher.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:56

A la guitare, la grande sobriété de Paul Galbraith fait absolument merveille, attaques infiniment douces, prise de son proche, mais qui évite absolument les bruits de touche ; c'est celui que je recommanderais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:02

Morloch a écrit:


Un disque magnifique à signaler de transcriptions de suites pour violoncelle BWV 1010, 1011 et 1012 de Bach au théorbe, Pascal Montheilet. Mais comme amazon me sussurre à l'oreille que ce disque n'est plus au catalogue (ah ! dure loi du marché) je mets un lien vers celui ci que je n'ai pas entendu mais qui a toutes les raisons d'être très bien aussi :


Ouélcome, Morloch... albino

Moi, j'ai Hopkinson Smith... et j'aime bien les Dowland de Paul O'Dette. Concernant Pascal Montheilet, c'est marrant, j'ai failli l'acheter hier soir sur Amazon. Et puis... j'ai eu le sentiment de faire un doublon (ça m'avait l'air un peu lent aussi).

Actuellement, il est proposé à 8,99 euros !
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:06

Ce disque de Pascal Monteilhet au luth théorbé ne m'a pas enthousiasmé, notamment à cause de la prise de son où l'on entend quantité de bruits de touche, de souffle. Et l'interprétation ne m'a pas renversé. Il faut dire qu'il y a un monde par rapport aux suites pour luth, vraiment bien écrites.

Par ailleurs, les transcriptions ont toujours quelque chose de vivifiant, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyLun 16 Oct 2006 - 0:13

tiens j'aime bien ce disque. C'est peut être le côté très classique qui me plait. Et tout est tellement subjectif.

Et je suis anormal sur un point : les bruits de touche ne me dérangent pas sur un disque de guitare ou luth. C'est une famille d'instrument à part, avec ses contraintes propres.
Je ne sais pas comment l'expliquer, non seulement ça ne me dérange pas mais je crois que j'aime bien ça, cela ajoute un coté artisanal à l'enregistrement, je me dis que tout n'a pas été "trapidjolé" par un ingénieur du son désireux d'aseptiser au maximum son produit.
C'est aussi peut être parce la guitare est mon instrument - que j'ai infligé pendant des années à des professeurs de conservatoire qui ne méritaient pas une telle torture, je l'écoute différemment des autres instruments. Et puis entendre que les vrais guitaristes ne sont pas des êtres éthérés mais des vrais personnes en chair et en os qui galèrent aussi, ben ça doit me procurer du plaisir quelque part Cool rambo

Je me souviens avoir tenté de faire écouter un de mes disques de guitare à un ami qui sursautait à chaque bruit de glissé des doigts sur les cordes, et apparemment ne pouvait pas écouter le disque à cause de ça. Je sais pas, je trouve qu'il faut réussir à se concentrer sur la musique et faire abstraction du reste (soyons zen, mes frères fleurs ), mais bon.

Paul Galbraith ça m'intéresse, je crois que je vais essayer de le trouver cette semaine, j'ai envie d'entendre une nouvelle version.

Personne ne connaît une autre version luth ?


Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyLun 16 Oct 2006 - 0:19

Bien sûr, on en fait abstraction, mais lorsque c'est absent, c'est mieux. Et puis plus que classique, j'ai trouvé ça diablement sage. Il faut dire que c'est écrit pour un instrument qui recèle moins de possibilités polyphoniques que le luth.

Citation :
Paul Galbraith ça m'intéresse, je crois que je vais essayer de le trouver cette semaine, j'ai envie d'entendre une nouvelle version.
Navré de faire de l'autopromo, mais je ne veux pas poster un extrait qui serait sous la responsabilité de Xavier, donc tu peux entendre l'allemande de la suite BWV 995 ici. Ca te donnera toujours une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyLun 16 Oct 2006 - 13:46

Pour ce qui est des transcriptions à la guitare je peux parler en connaissance de celles réalisées par John Williams.
Pour moi et je pense pour tout amateur de guitare classique c'est la référence. L'ensemble des suites pour luth existe en deux CD chez Sony Classical avec la Chaconne et le Prélude Fugue Allegro
La technique est superlative et la musicalité idem.

Mais le plus impressionnant est de voir jouer Williams. Il existe des vidéos sur youtube ou ailleurs et c'est très impressionnant et très beau.

Autre guitariste remarquable dans Bach, l'écossais David Russell. là aussi technique et hauteur de vue sont présentes mais avec des choix de transcription parfois étrange. A noter son arrangement d'un célèbre choral de bach que je n'ai plus en tête qui est assez hallucinant.

Pour finir, une expérience à écouter pour ce qui est de la Chaconne, un disque du compositeur et guitariste cubain Léo Brouwer (double CD) avec l'enregistrement Live de la Chaconne. Très ornementé, très dansant, dérangeant à certains égards mais splendide.

Autre guitariste dont je ne connais pas trop l'enregistrement de Bach, Filomena Moretti.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptySam 16 Juin 2007 - 6:49

je viens de découvrir (j'ai honte ça doit être très connu) le prélude pour luth BWV 999... Très beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptySam 23 Juin 2007 - 19:08

j'ai un très beau disque un peu ancien d'Eugen M. Dombois, couplé avec L. Weiss (chez sony je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:57

Ouin, alors que j'avais pris la résolution d'être sage, je vois que Paul O'Dette a commencé à publier son intégrale Bach, que j'espérais depuis longtemps.

Bach pour luth ou guitare 41cBWADFJKL._SS400_

Combien de temps vais-je tenir avant de craquer. Sad

Amis baroqueux, une alternative sérieuse à la version Hopkinson Smith - et peut être plus qu'une alternative car j'ai tendance à préférer le jeu très clair et timbré de Paul O'Dette.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Guitare ?   Bach pour luth ou guitare EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:06

Voilà, je n'ai peut-être pas retrouvé un sujet existant, mais il n'est pas facile de parler des enregistrements de guitare classique. Soit le répertoire est trop confidentiel, soit il s'agit de transcriptions difficiles à commenter dans les fils déjà existants.

Sur l'insistance de Morloch j'ai écouté cette Filomena.
Je ne suis pas toujours convaincu par les transcriptions de Bach à la guitare, en particulier pour ce qui concerne le violon, si les musiciens sont parfois excellent, certains cherchent à se rapprocher du violon dans le phrasé ou l'articulation et qui vont rester en deça de l'expressivité des cordes frottées.
Ici c'est le contraire, on sent que Moretti a oublié les Milstein et autre Menuhin. Elle laisse la douceur de son toucher pincer de façon intimiste les cordes d'une guitare très latine. Un vibrato délicieux presque brésilien. Elle choisit le parti de ne pas accentuer le contrepoint et de privilégier la ligne mélodique. Certaines de ces pièces, souvent triomphantes comme la Chaconne, deviennent sous ses doigts de tendres confessions. Ce n'est pas du luth non plus. C'est bien de la guitare écrite par un guitariste qui s'ignorait (mais Bach a-t-il joué de la guitare ?).


Bach pour luth ou guitare 41odKQWELaL._

1. Prélude Pour Luth En Ut Mineur, Bwv999
2. Suite En Ut Mineur, Bwv997 : Prélude
3. Suite En Ut Mineur, Bwv997 : Fugue
4. Suite En Ut Mineur, Bwv997 : Sarabande
5. Suite En Ut Mineur, Bwv997 : Gigue
6. Suite En Ut Mineur, Bwv997 : Double
7. Sonate En Sol Mineur, Bwv1001 : Adagio
8. Sonate En Sol Mineur, Bwv1001 : Fugue En Sol Mineur,
9. Sonate En Sol Mineur, Bwv1001 : Sicilienne
10. Sonate En Sol Mineur, Bwv1001 : Presto
11. Partita En Ré Mineur, Bwv1004 : Allemande
12. Partita En Ré Mineur, Bwv1004 : Courante
13. Partita En Ré Mineur, Bwv1004 : Sarabande
14. Partita En Ré Mineur, Bwv1004 : Gigue
15. Partita En Ré Mineur, Bwv1004 : Chaconne
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:17

Pour en rester seulement aux transcriptions de Bach (sinon on en ferait des pages, il existe pas mal de merveilles chez Takemitsu, Henze ou Mompou...), il faut absolument entendre Paul Galbraith pour la rondeur, mais plutôt dans les pièces pour luth. En revanche, dans les pièces pour violon, c'est un peu plus lisse, même si la polyphonie est très belle.

J'aime beaucoup, malgré son son de guitare presque folk, Kurt Rodarmer dans des Goldberg assez rugueuses (c'est d'ailleurs ma version favorite de l'oeuvre Confused ).

Mais mon chouchou est assurément Kazuhito Yamashita, qui livre une seconde partita pour violon absolument extraordinaire, avec des respirations impossibles au violon, en exploitant totalement la spécificité de son instrument. Le son est sec, incisif, presque dur, mais la musicalité laisse la plupart des violonistes loin derrière, alors que sur le papier, l'instrument semble moins adapté, évidemment, pour ces pièces. Une urgence folle, absolument à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyVen 20 Juin 2008 - 11:34

Il y avait ce sujet qui n'était pas "pur" de références à des transcriptions pour guitare d'autres instruments que le luth.

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/bach-pour-luth-t1103.htm


Vartan a dit exactement tout ce qu'il faut dire de l'enregistrement de Filomena Moretti. Je crois que son point faible est qu'elle n'est pas la plus grande technicienne de tous les temps - elle n'a pas la sécurité de certains (John Williams, Sharon Isbin) mais musicalement c'est passionnant, pas exactement dans la mode des baroqueux, elle cherche une certaine fluidité de jeu et donne un aspect à la fois dansant et dépouillé à ces suites pour violon. Ce n'est pas du grand spectacle avec mise en avant de l'ego mais une proposition de jeu très intègre de ces suites, ou seule compte la musicalité. J'adore.

J'avais déjà remarqué que la fameuse Chaconne fonctionne particulièrement bien sur guitare, bien mieux que les transcriptions pianistiques de Busoni et autres qui apportent trop de lourdeur et de solennité. Ici c'est une très bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:56

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:25

Ben il parle de l'instrument et pas de musique ni d'enregistrement. On ne va pas parler des Préludes de Chopin dans un sujet sur le piano par exemple.
Le sujet sur le luth et Bach me semble plus indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:48

Je ne saurais trop conseiller l'excellent enregistrement d'Andreas Martin chez Harmonia Mundi : belle musicalité, rythme, technique, poésie et prise de son magique.
Bach pour luth ou guitare 987051_P
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyLun 1 Déc 2008 - 11:11

Une très intéressante transcription pour deux luths de la Suite Française en ré mineur dans ce cd, que l'on ne trouve qu'auprès des interprètes.

Bach pour luth ou guitare Luth_enchante
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:38

droopy a écrit:

Bach pour luth ou guitare Luth_enchante

Il trouvait le temps de faire de la confiture aussi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:50

La pochette, due à la flûtiste du groupe, est une allusion à l'anecdote apparemment fausse concernant la correspondance de Bach avec Couperin qui aurait servi à recouvrir des pots de confiture...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:52

Dommage, j'imaginai le prix du pot à une vente aux enchères… hehe
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:19

Autre version recommandable, Eduardo Eguez, chez M.A. :
Bach pour luth ou guitare 51AY1DJYPPL._SL500_AA240_
Bach pour luth ou guitare 51M7X6J9Y6L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:57

J'ai vu que Dunford a sorti un disque de Bach à l'archiluth.
Il ne s'agit pas d'oeuvres pour luth mais de 2 suites pour violoncelles (BWV 1007 et 1011) et de la chaconne de la partita 2 pour violon.
Peut s'écouter ici:
/playlist?list=PLsLsxl_nqPezAVZ5D5_GaRvLgCsEMG-nz
J'ai commencé par la chaconne que j'affectionne, je trouve qu'on peut y déceler un niveau de détails inouï avec cet instrument. Le jeu de Dunford est merveilleusement articulé, on ne s'ennuie pas ! Malgré tout, l'instrument manque clairement de pathos, d'engagement et de puissance par rapport à un violon (le passage avec la pédale dans les graves paraît un peu distancié)
Je poursuis l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:41

Dunford est possiblement le plus grand archiluthiste de tous les temps, effectivement ; quel luxe de détails, quelle invention, quel goût !

Mais je suis d'accord avec toi, on sent une limite expressive sur l'instrument – alors qu'à la guitare, on peut faire aussi beau qu'au violon !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare EmptySam 7 Jan 2023 - 15:12

Morloch a écrit:
Je me demande quelles sont les versions intéressantes des pièces pour luth de Jean Sebastien Bach ?

Celles pour clavecin-luth bien sûr. Ok je sors hehe

Arrow https://classik.forumactif.com/t1435p250-le-clavecin#1226670
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach pour luth ou guitare Empty
MessageSujet: Re: Bach pour luth ou guitare   Bach pour luth ou guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach pour luth ou guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bach - Concertos pour hautbois
» Kapsberger : suites pour luth, chitarrone, airs...
» Bach: concertos pour violon(s)
» Suites pour orchestre de J.S Bach
» Les sonates pour flute de J.S. Bach.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: