Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Rameau: disques indispensables

Aller en bas 
+41
Democrite
BLeibl
lulu
bAlexb
Polyeucte
Cololi
gali
Hidraot
Froberger
rien75
Orfeo Euclides
Donzelague
Octavian
Bertrand67
WoO
atomlegend
andrino
Morloch
adriaticoboy
Poulet
Christophe
supernova
sofro
felyrops
Varathron
Kia
kougelhof 1er
forqueray
Tiberias
Xavier
Nando
Stanislas Lefort
Jules Biron
Julien
DiscographieRameau
DavidLeMarrec
calbo
pianofortiste
Jaky
antrav
Jorge
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:13

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la distribution, c'est une affaire de goût, mais pour le style de l'orchestre... Confused

Minko est sans doute supérieur à Leppard pour la direction d'orchestre mais AMHA il s'est bien gouré dans la distribution de ce Dardanus
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:17

L'orchestre est tout de même fondamental dans un genre où le sens de la danse est primordial, non ?

Tu pourrais préciser, pour la distribution, je ne vois pas ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:46

Très franchement si Gens et Ainsley sont honnêtes dans leurs rôles respectifs, Teucer et Anténor sont prêts à sauter sur tout ce qui bouge, Naouri ne m'a pas non plus paru à son aise quant à Courtis je suis désolée mais son Isménor est bien loin du niveau que l'on est en droit d'attendre d'un artiste de cette trempe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:50

Je n'entends vraiment pas du tout ça.

D'accord, on peut imaginer mieux que Russell Smythe. Mais sinon... Bref. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2007 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:

D'accord, on peut imaginer mieux que Russell Smythe.

Alors Robert Smith?

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2007 - 23:20

Xavier a écrit:

Alors Robert Smith?

Arrow

Non, il est résolument dans une approche Louis-seizième (vise un peu le style du lit). Dans Gluck il serait mieux distribué à mon avis.

Rameau: disques indispensables - Page 3 Robert_smith
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:11

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, pour les suites pour clavier, Tharaud va bien plus loin dans le sens de la danse et de l'ornementation que Marcelle Meyer, au demeurant une belle réussite, mais on a fait mieux depuis. Peu d'inégalité des notes chez elle, par exemple.

N'oublions pas que le style de Marcelle Meyer, élève de Cortot, s'inscrit dans une tradition et une école, celle de Louis Diémer (professeur de Cortot) qui s'est profondément intéressé au clavecin, claveciniste lui-même et qui est à l'origine de la renaissance de cet instrument. Le jeu de Marcelle Meyer est plus imprégné de réminiscences du clavecin, avec une intention (que l'on peut trouvée datée) de dégager les caractéristiques de l'esprit français: sobriété, élégance, caractère, humour (sa poule pataude est irrésistible). Son Chabrier est également imprégné de cet esprit là.
Le jeu de Tharaud est beaucoup plus pianistique, la pâte sonore est plus fine, ce n'est pas la même esthétique.

Deux représentations différentes, qui à mon avis, ne gagnent pas à être comparées l'une à l'autre, sous peine de trouver la première ingrate, et le second chichiteux.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:27

Ah ! Enfin du sport ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:01

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, pour les suites pour clavier, Tharaud va bien plus loin dans le sens de la danse et de l'ornementation que Marcelle Meyer, au demeurant une belle réussite, mais on a fait mieux depuis. Peu d'inégalité des notes chez elle, par exemple.

N'oublions pas que le style de Marcelle Meyer, élève de Cortot, s'inscrit dans une tradition et une école, celle de Louis Diémer (professeur de Cortot) qui s'est profondément intéressé au clavecin, claveciniste lui-même et qui est à l'origine de la renaissance de cet instrument. Le jeu de Marcelle Meyer est plus imprégné de réminiscences du clavecin, avec une intention (que l'on peut trouvée datée) de dégager les caractéristiques de l'esprit français: sobriété, élégance, caractère, humour (sa poule pataude est irrésistible). Son Chabrier est également imprégné de cet esprit là.
Le jeu de Tharaud est beaucoup plus pianistique, la pâte sonore est plus fine, ce n'est pas la même esthétique.

Deux représentations différentes, qui à mon avis, ne gagnent pas à être comparées l'une à l'autre, sous peine de trouver la première ingrate, et le second chichiteux.
Ah, j'étais presque vexé que vous ne veniez pas me chercher un peu. Basketball

Oui, bien sûr, vous avez raison.

POURTANT, je reste perplexe devant la présentation de Marcelle Meyer comme l'irremplaçable. Tharaud est tout simplement plus en style, et laisse oublier le piano (ce pourrait être du théorbe à vent, ça fonctionnerait, avec de tels phrasés) là où Marcelle Meyer adapte à son instrument avec beaucoup de pertinence, et surtout avec les connaissances musicologiques de l'époque.
Tharaud a vraiment totalement repensé à la fois ces pièces et son piano pour ces Rameau. De surcroît il joue les pièces de la suite d'hommage (Mantovani, Connesson, Pécou, Campo, Maratka, Escaich). dwarf

Qu'est-ce qu'il ne faut pas aller chercher pour pouvoir se battre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 21 Mai 2007 - 13:49

Julien a écrit:
Shit

BonTampis, trop tard, c'est commandé sur caiman; mais j'espère avoir le livret !!!

le livret est publié par Stil qui détient les droits; on trouve ça des fois dans les discothèques municipales sit tu crèches à Paris.

mes suggestions: les Boréades (Gardiner); Les Indes galantes (Christie); Hippolyte (Minkowski ou Christie); pièces de clavecin (Meyer); Pièces en concert (Les Nièces de Rameau, eh oui!). Suites de ballet par Leonhardt (Paladins), Bruggen, Minkowski (Surprises de l'Amour).

Pour les amateurs très avertis: archives anciennes par N. Boulanger (réédité je crois), et par Désormière (Hippolyte, extr.; suite des Paladins); clavecin par Landowska
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:50

Bonsoir,

J'écoute en ce moment les nouvelles suites (suite en la et suite en sol) par Alexandre Tharaud (au piano, donc), acheté cette semaine. Ca me plait bien. C'est frais, léger, vivant.

Ca me donne envie de creuser un peu l'oeuvre de Rameau. Jusqu'à présent, je ne connaissais que la symphonie imaginaire par Minkowski qui m'a laissé un souvenir plutôt mitigé. Assez irrégulier, tout n'y est pas bon, pas du même niveau, quelques longueurs. Faudrait quand même que je réécoute.

Des conseils sur ses oeuvres indispensables hors opéra et chant ?

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:02

Le problème avec Rameau c'est que tu vas être rapidement confronté à la voix ! C'est quand même son dada !

Il reste le clavecin (plusieurs références ici, piano et clavecin) et les pièces de clavecin en concert. Mais tu risques de passer à côté de l'oeuvre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:07

vartan a écrit:
Le problème avec Rameau c'est que tu vas être rapidement confronté à la voix ! C'est quand même son dada !

Il reste le clavecin (plusieurs références ici, piano et clavecin) et les pièces de clavecin en concert. Mais tu risques de passer à côté de l'oeuvre. Confused

Mouais Rameau avait quand même 50 ans quand il a composé Hypolite et Aricie en 1733. Tu as de la marge avant de t'attaquer à l'oeuvre opératique du monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 21:08

vartan a écrit:
Le problème avec Rameau c'est que tu vas être rapidement confronté à la voix ! C'est quand même son dada !

Il reste le clavecin (plusieurs références ici, piano et clavecin) et les pièces de clavecin en concert. Mais tu risques de passer à côté de l'oeuvre. Confused

Probablement, mais vraiment, les voix, il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas Confused

Je vais donc essayer ses oeuvres pour clavecin.

Merci,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 0:15

Christophe a écrit:
Bonsoir,

J'écoute en ce moment les nouvelles suites (suite en la et suite en sol) par Alexandre Tharaud (au piano, donc), acheté cette semaine. Ca me plait bien. C'est frais, léger, vivant.

Ca me donne envie de creuser un peu l'oeuvre de Rameau. Jusqu'à présent, je ne connaissais que la symphonie imaginaire par Minkowski qui m'a laissé un souvenir plutôt mitigé. Assez irrégulier, tout n'y est pas bon, pas du même niveau, quelques longueurs. Faudrait quand même que je réécoute.

Des conseils sur ses oeuvres indispensables hors opéra et chant ?

Christophe Wink
Les oeuvres pour clavecin, c'est ce que joue déjà Tharaud - et il n'existe pas de meilleure interprétation...

Pour Rameau, si tu ne veux pas de voix, il faut écouter les suites de danses extraites des opéras. Il n'y a pas de longueurs, mais des choses disparates et quelques petits manques de tension dans la Symphonie Imaginaire.

Les disques Brüggen sont des sommets. Les meilleurs ne sont plus édités (Les Indes Galantes, Castor & Pollux), mais il y a de nouvelles parutions (Naïs par exemple).
Essaie quand même de trouver les plus anciennes, c'est absolument anthologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 0:18

Encore une fois, ces sujets "disques indispensables" qui débordent largement de leur fonction première.

Essayez en priorité de parler des oeuvres dans le sujet général, et sinon peut-être faudrait-il créer des sujets pour chaque pan de l'oeuvre de Rameau. (clavecin, opéras, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:17

Il n'y a pas beaucoup d'enregistrements disponibles de Platée.

- Rosbaud à Aix en 56 (si quelqu'un pouvait le mettre à disposition ça serait sympa...)
- Malgoire
- Minkowski en 1990.

Minko reste la référence je pense.

Rameau: disques indispensables - Page 3 61ARQ826ABL._

En DVD seul Minko propose sa version.

Elle est ébouriffante.

Rappelons le synopsis: les Dieux, désoeuvrés, pour se divertir vont se moquer d'une nayade "ridicule" et lui faire croire qu'elle est aimée de Jupiter. Ce dernier avec l'aide de Mercure se venge de la jalousie proverbiale de Junon qui rira elle-même de la farce.

Sur ce livret assez léger, Rameau développe un divertissement comique où la farce et les jeux de mots, parfois épais, sont sensés amuser les participants au mariage du fils de Louis XV avec sa fiancée espagnole (paraît-il assez moche).

Des morceaux de bravoure, des ballets comme s'il en pleuvait, un vrai bonheur donc.

La mise en scène de Pelly me transporte d'aise (si, si !). Elle a ceci de pertinent qu'elle met en valeur une fable sociale qui croque avec acidité un monde de cyniques cruels et décadents, belle palette de cette cour de Louis XV, égoïste, qui file à sa perte. La comédie vire au tragique, mais c'est logique dans ce monde lyrique où la tragédie aboutit toujours au happy end !

Les ballets sont superbes, tournés vers la rencontre amoureuse, des couples qui s'affrontent, se réconcilient. De l'humour et de l'invention.
Des décors et costumes baroques a souhait.

La prestation orchestrale est à la hauteur des meilleurs moments de Minkowski.

Paul Agnew est époustouflant en grenouille naïve et fleur bleue, enragé et désespéré. Delunsch, fantastique dans le rôle de la Folie, mène toute cette comédie à la baguette, ironique et clairvoyante, elle n'est pas dupe de la perversion de ces Dieux qui ne perçoivent même plus la douleur qu'ils infligent. Yann Beuron est un Mercure flamboyant. La Junon de Doris Lamprecht, honnête, est assez distrayante en femme bafouée poursuivant son indigne époux en brandissant un fusil de chasse.

Pour qui souhaite découvrir l'opéra baroque à la française et aime un support de mise en scène, ce DVD est sans doute "indispensable".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 3:23

Platée est à recommander à tous (encore que ce ne soit pas un opéra forcément majeur musicalement), dans la mise en scène extrêmement inventive de Pelly (et la meilleure finition de Minko que dans le disque antérieur de presque dix ans).

Mais c'est encore plus amusant en comparant avec les codes subvertis de la tragédie lyrique !


Sinon, Vartan, il existe tout de même quelques tragédies en musique où le bien est vaincu sans remède (et je ne compte pas Médée dans ce lot).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:34

Un petit message pour dire que Tharaud joue Rameau à merveille! (comme tout ce que fait ce pianiste)

Rameau: disques indispensables - Page 3 31VMGVPGHZL._AA240_

Je conseille également ces très bons disques :

Rameau: disques indispensables - Page 3 21F0Zi%2BTZ4L._AA130_ et
Rameau: disques indispensables - Page 3 41Q8RZ32SNL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:37

Oui, le Tharaud et le Christie, absolument indispensables !

En revanche, Herreweghe, tu l'abandonneras dès que tu auras entendu Brüggen : ça a un peu vieilli, c'est un peu indolent par moment - même si ça reste un bon disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:38

ça a un peu vieilli dans quel sens? Je ne connais pas la version que tu recommandes je vais essayer de trouver ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:39

Oui, bon choix (Tharaud surtout).
Les Indes ou Castor tu les connais en intégral aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:43

Poulet a écrit:
ça a un peu vieilli dans quel sens? Je ne connais pas la version que tu recommandes je vais essayer de trouver ça Smile
Je l'ai explicité, c'est un peu mou. Smile

Malheureusement, le disque que je cite (extraordinaire) est épuisé.

Tiens, si tu veux comparer la contredanse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:46

vartan a écrit:
Oui, bon choix (Tharaud surtout).
Les Indes ou Castor tu les connais en intégral aussi ?

C'est une question pour moi ou pour David? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:49

Poulet a écrit:
vartan a écrit:
Oui, bon choix (Tharaud surtout).
Les Indes ou Castor tu les connais en intégral aussi ?

C'est une question pour moi ou pour David? Smile

Pour toi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:51

je comprends pas la question Laughing

J'ai ces deux disques séparés si c'est ta question. (comprends po scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:55

Poulet a écrit:
je comprends pas la question Laughing

J'ai ces deux disques séparés si c'est ta question. (comprends po scratch )
Ce sont des opéras... Trois disques chacun en version intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:58

Je vais arrêter de le traumatiser avec mes questions vicelardes. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:58

Oui je savais que c'était des opéras! Ahhhhhhh je n'ai donc que des extraits Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:00

Choisi d'écouter Castor peut-être pour la tragédie ou les Indes si tu es plus tourné vers les danses (ambiance plus Crazy horse)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:03

Pour les Indes, ça fonctionne très bien en suites seules. Pour Castor, c'est à connaître impérativement, c'est vraiment un chef-d'oeuvre majeur, surtout dans cette version (la version originale de Rameau par Christie).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:40

David, quand tu parles de version épuisée des Indes galantes, tu parles bien de l'enregistrement intégral de Christie ?
Parce que, sauf erreur de ma part, Brüggen n'a enregistré que les suites ; et son disque est bien disponible, lui:
http://www.amazon.fr/Rameau-Indes-Galantes-Suite-Jean-Philippe/dp/B000FG5PJA/ref=sr_1_1/402-1326721-4188901?ie=UTF8&s=music&qid=1191883032&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:48

adriaticoboy a écrit:
David, quand tu parles de version épuisée des Indes galantes, tu parles bien de l'enregistrement intégral de Christie ?
Parce que, sauf erreur de ma part, Brüggen n'a enregistré que les suites ; et son disque est bien disponible, lui:
http://www.amazon.fr/Rameau-Indes-Galantes-Suite-Jean-Philippe/dp/B000FG5PJA/ref=sr_1_1/402-1326721-4188901?ie=UTF8&s=music&qid=1191883032&sr=8-1
Christie est tout à fait disponible. Et Brüggen vient, manifestement, d'être tout récemment réédité ! cheers Tant mieux, c'était un disque majeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 21:07

J'écoute en ce moment le disque "Une Symphonie Imaginaire" de Minkowski, qui est une sorte de compil avec des morceaux extrait de plusieurs oeuvres de Rameau.

J'adore Minkowski, il fait ça tellement bien Cool C'est vivant dans les danses, et à faire pleurer dans les sarabandes, franchement, même si c'est une compil, c'est un cd à avoir I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 21:33

Eragny a écrit:
J'écoute en ce moment le disque "Une Symphonie Imaginaire" de Minkowski, qui est une sorte de compil avec des morceaux extrait de plusieurs oeuvres de Rameau.

J'adore Minkowski, il fait ça tellement bien Cool C'est vivant dans les danses, et à faire pleurer dans les sarabandes, franchement, même si c'est une compil, c'est un cd à avoir I love you
Oui, c'est superbe, mais il y a encore mieux : Brüggen et Gardiner.

Brüggen vient juste d'être réédité, et ce ne sont pas des suites dépareillées, du coup il y a une plus grande homogénété.

Gardiner, hélas, n'a pas enregistré les suites. Mais il les a jouées en concert pas plus tard que cette année aux Proms (délire dans la salle).


Mais Minkowski a le grand mérite, grâce à son tapage médiatique, de faire connaître cette musique dans une excellente interprétation.

Personnellement, ce disque ne m'a pas trop marqué parce que je connaissais déjà :
- Minkowski dans ce répertoire, et dans des intégrales ;
- bon nombre de ces pièces, qui sont pour l'essentiel des tubes ;
- ce que faisaient Brüggen et Gardiner.

Du coup, je peux paraître tiède alors que le disque est splendide.


Mais si tu as l'occasion d'écouter Brüggen, tu ne le regretteras pas ! Particulièrement les suites des Indes et de Castor. Boréades / Dardanus est hors du commun aussi. En revanche, ses parutions récentes sont moins indispensables, quoique toujours dans la même veine ; peut-être aussi parce que les oeuvres sont moins majeures.


Ah si, j'oubliais : Minkowski est un chef majeur. Pas seulement pour ses Rameau. J'écoutais récemment son Arlésienne intégrale, c'est à couper le souffle d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 23:00

j'avoue que le Gardiner des Proms est un moment exceptionnel. Il devait y avoir aussi du spectacle car on ne comprends pas toujours les réactions du public, tordu de rire au début des Boréades, dans un moment qu'on imaginerait plutôt recueilli.
Laughing
Je suis surpris aussi d'entendre à la fin des fêtes d'Hébé un tambourin endiablé, passage obligé des jeunes pianistes élevés aux Classiques Favoris, et que je pensais être une oeuvre pour clavier.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 23:08

D'accord, ce Gardiner des Prom's est d'une finesse et d'une vitalité incroyables, la danse mais sans perdre de vue l'émotion, une clarté des choeurs incroyable malgré l'accent british, une direction précise. Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 23:23

très curieux, dans l'enthousiaste final, on a l'impression d'entendre un ancêtre du cancan à la Offenbach Shocked
c'est étonnament vivant, et facile d'accès. On est plus dans les réjouissances à la Chabrier que dans ses Troyens de Berlioz, pas une minute d'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:06

sud273 a écrit:
un ancêtre du cancan à la Offenbach

Tut tut tut, Offenbach n'a jamais composé de cancan.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:10

Ah, je suis content de ne pas être le seul à m'émerveiller de ce concert !

On était tous à l'écoute en juillet ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 0:13

Oui, je n'en ai pas loupé une miette, Gardiner était déchaîné ce soir là.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:09

Eragny a écrit:
J'écoute en ce moment le disque "Une Symphonie Imaginaire" de Minkowski, qui est une sorte de compil avec des morceaux extrait de plusieurs oeuvres de Rameau.

J'adore Minkowski, il fait ça tellement bien Cool C'est vivant dans les danses, et à faire pleurer dans les sarabandes, franchement, même si c'est une compil, c'est un cd à avoir I love you


Merci pour l'info; Minkowski vient à La Rochelle en Avril, avec son orchestre et ce programme!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:12

http://www.amazon.fr/Rameau-Desrochers-Fouch%C3%A9court-Loureiro-Spirituel/dp/B00000IG3E
En première page du fil jorge parle de ces mêmes grands motets de niquet.
Seul l'editeur change

64 euros neuf pour 24 titres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A ce prix je le télécharge sur virgin a 9.99 .
Ils sont marteaux. Pourquoi ce prix ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:49

Parce que le CD est épuisé ou indisponible.

Arrow des petits malins font monter les prix sur Amazon Very Happy

Mais d'occasion (chez des vendeurs raisonnables) ça se trouve pour beaucoup moins cher ! Heureusement.

Et à la médiathèque c'est gratuit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:06

WoO a écrit:
Parce que le CD est épuisé ou indisponible.

Arrow des petits malins font monter les prix sur Amazon Very Happy

Mais d'occasion (chez des vendeurs raisonnables) ça se trouve pour beaucoup moins cher ! Heureusement.

Et à la médiathèque c'est gratuit. Very Happy

Pas de mediathèque chez moi .
Je l'ai téléchargé . Je l'écoute a l'instant. Un chef d'oeuvre Crying or Very sad
C'est trop beau


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:17

J'écoute la suite pour orchestre de Dardanus. Par Gardiner. Y a pas à dire, cette musique va vraiment comme un gant à Gardiner, ou plutôt Gardiner va très bien à Rameau hehe
J'adore, c'est plein de vie.
Rameau: disques indispensables - Page 3 41QEFM43WCL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:10

Oui c'est du feu, la Ritournelle vive. Entrée d' Isménor (entre autre) peut passer en boucle chez moi .
Ce rameau était un génie .


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:11

Dans l'entrée Isménor justement, j'ai l'impression d'être entouré d'un souffle de vie drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:18

C'est une tempête de notes et de sons mon ami, tous plus beau les uns que les autres.

violon violon violon violon violon siffle siffle siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau: disques indispensables   Rameau: disques indispensables - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rameau: disques indispensables
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Telemann: disques indispensables
» Handel: disques indispensables
» Corelli: disques indispensables
» Bach (le père) : disques indispensables
» Platée - Rameau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: