Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques

Aller en bas 
+3
antrav
Xavier
Morloch
7 participants
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyJeu 19 Oct 2006 - 23:47

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques RamNarayan

La musique classique indienne vous en écoutez ?

Je n'y connais pas grand chose, mais je me sens à l'aise avec la musique d'Inde du Nord de Ram Narayan.

Je suis même allé le voir en concert - sisi, je vous jure, deux fois, même qu'une fois c'était un concert avec sa fille qui apprend à jouer. Le maître Ram lui-même en personne jouait une phrase super compliquée, et sa fille devait répéter la même phrase, un peu faux avec un rythme approximatif. Parfois elle arrivait pas du tout à rejouer la phrase. Alors Ram souriait gentiement, et passait à une phrase plus simple. Y'a qu'un indien pour imaginer un concept de concert comme ça. D'ailleurs c'était bien parce que grâce à ça on voyait que Ram il joue juste et en rythme. C'était pédagogique aussi pour le public. 🤡

Ram Narayan joue du sarangi, un genre de violon qui a l'air d'avoir été dessiné par Gaston Lagaffe. Mais ce n'est qu'une impression car c'est un instrument utlisé en Inde du Nord depuis des siècles. Il y a 3 cordes principales, et deux autres jeux de 11 et 25 cordes avec des micro-tons. Utilisé traditionnellement pour accompagner la voix, Ram Narayan est le premier à en avoir fait un instrument solo.

Son jeu est très impressionnant, les morceaux qui sont joués sont des ragas, trames traditionnelles sur lequel le soliste improvise. De mon expérience un seul rag peut durer de 20 minutes à 1 heure et quart.

Des trois disques que j'ai, je recommande celui-ci, qui me paraît être de la folie pure sous son aspect sage :

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques B00005IAKA.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V57036218_

C'est magnifique, complètement démesuré, un long crescendo sur un air mélancolique qui aboutit à une frénésie sonore qui captive de bout en bout. Et ça dure 73 minutes !

Bon, je suis limité pour en parler, mais ce lien en anglais me paraît bien fait sur le rag lalit :

http://chandrakantha.com/raga_raag/lalit/lalith.html

Si j'ai bien compris, l'exécution de cette musique doit accompagner la tombée de la nuit.

Voilà, c'est pour lancer une conversation sur la musique savante indienne, si vous la connaissez (et même si comme moi vous n'y connaissez rien). Eventuellement pour suggérer des noms, parce que je dois reconnaître que dans le confort de l'écoute de cet instrumentiste, je n'ai pas su pousser beaucoup plus loin que Ram Narayan et son magnifique crin -crin à 39 cordes. Je suis un peu dérouté et je ne sais pas qui écouter ensuite, à part Ravi Shankar que j'ai aussi un peu entendu et beaucoup aimé.

elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 1:55

cte bide geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 1:58

Je crois qu'il n'y a pas grand monde qui s'y connaisse par ici...

Sinon, es-tu certain que ce n'est pas à ranger dans la rubrique générale?
Tu parles bien de musique savante, non?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 2:03

ben c'est de la musique savante, mais ce n'est pas de la musique savante occidentale, alors j'en sais rien où le ranger scratch

chez les disquaires c'est de la "musique du monde"

tant pis, j'essaierai d'améliorer le topic pour le rendre plus intérressant et attractif alien
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 2:07

Non, non, ce n'est pas un bide.

J'ai parfois entendu ces développements hallucinants qui m'évoquent certains Coltrane!!!

Je vais suivre tes conseils et chercher ton Rag Lalit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 2:21

Morloch a écrit:
ben c'est de la musique savante, mais ce n'est pas de la musique savante occidentale, alors j'en sais rien où le ranger scratch

Et Takemitsu alors? Wink

Bon, je le laisse ici...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 9:22

Totalement ignare dans ce domaine à part Ravi Shankar que j'ai un peu écouté mais contrairement à toi, pas du tout aimé... Sad ce n'est pas du tout ma tasse ma thé et à vrai dire, j'ai beaucoup de mal avec l'improvisation en règle générale (c'est valable avec le jazz, y compris Coltrane), j'ai besoin de quelque chose d'écrit, lorsque la musique est trop "insaisissable", je perd pied et je décroche très rapidement ou alors il faut que l'impro reste très très courte (et ça n'a rien à voir d'ailleurs avec la dissonance ou la consonance car j'adore la musique dissonante...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:32

J'ai bien aimé ce que j'ai entendu de Ravi Shankar, sans trouver ça non plus du plus haut intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:13

Xavier a écrit:
sans trouver ça non plus du plus haut intérêt.
mais contrairement à toi, je pense que c'est d'un grand intérêt Wink, simplement ce n'est pas pour moi, je n'y comprends rien donc je n'arrive pas du tout à rentrer dedans... trop éloigné de mes racines ou de mes inclinaisons je pense... Mais je suis certain que c'est passionnant pour ceux qui parviennent à accéder à ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:17

christian a écrit:
Totalement ignare dans ce domaine à part Ravi Shankar que j'ai un peu écouté mais contrairement à toi, pas du tout aimé... Sad ce n'est pas du tout ma tasse ma thé et à vrai dire, j'ai beaucoup de mal avec l'improvisation en règle générale (c'est valable avec le jazz, y compris Coltrane), j'ai besoin de quelque chose d'écrit, lorsque la musique est trop "insaisissable", je perd pied et je décroche très rapidement ou alors il faut que l'impro reste très très courte (et ça n'a rien à voir d'ailleurs avec la dissonance ou la consonance car j'adore la musique dissonante...).
Oui, il y a un côté linéaire, fil ininterrompu, qui est un peu rebutant.

Merci Morloch d'avoir mis ce genre sur la table.

Je vote aussi pour le transfert en rubrique générale !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:

Je vote aussi pour le transfert en rubrique générale !

Ca me semble plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:56

L'ai trouvé ce Rag Lalit.

C'est dément cet étirement du développement.
Comme une musique de transe, ça provoque un état presque hypnoïde (73'43" tout de même).
L'instrument à corde, je crois que c'est le sarangi, devient petit à petit comme une voix humaine qui vocalise, tendue, très expressive qui jamais ne trouve de résolution, toujours en équilibre.
Le rythme soutenu par le tabla rappelle le jazz (mais c'est sans doute un avis superficiel face à quelque chose qui paraît très complexe).

Si tu as quelques autres conseils du genre...
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:59

Je ne connais pas ce musicien là, mais je propose Subramaniam, Zakir Hussain, Trilok Gurtu, Hariprasad Chaurasia, de grands musiciens indiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyMer 22 Nov 2006 - 1:01

Et dans ceux-là, un bon boeuf bien échevelé en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyMer 22 Nov 2006 - 1:27

entretemps comme j'étais curieux d'autres musiciens j'ai trouvé une autre version du Rag Lalit par Hariprasad Chaurasia justement. Je me demandais à quoi pouvait ressembler le même morceau par un autre musicien, c'est étonnant on reconnait les thèmes et la pulsation est la même.

Vers les deux tiers du morceau, comme chez Narayan, un percussionniste sur "tabla" entre et accompagne la conclusion super-spectaculaire. Chaurasia joue le morceau en 69.02 minutes.

J'aimerais faire une écoute comparée, peut-être ce week end mais pour ça il faut que je récupères le disque de Narayan que j'ai bêtement prété à quelqu'un. A ma grande surprise, la part d'improvisation est peut-être beaucoup plus limitée que je le pensais. C'est comme si l'instrumentiste devait passer par plusieurs états successifs dans le même ordre et avec une pulsation déterminée.

Hariprasad Chaurasia joue une flute en bambou au son très doux.

jocolor bon je me lance dans la collection de versions du Rag Lalit ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
christia
Invité




Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:01

vartan a écrit:
Le rythme soutenu par le tabla rappelle le jazz (mais c'est sans doute un avis superficiel face à quelque chose qui paraît très complexe).
je suis d'accord avec l'analogie... ça me fait à moi aussi la même impression et c'est d'ailleurs pour ça que je m'ennuie si rapidement Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:07

Vous allez rire. Moi, j'ai ça, acheté sur un coup de tête il y a des lustres:

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques 51WeNB2rtjL

Et c'est pas mal, en fait. Bon, point de vue authenticité, c'est un peu suspect (les deux concertos sont... intéressants) mais on a quand même quelques pointures (Ravi Shankar, Prévin, Mehta, Menuhin et Rampal). Ca a du charme même si ce sont les oeuvres qui paraissent les moins occidentalisées qui attire le plus l'attention. Les percussionnistes sont ahurissants et la flûte a une légèreté délicieuse.

Ce qui me rappelle une anecdote sur Shankar. Un de ses premiers concerts en Europe. Public conquis d'avance par un attrait bien pensant pour l'exotisme. C'était dans l'air du temps zen. Les musiciens s'installent et commencent à jouer. Pause. Le public applaudit à tout rompre. Shankar s'avance et déclare, un sourire au lèvres: "Merci. Puisque vous avez tellement aimé l'accordage, nous espérons que vous aimerez aussi le concert." Mr.Red Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Néophyte
Louison


Nombre de messages : 15
Localisation : Boston,USA
Date d'inscription : 24/05/2009

Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:32

Je suis amoureux de musique classique indienne. J'aime son économie de moyen: les grands maitres arrivent à rendre une simple gamme (=mode =raag) intéressante. Leur interprétation est d'un raffinement inoui. Ca n'a rien à faire dans le cheesy rayon Musiques du Monde.
Mais je comprends qu'il faille s'habituer - il faut accepter d'etre patient, accepter la répétition. On n'écoute pas du classique indien comme du classique européen. Ca n'a absolument rien à voir. Oui, c'est plus proche du "jazz", mais notre jazz est tellement basique et grossier en comparaison! Rythmiquement, les indiens sont les meilleurs, les plus fous. On pourrait rentrer dans les détails techniques, mais le principal c'est que cette musique reste toujours accessible, meme en cas de polyrythmie avancée.
Je recommande la voix, qui est à l'origine de cette musique: Kishori Amonkar, Bhimsen Joshi. J'adore aussi Shivkumar Sharma (santoor), Shahid Parvez (sitar), Latif Ahmed Khan (tabla, http://kippen.org/t_masters/latif.html), L. Subramaniam (violon) et bien sur Ali Akbar (sarod).

Evidemment, comme pour toutes les musiques riches et profondes, le cd ne vaut pas la performance live...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/louison79
Contenu sponsorisé





Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty
MessageSujet: Re: Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques   Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ram Narayan et autres musiciens indiens classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Musique (d'inspiration) hébraïque
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Révisons Nos Classiques
» Classiques du Saxophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: