Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chopin: les concertos pour piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Geolopinho
Néophyte

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 10 Mar 2010 - 17:15

Je viens d'écouter une version du premier concerto de Martha Argerich accompagnée par l'orchestre Philharmonique de Londres, et je dois dire que j'en ai eu les larmes aux yeux... Je ne sais trop en quelle année elle a été enregistrée et si elle est disponible dans le commerce, mais que de sensibilité dans le jeu de la pianiste argentine, que de cohésion avec l'orchestre, les changements de rythmes et les variations de tonalités vont bien avec le sentimentalisme que dégage la composition... J'aime, en tout cas.

Mais bon, je vais creuser les versions que vous avez donné tout au long de ce topic, pour pourquoi pas trouver mon idéal. Mais pour l'instant j'ai vraiment apprécié Argerich.

Quand à Zimerman, je le trouve un peu trop scolaire sur ces concertos...
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 10 Mar 2010 - 17:30

Argerich c'est de la bom
Voir le profil de l'utilisateur http://florentb.blogvie.com/
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 10 Mar 2010 - 17:31

Golmon a écrit:
Argeritch c'est de la bom

A ce point Shocked ? Perso après avoir écouté plus de 3H de Chopin je me mets en vacances hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Golmon
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 10 Mar 2010 - 17:42

On ne peut pas lui renier sa réputation d'explosivité, non ?
Après chacun apprécie ou pas selon sa sensibilité.
Voir le profil de l'utilisateur http://florentb.blogvie.com/
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 10 Mar 2010 - 17:45

Mais je n'ai pas dit le contraire Very Happy . Seulement comme j'ai pas l'habitude de me faire 3H30 de musique instrumentale d'un coup je ré-écouterai du Chopin dans... Disons... 10 ans hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Geolopinho
Néophyte

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 10 Mar 2010 - 21:49

Golmon a écrit:
On ne peut pas lui renier sa réputation d'explosivité, non ?
Après chacun apprécie ou pas selon sa sensibilité.

Certes non. C'est ce qui fait son charme, je trouve. Je préfère une pianiste qui fait le spectacle et qui me donne l'impression de jouer avec l'orchestre en dansant avec son piano, plutôt qu'un pianiste qui dort, ou un autre qui fait urler son instrument...
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mar 12 Juil 2011 - 15:23

Sur Arte LiveWeb, le 2nd concerto de Chopin joué par Nelson Freire et l'Orchestre de Radio France dirigé par Lionel Bringuier.

http://liveweb.arte.tv/fr/video/L_Orchestre_Philharmonique_de_Radio_France_invite_Lionel_Bringuier_et_Nelson_Freire/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 15 Mai 2013 - 18:10

Concerto n°1 en mi mineur Op. 11 & Concerto n°2 en fa mineur Op. 21

= Dang Thai Son, piano Pleyel de 1848

Frans Brüggen, Orchestre du XVIII° Siècle

(NIFC, septembre 2005 & août 2006)

Frédéric L, page précédente de ce topic, a écrit:

aurele a écrit:
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059

Emission "La Tribune des critiques de disques" de ce matin consacrée au concerto en mi mineur op.11 de Chopin.

Voici une émission qui tombe à pic dans notre fil. Zimerman II y est qualifiée de version "excellente" au même titre que Dang Thai Son que j'avoue ne pas connaître.

Mélomaniac, in Playlist, a écrit:

Qu'est-ce qu'elles sont moches ces pochettes, un vrai supplice esthétique ! La musique de Chopin mérite-t-elle pareil prosaïsme ? ...
Par ailleurs, ce disque est vraiment paradisiaque... Un enchantement !

André, in Playlist, a écrit:

Ah bon? Et tu nous explique ça dans un fil sur les concertos de Freddy ? Le premier concerto est le premier que j'ai entendu, et il reste un de mes préférés - possiblement celui dont j'ai le plus de versions (et je ne suis pas un amateur impénitent de concertos).

Précisons d'abord que je n'apprécie pas beaucoup ces deux oeuvres, parmi les rares Concertos romantiques dont je ne collectionne pas les interprétations.

Very Happy Et bien ce disque écouté hier soir m'a émerveillé, au point de me révéler ces deux opus sous un jour nouveau. Un goût d'inouï !
Les raisons sont ma foi simples : au lieu d'un grand instrument moderne de concert, on entend ici un authentique Pleyel du milieu du XIX° Siècle, fruité mais qui ne manque pas d'ampleur ! Les musiciens jouent sur instruments d'époque et apportent aussi des couleurs aussi riches qu'inaccoutumées. Brüggen en profite pour réinventer les attaques, les volumes, les textures et les phrasés : le Maestoso du Concerto en devient presque méconnaissable. C'est peut-être la première fois où je me délecte de l'orchestre en écoutant Chopin !

Dang Thai Son cumule la poésie, l'élégance, la droiture. Plein d'idées et de simplicité. Rappelons que ce pianiste s'était déjà distingué dans les Concertos lors du prestigieux Concours de Varsovie en 1980, où il rafla onze prix sur quinze.
Les enregistrements ont été réalisés en public ; je n'ai pas suivi avec la partition, mais je n'ai décelé aucune faute flagrante de lecture ni de style, au contraire. Les circonstances live semblent donner des ailes à ces deux témoignages dont l'écoute n'est que grâce et plaisir.
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Sam 7 Sep 2013 - 8:35

Ecouté hier le concerto #2 avec Pogorelich , Abbado , CSO
Exccelente version, détails d'execution tant pour le piano que pour l'orchestre.
La probléme dans Chopin (comme chez Rachmaninov d'ailleurs) c'est que l'orchestre est souvent pâteux

Ici une clarté chirurgicale

Quant à Pogorelich , généralement soit adoré soit détesté ou simplement ignoré ( dans ce forum on n'en parle jamais et pas de fil le concernant) il est magistral dans cette oeuvre

A recommander
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Lun 31 Mar 2014 - 9:28

Hier il y avait une écoute en aveugle sur France Musique. Je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout mais au premier tour la récente version de Baremboïm a happé tous les suffrages... négatifs. Je cite de mémoire : "Un catalogue de toutes les niaiseries possibles...", "J'espère que ce pianiste est jeune, il apprendra d'ici 10 ou 15 ans...". Je ne sais pas qui a été élu parmi les 6.
MOJITO67
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mar 1 Avr 2014 - 11:42

Bonjour.

Lugansky vient de sortir je crois une nouvelle interprétation des concertos 1 & 2. Je ne sais pas qui l'accompagne.
Quelqu'un a-t-il écouté ces nouvelles interprétations?

Cdt.
Bruno
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mar 1 Avr 2014 - 11:53

A priori cette version faisait partie de celles comparée sur France Musique (tu peux écouter des extraits en podcast sur leur site) :

♫ Frédéric Chopin
Concerto pour piano n°1 Op. 11 en mi mineur
Nikolai Lugansky, piano
Sinfonia Varsovia
Dir : Alexander Vedernikov
(Ambroisie 2013)
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 14 Mai 2014 - 21:41

Je viens de mettre la main sur la version Berezovsky/nelson
J'écouterai çà demain et vous donnerai mes impressions

Qq´un connait cette versions?
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Jeu 15 Mai 2014 - 15:53

Bon je viens d'écouter çà
Belle interprétation , orchestration légère ce qui convient bien à Chopin et pianiste admirable de clarté , j'adore Berezovsky.
Juste un truc , le début du 1er concerto fait un peu fanfare
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Ven 16 Mai 2014 - 13:53

La version de Pollini n'est jamais sortie du catalogue. Je suppose que c'est un classique....? Je ne l'ai jamais entendue et viens d'en commander un des nombreux habillages EMI (usagé). Plus pour Kletzki d'ailleurs, dont j'ai fait aussi quelques achats.
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Ven 22 Aoû 2014 - 11:32

On critique souvent la lourdeur des orchestrations chez Chopin, moi le premier (écouté plusieurs fois, sais plus par qui, toujours déçu, jamais acheté), et puis j’ai trouvé récemment une (la ?) version quintet plus piano par Marek Drewnowski, selon manuscrit d’origine pour le mi, (il semblerait que Chopin écrivait ses orchestrations d’abord en forme de quintet), selon transcription du pianiste pour le fa, (original introuvable), eh bien ça change tout, plus de lourdeur, le piano est au premier plan, la partie orchestrale est non seulement plus légère, mais parfois « délicate » à souhait et très respectueuse du piano,. Bref :très très agréable.
Pour ma part, c'est la première fois que j'accroche à ces concertos, que j'avais toujours trouvés indigestes.

Le pianiste ? je ne suis pas assez érudit en la matière pour juger de son jeu, mais bon le gars a été invité par Bernstein pour un festival avec le BSO, et aurait enregistré des sonates de Scarlatti de référence, et puis il est polonais… Mr.Red 

Quelqu’un connait ce disque ou une autre version chambresque ?

adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Ven 22 Aoû 2014 - 19:25

darkmagus a écrit:

Quelqu’un connait ce disque ou une autre version chambresque ?

Luisada a fait ça, mais juste le premier, avec les Talich (chez RCA, couplé au Quintette de Dvořák). Je n'ai pas ressorti le CD depuis des années mais dans mon souvenir c'est plutôt pas mal. Sinon, plus récemment, Hortense Cartier-Bresson a enregistré les deux concertos avec des amis chambristes. Très beau disque, sorti en début d'année, que j'ai acheté sur un coup de coeur, après avoir entendu des extraits à la radio.
Cela dit, personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec l’orchestre dans ces concertos de Chopin. Les " mauvaises" versions, où l'orchestre plombe vraiment l'ambiance, sont plus rares qu'on a tendance à le croire, je pense.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Ven 22 Aoû 2014 - 21:00

Oui, ça voudrait faire chambriste, mais finalement, comme seul le piano parle, le déséquilibre est le même, si ce n'est que l'accompagnement, malingre, est peu audible. Et l'effet n'est pas le même qu'un tapis de cordes. Pour une fois, je veux le grand orchestre !

Et puis d'accord avec Adriatico, même lorsque c'est mou, ce sont finalement plus les musiciens qui s'ennuient… nous, on écoute d'abord le piano, et éventuellement des moments à l'orchestre.

Depuis la parution de Luisada, c'est devenu assez à la mode, je suppose que ça rend possible, pour des pianistes qui n'ont pas la notoriété ou les réseaux pour avoir un orchestre, de roder le concerto, ou tout simplement de se faire plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Ven 22 Aoû 2014 - 21:34

adriaticoboy a écrit:

Luisada a fait ça, mais juste le premier, avec les Talich

cela semble logique car ce serait la seule partition en quintet retrouvée comme dit plus haut

DavidLeMarrec a écrit:

Depuis la parution de Luisada, c'est devenu assez à la mode

selon le livret de mon cd, il semblerait que Drewnowski ait réalisé la première exécution sous cette forme, le 6/08/92, mais il se peut que Luisada ait déclenché une mode par la suite.

Dernière édition par darkmagus le Sam 23 Aoû 2014 - 7:39, édité 1 fois
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Ven 22 Aoû 2014 - 22:05

DavidLeMarrec a écrit:
je suppose que ça rend possible, pour des pianistes qui n'ont pas la notoriété ou les réseaux pour avoir un orchestre, de roder le concerto, ou tout simplement de se faire plaisir.

Il doit y avoir de ça, en effet. Ça correspond en tous cas parfaitement au profil d'Hortense Cartier-Bresson, pianiste (excellente au demeurant) qui fait une carrière bien discrète. Je n'avais même jamais entendu parler d'elle avant ce disque Chopin.
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Sam 23 Aoû 2014 - 1:54

Il y a aussi des versions 'quintet' par Janina Fialkowska (elle aussi polonaise). Perso, je trouve ça bien mais elle a aussi enregistré la version avec orchestre, et c'est mieux.
albatros
Néophyte

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 11 Oct 2017 - 8:33

Ecoute en streaming des concertos

Piano Concerto n°1
Prise de son excellente
Il m'a fallut qqs minutes pour me faire à l'arrangement de Pletnev
Non pas tant du fait d'une orchestration dégraissée et chambriste... mais que le tempo est lent les deux premiers mouvements !

A titre de comparaison cela donne :
1er mouvement : Trifonov-Pletnev : 21'59   -   François/Frémiaux : 19'57 - Argerich/Abbado : 18'54
2d mouvement :  11'06 versus respectivement 8'50 et 10'03

L'intention donne un second mouvement absolument élégiaque, lunaire. Mais que je me suis ennuyé au 1er...  

Je n'aime pas davantage Le 2e concerto. Décidément le tempo est globalement lent (10'20 au 2d mouvement lorsque Haskil/Markevitch l'interprètent en 8'46) et le piano m'a semblé incidemment maniéré... L'on entend toutes les notes certes, c'est parfois virtuose, Pletnev se plie (trop) en quatre : en somme, je n'ai pas compris l'intention.
N'ai pas écouté les variations qui accompagnent les concertos. Pas envie.

Je m'en tiendrai, décidément, à Haskil/Markevitch pour le 2, et Zimerman/Polish pour les 2.
tomseche89
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Mer 11 Oct 2017 - 18:22

albatros a écrit:

Je m'en tiendrai, décidément, à Haskil/Markevitch pour le 2, et Zimerman/Polish pour les 2.

Euh, la version Zimerman/Polish est elle-même lentissime non ? Je viens de vérifier, 23'20 pour le 1er mouvement du 1er concerto !
(Pas fan de ce disque, un peu trop chichiteux)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   

Chopin: les concertos pour piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4