Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ernest Chausson (1855-1899)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Sam 10 Oct 2009 - 9:15

Norman dans Chausson... Rolling Eyes

Le Roux est le seul à m'avoir convaincu dans cette musique fragile, qui a une couleur très proche de Ropartz d'ailleurs (plus l'Intermezzo que les Odelettes).

Etrange que ce Poème soit si célèbre alors que le texte des Odelettes et surtout la musique me paraissent bien meilleurs... Mais ça, tu connais déjà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Sam 10 Oct 2009 - 9:35

Oui, une version live.
Pas trouvé Le Roux. Parcontre j'i un DFD, Meier, Graham, Lott et une certaine Gladys Swarthout avec Monteux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Sam 10 Oct 2009 - 9:50

Le Roux se trouve sur MusicMe pour te faire une idée (et il chante ça en tonalité originale !).
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Sam 10 Oct 2009 - 9:51

Je ne trouve pas, tu aurais le lien ? Smile

Edit: J'ai trouvé, j'ai été trompé par la pochette du CD qui n'annonce que "Poème". Wink
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Sam 10 Oct 2009 - 11:39

http://www.musicme.com/#/Charles-Dutoit/albums/Poemes---Symphony-0028945801025.html

Voici le lien, pour ceux que ça intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 13:28

[Issu du fil discographique]
DavidleMarrec a écrit:
Non, simplement, ça reste dans le Chausson agréable, presque galant ou sirupeux par moment - pas celui de la Symphonie et du Roi Arthus.
Connais pas le Roi Arthus, mais je mets ce trio quatre kilomètres au-dessus de la symphonie, dont j'aime pourtant beaucoup le premier mouvement.

Arguments en faveur de ce trio :
- beauté plastique des thèmes. La cellule génératrice, toute simple, et l'impact du glissement harmonique sol mineur- do bémol majeur qui en constitue le noyau.
- la construction, l'architecture : la forme cyclique est magnifique, chaque retour est varié plus ou moins subtilement. De nombreux thèmes émanent de la cellule initiale, tous savoureux, chacun possède sa personnalité. Dans cette oeuvre je ne vois aucun trou... comme c'est rare ! Shocked je suis les quatre mouvements d'une traite, pendu à la suite, chaque moment est un régal. Les articulations, tantôt abruptes, tantôt coulées, sont d'une intelligence merveilleuse.
- le trio : la circulation entre les trois instruments ! Par rapport au trio de Rachma par exemple, où le piano crâne presque de bout en bout... là, c'est une symphonie miniature ! Le deuxième mouvement (du Chausson) est peut-être l'exemple le plus réjouissant de ce parfait sens de la conversation.
- l'harmonie : rien à envier à Franck, à mon sens. Un nombre incroyable d'harmonisations magnifiques - pas aussi complexes ou originales que du Fauré d'accord, mais ça me semble merveilleusement adapté.
- le propos (là c'est très personnel) : autant de profondeur que chez Franck, on tente de faire rentrer la vie entière dans quatre mouvements unifiés. Mais beaucoup moins de lourdeur, de grandiloquence ; du coup, j'ai moins l'impression qu'on veut me faire rentrer une émotion dans la tête à coups de marteau, ça coule naturellement, c'est un poème épique gorgé de vérité, un point de vue sur le monde à la fois ardent et équilibré.

exercice de conservatoire.... grmmmbl...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 13:29

Pour ma part c'est l'engouement pour la Symphonie que j'ai du mal à comprendre.

J'aime vraiment bien, mais comme Jérôme, je préfère largement le Trio.
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 13:30

@jérôme : une analyse, une analyse !! Very Happy
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 14:11

@Era : Je veux bien consentir à mettre ça sur ma liste des bonnes intentions hehe
Mais je n'ai presque pas envie de me plonger dans la partoche, je préfère tenter d'entretenir la passion aveugle le plus longtemps possible. I love you

@David : j'en remets une couche.
Citation :
agréable, presque galant ou sirupeux par moment
Ça conviendrait à merveille au Concert, ce que tu dis. Mais ces mots impliquent une absence d'envergure, une certaine superficialité. Là, il me paraît évident que les chatoiements ne sont pas là pour faire frissonner les mémères dans les salons. Aucune extériorité dans cette élégance-là, rien de décoratif ! Dans les moments un peu guillerets (2e mouvement, surtout, et début du 4e) la grâce des échanges dépasse largement le mignon à mon avis, j'y entends une authentique joie de vivre, étayée, remise en cause de façon très dynamique. Comment détailler ça objectivement ? Je ne sais pas...
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 14:24

jerome a écrit:
@Era : Je veux bien consentir à mettre ça sur ma liste des bonnes intentions hehe
Mais je n'ai presque pas envie de me plonger dans la partoche, je préfère tenter d'entretenir la passion aveugle le plus longtemps possible. I love you
C'est très compréhensible Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 14:56

Je reposte ici. C'est sans doute plus à sa palce qu'en discographie.

DavidLeMarrec a écrit:
Ca confirme en tout cas mon impression passée : l'oeuvre en elle-même, vous en faites beaucoup de potin pour quelque chose de charmant, tout à fait dans l'esprit français. Par rapport au Quintette de Koechlin ou même à la Sonate de Franck, c'est quand même bien mignon, presque un exercice de conservatoire. fleurs
cheers
Bravo, tu as le courage d'être le premier à oser casser cette unanimité dithyrambique sur ce Trio de Chausson. Ça fait des jours que j'enrageais en secret, je ne voulais pas gâcher la fête, mais maintenant je peux le dire aussi: c'est une oeuvre que j'ai toujours trouvée très gentille, avec de beaux moments, mais aussi beaucoup de grisaille (pas vraiment au niveau de la couleur, mais plutôt de l'atmosphère en général) et oserais-je dire, de "remplissage".
Bref, un trio qu'on écoute avec un ennui poli. Neutral

Je ne connais que la version du Trio Chausson (Mirare).
roi leo
Néophyte

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 15:19

bravo et merci de parler de "Chausson" que j'ai découvert je ne sais plus comment il y à prés de 10 ans déjà.
j'aime la légèreté de ses œuvres.
et ses compositions pour moi (entend que simple auditeurs non musicologue, rire) se balade à merveille entre romantisme et contemporain malgré un ancrage de son temps.
je veux dires qu'il ne fait que suite à des variable de compositions sommes toutes en vogues à l'époque non ?
amitié... Wink
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 21:09

Tiré du sujet discogrpahie :

Zeno a écrit:
Mon avis sur tout ça :

1) le Trio de Chausson vaut davantage que ce qu'en disent David et Adriatico

2) Ce n'est tout de même pas du niveau de la Sonate de Franck, qui est un chef-d'oeuvre.

3) Quant au Trio de Ravel, autre chef-d'oeuvre encore plus grand peut-être, le rabaisser en-dessous de celui de Chausson, c'est assez incompréhensible je trouve.

4) Je continue de penser que Koechlin a fait ici l'objet d'une véritable manie collective. Il demeure un compositeur important, hélas trop méconnu encore, mais vraiment, ce n'est pas la même catégorie que Debussy et Ravel.

Entre le Trio de Ravel et le Quintette de Koechlin, je n'hésite pas une minute.

Chausson, je le mettrais au même niveau que Koechlin, par exemple.

Era a écrit:
Le quintette de Koechlin, malgré quelques beaux passages, me parle très peu, je trouve qu'il y a beaucoup de vide.
Il faut que j'approfondisse un peu plus ce trio de Chausson, j'ai trop peu de recul pour juger, mais ça me raconte beaucoup plus de choses. Je le rapprocherais plus à la limite, des quintettes de Fauré qui viendront plus tard (que je place tout de même au dessus)

Zeno a écrit:
Les Quintettes de Fauré, c'est du niveau du meilleur Debussy.

Era a écrit:
Je précise que je parle surtout de la densité de l'émotion, parce que sinon stylistiquement c'est tout de même assez éloigné (quoique... je me dis que la comparaison peut ne pas être erronée)

Bon si il faut continuer je continuerai en général.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 25 Oct 2009 - 21:22

Ce fil est quand même extrêmement révélateur des goûts de chacun. Smile

Je suis en train de travailler sur autre chose, pas très envie pour ce soir d'entrer dans les détails, mais je n'ai pas cherché à dire du mal de ce trio de Chausson que je trouve très beau. Mais disons que je ne trouve pas ça tellement plus exceptionnel que le Concert : c'est plus sombre, plus intense, pas forcément plus personnel.
C'est de la musique que j'aime beaucoup et que j'écoute avec plaisir. Mais tant qu'à entendre ce type de couleur, je suis plus client de choses moins lyriques chez les français (Koechlin, Debussy, Franck plutôt que Fauré, Chausson et Ravel), ou alors tout de bon de lyrisme d'autres lieux (Schubert, Schumann, Grieg, Tchaïkovsky...).

J'ai juste dit que ça ne me paraissait absolument pas une oeuvre majeure de l'histoire de la musique, ni même du catalogue de Chausson : ça ressemble plus à ses mélodies qu'à Arthus...
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 18:33

D'autres avis, au fait ? Smile
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:23

DLM a écrit:
Le mouvement lent en particulier est assez banal, malgré son thème bancal sympathique. (J'ai à nouveau l'impression d'entendre du Tchaïkovsky maigrelet.)
Je vais écouter Tchaïkowsky, alors.
Mais je doute que ce brave homme ait pu pondre un truc comme ça... silent

Perso, ce mouvement me tétanise à chaque fois. L'harmonie est tellement parfaite ! Réécoute de ce point de vue-là, peut-être !
Et le thème majeur, avec la sixte ajoutée, tellement pudique mais profondément réconciliante... et la réunion, à la fin... j'ai l'impression de vivre une vie entière quand j'écoute ça ! bon ok, je n'ai encore jamais vécu une vie entière, c'est pour l'image.

DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
Je trouve le premier mouvement du quintette de Koechlin bien éloigné d'esprit et de densité, mais je ne m'en souviens plus bien, je le réécouterai.
Pour être franc, je trouve le premier mouvement de ce Trio plus touchant, quoique sensiblement moins original.
Tu as pensé à considérer les dates de composition ? Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:28

jerome a écrit:
DLM a écrit:
Le mouvement lent en particulier est assez banal, malgré son thème bancal sympathique. (J'ai à nouveau l'impression d'entendre du Tchaïkovsky maigrelet.)
Je vais écouter Tchaïkowsky, alors.
Mais je doute que ce brave homme ait pu pondre un truc comme ça... silent
Je parle de la façon de varier le thème dans le mouvement lent, les figures sont vraiment les mêmes (et même la couleur, lorsque ça devient lyrique). Maintenant, son trio, ce sont deux mouvements, et presque uniquement des variations, même dans le premier mouvement : pas sûr que tu y trouves un schéma harmonique exaltant à ton gré.

Citation :
Perso, ce mouvement me tétanise à chaque fois. L'harmonie est tellement parfaite ! Réécoute de ce point de vue-là, peut-être !
Et le thème majeur, avec la sixte ajoutée, tellement pudique mais profondément réconciliante... et la réunion, à la fin... j'ai l'impression de vivre une vie entière quand j'écoute ça ! bon ok, je n'ai encore jamais vécu une vie entière, c'est pour l'image.
Oui, parce que la vie, généralement, ça finit mal.

Citation :
Tu as pensé à considérer les dates de composition ? Surprised
Je parlais dans l'absolu, de ce qu'il apportait au répertoire, pas à l'Histoire de la musique. Mais tu as raison, ça remet l'église au milieu du village.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:36

Xavier a écrit:
Quintette de Koechlin / Trio de Chausson (début)
Pour moi ça n'a strictement rien à voir.
Et puis les harmonies très claires (accords classés) de Chausson, par rapport aux étrangetés de Koechlin...
Oui, pas grand' chose à voir pour moi non plus.
Dans l'intention poétique, peut-être ? Mais c'est flou, ça.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:38

David a répondu à côté.

Pour moi ça n'est ni la même époque, ni le même langage, ni le même style, ni la même atmosphère, ni le même esprit...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:40

Puisque c'est ça, je quitte la maison, je retourne vivre avec Elvira.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:42

Stanlea, file dans le placard, viiite ! affraid
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:42

Plusieurs choses :

==) Certains passages sont très beaux, comme le tout début qui est flottant, délicat, ou plus encore, tout le mouvement lent. Il y a là réellement une très belle poésie à la fois suave et maniérée.

==) Cependant, la forme en elle-même m'ennuie quelque peu. Ces sonorités assez redondantes me gâchent le plaisir que je peux, parfois, y prendre.
Et rien pour moi, ne vaut un bon orchestre.

==) Ce trio est celui où je me suis le moins ennuyée. C'est très agréable, mais pas sublime.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:43

jerome a écrit:
Stanlea, file dans le placard, viiite ! affraid

Pervers ! C'est pour une vie ascétique !
frere elustaphe
Aurelia Aurita

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:46

Shocked
J'le savais !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:50

Si je vous dis que ça m'a donné envie d'écouter les trios de Mendelssohn, j'ai bon ?
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 20:56

Atomlegend a écrit:
Ce trio a -t-il une histoire ?
Ecrit à 26 ans, je crois, après quelques années d'étude auprès de Franck. C'est son opus 3.
Je n'en sais pas plus, mais je vais relire mes pochettes de CD et j'éditerai si je trouve quelque chose d'intéressant. Smile
Dave
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:02

jerome a écrit:
D'autres avis, au fait ? Smile

J'aime énormément ce trio, découvert comme Vartan en voulant écouter celui de Ravel par les Wanderer, et finalement je l'écoute bien plus que ce dernier Very Happy
Cela dit, comme David, après peut être 15 écoutes, j'ai tendance à trouver le mouvement lent moins intéressant, le reste j'ai un plaisir immense à le fredonner tel un malade drink
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Si je vous dis que ça m'a donné envie d'écouter les trios de Mendelssohn, j'ai bon ?

Pour moi, parmi les plus beaux trios qui soient...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:28

Ceux de Beethov quand même ! Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:29

*Niko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pour moi, parmi les plus beaux trios qui soient...
cheers
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:35

natrav a écrit:
Ceux de Beethov quand même ! Very Happy

Il faudrait que je les réécoute mais ce ne sont pas mes préférés.
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:37

L'archiduc et le Ghost sont mes préférés, vieille histoire familiale…
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:39

Tiens, ça me fait penser que je ne connais pas ceux de Brahms et que je réécouterais bien le 3ème de Dvorak...
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:47

*Niko a écrit:
Tiens, ça me fait penser que je ne connais pas ceux de Brahms

C'est normal, il n'en a pas écrit ! Mr.Red
Seulement le superbe Trio pour clarinette.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:54

*Niko a écrit:
*Niko a écrit:

Pourquoi tu dis ça ?
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 21:57

adriaticoboy a écrit:
*Niko a écrit:
*Niko a écrit:

Pourquoi tu dis ça ?

Je suis vraiment à côté de la plaque, je croyais que le coffret que je possède (Amadeus Quartet) possédais l'intégralité des trios, mes non. Ni les quatuors avec piano d'ailleurs...
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 22:00

*Niko a écrit:
*Niko a écrit:

affraid Je les ai postés par le Trio Edwin Fischer sur Musique ouverte, si ça te dit.
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 22:02

Mariefran a écrit:
*Niko a écrit:
*Niko a écrit:

affraid Je les ai postés par le Trio Edwin Fischer sur Musique ouverte, si ça te dit.

Ahhhhhhh !!!
kiss
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Lun 26 Oct 2009 - 22:03

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Mer 2 Déc 2009 - 22:03

Je viens de déchiffrer le mouvement lent du Trio cet après-midi, c'est vrai que c'est beau quand même. Surprised

De très jolies couleurs, avec des variétés d'ombres assez importantes qui passent. Ca fait penser au langage de Ropartz, avec une teinte plus optimiste et plus germanique à la fois.

Oui, dire que Chausson ça ressemble à Ropartz, je me comprends. Mr. Green Mais j'ai été frappé de certaines couleurs harmoniques communes, l'hésitation majeur / mineur aussi se fait dans les mêmes termes.
Belcanto
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Sam 5 Déc 2009 - 22:05

Xavier a écrit:
Illustre compositeur français quelque peu délaissé par rapport à ses contemporains.

Et pourtant, à cheval entre Franck, Fauré et Debussy, il a laissé quelques véritables chefs d'oeuvre.
Son Poème pour violon et orchestre et son Poème de l'amour et de la mer sont ses oeuvres les plus connues.

Mais sa musique de chambre est également essentielle à découvrir.
Le Trio avec piano, très franckiste tant d'un point de vue harmonique que formel, est une oeuvre intimiste d'une profondeur d'inspiration étonnante pour un opus 3. (on songe au Franck du Quintette)
Le Quatuor avec piano opus 30 est une oeuvre plus fraîche, très équilibrée.

La Symphonie en si bémol majeur opus 20 est une autre réussite, où l'influence franckiste (et furtivement wagnérienne) est une nouvelle fois prédominante.

Achille nous en dira sans doute plus, sur le Roi Arthus notamment. :wink:

Je trouve que le quatuor est très beau, mais un peu long par moments.
J'adore le concert pour violon, piano et quatuor à cordes.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 7:02

J'ai réécouté son "Roi Arthus" il y a quelques jours.
Vraiment bien...je le trouve de plus en plus "wagnérien" viking
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 8:55

Jamais écouté sérieusement. On en dit pourtant du bien. Embarassed
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 9:54

natrav a écrit:
Jamais écouté sérieusement. On en dit pourtant du bien. Embarassed
Un petit effort: je suis sûr que tu vas aimer! Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 10:03

Rubato a écrit:
Dans l'interlude du II, on entend nettement un écho de la fin de Götterdämmerung. Sans parler des réminiscences de Parsifal et bien sûr de Tristan (le sujet est absolument évident de ce point de vue).

C'est une oeuvre majeure, l'un des plus beaux opéras de tous les temps. En plus, cette atmosphère de fin du monde, tu devrais aimer.
atomlegend
Roi de la bourde

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 11:37

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Dans l'interlude du II, on entend nettement un écho de la fin de Götterdämmerung. Sans parler des réminiscences de Parsifal et bien sûr de Tristan (le sujet est absolument évident de ce point de vue).

C'est une oeuvre majeure, l'un des plus beaux opéras de tous les temps. En plus, cette atmosphère de fin du monde, tu devrais aimer.

J'ai bien peur de prolonger le HS , mais c'est quoi ce roi Arhtus.

Un lien sur le forum SVP
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 11:58

Il n'y a pas de sujet dédié à l'opéra "Le roi arthus". Confused
Pour Chausson, il y a juste une rubrique générale
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 12:02

C'est le seul opéra de Chausson, donc on est bien en sujet. C'est absolument génial, quelque part entre Wagner et Fauré (mais infiniment mieux que le Fauré wagnérien...). Tu trouves la version Jordan sur MusicMe. Il y a encore mieux, pour cela tu me MPises.
atomlegend
Roi de la bourde

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 12:07

Il me faut le livret.
La seule version que j'ai trouvé sur Amazone . Ça dit quoi ?
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   Dim 6 Déc 2009 - 12:14

C'est la version que j'ai. C'est plutôt pas mal. Bon les chanteurs ne sont pas tous français et la diction n'est pas toujours au top. Mais avec le livret sous les yeux, pas de problème. Très bel orchestre.

D'ailleurs y a t-il d'autres versions disponibles??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)   

Ernest Chausson (1855-1899)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant