Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Karol Szymanowski (1882-1937)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 9 Juil 2005 - 2:39

Un petit topic Szymanowski ne sera peut-être pas inutile pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet immense compositeur.

Je passerai rapidement sur la 1ère période post-romantique (1899-1914, grosso modo jusqu'à l'opus 25), influencée principalement par Richard Strauss et Reger, (et un peu par le Scriabine wagnérien) car j'y trouve peu d'oeuvres vraiment marquantes à mon goût.
Les mélodies sont peut-être ce qu'il y a de mieux. (il y en a de réellement magnifiques, à découvrir dans le coffret sorti il y a peu regroupant l'intégrale des mélodies)
La 2è symphonie ou la 2è sonate pour piano présentent des qualités intéressantes mais restent un peu ampoulées à mon sens, souvent alourdies par des questions formelles inutiles. I don't want that
Les préludes pour piano opus 1 sont très Scriabine 1ère manière et recèlent quelques jolies pièces.

Abordons maintenant la 2è période, (1914-1921) qui voit naître un grand nombre de chefs d'oeuvre en quelques années.
Après une 1ère période marquée du sceau de l'influence germanique, Szymanowski va s'ouvrir à l'Orient (il a effectué de nombreux voyages en Afrique du Nord entre 1911 et 1914 notamment) et à la méditerranée (influence des impressionistes français, voyages en Sicile), sans oublier l'influence de Scriabine grandissante.
Cela aura pour résultat un style extrêmement coloré et chatoyant, à l'orchestration souvent somptueuse et impressionniste (présence systématique et très importante des harpe, célesta, piano...), où sa patte personnelle est aisément reconnaissable. colors
Les grands cycles de mélodies (on voit que dans cette période Szymanowski prend le soin d'orchestrer ses mélodies): les Chants d'amour de Hafiz opus 26; les Chants de la princesse des contes de fées opus 31, et les Chants du Muezzin passionné opus 42.
La 3è symphonie pour ténor, choeur et orchestre "le Chant de la nuit" opus 27 et le 1er concerto pour violon opus 35 sont peut-être les grands chefs d'oeuvre de cette période.
La 3è symphonie est d'une richesse sonore sans précédent; les interventions du choeur sont magiques, et Szymanowski maîtrise son énorme orchestre à la perfection. Un somptueux hymne à la nuit, et un véritable choc musical! Quand on pense que tout cela a été redécouvert il y a si peu... Rolling Eyes
Le début du 1er concerto pour violon est exceptionnel par la richesse de son foisonnement instrumental: une mosaïque orchestrale éblouissante. L'ensemble de l'oeuvre est partagée entre impressionisme chatoyant et lyrisme post-romantique; l'écriture du violon est géniale et virtuose.
Les Mythes pour violon et piano opus 30 constituent peut-être le chef d'oeuvre chambriste de Szymanowski; les conseils de son ami violoniste Pawel Kochanski seront d'une importance primordiale pour l'élaboration d'une écriture violonistique nouvelle. (à propos de musique de chambre, les quatuors ne sont pas à négliger)
Les chefs d'oeuvre pianistiques datent aussi de cette période avec les 2 cycles: Métopes opus 29 et Masques opus 34, remarquablement écrits pour le piano. (d'une fluidité et une richesse harmonique qui sont tout à fait dignes d'être d'ascendance à la fois debussyste et scriabinienne)
Cette période se termine par l'écriture du Roi Roger opus 46, qui aura occupé le compositeur pendant de nombreuses années, et qui sera achevé alors que Szymanowski sera déjà de plein pied dans sa 3è période. (mais il a su faire preuve d'une cohérence remarquable en conservant l'esthétique de la période où il avait commencé l'oeuvre)
Quel chef d'oeuvre, quelle sensualité! Shocked
Jamais représenté en France je crois...
Mon petit coup de coeur personnel: Demeter opus 37b pour contralto, choeur et orchestre; une oeuvre assez scriabinienne à l'orchestration particulièrement riche et touffue.

Reste donc la 3è période donc, (1921-1937) où Szymanowski se renouvelle avec le folklore polonais, et où le langage semble se simplifier et se clarifier la plupart du temps, bien qu'on retrouve fréquemment des "restes" de son style précédent.
La musique religieuse sera bien servie avec le Stabat Mater opus 53 et les Litanies à la Vierge Marie opus 59; 2 oeuvres d'une simplicité et d'une sincérité remarquables, une musique pour l'éternité... Crying or Very sad
Citons également la 4è symphonie opus 60 (concertante pour piano, où l'influence bartokienne et celle des concertos de Prokofiev se fait quelque peu sentir) et le 2è concerto pour violon opus 61; le ballet Harnasie opus 55 est une autre oeuvre importante, ou pointe l'influence de Stravinsky.
Quelques mélodies méconnues sont à découvrir, et parmi elles, quelques bijoux: ce sont Slopiewnie opus 46b ou bien les chants kurpiens 58, et les opus 48, 54...
Les Mazurkas opus 50 font preuve d'une simplicité et d'une évidence mélodique remarquable. (mais l'harmonie reste toujours relativement riche)
Encore un coup de coeur pour une oeuvre méconnue: la musique de scène pour le Prince Potemkin; une oeuvre orchestrale très dépouillée, d'une grande beauté. (dans la lignée du Stabat mater)


Quelques conseils discographiques:

-Concertos pour violon: Konstanty Kulka, direction Jerzy Maksymiuk.
Certainement la meilleure version.

-Les mélodies:

Intégrale de 4 CD:


Vraiment 4 CDs fabuleux, à découvrir si vous aimez déjà les recueils connus.

Le CD Naxos dirigé par Karol Stryja est indispensable, il contient les recueils orchestraux.

-3è symphonie, Stabat Mater et Litanies à la Vierge Marie:

1/CD Rattle (la perfection pour ces 3 oeuvres à mon sens)
2/Stryja chez Naxos (encore très bon, également pour la symphonie concertante et Harnasie)

-Musique pour piano:

Martin Roscoe (Naxos), Piotr Anderszewski

-le Roi Roger:



Il y a d'autres excellentes versions (Rattle notamment), mais celle-ci comporte le très rare Prince Potemkin.

-Mythes:




Enfin pour finir, mentionnons le très bon ouvrage de Christopher Palmer:



Dernière édition par le Mar 23 Aoû 2005 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Bloom
Ancien bagnard
avatar

Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 9 Juil 2005 - 13:20

Je vais suivre la mode et dire +10000000 à tout ca, même si je ne connais encore pas tout (tant mieux, ca laisse de belles choses à découvrir).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achille
Monsieur Claude
avatar

Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 9 Juil 2005 - 15:23

Ma foi, ce que j'écoute actuellement de la 3e me paraît plus que digne d'intérêt. L'influence françoise est assez évidente, avec notamment un curieux - et très réussi - passage "daphnisien"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bezout
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 9 Juil 2005 - 15:38

Je ne peux qu'agreer à ce que Xavier dit, et je me permet de rajouter:

Pour les Mythes:

Lydia Mordkovitch (vl) et Marina Gusak-grin (piano), chez Chandos (avec la 1ere sonate et le nocturne/tarantelle)



Une autre version chez Le chant du monde par Krzyzstof Jakowicz, mais la prise de son est moins bonne (mais le disque contient des transcriptions de Kochanski), pour commencer c'est peut être une moins bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christia
Invité



MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 9 Juil 2005 - 17:37

compositeur génial !!

que j'ai découvert en 1986 (à la radio) environ avec la "3ème symphonie", un choc bien évidemment, quelle sensualité trouble et quel sens de l'atmosphère, de l'impressionnisme décadent et merveilleusement ensorcellant et capiteux.. j'adore !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Lun 11 Juil 2005 - 0:46

Sa dernière période est moins connue et pourtant, outre le Stabat Mater, il y a quelques chefs d'oeuvre (ou presque) négligés comme la 4è symphonie, Harnasie, le 2è concerto pour violon, le 2è quatuor, les Mazurkas, des mélodies... Jettez-vous dessus! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymygeignarde
Néophyte


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2005

MessageSujet: Karo Szymanowsky   Sam 30 Juil 2005 - 14:27

Bonjour,

ayant découvert assez récemment les oeuvres de Szymanowsky, je ne connais pas tous les disques cités dans vos messages. Mais j'ai acquis le disque du Stabat Mater/Veni Creator chez Naxos, et je le trouve très bon.
D'autre part, je pense acquérir assez vite le coffret de mélodies sorti xhez Warner Classics, car j'ai entendu la soprano colorature Iwona Sobotka lors du festival Szymanowsky organisé au début du mois de juin à Paris par Piotr Anderszewski et j'ai réellement été éblouie !
A part ce coffret, quelles autres versions conseillerriez-vous des "Six chants de la princesse des contes de fées" ?

Mymygeignarde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mymygeignarde
Néophyte


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 30 Juil 2005 - 14:28

oups, petite erreur idiote, le coffret 4 CDs des mélodies est sorti chez Channel Classics et non Warner Classics ! je ne suis pas réveillée, désolée !

Mymygeignarde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karo Szymanowsky   Sam 30 Juil 2005 - 16:25

mymygeignarde a écrit:

A part ce coffret, quelles autres versions conseillerriez-vous des "Six chants de la princesse des contes de fées" ?

J'en ai parlé dans mon premier message, il faut avoir le CD de mélodies orchestrales sorti chez Naxos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leo
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1684
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 30 Juil 2005 - 16:26

Pour le Roi Roger, j'ai préféré la version de Simon Rattle ( Emi )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 23 Aoû 2005 - 16:54

Je n'ai jamais écouté une seule note de Szymanovski mais tout ce que je viens de lire me fait beaucoup penser à la musique de Martinü, est-ce que j'ai bon ? Sinon, je suis ravi d'apprendre que cette musique est en très grande partie disponible chez Naxos, je vais faire des économies.
Bravo à Xavier pour ce travail remarquable thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 23 Aoû 2005 - 17:01

Non, pas grand chose à voir avec Martinu à mon avis.

Oui, tu as tout chez Naxos dans des interprétations très recommendables et même souvent excellentes; les symphonies, les concertos, la musique de piano, la musique de chambre, les mélodies, la musique sacrée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leo
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1684
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 23 Aoû 2005 - 17:13

J'y rajoute ce cd malheureusement je n'ai que le volume 1:
[img]

Sinon, Emi avait sorti en 1982un excellent coffret 3 33T avec les symphonies 2 - 3 & 4 - Les ballets Mandragore & Harnasie - Ouverture de concert

Directions d'orchestres: Jacek Kasprzyk - Jerzy Semkov & Antoni Wit[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Mr Bloom
Ancien bagnard
avatar

Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 23 Aoû 2005 - 17:14

On peut faire vaguement le lien avec Martinu sur une oeuvre comme Memorial to Lidice mais globalement c'est très différent, la musique de Szymanowski est bien plus riche et idiosyncrasique. Pour moi il est unique, surtout dans la période qui entoure la symphonie n°3. Si je ferais un lien esthétique (et pas du tout historique), ca serait avec Scelsi... j'y retrouve, surtout dans les oeuvres chorales, un même intérêt pour les couleurs modales orientalisantes, une approche mystique pas très éloignée, et une manière de se fondre dans les sonorités proéminante chez Scelsi qui est en ébauche chez Szymanowski (cf les longs accords tenus de la symphonie n°3).

A noter également ce disque :


Trouvable à moins de 10 euros, il contient de belles versions des symphonies n°3 et 4 et l'excellent Harnasie, ainsi que la symphonie n°2, l'ouverture de concert et quelques pièces pour piano... une bonne entrée en matière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leo
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1684
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 23 Aoû 2005 - 17:16

Ah ben, il a été réédité en cd mon coffret 33! Merci pour l'info. Acheté, vendu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 23 Aoû 2005 - 17:20

Effectivement, Antoni Wit and co... très bien aussi; on se rend compte que Szymanowski est désormais très très bien servi par le CD, et pas cher qui plus est.
Plus d'excuses de ne pas connaître! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 23 Aoû 2005 - 18:02

The Scythe-Meister a écrit:
idiosyncrasique

A tes souhaits.

IDIOSYNCRASIQUE n.f _ 1581 ; gr.idiosugkrasia " tempérament particulier " , de sugkrasis " mélange " MED. Disposition personnelle particulière, généralement innée, à réagir à l'action des agents extèrieurs (physiques, chimiques). = anaphylaxie. DIDACT. Tempérament personnel. " Des idiosyncrasies particulières, des types observés " (Gautier).

Source : Petit Robert.

Merci S-M pour ce mot nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Jeu 13 Oct 2005 - 15:26

Alors Ouannier finalement t'en es où de ta découverte de Szymanowski? Smile

Je suis en train de changer de réviser mon avis sur la 2è symphonie; je suis immédiatement attiré par le Szymanowski de la 2è ou de la 3è période, mais quand même cette 2è symphonie contient de belles choses, on reconnaît beaucoup l'influence du Scriabine des symphonies, et quelques harmonies et sonorités qui annonce la 2è période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Jeu 13 Oct 2005 - 16:39

Xavier a écrit:
Alors Ouannier finalement t'en es où de ta découverte de Szymanowski? Smile

Je suis en train de changer de réviser mon avis sur la 2è symphonie; je suis immédiatement attiré par le Szymanowski de la 2è ou de la 3è période, mais quand même cette 2è symphonie contient de belles choses, on reconnaît beaucoup l'influence du Scriabine des symphonies, et quelques harmonies et sonorités qui annonce la 2è période.

On ne peut pas être plus au début que que je le suis pour l'instant. Je me suis offert le Naxos qui contient le stabat et je l'ai écouté. C'est beau. Rolling Eyes Je n'en dit pas plus, il faut que je le réécoute. Je pense que je vais m'acheter aussi les concertos pour violon. Je pense que je ne serai pas aussi enthousiaste que toi et Mister Bloom. J'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps pour écouter de la musique cette année, avec 32 heures de cours par semaine, ça va être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Bloom
Ancien bagnard
avatar

Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 28 Fév 2006 - 22:45

J'ai enfin mis la main sur la partition de la troisième symphonie... quelle orchestration!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mar 7 Mar 2006 - 23:39

Par contre qu'est-ce que c'est difficile à jouer, enfin il me semble.
Je sais plus quel chef disait que Szymanowski ça coûtait la peau des fesses en répétitions, et notamment ce genre d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joachim
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1224
Age : 72
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Lun 13 Mar 2006 - 19:54

Ce que je préfère chez Karol Szymanovski :

La Symphonie n° 3 Chant de la Nuit
Le Stabat Mater et les Litanies
Le concerto n° 1
l'Ouverture de concert op 12
Les Mythes pour violon et piano (ainsi que le Chant de Roxane du Roi Roger, arrangé par lui même, je crois, pour violon et piano)
Les chants du muezzin passionné

Mais il est vrai que je n'écouterais pas du Szymanovski du matin au soir comme j'écoute du Mozart ou du Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
avatar

Nombre de messages : 5899
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 12 Juil 2006 - 10:02

je découvre ce compositeur avec

Sa 3ème est un chef d'oeuvre ou j'ai du cotton dans les oreilles? affraid
J'adore! Tellement étrange!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 12 Juil 2006 - 10:38

Poulet a écrit:

Sa 3ème est un chef d'oeuvre

C'est bien possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 12 Juil 2006 - 13:16

Tu vois, Xavier? Tu n'es pas totalement incompris ici!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christia
Invité



MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 12 Juil 2006 - 14:11

joachim a écrit:
Mais il est vrai que je n'écouterais pas du Szymanovski du matin au soir comme j'écoute du Mozart ou du Beethoven.

moi c'est mon cas, je suis comme Xav là dessus, j'en suis totalement fou Smile, quelle sensualité, quel érotisme teinté de mysticisme, c'est pour ça que je m'étonne aussi que Xav n'ait pas encore succombé aux musiques symphoniques brésiliennes (sans batterie !!), on retrouve une moiteur finalement pas éloignée de certaines pièces de Szyma.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 6 Déc 2006 - 1:29

On parlait du Roi Roger dans un sujet voisin, je n'ai toujours pas lu le livret, ma version (excellente d'ailleurs) chez Naxos ne comportant que la version originale.
J'ai écouté d'autres versions depuis mais je ne me souviens plus s'il y en a qui comportent le livret en français.
Si quelqu'un peut me renseigner...

EDIT: ah, en fait j'ai déjà le livret. albino


Dernière édition par le Mer 6 Déc 2006 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 6 Déc 2006 - 2:07

http://odb-opera.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=188
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capri
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Lun 22 Jan 2007 - 20:10

Je viens de découvrir. Tout ce que j'ai à dire c'est: MAGNIFIQUE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8186
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 24 Jan 2007 - 19:41

Je connaissais de nom uniquement , mais tout ce que j'ai lu ci-dessus me donne envie de découvrir sa musique.... et sans tarder!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Mer 24 Jan 2007 - 19:59

C'était le but recherché! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Jeu 25 Jan 2007 - 4:16

YuHirà a écrit:
Je viens de découvrir. Tout ce que j'ai à dire c'est: MAGNIFIQUE!!!

En fait, personne ici pour dire qu'il n'aime pas Szymanowski.
Tous les gens qui découvrent adorent, ce n'est donc pas si difficile d'accès. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8186
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Lun 29 Jan 2007 - 19:56

J'ai écouté quelques extraits (trop courts) du Roi Roger sur Amazon, et je pense que je vais le commander. Le peu que j'ai entendu m'a vraiment plu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Lun 29 Jan 2007 - 20:37

Oui, cette unanimisme est décourageant. Je sens déjà que j'aime moins Szymanowski.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Lun 29 Jan 2007 - 20:55

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, cette unanimisme est décourageant. Je sens déjà que j'aime moins Szymanowski.

Incorrigible tu es! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Lun 29 Jan 2007 - 20:56

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, cette unanimisme est décourageant. Je sens déjà que j'aime moins Szymanowski.

Incorrigible tu es! Mr. Green
S'il te plaît, on n'attaque pas les personnes. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Jeu 1 Fév 2007 - 2:43

je ne connaissais pas Szymanowski, sauf par une petite pièce pour piano perdue sur un disque.

J'ai acheté le disque Rattle/Andsnes/Zehetmair avec la symphonie n°4 concertante et les concertos pour piano et je suis emballé

ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert un compositeur sans la moindre petite réserve à l'écoute et à la réecoute !


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Jeu 1 Fév 2007 - 2:45

Morloch a écrit:

J'ai acheté le disque Rattle/Andsnes/Zehetmair avec la symphonie n°4 concertante et les concertos pour piano et je suis emballé

ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert un compositeur sans la moindre petite réserve à l'écoute et à la réecoute !

Concertos pour violon. Wink

Dis-nous en plus sur tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Jeu 1 Fév 2007 - 2:59

heu oui, pour violon, commence à être tard...

ben je trouve que c'est intense sans que jamais le soufflé ne retombe, c'est post romantique mais pas sucré (comme on dit ici, moi je disais eau-de-rose avant), c'est varié, j'aime bien le rythme. Zhetmair m'a beaucoup aidé, il joue ça à plein régime, on sent bien qu'il y croit à fond.

Bon j'avoue que faut que je l'écoute mieux en lisant les commentaires et le programme s'il y en a un. Je l'ai aussi écouté en boucle sur un petit baladeur mp3 dans la rue et je ne m'en lasse pas.

Je chercherai la symphonie n°3, c'est ce que je cherchais comme vous en dites tous du bien. Mais j'ai trouvé ce disque pour pas cher, et je me demande si ce n'est pas aussi bien, je suis pas trop réceptif aux grands machins sollennels avec choeurs en général (parce que c'est bien ça, la symphonie n°3 non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Jeu 1 Fév 2007 - 3:01

Non c'est pas solennel, c'est transcendantal! Laughing (pour te donner une idée, si tu aimes Wagner, Scriabine et Debussy, c'est bien parti)

Mais je t'engage à continuer avec Rattle et le disque 3è symphonie/Stabat Mater/Litanies, c'est un must absolu. thumleft

Ceci dit je considère aussi le 1er concerto pour violon comme un chef d'oeuvre absolu, une des 3-4 oeuvres les plus essentielles de Szymanowski à mon avis. (avec la 3è et le Stabat Mater)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 3 Fév 2007 - 15:46

je trouve aussi que ce disque Szymanowski Rattle avec les chansons de la Princesse de Contes de fées et les chansons d'Hafiz est une merveille.

Je ne trouve pas que cette musique soit si dégoulinante que ça, contrairement à ce que tu laisse entendre, et pourtant je suis pas plus que ça amateur d'orchestrations capiteuses. ça passe très bien, je trouve justement que c'est subtil et Szymanowski évite un orchestre saturé de cordes tout du long, ce qui est souvent insupportable. Peut être grace à une rythmique très complexe (enfin qui me paraît très complexe), mais j'ai l'impression à l'écoute qu'il y a dans cette musique un véritable art de l'orchestration.

Je trouve ça bien chanté, j'aime beaucoup les voix de mezzos, même si j'ai rien contre les ténors donc j'essaierai d'écouter Hafiz dans la version Stryja.

Sinon, cette acquisition est la conséquence d'un second échec de trouver la symphonie n°3 dans un bac de disquaire Rolling Eyes comme c'est parti je vais me faire une intégrale Szymanowski avant de trouver la solenelle symphonie n°3 ^^ (et si ça se trouve ce n'est pas si sollennel que ça, vu que ce qui est censé être dégoulinant ne l'est pas).

Le ballet au milieu est sympa, mais ça fait un peu easy-listening. C'est pour l'instant ce que j'ai entendu de moins bien de Szymanowski.


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 3 Fév 2007 - 15:51

Morloch a écrit:
Peut être grace à une rythmique très complexe (enfin qui me paraît très complexe),
Je confirme, c'est vraiment très travaillé. Même les accompagnements de mélodie sont des casse-tête rythmiques.

Des mesures et des accentuations régulières, là n'est pas la question, mais tout un tas de micro-distribution des durées à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 3 Fév 2007 - 17:41

Morloch a écrit:

Je ne trouve pas que cette musique soit si dégoulinante que ça, contrairement à ce que tu laisse entendre

Moi j'ai dit ça? Shocked

Morloch a écrit:

Le ballet au milieu est sympa, mais ça fait un peu easy-listening. C'est pour l'instant ce que j'ai entendu de moins bien de Szymanovski.

C'est la 3è période, donc assez différente, avec pour point de départ le folklore.
Mais écoute tout ce qui se passe sous ces mélodies simples, c'est prodigieux.

"easy-listening"... Nan mais ça va pas?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didou95
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 38
Localisation : Galilée
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 3 Fév 2007 - 17:44

non pas easy listening. on dirait de la musique de film c'est tt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 3 Fév 2007 - 18:02

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

Je ne trouve pas que cette musique soit si dégoulinante que ça, contrairement à ce que tu laisse entendre

Moi j'ai dit ça? Shocked

je faisait référence à ce que tu disais de l'orchestre polonais, "capiteux", "un peu trop pour certains". Comme tu disais ça, je pensais que tu avais détecté un potentiel dégoulinométrique dans ces chansons.

Le potentiel dégoulinométrique est un paramêtre difficile à évaluer. Strictement égal à 0 chez boulet, il tend vers + l'infini chez d'autres, comme Tchaïkovsky par exemple.

Mais dans le cas de Szymanowski, je reconnais c'était une interprétation tendancieuse et malhonnête de tes propos Mr.Red

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

Le ballet au milieu est sympa, mais ça fait un peu easy-listening. C'est pour l'instant ce que j'ai entendu de moins bien de Szymanowski.

C'est la 3è période, donc assez différente, avec pour point de départ le folklore.
Mais écoute tout ce qui se passe sous ces mélodies simples, c'est prodigieux.

"easy-listening"... Nan mais ça va pas?? Laughing

Mais la symphonie n° 4 est de la même époque d'après ta nomenclature Szymanovskienne Razz et ne fait pas du tout le même effet. ça doit être le côté "musique de ballet" d'Harnasie, il faut que ça reste dansable, avec des repères. Et il faut que je réecoute tout ça, là ce sont des premières impressions.


Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 0:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 3 Fév 2007 - 18:06

Morloch a écrit:
Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

Je ne trouve pas que cette musique soit si dégoulinante que ça, contrairement à ce que tu laisse entendre

Moi j'ai dit ça? Shocked

je faisait référence à ce que tu disais de l'orchestre polonais, "capiteux", "un peu trop pour certains". Comme tu disais ça, je pensais que tu avais détecté un potentiel dégoulinométrique dans ces chansons.

Je parlais de l'interprétation de Stryja qui est un poil plus épaisse que celle de Rattle, absolument pas des oeuvres elles-mêmes. Wink

Morloch a écrit:

Mais la symphonie n° 4 est de la même époque d'après ta nomenclature Szymanovskienne Razz et ne fait pas du tout le même effet.

Oui c'est assez différent.
Une fois que tu auras une approche plus complète de Szymanowski tu percevrais sans doute mieux les points communs entre les oeuvres et les différentes périodes.

En tout cas il te reste à découvrir le Stabat Mater, le Roi Roger et la 3è symphonie...

Veinard va. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Sam 3 Fév 2007 - 18:27

Morloch a écrit:
Le potentiel dégoulinométrique est un paramêtre difficile à évaluer. Strictement égal à 0 chez boulet, il tend vers + l'infini chez d'autres, comme Tchaïkovsky par exemple.
Hé, il y a un petit côté sucrerie dans les Notations, tout de même. Le 0% strict, il faut vraiment allez chercher Barraqué ou la musique concrète pour le trouver. Ou Ulisse de Dallapiccola.
Il me semble que le potentiel dégoulinométrique reste limité chez Tchaïkovsky, alors que la noyade est atteinte chez certains poèmes symphoniques de Strauss, chez Bridge, Bantock et surtout, vainqueur toutes catégories, RVW. Mais dans ce cas précis, l'échelle Morloch est fort dépourvue, il manque plusieurs barreaux. Enfin, tu as bien des camarades avocats pour pallier ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 85547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Dim 4 Fév 2007 - 0:49

Au fait, Morloch, puisque tu parles d'orthographe véritable, contrairement aux noms russes qui s'orthographient en translitération française avec un "v", les noms polonais, initialement en alphabet latin, conservent leur "w" qui se prononce également "v".

On écrit donc Szymanowski.

Il est plus gênant de changer l'othographe que pour les noms russes, puisqu'il n'y a pas translittération ici.

Pardon, mais c'était l'occasion, puisque tu tends la perche. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Dim 4 Fév 2007 - 0:58

tiens c'est vrai, mais j'attendais la 3è symphonie pour écrire correctement

et ça ne répare pas l'affront impardonnable fait à boulez Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82415
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   Dim 4 Fév 2007 - 3:44

Bon je viens sur Stryja, je réécoute en ce moment les mélodies, c'est vraiment un tout petit chouilla plus épais, la différence est assez nette avec Rattle (et puis il y a aussi la prise de son qui joue, plus opaque ici chez Naxos), mais ça reste très clair et très lisible.
Rattle sonne plus fin, mais Stryja pas trop épais pour autant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Karol Szymanowski (1882-1937)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Karol Szymanowski (1882-1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karol Szymanowski (1882-1937)
» A vendre: National NEW YORKER de 1937 3 pickups! New photos
» Szymanowski - Musique orchestrale
» 1937 : gibson dépose un brevet de guitare électrique
» Maurice Ravel (1875-1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: