Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
+43
bAlexb
LeKap
Ah
Rav–phaël
TragicSymph
A
Mélomaniac
Hurlu&Berlu
Horatio
Mrguitarcat
franchom
Pelléas
arnaud bellemontagne
kegue
Mariefran
Rubato
Octavian
adriaticoboy
Zeno
Mehdi Okr
Utnapištim
sensemaya
WoO
Polyeucte
Stadler
Théo taschimor
Cololi
Pison Futé
Tus
Verbena
joachim
jerome
felyrops
Gesualdo
Zeugma
DavidLeMarrec
Cello
zorn
Jaky
Guigui
Morloch
Kia
Xavier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:42

Un vrai bonheur que de te lire, TragicSymph. cool-blue 

Essaie d'écouter Ruda, son poème symphonique au long cours, tu m'en diras des nouvelles. thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptySam 20 Juil 2013 - 16:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Et les opéras? Ils sont disponibles?

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Et les opéras? Ils sont disponibles?

Pas que je sache Neutral 

Pour répondre à cette question, si ça n'a pas déjà été évoqué, je viens de tomber sur cet enregistrement :

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Front

Pas encore écouté mais ça à l'air sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptySam 20 Juil 2013 - 17:41

Tu l'as trouvé où? Smile 
J'ai Yerma mais j'ai pas encore eu le temps de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptySam 20 Juil 2013 - 17:46

Je l'ai trouvé chez un ami, du coup j'en profite Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptySam 20 Juil 2013 - 18:20

Rav-phaël a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Et les opéras? Ils sont disponibles?

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Et les opéras? Ils sont disponibles?

Pas que je sache Neutral 

Pour répondre à cette question, si ça n'a pas déjà été évoqué, je viens de tomber sur cet enregistrement :

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Front

Pas encore écouté mais ça à l'air sympa Very Happy
C'est en réalité une comédie musicale : à part le Prélude, ce n'est vraiment pas du Villa-Lobos. Au demeurant, c'est une comédie musicale assez valable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:24

Bonjour,
Quelqu'un sait oú est-ce qu'on peut trouver le livret de Yerma ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:12

Ecoué cet aprem dans la voiture sur Musiq3 "uirapuru" - très belle oeuvre orchestrale - orchestration très colorée - çà fait penser à un ballet (c'en est peut-être un en fait) avec des connotations à la Stravinsky

J'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:41

LeKap a écrit:
Ecoué cet aprem dans la voiture sur Musiq3 "uirapuru" - très belle oeuvre orchestrale - orchestration très colorée - çà fait penser à un ballet (c'en est peut-être un en fait) avec des connotations à la Stravinsky

J'ai adoré

Ah oui, c'est la plus belle chose que j'aie écouté de lui à ce jour, effectivement une sorte d'écho radieux du Sacre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:50

Je m'étais promis de continuer l'édition des symphonies publiée par Naxos dont le premier volet m'avait assez séduit (bel orchestre de São Paulo, à la fois souple, large sans être épais ; beaux pupitres de vents, notamment, fruités/colorés, bigarrés au besoin, cuivres denses avec une jolie amplitude dynamique). Bref, j'ai calé en cours de route (procrastination du velléitaire-type Embarassed ) et pourtant, il semblerait que le diptyque Guerre/Victoire et symphonie "Amérindienne" vaillent le détour (cette dernière notamment, apparemment très poétique dans cette version qui sait donner du temps au temps d'après ce que j'ai lu) :
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.573243
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.573151
Certain(e)s ont écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:27

Bonjour à David et bAlexb

Justement il y en précommande sur Amazon un cd naxos avec uirapuru et la symphonie 11 je pense pour 7 tunes

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:01

Je vais prochainement commander la 12 chez Naxos (je viens de voir ça sur Amazon)
Sinon, dans la même collection, j'ai les 3, 4 (j'adore) les 6 et 7 (que j'ai un peu moins écouté mais j'ai un très bon souvenir de la 6 et de son mouvement lent drunken ) et la 10 (écouté juste une fois et pas toujours attentif, mais le début m'a vraiment plu)
Tiens, je vais me mettre ça sur la platine bounce
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:40

Tu as raison ce n'est pas la symphonie #11 mais #12
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:40

Puisque que vous le prenez sur ce ton, je vais me faire un cycle Villa-Lobos. bounce

En plus le climat s'y prête. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptySam 25 Avr 2015 - 17:09

Ah a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un sait oú est-ce qu'on peut trouver le livret de Yerma ?
merci

lci,mais c'est le texte en espagnol,et je n'ai pas vérifié si Villa-Lobos a fait des coupures ou non.

http://usuaris.tinet.cat/picl/libros/glorca/gl003a00.htm

Il y a une version sur YT,filmée à l'opéra de Manaus qui semble plus complète que les deux autres que je connais et à peu près acceptable sur le plan audio.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:31

Ne serait-ce que pour me faire une idée, j'ai décidé de découvrir Villa-Lobos (jusque là, mais c'est sans doute un préjugé idiot, je dois avouer que ça me faisait un peu peur, en fait...) Donc: villalobossiens qui avez déjà en gros une idée de mes goûts (Arnaud, Cololi, Xavier...?), que voyez-vous comme œuvres qui soient susceptibles de me plaire, et à l'inverse lesquelles dois-je éviter (sauf à voir mes préjugés confirmés)?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:53

A mon avis, tu peux éviter les oeuvres que moi-même je trouve kitsch, parce que sinon tu vas souffrir. Mr. Green

Donc tu peux essayer la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru et la Forêt de l'Amazonie, et ça sera déjà pas mal. Smile
Je te déconseille les Choros et les Bachianas.

Si ça passe, tu pourras t'aventurer dans les symphonies, où il y a à boire et à manger, mais ne soyons pas trop présomptueux...

(mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:12

Xavier a écrit:
A mon avis, tu peux éviter les oeuvres que moi-même je trouve kitsch, parce que sinon tu vas souffrir. Mr. Green
Ah, d'accord, mes préjugés n'étaient donc pas totalement dénués de fondement...

Xavier a écrit:
Donc tu peux essayer la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru et la Forêt de l'Amazonie, et ça sera déjà pas mal. Smile
Je te déconseille les Choros et les Bachianas.
C'est noté, merci!  Very Happy (La Forêt de l'Amazonie, c'est Floresta do Amazonas, dans le texte?)
(J'avais déjà éliminé a priori les mêmes.)

Xavier a écrit:
(mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)
Non, je ne connais pas. Je vais aller de ce pas jeter un œil au fil qui lui est consacré...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 0:20

Benedictus a écrit:
(La Forêt de l'Amazonie, c'est Floresta do Amazonas, dans le texte?)

Oui, c'est ça! (mais c'est un peu long, je te conseille plutôt d'abord les autres oeuvres que j'ai citées)

Citation :

Non, je ne connais pas. Je vais aller de ce pas jeter un œil au fil qui lui est consacré...

Son corpus est plus homogène et ça risque de moins te rebuter à mon avis. (et puis il y a quelques grandes pages qu'il faut vraiment écouter)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 8:30

Vu ton profil, mêmes conseils que Xavier.
Il serait très dommage de passer à côté des quatuors à mon avis. Mais pas sûr que ce soit assez austère pour toi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:03

Xavier a écrit:
la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru (mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)

Pas mieux. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 23:41

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
(La Forêt de l'Amazonie, c'est Floresta do Amazonas, dans le texte?)
Oui, c'est ça! (mais c'est un peu long, je te conseille plutôt d'abord les autres oeuvres que j'ai citées)
Je viens d'écouter  Floresta do Amazonas... et  Shocked  
Je ne m'attendais certes pas à entendre quelque chose d'excessivement sobre, mais je ne pensais quand même pas que c'était à ce point-là. Et je ne parle pas de la longueur... Mr. Green
Et du coup je n'ose imaginer les Choros et les Bachianas...  affraid

Cololi a écrit:
Vu ton profil, mêmes conseils que Xavier.
Il serait très dommage de passer à côté des quatuors à mon avis. Mais pas sûr que ce soit assez austère pour toi.
Mais-euh! Je n'aime pas que des trucs austères, enfin! En revanche, il est certain que mon kitsch à moi est nettement plus austro-bavarois que carioque. (Tu me diras: les Coupeurs de tête ont des faux airs de Carl Orff, c'est vrai.)
L'œuvre pour guitare seule est peut-être plus sobre?

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru  (mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)
Pas mieux. bounce
D'accord, je vais tâcher d'écouter tout ça... Mais pour l'instant, je vais effectivement plutôt me rabattre sur Ginastera (demain j'écoute Popol Vuh).
Enfin, là, j'écoute des lieder de Webern par Christiane Oelze, pour me remettre de mes émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:21

C'était la dernière chose à écouter Floresta do Amazonas hehe Même si c'est très beau ... et pas long. Mais si je n'ai pas réagi ... c'est que Xavier t'avais conseillé un ordre (moi j'aurai banni l'oeuvre de la liste ... et au passage il y a des Choros ... beaucoup plus âpres que Floresta do Amazonas).

Les quatuors c'est de toute façon beaucoup plus sobre (évite le 1°, c'est certes le plus beau, mais tu n'aimeras pas).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:24

sinon il y a le piano !
je crois que j’avais écouté (il y a longtemps) la Forêt... cela m’avait beaucoup impressionné, mais je ne pense pas que j’avais vraiment aimé ça.
EDIT. en fait non, c’était une autre œuvre.


Dernière édition par lucien le Ven 29 Mai 2015 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:39

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru  (mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)
Pas mieux. bounce
D'accord, je vais tâcher d'écouter tout ça... Mais pour l'instant, je vais effectivement plutôt me rabattre sur Ginastera (demain j'écoute Popol Vuh).

C'est à la marge, mais Respighi a aussi produit de très belles Impressioni brasiliane, sans enflure et très finement orchestrées ; mais on en a déjà peut-être parlé dans un autre sujet silent ...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2015 - 10:22

lucien a écrit:
sinon il y a le piano !
je crois que j’avais écouté (il y a longtemps) la Forêt... cela m’avait beaucoup impressionné, mais je ne pense pas que j’avais vraiment aimé ça.
EDIT. en fait non, c’était une autre œuvre.

Bien vu. Côté piano Rudepoema est vraiment à entendre, Benedictus! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:46

arnaud bellemontagne a écrit:



Bien vu. Côté piano Rudepoema est vraiment à entendre, Benedictus! thumleft


Oui,c'est vraiment une oeuvre majeure de Villa-Lobos.D'une densité rythmique et harmonique extraordinaire.

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Rudepo10

Les quatuors à cordes aussi sont splendides.

En dehors des partitions déjà citées par Xavier(Uirapuru,Amazonas etc)certains choros sont du meilleur cru,en particulier le n°12,trente cinq minutes qui me tiennent toujours "à bout de souffle" tellement l'orchestration est inventive.

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Choro10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:37

Il y a longtemps, Xavier a écrit:
A mon avis, tu peux éviter les oeuvres que moi-même je trouve kitsch, parce que sinon tu vas souffrir. Mr. Green
Donc tu peux essayer la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru et la Forêt de l'Amazonie, et ça sera déjà pas mal. Smile
Je te déconseille les Choros et les Bachianas.
Si ça passe, tu pourras t'aventurer dans les symphonies, où il y a à boire et à manger, mais ne soyons pas trop présomptueux...
En fait, comme j'ai pu me procurer les symphonies avant les poèmes symphoniques, j'ai fait l'inverse. Heureusement, parce que je viens d'écouter ceci:

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Villa_11
Gênesis. Erosão. Amazonas
Roberto Duarte / Orchestre Symphonique de la Radio Tchécoslovaque (Bratislava)
Bratislava, IX.1990
Marco Polo


... Eh bien si j'avais écouté ça en premier, je crois bien que je n'aurais jamais tenté les symphonies. C'est pompier, gueulard, dégoulinant, complaisant - mais au point d'en devenir soûlant (d'ailleurs j'ai renoncé à la quatrième œuvre du disque). Alors que j'avais vraiment bien aimé la 10ᵉ Symphonie - et que même la 4 et la 7 qui m'ont sensiblement moins plu ne m'ont jamais paru pénibles comme ces poèmes symphoniques.


Dernière édition par Benedictus le Dim 3 Sep 2017 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:19

Écoute quand même Uirapuru, qui est bien mieux que tout le reste (même la Dixième Symphonie). Ce devrait se couler assez bien dans tes goûts, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyDim 3 Sep 2017 - 23:11

tiré ma playlist ce soir  ,  Very Happy
Villa-Lobos Uirapuru, ballet (1917)  Odense/Jan Wagner thumright

Heitor Villa-Lobos - Page 6 51xG5FNqxYL._AC_US327_FMwebp_QL65_

Court ballet (18 minutes) pour Serge Diaghilev et les ballets russes en tournée au Brésil en 1917 : villa-lobos a écouté Debussy et Stravinsky , c'est clair . Luxuriant comme d'hab avec villa-lobos .
Superbe prise de son  je recommande ce disque , une bonne introduction à  villa-Libos (le cd comprend la 4eme Bachianas Brasileiras et le ballet tardif l'emperor Jones )
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyLun 4 Sep 2017 - 19:50

greg skywalker a écrit:
tiré ma playlist ce soir  ,  Very Happy
Villa-Lobos Uirapuru, ballet (1917)  Odense/Jan Wagner thumright

Heitor Villa-Lobos - Page 6 51xG5FNqxYL._AC_US327_FMwebp_QL65_

Court ballet (18 minutes) pour Serge Diaghilev et les ballets russes en tournée au Brésil en 1917 : villa-lobos a écouté Debussy et Stravinsky , c'est clair . Luxuriant comme d'hab avec villa-lobos .
Superbe prise de son  je recommande ce disque , une bonne introduction à  villa-Libos (le cd comprend la 4eme Bachianas Brasileiras et le ballet tardif l'emperor Jones )

J'ai écouté le CD de ta playlist. Tu devrais écouter la Bachianas Brasileiras n°4, surtout pour son premier mouvement. Et le ballet qui suit, The Emperor Jones est très bon. En fait, Uirapuru, c'est bien, mais moins que ce qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyVen 1 Déc 2017 - 23:35

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Villa-10
Uirapuru (1917). Symphonie nº12 (1957)
Isaac Karabtchevsky / Orchestre Symphonique de São Paulo
São Paulo, II-III.2014
Naxos


Enfin réussi à mettre la main sur ce fameux Uirapuru que tout le monde me vante - et à juste titre: c’est vraiment très, très bien! Ça sonne très «modernité post-Sacre», avec des couleurs et des textures instrumentales très fauves, très typées, l’harmonie est assez tendue, et puis la construction du discours est formidable: ça avance de manière tantôt sinueuse tantôt brutale, mais très articulée. Une musique vraiment prenante de bout en bout! Et ce que j’ai entendu de plus absolument convaincant de Villa Lobos avec Rudepoêma (qui me semble un peu en être le pendant pour piano.)

La 12ᵉ Symphonie est assez réussie dans son genre - en fait, ça sonne surtout très «symphonie états-unienne», façon Copland-Schuman-Harris (sauf que c’est peu-être plus diatonique là où l’écriture des Nord-Américains serait plus modale); ça s’écoute bien, mais c’est assez peu mon genre.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 22:46

Heitor Villa-Lobos - Page 6 73185910
Floresta do Amazonas , grande fresque écrite l'année de sa mort en 1959
à la base Villa-Lobis devait écrire une musique de film mais la production s'était approprié le truc et Villa Lobos furieux a repris ce qui n'avait pas été retenu par la production e l'a développé en ceci,
d'une grande beauté, orchestration très bien fichue

très belle version

Sao Paulo Symphony Orchestra
John Neschling, direction
Anna Korondi, soprano
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 17:22

Heitor Villa-Lobos - Page 6 00134910
il existe cette autre version des Forêts d'Amazonie

Orchestre de la Radio de Moscou dirigé par Alfred Heller, Renée Fleming soprano
les 2 versions se valent sans doute, plus d'intensité chez Heller qui prend soin du détail, plus de souffle chez Neschling qui déchaîne son chœur et souligne l'orchestration diaphane Villa-Lobosienne. Timbre magnifique plein de vibrato de Renée Fleming, Anna Korondi a sans doute une meilleure diction (je ne comprends pas le portugais) et chante avec plus de naturel (mais Renée est toujours la meilleure parce que c'est Renée Very Happy )

La musique elle même est belle, mais c'est parfois un peu daté avec un effet "musique de film". Certains passages sont à tomber Shocked

Il a déjà été question de ces Floresta:

Cololi a écrit:
e j'accroche bien aux vocalises abstraites des Florestas.
(...)
A oui le Lento est magnifique  I love you

(...)
Je trouve Florestas un peu plus sucré (c'est ce qui me fait préféré la 10°), mais j'aime beaucoup.

arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis en train d'écouter le Poème Symphonique Amazonas.
C'est vraiment somptueux. Smile
Musique flamboyante et colorée stravinskienne par endroits(les cuivres narquois) avec de ci de là des moments incantatoires qui m'évoquent Florentz.

Outre-Atlantique, le lyrisme incandescent semble être une valeur à la fois partagée au Nord et au Sud. sunny  sunny  sunny


Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Musique flamboyante et colorée stravinskienne par endroits(les cuivres narquois) avec de ci de là des moments incantatoires qui m'évoquent Florentz.

Oui c'est étonnant cette parenté je trouve!

Cello a écrit:
Xavier a écrit:
Pour Amazonas, je n'avais pas tellement fait de parallèle avec le Sacre... je réécouterai en y pensant.

Shocked

Ça m'a paru... si évident que c'en était presque risible. Des motifs que me semblaient être des décalques pures et simples. Je commence à douter, là... scratch

Hum, je réécouterai en essayant de ne pas penser au Sacre du Printemps. C'est pas gagné.

arnaud bellemontagne a écrit:
Je comprends ton point de vue, les poèmes symphoniques sont plus audacieux du point de vue de l'ecriture(il me semble).

J'ai réecouté Amazonas, les accointances avec le Sacre concerne seulement (à mon sens) les quelques passages plus ethérés, contemplatifs et atmosphériques du ballet de Stravinski que l'on retrouve dans ce poème symphonique, notamment au début.Donc de mon point de vue on ne peut pas vraiment parler d'emprise essentielle du Sacre sur Amazonas.Smile

Ah oui j'oubliais....il est vraiment merveilleux ce poème symphonique, quelle orchestration!sunny

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:


J'écoute Forest of Amazon : c'est super beau, j'adore !

Je me suis écouté ça(version Fleming/Heller).Une oeuvre époustouflante de plus.Les 75 minutes passent à toute allure.Plus flamboyant, ondoyant, multicolore et chamarré, franchement je vois pas. Heitor Villa-Lobos - Page 6 2661413304

J'ose à peine imaginer comme ça doit rendre en concert...mais j'imagine que les programmateurs ont plus urgent à monter comme les cycles Beethoven/Brahms/Mahler. bounce


WoO a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Plus flamboyant, ondoyant, multicolore et chamarré, franchement je vois pas. Heitor Villa-Lobos - Page 6 2661413304

La version Neschling peut-être ? fleurs  
(je préfère à Heller)


Je place toujours Amazonas, Genesis et les Florestas au dessus du lot, mais je commence à les apprécier de plus en plus, ces symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Vous écoutez en ce moment...
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: