Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 galerie de tableaux

Aller en bas 
+24
Hein ?
senga
Cololi
Jules Biron
Crapio
jerome
Wolferl
Percy Bysshe
Stanlea
frere elustaphe
poisson
Zeno
DavidLeMarrec
calbo
Fuligo
Poulet
Kia
entropie
Coelacanthe
Bertrand67
-
antrav
Xavier
ouannier
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:12

vartan a écrit:
J'aime énormément les deux, le raffinement exquis du premier comme la simplicité techniquement pauvre du second.

galerie de tableaux Xin_24060319173887512283

galerie de tableaux LeReve-Douanier-Rousseau

Je ne connais rien à tout ce qui touche au domaine pictural figé, mais je ne suis pas certain qu'on puisse dire que la technique de Douanier-Rousseau soit pauvre. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:14

+1 avec Ouannier, en ce qui concerne ces deux tableaux, il n'y en a pas un que je trouve plus "complexe" ou plus "savant" que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:30

La perspective bouchée, le cadrage simpliste, les grands applats de couleur, l'anatomie approximative des sujets, leur massivité empatée, le caractère statique des paysages et des personnages. La maladresse des plantes qui sont sans mouvement, plantées comme des piquets.

C'est bien sûr "naïf", superbe, d'une grande poésie, mystérieux, silencieux. Mais niant presque toute la longue élaboration technique des peintres classiques et impressionnistes.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:35

vartan a écrit:
La perspective bouchée, le cadrage simpliste, les grands applats de couleur, l'anatomie approximative des sujets, leur massivité empatée, le caractère statique des paysages et des personnages. La maladresse des plantes qui sont sans mouvement, plantées comme des piquets.

C'est bien sûr "naïf", superbe, d'une grande poésie, mystérieux, silencieux. Mais niant presque toute la longue élaboration technique des peintres classiques et impressionnistes.

Mais tout cela est volontaire. Tu en parles comme s'il ne savait pas ce qu'il faisait, comme si c'est lui qui était naïf. C'est son style. Et je suis persuadé qu'il requiert une technique précise quoique différente de celle de ses prédécesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:42

Xavier a écrit:
Je soutiens le boycott de l'Orchestre de Paris et de l'Orchestre National de France qui agressent leurs spectateurs : texte du boycott.
On fait un sondage ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:45

Non, non, c'est un vrai naïf, sans apprentissage des techniques picturales, + ou - douanier je crois. Il n'a pas reçu d'enseignement, c'est un vrai autodidacte. C'est pour ça qu'il est à part. Ce qui n'enlève rien à son génie. Mais cette simplicité, cette pauvreté technique n'est pas feinte, elle est réelle.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:47

zoilreB a écrit:
Xavier a écrit:
Je soutiens le boycott de l'Orchestre de Paris et de l'Orchestre National de France qui agressent leurs spectateurs : texte du boycott.
On fait un sondage ? Mr. Green

Toi tu te calmes, sinon le seau d'eau que tu promettais à Poulet je vais te l'envoyer. Et aussi un gros orage sur Liège. Oui mes pouvoirs s'étendent jusque là! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:00

vartan a écrit:
Non, non, c'est un vrai naïf, sans apprentissage des techniques picturales, + ou - douanier je crois. Il n'a pas reçu d'enseignement, c'est un vrai autodidacte. C'est pour ça qu'il est à part. Ce qui n'enlève rien à son génie. Mais cette simplicité, cette pauvreté technique n'est pas feinte, elle est réelle.

Ah je ne savais pas. En même temps, où commence et où s'arrête l'autodidactie en art quand on est un génie ? En tout cas c'est très impressionnant ce qu'il fait. J'aime beaucoup. Mais je préfère 1 milliard de fois la toile de Klimt qui me ...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:07

J'aime bien celle-ci également:

galerie de tableaux GK08
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:12

Ah je ne connaissais pas celle-là. On reconnaît Klimt au visage de la femme et surtout à ses yeux. Aux cheveux aussi, les teintes ocres. Mais c'est surprenant de sa part je trouve. On est loin des éclats éblouissants de Le baiser ou du tableau que tu as mis plus haut. Ici c'est très très noir.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:20

Ouannier, cette reproduction est sombre, je n'en ai pas trouvé d'autre. En fait les cheveux sont d'un roux presque rouge et le chapeau bleu lapis-lazzuli.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 2:30

Le baiser dont tu parlais:

galerie de tableaux Klimt_kiss
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 3:04

Cétipamerveilleux ? Je me demande à quelle musique on pourrait comparer cette toile ? A aucune je crois...
Les costumes sont d'une beauté qui me laissent bouche bée. Et puis ce sol... la position du couple est elle aussi magnifique, très sensuelle...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:01

Daphnis et Chloé peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:10

Je dirais Mahler, Strauss… ou Korngold peut-être. Very Happy sympa ce jeu (à refaire).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:12

Ce tableau a été utilisée comme pochette de la version Barenboïm de Tristan et Isolde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:14

Typique du jugenstil ! Moi j'aime beaucoup l'école viennoise.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:23

Xavier a écrit:
Ce tableau a été utilisée comme pochette de la version Barenboïm de Tristan et Isolde. Wink
"Ce tableau" est utilisé un peu partout Mr. Green

Sinon, +1 Vartan, le Douanier-Rousseau n'a pas appris la technique. Moi franchement, je n'y crois pas a ce qu'il fait. Il a juste osé ne pas travailler Mr.Red

Mais je ne comprends rien à la poésie, c'est peut être pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:36

Si on veut vraiment s'amuser avec l'art moderne, voilà de quoi débattre sérieusement:

Bleu I de Miro

galerie de tableaux G080_miro_bleu_1

Bleu de Klein

galerie de tableaux Bleu_yves_klein
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:41

Le bleu de Klein il est violet chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:42

Tien c'est marrant c'est justement à Klein que je pensait dans le post que j'ai écrit.
Sans prononcer de jugement j'ai quand même une sorte de scpeticisme sur l'oeuvre du bonhome....
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:45

On peut aussi rajouter Bleu de Zao-Wou-Ki
galerie de tableaux Zaodh8
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:45

sincèrement je trouve ça bidon! Moi je peux faire pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:46

Kia a écrit:
On peut aussi rajouter Bleu de Zao-Wou-Ki
galerie de tableaux Zaodh8
Bon, je sais bien que c'est une affaire de goût, mais ça je trouve ça très très très moche.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:47

je savais que tu avais bon goût Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:51

Ca ressemble à un essai du logiciel 'paint' par quelqu'un qui utilise un pc pour la première fois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:52

Fuligo a écrit:
Ca ressemble à un essai du logiciel 'paint' par quelqu'un qui utilise un pc pour la première fois Razz

cheers Effectivement... c'est moi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:54

Kia a écrit:
Fuligo a écrit:
Ca ressemble à un essai du logiciel 'paint' par quelqu'un qui utilise un pc pour la première fois Razz

cheers Effectivement... c'est moi Arrow
Ca se confirme, j'ai bon goût! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:54

Kia a écrit:
Fuligo a écrit:
Ca ressemble à un essai du logiciel 'paint' par quelqu'un qui utilise un pc pour la première fois Razz

cheers Effectivement... c'est moi Arrow

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 0:08

Et bien moi je suis sûr que je l'aimerais cette toile si je l'avais sous les yeux (monochrome de Klein). Il y a matière à s'énivrer d'un monochrome je crois si la couleur est belle et bien appliquée. C'est comme se shooter avec un accord de Ré majeur par exemple ou, au hasard Rolling Eyes , avec celui de Mibémol majeur...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 0:11

ouannier a écrit:
Et bien moi je suis sûr que je l'aimerais cette toile si je l'avais sous les yeux (monochrome de Klein). Il y a matière à s'énivrer d'un monochrome je crois si la couleur est belle et bien appliquée. C'est comme se shooter avec un accord de Ré majeur par exemple ou, au hasard Rolling Eyes , avec celui de Mibémol majeur...
Oui, ce tableau de Klein, c'est un peu comme du Arvo Pärt.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 0:17

ouannier a écrit:
Et bien moi je suis sûr que je l'aimerais cette toile si je l'avais sous les yeux (monochrome de Klein). Il y a matière à s'énivrer d'un monochrome je crois si la couleur est belle et bien appliquée. C'est comme se shooter avec un accord de Ré majeur par exemple ou, au hasard Rolling Eyes , avec celui de Mibémol majeur...

C'est exactement ça. Devant un Bleu (que Klein a fait breveter) on est soumis à une sorte de résonnance étrange (comparable aux harmoniques musicales je trouve).
Est-ce de l'art? Je ne sais pas. Mais en tout cas c'est une expérience sensorielle marquante.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 0:19

Klein utilisait aussi des ors et un rose très riche.

C'est lui qui proposait des happening ou des femmes nues se trempaient dans de la peinture bleue et se jetaient sur des toiles à même le sol.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 18:54

Mouais dés fois on as quand même envie de crier le Roi est nu , non ?

Peut être que en l'occurence si on ne le fait pas c'est de peur qu'il se devetissent , se jette dans un pot de ripollin et se roule sur la moquette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 18:57

Vartan rends nous la bête!!!!!!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 19:44

Kia a écrit:
Fuligo a écrit:
Ca ressemble à un essai du logiciel 'paint' par quelqu'un qui utilise un pc pour la première fois Razz

cheers Effectivement... c'est moi Arrow
Tu aurais été plus crédible s'il n'y avait pas eu une seule couleur, un trait trop parfait et une image pixellisée. Mr. Green [moi ? je te cherche ? non, mais Sofro il fait rien que d'être d'accord avec moi]


vartan a écrit:
C'est lui qui proposait des happening ou des femmes nues se trempaient dans de la peinture bleue et se jetaient sur des toiles à même le sol.
Oui, encore une fois, c'est potentiellement fécond pour la pensée esthétique, mais en l'occurrence, difficile de parler d'art, puisque tout est contenu dans le concept. C'est plutôt de la philosophie esthétique appliquée. (sur des toiles et avec plus ou moins de talent, on peut en discuter longuement)
Cela dit, je n'ai pas vu les toiles de près, elles sont peut-être fabuleuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 20:04

Bon je vait passer pour un vilain polémiste , ce qui est dailleurs peut être vrai mais bon
DavidLeMarrec a écrit:

vartan a écrit:
C'est lui qui proposait des happening ou des femmes nues se trempaient dans de la peinture bleue et se jetaient sur des toiles à même le sol.
Oui, encore une fois, c'est potentiellement fécond pour la pensée esthétique,
Quelle pensée ??? Quelle esthetique ?
DavidLeMarrec a écrit:

mais en l'occurrence, difficile de parler d'art, puisque tout est contenu dans le concept.
Ce que tu appels un concept n'est à mes yeux qu'une astuce et même une double astuce puisque l'une d'elle consiste à faire passer une astuce pour un concept.
DavidLeMarrec a écrit:

C'est plutôt de la philosophie esthétique appliquée. (sur des toiles et avec plus ou moins de talent, on peut en discuter longuement)
Cela dit, je n'ai pas vu les toiles de près, elles sont peut-être fabuleuses.
Au pire j'y voit une imposture au mieux un avis d'impuissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 21:51

Fait gaffe Vartan, le bleu d'Yves Klein coûte très cher, ne vas pas ruiner le forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 21:57

Ca dépend lequel puisque le prix est proportionel au degrés de concentration...un peu comme nestlé quoi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 21:57

Citation :
Tu aurais été plus crédible s'il n'y avait pas eu une seule couleur, un trait trop parfait et une image pixellisée.
... et un bleu aussi mal choisit, pour ne pas dire moche, et un autre nom que Zao Wou Ki aussi parceque je ne vois pas le rapport... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:01

entropie a écrit:
Bon je vait passer pour un vilain polémiste , ce qui est dailleurs peut être vrai mais bon
DavidLeMarrec a écrit:

vartan a écrit:
C'est lui qui proposait des happening ou des femmes nues se trempaient dans de la peinture bleue et se jetaient sur des toiles à même le sol.
Oui, encore une fois, c'est potentiellement fécond pour la pensée esthétique,
Quelle pensée ??? Quelle esthetique ?
J'ai dit potentiellement. Quand je dis la pensée esthétique, je veux parler de l'état de la recherche en philosophie esthétique. Certains happenings peuvent la stimuler. Par exemple, 4'33'' donne à méditer sur la quantité de musique et la quantité de silence et de bruit qu'on peut mettre dans une musique pour qu'elle se nomme telle, à la quantité d'aléatoire, à la difficulté d'exécution ou de composition pour que la pièce soit prise au sérieux.

Je n'ai pas de sympathie débordante pour Klein, mais tant que je n'ai pas vu les toiles, je préfère rester prudent.


Citation :
Ce que tu appels un concept n'est à mes yeux qu'une astuce et même une double astuce puisque l'une d'elle consiste à faire passer une astuce pour un concept.
Joli. Very Happy


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

C'est plutôt de la philosophie esthétique appliquée. (sur des toiles et avec plus ou moins de talent, on peut en discuter longuement)
Cela dit, je n'ai pas vu les toiles de près, elles sont peut-être fabuleuses.
Au pire j'y voit une imposture au mieux un avis d'impuissance !
Si c'est de la philosophie esthétique appliquée, alors ce n'est pas de l'art. Mais cela ne veut pas dire que ça manque d'intérêt !
Après, les prix, pour un manuel autographe (incomplet) de philosophie esthétique, c'est une autre affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:02

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Citation :
Tu aurais été plus crédible s'il n'y avait pas eu une seule couleur, un trait trop parfait et une image pixellisée.
... et un bleu aussi mal choisit, pour ne pas dire moche, et un autre nom que Zao Wou Ki aussi parceque je ne vois pas le rapport... Mr. Green
Je n'ai pas osé le dire, sinon le pauvre Kia va définitivement me haïr. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:03

C'est pas grave, je tiens très bien ce rôle!
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:25

Je sait pas ce que que c'est 4'33'' Embarassed

Ce que je veut dire c'est que je ne voit pas de rapport au monde.. au cosmos , à l'univers mais plutot une interogation de la peinture sur la peinture ...C'est pour ça que je parle d'impuissance comme si l'art contemporain avait renoncé à être capable de faire le lien entre cosmogonie et idisoyncrasie..expression du choque de l'intime et de ce qu'il nous reste d'universel ..s'il nous en reste.... Comme si la peinture etait devenu un pure jeux de trait et de couleurs ..la musique un pur jeu de son..La literature un pur jeu de mot...Cela me semble plus prétentieux qu'ambitieux...et du coup assez vain...

Je veut aussi dire ceci :
Je veut pas faire de l'anti contemporain ou je ne sait quoi ..juste si vous le voulez bien, confronter mes interogations au vôtre peut être suis je un peu virulent ou exessif mais pas de provocation de ma part...juste une invitation..Si j'ai tor alors tant mieux..Pour peu que vous m'aidiez à en prendre conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:54

entropie a écrit:
Je sait pas ce que que c'est 4'33'' Embarassed
Je reproduis ci-joint la partition autographe intégrale.

galerie de tableaux 4_33
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:56

Ah ok !
J'ai tout compris ! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 23:04

entropie a écrit:
Ce que je veut dire c'est que je ne voit pas de rapport au monde.. au cosmos , à l'univers mais plutot une interogation de la peinture sur la peinture ...C'est pour ça que je parle d'impuissance comme si l'art contemporain avait renoncé à être capable de faire le lien entre cosmogonie et idisoyncrasie..expression du choque de l'intime et de ce qu'il nous reste d'universel ..s'il nous en reste.... Comme si la peinture etait devenu un pure jeux de trait et de couleurs ..la musique un pur jeu de son..La literature un pur jeu de mot...Cela me semble plus prétentieux qu'ambitieux...et du coup assez vain...
Il y a tout un courant de l'impossibilité, de l'auto-analyse, du dénigrement même. C'est moins prégnant en musique. Mais si on prend la littérature, entre le factualisme de Margerite Duras, le tourbillon fou de Blanchot, la hargne intime et stérile de Bernhardt, la polysémie envahissante et meuble de Sarraute, sans même parler du surplace de Beckett... tout un mouvement, qu'il soit attaché à sa seule personne ou à sa relation à l'impossible écriture, s'est en effet centré sur le petit bout qui lui semblait accessible. Par hypertrophie de l'égo ou par humilité extrême.

Cela dit, ce n'est ni méprisable en soi (il y a de très bonnes choses !), ni le seul courant existant. En littérature, l'exemple qui viendra immédiatement sera Borges : on est au contraire dans le vertige métaphysique, dans l'embassement constant du monde dans ce qu'il a de plus vaste et démesuré. Grands sauts temporels, grands espaces, grands mystères...


Citation :
Je veut aussi dire ceci :
Je veut pas faire de l'anti contemporain ou je ne sait quoi ..juste si vous le voulez bien, confronter mes interogations au vôtre peut être suis je un peu virulent ou exessif mais pas de provocation de ma part...juste une invitation..Si j'ai tor alors tant mieux..Pour peu que vous m'aidiez à en prendre conscience.
Non, c'est intéressant et nullement provoquant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptyVen 10 Nov 2006 - 23:56

Ben oui mais Becket c'est l' impossibilité qui se dit....et qui en plus à quelque chose de "nouveau"
Même l'humour participe à la conscience du derisoir et de l'abscence de sens.
Becket ca me raconte un truc du genre "Bon and so what?" qui est vertigineux , il garde contact avec le monde en disant justement notre abscence de prise sur lui. A comencer par l' hypothese de l'absence de sens (dans les trois sens du mot sens)
Pour Duras , j'y voit plus une tentative de trouver le monde à l'interieur de l'intime mais faute d'un autres monde....Dans "Hiroschima mon amour"..
Hiroschima acroche mais c'est "mon amour " qui est le sens le plus fort.
Enfin je le ressent comme tel.
Pour Saraute..Ben je suit perplexe, en même temps j'aime bien...mais il y à une sacré invention dans la technique d'écriture. je trouve .
Et cette technique est intimement lié à ce qu'elle exprime (voir les point de suspension, les silences , les phrases incomplétes etc)
Et puis "l'ére du soupçon" dit assez bien où l'homme en est de son raport aux monde.
Ce sont des écrivains de "aprés la catastrophe" je croit ceux qui décrive notre raport à ceux que l'on sait maintenant.
Que c'est trois auteurs ait choisit de faire une parite non négligeable de leur oeuvre dans le théâtre n'est dailleurs pas un hasard à mon sens ..l'oeuvre de théâtre est par nature incomplete..elle reste a venir..à intepréter....mobile et incertaine...Comme la situation de l'homme désormais.
Ils nous disent quelque chose de l'incompletude, de l'incertitude.
C'est un principe mathematique l'incertitude maintenant !
bref je trouve un rapport entre l'oeuvre et "le monde", le cosmos.
Dire l'impossible c'est quand même encore dire quelque chose ..et dire le rien ce n'est pas rien...
Ce ne sont pas des oeuvres qui ce justifient par elles mêmes.

La question qui reste , un peu comme pour les précedent se posait la question "et aprés auschwis et hiroschma , on à quoi à dire"
Je trouve que l'art contemporain à bien du mal à poser les questions qui suivent..
Je ne lui demande évidement pas d'amener des réponses mais juste de nous aider à une perception inteligente et sensible de l'équation.
Mettons que je ce soit qui je suit et que mon entourage soit ce qu'il est...et aprés ?
Chiffre pour chiffre connait tu 4.48 ?
J'ai la naiveté de pênser que l'art à a jouer un rôle la dedans ..et souvent l'impression qu'il y à renoncer.
Même dire l'incompletude ...c'est encore tenter de dire quelque chose ce qui implique le risque de l'echec...
Et cela aussi j'ai bien du mal à le retrouver dans l'art d'aujourd'hui..Le risque.

Alors que j'ai l'impression que Klein ne parle que de sa peinture..
Et je ne voit pas ce qu'il risque.
Au fait j'ai vu des toiles de lui en suisse sinon je me permetrait pas bien sur.




Je préferer le dire parce que , honetemnt ben..ca m'interesse !
Pis j'aime pas les trolls et j'aime bien ce forum je voudrait que ce soit clair, sans ambiguité.
Parce que pour qu'il y ait débat il faut contradiction sinon ca ne marche pas.
Donc je contredit un peu.
Mais c'est juste pour avancer dans la compréhension que j'ai des choses...je me fout d'avoir raison ou tord ce n'est pas cela qui compte et il n'y à rien à gagner ni à perdre.
De toutes façon le peu que je sait c'est des autres que je l'ai appris et je compte bien continuer à apprendre des autres. C'est le sens et le but de ces posts.
Et comme je ne post guere dans les sujet musiques et que j'ai bien vu qu'il y à eu quelques soucis de trollage je ne voudrait pas qu'il y est de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptySam 11 Nov 2006 - 0:52

Je ne suis pas du tout en désaccord avec ce que tu dis. Par ailleurs, j'aime énormément certains auteurs que je cite (Sarraute, par exemple).

Citation :
Et puis "l'ére du soupçon" dit assez bien où l'homme en est de son raport aux monde.
C'est une bonne introduction, c'est vrai, assez accessible. Mais ce n'est pas non plus la panacée. C'est toujours mieux que Les Testaments Trahis (ou L'Art du Roman) de Kundera, qui enfile les perles côté musique (Bernstein ne sait pas diriger, Janacek c'est bien parce que ça dure autant qu'un film et autres mortieuseries).


Citation :
bref je trouve un rapport entre l'oeuvre et "le monde", le cosmos.
Dire l'impossible c'est quand même encore dire quelque chose ..et dire le rien ce n'est pas rien...
Ce ne sont pas des oeuvres qui ce justifient par elles mêmes.
Ce n'est pas faux, du moins dans pas mal de cas. Je t'accorde que 4'33'' dit moins du monde, mais c'est normal, la musique et les arts picturaux ne sont pas discursifs (si l'on excepte les pièces chantées et les grandes fresques historiques).


Citation :
La question qui reste , un peu comme pour les précedent se posait la question "et aprés auschwis et hiroschma , on à quoi à dire"
Je trouve que l'art contemporain à bien du mal à poser les questions qui suivent..
Oui, à se sortir de ces questions. Surtout que la barbarie humaine n'est pas nouvelle et que le génocide burgonde, tout le monde s'en tape.


Citation :
Chiffre pour chiffre connait tu 4.48 ?
Non !


Citation :
Parce que pour qu'il y ait débat il faut contradiction sinon ca ne marche pas.
Oui, c'est comme cela que nous fonctionnons sous nos contrées et particulièrement en France...
Moi-même, j'ai tendance à volontiers relancer le moindre point de désaccord pour faire avancer la conversation.


Citation :
Et comme je ne post guere dans les sujet musiques et que j'ai bien vu qu'il y à eu quelques soucis de trollage je ne voudrait pas qu'il y est de confusion.
N'aie crainte de ce côté-là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux EmptySam 11 Nov 2006 - 1:01

Pour 4'33'' je l'ai dit je ne sait pas ce que sait...
C'est une musique ? Je peut l'entendre ?

Pour 4.48 C'est une piéce de Théâtre de Sahra Kane ...Je peut me permetre de te la conseiller ?
Elle à été récement monter dans une mise en scene idiote de Lacascade avec I. Hupert. Sahrah Kane est à lire je croit que elle est un exemple de l'intime face à ce que l'on sait du monde maintenant.
Maintenant je ne conseillerait pas à tout le monde . Elle fait un peu partie de ces auteurs qui (comme Romain Garil) eu "une vie exemplaire et une mort a ne pas suivre" c'est terrible de lucidité mais bon moi j'aime beaucoup, et même plus j'avoue que ton avis m'intersse sur son écriture.
Ca se trouve chez acte sud.


Ben moi non plus je ne suit pas du tout en désacord avec ce que tu dit loin s'en faut ..On essaie de comprendre avec chacun ses pauvres moyen ...Mais bon on essaie quoi...!
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Contenu sponsorisé





galerie de tableaux Empty
MessageSujet: Re: galerie de tableaux   galerie de tableaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galerie de tableaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jeu des Tableaux
» Nos oeuvres d'art !
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: