Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Rimsky-Korsakov - Opéras

Aller en bas 
+21
Glocktahr
aurele
mainart94
calbo
*Nico
Kaonashi
Breez
WoO
DavidLeMarrec
Polyeucte
Pison Futé
vincent.1976
Crapio
Toxic
Kia
Alexcomly
pianofortiste
Ouf1er
Xavier
Guigui
Bertrand67
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:17

Voici un petit post consacrer à Rimski-Korsakov à l'occasion notemment de la sortie de son féerique opéra "Sadko" en dvd dirigé par Valéry Gergiev.

En préambule a toute analyse et autre discographie, je me permet d'inclure une brève biographie (source wikipédia) de Rimsky-Korsakov en guise de rappel.

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov, en russe Николай Андреевич Римский-Корсаков, (né le 18 mars 1844, à Tikhvin (Тихвин) Russie - mort le 21 juin 1908, à Lyubensk (Любенск)), est un compositeur et théoricien russe, l'un des membres du Groupe des Cinq (regroupé autour de Mili Balakirev, chef spirituel du groupe, César Cui, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, appelé puissant petit groupe en Russie).
Il devint inspecteur des orchestres militaires de la marine. Son traité Éléments d'orchestration a été publié en 1913. Il se permettra à plusieurs reprises de revoir, c'est-à-dire de modifier, certaines partitions inachevées de Moussorgski ou de Borodine selon ses théories de composition. Il en reçut des étiquettes peu flatteuses comme celle d'académique. Cela serait oublier un peu vite ses grandes qualités d'orchestrateur et de symphoniste.
Il meurt d'une crise d'angine de poitrine, peu de temps après une ultime rencontre avec Igor Stravinsky. Ses œuvres les plus connues du grand public restent son vol du bourdon (extrait de son opéra "Les contes du Tsar Saltan") et Shéhérazade.

Les Opéras:



  • La Bonne de Pskov (Pskovityanka) (1872)
  • Nuit de mai (Mayckaya Noch') (1878-1879) (livret de R-K, d'après Gogol)
  • La Demoiselle des neiges (Sniegourotchka)(1880-1881) (livret de R-K, d'après Ostrovsky)
  • Mlada (Млада) (1889-1890) (Livret de R-K, d'après Guedeonov et Krylov)
  • La Nuit de Noël (Noch' pered Rozhdestvom) (1895)
  • Sadko (1896)(Livret de R-K, d'après une legende populaire)
  • Mozart et Saliéri (Mocart i Sal'eri) (1897) (Livret de R-K, d'après Pushkin)
  • Boyarinya Vera Sheloga (1898)
  • La Fiancée du tsar (Tsarskaya nevesta) (Царская невеста) (1898)
  • Les contes du Tsar Saltan (Skazka o tsare Saltane) (1899-1900), (Livret de V.I. Bielsky, d'après Alexandre Pouchkine)
  • Servilia (1901)
  • Kostchéï l'immortel (Kashchei bessmertniy) (Кащей Бессмертный)(1901-1902)
  • Pan Voyevoda (1903)
  • La légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (Skazanie o nevidimom grade Kitezhe i deve Fevronii) (1904)
  • Le Coq d'or (Zolotoy petushok) (1906-1907)


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMer 1 Nov 2006 - 17:11

Je connais son 2e quatuor à cordes . . . difficile d'arriver au bout, c'est plutôt académique !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMer 1 Nov 2006 - 17:16

Moi je suis vraiment amateur des opéras russes, avec toute cette tradition limite mythologique. En tout cas je suis volontaire pour d'autres commentaires d'opéras russes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 2 Nov 2006 - 0:00

Si tu connais d'autres opéras de Rimsky ça m'intéresse.
Je me demande si Sadko est proche du Coq d'or que j'ai découvert.
J'ai de toute façon commandé le DVD de Sadko par Gergiev! Smile (19,99 sur Alapage)

Le lien vers ma critique du DVD du Coq d'Or par Nagano sur le sujet voisin: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?p=57131&highlight=#57131


Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 2 Nov 2006 - 0:08

Xavier a écrit:
Si tu connais d'autres opéras de Rimsky ça m'intéresse.
Je me demande si Sadko est proche du Coq d'or que j'ai découvert.
J'ai de toute façon commandé le DVD de Sadko par Gergiev! Smile (19,99 sur Alapage)

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 2 Nov 2006 - 1:28

J'ai récemment acquis la série de quatre opéras publiée par CAPPRICCIO dans sa collection très économique.
Il y a Snegourotchka, La nuit de mai, Vera Sheloga et Le Coq d'Or; c'est très bien chanté, moins bien dirigé et surtout les oeuvres sont un enchantement.
Je suis encore en train de découvrir mais le jeu en vaut la chandelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 2 Nov 2006 - 9:16

Je connais assez mal le coq d'or, il faudrait que je me proccure ce dvd de Nagano. Mais il y a un tronc commun, l'aspect fanstatique puisé dans les histoires traditionnelles russes. On peut y ajouter le trop rare Kitege d'ailleurs et d'autres... Toutes ses oeuvres sont marquées du sceaux de l'enchantement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexcomly
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMar 21 Nov 2006 - 11:51

Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations à me fournir sur "La Procession des Nobles" de Rimsky, tiré de son opéra Mlada ?
Par cette question, j'aimerais connaître l'histoire de cet opéra, savoir ce qu'il se passe au moment de l'interprétation de cette procession...

Merci d'avance à tout ceux qui m'éclaireront par leur savoir Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:27

Le livret de l'opéra est completement tiré par les cheveux...
Un prince veut que sa fille en epouse un autre pour piquer ses terres mais ce dernier en aime une autre. Alors la fille tue sa rivale mais le prince pense toujours à elle alors la fille engage une sorcière pour faire changer le prince d'avis...puis des histoires forces du bien contre forces du mal pig pig

Bref, la procession des princes c'est au 2eme acte pendant une fete d'un quelconque dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Alexcomly
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 23 Nov 2006 - 10:26

MERCI ! cheers




Kia a écrit:
Le livret de l'opéra est completement tiré par les cheveux...
Un prince veut que sa fille en epouse un autre pour piquer ses terres mais ce dernier en aime une autre. Alors la fille tue sa rivale mais le prince pense toujours à elle alors la fille engage une sorcière pour faire changer le prince d'avis...puis des histoires forces du bien contre forces du mal pig pig

Bref, la procession des princes c'est au 2eme acte pendant une fete d'un quelconque dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 22 Fév 2007 - 1:08

je n'ose pas imaginer ce qui se cache derrière ces assonances!
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 20 Mar 2008 - 15:39

Nouveau sur ce forum, je relance le topic sur Rimsky-Korsakov, pas assez reconnu, à mon sens.

A l'exception des inévitables Schéhérazade, Capriccio et Vol du Bourdon (que je ne méprise pas, bien au contraire), je l'ai découvert récemment. J'ai abordé l'opéra russe avec Boris et j'ai naturellement glissé vers RK. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je classais, moi aussi mais à tort, ce compositeur au rang des vieilles barbes ennuyeuses.
C'est évidemment très russe (même un néophyte devine que ça l'est), beaucoup plus que Tchaikovsky ou Rachmaninov dont la musique est plus "occidentalisée". Une orchestration très colorée, des ensembles splendides, empreints d'airs traditionnels russes.
Compte tenu de l'audience très limitée de ce répertoire, les enregistrements ne sont pas légion. Gergiev avec le Mariinsky (chez Philips) fait du bon boulot en essayant de sortir ces oeuvres de leur trou. Signalons aussi plusieurs gravures, dont le Coq d'Or et Katscheï, chez Capriccio. La comparaison est donc difficile entre les rares éditions et les interprètes sont souvent inconnus.
J'ai réussi à découvrir presque tous les opéras cités par Bertrand 67 en début de topic à l'exception de Servilia et Pan Voyevoda.
J'ai un faible pour Kitège (par Gergiev mais il existe une gravure récente par le Bolshoï que je ne connais pas), à l'atmosphère féérique, surnommé le "Parsifal" Russe (je veux bien pour la forme, mais là s'arrête l'analogie). Il y a bien quelques longueurs mais je ne connais pas beaucoup d'opéras qui en soient exempts.
Allergiques aux sonorités slaves, s'abstenir !
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 14 Avr 2008 - 3:38

Découverte du Coq d'Or avec l'orchestre de Paris au comande de Nagano au TCE.
Et c'est plutôt sympa !

Dès l'intro on entend d'énormes similitudes avec Sheherazade, une douce arabesque au bois, une musique profondément orientale qui sera encore plus accentuée avec le personnage de la Reine Chemakha et ses coloratoures. Mais on entend également parfaitement l'âme nationale du compositeur du groupe des 5 avec des chants à consonance fortement populaire (Choeurs et le roi Dodon) !
Un mélange de folklore énormément accentué avec les décors et costumes qui sont tout simplement époustouflant. C'est magnifique, on se croirait parfaitement dans un théatre japonais ou un opéra chinois : masques, expressions, déplacements, danses, ombres... c'est vraiment propice au voyage et au dépaysement.
L'astrologue apporte lui en plus un côté mystique et magique.

Si vous êtes sensibles à l'art oriental, aux contes, et à leur magie... foncez !
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Les Opéras de Rimsky Korsakov   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:22

Comme je vois que le sujet n'est pas abordé, je me permet d'ouvrir un topic sur le thème des Opéras de Rimsky Korsakov, vu que je les aime beaucoup et que je souhaite échanger avec d'autres "fans".

Peu de versions disponibles, voir pour certains opéras, aucune version peut être, voici les opéras de Rimsky que je possède :

- Le Tsar Saltan : Niébolssine - Bolchoï - 1954 (Lys)
- Le Coq d'Or : Manolov - Sofia - 1985 (Capriccio)
- La nuit de Noël : Yurovsky - Moscou - 1990 (Saison Russe)
- La fille des Neiges : Angelov - Bulgarie - 1985 (Capriccio)
- La Nuit de Mai : Lazarev - Cologne - 1994 (Capriccio)
- Kastchey l'Immortel : Christiakov - Bolshoï - 1991 (Saison Russe)
- Kastchey l'Immortel : Gergiev - Kirov - 1995 (Philips)
- La légende de Kitège : Gergiev - Kirov - 1994 (Philips)
- La légende de Kitège : Fedosseyev - Symphonique de Vienne - 1995 (Koch Schwann)

Je vous donnerai mon avis sur ces opéras, et ce que je pense des versions présentées ci dessus.

Si vous avez vous aussi des opéras de Rimsky, n'hésitez pas à poster et à signaler les opéras et les versions que vous possédez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:44

Pour le moment je ne l'ai pas encore regardé, mais j'ai en ma possession le DVD du Coq d'Or production du Châtelet, avec Nagano à la baguette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:14

Oh! Un sujet sur les opéras de Rimsky! Je suis perdu!!

La composition de Rimsky est vraiment splendide, quelque soit le type d'opéras : féérique, historique, ou satirique!

Au sommet se trouvent, pour moi, Sadko, Le Coq d'Or, La Fiancée du Tsar, Kitège, Katschei, Tsar Saltan... en fait presque tout!! hehe

Si je suis courageux, je ferais un petit topo sur les différents opéras (j'avais commencé il y a bien longtemps avant de laisser tomber...)

Mais en tout cas, Rimsky s'est un monde à part, une palette orchestrale et vocale miroitante... c'est magnifique!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:11

Polyeucte a écrit:
Malheureusement, je crains que tu ne dises vrai... A part peut-être quelque chose comme La Fiancée du Tsar (pas trop trop russe, avec une distribution assez "traditionnelle" finalement...)
C'est super beau quand même, cela dit, même si c'est plus "stable" que le genre Coq d'or. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:15

Merci Polyeucte, j'espère bien qu'il y aura une suite thumright

Allez, plus que 14 opéras à traiter ! hehe

Pour La Pskovitaine je ne connais que le second enregistrement que tu cites. J'aime beaucoup cette oeuvre, un des rares opéras historiques de Rimsky, mais comme bien souvent avec Gergiev, l'écoute m'a laissé comme un arrière-goût d'imperfection : je suis persuadé qu'on peut faire mieux. Les voix n'ont rien de particulièrement remarquable et l'ensemble manque de cette tension qui vous transporte, et qu'on ressent bien souvent à l'écoute des enregistrements plus anciens.

La patte de Moussorgsky est en effet sensible ici : le sujet tout d'abord, historique, et puis peut-être aussi un certain sens du drame (cf. le soulèvement des Pskovitains, la fin tragique) qui fait souvent défaut à Rimsky : il disait lui-même que seule la musique l'intéressait et que la dimension dramatique lui était indifférente, ce qui peut sembler curieux comme conception de l'opéra - surtout quand ça dure trois heures ! - mais bon... Il suffit d'écouter Sadko ou Snégourotchka pour en avoir une démonstration. La psychologie des personnages est aussi la plupart du temps on ne peut plus basique et univoque mais il y a aussi des exceptions. Voilà pour ses faiblesses (du moins comme je les perçois). Là où il excelle vraiment c'est dans la peinture musicale où il atteint bien souvent des sommets.

Pour en revenir à cette fameuse Pskovitaine j'aime beaucoup le chant d'adieu de Toutcha à Olga au premier acte, l'Acte II avec sa tension dramatique progressive et surtout la révolte des Pskovitains avec ce chant, qu'on entend de nouveau à la fin de l'opéra, commençant à capella et bientôt relayé par l'orchestre. Smile

Je ne savais pas que Pirogov avait chanté cet opéra, c'est une bonne nouvelle : j'ai énormément d'affection et d'admiration pour ce chanteur depuis que j'ai écouté son Boris Godounov (pour moi parfait) dirigé par Nebolssin. bounce


Dernière édition par WoO le Sam 1 Mai 2010 - 18:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:16

DavidLeMarrec a écrit:
C'est super beau quand même, cela dit, même si c'est plus "stable" que le genre Coq d'or. Smile

Bien sûr que c'est super beau! Mais moins "marqué" que le reste globalement... Si on compare avec Sadko, Kitège, Le Coq... on est beaucoup plus traditionnel dans la forme et le thème.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:25

WoO a écrit:
Allez, plus que 14 opéras à traiter ! hehe

ça va être dur... certains ne sont même pas enregistrés à priori... Pour l'instant, je pourrais faire un petit truc sur une dizaine encore... mais pour certains, ce sera super léger! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:28

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:
Rimsky-Korsakov : La Nuit de Mai (1946, Golovanov)

Rimsky a fait mieux par la suite, mais pour un deuxième opéra, c'est déjà magnifique...
Un de mes préférés : aucune longueur, frais, amusant, émouvant : un pur enchantement ! drunken

J'ai une préférence pour le Rimsky plus sérieux... la scène Belle-soeur/Maire/distileur par exemple, je suis pas fan... par contre, le troisième acte... I love you I love you I love you

Justement c'est cette gaieté, cette diversité, cette variété de climats au sein d'une même oeuvre que j'apprécie : comique, folklorique, féérique, etc.
Une géniale adaptation de Gogol (je préfère d'ailleurs cette histoire à celle de la nuit de Noël, même si le ballet aérien à lui seul vaut l'écoute de l'opéra éponyme), du grand Rimsky. Very Happy

J'aime beaucoup les scènes comiques Smile


Dernière édition par WoO le Sam 1 Mai 2010 - 18:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:37

WoO a écrit:
Justement c'est cette gaieté, cette diversité, cette variété de climats au sein d'une même oeuvre que j'adore : comique, folklorique, féérique, etc.
Une géniale adaptation de Gogol, du grand Rimsky. Very Happy

Du Rimsky très fortement inspiré de Glinka par contre! On peut noter plusieurs thèmes ou formes tirés presque note pour note de Ruslan (accompagnement au piano d'un air de Levko, le choeur final très proche du choeur final de Ruslan...)

Mais bon, c'est très bon, même dans les passages un peu plus comiques! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:44

Polyeucte a écrit:
Du Rimsky très fortement inspiré de Glinka par contre!

Comme j'adore Glinka je ne vais pas m'en plaindre, au contraire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:59

WoO a écrit:
Comme j'adore Glinka je ne vais pas m'en plaindre, au contraire ! Very Happy

Moi aussi j'adore Ruslan! (Une Vie pour le Tsar, j'ai un peu de mal à accrocher bizarrement...)
Mais je ne l'avais pas remarqué lors de mes précédentes écoutes. Hommage? Inspiration? Toujours est-il que c'est très bien fait.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:37

Quelque chose me laisse perplexe, c'est votre traduction de certains des titres d'opéras de Rimsky.
Pskovitanka = La Pskovitaine (c'est sous ce tire que cet opéra est largement accepté en France)
Snegourochka = il n'y a pas d'équivalent, pourquoi traduire (le personnage est plutôt une fée traditionnelle russe).


Dernière édition par Breez le Lun 3 Mai 2010 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:14

Bienvenue Breez Smile

En même temps, un forum est un lieu d'échange informel, pas d'éruditions pures. Effectivement, Snegorouchka est problèmatique, c'est toujours intéressant ces histoires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kaonashi
Mélomane du dimanche
Kaonashi


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:33

Merci beaucoup Polyeucte et WoO pour ces précieuses informations et suggestions.
Justement je cherchais au moins des extraits sur MusicMe depuis quelques jours, sans résultat. Du coup je teste la version Nebolsin au bureau (pas les meilleures conditions Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
Breez
Mélomane du dimanche
Breez


Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2010

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:15

Oui, passionnants, les opéras de Rimsky. Combien d'heures enchantées j'ai pu passer à écouter et voir Sadko, par Gergiev, lorsque cette version féérique est arrivée en France !

Je regrette que Gergiev ait écarté - pour le moment - Snegourochka de son répertoire ; je ne connais pas cet opéra en entier. Qu'attend-il pour l'enregistrer avec Anna Netrebko dans le rôle-titre ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:03

J'aimerais découvrir un opéra de Rimsky mais je n'y connais rien.
Est-ce qu'il y en a qui sort clairement du lot ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:06

Pour moi, Sadko et le Coq d'or. (superbe DVD Nagano)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:08

*Niko a écrit:
J'aimerais découvrir un opéra de Rimsky mais je n'y connais rien.
Est-ce qu'il y en a qui sort clairement du lot ?

Tout dépend de quel style tu veux...

Féérique, historique, légendaire, satyrique...
Chaque opéra de Rimsky est un petit monde en soit...

Comme ça, je dirais bien La Fiancée du Tsar, Le Coq d'Or ou Tsar Saltan... mais passer à côté de Sadko est dommage, tout comme Kitège...

Peut-être que Katshei l'Immortel serait bien pour commencer... c'est court et très représentatif...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:08

Puisque tu aimes Wagner je t'encourage vivement à découvrir Kastcheï l'Immortel, dans la version Gergiev de préférence. Tu ne seras pas déçu et puis l'opéra est très court, un petit bijou de 1h10.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:09

Tiens, et si les amateurs d'opéras de Rimsky pouvaient compléter ce sujet?
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/disques-disposant-d-un-livret-traduit-en-francais-t4272.htm Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:10

WoO a écrit:
Puisque tu aimes Wagner je t'encourage vivement à découvrir Kastcheï l'Immortel, dans la version Gergiev de préférence. Tu ne seras pas déçu et puis l'opéra est très court, un petit bijou de 1h10.

Je serais plus pour la version Samossoud si c'est trouvable... Orchestralement plus détaillé et vocalement superlatif!

Mais Gergiev est très bien quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:15

Et ben ! Smile

Je retiens le Coq d'or, Kastcheï l'Immortel, et Sadko.
Pour commencer ça sera déjà pas mal !
Merci bien mains
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:17

Attention avec Sadko... c'est un peu aride par certains côtés... très archaïque... du coup, essaye plutôt de le voir en DVD (Gergiev est super!) que juste l'écouter comme ça...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:21

Polyeucte a écrit:
Attention avec Sadko... c'est un peu aride par certains côtés... très archaïque... du coup, essaye plutôt de le voir en DVD (Gergiev est super!) que juste l'écouter comme ça...

Ok, je note. J'irais voir à la médiathèque si ils ont ça.
Mais l'aridité et l'archaïsme ne me font pas peur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:23

*Niko a écrit:
Ok, je note. J'irais voir à la médiathèque si ils ont ça.
Mais l'aridité et l'archaïsme ne me font pas peur. Mr. Green

Disons que certains passages sont chantés dans le style des balades anciennes russes... du coup, je sais que j'avais un peu décroché par moments... mais d'autres tout bonnement magnifiques d'un bout à l'autre!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:26

Surtout Sadko est anti-dramatique et anti-psychologique au possible... ça risque d'être dur pour quelqu'un qui vient de Wagner.
Reste le lyrisme, la poésie, l'orchestration magnifique... et la longueur.

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
Puisque tu aimes Wagner je t'encourage vivement à découvrir Kastcheï l'Immortel, dans la version Gergiev de préférence. Tu ne seras pas déçu et puis l'opéra est très court, un petit bijou de 1h10.

Je serais plus pour la version Samossoud si c'est trouvable...

Sur Musicme - Il faut taper "unsterbliche" pour le trouver, le disque a été réédité par Line Classics. Je ne l'ai pas encore écouté en entier mais je pense que je le commanderai sur JPC.

Il y a également sur Musicme la version Gergiev Orchestralement c'est superbeet je préfère ce confort sonore au MONO de Samosud.

Sinon il y a aussi la version Chistiakov parue au Chant du Monde (avec livret donc), je ne l'ai pas encore écoutée attentivement mais elle m'a l'air moins investie que celle de Gergiev.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:43

C'est fou, il y a presque rien en disques d'opéra sur Amazon Shocked
La Fiancée du tsar version Gergiev et Kastcheï l'Immortel mais à 76€ pièce ! La Légende de la Ville Invisible de Kitège = 56€. Aie...
D'ailleurs, a priori il y a les livrets en français dans ces coffrets Gergiev ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:44

WoO a écrit:
Surtout Sadko est anti-dramatique et anti-psychologique au possible... ça risque d'être dur pour quelqu'un qui vient de Wagner.
Reste le lyrisme, la poésie, l'orchestration magnifique... et la longueur.

Mais non, on peut aimer Sadko et Wagner! (encore des clichés sur les gens qui aiment Wagner dis donc)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:45

*Niko a écrit:
C'est fou, il y a presque rien en disques d'opéra sur Amazon Shocked
La Fiancée du tsar version Gergiev et Kastcheï l'Immortel mais à 76€ pièce ! La Légende de la Ville Invisible de Kitège = 56€. Aie...
D'ailleurs, a priori il y a les livrets en français dans ces coffrets Gergiev ?

Houla Shocked . Je savais que La nuit de Mai était quasi introuvable (seulement deux enregistrements datant des années '40) mais je ne pensais pas que les autres étaient en vente à ces prix là Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:47

Bienvenue chez les fans d'opéras russes pas connus... albino

Chez Gergiev, normalement, il y a les livrets en français dedans...
Mais rassures-toi, ils ont toujours été très très chers... (dans les 60 euros le Sadko en CD si je me souviens bien...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:48

Tout ça se trouve sans problème à la médiathèque de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:51

Tous les livrets sont traduits chez Philips (Sadko, Kitège, Kastcheï, Pskovitaine, Fiancée du Tsar, etc.)
Pour Rimsky on ne peut que se tourner vers les médiathèques ou Musicme puisque une grande partie des livrets se trouve sur ODB.

La Nuit de Mai parue au Chant du Monde reparaîtra bientôt chez Brilliant Classics à un prix plus raisonnable, mais sans livret évidemment.

Sinon il y a tous les enregistrements disponibles chez Line Classics à moins de 8 euros (Mozart et Saliéri, Le Coq d'Or, Kastcheï, Nuit de Noël) mais ils sont parfois coupés (Kitège et Sadko) et le livret n'y figure jamais.

Xavier a écrit:
Mais non, on peut aimer Sadko et Wagner! (encore des clichés sur les gens qui aiment Wagner dis donc)

Ce n'est pas un cliché, c'est extrêmement différent de Wagner. Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas aimer les deux mais que venant de l'un on pouvait très bien passer à côté de l'autre. Orchestralement et par son utilisation de leitmotivs Kastcheï est plus proche de Wagner et donc peut-être une meilleure porte d'entrée.


Dernière édition par WoO le Lun 17 Mai 2010 - 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:51

Xavier a écrit:
Tout ça se trouve sans problème à la médiathèque de Paris...

Oui parce que là, ça va pas le faire.
D'ailleurs, je ne suis pas encore inscrit à la médiathèque de Paris. Il FAUT que je règle ça.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:53

Polyeucte a écrit:
Bienvenue chez les fans d'opéras russes pas connus... albino

Chez Gergiev, normalement, il y a les livrets en français dedans...
Mais rassures-toi, ils ont toujours été très très chers... (dans les 60 euros le Sadko en CD si je me souviens bien...)

Ah bon Confused . En fait je connais un peu le répertoire russe mais plutôt la musique instrumentale et plutôt les tubes (comme beaucoup de néophytes dans ce domaine). Cependant je me soigne Cool (et c'est la faute au forum ça tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:56

WoO a écrit:
Sinon il y a tous les enregistrements disponibles chez Line Classics à moins de 8 euros (Mozart et Saliéri, Le Coq d'Or, Kastcheï, Nuit de Noël) mais ils sont parfois coupés (Kitège et Sadko) et le livret n'y figure jamais.

Et puis l'embalage laisse sérieusement à désirer, avec des fois une distribution même pas complète...

Rendez nous LYS... Sad... par de livret, mais au moins pleins d'infos sur les chanteurs, l'oeuvre... et quand ils peuvent (même quand ils peuvent pas d'ailleurs, comme pour la Dame de Pique où ils ajoutent un CD!!), ils proposent plein de bonus d'autres interprétations rares...

*Niko a écrit:

D'ailleurs, je ne suis pas encore inscrit à la médiathèque de Paris. Il FAUT que je règle ça.

Ah oui! Il FAUT!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:57

calbo a écrit:
Ah bon Confused . En fait je connais un peu le répertoire russe mais plutôt la musique instrumentale et plutôt les tubes (comme beaucoup de néophytes dans ce domaine). Cependant je me soigne Cool (et c'est la faute au forum ça tongue )

Oui, toute la collection Gergiev/russe est hors de prix (ou l'était à l'époque où on la trouvait encore...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:05

*Niko a écrit:
J'aimerais découvrir un opéra de Rimsky mais je n'y connais rien.
Est-ce qu'il y en a qui sort clairement du lot ?

Pour mon goût, c'est Kitège qui tient la tête, assez nettement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rimsky-Korsakov - Opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rimsky-Korsakov - Opéras
» Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales
» Rimsky-Korsakov - Schéhérazade
» Rimsky-Korsakov
» Vos opéras préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: