Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tchaikovsky: Concertos pour piano

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Sam 8 Oct 2016 - 12:59

[quote="Benedictus"]
André a écrit:

Noté, merci! (J’avais vu ça, en effet, mais Bflatminor_op23 parle surtout de la partition, et n’est pas très élogieux pour Gestein.)

Je trouve que la prestation de Gerstein est très correct, en tout cas il est tout à fait dans l'esprit de la partition originale, cad alléger l'entrée pour pouvoir faire un arche des différent épisode. Il sait faire oublier la technique pour montrer les harmonies de Tchaikovsky.

Il a joué cette version au Proms (concerts de promenade à Londres) cet été avec Dausgaard, une bonne prestation (encore meilleure que son disque à mon avis) qu'on peut écouter gratuitement si on cherche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Dim 9 Oct 2016 - 2:27

Benedictus a écrit:

Voici, en gros, ce qui pourrait me séduire:
- ou bien des versions plutôt «premier romantisme», qui mettent l’accent sur les subtilités de l’orchestration et de l’harmonie, avec des textures orchestrales plutôt légères et des bois un peu typés et des interprétations plutôt détachées;
- ou bien des versions «méchantes» avec des orchestres sombres et acides et des lectures plutôt denses et cinglantes (j’imagine que ça doit se trouver en vieilles cires - Richter / Mravinsky, c’est un peu ce genre là, non?)

À l’inverse, j’aimerais éviter autant que possible les orchestres trop ronds, les pianos trop larges, le rubato systématique, l’étalage de virtuosité, les lectures qui privilégient l’épanchement mélodique.

Si, compte tenu de ces critères vous avez des recommandations, je vous en serais reconnaissant.

Smile Au sein du répertoire romantique, le Concerto de tchaikovsky est loin d'être mon préféré.
Parmi les versions que je connais (donc forcément antérieures aux années 1990 siffle ), je te conseillerais :
Dans ta première catégorie :
Tatiana Nikolaïeva / Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig chez Berlin Classics [évidence, humilité, affectif mais limpide. Et un orchestre mendelssohnien entre tous]
Peter Rösel / Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig chez Berlin Classics [plus viril, direct et sans épanchement]

Dans ta seconde catégorie :
déjà commencer par la version princeps, Horowitz/Toscanini, Orchestre de la NBC (celle de mai 1941). Bien sûr, le piano d'Horowitz reste un spectacle (et en cela te déplaire peut-être), mais le crépitement est unique, et la direction du maestro abattrait des montagnes. Avec une dimension évidemment démonstrative (inévitable venant de deux tels monstres sacrés) mais la noirceur et l'astringence y sont.
Outre Richter/Mravinsky que tu convoites, essaie aussi Van Cliburn/Kondrachine à Moscou (chez Testament, qui documente la finale du concours Tchaikovsky en 1958).

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   Jeu 29 Nov 2018 - 1:28

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :

Concerto n°1 en si bémol mineur, Op. 13

= Bruno Rigutto, piano ; Yuri Ahronovitch, Orchestre national de Monte-Carlo

(Decca, mai 1977)

Smile Belle version, ample et majestueuse, captée dans l'excellente acoustique de la Salle Garnier de la Principauté.
Rigutto maîtrise tant la technique que la sensibilité qui animent un discours de premier ordre.
Certes, pas de quoi détrôner les innombrables références de la discographie, mais l'interprétation vaut le coup d'oreille,
notamment dans le Finale que le chef russe dirige avec un élan farouche.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tchaikovsky: Concertos pour piano   

Tchaikovsky: Concertos pour piano
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5