Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fidelio - Beethoven

Aller en bas 
+51
Benedictus
BLESL
A
Stolzing
Mario Ouellette
chrisdu91
Chris
olivier le normand
Siegmund
Figaro
jibv
frere elustaphe
bAlexb
Diablotin
AD
Ericc
Wagneropathe
Quint
Otello
marc.d
Hippolyte
Polyeucte
aurele
Bertram
Iskender
Mariefran
Guillaume
joachim
Octavian
Wolferl
Jorge
Tus
Anthony
Toxic
Morloch
Julien
adriaticoboy
*Nico
antrav
encolpio
aconit-er
pianofortiste
entropie
muzikant
Kia
vinteix
-
Xavier
DavidLeMarrec
Bertrand67
Jean-Christophe
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 2:51

C'est un vrai problème en France en tout cas, oui, les réactions hallucinantes de musiciens qui choisissent leurs chefs (c'est-à-dire qui refusent de travailler avec certains - et pas spécialement des despotes !).

Maintenant, est-ce que c'est vraiment partout pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:12

adriaticoboy a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous (David Mr.Red ) ont écouté la retransmission de la soirée dirigée par Abbado le 12 août dernier au Festival de Lucerne, avec Kaufmann et Stemme ?

J'ai peur que ce soit un peu tiède, mais si vous me dites que ça vaut le coup, je peux bien perdre 2 heures pour écouter ça. Smile

Les diverses critiques que j'ai pu lire sont excellentes, voir même dithyrambiques ( un peu mitigé pour Stemme, et The Guardian a été gêné par le bracelet montre de Kaufmann hehe )
Si l'on en croit Diapason, on pourra se faire notre propre opinon vu que ça aurait été mis en boite par Decca.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:17

Ericc a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous (David Mr.Red ) ont écouté la retransmission de la soirée dirigée par Abbado le 12 août dernier au Festival de Lucerne, avec Kaufmann et Stemme ?

J'ai peur que ce soit un peu tiède, mais si vous me dites que ça vaut le coup, je peux bien perdre 2 heures pour écouter ça. Smile

Les diverses critiques que j'ai pu lire sont excellentes, voir même dithyrambiques ( un peu mitigé pour Stemme, et The Guardian a été gêné par le bracelet montre de Kaufmann hehe )
Si l'on en croit Diapason, on pourra se faire notre propre opinon vu que ça aurait été mis en boite par Decca.
En attendant retransmission du concert du 12, le 4/9/2010 là :

http://www.ardradiofestival.de/
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:00

Ericc a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous (David Mr.Red ) ont écouté la retransmission de la soirée dirigée par Abbado le 12 août dernier au Festival de Lucerne, avec Kaufmann et Stemme ?

J'ai peur que ce soit un peu tiède, mais si vous me dites que ça vaut le coup, je peux bien perdre 2 heures pour écouter ça. Smile

Les diverses critiques que j'ai pu lire sont excellentes, voir même dithyrambiques ( un peu mitigé pour Stemme, et The Guardian a été gêné par le bracelet montre de Kaufmann hehe )
Si l'on en croit Diapason, on pourra se faire notre propre opinon vu que ça aurait été mis en boite par Decca.
Ils vont sans doute devoir faire quelques petites retouches, car par exemple, avant même la fin de l'air de Florestan un abruti de spectateur a laissé pour la postérité un "Bravo" aussi tonitruant que déplacé... Rolling Eyes
(Au passage, le "Gott" inaugural de Kaufmann est l'un des plus bizarres que je connaisse. Il me semble très long, presque trop, plus démonstratif qu'affirmatif.)

Egalement, au tout début de l'ouverture, les cors semblent pris à froid, ça couine. Ce n'est pas digne du standing de Lucerne.

Mais, globalement, après une première écoute, je confirme que c'est plutôt une excellente soirée. Mes craintes étaient infondées, il y a de la vivacité dans la fosse et de l'engagement sur scène. (Mention spéciale à Falk Struckmann, impeccable Pizzaro.)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:24

Fidelio - Beethoven - Page 4 Little11

Un concert bien décevant. Le son est écrasé, sans doute pour réduire les inconvénients du live. Vickers, que j'adore, a la voix plus empâtée que jamais et il est douloureux de l'entendre ici, même si son interprétation reste le seul vrai moment d'émotion de cette soirée. On a connu toute cette affiche bien plus en forme… Ce live manque de vie, un comble !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:37

Tiens, je crois pourtant en avoir eu un excellente impression, alors même que le son est effectivement un peu plat et la distribution pas tout à fait dans mes idéaux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 1:22

Réédition de la version de studio de Karajan dans la collection "The Home of Opera" à venir : http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/9481722

Le cast m'intéresse énormément ainsi que le fait d'entendre ce chef évidemment dans cette oeuvre. C'est un achat potentiel en tout cas que j'envisage.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 6:13

aurele a écrit:
Réédition de la version de studio de Karajan dans la collection "The Home of Opera" à venir : http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/9481722

Le cast m'intéresse énormément ainsi que le fait d'entendre ce chef évidemment dans cette oeuvre. C'est un achat potentiel en tout cas que j'envisage.

Une des pires prises de son pour moi d'un opéra dirigé par Karajan chez EMI avec l'impression que certains chanteurs dont souvent Dernesch, ont été ajoutés sonnant avec une réverbération différente!

C'était aussi l'époque où j'écoutais essentiellement au casque donc rédhibitoire pour moi mais même artistiquement, j'ai été déçu.

Le Tristan ne souffre pas des mêmes problèmes.

Et pour Fidélio, on n'a rien gagné, Karajan aurait aussi pu enregistrer le Freischütz avec la même distribution!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 7:24

C'est effectivement embêtant si la prise de son est mauvaise. Je connais déjà le Florestan de Vickers mais j'aime Dernesch malgré ses limites en Isolde et en Brünnhilde dans Siegfried car je ne la connais pas encore dans l'intégralité du rôle dans Götterdämerung. Kelemen et Ridderbusch sont deux artistes que j'apprécie. Donath doit certainement être une bonne Marzelline et Van Dam est probablement un Fernando de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:05

La prise de son, dans le cas Karajan/EMI, n'est pas mauvaise. Elle est un peu réverbérée, mais très agréable et offrant de belles perspectives. Le remastering CD est correct.
Quant à l'interprétation, elle est, pour le moins, à connaître. Lors de sa sortie, elle fut quasi-unanimement louée, à quelques remarques près. La revue anglaise gramophone l'avait retenue, avec celle de Klemperer et devant toutes les autres. Mention spéciale pour le Pizzarro de Kelemen, à mon avis inégalé. Tous les autres chanteurs sont au moins corrects (Jaquino), et souvent très bons.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:27

aurele a écrit:
Réédition de la version de studio de Karajan dans la collection "The Home of Opera" à venir : http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/9481722

Le cast m'intéresse énormément ainsi que le fait d'entendre ce chef évidemment dans cette oeuvre. C'est un achat potentiel en tout cas que j'envisage.

C'est une version incroyable, construites sur des bases (je devrais écrire des "basses") puissantes, une vision à la motorique écrasante menée avec une force intérieure réellement bouleversante, pour moi ; l'exacte fusion du drame romantique et de la hauteur de vue humaniste (plus encore que Klemperer, peut-être, plus strictement digne et à niveau égal avec Fricsay d'une part, Böhm et Bernstein d'autre part [chacun avec ses moyens et, notamment, l'intégration de la dimension de Singspiel à laquelle Karajan tourne volontairement le dos, plus que dans ses autres versions connues).

Ce n'est pas la noirceur sulfureuse d'un Fürtwängler ; mais un regard sur une tradition en "mouvement" (je ne sais pas si je m'explique bien, pardon).

Et c'est génialement relayé par le plateau. J'adore Dernesch pour sa fraîcheur violente, ses limites même qui sont d'une humanité poignante comme sa manière de se jeter dans l'action à corps perdu (un peu comme Jones et, surtout, comme Silja dans le génial dvd Hamboug/Liebermann) ; Vickers est d'une hauteur de vue sublime ; comme Kelemen incarne parfaitement un Pizarro torve, psychologiquement violent (Kelemen dans Scarpia Mr.Red ) ; Ridderbusch est l'exact père noble portant une émotion dense, concentrée ; Van Dam a la plus belle ligne que Fernando ait exposé au disque, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:41

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Réédition de la version de studio de Karajan dans la collection "The Home of Opera" à venir : http://www.prestoclassical.co.uk/r/EMI/9481722
Le cast m'intéresse énormément ainsi que le fait d'entendre ce chef évidemment dans cette oeuvre. C'est un achat potentiel en tout cas que j'envisage.
C'est une version incroyable, construites sur des bases (je devrais écrire des "basses") puissantes, une vision à la motorique écrasante menée avec une force intérieure réellement bouleversante, pour moi ; l'exacte fusion du drame romantique et de la hauteur de vue humaniste (plus encore que Klemperer, peut-être, plus strictement digne et à niveau égal avec Fricsay d'une part, Böhm et Bernstein d'autre part [chacun avec ses moyens et, notamment, l'intégration de la dimension de Singspiel à laquelle Karajan tourne volontairement le dos, plus que dans ses autres versions connues).
Ce n'est pas la noirceur sulfureuse d'un Fürtwängler ; mais un regard sur une tradition en "mouvement" (je ne sais pas si je m'explique bien, pardon).
Et c'est génialement relayé par le plateau. J'adore Dernesch pour sa fraîcheur violente, ses limites même qui sont d'une humanité poignante comme sa manière de se jeter dans l'action à corps perdu (un peu comme Jones et, surtout, comme Silja dans le génial dvd Hamboug/Liebermann) ; Vickers est d'une hauteur de vue sublime ; comme Kelemen incarne parfaitement un Pizarro torve, psychologiquement violent (Kelemen dans Scarpia Mr.Red ) ; Ridderbusch est l'exact père noble portant une émotion dense, concentrée ; Van Dam a la plus belle ligne que Fernando ait exposé au disque, etc.
entièrement d'accord! c'est une version formidable sur absolument tous les plans.
Fidelio - Beethoven - Page 4 Fideli10
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:45

Sinon, Böhm 55 (Mödl / Dermota / Weber / Schöffler, pour rappel) va ressortir chez Orfeo : en dehors de l'aspect purement cosmétique (pochette...), peut-on espérer une prise de son vraiment meilleure que chez Walhall ?
C'est un enregistrement qui me fait sacrément envie, bien que je dispose déja de Maazel 64, Böhm 69, Klemperer live, Blomstedt, Dohnanyi, Furtwängler studio. Mr.Red Bizarrement, Fidelio n'est pas mon opéra préféré, et pourtant j'en collectionne les versions.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 1:06

J'ai toujours trouvé les versions Orfeo de très bonne qualité audio... avec un bon gain par rapport aux autres éditions... après, à voir pour celui-là!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:07

Guillaume a écrit:
Sinon, Böhm 55 (Mödl / Dermota / Weber / Schöffler, pour rappel) va ressortir chez Orfeo : en dehors de l'aspect purement cosmétique (pochette...), peut-on espérer une prise de son vraiment meilleure que chez Walhall ?
C'est un enregistrement qui me fait sacrément envie, bien que je dispose déja de Maazel 64, Böhm 69, Klemperer live, Blomstedt, Dohnanyi, Furtwängler studio. Mr.Red Bizarrement, Fidelio n'est pas mon opéra préféré, et pourtant j'en collectionne les versions.

Rien que la manière aérienne, solaire, qui se frotte à un au-delà ineffable, dont Seefried lance le quatuor du I mérite l'achat. Encore supérieur à ce qu'elle réussit chez Fricsay en terme de naturel et de simple radiance des mots !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:
zoilreB a écrit:
Je suis très tenté par ça:
Fidelio - Beethoven - Page 4 1408031

Personne ne sait ce que ça vaut ? … certes, une antiquité de plus, mais je trouve la distribution attirante.
Je devine.
C'est sympathique, mais Schwarzkopf en Marzelline, Edelmann en Rocco, ce n'est pas fort séduisant. Quant à Metternich, le timbre est splendide, mais le style absolument détestable.

C'est au contraire archi-séduisant, à mon avis ; en tout cas jugé à l'aune de sa Marzelline de Salzburg, en 50. Flagstad disait que sa manière de lancer le quatuor du I était la plus extraordinaire qu'elle ait connu ! Et le mariage avec Mödl drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:40

aconit-er a écrit:
Fidelio - Beethoven - Page 4 Fideli11
Amateur de Bruno Walter, je suis tenté par ces CDs... Quelqu'un connait-il cette version ?
Merci pour vos avis.

Pour Walter et Flagstad il vaut 100 fois mieux connaître le live de 41 réédité par Naxos, notamment.
La battue est incandescente, portée, porteuse ; c'est un embrasement général qui se résout dans un final extraterrestre.
Et le plateau, stimulé, fouetté (y compris dans le sens d'une crème fouettée, c'est à dire moelleuse et très subtilement écoeurante !) est absolument sublime : Flagstad, Maison (droit, d'une sincérité rare), Huehn qui phrase Pizarro comme on devrait aborder Scarpia (grand seigneur gourmé, personnage torve, froid, etc.), Kipnis, et Janssen (l'autre Fernando d'exception avant Van Dam et à jeu égal avec DFD).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:48

DavidLeMarrec a écrit:
123Niko a écrit:
Quelqu'un a un avis sur ce DVD ?

Fidelio - Beethoven - Page 4 219T2F74GFL._AA180_

Compositeur Ludwig van Beethoven
Chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt
Soprano Camilla Nylund
Basse Alfred Muff
Interprète Jonas Kaufmann
Baryton Laszlo Polgar
Formation Choeur et Orchestre Opéra de Zurich
Pas vu, mais :
- Harnoncourt dans Fidelio, il n'y a pas grand monde qui fasse mieux.
- Kaufmann dans ce type de rôle, c'est totalement dément.
- Par ailleurs, aucune déception à attendre de Muff et Polgár.

Les mises en scène à Zürich sont, d'usage, modérées ; ni iconoclastes ni littérales.

Superbe !
Et j'ai un petit saut d'ego quand je repense que dès sa sortie (même dès la diffusion sur Mezzo, il doit y avoir quelque chose comme une dizaine d'années), je m'étais dit que le Florestan d'Harnoncourt, avec son phrasé au cordeau, son legato aérien et ses subtiles manières (parce qu'évidemment le chant de Kaufmann est maniéré ; ce qui n'est pas rédhibitoire en ce qui me concerne), son timbre suprêmement travaillé, moiré, sombré et assombri, que ce Florestan donc était à suivre ! Polgar et Muff ne sont jamais pris en défaut ; ni sur le plan de l'humanité pour le premier (et quel présence !), ni sur le plan de l'incarnation pour le second. Et Nylund se jette sans calcul dans la mêlée !

Il n'empêche que LA version Harnoncourt, pour moi, ça reste la captation de 86 dans laquelle il dirige, porte, arrache de terre Varady, Schreier, DFD (Pizarro peut-être encore plus essentiel qu'avec Fricsay), Rootering (Rocco bonhomme), Laki, Jelotsis et Holl (Fernando). Superbe de bout en bout ; superbement chanté et incarné, assumé dans toutes les dimensions du Singspiel au drame pur (abstrait presque), sombre (les basses du mélodrame et du duo Leonore/Rocco !) jusqu'au rayonnement aveuglant du final !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:50

Dis-moi, tu sembles beaucoup aimé Fidelio !
J'ai écouté y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps une version avec Windgassen (juste pour l'entendre, j'avoue)
Et là, j'ai une version avec King.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:51

Cette captation de 1986 n'a jamais été éditée d'ailleurs. Cela fait envie en particulier pour Varady et Fischer-Dieskau.
Merci pour tous tes commentaires au fur et à mesure sur la discographie de cet opéra et des autres évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:52

Vision extrême (et extrémiste, par bien des côtés, cf. Silja), je vénère absolument, le dvd Liebermann à Hambourg. Pour Silja, donc ; pour Popp ; pour Adam (ce profil découpé alla Fritz Lang !) ; et pour la direction de Ludwig. L'ensemble me paraît tellement vécu, assumé jusque dans le factice du studio !

A l'opposé, je recommande la vision exactement complémentaire de Böhm en dvd avec Jones & King sublimes (cette larme, au final, qui ne me semble pas pouvoir être simulée !), avec ce spectre d'une génération qui passe avec talent, panache (Greindl & Neidlinger).

Deux essentiels à mon sens ; deux absolus, même !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:53

(Schwarzie chez Furtie)

Précisément, je l'ai trouvée glaciale dans cette version (où il n'y a que le chef et Patzak qui m'aient ému, mais de quelle façon !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:55

bAlexb a écrit:
A l'opposé, je recommande la vision exactement complémentaire de Böhm en dvd avec Jones & King sublimes (cette larme, au final, qui ne me semble pas pouvoir être simulée !), avec ce spectre d'une génération qui passe avec talent, panache (Greindl & Neidlinger).

C'est un film d'ailleurs. Cela pourrait m'intéresser à la fois pour la direction de Böhm et la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:55

frere elustaphe a écrit:
Dis-moi, tu sembles beaucoup aimé Fidelio !
J'ai écouté y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps une version avec Windgassen (juste pour l'entendre, j'avoue)
Et là, j'ai une version avec King.

Les versions avec Windgassen, il y en a beaucoup. La plus diffusée est Furt 53 EMI, que je trouve un peu décevante, parce que très studio, malgré l'affiche. Il y a aussi Furt 53 live, Karajan 53 live...

Les versions avec King, il y en a... beaucoup aussi. La plus diffusée est Böhm 69 DG (avec Jones et Adam) mais il existe aussi un DVD Böhm 70 avec Jones et Neidlinger, un CD Böhm chez Orfeo avec Behrens.

Bref, je crois qu'il nous faut plus de précisions que King/Böhm, ou Furt/Windgassen pour te renseigner. Mr. Green


Dernière édition par Guillaume le Ven 18 Fév 2011 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:57

bAlexb a écrit:
Vision extrême (et extrémiste, par bien des côtés, cf. Silja), je vénère absolument, le dvd Liebermann à Hambourg. Pour Silja, donc ; pour Popp ; pour Adam (ce profil découpé alla Fritz Lang !) ; et pour la direction de Ludwig. L'ensemble me paraît tellement vécu, assumé jusque dans le factice du studio !

A l'opposé, je recommande la vision exactement complémentaire de Böhm en dvd avec Jones & King sublimes (cette larme, au final, qui ne me semble pas pouvoir être simulée !), avec ce spectre d'une génération qui passe avec talent, panache (Greindl & Neidlinger).

Deux essentiels à mon sens ; deux absolus, même !

Les deux me font très envie, même si ce sont des films opéras (voilà des castings exaltants, c'est autre chose que Kaufmann quand même ! Mr. Green ), d'un côté Silja / Adam / Popp, de l'autre Jones / King / Neidlinger (qui l'aurait attendu dans ce rôle) / Greindl / Böhm, le choix est inhumain... pale
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:57

DavidLeMarrec a écrit:
(Schwarzie chez Furtie)

Précisément, je l'ai trouvée glaciale dans cette version (où il n'y a que le chef et Patzak qui m'aient ému, mais de quelle façon !).

Moi solaire ; argentée, orfévrée même. Ouvragée certes ; dans l'optique d'une naturel travaillé (mais ce n'est pas paradoxal pour moi). D'une musicalité sublime, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:59

Guillaume a écrit:
bAlexb a écrit:
Vision extrême (et extrémiste, par bien des côtés, cf. Silja), je vénère absolument, le dvd Liebermann à Hambourg. Pour Silja, donc ; pour Popp ; pour Adam (ce profil découpé alla Fritz Lang !) ; et pour la direction de Ludwig. L'ensemble me paraît tellement vécu, assumé jusque dans le factice du studio !

A l'opposé, je recommande la vision exactement complémentaire de Böhm en dvd avec Jones & King sublimes (cette larme, au final, qui ne me semble pas pouvoir être simulée !), avec ce spectre d'une génération qui passe avec talent, panache (Greindl & Neidlinger).

Deux essentiels à mon sens ; deux absolus, même !

Les deux me font très envie, même si ce sont des films opéras (voilà des castings exaltants, c'est autre chose que Kaufmann quand même ! Mr. Green ), d'un côté Silja / Adam / Popp, de l'autre Jones / King / Neidlinger (qui l'aurait attendu dans ce rôle) / Greindl / Böhm, le choix est inhumain... pale

Ne t'impose pas le choix ; achète les deux ! Pour l'exacte complémentarité, je le redis, et pour la connaissance de l'oeuvre c'est un voyage qui s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:59

bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
bAlexb a écrit:
Vision extrême (et extrémiste, par bien des côtés, cf. Silja), je vénère absolument, le dvd Liebermann à Hambourg. Pour Silja, donc ; pour Popp ; pour Adam (ce profil découpé alla Fritz Lang !) ; et pour la direction de Ludwig. L'ensemble me paraît tellement vécu, assumé jusque dans le factice du studio !

A l'opposé, je recommande la vision exactement complémentaire de Böhm en dvd avec Jones & King sublimes (cette larme, au final, qui ne me semble pas pouvoir être simulée !), avec ce spectre d'une génération qui passe avec talent, panache (Greindl & Neidlinger).

Deux essentiels à mon sens ; deux absolus, même !

Les deux me font très envie, même si ce sont des films opéras (voilà des castings exaltants, c'est autre chose que Kaufmann quand même ! Mr. Green ), d'un côté Silja / Adam / Popp, de l'autre Jones / King / Neidlinger (qui l'aurait attendu dans ce rôle) / Greindl / Böhm, le choix est inhumain... pale

Ne t'impose pas le choix ; achète les deux ! Pour l'exacte complémentarité, je le redis, et pour la connaissance de l'oeuvre c'est un voyage qui s'impose !

Oui, ce seront mes prochains Fidelio, même si j'en ai déja trop ! Mr. Green [/mode discopathe off]
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 19 Fév 2011 - 6:56

Guillaume a écrit:
Sinon, Böhm 55 (Mödl / Dermota / Weber / Schöffler, pour rappel) va ressortir chez Orfeo : en dehors de l'aspect purement cosmétique (pochette...), peut-on espérer une prise de son vraiment meilleure que chez Walhall ?
C'est un enregistrement qui me fait sacrément envie, bien que je dispose déja de Maazel 64, Böhm 69, Klemperer live, Blomstedt, Dohnanyi, Furtwängler studio. Mr.Red Bizarrement, Fidelio n'est pas mon opéra préféré, et pourtant j'en collectionne les versions.

Moi pareil! Wink

Il y a quelque chose de très touchant dans cet opéra mais aussi d'inaccessible ou d'inachevé, je n'arrive pas à cerner.

Je ne partage pas l'avis de ceux qui disent que Beethoven fût un médiocre compositeur d'opéra, mais il est vrai qu'il y a quelque chose de frustrant. Donc en écoutant versions sur versions, on cherche à combler ce manque...

Dommage que Crespin et Silja (en audio) ne l'aient pas enregistré officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 19 Fév 2011 - 7:05

Polyeucte a écrit:
J'ai toujours trouvé les versions Orfeo de très bonne qualité audio... avec un bon gain par rapport aux autres éditions... après, à voir pour celui-là!

Orféo se targue souvent d'avoir les bandes d'origine et donc les meilleures possibles techniquement... à la base, car j'avoue très peu goûter à leur remastérisation.

Certes ils cherchent à recréer une dynamique comme au studio absente de la captation, voire à reconstituer des étagements sonores, mais au final je trouve que le son Orféo est frustant d'émotions, pauvre en densité et richesse de timbres et frémissements.
Il suffit de comparer à d'autres versions quand elles existent pour s'en rendre compte, malgré les défauts ou souffle possible : les Maîtres de Böhm en 68, le Don Carlo de Horst Stein à Vienne avec Corelli/Janowitz, l'Ariadne de Salzburg par Sawallisch (les bandes d'origine ont une chaleur complètement absente du transfert Orféo). Même le Fidélio de Böhm avec Behrens est plat pour moi.

Pour moi, Orféo fait du son et oublie l'émotion, et c'est systématique même en prise DDD (les récitals de Pieczonka par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:10

La version enregistrée en live au Festival de Lucerne 2010 en août dernier sous la direction de Claudio Abbado paraîtra chez Deutsche Grammophon au début de l'été. Voici la distribution :
Leonore : Nina Stemme
Florestan : Jonas Kaufmann
Don Pizarro : Falk Struckmann
Rocco : Christof Fischesser
Don Fernando : Peter Mattei
Marzelline : Rachel Harnisch
Jaquino : Christoph Strehl

Je pourrais me laisser tenter. Je n'ai aucune version de Fidelio pour le moment dans ma discothèque. Je ne connais que l'enregistrement de studio de Klemperer par ailleurs.

Alex, que penses tu de la version Bernstein (DVD ou version studio, 1978 pour les deux, même distribution sauf pour Don Fernando qui est Fischer-Dieskau dans la version de studio et qui est Hans Helm dans le live)? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:29

aurele a écrit:
Alex, que penses tu de la version Bernstein (DVD ou version studio, 1978 pour les deux, même distribution sauf pour Don Fernando qui est Fischer-Dieskau dans la version de studio et qui est Hans Helm dans le live)? Merci d'avance pour ta réponse.

Evidemment, l'orchestre est mené avec une flamme superlative (la fin de Leonore III qu'on a rarement entendue aussi incendiaire ; je pense à Celibidache à la fin des années 40 à Berlin). Cela avec un contrôle maximal qui est du très très grand art ; mais la phalange l'autorise !

Au rayon de la distribution, je regrette un peu Jungwirth et Dallapozza, bons sans plus ; traditionnels en fait mais, du coup, pas au niveau du "Blitzkrieg" permanent qui les entoure et, par ricochet, les éclaire un peu crûment !

DFD, j'adore, comme Sotin ; c'est la légende à son tout meilleur. Solide, sonore et phrasée par des artistes qui savent ce qu'est un discours mis en musique !

Kollo a été pas mal décrié et c'est dommage parce qu'il rend bien, à mon sens, justice à cette écriture qui porte en elle les germe du Heldentenor à venir. Là où Wagner le porte à ses limites, il fait un Florestan magnifique, pour moi (comme il a, à mes yeux, l'exact format de Max).

Les dames sont sublimes. Popp connue (et peut-être un rien moins radiante que dans le dvd avec Silja) ; et Janowitz, avec son petit strain, poussée dans ses retranchements donc réellement pulsée, intense comme toujours quand elle n'est pas parfaitement à son aise. Je te conseille, encore plus investie et furieusement féminine, le dvd d'Orange dirigé par Mehta !
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:39

Eh bien vous me voyez surpris... Personne ne parle de Solti?

Fidelio - Beethoven - Page 4 Fideli10


J'ai fait une grosse bêtise c'est ça???

Leonore, Hildegarde Behrens
Floresta, Peter Hofmann
Rocco, Hans Sotin
Pizarro, Theo Adam
Marzelline, Sona Ghazarian
Jaquino, David Kuebler
Fernando, Gwynne Howell

Chicago symphony orchestra
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:41

Behrens, ça devrait plaire à Xavier. Le problème ici est Peter Hofmann. Mr. Green Surtout que pour Behrens on dispose de Böhm 78, pour Adam de Böhm 69, pour Sotin de Bernstein...

Il ne reste pas grand chose comme intérêt spécifique qui puisse (m') attirer vers cette intégrale, sauf pour les fans de Solti ou du rocker. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:56

Guillaume a écrit:
Il ne reste pas grand chose comme intérêt spécifique qui puisse (m') attirer vers cette intégrale, sauf pour les fans de Solti ou du rocker. Mr.Red

C'est qui le rocker?

je ne suis pas fana de Solti mais je suis tombé sur cette version soldée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:58

Fidelio - Beethoven - Page 4 32442a

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:32

Charming...

colors
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:42

aurele a écrit:
La version enregistrée en live au Festival de Lucerne 2010 en août dernier sous la direction de Claudio Abbado paraîtra chez Deutsche Grammophon au début de l'été. Voici la distribution :
Leonore : Nina Stemme
Florestan : Jonas Kaufmann
Don Pizarro : Falk Struckmann
Rocco : Christof Fischesser
Don Fernando : Peter Mattei
Marzelline : Rachel Harnisch
Jaquino : Christoph Strehl

Je pourrais me laisser tenter. Je n'ai aucune version de Fidelio pour le moment dans ma discothèque. Je ne connais que l'enregistrement de studio de Klemperer par ailleurs.

Alex, que penses tu de la version Bernstein (DVD ou version studio, 1978 pour les deux, même distribution sauf pour Don Fernando qui est Fischer-Dieskau dans la version de studio et qui est Hans Helm dans le live)? Merci d'avance pour ta réponse.
Voici la pochette (mais c'est Decca et non DG):
Fidelio - Beethoven - Page 4 Fidelio+decca
Personnellement, cet enregistrement ne m'attire pas du tout à cause de Kaufmann que je n'aime pas du tout.

Si tu n'a aucune version, je te conseillerais plutôt : Bernstein, Fricsay, Klemperer ou Böhm ...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:44

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Alex, que penses tu de la version Bernstein (DVD ou version studio, 1978 pour les deux, même distribution sauf pour Don Fernando qui est Fischer-Dieskau dans la version de studio et qui est Hans Helm dans le live)? Merci d'avance pour ta réponse.

Evidemment, l'orchestre est mené avec une flamme superlative (la fin de Leonore III qu'on a rarement entendue aussi incendiaire ; je pense à Celibidache à la fin des années 40 à Berlin). Cela avec un contrôle maximal qui est du très très grand art ; mais la phalange l'autorise !

Au rayon de la distribution, je regrette un peu Jungwirth et Dallapozza, bons sans plus ; traditionnels en fait mais, du coup, pas au niveau du "Blitzkrieg" permanent qui les entoure et, par ricochet, les éclaire un peu crûment !

DFD, j'adore, comme Sotin ; c'est la légende à son tout meilleur. Solide, sonore et phrasée par des artistes qui savent ce qu'est un discours mis en musique !

Kollo a été pas mal décrié et c'est dommage parce qu'il rend bien, à mon sens, justice à cette écriture qui porte en elle les germe du Heldentenor à venir. Là où Wagner le porte à ses limites, il fait un Florestan magnifique, pour moi (comme il a, à mes yeux, l'exact format de Max).

Les dames sont sublimes. Popp connue (et peut-être un rien moins radiante que dans le dvd avec Silja) ; et Janowitz, avec son petit strain, poussée dans ses retranchements donc réellement pulsée, intense comme toujours quand elle n'est pas parfaitement à son aise. Je te conseille, encore plus investie et furieusement féminine, le dvd d'Orange dirigé par Mehta !
100000000 fois d'accord avec ce que tu écris. mains
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:46

J'ai déjà écouté Klemperer et j'en ai parlé dans ce topic. J'ai bien envie d'acheter la version de studio de Karajan avec Vickers, Kelemen, Ridderbusch, Donath, Van Dam, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:48

aurele a écrit:
J'ai déjà écouté Klemperer et j'en ai parlé dans ce topic. J'ai bien envie d'acheter la version de studio de Karajan avec Vickers, Kelemen, Ridderbusch, Donath, Van Dam, etc...
C'est effectivement une belle version sur le plan vocal et orchestral, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'émotion (à part Vickers) par rapport aux autre versions que je viens de citer
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:13

aurele a écrit:
J'ai déjà écouté Klemperer et j'en ai parlé dans ce topic. J'ai bien envie d'acheter la version de studio de Karajan avec Vickers, Kelemen, Ridderbusch, Donath, Van Dam, etc...
Tu peux acheter à tout petit prix en ce moment, et c'est vraiment une excellente version, très bien dirigée, très bien chantée et bien enregistrée de surcroît (malgré une réverbération un peu excessive). Ce n'est pas moins enflammé que Bernstein, à mon avis, mais bien plus rigoureux, et les rôles principaux y sont mieux tenus.
Une autre belle version pas encore citée sur ce forum, me semble-t-il -mais je n'ai pas tout relu-, est celle de Maazel, pas chère du tout en import, avec l'OP Vienne et une très bonne distribution. Pas très connue, pas souvent citée parmi les références, mais excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:21

Diablotin a écrit:

Une autre belle version pas encore citée sur ce forum, me semble-t-il -mais je n'ai pas tout relu-, est celle de Maazel, pas chère du tout en import, avec l'OP Vienne et une très bonne distribution. Pas très connue, pas souvent citée parmi les références, mais excellente !

Sans esprit, tapageuse et rêche. Mais oui, aucune fausse note et un WPO jouant en mode standard, et l'on peut toujours se rattacher à son aspect rythmique extrêmement orthodoxe. Une des pires odeurs de studio commerciaux que j'ai pu croiser dans ma mélomanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:47

Pas d'accord avec Siegmund, je ne trouve pas cette version tapageuse ni d'un esprit studio, en tout cas beaucoup moins que les autres studios DECCA de la même époque avec Vienne (c'est pas toi qui nous parlait du Ring de Solti ? scratch) . Je trouve qu'on catalogue trop vite Maazel dans la catégorie "chefs médiocres" (il y a quand même de grandes réussites, notamment chez Puccini), parce que son Fidelio est très réussi.

Et au delà de l'orchestre, il y a quand même l'immense James McCracken, Birgit Nilsson dans un bon jour, Tom Krause impressionnant, Kurt Böhme plus que solide en Rocco.

Ce n'est pas ma version préférée cependant (je vais plus volontiers vers Böhm 69, voire Fricsay malgré ses défauts) et il me reste aussi à découvrir un monument, Vienne 1955. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 17:53

Que voilà un jugement sévère Very Happy !!!
C'est du studio Decca du début des années 60, ni plus ni moins que d'autres productions chez cette maison à cette époque... En tous cas, on ne sent pas plus le studio que chez Fricsay !
Maazel jeune était un beethovénien réputé, il y a certes des tics interprétatifs, mais pas plus chez Bernstein à la même époque, par exemple, pour ne citer que l'un de ses compatriotes... Et les chanteurs sont pour la plupart très bons.
Question de goût, donc (cf. ta signature).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 18:37

Diablotin a écrit:

Maazel jeune était un beethovénien réputé, il y a certes des tics interprétatifs, mais pas plus chez Bernstein à la même époque, par exemple, pour ne citer que l'un de ses compatriotes... Et les chanteurs sont pour la plupart très bons.
Question de goût, donc (cf. ta signature).

Bernstein, on pourrait en parler, parce que c'est un peu n'importe quoi... mais ça a au moins le mérite d'être plus inspiré que Maazel.

Pour les références : Klemperer, Karajan, Masur et Böhm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptySam 25 Juin 2011 - 18:44

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
La version enregistrée en live au Festival de Lucerne 2010 en août dernier sous la direction de Claudio Abbado paraîtra chez Deutsche Grammophon au début de l'été. Voici la distribution :
Leonore : Nina Stemme
Florestan : Jonas Kaufmann
Don Pizarro : Falk Struckmann
Rocco : Christof Fischesser
Don Fernando : Peter Mattei
Marzelline : Rachel Harnisch
Jaquino : Christoph Strehl

Je pourrais me laisser tenter. Je n'ai aucune version de Fidelio pour le moment dans ma discothèque. Je ne connais que l'enregistrement de studio de Klemperer par ailleurs.

Alex, que penses tu de la version Bernstein (DVD ou version studio, 1978 pour les deux, même distribution sauf pour Don Fernando qui est Fischer-Dieskau dans la version de studio et qui est Hans Helm dans le live)? Merci d'avance pour ta réponse.
Voici la pochette (mais c'est Decca et non DG):
Fidelio - Beethoven - Page 4 Fidelio+decca
Personnellement, cet enregistrement ne m'attire pas du tout à cause de Kaufmann que je n'aime pas du tout.

Si tu n'a aucune version, je te conseillerais plutôt : Bernstein, Fricsay, Klemperer ou Böhm ...

Reçu et écouté.

Je note d'abord que ces 2 CDs ne sont pas trop chers.

Abbado n'est pas mon chef préféré mais rien ne me choque dans ce qu'il fait, je me concentre plus sur les voix du coup.

Et bien Stemme et Kaufmann forment un très beau couple!

Je ne connaissais pas trop ces chanteurs (suis plutôt de l'ancienne génération dans ce répertoire).

Stemme a la vaillance d'une Nilsson avec une voix plus expressive dans ce rôle précis. Evidemment je préfère encore une Jones mais j'ai été agréablement surpris.
Quant à Kaufmann, il me rappelle simplement Vickers! Donc j'ai aimé mais peut être qu'il ne sera pas du goût de tous.

La prise de son est présente avec les voix un poil en avant mais bien réussie globalement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:36

Le CD Decca Abbado/Kaufmann/Stemme a été longtemps à 18 euros sur Amazon.fr, puis depuis quelques jours il est à 36 euros!^Bigre, quelle différence de prix! pourquoi?

Sur Amazon.de, le CD est à 26 euros mais paraîtra le 15 juillet!

Et sur Fnac.com, le CD est déjà disponible, mais par des revendeurs, et à un prix aux alentours de 20 euros!

Si quelqu'un y comprend quelque chose à ces différences de prix et peut m'expliquer le pourquoi du comment, merci!

Je suis très tenté par cette version, car:1- je n'ai aucun Fidelio, 2-j'adore Abbado, 3-je suis fan de Kaufmann et Stemme!

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:39

Contrairement à Morloch (page 4), je me suis ennuyé avec le DVD dirigé par Mehta à Valence.

Meier, Seiffert, Uusitalo, Salminen... Une distribution qui fait rêver... Mais dont je n'ai pas pleinement profité à cause de la diretion lourde, sans mordant et sans couleurs de Zubin Mehta.
La mise en scène n'est pas très intéressante non plus et les teintes systématiquement sombres rendent même l'image opaque, voire floue au 2è acte.
Certes les dialogues parlés font profiter du talent d'acteur de Meier ou Salminen... Mais c'est bien peu.
J'ai nettement préféré le DVD du Met avec Mattila, Heppner, Struckmann et Pape... Mais à cause de la direction de Levine et de la mise en scène plus vivantes, pas forcément pour la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Mélomane du dimanche
Chris


Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2010

Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:16

Xavier a écrit:
Contrairement à Morloch (page 4), je me suis ennuyé avec le DVD dirigé par Mehta à Valence.

Meier, Seiffert, Uusitalo, Salminen... Une distribution qui fait rêver... Mais dont je n'ai pas pleinement profité à cause de la diretion lourde, sans mordant et sans couleurs de Zubin Mehta.
La mise en scène n'est pas très intéressante non plus et les teintes systématiquement sombres rendent même l'image opaque, voire floue au 2è acte.
Certes les dialogues parlés font profiter du talent d'acteur de Meier ou Salminen... Mais c'est bien peu.

Je suis du même avis. Le décor vert mousse (moisi ?) qui est systématiquement présent, quelques soit la scène, est fortement lassant à la longue.

Si durant tout l'acte II l'image au DVD est floue, cela est due à la présence d'un écran qui, placé devant la scène, permet de projeter des chaînes et autres pics sur fond bleu. Effet pas du tout adapté à une visualisation vidéo !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fidelio - Beethoven   Fidelio - Beethoven - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fidelio - Beethoven
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven : Symphonie n°5
» La 6 de Beethoven
» Concert Fidélio Bozar Jeudi 12 juin
» Fidelio, Opéra de Lyon 2013 (Ono/Hill)
» Le WoO de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: