Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mozart: concertos pour vents

Aller en bas 
+26
Iskender
Democrite
bAlexb
Presto
LeKap
Guillaume
ojoj
Cello
math
Thierthys
poisson
Kermit
Wolferl
[ Ben ]
T-A-M de Glédel
Tus
sofro
Bertrand
hansi
Stadler
Kia
calbo
Guigui
DavidLeMarrec
Julien
Jorge
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyVen 3 Nov 2006 - 18:50

Concerto pour clarinette:

Sur anciens: Hoeprich et Frans Brüggen à la tête de l'Orchestre du 18ème siècle.

Mozart: concertos pour vents 5278563

Sur modernes: Martin Frost et l'Amsterdam Sinfonietta

Mozart: concertos pour vents BIS-SACD-1263_72_150

Une clarinette de basset sublime. Un jeu tout en douceur, en finesse. Une poésie miraculeuse. Un son magnifique avec des piannissimos effroyables.
Oubliez les vieux Brymer, Meyer et co. C'est LA version.

Concerto pour hautbois:

Albrecht Mayer et Claudio Abbado. Un son unique et une technique aussi belle que celle de Holliger.

Mozart: concertos pour vents B0002EG9MM.08._SCMZZZZZZZ_

Sur anciens: Ponseele et Koopman. Le meilleur hautboiste baroque.

Mozart: concertos pour vents 2787033

Concertos pour flûte:

Ma préférence va pour une fois dans mozart aux instruments anciens avec une version miraculeuse de Konrad Hunteler et Frans Brüggen. Malheureusement introuvable. Enfin cette musique n'est pas niaise ; elle devient émouvante et on oublie que Mozart detestait la flûte.

Mozart: concertos pour vents B00000132U.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1057207881_


Concerto pour basson :

Avis aux amateurs….

Concertos pour cor :

Denis Brain et Karajan. Paraît que c’est la référence pour moi le son est insupportable.

Mozart: concertos pour vents 8103729
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptySam 4 Nov 2006 - 12:26

Mes choix :

La vraie version de référence sur instrument moderne c'est Alfred Prinz avec le phil de Vienne :

Mozart: concertos pour vents B000001G59.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

La version de Hautbois, je n'en connais pas beaucoup, mais mes amis hautboistes m'ont tous conseillés celle là que je viens de me procurer est qui est effectivement géniale; Leleux et l'ensemble orchestral de Paris. En meme temps sur ce cd, vous avez Meyer pr la clarinette, Guerrier au cor et trompette.

Mozart: concertos pour vents B0009VYPEC.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Concerto pr flute : Pahud et Berlin ac Abbado

Mozart: concertos pour vents B00005AFRE.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Pour le basson, je m'y connais pas ...

Pour le cor, je viens de découvrir Guerrier, c'est pas mal du tout, mais je manque de points de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptySam 4 Nov 2006 - 13:40

Je regrette beaucoup que Deinzer, mon chouchou, ne l'ait pas enregistré, mais j'aime bien sûr Sabine Meyer, parmi d'autres.
Fröst m'intéresse beaucoup, je connais surtout ses interventions en musique contemporaine (concertos de Hillborg et Hakola notamment), et le son, très doux, n'empêche pas une inventivité remarquable dans les textures, une grande musicalité... C'est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptySam 4 Nov 2006 - 13:54

Il a des basses superbes avec sa clarinette, nettes et charnues.

L'orchestre y est pour beaucoup dans la réussite. Très vif, très léger mais avec une assise confortable. Des bois parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 5 Nov 2006 - 13:43

Julien a écrit:
Mes choix :

La vraie version de référence sur instrument moderne c'est Alfred Prinz avec le phil de Vienne :

Mozart: concertos pour vents B000001G59.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Cette version dans son genre (viennoise voire viennoiserie) est une réference. Mais c'est lent et mou. Une clarinette qui n'a pas grand chose à voir avec celle pour laquelle à écrit Mozart. Pas d'effervescence, de suspense, de tension. De plus, les bois de l'orchestre sont trop en avant (notamment la flûte). Toutefois, je dois reconnaitre que le moment final est un moment de grâce inouie.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 5 Nov 2006 - 13:59

Les deux disques d'Albrecht Mayer avec Abbado ( le Philharmonique de Berlin puis l'Orchestre de chambre Gustav Mahler) sont des sommets, surtout depuis que Heinz Holliger joue très nasillard ces derniers temps.

Enfin il se reconvertit comme chef, régulièrement invité à Lyon je crois notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:02

Déjà que dans sa tendre jeunesse et même après il a toujours été critiqué pour son son plutot moche.

Combien de fois mon prof de hautbois me l'a dit. Holliger c'est magnifique comme technique mais le son est pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:26

Je pense que personne ne sait vraiment pour quelle clarinette a écrit Mozart. Aujourd'hui, c'est une version de référence pr moi simplement par le fait que j'ai les versions de Paul Meyer x2 + sabine meyer + lancelot + brymer + karl leister + michel Portal + Spyros Mourikis et j'en oublie; et dans ce tas, je préfére largement Prinz. L'important c'est juste le résultat.
Maintenant ce que tu dis concernant Martin Frost me surprend assez car ds le milieux clarinettistique, on ne parle jamais de ce type; j'essaierai de me procurer ta version pr entendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:53

Je précise que ce disque souvent cité, loin de contenir la meilleure version du concerto pour clarinette comporte une des pires versions de celui pour hautbois...

Mozart: concertos pour vents 5095368
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 5 Nov 2006 - 16:55

Julien a écrit:
Je pense que personne ne sait vraiment pour quelle clarinette a écrit Mozart. Aujourd'hui, c'est une version de référence pr moi simplement par le fait que j'ai les versions de Paul Meyer x2 + sabine meyer + lancelot + brymer + karl leister + michel Portal + Spyros Mourikis et j'en oublie; et dans ce tas, je préfére largement Prinz. L'important c'est juste le résultat.
Maintenant ce que tu dis concernant Martin Frost me surprend assez car ds le milieux clarinettistique, on ne parle jamais de ce type; j'essaierai de me procurer ta version pr entendre ça.

Je suis d'accord que dans tous les noms que tu cites celle de Prinz est la meilleure.

Mais Frost sur une clarinette de basset moderne (et donc pas sur la même clarinette que Prinz) a un jeu plus tonique et "moderne". Mais c'est ma réference à moi. Bon par ailleurs, il en a vendu plus de 100 000 exemplaires mais ca ne veut rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:51

Il y a aussi ca

http://www.amazon.fr/Concerto-pour-fl%C3%BBte-harpe-clarinette/dp/B00005AFRE/sr=1-11/qid=1162842594/ref=sr_1_11/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:58

calbo a écrit:
Il y a aussi ca

http://www.amazon.fr/Concerto-pour-fl%C3%BBte-harpe-clarinette/dp/B00005AFRE/sr=1-11/qid=1162842594/ref=sr_1_11/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=music

C'est la version du concerto pour flute de Pahud dont je parlais, tout simplement magnifique. Par contre S. Meyer, c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:27

Fröst, on n'en entend jamais parler ? J'hallucine grave, comme dirait mon jeune camarade hope52era, martien lui aussi.


Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:27

Guigui a écrit:
Les deux disques d'Albrecht Mayer avec Abbado ( le Philharmonique de Berlin puis l'Orchestre de chambre Gustav Mahler) sont des sommets, surtout depuis que Heinz Holliger joue très nasillard ces derniers temps.

Enfin il se reconvertit comme chef, régulièrement invité à Lyon je crois notamment.
... et comme (excellent) compositeur !

Oeuvres vocales plus que chaudement recommandées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMer 15 Nov 2006 - 16:34

Concernant la flûte je connais Rampal, Galway, très classiques tous les deux.

J'ai découvert récemment la version de Bezaly chez Bis. Ravageur mais hors de propos. Des cadences à mille km du style Mozartien, un son énorme et orchestre pas franchement raffiné.


Par ailleurs Frost vient de sortir en cd chez Bis, les concertos de Weber! Je languis d'entendre ca!
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMer 15 Nov 2006 - 16:39

Pour moi la meilleure version du concerto pour clarinette, c'est un vieux disque Popa/Cristescu qui était sorti ça fait longtemps...je crois pas qu'il soit encore disponible sinon en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Musique de Chambre pour clarinette de Mozart   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 21 Aoû 2007 - 22:39

Je sais que je suis dans un sujet discographie des CONCERTOS pour vents de Mozart et que je serai HS mais si je crée un sujet à part, je pense que ce serait excessif Mr. Green Wink

Je viens de recevoir ce CD :

Mozart: concertos pour vents E_28022

dont voici le copieux menu :

[1] Quintet Allegro (Fragment) In F Major K.Anh.90 (580b) (11'36")
[2] Allegretto From Sonata (Originally for Piano) K.333 (4'19")
[3] Là Ci Darem La mano / Aria From "Don Giovanni" K.527 For 2 Clarinets (2'08")
[4] Deh Vieni Alla Finestra / Aria From "Don Giovanni" K.527 For 2 Clarinets (1'07")
[5] Ein Mädchen oder Weibchen / Aria From "Die Zauberflöte" K.620 For 2 Clarinets (1'16")
[6] Alles Fühlt Der Liebe Freuden / Aria From "Die Zauberflöte" K.620 For 2 Clarinets (0'46")
[7] Aria 'Chi Ciecamente Crede' From "La Clemenza Di Tito" K.621 (2'29")
[8] Adagio In B-flat Major K.411(484a) (5'54")
[9]-[14] No.1-6 From 12 Duos K.487 (0'43" - 1'35" - 1'51" - 0'54" - 0'50" 1'58")
[15] Allegro Assai (Fragment) In B-Flat Major K.Anh.95(484b) (0'25")
[16] Andante - Rondo (Fragment) In E-flat Major K.516d (0'31")
[17] Allegro K.484e (Fragment) (0'51")
[18] Adagio (Fragment) In F Major K.Anh.93(484c) (0'31")
[19]-[24] No.7-12 From 12 Duos K.487 (1'31" - 1'13" - 1'33" - 0'46" - 1'30" - 0'48")
[25] Adagio In C Major K.Anh.94(580a) (5'58")
[26] Allegro, Alternative Last Movement For Divertimento No.2 K.Anh.229(439b) (2'12")
[27] Canonic Adagio In F Major K.410(484d) (1'17")
[28]-[30] W.A.Mozart : Sonata (Originally For Bassoon And Violoncello) K.292 (4'51" - 3'54" - 2'40")

Karl Leister est entouré d'autres clarinettistes (ou joueurs de cor de basset), à savoir Luigi Magistrelli, Laura Magistrelli, Carlo Dell'acqua, Silvio Maggioni et Primo Borali.

En outre, on retrouve tout ou partie de l'Andriani String Quartet pour les pistes 1 et 16.

Karl Leister est donc entouré d'Italiens pour ce projet... japonais; puisqu'il a été produit par Hiroshi Isaka pour le label Camerata.

Heureusement qu'outre le japonais, le livret est aussi en anglais Mr. Green

Donc, nous avons des oeuvres originales entières ou par fragment ainsi que des arrangements. On retrouve un peu l'esprit du projet "Une soirée chez les Jacquin" de Gilles Thomé, certaines pièces se trouvant d'ailleurs de part et d'autre.

J'en termine une première écoute et c'est une manière très agréable d'aborder la clarinette chez Mozart,... loin des quintette KV 581 et concerto KV 622 habituels. I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:55

J'ai la version London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis et Jack Brymer à la Clarinette. J'adore le 3ème mouvement rondo allegro, splendide. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une bonne version ; qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 25 Nov 2007 - 11:06

hansi a écrit:
J'ai la version London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis et Jack Brymer à la Clarinette. J'adore le 3ème mouvement rondo allegro, splendide. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une bonne version ; qu'en pensez-vous ?

Hélas, je ne la connais pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Bertrand
Mélomane du dimanche
Bertrand


Nombre de messages : 31
Age : 571
Localisation : Nice comme Brice
Date d'inscription : 22/10/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 25 Nov 2007 - 13:22

Concertos pour cor, j'ai un truc qui fait partie d'une série en vente dans les années 80-90 qui s'appelait les génies du classique. Il y avait souvent des interprétations par des musiciens de l'europe de l'est ou de l'urss car ils n'étaient pas chers pour cette série éconnomique:

Musiciens de Pragues. Direction Libor Hlavacek. Cor français: Milos Petr.

Je ne connais aucun de ces noms, mais cette interprétation me plait beaucoup. Plus en tout cas que celle de l'intégrale Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptySam 8 Déc 2007 - 16:21

Mozart: concertos pour vents 51CMFP3QTGL._AA240_

En écoutant ces sérénades K 375 et K 388, on se dit une fois de plus que Mozart était remarquablement doué pour composer pour les vents. Quelle harmonie entre les instruments et quels jeux de sonorités !... Avec la touche Mozart: à côté de la légèreté apparente et de la facilité mélodique, une autre dimension: un côté décalé, "fête étrange", mystérieux, secret, qui n'appartient qu'à lui, et particulièrement bien rendu par cet ensemble de musique de chambre.
Je recommande une fois de plus ce coffret aux mille merveilles dont ce CD est issu, pour découvrir toutes les facettes du génie de Mozart :

Mozart: concertos pour vents 51V73KP0FEL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptySam 8 Déc 2007 - 17:03

Je ne connais pas ces sérénades mais je recommande toutefois les divertimenti et la Gran Partita (bien évidemment).

Comme le dis Sofro ces divertimenti sont en demi-teinte, un jeu de clair- obscur. Mélancolique mais aussi une belle lumière blanche d'espoir.

Un Mozart plus méditatif et moins instantané qu'à l'accoutumée.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:08

Mozart: concertos pour vents 41TQC3ZHVHL._AA240_

Je découvre cela: quels petits chefs d'oeuvre, ces concertos pour cor de Mozart, dans cette interprétation un peu ancienne il est vrai mais très enlevée, sous la baguette du jeune Karajan en état de grâce! On peut y admirer la justesse et la virtuosité du corniste.
Cette musique est vraiment d'une fraîcheur et d'une innocence vivifiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:44

sofro a écrit:
Mozart: concertos pour vents 41TQC3ZHVHL._AA240_

Je découvre cela: quels petits chefs d'oeuvre, ces concertos pour cor de Mozart, dans cette interprétation un peu ancienne il est vrai mais très enlevée, sous la baguette du jeune Karajan en état de grâce! On peut y admirer la justesse et la virtuosité du corniste.
Cette musique est vraiment d'une fraîcheur et d'une innocence vivifiantes.

Je ne connais pas cette version mais j'adore ces concertos pour cor.

Et le Quintet KV 452 est la cerise sur le gâteau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 20 Mar 2008 - 10:34

sofro a écrit:
Mozart: concertos pour vents 41TQC3ZHVHL._AA240_

Je découvre cela: quels petits chefs d'oeuvre, ces concertos pour cor de Mozart, dans cette interprétation un peu ancienne il est vrai mais très enlevée, sous la baguette du jeune Karajan en état de grâce! On peut y admirer la justesse et la virtuosité du corniste.
Cette musique est vraiment d'une fraîcheur et d'une innocence vivifiantes.

N'est-ce-pas ? Je n'ai pas encore le niveau pour les jouer entièrement (après sept mois de pratique, quand même Laughing ) mais j'en fais des passages pour m'amuser et c'est très agréable à jouer. (Même si à tout prendre et dans le même style léger je préfère les ineffables réussites de Strauss.)

C'est d'ailleurs un excellent disque, Brain mérite bien sa réputation de meilleur corniste de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:55

En relisant le fil:

DavidLeMarrec a écrit:
Je regrette beaucoup que Deinzer, mon chouchou, ne l'ait pas enregistré...
Mozart: concertos pour vents 01ab793509a0e517c87f3110.L

http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B000001TZV/ref=dp_olp_2
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:50

J'ai trouvé 3 versions du concerto pour clarinette de Mozart au grenier de ma grand mère, sa chaîne ayant rendu l'âme depuis des années.

Meyer, Sharon Kam (une inconnue) et Portal.

Je trouve au passage celle de Kam plus déliée et suave que celle des 2 autres.

Celà m'a donné envie de revenir à mes 1ers amours d'anciens clarinettistes mais le problème est qu'aucune d'elle n'est pour l'instrument d'origine : la clarinette de basset.

La version de Frost est la seule recommandable ou une autre version ferait-elle l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
[ Ben ]
Mélomane du dimanche
[ Ben ]


Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/08/2008

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:59

Je suis assez fan de la version de Sabine Meyer sortie l'année dernière je crois, sur clarinette de basset !

Mozart: concertos pour vents 0724355712820
Revenir en haut Aller en bas
http://webenlog.blogspot.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:58

Moander a écrit:
J'ai trouvé 3 versions du concerto pour clarinette de Mozart au grenier de ma grand mère, sa chaîne ayant rendu l'âme depuis des années.

Meyer, Sharon Kam (une inconnue) et Portal.

Je trouve au passage celle de Kam plus déliée et suave que celle des 2 autres.

Celà m'a donné envie de revenir à mes 1ers amours d'anciens clarinettistes mais le problème est qu'aucune d'elle n'est pour l'instrument d'origine : la clarinette de basset.

La version de Frost est la seule recommandable ou une autre version ferait-elle l'affaire?

Faut voir de quel Meyer tu parles : Sabine ou Paul. Paul ne joue pas sur clarinette de basset alors que Sabine oui. Dans un reportage de Michel Portal (clarinette "non basset"), il avait invité Sabine Meyer qui expliquait que depuis qu'elle jouait le concerto sur clarinette de basset, elle n'envisageait pas de revenir à la simple clarinette. Je suppose donc que la version renseignée par Ben est bien sur clarinette de basset.

Sharon Kam, clarinettiste très talentueuse, au début, le jouait sur simple clarinette. Elle a joué le Concerto sur clarinette de basset, notamment à l'occasion du 250 anniversaire de la naissance de Mozart lors d'un Gala à Prague dont un DVD a été tiré (avec l'ouverture de Don Giovanni et la Symphonie n° 38 "Prague").

Sinon il y a aussi Jean-Claude Veilhan qui interprète le Concerto sur clarinette de basset (copie d'un instrument ancien, à 6 clés). Très belle version.

Tout à fait à l'opposé d'un Fröst flamboyant mais tout aussi appréciable. (Mais je ne suis pas certain que ce soit sur clarinette de basset...)
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:15

Stadler a écrit:
Dans un reportage de Michel Portal (clarinette "non basset"), il avait invité Sabine Meyer qui expliquait que depuis qu'elle jouait le concerto sur clarinette de basset, elle n'envisageait pas de revenir à la simple clarinette. Je suppose donc que la version renseignée par Ben est bien sur clarinette de basset.
Il est vieux ce reportage, mais excellent, j'aime bien comme ils essaient de trouver quel instrument joue quel personnage dans le quintette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:51

Kia a écrit:
En relisant le fil:

DavidLeMarrec a écrit:
Je regrette beaucoup que Deinzer, mon chouchou, ne l'ait pas enregistré...
Mozart: concertos pour vents 01ab793509a0e517c87f3110.L

http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B000001TZV/ref=dp_olp_2
Oh, j'avais manqué ça, il est mignon comme un coeur, ce Kia. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:51

Mozart: concertos pour vents 41jr8110


Excellent à un prix bas, Rampal est vraiment une référence en la matière, je me souviens d'un vieux prof qui me disait qu'avec Rampal ce n'est pas original mais c'est toujours dans le bon style bedo
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:28

La version DECCA je n'ai pas retenu les solistes Münchinger/Vienne du concerto pour clarinette (K622) et du concerto pour flûte et harpe (K299) pour 1€20, je prends? silent

EDIT: hop j'ai mis les accents

EDIT 2: Ah ah la voilà, c'est cette version, modulo la pochette Mr.Red

Mozart: concertos pour vents 842722
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:18

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierthys
Néophyte
Thierthys


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2011

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:30

Ce que je préfère dans les concertos pour vents c'est le concerto pour flûte et harpe

j'en possède 2 versions présentées ici

- Abbado et Berliner phil
- Bolm et Wiener Phil

Malgré tous les 2 me laissent un peu sur ma fin

Pour Abbado j'aime l'élan et l'énergie qu'il insuffle mais je trouve la harpe en retrait et peu détaillé.
Quand a Bolm c'est presque le contraire tout est très claire et détaillé mais un peu lent et mou, voir légèrement froid.

Auriez vous d'autres versions à me conseiller afin de trouver le compromis idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptySam 9 Avr 2011 - 20:54

Ceci par exemple:

Mozart: concertos pour vents 51f3jyhqt7lsl500aa300

Complètement déjanté et génial. J'ai la faiblesse de penser que Mozart se serait beaucoup amusé en entendant cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:50

Je crois qu'on n'a pas parlé de ce disque:

Mozart: concertos pour vents 51FGdxxhUxL

Vaudrait-il le coup pour un vieux réfractaire à Mozart mais qui serait prêt à tenter de s'amender?

EDIT: interprètes

De Peyer (clarinette) - Bennett (flûte) - Mack (hautbois) - McGill (basson) - Tuckwell (cor)
Maag - Malcolm - Von Dohnányi (direction)
London Symphony Orchestra - English Chamber Orchestra - Cleveland Orchestra


Dernière édition par Cello le Jeu 22 Sep 2011 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:56

quels sont les interprétes de ce double decca? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:27

Surtout pas !

Puisque tu n'aimes pas Mozart, n'aurais-tu pas davantage intérêt :
=> à te tourner vers ses oeuvres les plus originales ;
=> à écouter des interprétations "musicologiques", qui le rendent moins "classique", moins solennel, plus acéré ?

Personnellement, j'aime énormément Maag dans à peu près tout (en tout cas quand on ne lui inflige pas la Fenice...). Ici, il est bien plus sage et "ample" que dans ses lectures récentes chez Arts avec l'Orchestre Régional de Vénétie, et son clarinettiste est franchement lisse, mais ça reste une très belle version.

On pourrait dire sensiblement la même chose du concerto pour hautbois par von Doh : très belles couleurs orchestrales, mais expression un peu "gentille".

Je trouve que c'est un très bon double disque, dans l'optique "Mozart hédoniste", mais typiquement celle qui peut conforter dans la détestation de Mozart, avec tout ce qu'il a de formel et de compassé qui rejaillit frontalement.

Un disque que je recommanderais volontiers à un néophyte qui viendrait de Chopin et Brahms, qui écouterait Bach par Münchinger, mais pour toi, ça ne me paraît pas adéquat.

Moi, je te conseillerais d'écouter une réduction d'opéra pour ensemble à vents, ça décape beaucoup plus. Par exemple les versions du Ma'alot Quintett chez Glissando, de l'ensemble Zefiro chez Ambroisie, du Linos Ensemble chez Capriccio, de l'Ensemble Pentaèdre chez Atma, etc.
Tu y trouveras au moins des jeu d'atmosphère et de timbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:51

DavidLeMarrec a écrit:
Moi, je te conseillerais d'écouter une réduction d'opéra pour ensemble à vents, ça décape beaucoup plus. Par exemple les versions du Ma'alot Quintett chez Glissando, de l'ensemble Zefiro chez Ambroisie, du Linos Ensemble chez Capriccio, de l'Ensemble Pentaèdre chez Atma, etc.
Tu y trouveras au moins des jeu d'atmosphère et de timbre.

Ah, toujours l'Art de sortir des sentiers battus. Et le pire, c'est que ça me tente dwarf .

Les réductions sont de lui ou d'illustres inconnus postérieurs soucieux d'ajouter un nom prestigieux au répertoire de leur fanfare? Parce que si j'en viens à me renier, pas de demi-mesure, j'y vais à fond. Il faut donc que ce soit bien du 100% Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:06

Cello a écrit:
Les réductions sont de lui ou d'illustres inconnus postérieurs soucieux d'ajouter un nom prestigieux au répertoire de leur fanfare?
Ce sont ou des contemporains (ou "descendants") de Mozart, ou les musiciens d'ensemble qui les jouent. Mais stylistiquement, c'est tout à fait proche de l'orchestre de Mozart, et la musique est bien de lui. Ca rend plus saillantes ses qualités, et elles sont souvent très bien réalisées, mais il y a peu d'invention de la part des arrangeurs finalement, la matière première se retrouve largement dedans.

Pour ce qui est de sortir des sentier battus, c'est quand même extrêmement souvent enregistré ! Et surtout, je cherche un Mozart qui puisse te séduire, or je crois que celui qui devrait le plus t'intéresser celui des Da Ponte, et comme tu n'as pas de grande inclination pour l'opéra... je cherche des solutions.

Il se trouve, mais c'est un hasard, que ça fait partie de mes péchés mignons, les fameuses quatre-tartelettes-et-plus, que j'écoute très souvent, plus que les opéras eux-mêmes désormais. Ca a en plus une puissance d'évocation énorme quand on est familier des opéras... et marche parfaitement sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:02

J'ai lancé une demande plus générale dans le sujet "Aimez-vous Mozart" pour ne pas tomber dans le HS.

Quand même, cette histoire de réduction, ça m'intrigue. Voilà typiquement un truc auquel je n'aurais jamais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:31

Cello a écrit:
Quand même, cette histoire de réduction, ça m'intrigue. Voilà typiquement un truc auquel je n'aurais jamais pensé.
C'est là où tu trouveras de véritables plaisirs chambristes chez Mozart. Dans le reste, le traitement des instruments est plus pauvre. Peut-être que la bizarrerie des pièces avec vents et piano te plairait aussi - moi je n'adore pas, mais on peut y trouver un charme cassant un peu à la Nielsen-Bartók-Kodály-Veress...

Et puis quand même le quintette avec clarinette, les parentés avec celui de Weber bien sûr et même celui de Brahms sont assez évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:21

J'ai encore une question. Ce coffret est-il le même que ce que l'on retrouve dans la gigantesque intégrale?

Mozart: concertos pour vents 51L9eMDJubL
Mozart: concertos pour vents 51XeC0CTtEL

Si oui, j'achète? Ce qu'on en dit dans le fil consacré à l'intégrale et sur un site extérieur bien connu est relativement positif:

Tus a écrit:
Les symphonies tu oublies, ça pue, vraiment, les concertos sont valables...

WoO a écrit:
Les avis sont partagés sur les symphonies et les concertos. Personnellement je n'aime pas beaucoup les premières mais j'apprécie les seconds.

NotreMartienPréféré a écrit:
L'intégrale Mozart était paraît-il fort inégale, mais recelait, je peux en témoigner pour les parties séparées que j'ai acquises, suffisamment de beautés pour justifier un achat très amplement amorti. A condition de ne pas avoir déjà beaucoup de Mozart en magasin, auquel cas on peut affiner plus conformément à ses goûts.
Aussi, j'aurais eu tendance à conseiller l'achat de cette intégrale Mozart (pour peu qu'on ait beaucoup de curiosité et peu de répertoire brassé).

...

Mais cela ne signifie pas qu'il faille résolument acheter tête baissée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:45

Oui c'est ce qu'il y a dans l'intégrale. Dans mon souvenir : aucun intérêt.
Dans ces co156uvre est quand même celui pour clarinette, et il existe tellement de belles interprétations qu'il est dommage de s'infliger celle de ce coffret.

Dans les choses pas chères du tout il y a ce grand classique du disque, du Böhm classique, c'est sans bavure, même si pour le concerto pour clarinette il y a des choses plus extraordinaires un peu plus chères et sans les concertos pour basson et hautbois. Au même prix (3,49€ frais de port inclus) il y a ce grand classique Leister-Marriner, cette fois avec le concerto pour flûte et harpe et le 4e pour cor. Pour cor justement il y a évidemment les enregistrements Brain-Karajan dont il est dur de se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:35

Le premier que tu cites me tente mais il n'y a pas le concerto pour flûte et harpe.

C'est ça, idéalement il me faudrait ce dernier + le concerto pour clarinette et le concerto pour basson. Les autres, si je devais m'en passer, me manqueraient moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:06

Je connais aucun disque avec ces 3 œuvres, au mieux c'est toujours clarinette + basson ou clarinette + flûte et harpe.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:45

Oui, c'est pour ça que je suis parti sur l'angle "coffret" mais merci pour tes conseils mains .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 13 Déc 2011 - 15:08

Ah mais je viens de me souvenir d'un truc qui te conviendra à merveille !

Mozart: concertos pour vents 51Y4RM9FewL._SL500_AA300_

6,50£ sur Marketplace, ça doit fire dans les 11€ port compris.

Sharon Kam à la clarinette (Teldec), Rampal et Laskine pour flûte et flûte & harpe (Erato) ; pour hautbois et basson ce sont des enregistrements Erato de Guschlbauer, avec les maîtres Pierre Pierlot au hautbois et Paul Hogne au basson. Pas tout jeune évidemment mais toujours charmant. Et en plus tu as des trucs tout à fait potables pour le cor et le violon (Zehetmair, Repine).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents EmptyMar 13 Déc 2011 - 15:23

Ah oui, oui, oui pas mal du tout ça! Nettement plus cher sur Amazon.fr mais je note.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart: concertos pour vents Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: concertos pour vents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart Concertos pour violon
» Mozart: Concertos pour piano
» Mozart: musique pour piano seul
» Mozart Sonates pour violon et piano
» TCE saison 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: