Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Maria Callas

Aller en bas 
+73
Glocktahr
@lm@viv@
Siegmund
Onéguine
cherchemusique
twizzle
fliegender
Ino
Zéphire
Wagneropathe
bAlexb
Cornélius
olinot
Tontonjimi
AD
Pelléas
Radames
pianoguy
Richard
Mehdi Okr
Francesco
Otello
Bertram
keane
nugava
Polyeucte
Cleme
KidAmnesiac
Cololi
nmalleus
olivier le normand
Hidraot
Zip
T.O.
jerome
Toxic
WoO
adriaticoboy
Wolferl
Mariefran
aurele
Freia
Guillaume
frere elustaphe
Pison Futé
atomlegend
Ericc
Jules Biron
sofro
marcus
Pan
Cthulhu SP
Picrotal
antrav
Papageno
Morloch
Jaky
India
calbo
DavidLeMarrec
Opérateur opérationnel
Pevets
Dragon240
César-Alexandre
Classica
Alex
Bezout
perela
Achille
encolpio
Xavier
Schwark
MariaCallas
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Qui connait Maria Callas
MOI
Maria Callas - Page 2 Vote_lcap78%Maria Callas - Page 2 Vote_rcap
 78% [ 107 ]
PAS MOI
Maria Callas - Page 2 Vote_lcap22%Maria Callas - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 31 ]
Total des votes : 138
 
Sondage clos

AuteurMessage
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 15:56

Jaky,

J'ai fait comme expliqué. Cependant le code à 5chiffres + 2lettres n'est pas accepté par la case prévue....Y aurait-il une raison à cela?
Si trop difficile à répondre, pas grave, j'essaierai de me débrouiller autrement. Les liens m'intéressent.

En tous les cas, merci d'avoir pris la peine de m'expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 16:08

1, cliquer sur le lien, on arrive ici :
Maria Callas - Page 2 1


ensuite on arrive là et on fait ceci :
Maria Callas - Page 2 2 coucou
Revenir en haut Aller en bas
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 16:46

Pigé Jaky Very Happy
Je sais, il était temps Embarassed
Toute contente - merci.
India
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 18:57

India a écrit:
La Callas en tant que tragédienne lyrique dans :
1)
Verdi : Macbeth/EMI 5664472
Avec Mascherini, Tajo, Penno – Chœur et orchestre de La Scala de Milan – dir. Sabata 1952
Le rôle de ses débuts à La Scala. Toscanini avait identifié en elle la voix un peu difforme désirée par Verdi.


Citation :
2)
Cherubini: Médée/EMI 5679092
Avec Penno, Barbieri, Modesti - Chœur et orchestre de La Scala de Milan – dir. Bernstein 1953
Il y a tellement de versions avec Callas en Médée, je ne les connais pas toutes ! On recommande généralement ou Bernstein, ou les soirées avec Vickers. En tout cas Penno est un chanteur un peu court, mais tout à fait valable (dans Jason, ce devrait être parfaitement adéquat). Et si tu supportes Barbier, Modesti est une belle basse douce.


Citation :
4)
Donizetti : Anna Bolena/EMI 5664712
Avec Simionato, Rossi-Lemeni, Raimondi – Chœur et orchestre de La Scala – dir. Gavazenni 1957
Prise de son sur le vif un peu sèche. Et surtout, opéra tout en longueurs... Il ne se passe strictement rien musicalement, modulation toutes les vingt minutes...
Ensuite, c'est un peu statique, mais comme à l'époque et comme dans ce genre [sitrke]de nanars[/strike] d'opéras.


Citation :
5)
Bellini: la Sonnambula/LEGENDARY RECORDINGS 207-3 ou VIRTUOSO 2697252
Avec Monti, Zaccaria – Chœur et orchestre de La Scala – dir. Votto 1957
Une référence. Callas (et son entourage) donne(nt) une épaisseur à cette musique qu'on ne soupçonnait pas. Ma référence personnelle pour cet opéra, alors même que je suis loin d'être inconditionnel des excès et autres surlignements expressifs de Callas.
(Il faut dire que je reviens de loin : Sutherland au disque, Dessay en scène...)


Citation :
6)
Bellini : Norma/GALA B000001XN8
Avec Simionato, Del Monaco – Chœur et orchestre de La Scala – dir. Votto 1955
Ce n'est pas la version la plus couramment signalée, c'est sur le vif. On parle généralement du studio avec Stignani et Serafin.
On présente usuellement cette version comme la référence absolue.
Personnellement, je trouve le ton emphatique insupportable : chaque intention du texte et de la musique est martelée, la voix vampyrise quasiment le personnage. Grand inconfort pour moi.


Citation :
La Callas en tant qu’actrice musicienne dans :
7)
Rossini : il Turco in Italia/EMI 5866223
Avec Rossi-Lemeni, Gedda, Stabile - Chœur et orchestre de La Scala – dir. Gavazzeni 1954
Si je puis me permettre : achète plutôt une version à peu près philologiquement correcte, comme celle de Chailly (Bartoli/Polverlli/Vargas/Corbelli/Pertusi). C'est un opéra d'ensemble, avec beaucoup d'esprit, où il ne s'agit pas de briller mais de bien interagir.

Pour moi, le meilleur opéra comique de Rossini, de loin. Et qui pourrait satisfaire même ceux qui n'aiment pas le genre, tant l'intrigue est originale.



Citation :
-)
Puccini : Madame Butterfly/EMI 5562982
Avec Gedda, Boriello - Chœur et orchestre de La Scala – dir. Karajan 1955
Callas dans le vérisme, pourquoi pas... Si tu aimes le grain de sa voix, tu seras servie. Sinon, tu souffriras d'autant plus les lourdeurs de phrasés.

Cela dit, si je n'aime pas la Butterfly de Callas, je n'ai pas de version de référence à proposer, je n'arrive pas à écouter cet opéra si je ne suis pas en salle (et dans ce cas, je me pompe un peu ici ou là).


Citation :
9)
Verdi : La Traviata/EMI 5563302
Avec Kraus – Chœur et orchestre du Teatro Sao Carlo de Lisbonne – dir. Ghione 1958
Sa meilleure Traviata, amha, à cause de l'entourage superlatif (Kraus dans sa meilleure forme, Sereni impérial comme à l'éccoutumée).
On y retrouve les mêmes caractéristiques de cette phtisique très en voix. Encore une fois, je trouve ça pesant, la moindre intention est surlignée. Quant à la fragilité, on dirait qu'elle va manger tout le monde - ou alors ça pleurniche.
Elle propose une très belle conduction de l'Addio del passato cependant, et l'enregistrement a été 'remasterisé' récemment dans un très bon son.

Si tu aimes Callas, tu devrais être très séduite, vraisemblablement. Mais il est toujours difficile de conseiller lorsqu'on ne connaît pas les attentes précises. Smile



Citation :
Le Diapason, en citant ces 9 enregistrements, voudrait « souligner les apports fondamentaux de Callas au patrimoine interprétatif, dans sa triple dimension de tragédienne, défricheuse d’un répertoire et musicienne actrice» avec l’espoir de susciter l’intérêt des mélomanes qui seraient un tant soit peu rétif aux choix des œuvres interprétées et à cette voix si particulière qu’avait la Callas et que certains ont même critiquée de ‘laide’…
Le timbre n'est pas beau, mais le galbe très charnu peut être séduisant.


Citation :
Une voix laide? Peut-être mais en tous les cas reconnaissable entre toutes
Olivia Middleton aussi.


Citation :
et pour moi inégalable dans l’interprétation de certains airs d’opéra.
Attention, en disant ça, tu amènes l'inévitable question : tu en as entendu beaucoup d'autres ?


Citation :
Jamais plus, je n’ai pu écouter l’air de la ‘Casta Diva’ de Norma de Bellini chanté par quelqu’un d’autre après l’avoir entendu chanter par la Callas.
Sa voix très particulière, très dense et très ample, un peu tubée, a pour caractéristique de vampyriser quasiment les rôles au point qu'on entend d'abord Callas. Et ça rend, en effet, très difficile le passage à une autre interprétation, qui paraît tout de suite fluette de voix et fade d'incarnation.

Je ne recommande pas de commencer à écouter une oeuvre avec Callas si on veut écouter d'autres versions ensuite.

Cela dit, au demeurant, c'est une valeur sûre : on peut deviner ce qu'elle va y faire, et il existe peu de vrais ratages.



Citation :
J’ai lu que plusieurs d’entre vous n’apprécient pas La Callas. Je m’adresse donc à ceux et celles qui l’aiment.
Je ne considère pas que je ne l'aime pas, mais si j'avais lu avant, je l'aurais bouclé, je crois. Tu ne veux donc pas de débat ?

Bien, dans ce cas : tous les enregistrements ci-dessus sont d'une qualité artistique de très haut niveau, tu peux y aller les yeux fermés. De toute façon, il est convenu de dire que Callas est la référence partout sauf dans Carmen. Voilà, hop.


Citation :
C’est ma première visite chez vous. Je préfère vous dire à l’avance que je posterai ma question également sur un autre Forum consacré à la musique classique.
Tu es libre bien sûr, mais merci de le préciser, c'est plus délicat. Smile


Bon, je peux peut-être faire une suggestion transversale de la part de quelqu'un qui n'aime pas démesurément Callas lorsque l'expression est outrée, mais qui admire ses talents lorsqu'elle trouve la juste mesure.
C'est pourquoi je recommanderais :
- Carmen avec Prêtre, merveilleusement entourée. C'est une vision d'une Carmen très provocante, moins femme que d'autres, mais d'une force magnétique hors du commun.
- Turandot avec Serafin, de même, pour son charisme exceptionnel. Enfin une chanteuse qui peut soutenir la tessiture sans escamoter les consonnes ! A la fois terrifiante et attachante, une gageure dans ce rôle.
- Nabucco avec Gui, pour les mêmes raisons : elle peut assumer avec arrogance le rôle, et c'est ce qu'il faut ici.
- Trovatore avec Karajan, avec de vraies trouvailles dans la psychologie du rôle, et un très bel entourage.
- Un Ballo in Maschera avec Serafin. Tessiture meurtrière qu'elle assume avec vigueur, et splendides moments cantabile. On peut trouver Amelia un peu imposante, peut-être, pour quelqu'un qui doute, mais splendide résultat. Il existe bien d'autres versions plus nuancées qu'on peut préférer (et le moment le plus audacieux de l'oeuvre, à la fin du trio du II, est coupé) ; cela dit, grande version.
- Sonnambula en effet (voir ci-dessus).

Et je finis par Puritani/Serafin, son plus beau disque pour moi (devant Carmen). Dirigé avec poésie, beaux partenaires, mais ce cantabile intense, cette folie mélancoliquement incandescente, ici encore très appuyée, mais comme ces grandes lignes et ce sujet s'y prêtent bien !
O rendetemi la speme m'habite toujours sans l'écouter...


Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu, mais il est toujours difficile de conseiller sans trop savoir ce que tu attends de ces disques...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 20:48

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne considère pas que je ne l'aime pas, mais si j'avais lu avant, je l'aurais bouclé, je crois. Tu ne veux donc pas de débat ?

Le débat ne m’indispose pas s’il est mené amicalement. Je suis d’avis que les divergences d’opinion ne peuvent que nous aider à nous ouvrir à d’autres horizons. Donc, merci de m’avoir donné ton avis et des explications étayées qui me serviront de guide lors de mon prochain achat d’un disque de M. Callas.

DavidLeMarrec a écrit:
Sa voix très particulière, très dense et très ample, un peu tubée, a pour caractéristique de vampyriser quasiment les rôles au point qu'on entend d'abord Callas. Et ça rend, en effet, très difficile le passage à une autre interprétation, qui paraît tout de suite fluette de voix et fade d'incarnation.

Vampyriser ? je ne sais. Personnellement, à chaque fois que je l’écoute, elle me marque tellement par son timbre si particulier et par l’intensité (lourdeur peut-être pour toi) de son interprétation que j’ai du mal à écouter derrière d’autres versions de ce qu’elle a interprété. Je dois dire que c’est une voix qui me pénètre, qui me fait vibrer alors qu’il y en d’autres qui me plaisent mais qui ne font que m’effleurer. C’est différent. Mais de là à prétendre qu’elle interprète tout à merveille, non. D’ailleurs, en général, je ne m’y connais pas assez en musique classique pour pouvoir prétendre quoi que ce soit.
Sur certaines compilations j’ai effectivement écouté d’autres voix, d’autres interprétations (J. Norman, R. Crespin, R. Fleming, E. Schwarzkopf et V. de los Angeles, …) mais je n’ai aucun opéra complet ni des morceaux identiques où je pourrai les comparer.
Je suis bien sûr ouverte à d’autres versions des opéras que M. Callas a interprétés mais je me disais que, puisqu’elle m’intéresse particulièrement, il serait bien d’avoir un opéra complet de M. Callas dont je n’ai actuellement que des airs connus éparpillés sur 4 compilations. Voilà pourquoi je me suis basée sur une première proposition de liste par Diapason que je complèterai maintenant avec tes remarques.

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, je peux peut-être faire une suggestion transversale de la part de quelqu'un qui n'aime pas démesurément Callas lorsque l'expression est outrée, mais qui admire ses talents lorsqu'elle trouve la juste mesure.

Comment ne pas être d’accord. Ne sommes-nous pas tous séduit, ému par l’interprète, quel qu’il soit, qui trouve la juste mesure ?! Tout ce qui est outré, exagéré, trop appuyé ou au contraire pas assez, ne peut que nous décevoir. Donc, oui, si La Callas n’est pas dans ‘la juste mesure’, elle ne me convaincra pas non plus.

C’est justement son timbre que je trouve beau.

Encore merci. Tes avis, tes explications me sont très utiles.
India
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 20:58

Citation :
Je dois dire que c’est une voix qui me pénètre, qui me fait vibrer alors qu’il y en d’autres qui me plaisent mais qui ne font que m’effleurer.
Dans ce cas, c'est une chance, car tu ne seras pas déçue par ses enregistrements, qui sont tous du même tonneau.


Citation :
Sur certaines compilations j’ai effectivement écouté d’autres voix, d’autres interprétations (J. Norman, R. Crespin, R. Fleming, E. Schwarzkopf et V. de los Angeles, …) mais je n’ai aucun opéra complet ni des morceaux identiques où je pourrai les comparer.
Ah oui, donc la comparaison est en effet difficile.


Citation :
Je suis bien sûr ouverte à d’autres versions des opéras que M. Callas a interprétés mais je me disais que, puisqu’elle m’intéresse particulièrement, il serait bien d’avoir un opéra complet de M. Callas dont je n’ai actuellement que des airs connus éparpillés sur 4 compilations.
Ca me semble une très bonne idée.


Citation :
Encore merci. Tes avis, tes explications me sont très utiles.
J'en suis ravi. Smile Bon voyage dans Lyricoland. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007 - 21:02

A propos, pour choisir, tu veux peut-être qu'on te parle des opéras eux-mêmes ? Il n'y a pas beaucoup de risques dans le répertoire de Callas, que du dix-neuvième très lyrique, mais si tu nous dis les airs qui t'ont plu, on pourra te renseigner sur la nature de cet opéra, comparé à l'air...

Ce sera donc ta première intégrale ?


A propos, j'ai oublié de préciser qu'il faut éviter sa Kundry dans Parsifal (le seul enregistrement où elle semble absente...), et que Gioconda, bien que précisément un peu outrée, semble écrite pour elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 8:52

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sera donc ta première intégrale ?

Bonjour,
Oui, effectivement, ce serait ma première intégrale sur disque.

Jusqu'à présent je n'ai vu des intégrales qu'à l'Opéra de Bxl, Londres, Leeds et qui sait j'ai l'oreille déformée par ce que j'ai écouté à l'époque: que du Mozart, que j'adore et avec son interprète à l'époque quasi incontournable à Bxl, José vann Dam (Les noces de Figaro - aussi à Londres, avec Mady Mesplé, Don Giovanni, Idomeneo, La flute enchantée), du Rossini (Il barbieri, La Cenerentola), du Donizetti (Lucia di Lammermoor) et du Puccini (Mme Butterfly), la seule performance sur scène qui je n'ai pas aimée.

Alors qu'à l'Opéra, j'aimais bien écouter une oeuve en entier, j'ai toujours eu du mal a accrocher quand j'écoutais un opéra en entier chez des amis ou ailleurs et je me suis toujours contentée d'acheter les airs que j'aimais.
Mais comme j'aime particulièrement le charisme de La callas, je me suis dit que c'était le moment d'acheter un opéra en entier.

Il y un disque de la Callas que j'aime particulièrement et c'est:
'The incomparable Callas' - EMI CDC 7 49393 2
Les airs qui s'y trouvent et que j'aime beaucoup, sont:

BELLINI – “Casta diva” de Norma
DONIZETTI – “Regnava nel silenzio” de Lucia di Lammermoor
VERDI – “Surta è la notte...Ernani! Ernani, involami” de Ernani
VERDI – “Ritorna vincitor” de Aida
PONCHIELLI – “Suicidio” de La Gioconda
PUCCINI – “Vissi d’arte” de Tosca
GLUCK – “J’ai perdu mon Eurydice” de Orphée et Eurydice
GOUNOD – “Je veux vivre dans ce rêve » de Roméo et Juliette
THOMAS – “Je suis Titania” de Mignon
BIZET – “les tringles des sistres tintaient” de Carmen
BIZET – “”Carreau, pique….la mort” de Carmen
SAINT-SAENS – ‘Mon cœur s’ouvre à ta voix” de Samson et Dalila
MASSENET – “Pleurez, mes yeux” de Le Cid

C'est un peu mon disque fétiche mais à savoir si ce sont ces oeuvres-là, auxquels correspondent les airs listés, que je préfère....j'aime la sobriété et l'intensité. Je n'aime pas les longueurs ni le 'bruit'....
Qu'en penses-tu?
Si je devais m'acheter 2 disques - parmi ta liste?

Je te demande beaucoup, je sais.
India
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:37

India a écrit:
Bonjour,
Oui, effectivement, ce serait ma première intégrale sur disque.

Jusqu'à présent je n'ai vu des intégrales qu'à l'Opéra de Bxl, Londres, Leeds et qui sait j'ai l'oreille déformée par ce que j'ai écouté à l'époque: que du Mozart, que j'adore et avec son interprète à l'époque quasi incontournable à Bxl, José vann Dam (Les noces de Figaro - aussi à Londres, avec Mady Mesplé, Don Giovanni, Idomeneo, La flute enchantée), du Rossini (Il barbieri, La Cenerentola), du Donizetti (Lucia di Lammermoor) et du Puccini (Mme Butterfly), la seule performance sur scène qui je n'ai pas aimée.

Alors qu'à l'Opéra, j'aimais bien écouter une oeuve en entier, j'ai toujours eu du mal a accrocher quand j'écoutais un opéra en entier chez des amis ou ailleurs et je me suis toujours contentée d'acheter les airs que j'aimais.
Mais comme j'aime particulièrement le charisme de La callas, je me suis dit que c'était le moment d'acheter un opéra en entier.
Peut-être le confort de l'image aussi. Tu peux peut-être essayer les DVDs, qui sait.


Alors, déjà, elle n'a pas enregistré ceux-ci :
    VERDI – “Surta è la notte...Ernani! Ernani, involami” de Ernani
    GLUCK – “J’ai perdu mon Eurydice” de Orphée et Eurydice
    GOUNOD – “Je veux vivre dans ce rêve » de Roméo et Juliette
    THOMAS – “Je suis Titania” de Mignon
    SAINT-SAENS – ‘Mon cœur s’ouvre à ta voix” de Samson et Dalila
    MASSENET – “Pleurez, mes yeux” de Le Cid


Restent donc :
    VERDI – “Ritorna vincitor” de Aida
    PONCHIELLI – “Suicidio” de La Gioconda
    PUCCINI – “Vissi d’arte” de Tosca
    BIZET – “les tringles des sistres tintaient” de Carmen
    BIZET – “”Carreau, pique….la mort” de Carmen
    BELLINI – “Casta diva” de Norma
    DONIZETTI – “Regnava nel silenzio” de Lucia di Lammermoor

Je ne suis pas fou de ses Aida et Tosca, que je trouve trop épaisses, mais c'est tellement subjectif. Vissi d'arte est une exception dans Tosca (Callas disait souhaiter qu'il fût coupé). Pour le reste, les extraits sont assez représentatifs de l'oeuvre (bien que tu aies là le meilleur de Carmen).


Citation :
C'est un peu mon disque fétiche mais à savoir si ce sont ces oeuvres-là, auxquels correspondent les airs listés, que je préfère....j'aime la sobriété et l'intensité. Je n'aime pas les longueurs ni le 'bruit'....
Ce que tu dis fais penser à du Verdi...


Citation :
Si je devais m'acheter 2 disques - parmi ta liste?
Eh bien, d'après ce tu me dis, et pour commencer, quelque chose d'animé, j'en vois bien quatre ou cinq qui peuvent te convaincre (Carmen, Trovatore, Ballo, Puritani, voire Gioconda et Nabucco).

Si tu n'as pas trop l'habitude des intégrales, peut-être vaut-il mieux privilégier quelque chose de très dense. Je pense que Trovatore ferait parfaitement l'affaire. Et tu peux peut-être compléter, dans un tout autre style, par Carmen. Deux incarnations majeures de Callas, à mon sens, de toute façon.


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:44

DavidLeMarrec a écrit:


Alors, déjà, elle n'a pas enregistré ceux-ci :
    VERDI – “Surta è la notte...Ernani! Ernani, involami” de Ernani
    BELLINI – “Casta diva” de Norma
    DONIZETTI – “Regnava nel silenzio” de Lucia di Lammermoor
    GLUCK – “J’ai perdu mon Eurydice” de Orphée et Eurydice
    GOUNOD – “Je veux vivre dans ce rêve » de Roméo et Juliette
    THOMAS – “Je suis Titania” de Mignon
    SAINT-SAENS – ‘Mon cœur s’ouvre à ta voix” de Samson et Dalila
    MASSENET – “Pleurez, mes yeux” de Le Cid



Ils sont tous sur ce CD David.

Maria Callas - Page 2 41V1YJPSYTL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:49

elephant


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:49

Je parlais de l'intégrale, bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:50

oups, désolé, je n'avais pas vu que tu étais là pour répondre tout seul comme un grand Very Happy

mais il y a bien Norma :

Maria Callas - Page 2 Norma%20callas
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:56

Merci Morloch. Wink

Oui, il y a Norma (même plusieurs versions), et Lucia aussi, j'ai fait une grosse erreur de copié-collé.

D'ailleurs je causais de sa Norma dans ma première réponse... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:00

Morloch a écrit:
elephant

Shocked What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:05

calbo a écrit:
Morloch a écrit:
elephant

Shocked What the fuck ?!?

C'était une édition du message original, qui reprenait David sur son impardonnable erreur.

D'ailleurs ça doit être la première fois, et la dernière, que ça m'arrive, il faut fêter ça

Maria Callas - Page 2 Fete-champagne-4821
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 11:12

Morloch a écrit:
calbo a écrit:
Morloch a écrit:
elephant

Shocked What the fuck ?!?

C'était une édition du message original, qui reprenait David sur son impardonnable erreur.

D'ailleurs ça doit être la première fois, et la dernière, que ça m'arrive, il faut fêter ça

Maria Callas - Page 2 Fete-champagne-4821

C'est ton avatar qui a une muavaise influence sur toi. Mr. Green
Fais attention Morloch, je ne sais pas si les loups garous aiment le champagne. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:12

DavidLeMarrec a écrit:

... quatre ou cinq qui peuvent te convaincre (Carmen, Trovatore, Ballo, Puritani, voire Gioconda et Nabucco).

.... Trovatore ferait parfaitement l'affaire. Et tu peux peut-être compléter, dans un tout autre style, par Carmen....

Je commencerai avec ces deux-là: Trovatore et Carmen.
Un GRAND merci! Sincèrement!
Ce fut très instructif.
India
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:54

Trovatore est dans le domaine public, tu dois pouvoir le trouver pas cher (ou gratuit sur la Toile).

Et si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:07

A DavidleMarrec,

Bonjour,

J'aimerais passer commande des disques que j'ai sélectionnés dont ceux de la Callas mais avant de le faire, je voudrais être fixée sur les label.

-la version Carmen/Bizet de Prêtre, c'est bien le label EMI Classics que tu avais en tête?

Maria Callas - Page 2 Carmen10

-la version Puritani/Bellini de Serafin, quel enregistrement me conseilles-tu?

Maria Callas - Page 2 Purita10

ou

Maria Callas - Page 2 Purita10

En te remerciant d'avance pour ta réponse.
Belle journée,
India
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:13

Bonjour !

Oui, pour Carmen, je crois qu'il n'existe que cela.

Pour Puritani, je ne connais qu'EMI, mais le report Naxos doit être bien moins cher et probablement de meilleure qualité, si j'en crois l'habitude.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:32

Oui, pour approfondir le sujet de la Carmen de Callas, je vous suggère de regarder le chef d'oeuvre impérissable " Callas Forever " d'un Franco Zeffirelli au sommet de ses moyens.

Fanny Ardant interprète magistralement le rôle superbement bien écrit une Maria Callas recluse dans le XVIè arrondissement de Paris, écoutant en boucle les vestiges discographiques de sa gloire passée. Ces scènes sont très touchantes, filmées avec une subtilité que seul un géant du cinéma mondial comme Zeffirelli peut atteindre.

Arrive un ancien ami producteur américain, interprété par un Jeremy Irons boulversant, qui regrette qu'elle n'ait jamais interprété sur scène Carmen, le seul témoignage étant cet enregistrement studio. lls décident de faire un film que Maria Callas jouera, mais sur lequel sera diffusé la bande du studio.

Maria Callas renaît, le retour au travail la métamorphose et son ardeur à la tâche, son goût de la perfection, son exigence pour elle même comme pour les autres, tous ces éléments de sa personnalité qui paraissaient oubliés se manifestent de nouveau de manière aigüe.

Cette interprétation de Carmen sera le plus grand film d'opéra de tous les temps, bénéficiant du plus bel enregistrement studio de tous les temps, avec la plus grande actrice de tous les temps.

Mais une légende comme Maria Callas peut-elle participer à une semi-imposture, car si c'est bien elle qui chante, ce n'est pas sa voix du moment. Zeffirelli pose avec maestria des questions sur l'intégrité en art, sur l'honnêteté, l'émotion.

Un chef d'oeuvre incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:38

Morloch, il y a des jeunes gens peut-être ingénus qui nous lisent. Calbo, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 10:40

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:44

un chef d'oeuvre incontournable de Zefferelli affraid
ce n'était pas crédible de toute façon...
Il est un fait que Callas a eu plusieurs propositions de Libermann pour chanter Clytemnestre entre autre je crois ou des rôles adaptés à sa vieille voix cassée, mais en dehors du Bel Canto, elle n'aimait pas la musique, donc elle est restée enfermée comme Garbo dans le musée de sa propre gloire amaigrie
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:46

sud273 a écrit:

Il est un fait que Callas a eu plusieurs propositions de Libermann pour chanter Clytemnestre entre autre je crois ou des rôles adaptés à sa vieille voix cassée, mais en dehors du Bel Canto, elle n'aimait pas la musique, donc elle est restée enfermée comme Garbo dans le musée de sa propre gloire amaigrie

Donc on peut dire qu'elle n'aimait pas la musique. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:00

Je me disais : qu'est-ce qui peut motiver l'intervention de Xavier dans un fil Callas où il n'y a même pas de hors sujet ? Rolling Eyes

Oui, je pense que Callas était comme beaucoup de ses collègues d'école italienne un peu limitée côté ouverture d'esprit musicale... D'ailleurs, sa Kundry est sans conteste son pire enregistrement.

Dans le musée des horreurs, il reste aussi le dernier concert de Montréal. A part Kristine Ciesinski ou Varnay en Ortrud chez Cluytens, je ne vois pas qui peut prétendre faire pire. Même Olive Middleton a de la concurrence.
Je me suis toujours demandé si l'enregistrement que j'avais entendu n'était pas un gag (diffusé un premier avril, mais confirmation de sa réalité ensuite). Je n'y ai pas cru sur le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:05

voilà qui m'intéresse beaucoup, comme quoi des pires plaisanteries hors-sujet peut jaillir quelques lumières: ce récital de Montréal, je demande à entendre, ça ira très bien avec le récital de Judy Garland à Baltimore ou le récital de Saint-Paul de Léontyne. J'aime énormément ces témoignages de la rage de chanter, quand il semble au public que ce n'est plus matériellement possible (ou souhaitable)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:35

Je n'ai pas ça, mais si tu es tenté, ça se trouve pour pas cher :

http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=CDM755133 .

1974, quand même. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:04

sud273 a écrit:
J'aime énormément ces témoignages de la rage de chanter, quand il semble au public que ce n'est plus matériellement possible (ou souhaitable)

Etes-vous tous toujours aussi cyniques quant il s'agit de Maria Callas Neutral ?
Je suis entièrement d'accord pour dire que les grands artistes, sportifs, danseurs, musiciens et autres devraient avoir l’intelligence de s’arrêter quand leur corps/leur esprit le leur impose. Tout le monde a son heure de gloire et je trouve pathétique que bon nombre de grands artistes veulent se et nous convaincre qu'ils sont encore performants sur scène.
Pareil pour Maria Callas. Il y a sûrement eu dans sa carrière des moments où le bon cédait la place au mauvais. Mais quelle importance? Ne pouvons-nous pas nous contenter de simplement apprécier ce qui fut 'bien' (pour ne pas dire magnifiquement) chanté, joué, enregistré ? N'était-ce déjà pas suffisant pour qu'une personne avec un talent si particulier puisse être acclamée comme une véritable artiste?
Personnellement, je n’attends pas d'un artiste qu’il soit au sommet de sa gloire jusqu'à sa fin. Je trouve normal qu’il y ait des hauts et des bas, voire même le déclin inévitable vers la fin. Il est vrai que certains artistes sont plus intelligents que d'autres. Ainsi José Van Dam a chanté beaucoup d'opéra au début pour vers la fin se tourner vers le Liedkunst où il faut un plus d'intelligence d'interprétation, de l'expérience de la scène et de la technique que de la voix tout court. Je n’oublierai jamais le film ‘ le maître de musique’ où il a confirmé avoir ce que je savais déjà, c’est à dire un remarquable talent d’acteur. Il a porté tout le film et il a magnifiquement interprété les quelques morceaux de chants qui lui étaient destinés.
Quant au film MC interprété par F. Ardant, non, j'ai refusé de le voir même si la personnalité de MC m'a toujours intéressé. Je n’avais aucune envie de connaître en détail sa vie, ses bonheurs et ses malheurs et puis tout aurait été tellement factice…cette voix de callas collé à F. Ardant. Non. Ce qui m’intéressait, c’était la voix de Maria Callas, pas le reste.

C'est juste un point de vu personnel en plus.
coucou
India
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:08

Non seulement Sud n'a rien dit qui aille à l'encontre de ton message, mais en plus je ne crois pas qu'il s'agisse de cynisme ou d'ironie de sa part quand il dit qu'il aime ces témoignages de fin de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:17

India a écrit:
sud273 a écrit:
J'aime énormément ces témoignages de la rage de chanter, quand il semble au public que ce n'est plus matériellement possible (ou souhaitable)

Etes-vous tous toujours aussi cyniques quant il s'agit de Maria Callas Neutral ?
Sud est toujours comme ça, et surtout, c'est sans méchanceté et parfaitement sincère. Wink


Citation :
Pareil pour Maria Callas. Il y a sûrement eu dans sa carrière des moments où le bon cédait la place au mauvais.
Peu d'irrégularité dans ce qui nous est parvenu, en fait, mais évidemment, en soixante-quatorze, ça commençait à faire beaucoup...


Citation :
Mais quelle importance? Ne pouvons-nous pas nous contenter de simplement apprécier ce qui fut 'bien' (pour ne pas dire magnifiquement) chanté, joué, enregistré ?
Bien sûr, et c'est ce qu'il faut. Mais il n'y a pas de raison non plus de taire l'existence du reste, qui n'enlève rien, au demeurant, à sa gloire.


Citation :
Ainsi José Van Dam a chanté beaucoup d'opéra au début pour vers la fin se tourner vers le Liedkunst où il faut un plus d'intelligence d'interprétation, de l'expérience de la scène et de la technique que de la voix tout court.
C'est vrai. Mais je trouve que sa voix (et son accent...) se prête mal à ce genre. Etonnamment, à l'heure actuelle, il peut produire des choses tout à fait bonnes sur scène, tandis que pour le lied, c'est plus délicat - les qualités requises ne sont pas les mêmes, et une voix qui se dérobe ou s'effiloche ne peut pas être masquée comme sur une scène.


Citation :
Je n’oublierai jamais le film ‘ le maître de musique’ où il a confirmé avoir ce que je savais déjà, c’est à dire un remarquable talent d’acteur.
A propos, un détail étonnant : sa voix parlée est toute petite, acide et assez laide, alors que la plupart des chanteurs de ce type de voix ont une parole théâtrale glorieuse. Une bizarrerie qu'on entend lorsqu'il joue le répertoire français (Hoffmann, Carmen...)


Citation :
Il a porté tout le film
On peut le dire ! Corbiau, comment dire. Mr. Green


Citation :
Quant au film MC interprété par F. Ardant, non, j'ai refusé de le voir même si la personnalité de MC m'a toujours intéressé. Je n’avais aucune envie de connaître en détail sa vie, ses bonheurs et ses malheurs et puis tout aurait été tellement factice…cette voix de callas collé à F. Ardant. Non. Ce qui m’intéressait, c’était la voix de Maria Callas, pas le reste.
Il est vrai que c'est un drôle de concept !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:18

A tous,
Désolée si j'ai mal interprété les propos de certains.
Et mon but n'étais sûrement pas de froisser quelqu'un.
J'avais juste envie - sur ce sujet en particulier - de rajouter mon point de vu.
India
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:20

Pour le talent d'acteur de Van Dam dans ce film, comment dire... Je trouve que tout le film est joué avec les pieds, y compris de la part de Van Dam.
Ca sonne ultra-faux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:24

j'aime bien Callas, une grande tragédienne populaire, une grande star, comme les deux autres que je cite et oui je suis sincèrement très intéressé par les voix décrépies (je rappelle que j'aime aussi Gwyneth Jones). J'émettais au passage le point de vue que Callas dépasse le domaine de la musique classique, et qu'il n'est pas très important de juger des qualités de sa voix ni de ses goûts musicaux personnels (ni des chefs et orchestres qui l'accompagnent, même avec l'orchestre de San-Remo c'est émouvant). Comme chez Mado Robin, Lily Pons, Supervia, Caruso, Chaliapin -que des grands que j'aime aussi- il y a une part de cirque, et donc du funambule qui finit inévitablement par se casser la figure du haut du chapiteau. Mais ça va encore être mal pris si je développe...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:28

Etrangement (?), je n'aime que très modérément les voix très typées que tu cites, qui dépassent le classique, oui, comme tu le dis.

Quant à mettre Lily Pons dans la même énumération que Callas, j'ai beau vouloir jouer les iconoclastes, je n'aurais pas osé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:32

Xavier a écrit:
Pour le talent d'acteur de Van Dam dans ce film, comment dire... Je trouve que tout le film est joué avec les pieds, y compris de la part de Van Dam.
Ca sonne ultra-faux pour moi.

Je ne suis pas d'accord Xavier, en tous les cas en ce qui concerne sa participation. Je le trouve justement très véridique.
Mais je t'en veux pas de trouver tout ça nul Cool . Je peux même comprendre car moi-même je trouve certaines parties du film lourd, exagérément sentimentales. Mais son jeu à lui, non, là je ne serai pas d'accord avec ton point de vu.

India
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:35

Je vais vous mettre d'accord : Corbiau est un prosélyte sympathique, mais qui n'a rien du cinéaste. dwarf

Concernant la prestation de van Dam, il est incontestablement le pivot du tout, mais je ne saurais trop trancher. Oui, c'est emprunté, mais dans ce contexte, pire que du Schenk, il ne coule pas non plus.

Il faudrait que je le revoie. (En fait non, il ne faut pas que je le revoie. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:36

sud273 a écrit:
...Mais ça va encore être mal pris si je développe...

J'espère sincèrement que ce n'est pas moi qui t'en empêchera. Si j'ai réagi un peu vivement, c'est parce que je venais de voir un film qui m'a bcp touché - 'the bubbles' - sur le thème israélo-palestinien.
Encore désolée.
Revenir en haut Aller en bas
India
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:39

DavidLeMarrec a écrit:

Il faudrait que je le revoie. (En fait non, il ne faut pas que je le revoie. Laughing )

Tu as tort, cela vaut la peine pour José van Dam mais pas pour le reste..donc tu as raison aussi hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:41

J'ai déjà revu plusieurs fois de larges extraits... c'est plus supportable, mais l'artificialité kitsch me saute de plus en plus au visage...

La bande son des interventions vocales de van Dam suffirait amplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:06

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch, il y a des jeunes gens peut-être ingénus qui nous lisent. Calbo, par exemple.

David, n'éxagère pas s'il te plait. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:47

Ouii ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:55

DavidLeMarrec a écrit:
Ouii ? siffle

What the fuck ?!? fesse
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:15

qui a acheté le coffret à 100 euros qui vient de sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:56

Wolfy a écrit:
qui a acheté le coffret à 100 euros qui vient de sortir ?


Oui, qu'il se dénonce Mr. Green Mort aux bourges !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:02

Callas est certes une grande artiste mais on peut se passer d'un tel coffret. Franchement 100 euros ca me parait excessif, mais les inconditionnels vont être ravis.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:17

D'autant que sur la fin de sa carrière son interprétation pesait moins lourd.

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:34

lol, bourge ... là c 'est le meilleure ...100 Cd à 100 euros , à un euro le Cd, foutage de gueule morloch
tu te procures comment des opéras ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:43

C'est un coffret de 70 CDs Wolfy mais pas de problèmes. Mr. Green
Je pense néanmoins que 100 euros c'est excessif parce que les opéras sont en général affligés de coupures plus ou moins importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maria Callas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maria Callas   Maria Callas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Callas
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maria Callas
» Maria Stader
» Schwarzkopf ou Callas ?
» Maria Tipo
» Eva-Maria Westbroek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: