Autour de la musique classique

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 Maria Callas

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Qui connait Maria Callas
MOI
78%
 78% [ 104 ]
PAS MOI
22%
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Total des votes : 134
 

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Onéguine
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Dim 4 Déc 2011 - 22:53

bonsoir aurele,

je me doute bien que je ne vais rien t'apprendre sur MC^^ en fait pour le moment, je ne connais que sa Traviata, sa Cio-cio-san et quelques airs entendus à la radio (Dinorah...), et là je découvre sa Norma. du coup je squatte ce fil alors même que le répertoire de Callas n'est pas celui que je connais le plus.

pour les "glottos", je n'ai jamais vu ce terme ailleurs que sur ce forum. il faut quand même reconnaître que certains fans de lyrique ne s'intéressent aux voix que pour les voix, en particulier dans certains répertoires. je pense principalement au bel canto et à Rossini. perso je suis venu à la musique par le piano, pour moi l'opéra n'est qu'une partie de la musique, pas forcément la plus intéressante d'ailleurs.
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Otello
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 5 Déc 2011 - 1:40

Onéguine a écrit:
pour les "glottos", je n'ai jamais vu ce terme ailleurs que sur ce forum. il faut quand même reconnaître que certains fans de lyrique ne s'intéressent aux voix que pour les voix, en particulier dans certains répertoires. je pense principalement au bel canto et à Rossini. perso je suis venu à la musique par le piano, pour moi l'opéra n'est qu'une partie de la musique, pas forcément la plus intéressante d'ailleurs.
quand bien même!! c'est pas une raison pour être méprisant!
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 5 Déc 2011 - 8:33

A la base, ce n'est pas méprisant glottophile... c'est juste après l'utilisation que certains en font qui devient méprisante...

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Xavier
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 5 Déc 2011 - 9:08

Tout à fait, on peut être méprisant avec toutes sortes de mots, y compris les plus "normaux"... Ce mot est tout de même marrant au départ. Smile
Ce n'est pas méprisant, c'est pour rire gentiment de certains excès ou certaines tendances, mais ça n'est pas fait pour être méchant, sinon ce terme ne serait pas devenu aussi courant.
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 8 Déc 2011 - 18:34

Vous savez, vous, ce que c'est exactement que la "complete performance" de l'Armida de 52 qui est éditée pour la première fois (j'aurais tendance, dans mon cas, à privilégier une édition qui garantirait un plus grand confort d'écoute !) ?
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 22 Déc 2011 - 10:08

Est ce que quelqu'un a une idée de l'origine de cette video qui, je l'avoue, m'était inconnue ?

watch?v=JUviVzQiLRw
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 22 Déc 2011 - 10:30

Ripley a écrit:
Est ce que quelqu'un a une idée de l'origine de cette video qui, je l'avoue, m'était inconnue ?

watch?v=JUviVzQiLRw

J'aurais dit que c'était une prestation tv américaine (est-ce qu'il ne s'agit pas du duo avec London ?). En 56, peut-être ; mais je ne l'affirmerais pas. A vérifier.
(Voir ici : watch?v=2ZlIErekh1g)
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Glocktahr
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mar 27 Déc 2011 - 12:58

Depuis aujourd'hui sur qobuz il y a ça :



Il me semble bien que c'est Maria Callas qui chante Kundry, je crois reconnaitre sa voix. Je croyais qu'il n'y avait jamais eu d'enregistrements d'elle dans ce role.
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mar 27 Déc 2011 - 12:59

Si si, ça existe depuis toujours (je l'ai) Wink
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Glocktahr
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mar 27 Déc 2011 - 13:00

Mariefran a écrit:
Si si, ça existe depuis toujours (je l'ai) Wink
ok toutes mes confuses.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 20 Aoû 2012 - 13:21

EMI va sortir un coffret regroupant les Récitals de Callas en direct :


1.CD Live in Rom 1952 & San Remo 1954
2.CD Live in Mailand 1956 & Athen 1957
3.CD Live in Dallas 1957 (Probenausschnitte)
4.CD Live in London 1958 & 1959
5.CD Live in Hamburg 1959
6.CD Live in Stuttgart 1959
7.CD Live in Amsteram 1959
8.CD Live in London 1961 & 1962
9.CD Live in Paris 1963 & 1976
10.CD Maria Callas im Gespräch mit Edward Downes 1968

Sortie prévue en Allemagne le 3 septembre
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calbo
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 20 Aoû 2012 - 13:24

Hum ... Vous croyez que le albino va se jeter dessus? hehe
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 20 Aoû 2012 - 13:26

S'il est comme moi, il a déjà tout… Mr.Red
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calbo
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 20 Aoû 2012 - 13:28

Certes mais comme il a abandonné la "plus grande soprano de tous les temps" je me posais la question .... Mr.Red
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 20 Aoû 2012 - 13:36

Ben moi je vais me jeter... vu que j'ai rien ou presque! Mr.Red
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calbo
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Lun 20 Aoû 2012 - 13:44

Polyeucte a écrit:
Ben moi je vais me jeter... vu que j'ai rien ou presque! Mr.Red

Mais jette toi, mon petit, jette toi ... hehe
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 19 Sep 2012 - 21:51

J'ai regardé le concert au Royal Festival Hall le 26 novembre 1973, avec di Stefano. C'est assez pathétique du point de vue vocal, un vague souvenir de ce qui fut mais, au détour d'un air de Cavalleria rusticana, la tragédienne est là, immense, et c'est totalement bouleversant…
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Cololi
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 20 Sep 2012 - 8:38

C'est sur que ces 2 là, faut les écouter 20 ans avant. C'est bien triste cette tournée effectivement.

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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 20 Sep 2012 - 9:43

Triste... mais aussi fascinant par certains côtés... quand brusquement, comme le dit Mariefran, le théâtre reprend ses droits et les deux artistes oublient un peu leur usure... Very Happy
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 20 Sep 2012 - 21:53

Cololi a écrit:
C'est sur que ces 2 là, faut les écouter 20 ans avant. C'est bien triste cette tournée effectivement.

Ou au Japon, en 74 à l'autre bout de la tournée ! Là, les moyens ramassés permettent de griffer une silhouette charnelle, crédible, intense !
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Zéphire
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 21 Sep 2012 - 10:38

Very Happy Ces quinze derniers jours, j'écoute "Les Puritains" avec Di Stephano sous la houlette de Tullio Serafin.
C'est un studio de 1953, sa voix dans les aigus est à la limite de la douleur à cause de sa pureté.
acte 1 scène 2 " Qual Suon Si Desta?" La musique est simple mais génialissime: elle est un écrin aux voix comme l'avait conçue Bellini.
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Otello
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 21 Sep 2012 - 14:54

le Zéphyre a écrit:
Very Happy Ces quinze derniers jours, j'écoute "Les Puritains" avec Di Stephano sous la houlette de Tullio Serafin.
C'est un studio de 1953, sa voix dans les aigus est à la limite de la douleur à cause de sa pureté.
acte 1 scène 2 " Qual Suon Si Desta?" La musique est simple mais génialissime: elle est un écrin aux voix comme l'avait conçue Bellini.
Dommage que cette version soit tellement amputée et lourdée d'un ténor qui n'a pas les notes du rôle.
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Zéphire
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 21 Sep 2012 - 16:48

De quel côté, parce que je n'ai pas l'impression qu'il lui manque des aigus, et j'aime bien les graves, notament sa façon de rouler les rrrr à la Salvador Dali.
L'enregistrement de 1953 est de tout premier ordre; on m'aurait dit qu'il était récent, j'aurais été berné!
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Otello
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 21 Sep 2012 - 17:02

le Zéphyre a écrit:
De quel côté, parce que je n'ai pas l'impression qu'il lui manque des aigus, et j'aime bien les graves, notament sa façon de rouler les rrrr à la Salvador Dali.
L'enregistrement de 1953 est de tout premier ordre; on m'aurait dit qu'il était récent, j'aurais été berné!
ben tous les passages qui exigent du suraigu de sa part sont transposés vers le bas.
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Zéphire
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 21 Sep 2012 - 17:18

Merci, je n'avais pas remarqué; la façon dont il converse avec Callas je la trouve équilibrée, surtout en face d'elle; souvent dans les duos on a le sentiment que l'un écrase l'autre, alors qu'ici ça se passe très bien, malgré Callas encore une fois!
Je me suis servi plusieurs fois de ces duos pour illustrer mes vidéos, c'est pour cela que je les connais bien.
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moffo
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 30 Nov 2012 - 18:29

MariaCallas a écrit:
Qui connait Maria Callas ou La Callas ou Maria Kalogeropoulos la célèbre chanteuse d'opéras ?

Maria Callas "La Divina" bien sur que je connais. Je ne suis pas un inconditionel de la dame mais j'admire la grande artiste lyrique qu'elle a été. Elle était unique, cependant je trouve irritante l'idée que tout ce qu'elle a enregistré soit considéré comme une référence absolue, c'est très injuste envers les autres cantatrices, notamment les Tebaldi, Sutherland, L. Price, Moffo, Caballé, etc.
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 15 Mai 2013 - 13:28

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est la répartition dans la carrière : Tosca occupe les deux extrêmes, quasi son premier et son dernier rôle.
certes elle le chante en 1942 et en 1965 mais entre les deux elle le chante chronologiquement aussi en 1943, 1950, 1951, 1952, 1954, 1956, 1958 et 1964. Ce que tu dis est exact mais moi ce que j'y vois c'est que le rôle de Tosca ne l'a jamais quittée (c'était d'ailleurs son rôle préféré avec celui de Norma!)

C'est amusant, je croyais qu'elle ne l'aimait pas tant que ça ; on le lui demandait, c'est vrai, elle le chantait c'est exact, mais elle n'y prenait pas autant de plaisir "vocal" qu'avec Lucia, Violetta ou Norma.
Il faudrait que je retrouve cette interview (avec Gavoty ?) dans laquelle elle explique que Puccini peut être dangereux (en substance : "il a produit de très jolies choses sur le plan artistique, il a fait beaucoup de mal à la voix").


Dernière édition par bAlexb le Mer 15 Mai 2013 - 13:31, édité 1 fois
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Otello
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 15 Mai 2013 - 13:31

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est la répartition dans la carrière : Tosca occupe les deux extrêmes, quasi son premier et son dernier rôle.
certes elle le chante en 1942 et en 1965 mais entre les deux elle le chante chronologiquement aussi en 1943, 1950, 1951, 1952, 1954, 1956, 1958 et 1964. Ce que tu dis est exact mais moi ce que j'y vois c'est que le rôle de Tosca ne l'a jamais quittée (c'était d'ailleurs son rôle préféré avec celui de Norma!)
C'est amusant, je croyais qu'elle ne l'aimait pas tant que ça ; on le lui demandait, c'est vrai, elle le chantait c'est exact, mais elle n'y prenait pas autant de plaisir "vocal" qu'avec Lucia, Violetta ou Norma.
Il faudrait que je retrouve cette interview (avec Gavoty ?) dans laquelle elle explique que Puccini peut faire beaucoup de mal à une voix.
oui mais là c'était le personnage qui comptait beaucoup pour elle! idem pour Norma!
En revanche, elle avait du mal à avoir une préférence pour Violetta (personnage de demi-mondaine avec lequel personnellement elle n'arrivait pas à fusionner pleinement alors que c'était certainement son meilleur rôle!)
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 15 Mai 2013 - 13:37

Otello a écrit:
oui mais là c'était le personnage qui comptait beaucoup pour elle! idem pour Norma!
Je ne m'étais jamais avisé qu'il pouvait y avoir, pour Callas, une dichotomie entre un personnage et son écriture vocale.
C'est intéressant qu'elle ait pu cohabiter avec des choses qui ne la comblaient pas musicalement ; notamment quand elle a échappé aux contraintes de la "gestion" Meneghini (je veux dire qu'elle aurait alors pu uniquement se consacrer à ce qui lui correspondait sur tous les plans, cf. les partitions du Requiem de Verdi et de la Straniera qu'elle aurait étudiées pendant la période Onassis, Norma aussi plus que Tosca).
Indépendamment de l'évolution de la voix et de ce qu'on en sait, qui n'a eu de cesse d'interférer toujours plus lourdement avec ces considérations (la difficulté croissante à rejoindre le personnage et l'écriture, justement).


Dernière édition par bAlexb le Mar 6 Mai 2014 - 16:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mar 3 Déc 2013 - 0:06

Maria Callas est née il y a 90 ans aujourd'hui (2 décembre 1923) à New-York.


 
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MessageSujet: Découvrir Callas remastérisée en stéréo   Dim 15 Déc 2013 - 16:14

Les enregistrements les plus célèbres de la Callas datent du début des années cinquante et en mono. Elle en a refait certains en stéréo qui restent intéressants mais la voix a souffert (Norma, Tosca, Lucia...).
Dans l‘histoire du vinyle il y a eu apparemment des tentatives officielles d‘EMI de remastériser en stéréo jusqu‘ici non rééditées. Un revendeur américain les propose aujourd‘hui en CD.
J‘ai acquis la Tosca avec de Sabata (non encore écoutée) et l‘Aïda. Dans cette dernière, l‘entourage est moyen mais Callas sans être mon Aïda idéale est toujours aussi fascinante.
La stéréo est un plus pour les voix plus que pour l‘orchestre, sans effets d‘échos électroniques.
La Bohème, Butterfly et d‘autres sont aussi disponibles.
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 17 Juil 2014 - 15:49

Tout le legs de studio de Callas remasterisé par Warner ? Si ça intéresse quelqu'un : http://www.forumopera.com/breve/tout-callas-re-remasterise .
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Jaky
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 17 Juil 2014 - 16:21

bAlexb a écrit:
Tout le legs de studio de Callas remasterisé par Warner ? Si ça intéresse quelqu'un : http://www.forumopera.com/breve/tout-callas-re-remasterise .

Il y a eu combien de remastering depuis sa disparition?  hehe 
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Jeu 17 Juil 2014 - 16:28

Jaky a écrit:
bAlexb a écrit:
Tout le legs de studio de Callas remasterisé par Warner ? Si ça intéresse quelqu'un : http://www.forumopera.com/breve/tout-callas-re-remasterise .

Il y a eu combien de remastering depuis sa disparition?  hehe 

J'imagine qu'il faut faire la part des choses entre vrais inédits (il y a eu : de son vivant et ensuite, notamment les séances de travail avec Tonini et celles de 69), les nouveaux pressages/remboîtages (parfois bâclés, sans doute) et les remastering. Mais je ne sais pas quel gain on peut raisonnablement attendre de cette nouvelle édition. Et j'avoue qu'ayant déjà tout Callas, je serai vraisemblablement le dernier à acheter le produit ; même si les pochettes "vintage" (ce qui est un passage obligé, désormais), ont belle allure.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 18 Juil 2014 - 0:06

Faut dire que le dernier gros coffret "tout studio" de callas chez EMI était franchement moche question pochettes...
Après ce n'était pas non plus le même prix dans mon souvenir.
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hugo75
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 18 Juil 2014 - 9:24

Pas sur que les nouvelles pochettes ...



Soient plus belles que les anciennes :



Et puis il manque tous les live légendaires de Callas avec souvent des pochettes splendides (Myto ou la collection bleue d'EMI) :

- La Traviata de Lisbonne avec Kraus
- La Sonnambula de Bernstein
- Anna Bolena avec Simionato sous la baguette de Gavazzeni
- Poliuto avec Corelli sous la baguette de Votto
- Norma de 1955 avec Simionato
- Un bal masqué avec Simionato et Bastianini sous la baguette de Gavazzeni
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 18 Juil 2014 - 10:21

Je parlais de ce coffret là...
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Figaro
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Sam 19 Juil 2014 - 8:51

Polyeucte a écrit:
Je parlais de ce coffret là...
Il était à 29€ dans toutes les FNAC, seulement quelques mois après sa sortie
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adriaticoboy
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Dim 20 Juil 2014 - 19:11

hugo75 a écrit:
Pas sur que les nouvelles pochettes ...



Soient plus belles que les anciennes :



Ce que tu appelles les "nouvelles pochettes", ce sont quand même les pochettes originales, du temps du microsillon.
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olivier le normand
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Dim 10 Aoû 2014 - 16:36

hugo75 a écrit:
Pas sur que les nouvelles pochettes ...



Soient plus belles que les anciennes :



Et puis il manque tous les live légendaires de Callas avec souvent des pochettes splendides (Myto ou la collection bleue d'EMI) :

- La Traviata de Lisbonne avec Kraus
- La Sonnambula de Bernstein
- Anna Bolena avec Simionato sous la baguette de Gavazzeni
- Poliuto avec Corelli sous la baguette de Votto
- Norma de 1955 avec Simionato
- Un bal masqué avec Simionato et Bastianini sous la baguette de Gavazzeni

Et la Lucia avec Karajan?
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Dim 10 Aoû 2014 - 16:54

olivier le normand a écrit:
Et la Lucia avec Karajan?

Mais Scala 54 ou Berlin 55 Wink ? Parce que, moi, j'ai un petit faible pour le premier (et le repiquage de EMI pour le second est vraiment par trop métallique à mon goût).
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olivier le normand
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Dim 10 Aoû 2014 - 16:57

bAlexb a écrit:
olivier le normand a écrit:
Et la Lucia avec Karajan?

Mais Scala 54 ou Berlin 55 Wink ? Parce que, moi, j'ai un petit faible pour le premier (et le repiquage de EMI pour le second est vraiment par trop métallique à mon goût).

Le plus connu, du moins le plus diffusé c'est Berlin 55 je crois?

Mais celui avec la Scala devait être électrisant!

C'est peut-être aussi une histoire de qualité sonore des enregistrements pris sur le vif qui peut donner cette impression
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Dim 10 Aoû 2014 - 17:05

olivier le normand a écrit:
bAlexb a écrit:
olivier le normand a écrit:
Et la Lucia avec Karajan?

Mais Scala 54 ou Berlin 55 Wink ? Parce que, moi, j'ai un petit faible pour le premier (et le repiquage de EMI pour le second est vraiment par trop métallique à mon goût).

Le plus connu, du moins le plus diffusé c'est Berlin 55 je crois?

Mais celui avec la Scala devait être électrisant!

C'est peut-être aussi une histoire de qualité sonore des enregistrements pris sur le vif qui peut donner cette impression

C'est à dire que Berlin, électrique, est effectivement électrisant mais peut-être plus fait pour "montrer" là où la Scala, un an plus tôt, me paraît non pas plus musical (Berlin est exemplaire de ce point de vue ; et dramatique, aussi), mais plus concentré. J'hésite à utiliser le qualificatif : respectueux. Ce n'est pas, non plus, affaire de générosité, peut-être de contrôle dû à la mise en place de la production. Chez Di Stefano, notamment (Panerai peut-être plus "serré", également ; Callas plus dense à mon oreille, si tant est que ce soit possible, à l'image de l'enregistrement de 53 avec Serafin)  .
Mais à ce niveau, je suis d'accord ; le curseur varie de manière presque imperceptible.
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 13 Aoû 2014 - 15:10

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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 13 Aoû 2014 - 21:11

Considérant que même dans des pays (comparativement) en état d'abondance (j'ai nommé la France), le matériel original d'œuvres du patrimoine a été impunément la proie des rats et des inondations, il n'y a pas de quoi s'étonner.

Certes, le matériel d'orchestre d'Hernani d'Hirchmann ou de Monsoreau de Salvayre ont un potentiel d'écoulement moindre sur le marché. Sad
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 13 Aoû 2014 - 21:30

Je dois dire que les répercussions de la crise grecques sur la préservation de certains sites archéologiques égéens, ou sur la sécurité des réserves du Musée archéologique d'Athènes me préoccupent tout de même davantage.

(Cela dit avec toute mon admiration pour Maria Callas, hein. Mais enfin, ce n'est tout de même pas comme si c'était les matrices originales de ses enregistrements qui étaient menacées de destruction.)
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Mer 13 Aoû 2014 - 21:52

Benedictus a écrit:
Je dois dire que les répercussions de la crise grecques sur la préservation de certains sites archéologiques égéens, ou sur la sécurité des réserves du Musée archéologique d'Athènes me préoccupent tout de même davantage.

À ce compte-là, je dirai que ce patrimoine s'abîmera sans disparaître, alors que dans d'autres régions du monde, quand un obus ne le détruit pas et que les pillards ne le saccagent pas, on le dynamite intentionnellement.

(Considérant qu'il y a pas mal de choses qui n'étaient pas encore recensées dans les réserves, je souhaite bon courage aux épigraphistes spécialisés en suméro-akkadien.)


Citation :
(Cela dit avec toute mon admiration pour Maria Callas, hein. Mais enfin, ce n'est tout de même pas comme si c'était les matrices originales de ses enregistrements qui étaient menacées de destruction.)

Et quand bien même, il y a tellement de copies…
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hugo75
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 17 Oct 2014 - 14:22


Avec la sortie de l'édition Callas remasterisée, c'est le moment de faire le point (très subjectif) sur ses gravures en studio :



Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
- Gioconda 1952 - Superbe, tu connais déja. suis d'accord Inférieur au remake de 1959
- Lucia 1953 - n'est dépassée que par le live de Berlin d'accord aussi D'accord
- I puritani 1953 - Fondamental, un disque poétique et vraiment bien chanté oui pour elle mais très discutable pour les autres et beaucoup de coupures indignes.La plus engagée et sensible des Elvira très bien entourée à l'exception de Di Stefano transposant à qui mieux mieux et complètement dépassé par les exigences du rôle
- Cavalleria/Pagliacci : je ne connais que Pagliacci, mais c'est vraiment excellent. intéressant A quoi bon : on trouve tellement mieux ailleurs notamment chez Karajan
- Tosca 1953 - LE plus grand disque de tous les temps un des plus grands ça c'est clair D'accord à condition de ne pas oublier Sinopoli
- Traviata 1953 - Bien pour Callas, le reste beaucoup moins... C'est rien de le dire. Sans intérêt comparé au live de Lisbonne très bien repiqué à partir des sources de la radio portugaise chez Myto avec Kraus et Sereni en cadeau bonus
- Norma 1954 - bof bof pour l'entourage d'accord A éviter : Callas est plus subtile et beaucoup mieux entourée dans son remake de 1960
- Forza 1954 - dispensable, sauf pour Callas et Tucker d'accord aussi A éviter : choisir Schippers ou Muti
- Il turco in Italia 1954 - pas encore écouté fantastique Très bof comparé à Chailly avec Bartoli
- Butterfly 1955 - un disque magnifique là encore pas la meilleure version de l'oeuvre loin de là! Sublime avec un entourage parfait : Gedda, à son zénith mais aussi deux inconnus (Danielli, Borriello) très idiomatiques qui chantent merveilleusement les rôles de Suzuki et Sharpless. Direction magnifique de Karajan
- Aida 1955 - pas mal mouais On trouve tellement mieux chez Schippers live en 1967 avec Price, Bergonzi et Bumbry ...
- Rigoletto 1955 - bizarre, trés typé : moi j'aime assez mais ça divise assez fortement. à juste titre! A fuir car dans les plus mauvaises notes de Callas dans l'aigu ...donc beaucoup de stridences. Gobbi joue les véristes et Di Stefano s'étrangle...
- Il trovatore 1956 - très très bon pour elle seulement! entourage indigne. Magnifique et tant pis si le rôle de Manrico est trop large pour Di Stefano
- La Bohème 1956 - bon disque d'accord Injustement sous-estimé. Et pourtant, outre le couple vedette à son zénith (rarement entendu les deux airs de Mimi à ce point étreignants), on y entend la plus belle Musette de la discographie (Anna Moffo) et un Paneraï en bien meilleure voix qu'avec Karajan, 17 ans plus tard
- Ballo in maschera 1956 - disque exceptionnel, complète trés bien le live intéressant seulement On trouve bien mieux chez Leinsdorf (Bergonzi-Price) ou Solti 2 (Pavarotti-Price mais Margaret, cette fois).
- Il Barbiere di Siviglia 1957 - dispensable un petit bijou Pour le célèbre "Ma" même si la version de Gui avec le meilleur Figaro de la discographie (l'inénarrable Bruscantini) me semble bien plus enlevée avec des ensembles volcaniques
- la Sonnambula 1957 - trés bon disque, bon, aprés l'oeuvre... intéressante mais pas la voix du rôle et l'entourage ...hem! A quoi bon au regard du miraculeux live de Bernstein en 1955 avec un Valetti très supérieur à Monti.
- Turandot 1957 - excellent pas mal! Cela hurle ça, madame avec une Callas à son pire, une Schwarzkopf exotique et un ténor banal : Mehta, vite !
- Manon Lescaut 1957 - pas écouté pas mal non plus Enregistré dans un très mauvais jour. Ne fait pas le poids face à Sinopoli (Freni-Domingo-Bruson) ou Chailly (Te Kanawa-Carreras-Coni)
- Medea 1957 - bien extraordinaire dans ce rôle. Connais pas
- Lucia di Lammermoor 1959 - moyen d'accord Très inférieur au live de 1955 dirigé par Karajan.
- La Gioconda 1959 - meilleur que le premier à mon goût d'accord aussi C'est dans cet enregistrement que Callas préférait sa voix et on la comprend car elle y est glorieuse avec un grave remarquablement sonore et une captation très bonne. Entourage remarquable à l'exception du ténor. Juste derrière Bartoletti, à mes oreilles.
- Norma 1960 : disque sublime, partenaires idéals surtout pour eux Sublime pour tout le monde. Il faut connaître aussi le live de la Scala de 1955 avec Simionato où elle est déchaînée : c'est sorti chez Myto.
- Carmen 1964 - une des toutes meilleures versions une version intéressante mais non exempte de vulgarités de sa part à elle. A moins d'aimer les poissonnières, on écoutera avec bien plus de plaisir Beecham.
- Tosca 1964 - ne tient pas la comparaison avec son illustre devancière.certes mais toujours intéressante Entièrement d'accord avec Guillaume.


Dernière édition par hugo75 le Ven 17 Oct 2014 - 15:05, édité 11 fois
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 17 Oct 2014 - 14:29

Légende du post ci-dessus :
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En rouge : Otello
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Parce qu'on s'y perd un peu! hehe
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MessageSujet: Re: Maria Callas   Ven 17 Oct 2014 - 14:42

Polyeucte a écrit:
Légende du post ci-dessus :
En noir : Guillaume
En rouge : Otello
En bleu : Hugo75


Parce qu'on s'y perd un peu! hehe

Polyeucte, on compte sur ton avis en vert pour clarifier les choses (lol)
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