Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les compositeurs que vous ne supportez pas?

Aller en bas 
+121
malko
Thelonious
PassionArt
cosi
aurele
opus incertum
Ophanin
Tatsuya
Diablotin
Mariefran
Pelléas
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Siegmund
Cololi
Francesco
Анастасия231
kegue
Mehdi Okr
mozarteum
HOLLIGER
teneramente
bouddha
Pmik2a
Cello
christophe21
Kia
Stadler
JoeLeplombier
KID A
OYO TOHO
Jules Biron
frere elustaphe
Cleme
Zeugma
Amadeus1032
Wolferl
Stanlea
jerome
Picrotal
Toxic
Dr. Strangelove
Octavian
Anthony
Pison Futé
WoO
feleo
Tus
atomlegend
nugava
Opérateur opérationnel
Liana
Barzh
Lysandre
enie
Rubato
Morloch
Sauron le Dispensateur
kougelhof 1er
felyrops
Ceaufy
chipstouille
Milka
Gaial
lean
Chavignol
Krail
petit bouchon
JadSeif
Reidid
Poulet
Jaky
didou95
Pierre Boulez
Tutur
Pauken
BEN
Kermit
Guillaume
fomalhaut
adriaticoboy
quintette op.57
joachim
DavidLeMarrec
cc
lenain202
blowingguy
Coelacanthe
-
Fuligo
ROSEMILLENIUM
Jorge
sofro
jolan
Alf
antrav
AlexRow
HolyCacophony
Fred
Piem
Classica
leo
Arpège
César-Alexandre
zomar
Guyercoeur
gaston
ouannier
encolpio
Mathieuuuu
Accord
Stanislas Lefort
Achille
totocugno
ScareDe2
perela
Schwark
Bezout
S
Xavier
Mr Bloom
125 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 14:51

Citation :
eut être parce son langage est carrément réactionnaire, contrairement à un Adams ou un Pärt qui ont certains côtés modernes? On le croirait sorti de la fin du XIXème.
Ca rejoint une question que je me pose: si on le fait écouter à une classe de Formation Musicale, à quelle période les élèves vont-ils le ranger? Le requiem est très inspiré par Fauré et Duruflé (je crois qu'il le reconnaît lui-même), mais le Magnificat?

Citation :
Non, c'est vrai, mais c'est quand même très doux et appaisé, en tout cas pour celui de Fauré (je n'ai plus le Duruflé entier en tête). Dans le genre, je préfère les requiems de bourins genre Brahms, Tüür, Dvorak ou Berlioz.
Justement, ceux de Fauré et Duruflé tranchent avec les autres. Pourquoi toujours voit la mort de façon dramatique et romantique? Ce sont les rares fois où elle est accueillie avec repos et sérénité (avec la Mort d'Aase de Grieg et la Mort de la Cruche dans le Pelléas et Mélisande de Fauré).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 14:58

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
eut être parce son langage est carrément réactionnaire, contrairement à un Adams ou un Pärt qui ont certains côtés modernes? On le croirait sorti de la fin du XIXème.
Le requiem est très inspiré par Fauré et Duruflé

Superficiellement oui, mais qu'est-ce qu'on est loin des raffinements fauréens...
Je trouve ça vachement vulgaire, donc plutôt le contraire de Fauré et Duruflé.

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Non, c'est vrai, mais c'est quand même très doux et appaisé, en tout cas pour celui de Fauré (je n'ai plus le Duruflé entier en tête). Dans le genre, je préfère les requiems de bourins genre Brahms, Tüür, Dvorak ou Berlioz.
Justement, ceux de Fauré et Duruflé tranchent avec les autres. Pourquoi toujours voit la mort de façon dramatique et romantique? Ce sont les rares fois où elle est accueillie avec repos et sérénité (avec la Mort d'Aase de Grieg et la Mort de la Cruche dans le Pelléas et Mélisande de Fauré).

Tout à fait d'accord avec ça; ça change un peu. (et puis les requiems de Fauré et Duruflé sont tout de même contrastés, il n'y a pas que de la berceuse là-dedans...)
Sauf que la mort de Mélisande de Fauré je la trouve pas si sereine que ça personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:01

Citation :
Je trouve ça vachement vulgaire, donc plutôt le contraire de Fauré et Duruflé.
Vulgaire? Tu m'étonnes là! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse trouver son Requiem vulgaire. Fade ou plat, ok mais vulgaire, là je suis vraiment surpris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:03

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Je trouve ça vachement vulgaire, donc plutôt le contraire de Fauré et Duruflé.
Vulgaire? Tu m'étonnes là! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse trouver son Requiem vulgaire. Fade ou plat, ok mais vulgaire, là je suis vraiment surpris.

J'en ai parlé dans le topic "derniers CD achetés" dans la rubrique Discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:28

Mathieuuuu a écrit:

Justement, ceux de Fauré et Duruflé tranchent avec les autres. Pourquoi toujours voit la mort de façon dramatique et romantique? Ce sont les rares fois où elle est accueillie avec repos et sérénité (avec la Mort d'Aase de Grieg et la Mort de la Cruche dans le Pelléas et Mélisande de Fauré).

Il y a beaucoup de moments calmes dans celui de Brahms. Quand la sérénité confère à la monotonie, moi je m'endors...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:30

The Scythe-Meister a écrit:
Mathieuuuu a écrit:

Justement, ceux de Fauré et Duruflé tranchent avec les autres. Pourquoi toujours voit la mort de façon dramatique et romantique? Ce sont les rares fois où elle est accueillie avec repos et sérénité (avec la Mort d'Aase de Grieg et la Mort de la Cruche dans le Pelléas et Mélisande de Fauré).

Il y a beaucoup de moments calmes dans celui de Brahms. Quand la sérénité confère à la monotonie, moi je m'endors...

Monotonie dans Fauré et Duruflé je ne suis pas du tout d'accord... c'est raffiné, pas monotone. (dois-je citer tous les mouvements ou passages qui ne sont pas calmes?)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:36

Xavier a écrit:

Monotonie dans Fauré et Duruflé je ne suis pas du tout d'accord... c'est raffiné, pas monotone. (dois-je citer tous les mouvements ou passages qui ne sont pas calmes?)

Je trouve celui de Fauré très monotone dans l'expression, malgré tout le raffinement que tu pourras y trouver. Quand à celui de Duruflé, il est plus sentimental que serein! L'expression est quand même très (post-)romantique.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:43

Bach Thumb down ; Varèse et tout ce qui est moche...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:44

Ouah toi faut que t'ailles faire un tour sur critique-musicale.com. Tu vas adorer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:48

ouannier a écrit:
Bach Thumb down ; Varèse et tout ce qui est moche...

Même Amériques et Arcana?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:49

Mathieuuuu a écrit:
Ouah toi faut que t'ailles faire un tour sur critique-musicale.com. Tu vas adorer!

Je vous ai déjà dit de ne pas être méchant avec les nouveaux! Cool

Et puis moi non plus je suis pas fana de Bach... (sans le détester non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:50

The Scythe-Meister a écrit:
Quand à celui de Duruflé, il est plus sentimental que serein! L'expression est quand même très (post-)romantique.

Post-romantique = monotone? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:52

Citation :
Mathieuuuu a écrit:

Ouah toi faut que t'ailles faire un tour sur critique-musicale.com. Tu vas adorer!


Je vous ai déjà dit de ne pas être méchant avec les nouveaux!

Non mais c'était sérieux. Mais si Ouannier aime Wagner, ça marchera pas! Et puis Fernandez détestant royalement Bach...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:52

Xavier a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Quand à celui de Duruflé, il est plus sentimental que serein! L'expression est quand même très (post-)romantique.

Post-romantique = monotone? Shocked

Mais non, puisque je dis que je ne retrouve la "sérénité" de celui de Fauré. Faut suivre, Xavier, tu t'es encore couché trop tard hier soir. batman
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:53

Ou levé trop tôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:54

Ou une combinatoire des deux dans l'espace hétérophonique des stases.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:55

The Scythe-Meister a écrit:
Xavier a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Quand à celui de Duruflé, il est plus sentimental que serein! L'expression est quand même très (post-)romantique.

Post-romantique = monotone? Shocked

Mais non, puisque je dis que je ne retrouve la "sérénité" de celui de Fauré. Faut suivre, Xavier, tu t'es encore couché trop tard hier soir. batman

Oui d'accord mais ça n'explique pas que tu le trouves monotone. (pour ma part je ne le trouve absolument pas monotone)

Sinon, je me suis levé à 3h30... brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:56

The Scythe-Meister a écrit:
Ou une combinatoire des deux dans l'espace hétérophonique des stases.

Espèce de Boulez attardé! geek
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:59

Xavier a écrit:

Oui d'accord mais ça n'explique pas que tu le trouves monotone. (pour ma part je ne le trouve absolument pas monotone)

Je ne le trouve pas monotone, mais un peu ennuyeux car assez faible/facile/sentimentaliste dans l'expression. Monotone dans son effet sur moi peut être... Mais je l'aime bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:01

The Scythe-Meister a écrit:
Xavier a écrit:

Oui d'accord mais ça n'explique pas que tu le trouves monotone. (pour ma part je ne le trouve absolument pas monotone)

Je ne le trouve pas monotone, mais un peu ennuyeux car assez faible/facile/sentimentaliste dans l'expression.

Je n'ose imaginer l'effet que doit te faire le Rutter alors en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:02

Rutter n'a pas écrit qu'un Requiem non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:03

Xavier a écrit:

Je n'ose imaginer l'effet que doit te faire le Rutter alors en effet...

Bah il faudrait que l'IRCAM invente aussi des chiottes pour la musique de Rutter. puker
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:03

Mathieuuuu a écrit:
Rutter n'a pas écrit qu'un Requiem non plus.

J'ai trouvé les Two blessings ou la Toccata pour orgue pires encore...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:05

The Scythe-Meister a écrit:
Xavier a écrit:

Je n'ose imaginer l'effet que doit te faire le Rutter alors en effet...

Bah il faudrait que l'IRCAM invente aussi des chiottes pour la musique de Rutter. puker

Eh oh! Ne profite pas trop non plus du fait que je sois d'accord avec toi... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:31

Xavier dit : [/quote]Même Amériques et Arcana ?


[/quote]

OUi, surtout Amérique, quand à Arcana je suis pas sûr de l'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:32

Citation :
Bah il faudrait que l'IRCAM invente aussi des chiottes pour la musique de Rutter.
C'est sûr, ça leur permettrait de déféquer ailleurs que sur leurs propres partitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:33

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Bah il faudrait que l'IRCAM invente aussi des chiottes pour la musique de Rutter.
C'est sûr, ça leur permettrait de déféquer ailleurs que sur leurs propres partitions.

Ca balance! Very Happy

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2005 - 17:01

Mathieuuuu a écrit:

C'est sûr, ça leur permettrait de déféquer ailleurs que sur leurs propres partitions.

Tu as raison, il faudrait mettre au fond un critique, en alternance avec un compositeur néo-tonal. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2005 - 20:55

Tiens, bonne question, je me demandais quel compositeur m'était plus qu'indifférent, et finalement j'ai un nom : Jean Francaix ! Compositeur classé zéro sur l'échelle de Gaston, et pourtant apprécié à l'étranger me semble-t'il. Il doit sans doute représenter la vieille France, avec Mireille Mathieu et Maurice Chevalier ??? Quelqu'un aime ses "muziquettes" surannées ?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2005 - 23:24

gaston a écrit:
Tiens, bonne question, je me demandais quel compositeur m'était plus qu'indifférent, et finalement j'ai un nom : Jean Francaix ! Compositeur classé zéro sur l'échelle de Gaston, et pourtant apprécié à l'étranger me semble-t'il. Il doit sans doute représenter la vieille France, avec Mireille Mathieu et Maurice Chevalier ??? Quelqu'un aime ses "muziquettes" surannées ?
désolé mais en tout cas, la manière dont tu en parles donne envie d'en écouter, surtout que j'en ai entendu beaucoup de bien par des gens très bien et surtout pas susceptibles d'écouter la Mireeeeeeille (hé oui !!)

pourquoi tant de mépris pour la musique de son propre pays ? (c'est pas de l'opérette, faut pas déconner Rolling Eyes)

PS : et puis Maurice Chevalier ne mérite aucun mépris lui non plus... il était admiré par les amerloques en son temps, et Nougaro lui a rendu un bel hommage... je ne comprend pas un tel mépris désolé... Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2005 - 23:27

gaston a écrit:
Tiens, bonne question, je me demandais quel compositeur m'était plus qu'indifférent, et finalement j'ai un nom : Jean Francaix ! Compositeur classé zéro sur l'échelle de Gaston, et pourtant apprécié à l'étranger me semble-t'il. Il doit sans doute représenter la vieille France, avec Mireille Mathieu et Maurice Chevalier ??? Quelqu'un aime ses "muziquettes" surannées ?

Pour moi c'est un peu du sous-Poulenc, parfois très écoutable toutefois, même si c'est de temps en temps à la limite du mauvais goût je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2005 - 23:30

http://www.jeanfrancaix.org/frameset.html :

lire d'urgence les mots du compositeur sur la page d'accueil :

surtout les mots "écrase de ton fondement puissant le snobisme , la mode et les envieux", c'est dit de façon abrupte certes, mais c'est tellement vrai... à méditer (même sur ce forum ! ) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2005 - 23:41

Xavier a écrit:
gaston a écrit:
Tiens, bonne question, je me demandais quel compositeur m'était plus qu'indifférent, et finalement j'ai un nom : Jean Francaix ! Compositeur classé zéro sur l'échelle de Gaston, et pourtant apprécié à l'étranger me semble-t'il. Il doit sans doute représenter la vieille France, avec Mireille Mathieu et Maurice Chevalier ??? Quelqu'un aime ses "muziquettes" surannées ?

Pour moi c'est un peu du sous-Poulenc, parfois très écoutable toutefois, même si c'est de temps en temps à la limite du mauvais goût je trouve.
ce que je comprend surtout pas, c'est qu'on va encenser des compositeurs étrangers obscurs d'Europe du Nord ou d'Allemagne alors que certains compositeurs de notre pays (Françaix, Petitgirard, Prodromidès, Landowski, Delerue, Constant, même Ohana...) hors IRCAM et hors chapelle vont tout de suite être examinés par l'intelligentia française avec méfiance, voire mépris immédiat, je trouve ça consternant... et ça me met en rogne !!! désolé !!
Evil or Very Mad

ex : on va encenser les pensums post webernien de Boulez (genre Répons qui s'étire péniblement en longueur en répétant les mêmes tics pendant 3/4 d'heures) ou de Pousseur, et cracher sur Delerue et Prodromidès en ignorant tout l'aspect moderne de certaines de leurs partitions les plus avancés (Police python ou Danton) alors ça me fait réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 0:53

Je me demande quand même où se trouve cette fameuse intelligentia qu'on pointe du doigt. Je ne l'ai jamais rencontré pour ma part.

Et aux concerts de Boulez que je suis allé voir, j'ai toujours entendu des gens se moquer, à la sortie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 0:57

Bezout a écrit:
Je me demande quand même où se trouve cette fameuse intelligentia qu'on pointe du doigt. Je ne l'ai jamais rencontré pour ma part.

Aux conférences sur Boulez? Le problème c'est que l'intelligentia n'est pas dans le public. Mais bon, si elle existe, elle n'est sans doute pas aussi vorace et puissante qu'il y a 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 1:08

Citation :
ais bon, si elle existe, elle n'est sans doute pas aussi vorace et puissante qu'il y a 30 ans.

Oui voila c'est ce que je voulais dire. Je ne vois pas du tout quel groupe de personnes, sous n'importe quelle forme, dirige le monde musical de la France. Les journalistes critiquent Boulez dans les journaux (même s'il en reste pour dire que c'est le meilleur de tout les temps), les labels enregistrent tout type de musique, dans les créations il y a des compositeurs "hérétiques", etc... Peut être dans les classes de composition la pensé Boulezienne perdure, mais je doute que ça fasse long feu (les jeunes compositeurs qui émergent sont loin d'être de cette veine là). Et même les anciens serialiste retournent leur veste, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 1:22

Il y avait bien eu l'histoire de la lettre Manoury... Les subventions vont encore sans doute toujours plus aux atonaux qu'aux autres. Mais depuis quelques années le climat général semble changer... La cité de la musique programme Pärt et Glass... Présence met en vedette Penderecki... D'un autre côté, ca fait 15 ans qu'on nous dit que la musique contemporaine (sériels & co) est morte et rien d'autre ne semble émerger. On est plus dans une situation d'éclatement qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 1:57

christian a écrit:
la manière dont tu en parles donne envie d'en écouter... pourquoi tant de mépris pour la musique de son propre pays ?... Maurice Chevalier ne mérite aucun mépris lui non plus
Je n'ai jamais méprisé Maurice Chevalier, je disais qu'il représente encore aujourd'hui la France à l'étranger (USA par ex) alors qu'il est quand même pas mal passé de mode ici. Et je méprise encore moins la musique française, c'est une de mes préférées. Mais écoute du Françaix, comme dit (gentiment) Xavier c'est du sous-Poulenc, un peu comme si le compositeur avait quelques dizaines d'années de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 3:48

christian a écrit:
Xavier a écrit:
gaston a écrit:
Tiens, bonne question, je me demandais quel compositeur m'était plus qu'indifférent, et finalement j'ai un nom : Jean Francaix ! Compositeur classé zéro sur l'échelle de Gaston, et pourtant apprécié à l'étranger me semble-t'il. Il doit sans doute représenter la vieille France, avec Mireille Mathieu et Maurice Chevalier ??? Quelqu'un aime ses "muziquettes" surannées ?

Pour moi c'est un peu du sous-Poulenc, parfois très écoutable toutefois, même si c'est de temps en temps à la limite du mauvais goût je trouve.
ce que je comprend surtout pas, c'est qu'on va encenser des compositeurs étrangers obscurs d'Europe du Nord ou d'Allemagne alors que certains compositeurs de notre pays (Françaix, Petitgirard, Prodromidès, Landowski, Delerue, Constant, même Ohana...) hors IRCAM et hors chapelle vont tout de suite être examinés par l'intelligentia française avec méfiance, voire mépris immédiat, je trouve ça consternant... et ça me met en rogne !!! désolé !!
Evil or Very Mad

Tu réagis à qui, là?
Tu sais bien que je ne méprise absolument pas tous les compositeurs que tu cites, j'ai quand même le droit de dire que Françaix est bof, ce n'est pas non plus parce qu'il est tonal et français qu'il est forcément bien, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.
Françaix est justement (à mon sens) un petit compositeur franchouillard sans grand talent et sans vision, ce n'est certainement pas un des meilleurs atouts de la musique française, on a quand même le droit de reconnaître cela il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 17:47

Bezout a écrit:
Et aux concerts de Boulez que je suis allé voir, j'ai toujours entendu des gens se moquer, à la sortie Smile
quel intérêt d'y aller alors ? si ce n'est le snobisme d'avoir à dire "j'y étais !"
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 17:48

gaston a écrit:
Mais écoute du Françaix, comme dit (gentiment) Xavier c'est du sous-Poulenc, un peu comme si le compositeur avait quelques dizaines d'années de retard.
OK, j'écouterai bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 17:59

The Scythe-Meister a écrit:
Aux conférences sur Boulez? Le problème c'est que l'intelligentia n'est pas dans le public. Mais bon, si elle existe, elle n'est sans doute pas aussi vorace et puissante qu'il y a 30 ans.
pour moi, l'intelligentia c'est dans Diapason qu'on peut la lire, chez les journalistes musicaux de Télérama (au bord de l'évanouissement dès qu'ils entendent le début de "Pli selon pli" ou en regardant "L'aventura"), dans les éditos de Claude Samuel par exemple (le Boulezien fanatique et borné dans toute sa splendeur... Rolling Eyes), et chez plein de "petits jeunes" aussi (rappelez vous de Titof sur Traxzone), et évidemment dans le forum d'Abeille (désolé...), et je ne la supporte plus (j'ai les boules d'être français parfois), et je dois dire aussi qu'elle est très présente et vivace dans le cinéma...

par exemple un film "fantastique" à mon avis raté comme "La moustache" (du sous Lynch mou du genou...) a été encensé par Télérama, c'est cette "culture" du pseudo "raffinement" trop raffiné et sans générosité qui me débecte de plus en plus...

enfin bref, excusez ce gros coup de gueule, je retourne à ma musique brésilienne, là je trouve de la VRAIE générosité et pas cette esbrouffe fumeuse et chichiteuse qui se prend pour du "beau", chez eux au moins tout est franc et bien dosé...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 18:42

christian a écrit:

et évidemment dans le forum d'Abeille (désolé...)

Sur abeille c'est plutôt un tas de vieillards croulant sur la poussière et obsédés par Beethoven et Schubert... il n'y a pas beaucoup d'amateurs de musique contemporaine (quelle qu'elle soit).

christian a écrit:

par exemple un film "fantastique" à mon avis raté comme "La moustache" (du sous Lynch mou du genou...) a été encensé par Télérama, c'est cette "culture" du pseudo "raffinement" trop raffiné et sans générosité qui me débecte de plus en plus...

Je n'ai pas vu ce film particulier, mais je suis d'accord sur l'attitude globale : il y a une tendance à confondre le raffinement et la froideur, la prétendue subtilité est souvent un cache-misère et on se satisfait du remplacement de l'échec du beau alimenté par le manque de talent par une esthétique du laid de piètre envergure.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 23:12

The Scythe-Meister a écrit:
christian a écrit:

et évidemment dans le forum d'Abeille (désolé...)

Sur abeille c'est plutôt un tas de vieillards croulant sur la poussière et obsédés par Beethoven et Schubert... il n'y a pas beaucoup d'amateurs de musique contemporaine (quelle qu'elle soit).
oh, y'en a un peu parfois de temps en temps (genre "Philippe" tu vois Rolling Eyes no comment donc)


Citation :
Je n'ai pas vu ce film particulier, mais je suis d'accord sur l'attitude globale : il y a une tendance à confondre le raffinement et la froideur, la prétendue subtilité est souvent un cache-misère et on se satisfait du remplacement de l'échec du beau alimenté par le manque de talent par une esthétique du laid de piètre envergure.
c'est EXACTEMENT ça !! merci de m'avoir compris cher SM...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 23:17

D'un autre côté, tu prends un peu extreme en citant Télérama non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 23:35

Bezout a écrit:
D'un autre côté, tu prends un peu extreme en citant Télérama non ? Smile
oh, ils ne sont pas les seuls, d'autres journaux ont parfois exactement les mêmes tares : les Inrocks ("le lounge" ou la "nouvelle chanson française", ou le triomphe du fade érigé en nouvelle mode) ou même certains journaux jazz.

le problème c'est que les gens (même intelligents et cultivés comme Gaston) "suivent" comme des moutons (il n'y a qu'à voir les gens aux guichets des gares ou des postes, ça m'a toujours frappé, tous le monde arrive au même moment et aux mêmes guichets, et quelque soit son niveau social d'ailleurs), on nous dit et nous répète que Boulez est un génie (en tant que compositeur) alors on suit... (même si on ne comprend pas toujours)

"la moustache" est mou du genou mais c'est du raffinement, de la "classe" selon eux... alors qu'il y a tant de musiques intéressantes et de films intéressants qu'on oublie vite, qui va parler des derniers disques de Guesh Patti ou de Jean Guidoni par exemple ??, ils ne sont plus à la mode ou ne font pas parti des chouchoux auto-décrétés de l'intelligentsia du rock, du jazz ou classique (qui font la pluie et le beau temps en France - pays de l'écrit par essence), alors tous le monde s'en fout...

c'est cette influence pernicieuse que je dénonce...


Dernière édition par le Dim 24 Juil 2005 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 23:39

A tout hazard, tu sais qu'ils ont dit d'un film comme Last Days? Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 23:40

non...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 23:41

Bezout a écrit:
A tout hazard, tu sais qu'ils ont dit d'un film comme Last Days? Smile

http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M05050913002815&rub=2&page=a_la_une&srub=2
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2005 - 23:50

Ah merci, c'est pratiquement ce que j'avais imaginé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs que vous ne supportez pas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: