Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:55

Mais surtout comment Karajan a-t-il fait, lui qui était quand méme assez exigeant , pour prendre une poissonnière en la personne de Karin Ott ? Mad c'est absolument incompréhensible!

Je me rends également compte que dans la 1ére version de Karajan il y a une seule personne toujours en vie: Wilma Lipp! affraid
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:19

Tu veux de la poissonnière dans Mozart? Ecoute la Donna Elvira de Pendachanska, c'est assez réussi dans le style poissonnière tout droit venue de Rungis Evil or Very Mad

figaro a écrit:
Et même la très grosse erreur de distribution de Van Dam


Mais il le dit lui même qu'il n'aurait pas dû concéder cet enregistrement à Karajan; c'est le chef autrichien qui a lourdement insisté pour l'avoir dans le cast
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:06

Figaro a écrit:
Difficile à cette époque et même sur l'ensemble de la discographie de trouver une distribution supérieure dans son ensemble.
si! Il y a dans la discographie globalement très supérieur à cette déjà formidable distribution (tout comme il y a évidemment aussi très inférieur!)

Citation :
Par contre, j'aime assez sa version DGG. Le couple Araiza-Mathis est très bon. Certes, Mathis était plus jeune et spontanée en live 6 ans plus tôt et elle n'est ni Janowitz, ni Popp, ni Seefried, mais elle reste dans le peloton de tête des meilleures Pamina de la discographie selon moi. Araiza s'est souvent fait descendre par la critique dans cette version, sincèrement je ne vois pas ce qu'on lui reproche scratch
Les autres rôles sont moins bien tenus, il est vrai. Toutefois, quel plaisir d'entendre un trio de Dame aussi singulier et prestigieux. Et même la très grosse erreur de distribution de Van Dam (il y avait pourtant Moll et Talvela à cette époque) nous permet d'entendre un Sarastro très fin et intériorisé. Sincèrement, quel timbre sublime avec ce velouté unique, dans ses meilleures années. violon
mes critiques n'iraient pas vers Araiza et Mathis même si le 1er a été autrement superlatif plus tard chez Sawallisch (DVD de Munich) puis chez Marriner et si la 2nde a été, comme tu le rappelles autrement jeune et spontanée en live 6 ans plus tôt.
Mes critiques vont vers le "couple royal": Sarastro certes très musicien mais pas du tout la voix du rôle (et effectivement il a lui-même désavoué sa propre prestation) et une Reine de la Nuit qui fait les notes comme on lit l'annuaire sans la voix adéquate. Quant au trio des dames, fait de pièces et de morceaux, je trouve que c'est un des moins réussis de la discographie. Pour ce trio, il faut chercher moins le prestige des noms que l'homogénéité du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:18

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Difficile à cette époque et même sur l'ensemble de la discographie de trouver une distribution supérieure dans son ensemble.
si! Il y a dans la discographie globalement très supérieur à cette déjà formidable distribution (tout comme il y a évidemment aussi très inférieur!)
Ok, mais à cette époque hormis la distribution de la version Sawallisch, il n'y avait pas vraiment mieux

Otello a écrit:
Sarastro certes très musicien mais pas du tout la voix du rôle (et effectivement il a lui-même désavoué sa propre prestation)

C'est vrai, mais même si mon idéal dans ce rôle reste Moll, ça ne m'empèche pas d'apprécier la prestation de Van Dam. Probablement de la glottophilie  Wink  Mr. Green

Otello a écrit:
Quant au trio des dames, fait de pièces et de morceaux, je trouve que c'est un des moins réussis de la discographie. Pour ce trio, il faut chercher moins le prestige des noms que l'homogénéité du groupe.
Là aussi, j'assume complètement : c'est de la glottophilie pure bedo
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:28

Figaro a écrit:
Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Difficile à cette époque et même sur l'ensemble de la discographie de trouver une distribution supérieure dans son ensemble.
si! Il y a dans la discographie globalement très supérieur à cette déjà formidable distribution (tout comme il y a évidemment aussi très inférieur!)
Ok, mais à cette époque hormis la distribution de la version Sawallisch, il n'y avait pas vraiment mieux
et la version Solti absolument idéale et, également, malgré quelques réserves sur la Reine de la Nuit, y avait eu un peu avant la version Böhm et puis ton amour des voix (désolé je refuse d'utiliser le mot barbare qui ne désigne rien) devrait être sensible au cast éblouissant de Lombard.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 6:45

Ah oui, la version Lombard cheers flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 173236763 mes vieux vynils qui n'en peuvent plus flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 40601244 Crying or Very sad
Il serait temps que ça ressorte en CD un jour. Mais par quelle maison de disque ? Rolling Eyes

Enfin, j'ai écrit "Difficile à cette époque et même sur l'ensemble de la discographie de trouver une distribution supérieure dans son ensemble." je n'ai pas dis "impossible". Oui, bien sûr Solti et Böhm (2 versions que j'adore) mais elle sont sorties respectivement 5 ans et 10 ans plus tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:46

Pardon de m'auto-citer ; ça fait un peu pourceau, un peu satisfait mais puisque Karajan a "ressurgi"...
(NB : je n'évoque aucune des deux versions de la Scala en 53/55 qui sont, pourtant, toute les deux à connaître ou bien pour l'engagement, ou bien pour les "engagés" !)

bAlexb a écrit:
Merci pour l'effort de synthèse, Otello. En guise de réponse (mais il faudrait répondre point par point, en fait), j'essaie de rassembler mes participations sur le sujet ; pardon pour l'éparpillement :

Karajan :

bAlexb a écrit:
Je l'ai adorée ; comme j'adore aujourd'hui Karajan 50 (et pourtant, quels enregistrements aux antipodes l'un de l'autre). Elle reste attachée à toutes sortes de souvenirs, comme la version Klemperer. Dans des optiques sensiblement équivalentes, j'ai découvert, depuis, Solti I (c'est à dire son live radio avec Grümmer  drunken ), les deux versions Fürt', etc. Je sais que l'enregistrement a plutôt mauvaise presse (mais que son nouveau packaging est engageant !) ; je me souviens du complexe durable que m'a valu la lecture du Guide Fayard !
D'où vient, alors, que je revienne souvent, encore à cet enregistrement ? D'où vient l'émotion qui me saisit lorsque j'écoute les suspensions du duo Mathis/Hornik ? D'où vient cette tendre quiétude qui me submerge lorsque plane la flûte de "Wie strak ist nicht dein Zauberton" ? De l'humanité foncière des chanteurs (pardon mais, Van Dam, tout à côté qu'il puisse être vocalement est l'une des plus sensibles incarnations de Sarastro) ; de la "force tranquille" de Karajan (ce sentiment étrange de plénitude totale attachée à quelque chose qu'on sent, qu'on sait sous contrôle) ?
Oui, sans doute il y a une part de sensiblerie mal décantée dans tout ça ! Sans doute, aussi, ce n'est pas ma version pour l'île déserte (mais quel drame de choisir quand on a goûté à Novotna, à Seefried [et qu'on s'en est nourri, repu], à DFD [version Fricsay], qu'on s'est frotté à Östman, qu'on a découvert des perspectives insoupçonnées dans les paysages brossés par Jacobs, etc.) ! Mais ; mais...

Les versions Karajan :

bAlexb a écrit:
ojoj a écrit:
Les bonnes versions de la Flute ne manquent pas néanmois il est vrai que Karajan2 est à éviter.
J'ai réussit à me procurer par contre un live de Herbie à Salzbourg avec Vienne en 74: Mathis, Kollo, Gruberova...bref du beau linge!
Pas d'accord sur Karajan 2 (pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut) ; le live de 74 est, effectivement superbe (Gruberova, notamment, qu'on n'a pas forcément l'habitude d'entendre si claire, pugnace ; sauf peut-être chez Sawallisch dvd/DGG).
Je signale, aussi, pour Karajan (qui ne s'évalue pas, loin s'en faut, qu'à l'aune seule de son studio initial) un live de 62 avec Gedda, Hallstein, Frick, Lipp meême (beaucoup plus sanguine qu'à l'habitude, retrouvant une forme de hauteur de ton qu'avait su lui arracher Fürt', à Salzburg), etc.

Stader chez Fricsay :

bAlexb a écrit:
Stader c'est beau mais il me manque une dimension ; ça reste très récitaliste, pour moi, pas assez naturel j'imagine.
Mes plus belles Pamina : sans doute Seefried (Fürtwängler 49), Grümmer, Novotna, Popp plus tard. Regret éternel que Gruberova ne l'ait pas faite et que Ciofi ait été empêchée avec la générale de Madrid !

Divers :

bAlexb a écrit:
ojoj a écrit:
Fricsay aimait énormément Mozart (son compositeur favori) et il est dommage qu'il n'est pas fait de Cosi.
Pour une Flute façon cathédrale comme tu dis je me tournerais peut étre vers Solti avec Talvela/Burrows/Prey/Lorengar/Deutekom
Et moi je reste tellement attaché à Klemperer pour la grandeur, la clarté infinie de la polyphonie, cette verticalité confondante qui supporte le drame et le scande.
Dommage que Gedda soit si récitaliste, éthéré dans une posture d'Evangéliste mozartien. Parce que j'adore par ailleurs et la lumière de Janowitz, et le caractère sanguin de Popp, et la tranquille bonhomie de Berry, et la noblesse fauve de Crass.
A Böhm aussi, d'ailleurs ; mais plus à Böhm I (l'idéale version viennoise selon la tradition, à mon sens, ne serait-ce que pour la tension féminine de Güden et le Tamino rayonnant de Simoneau) qu'à Böhm II (tellement international, attendu pour ne pas dire attentiste et, ce, malgré DFD).
A Karajan, enfin ; dramatique à l'extrême, fervent, furieux, mettre d'une brosse large alimentée par une palette totale. Et quel plateau ! Seefried tendu jusqu'à se briser l'âme, comme émerveillée d'elle-même, Dermota mâle et princier, Kunz léger comme une plume de son habit mais profond, aussi (quelle largeur de chant/champ) et Lipp traditionnelle jusqu'à la nausée (mais c'est ça, la gloire de la "Flûte" ; elle alimente la nostalgie, valorise la tradition autant qu'elle offre la possibilité de la transgresser).
Et une place à part pour la Pamina de Stich-Randall à Vienne, délicieuse, instrumentale et comédienne comme on en aura peu, en fait, dans la discographie !

Böhm :

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Cette version Böhm fait partie de celles qu'il faudra que j'écoute et elle est considérée par les critiques professionnels et les membres de ce forum par exemple comme une des meilleures.
Bah ! Moi, tu sais, je préfère (et de loin, de très loin) Böhm I (enfin, je veux dire le premier studio parce qu'il existe un live de Salzburg en 41, je crois me souvenir, dans lequel Reining est subjuguante et Anders est peut-être LE Tamino dans tous ses paramètres, héroïque, lyrique, etc. http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=36880). Tellement plus viennoise, faubourienne je dirais ("an der Wien", en somme) par bien des accents, par le mot, par l'esprit et aussi superbement gérée à l'orchestre, tenue, aérienne (ce qui n'est pas, dans mon esprit, antinomique, avec l'acuité, la fraîcheur, la demi-teinte pour ne pas dire le demi-ton, de certains numéros) ; peut-être pas du théâtre au sens propre, mais une manière de narration très simple, qui ne joue pas sur l'effet extérieur mais bien sur la force interne au discours (mais c'est bien comme ça que fonctionne une parabole, après tout).
Et l'équipe vaut bien, individuellement et dans l'ensemble, celle de l'enregistrement DG (DFD, par exemple, est à saisir à la volée, voletant justement, follet chez Fricsay).

Mackerras :

bAlexb a écrit:
ojoj a écrit:
Mackerras c'est avec Hadley, Lloyd,Allen,Hendricks et Anderson.
Quand même très factice, je trouve ; léger dans les incarnations. Un vrai produit de studio qui ne vaut, à mon goût (et ça n'engage que moi !), que par la direction du chef et quelques brefs éclairs d'Anderson (notamment dans le premier air ; mais ça manque de chair, de pulpe, de drame, à mes yeux).


Klemperer/Popp :

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Et moi je reste tellement attaché à Klemperer pour la grandeur, la clarté infinie de la polyphonie, cette verticalité confondante qui supporte le drame et le scande.
Dommage que Gedda soit si récitaliste, éthéré dans une posture d'Evangéliste mozartien. Parce que j'adore par ailleurs et la lumière de Janowitz, et le caractère sanguin de Popp, et la tranquille bonhomie de Berry, et la noblesse fauve de Crass.
Rien de sanguin chez cette Reine de la Nuit, magnifique de timbre mais totalement éthérée et lentissime.
Moi j'entends quand même une pulsation interne au discours qui n'a que faire du tempo (pas si antidramatique que ça, d'ailleurs, à mes yeux ; moins perturbant, à tout prendre que dans Cosi ou les Nozze). J'entends la vraie tension d'un drame qui sourd au I et rompt les digues au II ; quelque chose, à l'image de la direction, de démirugique, de prométhéen.
Mais je te rassure, je ne cherche pas à te convaincre  kiss !

Solti I :

bAlexb a écrit:
Le problème de la version Solti, pour moi, c'est qu'elle épuise par excès de couleurs, de dynamiques ; cela quand le chef et les chanteurs soient réellement responsables, à mon sens. Moins que la prise de son DECCA, jusqu'au-boutiste, clinquante, etc. Tout ce qui nuit, ici, à la poésie d'un chef-d'oeuvre qui reste fragile et friable entre tous !

Et Solti II :

bAlexb a écrit:
Pour le coup, j'ai envie de dire que le remake m'intéresse beaucoup plus. D'abord Ziesak joue de l'un des timbres les plus immédiatement séduisants de la discographie et son personnage affiche une humanité absolument bouleversante. Moll mis à part, l'ensemble du plateau chante clairement un cran en-dessous de celui de Solti I (je parle du studio parce que je mets très au-dessus l'enregistrement de 55, ne serait-ce que pour Kozub et Grümmer, couple idéal à l'image de celui formé par Dermota et Seefried ou, à la scène, Staveland/Petersen, Strehl/Kleiter) et c'est, je pense, ce qui fait que je préfère ce studio au brillant rouleau compresseur de 69. Il émane de cette Flûte une fraîcheur que je rapprocherais de celle d'Östman ; fraîcheur qui n'empêche ni le drame de se dérouler ni (au contraire, même), la magie d'opérer pleinement. D'autant que la prise de son est, cette fois, beaucoup plus naturelle, moins analytique.

Les chanteurs de Levine :

bAlexb a écrit:
Qu'ils sont bons ; très bons même (Talvela évidemment, rayonnant d'humanité quand bien même j'ai tendance à préférer des Sarastro plus humains et moins [ou pas seulement] marmoréens ; Cotrubas, aussi qui trouve un bel espace d'expression à sa légèreté et sa fêlure naturelle ; Boesch qui fait du Berry ; Donat à connaître). Mais ce n'est pas forcément "ma" version tu l'as déduit de ce que j'ai écrit plus haut.

La Königin der Nacht :

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Parmi tes Reines de la Nuit préférées Alex, il y a Popp, sûrement Gruberova, Moser et probablement Damrau. Je me trompe peut être. Confirmes tu cela ou l'infirmes tu?
Il y a toutes celles-là, oui ; Les trois premières sont intouchables, pour moi ; Damrau intéressante ; comme Mosuc, aussi (en dvd avec Harnoncourt, surtout, pour le corps de la voix et l'incarnation, les couleurs fauves, etc.). Peters est l'un des intérêts de Böhm II (tu as compris que ce n'était pas ma version d'élection) ; Deutekom ne manque pas d'intérêt mais ce n'est pas (et de loin) ma référence, cela aussi tu l'as compris. J'ai paradoxalement plus de mal avec les Reines des années 50 ; Streich s'intègre merveilleusement bien à la vision de Fricsay ; et j'aime beaucoup Lipp soit chez Fürt' I, soit chez Karajan.

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
J'ai paradoxalement plus de mal avec les Reines des années 50 ; Streich s'intègre merveilleusement bien à la vision de Fricsay ; et j'aime beaucoup Lipp soit chez Fürt' I, soit chez Karajan.
Streich et Lipp était des sopranos très légères et elles chantaient beaucoup les rôles de soubrettes notamment. Furt I, c'est un live il me semble.
Pour moi, tu sais que ce terme de soubrette ne veut rien dire, n'a aucun sens et certainement pas du point de vue d'une quelconque classification vocale ; des soprani viennois, je serais presque prêt à l'entendre (encore que ce soit un raccourci avec tout ce que l'ellipse entraîne). Mais soubrette ça reste un paravent qui ressemble trop à une facilité intellectuelle, pour moi.

Fürtwängler :

bAlexb a écrit:
Fürt' I, oui c'est un live ; le premier des deux qu'il a laissés et, pour moi, le meilleur. Celui où la conception est à la fois la plus profonde et la plus rayonnante. Ludwig y campe un Tamino d'un héroïsme mâle ; Seefried est transfigurée, au-delà de toute classification vocale et intellectuelle. Elle EST, en fait ; et c'est peut-être la seule fois où cela est aussi évident pour sa Pamina (et même pour les Pamina enregistrées, j'ai envie de dire, Grümmer exceptée, peut-être). Greindl y est noble et pas wagnérien (la différence est majeure et dans Sarastro, cela compte) ! Quant à Lipp, c'est aussi sa meilleure Reine, à mon sens ; incarnée, puissante, vampirique, dardée et fabuleusement soutenue par l'orchestre.

Seefried  drunken :

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Seefried n'est pas à l'aise en Pamina dans cette version Karajan avec les aigus. Je n'ai jamais dit que "plus il y a de voix, mieux c'est". Il faut un beau soprano lyrique.
Pas sûr pour le soprano lyrique, décidément !
Quant à Seefried, elle n'est JAMAIS à l'aise avec les aigus ; jamais parfaitement, en tout cas (et rarement de manière homogène sur une même représentation). Or, c'est justement de là que vient toute l'excitation (et l'excitabilité aussi, ce qui n'est pas un moindre plaisir), la magie, toute l'étreinte de son timbre et de son chant si particulier. Il y a des chanteurs qui demandent que l'on se lave les oreilles d'une certaine doxa pour les apprécier ; il n'est pas obligatoire de les apprécier mais il faut, aussi, accepter de déplacer d'un brin son curseur pour parfaitement pénétrer leur univers sonore. Ainsi Seefried est, d'abord, une consumée qui ne se consomme réellement qu'en scène ; ensuite c'est une diseuse et, justement, son chant est par nature mots "sonores". Or donc, la note en elle-même ne vaut qu'en regard du mot qu'elle "habille" et de ce que la chanteuse a souhaité en faire ; sa Fiordiligi avec Jochum (ou son Agathe) en sont un bon exemple, à mon sens.

Et je raboute Lombard/Jordan qui sont deux très beaux studios assez sous-estimés (comme Solti II ; en réalité : "III", dans ma comptabilité puisque j'y ajoute le "studio" radio avec Kozub/Grümmer comme, d'ailleurs, j'aurais pu/dû ajouter Keilberth à Cologne en 54 avec Stich-Randall/Schock & Kunz) :

bAlexb a écrit:
AD a écrit:
Pour elle, à quand la réédition en CD de la version Lombard en 1978 avec tout de même Kiri Te Kanawa, Peter Hofmann, Edita Gruberova, Kathleen Battle, Kurt Moll et José Van Dam...? (Edit : et y'a même Ann Murray!)

On est parfaitement d'accord ; justement autrement intéressant, innervé que Marriner dans une optique après tout assez proche. Mais un regard, une direction (dans tous les sens du terme), une forme de fraîcheur, du bon mot bien pesé chez chacun, etc. Ça ne fait pas une révolution mais ça donne une version de grands professionnels "conscients".
Dans le même genre, Armin Jordan (Winbergh, Orgonasova, Jo, Hagegard, Selig) est à connaître ; "mesure pour mesure", une version extrêmement bienveillante dotée de vrais moyens qu'elle sait ne pas faire (trop) voir. Là, avec la reprise du catalogue Erato, on peut espérer une réédition.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 6 Jan 2016 - 4:07

Posté par Senthinel

  La flûte enchantée, Mozart(Bohm)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'avais vu cet opéra à Marseille et à Venise. Il m'avait laissé une impression très mitigée tant je trouvais le livret indigent. Mais l'écoute au CD de la version Bohm(pour laquelle j'ai d'ailleurs quelques réserves) m'a réconcilié avec cet opéra que je place juste en dessous les Noces dans ma hiérarchie de Mozart.
Quel merveilleux premier acte. Le livret ne devient débile que sur la fin de l'acte, ce qui nous laisse profiter de toutes les beautés de la partition. Je trouve que ça rend la musique encore plus lumineuse, elle semble surnager au-dessus d'un tel livret. Je sais que je ne fais pas figure d'un combattant en tirant sur une ambulance, mais ce livret est terrible. J'ai l'impression de gagner à l'écoute quand je le quitte, et que j'écoute la musique pure. Le deuxième acte est tout aussi fabuleux, je ne reprends le livret que pour savoir à peu près où j'en suis dans l'histoire, la musique se suffit tellement à elle-même que le reste semble superflue.
Un ami me disait encore il y a quelques jours qu'il trouvait ce livret d'une complexité incroyable, comparé à des "futilités" comme Carmen. Après cette redécouverte du soir, j'aurais pu répondre que la véritable magie, la véritable complexité, presque inexplicable, est que Mozart ait pu composé une telle partition à partir d'un livret aussi médiocre Very Happy    
.

Il faut savoir que le livret est d'Emmanuel Schikaneder. Il n'y a qu'à se renseigner sur ce curieux personnage et presque tout sera dit (documentation abondante sur wikipedia). La troupe de Schikaneder connaissait un immense succès avec ses farces et contes de fées, qui faisaient appel à toute la panoplie des trucages, deus ex machina, machines volantes et autres artifices. En résidence au Theater auf der Wieden, Schikaneder a proposé son projet à Mozart qui l'a mis en musique mains . Tous deux étaient membres de la même loge maçonnique.

En résumé: Mozart n'allait tout de même pas composer une musique de m.... simplement parce que le livret de son copain franc maçon était sot et extravagant. Ça nous a donné la Flûte enchantée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 9 Jan 2016 - 9:06

J'en discutais encore cette semaine avec un ami.
Le fait que Mozart ai composé une musique aussi remarquable sur un livret aussi banal, plat et sans trop de saveurs, ne peut s'expliquer que par un seul mot: le génie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 9 Jan 2016 - 15:10

"Il faut plus de sagesse pour admirer ce livret que pour le mépriser." Goethe
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyLun 7 Nov 2016 - 2:55

Photos de la production du Met sous James Levine. Ça me semble bien visuellement. Quelqu'un l'a vue-entendue ?

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 51QalFeTmIL._SY445_

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 09106_show_landscape_large_03

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 6a00d83451c83e69e20120a5b2564a970b-450wi
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyLun 7 Nov 2016 - 7:02

Oui elle est passée au cinéma le printemps dernier. C'est une version abrégée en anglais globalement bien chantée et très bien dirigée. Très jolie mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyLun 7 Nov 2016 - 15:46

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Sarastro : Van Dam vs Goerne   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:35

Après avoir vu à la télé la retransmission de la Flûte de Salzbourg il y a  quelques jours, j'ai envie de revenir sur le cas du Sarastro de José Van Dam pour le défendre face à celui de Matthias Goerne.

Van Dam n'a pas chanté Sarastro sur scène, il en aurait probablement été incapable et aurait sûrement dit "non" si Karajan le lui avait demandé. Il n'aurait pas pu tenir une tessiture aussi grave et aurait été probablement inaudible. Au studio (merci les ingénieurs du son Wink ) ses graves ont été grossis, mais le résultat est beau et surtout plein de noblesse. Certes, l'autorité de Moll ou Talvela lui fait défaut, mais niveau noblesse, c'est à mon sens l'un des plus beaux de la discographie.

Par comparaison, la production de Salzbourg 2018 distribue également un baryton-basse dans le rôle : Matthias Goerne. Quelle erreur ! Evil or Very Mad
Contrairement à Van Dam, Goerne a un timbre terne et passe complètement inaperçu dans ce rôle. La noblesse qu'il sait insuffler aux lieder est ici complètement absente tant il se bat avec la tessiture. Et surtout, il est inaudible dans les trois quarts du rôle, trop grave pour lui. En studio : pourquoi pas ... il aurait pu apporter tout son art du lied, mais sur scène : grosse erreur !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 13:23

Van Dam n'a chanté Sarastro qu'au studio et parce que Karayan a très lourdement insisté. Il a d'ailleurs désavoué très vite cet enregistrement. Il est heureux que Van Dam n'ait jamais chanté un rôle aussi meurtrier sur scène car cela aurait été le meilleur moyen de dézinguer sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 13:26

Meurtrier ??? pété de rire

Tu plaisantes ? Il a chanté des rôles autrement plus meurtrier : Ioakanaan, Amfortas, Saint François, Barak … et même Sachs.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 9 Aoû 2018 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 13:48

Sur scène, on n'aurait pas entendu Van Dam, c'est tout. Tout comme Goerne.
Mais au studio : c'est vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 23:46

@ Col : Sois gentil, retourne a ton LULLY adoré et laisse nous discuter sérieusement Mr. Green .

@ Figaro : Mais Van Dam a désavoué le studio Karayan et dit clairement que ce fut une erreur de concéder ce role a Karayan. Ce n'était certainement pas pour aller reprendre Sarastro sur scène.

Ne connaissant pas le Sarastro de Goerne, je m'abstiendrai d'en dire quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:15

Figaro a écrit:
Au studio (merci les ingénieurs du son Wink ) ses graves ont été grossis, mais le résultat est beau et surtout plein de noblesse.
tout est très relatif ... le chant de Van Dam a toujours été plein de noblesse et la voix était assez belle mais le résultat final n'est pas très beau dans le sens où même pour un studio les graves sont confidentiels et le timbre n'a pas la profondeur requise! C'est beaucoup trop clairet pour Sarastro!

Citation :
Certes, l'autorité de Moll ou Talvela lui fait défaut, mais niveau noblesse, c'est à mon sens l'un des plus beaux de la discographie.
Ce n'est pas qu'une question d'autorité! C'est une question de moyens vocaux tout simplement et de couleur vocale. Talvela et Moll sont par ailleurs autrement plus nobles que lui. Van Dam est idéal, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il l'a enregistré plusieurs fois, dans le rôle de l'Orateur.

Citation :
Par comparaison, la production de Salzbourg 2018 distribue également un baryton-basse dans le rôle : Matthias Goerne. Quelle erreur ! Evil or Very Mad
Contrairement à Van Dam, Goerne a un timbre terne et passe complètement inaperçu dans ce rôle. La noblesse qu'il sait insuffler aux lieder est ici complètement absente tant il se bat avec la tessiture. Et surtout, il est inaudible dans les trois quarts du rôle, trop grave pour lui. En studio : pourquoi pas ... il aurait pu apporter tout son art du lied, mais sur scène : grosse erreur !
Je considère que c'est exactement la même erreur fondamentale et le fait de le faire en studio n'y changerait absolument rien. C'est, avec la Reine de la Nuit ratée de Posman, la grande déception vocale de cette nouvelle production (scéniquement ratée elle aussi) par ailleurs plutôt bien chantée.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:29

Il n'est pas basse voilà tout.

En revanche un chanteur d'exception dans le sens où d'abord il a un timbre parfaitement identifiable … et qu'il donne immédiatement de l'humanité à ses incarnations … et un grand sens musical.
Ses meilleurs rôles selon moi : Golaud et les 4 diables des Contes d'Hoffmann … et même saint François.
Mais dans le répertoire allemand … et même italien il faisait merveille également ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:31

Il fait merveille partout dans n'importe quoi, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:45

Souvent en tout cas … : Méphisto … Frère Laurent … aussi dans le répertoire français.
Mais je suis moins client en Leporello / Figaro / Bartolo …

Le répertoire français est assez logiquement ce qui lui convenait le mieux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 23:21

La voix est quand même assez particulière (attaques un peu grosses, médium terne), et perd beaucoup de son charisme (incontestable) à partir du début des années 90. Par ailleurs et surtout, il n'est pas très fort en langues, et son italien ou pis, son allemand, sont assez vilainement mâchouillés (dans le lied, c'est vraiment, vraiment pas possible).

Il n'empêche qu'il a laissé de grandes choses en Ourrias, dans les deux Méphisto, dans les diables d'Hoffmann, en Hollandais, en Don Quichotte, en Amfortas, en Paolo Albiani, ou même son Filippo II de la Monnaie au milieu des années 80… Pas fan dans la mélodie, mais il a quand même bellement documenté les DQ à Dulcinée ou l'Intermezzo de Ropartz.

La voix était paraît-il remarquablement projetée, même dans ses dernières années, mais il y a beaucoup de choses où il n'est pas un premier choix pour moi, y compris dans les rôles où il a une grosse réputation, comme Philippe II, Sachs ou Golaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 23:48

Quoi qu'il en soit je préfère nettement, Van Dam en Sarastro à Adam. Là aussi, davantage baryton-basse que réellement basse.
Et je préfère Van Dam à Frick dans ce rôle.

C'est vrai qu'il a lui même regretté cet enregistrement. Tout comme d'autres artistes du passé ont refusé de voir publié des enregistrements dont ils n'étaient pas satisfaits (cf. "Mon coeur s'ouvre à ta voix" par Callas, Ernani dirigé par Binynge, etc.).

Bon ensuite, dans l'absolu je préfère Van Dam en Orateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyVen 10 Aoû 2018 - 23:50

Otello a écrit:

Je considère que c'est exactement la même erreur fondamentale et le fait de le faire en studio n'y changerait absolument rien. C'est, avec la Reine de la Nuit ratée de Posman, la grande déception vocale de cette nouvelle production (scéniquement ratée elle aussi) par ailleurs plutôt bien chantée.
La production était géniale : j'ai adoré ! Ça fonctionnait très bien et ne dénaturait pas du tout l'esprit de l'oeuvre. Seule déception la dernière scène  Crying or Very sad
Et la Reine de Posman était selon moi une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 11 Aoû 2018 - 0:35

Figaro a écrit:
Quoi qu'il en soit je préfère nettement, Van Dam en Sarastro à Adam. Là aussi, davantage baryton-basse que réellement basse.

Adam avait des graves sans commune mesure… il sonne très sombre et profond dans ses rôles de basse, là où il est le meilleur pour moi, alors qu'il est toujours un peu sec comme baryton (aucun souvenir de son Sarastro en revanche, et ça ne me tente pas trop, manque de moelleux je suppose). J'aurais beaucoup aimé entendre son Gurnemanz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 11 Aoû 2018 - 11:13

DavidLeMarrec a écrit:
Adam avait des graves sans commune mesure… il sonne très sombre et profond dans ses rôles de basse, là où il est le meilleur pour moi, alors qu'il est toujours un peu sec comme baryton (aucun souvenir de son Sarastro en revanche, et ça ne me tente pas trop, manque de moelleux je suppose). J'aurais beaucoup aimé entendre son Gurnemanz.

Le Sarastro d'Adam se trouve dans la version Suitner. Version dont on peut aisément se passer Confused
Schreier est très bien, nettement mieux que dans la version Davis, mais il est nettement mieux entouré chez Sawallisch. La Pamina de Donath mérite d'être entendue, c'est très beau, mais ça s'oublie aussitôt écouté. Adam n'a pas grand chose à faire en Sarastro. La Reine de la Nuit de Geszty est assez bien d'autant plus que son timbre très sec accentue le côté démoniaque du rôle. La bonne suprise de cette version viendrait selon moi du Papageno de Günther Leib. Enfin, la direction de Suitner fait le job, sans plus Crying or Very sad

Donc pas vraiment une mauvaise version comme on peut le lire parfois, mais face à la concurrence des versions de Sawallisch, Solti 1, Marriner, Klemperer, Böhm 2, Lombard ou Haitink, cette version fait un peu pâle figure.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 11 Aoû 2018 - 11:27

Ah oui, en effet, j'ai écouté ça – il ne m'en reste pas d'impressions très vivaces, même si positives. Pas comme le Così ou l'Estrella (de Schubert) de la même équipe, autrement prégnants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 11 Aoû 2018 - 11:58

Figaro a écrit:
Otello a écrit:

Je considère que c'est exactement la même erreur fondamentale et le fait de le faire en studio n'y changerait absolument rien. C'est, avec la Reine de la Nuit ratée de Posman, la grande déception vocale de cette nouvelle production (scéniquement ratée elle aussi) par ailleurs plutôt bien chantée.
La production était géniale : j'ai adoré ! Ça fonctionnait très bien et ne dénaturait pas du tout l'esprit de l'oeuvre. Seule déception la dernière scène  Crying or Very sad
Et la Reine de Posman était selon moi une belle découverte.
1) on ne met visiblement pas les mêmes choses derrière l'adjectif "génial" lol parce que si l'idée de montrer l'intrigue à des enfants qui en deviennent les acteurs (théâtre dans le théâtre) est assez sympathique au départ, ça fatigue assez vite et puis c'est pas nouveau!
2) Si! L'œuvre a été dénaturée sur le fond comme sur la forme: je trouve inacceptable qu'on remplace les dialogues des personnages par un narrateur, que Sarastro devienne le Monsieur Loyal d'une troupe de cirque, que La Reine de la Nuit soit une sorte de Maléfique de chez Disney mais en blanc (pourquoi en blanc ? et pourquoi Sarastro en noir ?), ... et ainsi de suite ... et cette scène finale juste impossible!!! Accueil houleux justifié pour cette mise en scène!
3) Quant à Posman, voilà une "belle découverte" qui vocalise maladroitement, rate ses notes piquées et éclate ses suraigus de manière criarde. Jamais Salzbourg n'avait eu droit pour ce rôle à tant de faussetés ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 11 Aoû 2018 - 16:05

Adam classé "baryton-basse" avait des graves à revendre : do1 sans le moindre problème. Je suis d'accord que … c'est plutôt basse que baryton. Même si pour Wotan … faut quand même envoyer de bois dans l'aigu constamment sollicité à pleine puissance.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 11 Aoû 2018 - 17:19

Cololi a écrit:
Adam classé "baryton-basse" avait des graves à revendre : do1 sans le moindre problème.
Ce n'est certainement pas à Talvela et Moll qu'il aurait pu les revendre tant ses graves étaient pauvres à côté des leurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:48

Cololi a écrit:
Adam classé "baryton-basse" avait des graves à revendre : do1 sans le moindre problème. Je suis d'accord que … c'est plutôt basse que baryton. Même si pour Wotan … faut quand même envoyer de bois dans l'aigu constamment sollicité à pleine puissance.

C'est un baryton-basse dans le sens le plus accompli possible : il est très à l'aise dans les barytons (même si j'aime moins la couleur de sa voix), dans lesquels il a fait la plus grande partie de sa carrière, mais il a effectivement chanté des rôles de basses profondes d'une majesté incroyable.

Pour le volume des graves, peut-être que Talvela et Moll faisaient mieux (à voir : Adam semble quand même particulièrement franc, métallique et projeté), mais ce n'est pas un concours, et Adam avait en tout cas dans l'absolu les graves pour n'importe quel rôle de basse noble (et davantage que la plupart des basses profondes d'hier ou d'aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
alchimista
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2019

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Vienne Décembre 1971 Die zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 9:45

Bonjour à toutes et à tous,

Passionné de musique et d'art en général j'ai eu la chance de pouvoir voir la Zauberflöte au festival d'Aix en juillet dernier.

Des circonstance particulières m'ont conduit à écrire dès le lendemain une rencontre imaginaire avec Mozart mourant venant m'expliquer cette œuvre et tout ce qui était caché dedans au-delà des symboles maçonniques que tout le monde connaît. Je découvrais une richesse incroyable dans cette oeuvre qui me semble contenir tout l'univers mental d'Amadeus et une modernité sociale qui allait éclater au XIX ième siècle
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:46

Je viens de terminer l'écoute de la Flûte enchantée par Yannick Nézet-Séguin, sortie début aout 2019.

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 81ei5c10


Je dois le confesser: j'ai été très emballé. Je ne m'attendais à rien de particulier de la part de ce chef(pas aimé son Cosi...), simplement guidé par l'envie de trouver une bonne version "moderne" de la Flûte, car déçu par la froideur de Mackerras et par certains choix d'Abbado(bien que je ne comprenne ni pourquoi elle a été autant acclamée par les critiques ni pourquoi elle a été autant descendue ici sur ce forum...) je me tournais encore vers Fricsay et son souffle extraordinaire malgré quelques défauts et Solti malgré une prise de son un peu acide.

Je ne dis pas que Nézet Séguin écrase la concurrence contemporaine, mais vraiment il nous propose une interprétation superbe, cohérente et très énergique.

Albina Shagimuratova n'est pas la Konigin la plus à son aise(à moins que ce soit son timbre...), mais incarne son rôle avec beaucoup de conviction et de noirceur.
Christina Karg est une Pamina d'une grande sensibilité, touchante et très subtile.
Vogt est un Tamino merveilleux, au timbre clair et lumineux. Parfait pour ce rôle de prince.
Villazon en Papageno est vraiment différent de ce qu'on peut entendre d'habitude dans ce rôle. Surement le point le plus "polémique" de cet enregistrement. Personnellement, sa voix manque de "rebonds", de "couleurs" mais il compense en incarnant un Papageno moins bonhomme, et même assez émouvant. J'ai vraiment aimé.

Une prise de son parfaite et un orchestre ardent et inspiré. Pour moi, Nézet Séguin réussit son interprétation de la Flûte enchantée, pas parfaite évidemment ni révolutionnaire, mais intelligente, inspirée et pleine d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 11:56

Ah tiens, quels sont les problèmes avec Abbado ? Je n'ai pas écouté ça en entier (la Flûte et moi…), mais ça m'avait paru très séduisant pour tous les goûts, et très très bien distribué.

J'ai écouté Nézet-Séguin, moi aussi, à sa sortie. J'avais au contraire adoré sa trilogie Da Ponte (Così et les Noces se plaçant même parmi les toutes meilleures lectures disponibles, de mon point de vue), et été très déçu par son Enlèvement assez atone.

Vocalement, je ne suis pas très convaincu : Vogt impavide, Karg grise, Villazón amusant dans les dialogues mais tout de même frustrant lorsqu'on a tant de barytons légers de très grand mérite à capter (pourquoi ne pas avoir choisi Loges, Bauer, R. Williams ou Hasselhorn ?). Il aurait été parfait en Monostatos (je croyais que c'était ce qu'il chantait !). Là, ça reste un choix économique conçu pour attirer l'œil du client plus qu'un choix artistique explicable. Au demeurant il s'en tire très bien, hein, mais ça ne peut pas fonctionner aussi bien qu'un bon baryton, il va de soi (et dans le rôle de baryton le plus facile du répertoire).

Surtout séduit, donc, par Nazmi, Selig et Shagimuratova (elle n'a pas de difficulté particulière, c'est juste une voix plus large qu'à l'habitude, qui rien bien mieux le côté prédateur). Mais ce qui fait le prix de la version, c'est l'orchestre, on trouve difficilement plus vivant et élégant à la fois, vraiment somptueux de bout en bout. Et les dialogues sont très réussis, ce qui est rare.

Donc une très belle version, mais comme il s'agit d'une collection d'airs, le fait de ne pas adhérer aux voix me pose une petite difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 115
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:11

Je n'ai pas encore écouté non plus la version d'Abbado en entier, mais je me rappelle d'un Christoph Strehl extraordinaire en Tamino. Pour moi, un des meilleurs de la discographie, moderne comme ancienne. Röschmann était aussi une superbe Pamina. J'avais été déçu par la Reine de nuit. Mais évidemment une très bonne version aussi.

Vogt n'est pas forcément à son avantage si on le compare à d'autres Tamino dont Strehl cité plus haut , mais je trouve qu'il est bien à sa place dans le drame que nous dessine Nézet Séguin. Il a un timbre qui se prête bien au théâtre et au drame je trouve.

Après vous l'avez dit : cet opéra est une collection d'airs, je trouve de tête sans trop réfléchir meilleur chanteur/chanteuse pour chacun des rôles que ceux de cette distribution. Mais l'énergie globale du plateau et surtout de l'orchestre m'a laissé vraiment une très bonne impression. Il y a une volonté de théâtraliser la partition et la musique et je trouve que ça fonctionne au delà des réticences sur certaines voix que je partage d'ailleurs pour quelque unes.

En tout cas, ça m'a donné envie de réecouter son Cosi et ses Noces par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:14

Cosi c'est une très très très bonne version.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMar 20 Oct 2020 - 11:20

DECCA va éditer vraisemblablement pour la première fois en CD la version de studio de 1978 d'Alain Lombard à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg : https://www.prestomusic.com/classical/products/8845918--mozart-die-zauberflote
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMar 20 Oct 2020 - 13:45

Oui j'avais vu ça ! C'est une excellente nouvelle !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMar 20 Oct 2020 - 22:14

aurele a écrit:
DECCA va éditer vraisemblablement pour la première fois en CD la version de studio de 1978 d'Alain Lombard à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg : https://www.prestomusic.com/classical/products/8845918--mozart-die-zauberflote
Enfin !!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:15

Enfin un rôle qui correspond à la voix de Peter Hofmann ! cheers

(même si au fond il a toujours été plutôt un Monostatos qu'un Tamino) viking
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyMer 21 Oct 2020 - 23:02

DavidLeMarrec a écrit:
Enfin un rôle qui correspond à la voix de Peter Hofmann !  cheers
De toute façon, avec une coiffure comme la sienne, il pouvait tout chanter.
(Moi, j'aime beaucoup son Parsifal, son Tristan et son Lohengrin.)
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 5 Déc 2020 - 12:38

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Titelive_0028948552009_D_0028948552009?op_sharpen=1&resmode=bilin&wid=600&hei=600

J'ai enfin réécouté cette version après plus de 25 ans, date à laquelle ma dernière platine vinyle a dû rendre l'âme.
Je n'en avais pratiquement plus aucun souvenir et après une première audition, je comprends pourquoi.

Sur le papier la distribution est de très haut vol, même si on peut se poser des questions sur la présence d'Hofmann en Tamino et si Lombard n'est pas le plus grand chef au monde.
La distribution correspond globalement à ce à quoi on peut s'attendre. Tout d'abord Hofmann : effectivement, il ne laisse aucun souvenir. Ce n'est ni bon ni mauvais. Vocalement, le rôle lui va très bien, mais le timbre est un peu impersonnel et pas très beau. Et au niveau de la caractérisation, c'est très plat. Kiri Te Kanawa est très belle vocalement, mais elle aussi n'est pas très marquante, comme souvent à cette époque. Elle sera nettement plus investie sous la direction de Marriner, sans rien perdre de la beauté du timbre. Le Papageno de Philippe Huttenlocher est très bien à tous les niveaux. Si je n'avais pas Prey, Berry ou Kunz en référence, je dirais même excellent.

Ensuite, on arrive aux quelques perles de cet enregistrement : Moll, Gruberova, van Dam et Battle.  flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 173236763
Le Sarastro de Kurt Moll est toujours splendide, au sommet de sa carrière. Je le préfère tout de même dans la version Sawallisch où il est mieux dirigé, mais vu le niveau d'excellence, c'est juste histoire de dire quelque chose. Pour Gruberova, c'est un peu l'inverse, je la préfère dans cette version à celle de Haitink (que j'ai écoutée juste après). Sa Reine de la Nuit est vraiment glaçante pas loin derrière Moser et Deutekom. Pour José van Dam, c'est clairement dans cette version qu'il faut entendre son Orateur, le timbre est à son apogée. Dans la version Marriner, je trouve que le timbre a déjà commencé à perdre de son éclat. Il chante également le rôle du Premier Prêtre, ce qui permet de l'entendre dans les dialogues parlés. J'en profite pour préciser que c'est une des rares versions où les dialogues ne m'ont pas paru trop longs. Enfin, cette version permet d'entendre l'une des plus belles Papagena avec Kathleen Battle. Son timbre fruité fait merveille dans ce petit rôle... j'adore !!! Le reste de la distribution est également très bien.Cette version serait donc idéale, s'il n'y avait la direction d'Alain Lombard. Il est vrai qu'il est desservi par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg qui ne peut rivaliser avec Vienne, Dresde ou Berlin. Mais même malgré ça, il ne se passe pas grand chose au niveau de l'orchestre qui semble juste assurer un fond sonore. Dommage avec une direction plus imaginative et plus fouillée, cette version serait parfaite.

Bon, je ne vais pas non plus faire la fine bouche : j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette version après tout ce temps  drunken

Juste après j'ai enchaîné avec la version Haitink. Il est vrai que la direction fait toute la différence, quel contraste avec Lombard ! Et surtout : Popp sublime de timbre et idéale de caractérisation. Jerusalem plus à sa place qu'Hofmann, avec un timbre plus séduisant. Mais il manque Moll, van Dam et Battle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 5 Déc 2020 - 14:09

Merci pour ce retour. Wink
Comment est le report en CD au niveau du son ?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 5 Déc 2020 - 19:25

Ah, malheureusement je ne sais pas pour le report en CD. Je l'ai écouté avec mon abonnement Amazon.
Cela n'explique peut-être le manque de présence et de détail de l'orchestre.
Toutefois, j'écoute pas mal d'enregistrements par ce biais et, même si ce n'est pas la qualité CD, ça reste bien surtout au casque. Donc là je pense qu'effectivement, il y a peut-être un problème au niveau du report... scratch
Mais bon ça fait plaisir toujours plaisir de retrouver des enregistrements écoutés dans mon adolescence.

Je n'attends plus que la Clémence de Titus dirigée par Cambreling avec Eda-Pierre et je serais comblé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptySam 12 Déc 2020 - 10:50

J'ai moi aussi réécouté cette version enregistrée en 1977 et anciennement parue en 33t par Barclay en 1978 qui se voit enfin rééditée 42 années plus tard pour la première fois en CD par DECCA ! Comme quoi ... patience et longueur de temps ...

Autant le dire tout de suite, en dépit de petites réserves légitimes qui ne sont pas éloignées de celles de Figaro, quel plaisir de redécouvrir cette interprétation dans un report numérique impeccable ! En fait les réserves portent surtout sur la direction de Lombard qui alterne de grandes réussites et des moments non pas de torpeur mais d'une certaine langueur dans quelques tempi qui auraient gagné à davantage de nervosité. Ceci dit, rien de rédhibitoire et nous avons tout de même au global une battue ample et une conception de l'ouvrage assez traditionnelle. L'autre petite réserve qui est un peu adossée à la première, c'est le léger manque d'homogénéité dans l'option dramaturgique de l'œuvre : on sent que Lombard essaye de rendre justice aux deux dimensions possibles de La Flûte enchantée : à la fois la grande célébration maçonnique et le conte mais sans que ça fonctionne pleinement à tous les coups ... Il n'atteint pas la nervosité théâtrale d'un Solti, d'un Sawallisch, d'un Levine ou d'un Marriner, ne peut prétendre à la splendeur du phrasé mozartien d'un Böhm ni à la recherche hédoniste du son d'un Karajan (en même temps Strasbourg n'est ni Berlin ni Vienne ...), ... En fait, Lombard fait un peu tout mais il manque un petit quelque chose ! J'avoue que je pinaille un peu ...

En revanche, la distribution est une des plus belles et homogènes de toute la discographie et je payerais très cher pour en avoir une pareille aujourd'hui !
Kiri Te Kanawa est une Pamina idéale; certes le personnage sera encore plus fouillé avec Neville Marriner (autre magnifique intégrale !) mais que cette voix et ce chant sont sublimes.
Peter Hofmann concurrence assez mal les grands Tamino qui l'ont précédé (on rappellera combien furent exceptionnels Wunderlich et Burrows, entre autres ...), difficilement ceux qui lui furent contemporains (notamment Araiza, ...) mais il surclasse assez aisément les titulaires récents du rôle. Son Tamino se montre viril à souhait et le chant est bien mené.
Kurt Moll signe là certainement son meilleur Sarastro (il est au sommet de ses fabuleux moyens), moins vert qu'avec Sawallisch, plus onctueux et opulent qu'avec Davis et Solti 2. Il est l'autorité et la tendresse réunies.
Edita Gruberova signe là, elle aussi, certainement sa meilleure Reine de la Nuit vocalement parlant tout en étant déjà parfaitement le personnage (même si l'on sait qu'elle sera dramatiquement plus impressionnante encore avec Harnoncourt).
Philippe Huttenlocher est un splendide Papageno qui soutient parfaitement la comparaison avec les plus illustres titulaires du rôle (Prey et Berry notamment ...) : timbre chaleureux, chant généreux, caractérisation impeccable !
La Papagena de Kathleen Battle est un petit bijou et est peut-être la meilleure de la discographie : féminine, mutine, fruitée de timbre et de chant, elle ne peut que faire fondre l'auditeur !
On ne peut que louer également l'Orateur de grande classe d'un José van Dam qui livre là une leçon de chant à tomber (et que son prochain Sarastro karanesque ne pourra pas pleinement renouveler tant la tessiture le malmènera).

Donc une version parmi les meilleures et qui s'écoute avec beaucoup de plaisir mais qui n'atteint pas le sommet absolu en raison d'une direction certes très solide mais trop hybride dans sa conception de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
C'est Laurent
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2021

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Demande d'identification d'une version de la Flûte enchantée   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:34

Bonjour,

Je me présente en deux mots : je suis un amoureux de la musique classique et, si je n'ai aucune prétention critique sur tel ou tel compositeur, telle ou telle œuvre, telle ou telle interprétation, par contre je sais clairement lesquel(le)s me plaisent Laughing

Pour ce qui est de la Flûte enchantée, sans aucun doute dans le Top 3 de mes opéras préférés (tous compositeurs confondus), j'affectionne particulièrement -- doux euphémisme pour j'adore -- deux versions en particulier : l'une que j'ai depuis de très nombreuses années (la version de Sir Neville Marriner enregistrée à Londres en 1989 et parue chez Philips en 1990) et l'autre que je cherche depuis plusieurs années maintenant (d'où le présent post Embarassed), notamment pour faire découvrir LFE à mes enfants (il s'agit d'une version qui a été filmée et qui offre donc un sous-titrage).

C'est parce que cette version de la Flûte enchantée m'échappe hélas depuis des années -- malgré la puissance des moteurs de recherche sur l'internet ! -- que je me suis résolu à poser la question aux membres érudits de ce forum flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 3641590030 Wink

Voici donc l'étendue de mes pauvres indices, en allant du plus général au plus spécifique :

- j'ai vu cette version sur une chaîne de télévision française il y a je crois plus ou moins une vingtaine d'années (difficile à évaluer précisément...)
- son origine (directeur ? interprètes ? orchestre ? autre ?) était annoncée comme "anglaise" (je me souviens clairement du mot, même s'il est peu précis, et pas uniquement en termes de nationalité...)
- cette version était vraiment très proche -- musicalement parlant -- de celle de Sir Neville Marriner évoquée plus haut
- j'avais été (positivement) frappé par le choix de faire interpréter les trois dames ET les trois enfants/génies par les trois mêmes interprètes féminines.

Voilà, j'espère que non seulement vous pourrez identifier cette version de l'œuvre mais aussi que, bien sûr, elle existe sous forme de DVD ou Blu-ray (je pourrais alors créer des recherches dans les principaux sites de vente d'occasion).

Dans tous les cas, merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout !

Laurent, avec espoir flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 11:55

Bonjour Laurent !

Très chouette version, Marriner, en effet !

Une version anglaise qui a pu être diffusée à la télé : McVicar, peut-être ? (Proche de Marriner, je ne dirais pas ça, mais c'est difficile à définir aussi généralement.)

Si tu as des détails qui nous permettent de faire la différence :
→ la qualité de vidéo était-elle des années 2000 ou quelque chose de plus ancien ?
→ des détails sur les costumes, l'esthétique de la mise en scène, des anecdotes sur ce qui s'y passe ?
→ des éléments sur le physique des chanteurs (Papageno était tout petit, la Reine était d'un âge vénérable, Tamino était noir, etc.) ?

Parce que sinon, dans l'absolu, on risque ne penser qu'à celles qui existent en DVD et que tu as déjà dû chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
C'est Laurent
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2021

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 12:42

Bonjour David,

Merci beaucoup pour ton retour Smile

- pour la qualité de la vidéo, rien de "vieillot", c'était clairement contemporain de l'année où je l'ai vue, donc oui un peu avant ou après les années 2000

- costumes, esthétique et mise en scène, du très "classique" je dirai, rien de "provocateur" ou "d'avant garde". Tout correspondait entre les rôles du livret et leurs interprètes (avec seulement la particularité, comme je le disais précédemment, que les trois dames et les trois enfants étaient joués par les mêmes interprètes féminines)

- physique des chanteurs : là aussi, tout collait avec le livret (par exemple Monostatos était noir -- du moins je ne crois pas mélanger mes souvenirs avec d'autres versions plus... "militantes" -- et tous les autres interprètes étaient blancs). Par ailleurs, outre le fait que les trois dames et Papagena me semblent de mémoire être physiquement très jolies, j'ai le souvenir, peut-être faux mais j'y crois à 95%, qu'à un moment les trois dames -- dans le rôle des trois enfants ? -- étaient un peu habillées comme Robin des Bois dans les films hollywoodiens (pourpoint, collants, etc.)

Pour finir, je n'ai pas la prétention d'avoir épuisé tout ce qui existe en DVD/Blu-ray, car j'avoue avoir été atterré par la quantité de la production mondiale, et j'ai très bien pu laisser passer cette version entre les mailles écartées de mon pauvre filet Rolling Eyes

Quant à McVicar je ne connaissais pas Embarassed et j'irai jeter un coup d'oeil flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
C'est Laurent
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2021

flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 14:42

Je suis allé "voir" la version McVicar (sauf erreur de ma part il s'agit de h t t p s: // letterboxd.com/film/mozart-the-magic-flute/) mais ce n'est pas celle que je cherche et du coup je n'avais pas retenu le nom de son co-directeur Cool

En fait, je l'avais croisée dans ma quête sur Internet -- et en avais regardé de larges extraits sur YouTube -- mais elle est plus "esthétisante" que la version que je recherche (et les trois dames y sont différentiées des trois enfants) Wink

PS : désolé pour le lien "maladroit" et "non direct" mais notre forum m'a informé que "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours" flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   flute - Mozart - Die Zauberflöte - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Idomeneo
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mozart en DVD
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: