Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mozart - Die Zauberflöte

Aller en bas 
+81
alchimista
Adalbéron
Parnasse
luisa miller
topemeraude
A
Fiordiligi
Mélomaniac
Ah
Zéphire
Wredo
oBlazeo
alceste
Walther
Mariefran
Théo B
Golisande
phinou
Francoistit
eleanore-clo
Siegmund
Pelléas
bAlexb
LeKap
Cornélius
Froberger
Zémire
*Nico
Quint
HOLLIGER
Zeno
Otello
Figaro
keane
AD
Francesco
Polyeucte
vonhirsch
ojoj
Hippolyte
Dave
Cololi
Cleme
frere elustaphe
Octavian
olivier le normand
aurele
Anthony
Guillaume
WoO
Stanlea
Pison Futé
Dr. Strangelove
Pan
Tus
Stadler
zephyro
Picrotal
adriaticoboy
Verbena
Wassermelone
andrino
General Custer
kougelhof 1er
brunod
Nando
Swarm
bouddha
musicOlogie
Morloch
entropie
Sauron le Dispensateur
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
vinteix
Bertrand67
calbo
Wolferl
antrav
Kia
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:10

[Marriner]

Sinon, si je souscris largement à ce que dit Otello sur le détail (vraiment très bien chanté de bout en bout), j'ajoute quelques réserves pour que le tableau soit complet :

¶ on peut trouver l'ensemble un peu lisse, les cordes un peu old school, très jolies (et pas toujours très expressives), sont mises en avant, ça ne palpite pas comme les versions les plus dramatiques ;

¶ il ne faut pas être trop regardant sur l'allemand : Te Kanawa, van Dam et surtout Ramey, autant avoir le cœur bien accroché ;

¶ après, sur le plan des goûts individuels, on peut trouver Ramey un peu bonhomme (ce n'est pas mon cas) et Araiza un peu trop vaillant (c'est un peu mon cas, je suis plutôt du côté des Tamino-Évangéliste plus légers, comme Blochwitz, plutôt que des Helden-Tamino façon Wunderlich ou Gedda — je fais bien sûr toutes les exceptions nécessaires pour Dermota Embarassed ). Ça dépend de ce qu'on veut.

Il y a plus frémissant à mon avis, mais ça reste une excellente version et un très bon premier choix.

Dans cette œuvre, toutes ont leurs servitudes de toute façon, ne serait-ce que dans les dialogues (la narratrice façon passage-piéton ou station-de-métro d'Harnoncourt, l'ennui abyssal des bavardages de Mackerras, qui seraient sans ça assez insurpassables…).

C'est pour cette raison qu'aucune n'a jamais pu atteindre l'intérêt, pour moi, d'Iván Fischer à Paris en 2003 (ça existe en Blu-Ray maitenant), parce que non seulement tout est excellent, mais en plus les dialogues (en particulier de Röschmann, carrément la soirée de sa vie !) sont superlatifs, plus intenses que la musique même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:25

@DavidLeMarrec

je te remerci pour le lien
je suis en train de l'ecouter
d'un point de vue plastique je la trouve bien , mais j y vois un manque de presence
serait-ce une vue de l'esprit ?????
je n'ai comme comparaison que les version de Gardiner , Fricsay que j ai et Solti 1971 que j ai ecouté sur quobuz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:30

D'ailleurs, je suis très tenté par la version Koopman dont je n'ai jamais rien pu entendre (épuisé de longue date). Quelqu'un a testé ? C'est aussi bien que ses symphonies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:33

topemeraude a écrit:
@DavidLeMarrec

je te remerci pour le lien
je suis en train de l'ecouter
d'un point de vue plastique je la trouve bien , mais j y vois un manque de presence
serait-ce une vue de l'esprit ?????
je n'ai comme comparaison que les version de Gardiner , Fricsay que j ai et  Solti 1971 que j ai ecouté sur quobuz
Ah ben Solti 1969 (et non pas 1971) pour le tout est supérieur à cette version Marriner! Fricsay est une référence pour la direction et une partie du cast. Gardiner est très inférieur (plus glacé, moins dynamique de direction et un cast vocal certes satisfaisant mais de moins grande eau que celui de Marriner).
Tu te seras fait ton idée de façon plus précise quand tu auras tout écouté (j'ai dit "tout" hein! pas des extraits ...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
D'ailleurs, je suis très tenté par la version Koopman dont je n'ai jamais rien pu entendre (épuisé de longue date). Quelqu'un a testé ?  C'est aussi bien que ses symphonies ?
oui je l'ai! euh ... comment dire ? hehe
C'est très équilibré comme version: un tout petit orchestre et de toutes petites voix (les plus petites de la discographie!).
et je suis presque certain que ça pourrait devenir TA version de prédilection lol
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:37

http://www.qobuz.com/lu-fr/album/mozart-die-zauberflote-pilar-lorengar-christina-deutekom-stuart-burrows-hermann-prey-wiener-philharmoniker-sir-georg-solti/0002894780394

on parle bien de cela pour Solti
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:42

Bien sûr qu'on parle de cette version là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:42

Oui, oui, c'est la même. Il y a aussi une version sur le vif de 55, très différente (que je trouve largement meilleure, soit dit en passant).

1971 est probablement la date de ton édition, mais l'enregistrement a été fait en 69.


Otello a écrit:
C'est très équilibré comme version: un tout petit orchestre et de toutes petites voix (les plus petites de la discographie!).
et je suis presque certain que ça pourrait devenir TA version de prédilection lol

Dit comme ça, ça fait envie. bounce


À ce jour, ma référence personnelle au disque, c'est Harnoncourt (malgré la dame de l'horloge parlante).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:46

Ah mais mon David, depuis que je te connais, toi tu ne le sais pas encore mais ça fait un bail que moi je sais que la version Koopman est faite rien que pour toi! Laughing kiss
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, oui, c'est la même. Il y a aussi une version sur le vif de 55, très différente (que je trouve largement meilleure, soit dit en passant).


D'experience je ne supporte pas trop les versions disont "historique"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:53

Le son est celui d'une (bonne !) prise sur le vif de ces années, oui.


Otello a écrit:
Ah mais mon David, depuis que je te connais, toi tu ne le sais pas encore mais ça fait un bail que moi je sais que la version Koopman est faite rien que pour toi! Laughing kiss

Ben voilà, me reste plus qu'à chercher. kiss

Le pauvre bougre l'a enregistrée rien que pour moi et je n'avais même pas vu que ça existait…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a aussi une version sur le vif de 55, très différente (que je trouve largement meilleure, soit dit en passant).

Depuis le temps que je me tue à le dire ici kiss !
Et pas plus tard que cette semaine, encore :

bAlexb a écrit:
Moi je préfère de loin Solti II (en fait III, pour moi ; je l'ai déjà écrit, dans mon esprit Solti I c'est à Cologne avec Grümmer et Kozub, autant dire de très loin sa version la plus "étoilable" à mes yeux), dans l'ensemble et dans le détail Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Le son est celui d'une (bonne !) prise sur le vif de ces années, oui.



oui mais depuis le cd ou du moins le son stereo , on est habitué a autre choses ,
autant dire depuis 40ans
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 23:44

topemeraude a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le son est celui d'une (bonne !) prise sur le vif de ces années, oui.
oui mais depuis le cd ou du moins le son stereo , on est habitué a autre choses ,
autant dire depuis 40ans
oui mais la vraie valeur d'une interprétation musicale, on ne la doit pas au confort d'une prise de son. C'est indépendant! Il y a beaucoup de daubes magnifiquement enregistrées et beaucoup de bijoux au son moins confortable.
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 8 Nov 2014 - 23:58

Otello a écrit:

oui mais la vraie valeur d'une interprétation musicale, on ne la doit pas au confort d'une prise de son. C'est indépendant! Il y a beaucoup de daubes magnifiquement enregistrées et beaucoup de bijoux au son moins confortable.

a choisir je préfère les 2

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
la version de Solti n'est pas une daube et le son est excellent , j'ai decouvert ce soir suite a des infos qu'Otello  m a donné
la version de Marriner qui est vraiment bien aussi , ca n'est pas une daube non plus

Mais je suis d'accord sur la forte présence , l’énergie et la Finesse de Fricsay

je vais a l avenir éviter les versions historique , si je suis un puriste , c'est avant tout sur le son , rien de plus normal lorsqu'on parle de musique
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:16

topemeraude a écrit:
la version de Solti n'est pas une daube et le son est excellent , j'ai decouvert ce soir suite a des infos qu'Otello  m a donné
la version de Marriner qui est vraiment bien aussi , ca n'est pas une daube non plus
Mais je suis d'accord sur la forte présence , l’énergie et la Finesse de Fricsay
je vais a l avenir éviter les versions historique , si je suis un puriste , c'est avant tout sur le son , rien de plus normal lorsqu'on parle de musique
lol non seulement Solti 1 et Marriner ne sont pas des daubes mais c'est le top du top!
Mais je persiste à dire qu'il y a de vraies merveilles qu'il faut connaître et dont le son n'est pas la qualité première!
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:57

Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
la version de Solti n'est pas une daube et le son est excellent , j'ai decouvert ce soir suite a des infos qu'Otello  m a donné
la version de Marriner qui est vraiment bien aussi , ca n'est pas une daube non plus
Mais je suis d'accord sur la forte présence , l’énergie et la Finesse de Fricsay
je vais a l avenir éviter les versions historique , si je suis un puriste , c'est avant tout sur le son , rien de plus normal lorsqu'on parle de musique
lol non seulement Solti 1 et Marriner ne sont pas des daubes mais c'est le top du top!
Mais je persiste à dire qu'il y a de vraies merveilles qu'il faut connaître et dont le son n'est pas la qualité première!

après c est une question de gout et de priorité
mais personnellement une œuvre musicale avec un son médiocre est tout simplement inaudible
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:34

je viens de recevoir La flute par Solti ,c est une vrai merveille
j ai commandé du même chef , L'enlevement
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:56

topemeraude a écrit:
je viens de recevoir La flute par Solti ,c est une vrai merveille
j ai commandé du même chef , L'enlevement

... Qui est une autre merveille Wink !
A mes yeux, bien supérieure même à cette Flûte (un discours moins "fort en gueule", un vrai travail d'orfèvre sans le Technicolor un peu univoque de sa Flûte dont je préfère, de toute façon, de loin, le remake de 1991).
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:12

bAlexb a écrit:
topemeraude a écrit:
je viens de recevoir La flute par Solti ,c est une vrai merveille
j ai commandé du même chef , L'enlevement

... Qui est une autre merveille Wink !
A mes yeux, bien supérieure même à cette Flûte (un discours moins "fort en gueule", un vrai travail d'orfèvre sans le Technicolor un peu univoque de sa Flûte dont je préfère, de toute façon, de loin, le remake de 1991).

Et c est quoi le remake de 1991 STP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:32

topemeraude a écrit:
bAlexb a écrit:
topemeraude a écrit:
je viens de recevoir La flute par Solti ,c est une vrai merveille
j ai commandé du même chef , L'enlevement

... Qui est une autre merveille Wink !
A mes yeux, bien supérieure même à cette Flûte (un discours moins "fort en gueule", un vrai travail d'orfèvre sans le Technicolor un peu univoque de sa Flûte dont je préfère, de toute façon, de loin, le remake de 1991).

Et c est quoi le remake de 1991 STP Very Happy

J'en ai parlé souvent, ici (oui : traditionnellement, j'insiste lourdemant siffle ) : http://www.amazon.com/Mozart-Die-Zauberfl%C3%B6te-Magic-Flute/dp/B0000041ZF .
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:35

merci , elle est aux etats unis aussi
et de plus quelle est la difference
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:05

topemeraude a écrit:
Et c est quoi le remake de 1991 STP Very Happy
oui alors moi je te le dis tout de suite: ce remake, bien que de bonne facture, est très inférieur à la 1ère version studio que tu viens d'acquérir tant sur le plan vocal (non pas que c'est mal chanté mais, à part Kurt Moll qui est l'autre grand Sarastro de la discographie de l'oeuvre, on est très loin de l'impact de la 1ère version!) que sur le plan de la direction, plus brouillonne, moins théâtrale, et aussi tout simplement moins belle! Et même la prise de son est plus plate. Elle a quelques défenseurs mais objectivement c'est moins réussi. Elle est même très inférieure à celle de Marriner!
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:12

merci Otello
pour la version de Marriner , je voulais l acheter aussi
et que penses tu Otello de L'enlevement par Solti
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:16

topemeraude a écrit:
merci Otello
pour la version de Marriner , je voulais l acheter aussi
et que penses tu Otello de L'enlevement par Solti
que du bien! je t'ai justement répondu à ce sujet dans le fil concerné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:19

[quote="Otello"]
topemeraude a écrit:
merci Otello
pour la version de Marriner , je voulais l acheter aussi
et que penses tu Otello de L'enlevement par Solti
que du bien! je t'ai justement répondu à ce sujet dans le fil concerné. Wink [/quote

ha ok , je ne m en souviens plus , je vais alle voir
je suis un peu sous le choc là apres avoir ecouté Solti Very Happy
je ne connaissais que Harnoncourt et Gardiner dans ces œuvres
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:31

topemeraude a écrit:
Otello a écrit:
topemeraude a écrit:
merci Otello
pour la version de Marriner , je voulais l acheter aussi
et que penses tu Otello de L'enlevement par Solti
que du bien! je t'ai justement répondu à ce sujet dans le fil concerné. Wink
ha ok , je ne m en souviens plus , je vais alle voir
je suis un peu sous le choc là apres avoir ecouté Solti Very Happy
je ne connaissais que Harnoncourt et Gardiner dans ces œuvres
Pour moi les 4 plus belles versions de La Flûte enchantée sont:

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 08_sol10Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 10_saw10
Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 20_mar10Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 07_byh10
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:35

Je vais acheté celle de Marriner
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 15:25

Un tuyau pour mettre la main facilement sur la version de Karajan à Salzburg, en 74 ? Ma (très) vieille copie crie : pitié !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 15:46

t'as pas regardé sur les sites de vente en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 16:11

Otello a écrit:
t'as pas regardé sur les sites de vente en ligne ?

Sans doute pas encore chez tous ; procrastination, quand tu nous tiens Wink ...
(En réalité, là je suis très occupé à me préparer pour Zelmira à Lyon le week-end prochain ; enfin, quand je dis "très", ça ne fait jamais que 7 versions à écouter, pour ce que j'ai sous la main !)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:01

allez t'en fais pas! je vais t'arranger ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:09

Otello a écrit:
allez t'en fais pas! je vais t'arranger ça! Wink

Tu vas me préparer pour Zelmira comme on "drive" un boxer avant l'assaut bounce !
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:16

C EST CELLE LÀ?
http://www.amazon.fr/Mozart-Fl%C3%BBte-Enchant%C3%A9e-Wolfgang-Amadeus/dp/B000001G4V/ref=cm_cr_pr_pdt_img_top?ie=UTF8
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:18

non c'est celle-là:

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 51gXUaNoGfL
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:21

Ha ok , je ne l'avais jamais vu
Je ne connaissais pas Arkadia
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:29

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
allez t'en fais pas! je vais t'arranger ça! Wink
Tu vas me préparer pour Zelmira comme on "drive" un boxer avant l'assaut bounce !
Mais non! lol
je t'arrange ton souci de Flûte enchantée! va voir ta messagerie! lol
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:20

J'avais trouvé à Paris cette version Karajan live de 74.
J'en ai un souvenir assez lointain, en tout cas Herbie ne renouvelle pas le bon coup effectué, à mon sens, avec le Philarmonia et il ne réussira pas plus (et celà je pense que tout le monde est d'accord là dessus) dans sa version berlinoise chez DG .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:32

ojoj a écrit:
J'avais trouvé à Paris cette version Karajan live de 74.
J'en ai un souvenir assez lointain, en tout cas Herbie ne renouvelle pas le bon coup effectué, à mon sens, avec le Philarmonia et il ne réussira pas plus (et celà je pense que tout le monde est d'accord là dessus) dans sa version berlinoise chez DG .
je trouve ce live de Karajan 74 globalement très réussi et certainement le meilleur témoignage que Karajan ait laissé de la Flûte (bon alors je reconnais que je suis partiellement partial parce que j'y étais à l'époque).
Je trouve que sa 1ère version studio est trop sèche (certainement un effet du son mono) et moyennement distribuée alors que sa 2ème studio est somptueusement enregistrée avec une belle direction orchestrale mais alors là, la distribution est encore plus contestable!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:54

Quel raté en en effet cette Flûte ultime de Karajan :s ( du point de vue de la distribution, encore qu' Araiza
me semble être le seul à tenir la route).

Parmis également mes regrets : pas à de témoignage de Krips ( du moins officiel, alors qu'il a dirigé cet opéra autant que les autres grands opéras de Mozart),ni de Bruno Walter

pas non plus de témoignage vraiment audible de Szell ( j'en ai un mais c'est épouvantable au niveau de la prise de son),

un témoignage plus ancien d'Abbado m'aurait bien tenté (j'ai celui avec le Mahler Chamber Orchestra qui est cependant correct).

Schwarzkopf et Taddei en allemand ( pas en italien comme il en existe une avec Herbie justement).


Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:19

Je sais qu'il est assez contesté, mais Yannick Nézet-Séguin est précisément le genre de chef qui peut nous apporter une version moderne satisfaisante. Avant d'être chef d'orchestre, YNS était chef de choeur et fortepianiste. Vu l'importance des récitatifs et des chœurs dans Zauberflöte, quelqu'un qui a oeuvré 'sur le terrain' avant de monter sur le podium peut très bien s'avérer une combinaison gagnante.

Suggestion pour le cast: Karina Gauvin, Frédéric Antoun dans les rôles principaux. Encore que Tamino soit peut-être un peu lourd pour Antoun... Cette foi-ci je ne crois pas que Villazon devrait être choisi par NS, malgré leurs liens d'amitié et le succès (relatif pour plusieurs) des leurs collaborations mozartiennes antérieures (don Ottavio, Ferrando, Belmonte).

Des suggestions pour un cast jeune, aux joues encores roses de l'adolescence (sauf pour Sarastro et la Reine de la Nuit bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:28

De toute façon Nézet-Séguin n'a pas encore programmer son enregistrement de la Flûte.
Comme toi André je doute que Villazon soit le futur Tamino de cette version à venir, je le regrette d'un coté car celà aurait été curieux d'enfin entendre dans ce rôle un chanteur qui est rodé aux grands rôles italiens.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:33

Araïza a été pas mal rôdé aux grand rôles italiens et français lui aussi et ses moyens vocaux étaient infiniment plus grands que ceux de Villazon qui certes a un timbre agréablement corsé mais a une petite voix.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:37

Alors, on s'amuse et on lui propose une distribution ? albino

Moi j'en tiens pour Karina Gauvin dans Pamina drunken
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:46

D'ici un an le voile devrait être levé, en effet j'ai lut sur un site que les Noces précéderais la Flûte dans le projet opéras mozartiens de Y N-S
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:58

ojoj a écrit:
D'ici un an le voile devrait être levé, en effet j'ai lut sur un site que les Noces précéderais la Flûte dans le projet opéras mozartiens de Y N-S
oui mais le Nozze ça fait déjà 5 mois qu'elles sont enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:04

Bon, donc faut se dépêcher alors bounce :

Vous choisissez qui pour les autres rôles ?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:10

Otello a écrit:
ojoj a écrit:
D'ici un an le voile devrait être levé, en effet j'ai lut sur un site que les Noces précéderais la Flûte dans le projet opéras mozartiens de Y N-S
oui mais le Nozze ça fait déjà 5 mois qu'elles sont enregistrées.

Ouille Shocked si il s'agit d'un enregistrement live à Baden-Baden, je peux vous prédire un éventuel point noir: Thomas Hampson dans le rôle du comte :s
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:20

ojoj a écrit:
Otello a écrit:
ojoj a écrit:
D'ici un an le voile devrait être levé, en effet j'ai lut sur un site que les Noces précéderais la Flûte dans le projet opéras mozartiens de Y N-S
oui mais le Nozze ça fait déjà 5 mois qu'elles sont enregistrées.
Ouille Shocked  si il s'agit d'un enregistrement live à Baden-Baden, je peux vous prédire un éventuel point noir: Thomas Hampson dans le rôle du comte :s
ben oui c'est le but! live à Baden Baden
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 EmptyMer 30 Déc 2015 - 21:39

Otello a écrit:
ojoj a écrit:
J'avais trouvé à Paris cette version Karajan live de 74.
J'en ai un souvenir assez lointain, en tout cas Herbie ne renouvelle pas le bon coup effectué, à mon sens, avec le Philarmonia et il ne réussira pas plus (et celà je pense que tout le monde est d'accord là dessus) dans sa version berlinoise chez DG .
je trouve ce live de Karajan 74 globalement très réussi et certainement le meilleur témoignage que Karajan ait laissé de la Flûte (bon alors je reconnais que je suis partiellement partial parce que j'y étais à l'époque).
Je trouve que sa 1ère version studio est trop sèche (certainement un effet du son mono) et moyennement distribuée alors que sa 2ème studio est somptueusement enregistrée avec une belle direction orchestrale mais alors là, la distribution est encore plus contestable!
En partie d'accord avec toi pour les versions Karajan : le live de 74 est particulièrement réussi, non seulement pour la direction, mais également pour la distribution réunie. Difficile à cette époque et même sur l'ensemble de la discographie de trouver une distribution supérieure dans son ensemble.

Pour la première chez EMI : bof Embarassed la prise de son est trop datée. Et hormis la Pamina sublime de Seefried et le Papgeno de Kunz, les autres interprètes sont loin d'être inoubliables. Dermota est bien, mais il y a nettement mieux, idem pour London en Sprecher. On descend encore d'un cran pour L.Weber et surtout pour la Reine de W.Lipp.

Par contre, j'aime assez sa version DGG. Le couple Araiza-Mathis est très bon. Certes, Mathis était plus jeune et spontanée en live 6 ans plus tôt et elle n'est ni Janowitz, ni Popp, ni Seefried, mais elle reste dans le peloton de tête des meilleures Pamina de la discographie selon moi. Araiza s'est souvent fait descendre par la critique dans cette version, sincèrement je ne vois pas ce qu'on lui reproche scratch
Les autres rôles sont moins bien tenus, il est vrai. Toutefois, quel plaisir d'entendre un trio de Dame aussi singulier et prestigieux. Et même la très grosse erreur de distribution de Van Dam (il y avait pourtant Moll et Talvela à cette époque) nous permet d'entendre un Sarastro très fin et intériorisé. Sincèrement, quel timbre sublime avec ce velouté unique, dans ses meilleures années. violon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Die Zauberflöte   Mozart - Die Zauberflöte - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Die Zauberflöte
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart-Mitridate
» Mozart en DVD
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Philharmonie_Nelsons+Gewandhaus_Larcher-Mozart-Tchaiko_3V
» Mozart - Don Giovanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: