Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Le XXè siècle pour le profane: conseils CD

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:30

Xavier tu tiens toujours la liste du 1° post à jour ?

Puisqu'il s'agit de 1900-1950, tu pourrais rajouter du Messiaen, du Poulenc, du Janacek et du Villa-Lobos (pour ce dernier je veux bien sugérer 1 disque).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:27

Cololi a écrit:
Xavier tu tiens toujours la liste du 1° post à jour ?

Non pas du tout, c'est assez vieux ce truc...

Cololi a écrit:
Puisqu'il s'agit de 1900-1950, tu pourrais rajouter du Messiaen, du Poulenc, du Janacek et du Villa-Lobos (pour ce dernier je veux bien sugérer 1 disque).

On peut rajouter des milliers de choses...
J'ai essayé de cibler les compositeurs plutôt difficiles et vraiment début XXè d'abord je crois, avec quelques disques pas chers...
Pour Messiaen, ainsi que Dutilleux, Penderecki... il y a un sujet du même genre sur la musique contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:33

De difficile début du 20°, je ne vois guère que la 2° école de Vienne et Bartok, dans ce cas (Varèse je connais pas du tout). Mais tu n'as pas mis que des difficiles loin de là !

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:37

Rameau a écrit:
C'est déjà sur Musicme, et je suis en train d'écouter le début, à savoir la sonate d'Hindemith op. 25/1. Je ne suis pas un grand fan d'Hindemith (ni d'alto du reste), mais c'est fort beau pour l'instant.
C'est paru chez Aeon, 2 CD.

Bien sûr que c'est fort beau comme toute la musique de chambre de Hindemith que je connais. Et bien plus accessible que Bartók quand on connait déjà la musique germanique à mon avis. Il y a une certaine filiation formelle même si le langage est moderne.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 15:40

Cololi a écrit:
De difficile début du 20°, je ne vois guère que la 2° école de Vienne et Bartok, dans ce cas (Varèse je connais pas du tout). Mais tu n'as pas mis que des difficiles loin de là !

J'ai essayé de mettre d'abord les plus importants... à mes yeux évidemment.
girard
Néophyte

MessageSujet: Belle découverte !   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:27

Je viens de découvrir John Ireland et son concerto pour piano, sa Rhapsodie pour piano, Legend, ... sur Naxos. Et bien enregistré en plus !!!
Zoroastre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:04

Très délicat, vous pouvez faire fuir en pagaille selon le choix proposé. (mais pas autant qu'avec l'autre moitié, post année 50 !)

Une sucrerie douce et printanière comme du Debussy (sonate pour flute, harpe...), du Bartok (concerto pour orchestre), la seconde école de vienne, Varese (que je ne supporte pas) ? et tant de diversité.

Un sacre du printemps est incontournable comme un Pierrot Lunaire ou ses variations pour orchestres de Schönberg (ou le concerto à la mémoire d'un ange de Berg). Un Messiaen forcément ("poème pour mi" pourquoi pas)

J'ai démarré trop vite sur l'après années 50 et aujourd'hui je prends un plaisir jouissif à respecter une forme de chronologie. D'une autre manière quand vous avez fait l'effort d'entendre du Boulez, Berio et même des truc supermégagrave expérimentaux et bien la "qualité" d'un Schoenberg devient - peut-être - plus simple.

Il est vrai que le contemporain vous ouvre les oreilles pour un Monteverdi par exemple (ou un Gesualdo).

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:24

Je ne vois pas le rapport entre Monteverdi, qui a composé une musique très colorée, inspirée, rafinée, et le 2° XX° siècle.

Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:43

Cololi a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre Monteverdi, qui a composé une musique très colorée, inspirée, rafinée, et le 2° XX° siècle.

Parce que c'est pas raffiné et inspiré le second XXéme ? Shocked . En comparaison, c'est même Monteverdi qui semblerait un peu simple de ce point de vue.

Pour les couleurs, tout dépend du compositeur ; si on prend Boulez ou Mantovani, ça l'est à l'évidence ; ce qui n'était pas vraiment le cas de Ligeti, de façon assez surprenante d'ailleurs. Non plus trop, il est vrai, chez Henze, Berio, Nono. Mais ce n'est pas spécialement lié à une époque.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Zoroastre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:20

Cololi a écrit:

Par l'utilisation des dissonances comme élément fondamentale du son (autant dans l'esprit des composition que par la saturation naturelle des instruments d'époque, donc d'une certaine façon du bruit parasité qui devient musique), ainsi que l'utilisation du temps, des silences.

Un exemple un peu court mais commode dans l'Orfeo - Act III posento spirito (la version de Garrido étant l'une des plus réussie), et les madrigaux bien entendu. Suis-je dans l'erreur mais j'y entends une force émotionnelle autant que sonore proche de la musique contemporaine (alors laquelle me direz-vous).
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 23:56

Xavier a écrit:
Dans la lignée du précédent, à la demande d'Entropie.

J'aborde ici la période 1900-1950 grosso modo, avec ce que j'appellerais les grands classiques du XXè.
...

Charles Koechlin ayant écrit toute sa musique entre 1890 et 1950, un pédagogue impartial devrait pouvoir citer quelques unes de ses œuvres ici, non ? Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 40601244
Sa discographie a (un peu) progressé ces dernières années... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le XXè siècle pour le profane: conseils CD   Le XXè siècle pour le profane: conseils CD - Page 2 Empty

Le XXè siècle pour le profane: conseils CD
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2