Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A la découverte du LIED - mode d'emploi

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83217
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 11:44

C'est un début, merci, je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Nombre de messages : 8925
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 12:40

Vor meiner Wiege - Schubert / Leitner.

Moins évident...tu feras le tri.

Peut-être Herbstlied - Mendelssohn op 63 / Klingemann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83217
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 13:29

Merci.
J'ai oublié de préciser: pour une seule voix et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Nombre de messages : 8925
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 13:38

Xavier a écrit:
Merci.
J'ai oublié de préciser: pour une seule voix et piano.

Oui, je me limite à ça, ce qui fait déjà beaucoup : Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 86793
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 14:31

Xavier a écrit:
Est-ce que vous auriez des idées de mélodies et lieder, toutes périodes confondues, sur le thème du temps qui passe?

SCHUBERT
Der Strom (anonyme) D. 565 => Comparaison de la vie à un fleuve (pas tant le temps qui passe que la vie qui s'écoule).
Totengräberlied (Hölty) => Chant de fossoyeur en action (le crâne appartenait à un aristocrate). Deux mises en musique de prime jeunesse (D.38 et D.44). Également mis en musique par Sinding, mais ce doit se trouver plus difficilement.
Grablied für die Mutter (anonyme) => Méditation sur le temps qui s'enfuit si vite.
Totengräbers Heimweh (Jachelutta) => Hâte de la délivrance par la mort.
Der Jüngling und der Tod (Spaun) => Un jeune homme appelle la mort (dialogué).
Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains.
Totengräber-Weise (Schlechta) => Dévoré par les vers, mais vie éternelle.
Der greise Kopf (Müller) => La neige lui fait croire qu'il est devenu vieillard, il est déçu.
An den Tod (Schubart) => Impatience de la mort.
Herbst (Rellstab) => La météo d'automne évoquant la vie flétrie.

MASSENET
Automne (Collin) => Le printemps reviendra-t-il, etc.

FAURÉ
Automne (Silvestre) => Parallèle explicite avec l'âge.

SAINT-SAËNS
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

GODARD
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

WOLF
Auf ein altes Bild (Mörike) => Scène de l'enfance de Jésus où l'on voit déjà le bois dont sera fait la Croix.
Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains.

DEBUSSY
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

REGER
Frühlingsahnung (Rückert)=> Les saisons apportent le pressentiment de l'évolution de la vie.

KOECHLIN
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

SCHINDLER-MAHLER
Laue Sommernacht (Bierbaum) => Souvenir d'un amour éphémère.

BERG
Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains.

CRAS
Serviteurs, n'apportez pas les lampes (Toussaint d'après Khayyam) => Un banquet, le sommeil, la mort.
Trois Chansons bretonnes (Cras) => La rencontre / L'aveu / La mort (ce poème étant détachable, exprimé comme un bilan).


J'ai mis en gras ceux que je trouve particulièrement chouettes.

Il y a bien sûr plein d'autres possibilités, là j'ai fait ce qui m'a paru le plus évident…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83217
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 14:33

Je pense que ça fera déjà beaucoup à creuser, merci beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Nombre de messages : 8925
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 17:34

Die Überfahrt de Carl Loewe / Uhland
Auf sich selbst I de Carl Loewe / Uhland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

Nombre de messages : 1720
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 21:24

Oui, le champ est immense, tant le regret et le souhait sont des composantes fondamentales de la poésie ! Par exemple, dans "In der Fremde" de Schumann, il y a les deux à la fois : "Aber Vater und Mutter sind lange tot" et puis "Wie bald, ach wie bald, kommt die stille Zeit..."

Un qui est plus précisément sur le temps et son passage (pour cause), c'est "Die Uhr" (la montre), de Loewe : c'est un type qui a la montre de son pépé, elle a sonné toutes les heures de sa vie, il va la léguer à ses enfants... Très biedermeier mais joli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Nombre de messages : 8925
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Ven 25 Jan 2019 - 17:45

Je n'ai pas trouvé de sujet discographique pour les Lieder de Beethoven.

Petite question: quelqu'un connaîtrait t-il cette intégrale ?  scratch

Spoiler:
 

EDIT:

Je viens de tomber sur une critique très peu élogieuse, qui confirme mon ressenti lors de l'écoute de quelques extraits.
À éviter, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83217
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Ven 25 Jan 2019 - 22:35

Rubato a écrit:
Je n'ai pas trouvé de sujet discographique pour les Lieder de Beethoven.

Certes mais tu peux quand même aller en discographie: http://classik.forumactif.com/t1262-a-la-decouverte-du-lied-discographie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 86793
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Sam 26 Jan 2019 - 0:09

Heidi Brunner était une très honorable mezzo baroque (je ne me représente pas bien ce que ça produirait dans le lied). Jamais écouté les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Nombre de messages : 26336
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Lun 25 Fév 2019 - 22:45

DavidLeMarrec, in Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?, a écrit:

Adalbéron a écrit:

savez-vous que si un chanteur ne propose pas de bis à l’issue d’un récital, c’est le lynchage assuré ?


Ce n'est pas vrai. La tradition est de ne pas en donner après la Meunière, ou de se limiter au faux-bis Taubenpost à la fin du Schwanengesang


Surprised Ah tiens je ne connaissais pas cet usage !
Tu peux en dire davantage / donner quelques explications ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 86793
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Lun 25 Fév 2019 - 23:38

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec, in Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?, a écrit:

Adalbéron a écrit:

savez-vous que si un chanteur ne propose pas de bis à l’issue d’un récital, c’est le lynchage assuré ?


Ce n'est pas vrai. La tradition est de ne pas en donner après la Meunière, ou de se limiter au faux-bis Taubenpost à la fin du Schwanengesang


Surprised Ah tiens je ne connaissais pas cet usage !
Tu peux en dire davantage / donner quelques explications ?

C'est assez simple. La Meunière et le Winterreise sont des cycles cohérents qui s'achèvent par (ATTENTION SPOILER LES GENS) la mort du narrateur, difficile de faire un bis après ça, surtout pour le Winterreise. La Meunière est plus légère de ton, davantage tournée vers l'ironie, donc c'est sans doute moins gênant.

Pour ce qui est du Schwanengesang, un cycle constitué seulement des derniers lieder épars de Schubert (sur des poèmes de Rellstab et Heine), sans arche dramatique, beaucoup de chanteurs considèrent tout de même ce bloc de lieder comme un tout indépassable – les derniers Schubert, et se terminant sur le paroxystique Doppelgänger, là aussi une image du temps qui passe, pas si loin de la mort. Leur astuce est donc de donner le dernier lied du cycle, beaucoup plus léger, Die Taubenpost de Seidl, non pas à la fin du cycle, mais comme bis, après les rappels.

C'est une astuce que je trouve personnellement un peu insatisfaisante (on ferait mieux de mettre ce lied au début du cycle qu'à la fin, quitte à donner des bis de la même couleur que les Heine…), mais qui est plutôt adroite et permet de contenter tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Nombre de messages : 26336
Date d'inscription : 21/09/2012

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Lun 25 Fév 2019 - 23:43


Smile Ah ok, c'est ce que j'avais supposé, mais je trouvé l'explication un peu simpliste.
Donc sur le même principe, dans un opéra, si les héros meurent à la fin, on ne donne pas de bis ? hehe





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 09/09/2018

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mar 26 Fév 2019 - 20:26

Je découvre ce topic et je voulais juste remercier David pour l'érudition, la passion et la clarté de ses différentes présentations dans ce topic.
Un pur régal.

Je me suis lu l'ensemble en écoutant Gerhaher dans la Magelone de Brahms et je n'ai pas passé un mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 86793
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 27 Fév 2019 - 1:58

Oh, c'est gentil. Embarassed

Mélomaniac a écrit:

Smile Ah ok, c'est ce que j'avais supposé, mais je trouvé l'explication un peu simpliste.
Donc sur le même principe, dans un opéra, si les héros meurent à la fin, on ne donne pas de bis ? hehe

Oui, exactement. Ça dépend des maisons (certaines ne donnent jamais de bis), mais on peut bisser le final d'un grand Mozart (moins facilement Don Giovanni, certes), d'un Rossini ou Donizetti comiques, d'un Offenbach (même l'Apothéose d'Hoffmann, à la rigueur)… mais on ne donnera jamais rien après Norma, Aida, Thaïs, Tosca, Pelléas, Salomé… On voit bien pourquoi d'ailleurs, c'est difficile passer après ces moments très particuliers que sont les morts de héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du LIED - mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» A la découverte du LIED - discographie
» COLLABORATIONS : MODE D'EMPLOI
» [Vendus] JamMan + Foot Controler
» => METTRE UNE IMAGE SUR LE FORUM AVEC SERVIMG
» E-mu Xboard 25 et live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: