Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A la découverte du LIED - mode d'emploi

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82888
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 11:44

C'est un début, merci, je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8346
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 12:40

Vor meiner Wiege - Schubert / Leitner.

Moins évident...tu feras le tri.

Peut-être Herbstlied - Mendelssohn op 63 / Klingemann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82888
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 13:29

Merci.
J'ai oublié de préciser: pour une seule voix et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8346
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 13:38

Xavier a écrit:
Merci.
J'ai oublié de préciser: pour une seule voix et piano.

Oui, je me limite à ça, ce qui fait déjà beaucoup : Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 86177
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 14:31

Xavier a écrit:
Est-ce que vous auriez des idées de mélodies et lieder, toutes périodes confondues, sur le thème du temps qui passe?

SCHUBERT
Der Strom (anonyme) D. 565 => Comparaison de la vie à un fleuve (pas tant le temps qui passe que la vie qui s'écoule).
Totengräberlied (Hölty) => Chant de fossoyeur en action (le crâne appartenait à un aristocrate). Deux mises en musique de prime jeunesse (D.38 et D.44). Également mis en musique par Sinding, mais ce doit se trouver plus difficilement.
Grablied für die Mutter (anonyme) => Méditation sur le temps qui s'enfuit si vite.
Totengräbers Heimweh (Jachelutta) => Hâte de la délivrance par la mort.
Der Jüngling und der Tod (Spaun) => Un jeune homme appelle la mort (dialogué).
Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains.
Totengräber-Weise (Schlechta) => Dévoré par les vers, mais vie éternelle.
Der greise Kopf (Müller) => La neige lui fait croire qu'il est devenu vieillard, il est déçu.
An den Tod (Schubart) => Impatience de la mort.
Herbst (Rellstab) => La météo d'automne évoquant la vie flétrie.

MASSENET
Automne (Collin) => Le printemps reviendra-t-il, etc.

FAURÉ
Automne (Silvestre) => Parallèle explicite avec l'âge.

SAINT-SAËNS
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

GODARD
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

WOLF
Auf ein altes Bild (Mörike) => Scène de l'enfance de Jésus où l'on voit déjà le bois dont sera fait la Croix.
Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains.

DEBUSSY
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

REGER
Frühlingsahnung (Rückert)=> Les saisons apportent le pressentiment de l'évolution de la vie.

KOECHLIN
Le temps a laissé son manteau (Charles d'Orléans) => Passage de l'hiver au printemps.

SCHINDLER-MAHLER
Laue Sommernacht (Bierbaum) => Souvenir d'un amour éphémère.

BERG
Grenzen der Menschheit (Goethe) => Cycle des vies d'humains.

CRAS
Serviteurs, n'apportez pas les lampes (Toussaint d'après Khayyam) => Un banquet, le sommeil, la mort.
Trois Chansons bretonnes (Cras) => La rencontre / L'aveu / La mort (ce poème étant détachable, exprimé comme un bilan).


J'ai mis en gras ceux que je trouve particulièrement chouettes.

Il y a bien sûr plein d'autres possibilités, là j'ai fait ce qui m'a paru le plus évident…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 82888
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 14:33

Je pense que ça fera déjà beaucoup à creuser, merci beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 8346
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 17:34

Die Überfahrt de Carl Loewe / Uhland
Auf sich selbst I de Carl Loewe / Uhland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertram
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1720
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   Mer 9 Jan 2019 - 21:24

Oui, le champ est immense, tant le regret et le souhait sont des composantes fondamentales de la poésie ! Par exemple, dans "In der Fremde" de Schumann, il y a les deux à la fois : "Aber Vater und Mutter sind lange tot" et puis "Wie bald, ach wie bald, kommt die stille Zeit..."

Un qui est plus précisément sur le temps et son passage (pour cause), c'est "Die Uhr" (la montre), de Loewe : c'est un type qui a la montre de son pépé, elle a sonné toutes les heures de sa vie, il va la léguer à ses enfants... Très biedermeier mais joli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - mode d'emploi   

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du LIED - mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» MODE D'EMPLOI A SUIVRE ET REGLEMENT A RESPECTER POUR CETTE RUBRIQUE
» A la découverte du LIED - discographie
» Opéras italiens : mode d'emploi
» la Fnac: mode d'emploi
» COLLABORATIONS : MODE D'EMPLOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: