Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kfigaro
Invité




Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson Empty
MessageSujet: Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson   Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:26

Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson B00005B1DB.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
On ne présente plus le jazzman mythique Duke Ellington, c'est très peu connu mais celui ci avait aussi imaginé des oeuvres destinés à un grand orchestre "classique" (bien que celles ci furent orchestrés par d'autres) comme l'envoûtante et mystérieuse suite symphonique "The River Suite". L'écriture de ces pièces très colorées (dont le splendide et très lyrique "Lake") rappelle parfois les travaux "métisses" d'un Alex North comme "Un tramway nommé désir".

De facture tonale plus traditionnelle, les pièces du compositeur afro-américain William Levi Dawson, comme la "Negro Folk Symphony" de 1952, s'inspirent de l'énergie des negros spirituals ou d'une certaine langueur africaine comme dans le très beau début du 2ème mouvement "Hope in the Night".
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson   Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson EmptyMar 12 Déc 2006 - 20:54

(salut kfigaro, comme on se retrouve !)

Tu nous fais toujours découvrir plein de nouvelles choses sur ton blog, et ici aussi maintenant !?

De mon côté, je m'amuse parfois à chercher des vidéos (youtube, et autres) de Duke Ellington, Miles Davis, etc., etc.
On trouve souvent des choses très intéressantes...

Je suis curieux pour ces compositions-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson   Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson EmptyMer 13 Déc 2006 - 0:04

J'avais écouté ces pièces d'Ellington je crois, ça m'avait pas mal plu mais c'est loin. Faut que je m'y repenche.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson   Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson EmptyMer 13 Déc 2006 - 9:22

maxime a écrit:
Tu nous fais toujours découvrir plein de nouvelles choses sur ton blog, et ici aussi maintenant !?
Merci cher Maxime, je compte sans doute revenir sur mon blog car je n'ai pas eu le temps de refaire mon site (impossible avec le boulot que j'ai en ce moment)

maxime a écrit:
De mon côté, je m'amuse parfois à chercher des vidéos (youtube, et autres) de Duke Ellington, Miles Davis, etc., etc.
On trouve souvent des choses très intéressantes...

Je suis curieux pour ces compositions-là...
Duke Ellington, Miles Davis sont tous les deux très intéressants car ils lorgnent souvent vers le "classique" finalement, dans "Sketches of Spain", ce dernier va jusqu'à réinterpreter le célèbre "Concerto d'Aranjuez" de Rodrigo mais en version jazz avec un orchestre à vent doté d'une harpe et de quelques percussions espagnoles ! c'est pas banal et j'adore vraiment ce disque.

J'aime cette impureté pour ma part, ces disques un peu OVNI, qui s'écartent du purisme du jazz pour aborder des rivages savants mais avec une liberté qu'on ne trouve pas facilement dans le classique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson   Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:37

kfigaro a écrit:
Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson B00005B1DB.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
On ne présente plus le jazzman mythique Duke Ellington, c'est très peu connu mais celui ci avait aussi imaginé des oeuvres destinés à un grand orchestre "classique" (bien que celles ci furent orchestrés par d'autres) comme l'envoûtante et mystérieuse suite symphonique "The River Suite".  L'écriture de ces pièces très colorées (dont le splendide et très lyrique "Lake") rappelle parfois les travaux "métisses" d'un Alex North comme "Un tramway nommé désir".

De facture tonale plus traditionnelle, les pièces du compositeur afro-américain William Levi Dawson, comme la "Negro Folk Symphony" de 1952, s'inspirent de l'énergie des negros spirituals ou d'une certaine langueur africaine comme dans le très beau début du 2ème mouvement "Hope in the Night".
Interessant, ça.
Il faudra que je me procure ce disque.bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson   Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres orchestrales de Duke Ellington et W.L.Dawson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Ravel - Oeuvres orchestrales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Antonín Dvořák : les symphonies et oeuvres orchestrales
» György Ligeti - Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: