Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

musique bretonne

AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch

musique bretonne Empty
MessageSujet: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 13 Déc 2006 - 11:04

tiens je m'aperçois qu'il n'y a aucun lien sur le sujet.

Un patrimoine musical important qui souffre de la qualité souvent médiocre des interprétations ou bien d'arrangements dits "modernes" dans lequel il y a à boire et à manger.

Un disque occupe pour moi une place à part, le seul que l'on puisse encore trouver du joueur de bombarde Jean Claude Jégat.

musique bretonne 008350

Jean Claude Jégat était complètement autodidacte et à la base ne possédait aucune notion de solfège. Je vous dit deux mots à son sujet.

Seul, il a mis au point une technique superlative pour son instrument à la base ingrat. Personne de son vivant ne pouvait rivaliser avec lui, et personne depuis sa mort ne l'a égalé. La seule référence probable dans le passé est Matilin an Dall (Mathurin l'aveugle) né en 1789 et entré dans la légende. En concert, Jean Claude Jégat sonnait avec beaucoup de nuances, et un son superbe et doux à entendre. Ceux qui ont déjà entendu de la bombarde en vrai comprendront qu'il s'agit déjà en soi d'un exploit. Il était passé maître du changement de registre de son instrument, difficulté technique majeure qu'il maîtrisait avec une aisance déconcertante (et il était pourtant ashmatique).

Sa carrière a malheureusement été assez courte, du fait de problèmes de santé et d'hostilité de son entourage. Il a du faire face à la jalousie d'autres membres de groupes de musique traditionnelle, qui ne comprenaient pas pourquoi une importance à part lui était accordée. D'une timidité maladive, il n'a jamais osé se décider à quitter le garage où il travaillait, n'a jamais osé aller chercher les prix musicaux qui lui étaient décernés, a refusé des offres de collaboration musicale avec les organistes titulaires de Notre Dame de Paris et de grandes villes allemandes, pourtant demandeurs (c'était une grande vogue des 70s : trompette et orgue, machinbidule et orgue, etc...)

Du coup, il a toujours fait duo avec l'organiste Louis Ihuel, à la technique et à la musicalité plus que plan plan. ll croyait ne pas être à la hauteur pour jouer avec des musiciens plus importants. D'autres personnes lui ont donné des cours de solfège et il a progressivement quitté son illétrisme musical. Il a fait des apparitions solo sur divers disques de stars de la musique bretonne des années 70. Il est mort en 1981.

Bref, ne reste de vraiment intéressant que ce disque, qui est la compilation de deux albums, un de musque sacrée, l'autre de musique de danses, centré musicalement sur la ville de Pontivy.

Sur ces disques, témoignages exceptionnels d'un musicien hors normes, il faut cependant dire que l'organiste n'est pas à la hauteur, et que l'ingénieur du son devrait être condamné à la mort je ne sais pas comment, mais d'une mort atroce et très lente, en particulier sur la partie danses qui est trop stridente avec de la réverbération. C'est de l'amateurisme par des gens qui n'avaient pas conscience de l'importance de ce qu'ils enregistraient.

Le répertoire joué est passionnant, des pièces courtes mais très riches musicalement, en particulier certains cantiques bretons. Des moments d'héroïsme instrumental d'autant plus impressionnants qu'ils sont spontanés et joués avec naturel jalonnent le disque.

J'espère que d'autres enregistrements dorment quelque part en attendant, mais depuis des années seul ce disque semble se trouver édité régulièrement (une reconnaissance malheureusement posthume de cet OVNI qu'a été Jean Claude Jégat), et je crains fort qu'il soit le seul.

Les joueurs d'instruments à vent type hautbois ou clarinette devraient être plus particulièrement intéressés.

Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:44

pourrait aussi intéresser les amateurs de Guy Ropartz et Paul Le Flem (inspiration mélodique)

ben quoi ? j'essaie de vendre mon sujet alien
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:52

Il y a d'ailleurs des sujets sur eux en rubrique générale.
http://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1019&highlight=ropartz
(ah non, pas Le Flem)

L'inspiration des Symphonies de Le Flem est particulièrement folklorique, c'est exact, particulièrement les mouvements rapides.

Merci pour cette présentation détaillée ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyDim 17 Déc 2006 - 17:17

Sinon tu as

musique bretonne B000FZF01O.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V61581789_

Une technique impressionante de la bombarde, qui n'a rien a voir avec les cliches du pipau nasillard. Ici ce sont des musiciens classiques, ce qui est vraiment rare dans la production de disques de musique Bretonne (on trouve vraiment tout et n'importe quoi)

Les disques ne sont pas facile a trouver en dehors de la Bretagne, le mieux est d'aller sur place faire les disquaires locaux des petites et grandes villes (les boutiques Harmonia Mundi en distribuent pas mal, mais c'est la region qui veut ca, meme les Auchan et autre Leclerc ont leur gros rayons "breton" Smile)
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptySam 7 Mar 2009 - 12:53

mais tout ça ce n'est pas de la musique bretonne, c'est de la musique inspiré par le folklore breton et adapté au instruments !!! ceci dit c'est très bien.

On pourrait parler de la musique bretonne pendant des heures et des heures mais je vais essayer de donner quelques bases (j'appartiens à un cercle de danse bretonne dont je suis la vice-présidente et j'essaye de me mettre à la bombarde) :

L'instrumentation de la musique dépend du terroir d'origine :
- dans le nord : violon (surtout dans le Trégor), vielle à roue, accordéon, trejeunn gaol (petite clarinette), chant gallo ...
- dans l'ouest : couple biniou-bombarde, chanteurs de kanh-a-diskan
pour simplifier.
si vous voulez entendre de la vraie musique traditionnelle essayer d'écouter des trucs enregistrés par Dastum qui est un centre de collecte auprès des "anciens". Leur musique est libre de droit, je vais essayer de vous trouver un lien mais je ne suis pas sure parce qu'il ne sont pas vraiment modernes !!!
Pan
Mélomane chevronné
Pan

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptySam 7 Mar 2009 - 19:33

http://www.dastum.net
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:46

Voilà Wolfgang, une partie de réponse.
Pour le reste, le problème c'est que ce n'est pas de la musique qu'on trouve très facilement si on veut de la qualité.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:54

Hidraot a écrit:
Voilà Wolfgang, une partie de réponse.
Pour le reste, le problème c'est que ce n'est pas de la musique qu'on trouve très facilement si on veut de la qualité.

Bon, je vais essayer de voir. La découverte s'annonce chaotique. musique bretonne Icon_lol
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:59

Non pas du tout !!! C'est juste que si tu veux compter sur musicme, oublies.
Il faut déjà savoir que c'est un patrimoine immense et extrêmement pointilleux. Il s'agit en majeur partie d'airs à danser, donc la musique est très liée au terroir d'origine qui comporte son propre panel.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:02

Hidraot a écrit:
Non pas du tout !!! C'est juste que si tu veux compter sur musicme, oublies.
Il faut déjà savoir que c'est un patrimoine immense et extrêmement pointilleux. Il s'agit en majeur partie d'airs à danser, donc la musique est très liée au terroir d'origine qui comporte son propre panel.

Ah oui, il faut que j'apprenne la danse.
Alors. musique bretonne Icon_study
Un pas à droite, un pas à gauche, un pas en avant... hey, je me débrouille bien! musique bretonne Icon_biggrin
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:04

tutut C'est moi la prof, c'est moi qui dit si tu te débrouilles bien.
Sérieusement, il est sur que d'avoir une idée de ce à quoi ressemble la danse, aide beaucoup à apprécier la qualité de la musique.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:09

Hidraot a écrit:
tutut C'est moi la prof, c'est moi qui dit si tu te débrouilles bien.
Sérieusement, il est sur que d'avoir une idée de ce à quoi ressemble la danse, aide beaucoup à apprécier la qualité de la musique.

Mais non je le sens, j'ai cette danse dans la peau! musique bretonne 796625
Bon, je vais essayer de voir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 15:05

kegue
Mélomane chevronné
kegue

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:44

Certes Xavier, mais le sujet dont tu parles renvoie à la musique irlandaise et non à la musique bretonne. Ce n'est pas vraiment pareil même si les racines sont communes...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:37

Il y a tellement de choses à dire sur ce vaste sujet (plus de 400 danses répèrtoriées en Bretagne il me semble)
Pour ce qui concerne la musique à danser, il est vrai qu'il vaut mieux se référer à la musique faite par les Vieux. Les frères Morvan peuvent être austères mais il ont vraiment le feeling du fest noz. Je ne connais pas de groupe actuel qui leur arrive à la cheville (mais je ne demande qu'à découvrir en tant que grand amateur des musiques de mon pays). Le problème dans les groupes de fest noz de maintenant, c'est que beaucoup de musiciens ne savent pas danser les danses qu'ils proposent. Il accompagnent tout avec un rythme semblable et perdent ainsi le sens véritable des phrasés. Je crois que le meilleur moyen de vivre cette musique, c'est d'aller au charbon et se caler entre deux bonnes bretonnes pour apprendre les pas....le reste viendra tou seul.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:37

On assiste en ce moment à retour en arrière au niveau de la musique, les groupes reviennent à des choses plus traditionnelles. Le problème actuellement c'est que les groupes de fest-noz se cantonnent à un répertoire de danse assez limité, ce qui nous prive d'une grande partie du patrimoine et sonore et de danse. Heureusement qu'il reste les cercles celtiques Mr. Green
kegue
Mélomane chevronné
kegue

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:03

Entièrement d'accord, j'ai assisté à un fest noz recemment et je dois dire qu'à la quinzième gavotte, j'en ai eu un peu marre...
Si tu as des choses à me conseiller en matière de groupes je suis preneur parce que les choses récentes que j'ai écouté m'ont un peu lassée sur la longueur(startijenn, loened fall, carrémanchot)
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:11

En matière de groupe je connais surtout ceux qui se produisent en région parisienne.
En chant gallo : Les gallochants (chant, accordéon, guitare), rime en elles, de l'une à l'autre ... tous ces groupes sont conçus sur le même principe.
EN musique de haute Bretagne : Airs d'hier et d'aujourd'hui (vielles, accordéon)
Après ce que je préfère c'est le couple de sonneur et le kan ha diskan. A Paris il y a Ar Gazerg Veurzh, une association composée de chanteurs de Kan ha diskan. Ils chantent le répertoire "du centre" (pays Fisel, pays Fanch, Poher) ainsi que le Léon et le Trégor (gavotte du bas-Léon, suite Treger, Quadrille de Loquénolé, Avant 4 du Trégor, Bal de Perros, Gavotte de Lannilis ...) Je crois qu'ils viennent de sortir un disque.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:18

Voilà les gallochants par exemple http://www.lesgallochants.com/extraits_sonores.html
kegue
Mélomane chevronné
kegue

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:24

J'aime beaucoup la voix, ça balance pas mal. c'est un peu dommage qu'il ait pas de répons quand le chant est accompagné du bouzouki.
J'avais entendu un groupe intéréssant à la mission bretonne, c'était Kouign Yeah Man je crois. Mais je ne sais pas s'il tournent toujours.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:11

Ca me dit quelque chose mais je ne les ai pas vu récemment.
Lambert
Mélomane averti
Lambert

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:59

Il y a aussi Erik Marchand un peu vers la world music
musique bretonne 1173
Chanteur/clarinettiste il a fait beaucoup de recherches sur son patrimoine musical et travail pour le faire vivre en le confrontant à d'autre style comme la musique balkanique "Unu Daou Tri" ou le rock "Before bach" avec Rodolphe Burger.
Si l'on fait abstraction du chant un peu nazillard, moi j'aime beaucoup surtout au niveau des rythmes et des couleures en tous cas c'est toujours très travaillé. Je l'ai vu sur scène il a une sacrée touche!
kegue
Mélomane chevronné
kegue

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyVen 29 Jan 2010 - 11:58

J'aime beaucoup ce qu'il a fait avec un joueur de oud et un joueur de tabla.
Le mélange était osé certes, mais le résultat vaut le coup. Les danses sont précises (notament le plinn avec Yann Fañch Kemener). Erik Marchand reste un de mes chanteurs de kan ha diskan préférés.
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:55

Hidraot a écrit:
On assiste en ce moment à retour en arrière au niveau de la musique, les groupes reviennent à des choses plus traditionnelles.

D'accord avec le "retour en arrière", mais ce n'est pas un problème de retour à des choses plus traditionnelles, j'y reviendrai. Le fest-noz s'est toujours nourri à la fois de musique purement traditionnelle (chant à répondre, kan-ha-diskan, couples de sonneurs), de musique arrangée avec bon goût et musiciens de très bon niveau (les grands groupes comme Skeduz, Skolvan etc...), et enfin de groupes allant carrément dans le métissage.
Tout cela a sa place, il y a des jusqu'au-boutistes de l'un ou de l'autre, mais la musique trad a autant besoin de "pur traditionnel" qui est la base, que d'évolutions musicales et sonores.

Pour en revenir donc au début de mon post et à ce que tu disais ce n'est donc pas un retour au traditionnel que je déplore, mais chez beaucoup de groupes amateurs à un retour à un un esprit très folklorique, de par le choix du répertoire, l'esprit et les arrangements.

Personnellement j'aime beaucoup les groupes qui savent à la fois puiser dans la tradition du chant ou du couple de sonneurs, en entourant cela de bons musiciens et d'arrangements chiadés qui sont à la fois "modernes" mais ne dénaturent pas l'essence traditionnelle de cette musique .
Je pense à Loened fall pour la Basse-Bretagne et le chant en breton (le plinn avec eux c'est vraiment une transe, aux limites du tribal Very Happy ) ou à Hamon-Martin quintet pour la Haute-Bretagne et le chant gallo.

Vous parlez d'Erik Marchand, en voilà un qui a à la fois un pied dans la tradition et l'autre dans l'évolution et le métissage. Avant même ses recontres avec les musiciens des balkans comme le taraf de Caransebes, il y avait ce fabuleux groupe breton, simplement appelé Gwerz où il chantait jusqu'au tout début des années 90 et où on retrouvait les incontournables frères Molard, Soïg Siberil et Alain Genty.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:28

Ah oui, Gwerz, j' en ai deux qui ont pas mal tourné y a quelques années: Un live et "Au-delà", j' aimais beaucoup, ainsi que Triskell, les Soeurs Goadec (deux pages de topic et personne ne les cite ???) ou, plus rock, Ar Re Yaouank, les Quatres Jean, et je ne parle même pas de Stivell, Tri Yann, Servat, Glenmor... jusqu' aux chants de marins avec Cabestan ! drink

Faudra que je me replonge là-dedans un de ces jours... bounce
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:29

Hein ? a écrit:
les Soeurs Goadec (deux pages de topic et personne ne les cite ???) ou, plus rock, Ar Re Yaouank, les Quatres Jean, et je ne parle même pas de Stivell, Tri Yann, Servat, Glenmor... jusqu' aux chants de marins avec Cabestan ! drink

Ah oui, là c'est pêle-mèle des choses dans des esprits très différents, au moins tu n'as aucun préjugé ! Very Happy Goadec, l'essence-même du pur traditionnel ; Ar Re Yaouank un groupe survitaminé qui a révolutionné du fest-noz dans les années 90 ; les quatre Jean un esprit très rock autour des chansons de haute-Bretagne chanté par Rolland Brou et son superbe timbre ; Tri Yann qui est resté au folk des 70's et peut tomber dans le mauvais goût ; quant à Servat il ya de bonnes choses, disons que ça reste pour moi de la chanson française qui parle de la Bretagne Mr. Green

Tu me diras ce que tu recherches je pourrai te proposer deux ou trois choses... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:42

Ok, à l' occasion, je remontrais ce topic (on va le laisser retomber doucement... y a pas l' air d' avoir beaucoup d' amateurs !) merci bien. Wink
J' avais passer plusieurs mois à n' écouter qu' exclusivement de la musique bretonne (entrecoupé de Malicorne et autres Bamboche, histoire de varier les plaisirs ! Mr. Green ) ça doit bien faire quelque chose comme dix ans maintenant. Je ne suis plus du tout au fait de ce qui se joue maintenant.
Contenu sponsorisé

musique bretonne Empty
MessageSujet: Re: musique bretonne   musique bretonne Empty

musique bretonne
Page 1 sur 1