Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Concerts divers...

Aller en bas 
+111
hommepiano
A
Ino
Ben.
Montfort
Zéphire
benvenuto
Siegmund
dorel
athos
Onéguine
Ciro
Guillaume
Otello
mr.hutz
hammerklavier
fliegender
charles
Zémire
cherchemusique
tomseche89
Glocktahr
oleo
Abnegor
Lucie
Gaïus
Michel Desrousseaux
Ericc
Dosithée le Magicien
marion
Zwielicht
Stolzing
Hippolyte
Ophanin
Utnapištim
Froberger
Polyeucte
atomlegend
mozartrequiem
olivier le normand
lucas
Percy Bysshe
Rameau
Poulet
Bertram
franchom
nugava
Hidraot
senga
Cololi
cello-fan
Octavian
Rafsan
Dave
blanchenulle
aurele
poisson
Mehdi Okr
Barbajuan
Cleme
Zip
Freia
irvine.mallory
T.O.
droopy
entropie
frere elustaphe
WoO
jerome
Crapio
mirage
Schwark
Pison Futé
Jules Biron
Stanlea
Stevillon
OYO TOHO
MickeyZeVrai
*Nico
Tus
Alpha
Dandy
Jorge
Anthony
Fuligo
KID A
dr.frederic.travers@alice
Opérateur opérationnel
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Stadler
Julien
Lonely
regence
Kia
antrav
Markus
calbo
Swarm
ESTpower
Pan
felyrops
Wolferl
DavidLeMarrec
-
Jaky
Guigui
Morloch
nocr
Xavier
ouannier
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:29

Bah la différence entre Paris et Bruxelles c'est que l'un est le temple du conservatisme et des stars engagées à prix d'or, alors que l'autre innove beaucoup en termes de répertoire et de production et invite des chanteurs passionnants (bien plus que les Fleming ou les Dessay) avec beaucoup moins de moyens. C'est un choix, comme on dit.

Et puis Berlin, c'est beaucoup moins bourgeois (bien qu'en voie de gentrification accélérée) que Paris, et la capitale de l'Allemagne n'est pas une ville de même rang et de même hégémonie sur son territoire que Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:30

Oui, mais qui nous dit qu'ils n'ont pas plus de subvention? Que le fonctionnement est le même (quand je regarde les distributions, on voit souvent trois distribes il me semble et aussi beaucoup de fois la même oeuvre dans une saison...

On ne peut comparer des tarifications qu'à prestation égale...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:32

Guillaume a écrit:
Bah la différence entre Paris et Bruxelles c'est que l'un est le temple du conservatisme et des stars engagées à prix d'or

Et qui est le premier à avoir milité pour l'arrivée de Nicolas Joël à la place de Gérard Mortier?? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:35

Ils ont moins de subventions à Berlin, c'est un fait, l'opéra de Paris est le plus riche du monde ou presque, sans que cela soit justifié ni par la qualité des prods ni par les choix de répertoire. Alors oui, ils donnent 18 opéras par saison, mais la proportion de prises de risques est bien inférieure à celle de Bruxelles ou de Berlin sur les dernières saisons (Berlin a par exemple donné Danae de Strauss, Rienzi de Wagner, die Agyptische Helena de Strauss, Heilige Johanna de Braunfels...).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:37

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Bah la différence entre Paris et Bruxelles c'est que l'un est le temple du conservatisme et des stars engagées à prix d'or

Et qui est le premier à avoir milité pour l'arrivée de Nicolas Joël à la place de Gérard Mortier?? pété de rire

C'est que le mandat de Joël, hormis quelques réussites comme Mathis, le Tryptique ou la Ville Morte, est pour l'instant largement déceptif, surtout eût égard à ce qui était annoncé ou aux rumeurs (français XIXe, Gezeichneten... on les attend toujours...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:38

Sur quelles saisons?
Si tu prends le même nombre de saisons à Paris, il y a aussi eu un certain nombre de raretés, alors peut-être pas celles qui t'intéressent, certes...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:39

Débats qui a déjà été fait des dizaines de fois ici... Et chacun reste sur ses positions...

Ah oui, c'est vrai, à l'ONP on a pas de rareté... Arrabela, La Ville Morte, Francesca da Rimini, Mathis, bientôt Arthus, Kitège, Le Nain...
Et la lourdeur de l'administration, faut aussi la prendre en compte... Enfin bref...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 13:40

il ne faut pas oublier non plus qu'il y a 3 opéras à Berlin: en plus de la Deutsche Oper, il y a la Staastoper (dirigée par Barenboim, avec un orchestre de tout premier plan, mille fois meilleur que l'ONP) et la Komische Oper (très innovative en matière de mises en scène, et où le prix des places est vraiment dérisoire). Quand on va à Berlin, on se dit que les berlinois sont bien mieux servis que les parisiens. Sans parler des orchestres symphoniques et des salles de concert. Le slogan lancé il y a quelques temps par la mairie était "Berlin est pauvre mais elle est sexy". Pour Paris, on pourrait trouver quoi comme slogan?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:11

Par contre le Staatsoper Berlin c'est un peu plus cher que Paris. Je commence à maitriser l'allemand je vais me renseigner sur un peu toutes les salles, j'ai envie de voyager en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:30

Glocktahr a écrit:
Par contre le Staatsoper Berlin c'est un peu plus cher que Paris. Je commence à maitriser l'allemand je vais me renseigner sur un peu toutes les salles, j'ai envie de voyager en Allemagne.

Ah non c'est pas plus cher que Paris. Pas du tout. J'y vais à peu près une fois l'an, généralement des places autour de 35€ à 50€ (selon la catégorie du spectacle) qui sont excellentes. Ils sont actuellement dans un théâtre de remplacement pendant les rénovations du Staatsoper, ça ne fait rien l'acoustique est excellente (salle petite et sèche, pas forcément flatteuse mais au moins on ne perd pas une miette), et la vue sur la scène est toujours parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:46

discobole a écrit:
Glocktahr a écrit:
Par contre le Staatsoper Berlin c'est un peu plus cher que Paris. Je commence à maitriser l'allemand je vais me renseigner sur un peu toutes les salles, j'ai envie de voyager en Allemagne.

Ah non c'est pas plus cher que Paris. Pas du tout. J'y vais à peu près une fois l'an, généralement des places autour de 35€ à 50€ (selon la catégorie du spectacle) qui sont excellentes. Ils sont actuellement dans un théâtre de remplacement pendant les rénovations du Staatsoper, ça ne fait rien l'acoustique est excellente (salle petite et sèche, pas forcément flatteuse mais au moins on ne perd pas une miette), et la vue sur la scène est toujours parfaite.
J'ai l'impression qu'il y a de grosses variations de prix dans cette salle. Pour tristan, les meilleures places sont à 84 euros. Mais pour Das Rheingold elles sont à 260. C'est pas possible, c'est moi qui doit pas comprendre un truc scratch . Si qqn veut aller voir sur leur site...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:49

Glocktahr a écrit:
discobole a écrit:
Glocktahr a écrit:
Par contre le Staatsoper Berlin c'est un peu plus cher que Paris. Je commence à maitriser l'allemand je vais me renseigner sur un peu toutes les salles, j'ai envie de voyager en Allemagne.

Ah non c'est pas plus cher que Paris. Pas du tout. J'y vais à peu près une fois l'an, généralement des places autour de 35€ à 50€ (selon la catégorie du spectacle) qui sont excellentes. Ils sont actuellement dans un théâtre de remplacement pendant les rénovations du Staatsoper, ça ne fait rien l'acoustique est excellente (salle petite et sèche, pas forcément flatteuse mais au moins on ne perd pas une miette), et la vue sur la scène est toujours parfaite.
J'ai l'impression qu'il y a de grosses variations de prix dans cette salle. Pour tristan, les meilleures places sont à 84 euros. Mais pour Das Rheingold elles sont à 260. C'est pas possible, c'est moi qui doit pas comprendre un truc scratch . Si qqn veut aller voir sur leur site...
Je comprends pas, il y a écrit "karten 260/220/200" pour das Rheingold mais pour tous les autres trucs c'est du 80 voir 60...Ya un blème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:57

Oui, Das Rheingold et Die Walküre font partie des Festtage 2012, un mini-festival annuel du Staatsoper avec des représentations uniques. Forcément c'est pas le même prix. Mais le Tristan en mars est tout à fait abordable. Attention cependant, il y a des représentations plus chères que d'autres (les premières, certains soirs où l'affluence mondaine prévue est plus importante).

Ah oui, forcément, aussi, en décembre il y a moins de choix à bon marché...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:06

discobole a écrit:
Oui, Das Rheingold et Die Walküre font partie des Festtage 2012, un mini-festival annuel du Staatsoper avec des représentations uniques. Forcément c'est pas le même prix. Mais le Tristan en mars est tout à fait abordable. Attention cependant, il y a des représentations plus chères que d'autres (les premières, certains soirs où l'affluence mondaine prévue est plus importante).

Ah oui, forcément, aussi, en décembre il y a moins de choix à bon marché...
Je cherche pas pour cette année, j'ai déjà le parsifal de lyon programmé en mars, ça me suffit. Mais ça m'interesse pour après. Stuttgart c'est aussi max 80 euros.

Il y a un truc marrant avec toutes ses salles allemandes, c'est que le titre des oeuvres est systématiquement présenté en allemand et non dans la langue d'origine : "Berlioz, die Faust Verdamnis...Bellini, die schlafwandlerin". Ca ne se fait pas en france sauf pour les opéras russes.

Discobole, si tu as l'habitude d'aller en allemagne pour les concerts, je te demanderai peut etre des astuces pratiques à l'occasion (hotels, transports...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:16

Si tu veux, pas de problème. Même si je te dis déjà que ma réponse pour les transports commencera par easy et finira par jet.

La présentation des titres en français, ça se faisait de façon assez générale je crois à Paris sous Mortier.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:25

discobole a écrit:
Si tu veux, pas de problème. Même si je te dis déjà que ma réponse pour les transports commencera par easy et finira par jet.

La présentation des titres en français, ça se faisait de façon assez générale je crois à Paris sous Mortier.
Je parlais plutot pour les transports en ville, si il y a des métros tard, si il y a des taxis à la sortie de l'opéra, ce genre de choses. Par exemple a dijon c'est mal foutu, c'est excentré, il n'y a pas de taxi à la sortie, pas de bus à ces heures là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:29

Ah ok, pas de problème alors, à Berlin les transports sont très bien foutus. J'irais bien vivre là-bas pour ce genre de détails hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:45

discobole a écrit:
Glocktahr a écrit:
Par contre le Staatsoper Berlin c'est un peu plus cher que Paris. Je commence à maitriser l'allemand je vais me renseigner sur un peu toutes les salles, j'ai envie de voyager en Allemagne.

Ah non c'est pas plus cher que Paris. Pas du tout. J'y vais à peu près une fois l'an, généralement des places autour de 35€ à 50€ (selon la catégorie du spectacle) qui sont excellentes.

Comme Paris donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Onéguine
Mélomane averti



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/11/2011

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:01

Glocktahr a écrit:
Je parlais plutot pour les transports en ville, si il y a des métros tard, si il y a des taxis à la sortie de l'opéra, ce genre de choses. Par exemple a dijon c'est mal foutu, c'est excentré, il n'y a pas de taxi à la sortie, pas de bus à ces heures là...

je connais que la staatsoper unter den linden, et il y a un métro (mais un peu loin, ça doit faire 10 minutes à pied^^ französische strasse) et il y a un bus qui remplace chaque ligne de métro la nuit et le we le métro ne s'arrête pas^^ (mais il est peu fréquent, toutes les 20 minutes environ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:55

Xavier, je ne peux pas te laisser dire ça. Pour Tristan à Berlin je suis au 11e rang à 57€. À 57€ tu crois vraiment que je pourrais être à la même distance de la scène à Bastille, ou du moins à une place d'un confort visuel comparable ?
On en a déjà parlé en plus, je crois, je refais le bilan.

Confort auditif et d'écoute : Berlin > Paris (si on cherche la place médiane entre la meilleure et la pire dans chaque théâtre, en tout cas, j'en suis persuadé)
Qualité artistique : Berlin >> Paris
Prix (pour une place équivalente, confort acoustique identique, visibilité aussi avec une distance/scène acceptable) : Berlin >> Paris

Je parle surtout du Staatsoper mais ça s'applique aussi au Deutsche Oper en fait. Mais de toute façon en Europe aujourd'hui il n'y a pas mieux que l'Allemagne pour aller à l'opéra. Ça n'a pas toujours été le cas mais là il n'y a aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:59

discobole a écrit:
Xavier, je ne peux pas te laisser dire ça. Pour Tristan à Berlin je suis au 11e rang à 57€. À 57€ tu crois vraiment que je pourrais être à la même distance de la scène à Bastille, ou du moins à une place d'un confort visuel comparable ?

C'est peut-être plus loin, sans doute, oui, je n'ai pas comparé.
Je dis juste qu'on a des places "très correctes" pour 35 à 50 euros à Bastille.
Il y a de bonnes places à 40 euros au 2è balcon par exemple un peu sur le côté où on n'est vraiment pas trop loin et où on a de la place pour les jambes. Smile
Alors elles sont peut-être un peu plus loin que celles de Berlin, encore une fois je n'ai pas comparé, mais faut arrêter de se fixer sur les prix les plus élevés qui existent à Bastille, on peut tout à fait trouver des places très correctes à 40 euros, où on n'est pas tout au fond, où on voit tout et où on entend bien; c'est le principal quand même.
(et je constate que ce sujet sert une fois de plus à des discussions qui auraient leur place ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:07

OK, donc à Paris à 40€ tu as des places très correctes. Je disais qu'à Berlin pour le même prix tu en as d'excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:10

Je dis très correctes, parce qu'il y en a de meilleures, c'est évident... Mais pour moi quand voit tout, de pas trop loin, et qu'on a une bonne acoustique, ça me va très bien. Smile
Il n'y a peut-être pas le fossé que tu décris... même si c'est vrai que globalement l'opéra de Paris est cher.
Mais en se débrouillant bien on trouve de bonnes places pas trop chères. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:59

Xavier a écrit:
discobole a écrit:
Xavier, je ne peux pas te laisser dire ça. Pour Tristan à Berlin je suis au 11e rang à 57€. À 57€ tu crois vraiment que je pourrais être à la même distance de la scène à Bastille, ou du moins à une place d'un confort visuel comparable ?

C'est peut-être plus loin, sans doute, oui, je n'ai pas comparé.
Je dis juste qu'on a des places "très correctes" pour 35 à 50 euros à Bastille.
Il y a de bonnes places à 40 euros au 2è balcon par exemple un peu sur le côté où on n'est vraiment pas trop loin et où on a de la place pour les jambes. Smile
Alors elles sont peut-être un peu plus loin que celles de Berlin, encore une fois je n'ai pas comparé, mais faut arrêter de se fixer sur les prix les plus élevés qui existent à Bastille, on peut tout à fait trouver des places très correctes à 40 euros, où on n'est pas tout au fond, où on voit tout et où on entend bien; c'est le principal quand même.
(et je constate que ce sujet sert une fois de plus à des discussions qui auraient leur place ailleurs...)
Pour moi, qui ai souvent eu l'occasion de comparer, il n'y a pas pas photo: ce que tu appelles des places "correctes" à Bastille seraient considérées comme des mauvaises places dans les théâtres de Berlin. Il ne faut quand même pas exagérer: au deuxième balcon de Bastille, c'est correct, mais on est quand même très loin de la scène. Et en plus, pour avoir ces places là, c'est toujours compliqué (elles ne sont généralement pas en vente sur internet). Bizarrement, à Berlin, on peut acheter des places dans toutes les catégories par internet, même si on s'y prend très tard. Et puis c'est une ville où on peut se donner l'impression d'être riche même si on ne l'est pas - j'ai encore le souvenir inoubliable de m'être offert Parsifal avec Domingo, Waltraud Meier, Matti Salminen et Barenboim en première catégorie pour 80 € (!!) - et ce qui est vendu en première catégorie, ce sont vraiment les meilleures places (ce qui n'est pas toujours le cas à bastille). On a quoi pour ce prix à Bastille? des places à peine correctes.
Et on ne parle pas de la qualité artistique...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:51

Ciro a écrit:
j'ai encore le souvenir inoubliable de m'être offert Parsifal avec Domingo, Waltraud Meier, Matti Salminen et Barenboim en première catégorie pour 80 € (!!) - et ce qui est vendu en première catégorie, ce sont vraiment les meilleures places (ce qui n'est pas toujours le cas à bastille).

Heureux homme Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:37

Ciro a écrit:
Xavier a écrit:
discobole a écrit:
Xavier, je ne peux pas te laisser dire ça. Pour Tristan à Berlin je suis au 11e rang à 57€. À 57€ tu crois vraiment que je pourrais être à la même distance de la scène à Bastille, ou du moins à une place d'un confort visuel comparable ?

C'est peut-être plus loin, sans doute, oui, je n'ai pas comparé.
Je dis juste qu'on a des places "très correctes" pour 35 à 50 euros à Bastille.
Il y a de bonnes places à 40 euros au 2è balcon par exemple un peu sur le côté où on n'est vraiment pas trop loin et où on a de la place pour les jambes. Smile
Alors elles sont peut-être un peu plus loin que celles de Berlin, encore une fois je n'ai pas comparé, mais faut arrêter de se fixer sur les prix les plus élevés qui existent à Bastille, on peut tout à fait trouver des places très correctes à 40 euros, où on n'est pas tout au fond, où on voit tout et où on entend bien; c'est le principal quand même.
(et je constate que ce sujet sert une fois de plus à des discussions qui auraient leur place ailleurs...)
Pour moi, qui ai souvent eu l'occasion de comparer, il n'y a pas pas photo: ce que tu appelles des places "correctes" à Bastille seraient considérées comme des mauvaises places dans les théâtres de Berlin. Il ne faut quand même pas exagérer: au deuxième balcon de Bastille, c'est correct, mais on est quand même très loin de la scène. Et en plus, pour avoir ces places là, c'est toujours compliqué (elles ne sont généralement pas en vente sur internet).

Précisément j'ai eu ces places là lors de mes dernières visites à Bastille pour Salomé et Tannhäuser en commandant par internet, et j'ai même eu une très bonne place à 15 euros pour Lulu par internet également.

Et puis les grands noms, c'est très bien, mais on a aussi eu un Parsifal avec Ventris, Meier, Selig et Haenchen à Bastille et je ne suis pas sûr que ça soit foncièrement moins bon. (surtout que j'ai aussi été en 1ère catégorie pendant un acte Very Happy )

Ensuite, je dois dire que les places à 80 euros, je m'en fiche un peu qu'elles soient meilleures à Paris ou à Berlin, ce n'est pas dans mon budget.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:50

Si quelqu'un était à l'auditorium de Lyon ce matin (programme Vivaldi / bach /allain), j'aimerais avoir son avis.

C'était un petit concert du Dimanche matin, sympa.

Un concerto Brandebourgeois (3ème), ça doit pas être facile à jouer me suis je dit.
Le concerto "La notte" (Vivaldi), avec flute moderne entre autres (super). Le violon me parraissait bien énergique , comme il faut.

Par contre j'ai un doute sur une partie du concert. (Je ne suis pas un "connaisseur" (ça m'importe peu, d'ailleurs), et je me fie à mon ressenti).

Donc, le doute, ce fut le prélude de Choral pour orgue (Bach); ça me tentait bien, j'ai peu écouté d'orgue en concert.

Et là, arf, la cata, ça ne m'a pas plu du tout !!!
C'est la première fois qu'en concert je me dis, mais qu'est ce que c'est que ça ? C'est horrible !
Et ce n'était guère mieux pour la sonate pour flute et orgue de Haendel.

J'ai enfin apprécié les 3 mvts pour flute et orgue de Alain.

Peut-être le fait de n'avoir écouté que très peu d'orgue auparavant joue t-il ...

Si un forumiste était là, j'aimerais avoir sa réaction. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:52

Encore une fois, je trouve dommage de mettre tout ce qui n'est pas parisien dans ce sujet, tout se perd.
Pourquoi ne pas faire un sujet "concerts à Lyon 2011-2012" par exemple? Smile
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:04

Xavier a écrit:
Encore une fois, je trouve dommage de mettre tout ce qui n'est pas parisien dans ce sujet, tout se perd.
Pourquoi ne pas faire un sujet "concerts à Lyon 2011-2012" par exemple? Smile

Toutafé !

J'ai cherché en vain un sujet sur Lyon, avant de balancer mon post ici, du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:05

Qu'il y a qqs places a l'ONP qui ne coutent pas la peau des fesses, c'est vrai.

Mais c'est juste pour cacher le reste. 80% de places sont plus cheres que les meilleures places au Deutsche Oper Berlin, ou a l'UdL (Schiller Theater), ou a Komische. Avec qqs fluctuations, 50% de places sont plus cheres que les meilleures places a Munich, a Francfort ou a Dresde (les 3 plus chers theatres lyriques en Allemagne.) De Nederlandse Opera a Amsterdam est beaucoup moins cher aussi.
A La Monnaie des places coutent peu par rapport a Paris.
De mon experience les prix a l'ONP sont grosso-modo au niveau de ce qu'on paie a Oslo, Copenhague, ou Stockholm, ou la vie est de toutes facons beaucoup plus chere qu'en France et justement ils gagnent en moyenne 50-60% plus.
A Madrid et a Barcelone c'est assez cher aussi, meme si ca reste moins cher qu'a l'ONP. La Scala est tres proche de l'ONP en terme des tarifs pratiques. A Vienne on trouve toujours de bonnes places pour pas cher (moins souvent au Theatre an der Wien), et si on fait la queue au Staatsoper, et on est pret de passer 2-3 heures debout, alors c'est toujours bluffant comment on est super-bien place pour le prix des cacahouettes...

AMHA Bastille est le plus cher en Europe si on considere la distance enorme de la scene et la qualite acoustique de reception (et qu'on ne mentionne meme pas la qualite generale.) Puis ces programmes minables sont les plus chers au monde. Ca meme a Bayreuth coute moins cher, au Met on vous les donne gratuitement, meme a Zurich (un autre lieu assez cher mais la bas on se sent comme si on etait a une representation prive) le programme est pas cher...

Pourquoi c'est aussi cher a Paris, ca reste un mystere pour moi.

Cote prix moyens, Berlin reste imbattable. Pour ~30-40 euros a Deutsche Oper on est assis au 20e rang (distance du 15e a Bastille), j'y ai vu le Ring entier de G. Friedrich pour 95 euros, le cycle de R.Strauss pour 130 euros (6 operas) sans jamais etre assis plus loin que le 22e rang... Idem pour le Komische (ou on peut aussi s'acheter une carte annuelle pour 30euros et ensuite beneficier d'une reduction de 20-30% pour tous les spectacles de l'annee) Chez Barenboim c'est pas cher, SAUF pour les Festtage et pour les soirees des premieres... mais meme ca ce n'est pas vraiment tres cher non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:09

athos a écrit:
Xavier a écrit:
Encore une fois, je trouve dommage de mettre tout ce qui n'est pas parisien dans ce sujet, tout se perd.
Pourquoi ne pas faire un sujet "concerts à Lyon 2011-2012" par exemple? Smile

Toutafé !

J'ai cherché en vain un sujet sur Lyon, avant de balancer mon post ici, du coup ...

Mais pourquoi attendre que quelqu'un d'autre le fasse?
Tout le monde a le droit de créer un sujet qui manque!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:36

Xavier a écrit:


Et puis les grands noms, c'est très bien, mais on a aussi eu un Parsifal avec Ventris, Meier, Selig et Haenchen à Bastille et je ne suis pas sûr que ça soit foncièrement moins bon. (surtout que j'ai aussi été en 1ère catégorie pendant un acte Very Happy )

Ensuite, je dois dire que les places à 80 euros, je m'en fiche un peu qu'elles soient meilleures à Paris ou à Berlin, ce n'est pas dans mon budget.

Je suis d'accord, ce Parsifal de Bastille était très réussi. Mais celui de Berlin était encore un bon cran au-dessus au niveau musical. Haenchen et l'ONP étaient passionnants, c'est juste, mais Barenboim et la Staatskapelle de Berlin, c'était le pied absolu, du vrai grand Wagner comme on n'en entend pas à Paris. En plus, dans la Staatsoper (actuellement en réfection), on est vraiment enrobé par le son de manière très spectaculaire (quelle que soit la place), et c'est du plus grand effet: on n'a jamais ça à Bastille, même en première catégorie, même avec la sonorisation.
Et puis avoir entendu le tout dernier Parsifal de Domingo, c'est quand même un beau souvenir, quel que soit le respect (immense) que j'ai pour Ventris - ce dernier m'a d'ailleurs semblé vocalement meilleur à Bayreuth, sans doute à cause de l'acoustique.
En revanche, je ne vois pas ce qui te motive à défendre envers et contre tous l'idée que les prix des billets ne sont pas plus chers qu'ailleurs: c'est stupide de vouloir nier une évidence, à moins de vouloir absolument que N. Joel augmente encore un peu plus les tarifs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:44

Ah non, je ne nie pas que c'est globalement cher.
Mais je maintiens qu'on peut trouver des places tout à fait bonnes à moins de 50 euros.
Parfois, on peut payer 15 euros et se replacer sans problème. Smile
Evidemment, si on débarque à la dernière minute et qu'on est obligé de prendre des places à 126 euros, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:07

Le problème c'est quand on est en province, on a pas accès aux places les moins cheres. Pour salome ils avaient ouvert les places à 80 euros par internet, ça va encore. Pour le crépuscule, même au téléphone le premier jour, le prix minimum c'était 130 euros, ça commence à faire mal au cul.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:11

Glocktahr a écrit:
Le problème c'est quand on est en province, on a pas accès aux places les moins cheres. Pour salome ils avaient ouvert les places à 80 euros par internet, ça va encore. Pour le crépuscule, même au téléphone le premier jour, le prix minimum c'était 130 euros, ça commence à faire mal au cul.

Tu généralises un peu vite...

Il y a 10 minutes, dans le sujet Opéra de Paris, Xavier a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, il y a des places à 15 euros pour à peu près toutes les représentations de Pelléas, on a même le choix entre 1er balcon, 2è balcon (strapontin), galeries...

Cette année, pour Salomé j'ai acheté des places à 50 euros sur le net, pour Tannhäuser à 40 et pour Lulu à 15. Pour Pelléas à 15 aussi donc.
Tout ça sur le site internet.
Parfois ça ouvre à 80 pour certaines dates, oui, mais il faut repasser. Wink
Et même pour le Crépuscule, en arrivant un jour après toi (car la Province est prioritaire figure-toi!) j'avais réussi à avoir une place à 50 euros.
EDIT: en fait c'était pour Siegfried, pour le Crépuscule j'avais eu des places à 15 euros en faisant la queue, j'y avais d'ailleurs chopé une grippe à faire la queue toute la journée...


Dernière édition par Xavier le Lun 5 Déc 2011 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:20

Je vois que même pour Rigoletto il y a des places à 15 euros! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:22

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le problème c'est quand on est en province, on a pas accès aux places les moins cheres. Pour salome ils avaient ouvert les places à 80 euros par internet, ça va encore. Pour le crépuscule, même au téléphone le premier jour, le prix minimum c'était 130 euros, ça commence à faire mal au cul.

Tu généralises un peu vite...

Il y a 10 minutes, dans le sujet Opéra de Paris, Xavier a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, il y a des places à 15 euros pour à peu près toutes les représentations de Pelléas, on a même le choix entre 1er balcon, 2è balcon (strapontin), galeries...

Cette année, pour Salomé j'ai acheté des places à 50 euros sur le net, pour Tannhäuser à 40 et pour Lulu à 15. Pour Pelléas à 15 aussi donc.
Tout ça sur le site internet.
Parfois ça ouvre à 80 pour certaines dates, oui, mais il faut repasser. Wink
Oui peut etre qu'il y a moyen de s'en sortir et qu'il ne faut pas juste se référer au prix maximal. Mes places à 80 euros pour Salome étaient bien.

Je me demande si les catégories de prix pour les places sont les memes pour chaque spectacle, ou bien si ils adaptent en fonction de la demande. Parceque c'est bizarre j'ai eu l'impression que mes place à 130 euros pour siegfried et le crépuscules étaient moins biens (loin de la scène) que celle à 80 euros pour Salome (c'était un peu sur le côté certes mais plutot devant, genre 10eme rang).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:24

Les prix ne sont pas toujours exactement les mêmes (Wagner est toujours plus cher par exemple), mais surtout tu peux avoir des places à 130 qui sont moins bonnes que d'autres à 80, c'est tout à fait possible.
Après tout dépend si tu privilégies la qualité de l'acoustique, le fait de ne pas être trop loin ou pas, le fait d'être de face ou pas...
Aux balcons, à mon avis il vaut mieux être sur les côtés, c'est souvent moins cher et on est moins loin, pour finalement avoir une vue globale quasiment identique.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:03

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le problème c'est quand on est en province, on a pas accès aux places les moins cheres. Pour salome ils avaient ouvert les places à 80 euros par internet, ça va encore. Pour le crépuscule, même au téléphone le premier jour, le prix minimum c'était 130 euros, ça commence à faire mal au cul.

Tu généralises un peu vite...

Il y a 10 minutes, dans le sujet Opéra de Paris, Xavier a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, il y a des places à 15 euros pour à peu près toutes les représentations de Pelléas, on a même le choix entre 1er balcon, 2è balcon (strapontin), galeries...

Cette année, pour Salomé j'ai acheté des places à 50 euros sur le net, pour Tannhäuser à 40 et pour Lulu à 15. Pour Pelléas à 15 aussi donc.
Tout ça sur le site internet.
Parfois ça ouvre à 80 pour certaines dates, oui, mais il faut repasser. Wink
Et même pour le Crépuscule, en arrivant un jour après toi (car la Province est prioritaire figure-toi!) j'avais réussi à avoir une place à 50 euros.
EDIT: en fait c'était pour Siegfried, pour le Crépuscule j'avais eu des places à 15 euros en faisant la queue, j'y avais d'ailleurs chopé une grippe à faire la queue toute la journée...
*
Et tu fais comment pour avoir ces places? tu restes connecté sur internet 24h/24 pour être sûr d'être sur le coup au moment où 4 places à 25 euros seront mises en vente avant de disparaître au bout de 3 minutes? Je suis désolé, à chaque fois que je me connecte sur le site de l'opéra, il n'y a que des places chères et mal situées. Sans parler du fait qu'à Bastille, on ne peut pas choisir de places précises, mais juste une catégorie, ce que je trouve vraiment nul par rapport à tous les théâtres allemands ou italiens (vivatickets) qui disposent d'un système informatique autrement plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:14

Xavier a écrit:

EDIT: en fait c'était pour Siegfried, pour le Crépuscule j'avais eu des places à 15 euros en faisant la queue, j'y avais d'ailleurs chopé une grippe à faire la queue toute la journée...
C'est la fameuse fois où j'avais souligné que si tu avais passé autant de temps à faire de l'interim qu'à faire la queue, tu aurais gagné de quoi te payer une place à 180 euros sans faire la queue...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:32

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:

EDIT: en fait c'était pour Siegfried, pour le Crépuscule j'avais eu des places à 15 euros en faisant la queue, j'y avais d'ailleurs chopé une grippe à faire la queue toute la journée...
C'est la fameuse fois où j'avais souligné que si tu avais passé autant de temps à faire de l'interim qu'à faire la queue, tu aurais gagné de quoi te payer une place à 180 euros sans faire la queue...

Sans parler du fait, que les provinciaux ne peuvent pas faire le queue.
T'inquiète ... moi aussi je suis convaincu que l'accés à l'ONP pour le provinciaux, vu les subventions nationales que cet organisme touche est un scandale.

Celà dit à titre perso ça ne me chagrine pas quand je vois le programme, les mes et les castings Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Lun 5 Déc 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:33

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:

EDIT: en fait c'était pour Siegfried, pour le Crépuscule j'avais eu des places à 15 euros en faisant la queue, j'y avais d'ailleurs chopé une grippe à faire la queue toute la journée...
C'est la fameuse fois où j'avais souligné que si tu avais passé autant de temps à faire de l'interim qu'à faire la queue, tu aurais gagné de quoi te payer une place à 180 euros sans faire la queue...

Sans parler du fait, que les provinciaux ne peuvent pas faire le queue.
T'inquiète ... moi aussi je suis convaincu que l'accés à l'ONP pour le provinciaux, vu les subventions nationales que cet organisme touche est un scandale.
Tu as les chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:35

Ce débat a déjà eu lieu, et je crois que les chiffres avaient été donné. Je ne connais pas du tout ça par coeur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 5 Déc 2011 - 15:11

Ciro a écrit:
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le problème c'est quand on est en province, on a pas accès aux places les moins cheres. Pour salome ils avaient ouvert les places à 80 euros par internet, ça va encore. Pour le crépuscule, même au téléphone le premier jour, le prix minimum c'était 130 euros, ça commence à faire mal au cul.

Tu généralises un peu vite...

Il y a 10 minutes, dans le sujet Opéra de Paris, Xavier a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, il y a des places à 15 euros pour à peu près toutes les représentations de Pelléas, on a même le choix entre 1er balcon, 2è balcon (strapontin), galeries...

Cette année, pour Salomé j'ai acheté des places à 50 euros sur le net, pour Tannhäuser à 40 et pour Lulu à 15. Pour Pelléas à 15 aussi donc.
Tout ça sur le site internet.
Parfois ça ouvre à 80 pour certaines dates, oui, mais il faut repasser. Wink
Et même pour le Crépuscule, en arrivant un jour après toi (car la Province est prioritaire figure-toi!) j'avais réussi à avoir une place à 50 euros.
EDIT: en fait c'était pour Siegfried, pour le Crépuscule j'avais eu des places à 15 euros en faisant la queue, j'y avais d'ailleurs chopé une grippe à faire la queue toute la journée...
*
Et tu fais comment pour avoir ces places? tu restes connecté sur internet 24h/24 pour être sûr d'être sur le coup au moment où 4 places à 25 euros seront mises en vente avant de disparaître au bout de 3 minutes?

Non, franchement, rien de tout ça, je t'assure.
Depuis cette saison il est beaucoup plus facile d'avoir des places pas chères par internet. Ca a été très facile à chaque fois.
Après, je ne nie pas que ce n'est sans doute pas facile pour tous les opéras, ceux où je vais, hors Wagner, ne sont pas forcément les plus demandés.

Glocktahr a écrit:
C'est la fameuse fois où j'avais souligné que si tu avais passé autant de temps à faire de l'interim qu'à faire la queue, tu aurais gagné de quoi te payer une place à 180 euros sans faire la queue...

Sauf que je ne fais pas d'interim dans mon boulot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:08

Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès, Salle Erasme
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier, 20h30

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Direction : Kirill Karabits
Piano : Simon Trpceski

Sibelius : Symphonie n°4
-----------------------------
Grieg : Concerto pour piano
Sibelius : Karelia, suite




Superbe concert hier soir du Philharmonique de Strasbourg, salle aux 3/4 pleine. L'affiche était prometteuse avec un programme accessible même si la symphonie et la suite de Sibelius ne sont pas parmi ses oeuvres les plus connues. Kirill Karabits est un chef qui fait pas mal parler de lui, je l'ai déjà vu diriger l'excellent symphonique de Bournemouth. Quant à Simon Trpceski, on peut notamment voir sur Youtube une superbe interprétation du 2e concerto de Rachmaninov avec Vasily Petrenko aux Proms. Les deux musiciens sont, en plus, habitués du Philhar strasbourgeois : Karabits en était le premier chef invité et Trpceski a déjà joué à la Salle Erasme des concertos de Saint-Saëns et Tchaïkovsky.

Le programme commençait par la 4e symphonie de Sibelius, que je découvrais. Ca doit pas être sa plus joyeuse Shocked Quelle tristesse tout au long des 4 mouvements ! L'atmosphère était très bien rendue par la direction de Kirill Karabits, malgré un petit décalage entre violoncelles et contrebasses dans les toutes premières mesures.

Après l'entracte, le célèbre concerto de Grieg, avec le jeune Macédonien Simon Trpceski au piano. Interprétation majestueuse, avec un spectaculaire final en grande pompe. Trpceski est excellent techniquement : on entend toutes les notes, il ne triche pas avec le tempo dans les passages les plus difficiles. Le 3e mouvement était d'ailleurs pris à un rythme assez effréné. Mais il m'a aussi beaucoup ému dans le 2e mouvement, avec son jeu plein de délicatesse. Le Philharmonique de Strasbourg s'est montré excellent. Un grand moment cheers En bis, Trpceski annonce dans un français très correct un morceau pour piano et violoncelle d'un compositeur macédonien, et invite le violoncelle solo de l'orchestre à le jouer avec lui et dédicasse le bis à ses quelques compatriotes présents dans la salle.

Et pour finir, la suite Karelia de Sibelius, que je ne connaissais pas non plus : je l'ai trouvée un peu plus anecdotique, notamment le finale, sympathique et gai mais qui ne m'a pas particulièrement touché. J'aurais plutôt placé ce morceau en début de programme... Cela étant l'interprétation m'a parue tout à fait satisfaisante. A noter la présence de 90 musiciens quand même pour cette pièce (pas loin de 60 cordes).

Bref, une très belle soirée de musique encore une fois. J'aime beaucoup le son épais, un peu mat, de cet orchestre. Ne reste plus qu'à pouvoir le poste de premier violon super-solo, vacant depuis maintenant pas loin de 2 ans...

Le programme est rejoué ce soir. Trpceski et Karabits dédicassent leurs disques à la fin du concert, ils sont très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptySam 14 Jan 2012 - 3:32

Ce soir, Gunther Herbig dirigeait l'orchestre de Liège dans la 9ème de Dvorak... J'ai eu l'impression d'entendre la 10ème de Bruckner... Je n'adhère pas totalement à cette vision (Etirement des tempos, sur-dramatisation... je préfère entendre un peu de fougue, de danse et de jeu...), mais c'est quand même fascinant... Triomphe dans la salle (bondée... plein de nouvelles têtes... Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne "première" approche de cette symphonie...) (Faudra que j'écoute Celibidache... mais je ne sais pas si on peut faire plus lent qu'Herbig sans "casser" quelque chose dans cette musique)...

(En première partie, le concerto pour violoncelle de Barber... J'ai beaucoup aimé le deuxième mouvement, élégiaque et sucré, et été fort étonné de la grisaille et du sérieux du troisième mouvement)...

On peut écouter ce concert ici... Ca me ferait plaisir d'avoir quelques avis sur cette interprétation... J'ai à la fois été fasciné et en même temps, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'entendre la 9ème de Dvorak...

http://www.rtbf.be/radio/player/musiq3/podcasts?c=M3-LIVE&e=3103
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:38

tomseche89 a écrit:
Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès, Salle Erasme
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier, 20h30

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Direction : Kirill Karabits
Piano : Simon Trpceski

Sibelius : Symphonie n°4
-----------------------------
Grieg : Concerto pour piano
Sibelius : Karelia, suite




Le programme commençait par la 4e symphonie de Sibelius, que je découvrais. Ca doit pas être sa plus joyeuse Shocked Quelle tristesse tout au long des 4 mouvements ! L'atmosphère était très bien rendue par la direction de Kirill Karabits, malgré un petit décalage entre violoncelles et contrebasses dans les toutes premières mesures.

Après l'entracte, le célèbre concerto de Grieg, avec le jeune Macédonien Simon Trpceski au piano. Interprétation majestueuse, avec un spectaculaire final en grande pompe. Trpceski est excellent techniquement : on entend toutes les notes, il ne triche pas avec le tempo dans les passages les plus difficiles. Le 3e mouvement était d'ailleurs pris à un rythme assez effréné. Mais il m'a aussi beaucoup ému dans le 2e mouvement, avec son jeu plein de délicatesse. Le Philharmonique de Strasbourg s'est montré excellent. Et pour finir, la suite Karelia de Sibelius, que je ne connaissais pas non plus : je l'ai trouvée un peu plus anecdotique, notamment le finale, sympathique et gai mais qui ne m'a pas particulièrement touché. J'aurais plutôt placé ce morceau en début de programme... Cela étant l'interprétation m'a parue tout à fait satisfaisante. A noter la présence de 90 musiciens quand même pour cette pièce (pas loin de 60 cordes).

Et bien la programmation de concert c'est pas toujours originale. J'avais assisté exactement au même concert lors de ma petite vie parisienne il y a 6 ans au théatres de champs Elysée. Bon cela dit c'est deux chouette oeuvre alors ça fait toujours plaisir !

Sinon pour rester avec l'OPS, j'ai assisté hier soir a mon premier film muet accompagné par orchestre (sur partition). J'ai adorée !! C'etait la rué vers l'or de Chaplin et je suis aps sur d'avoir bien lu au début mais il faisait mention que la musique etait de chaplin lui même ?

enfin pas seulement car j'ai reconnu le vol du broudon et une valse du casse noisette. Et un air qui me faisais furieusement pensé aux Adieux de Wotan.

une ambiance tres détendu, le public a bien rigolé et l'orcheste et son chef ont été beaucoup applaudit ! ET la salle Erasme etait enfin plongé dans le noir et je me demande pourquoi il ne le font pas pour les concerts "traditionel" !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:51

hammerklavier a écrit:
Sinon pour rester avec l'OPS, j'ai assisté hier soir a mon premier film muet accompagné par orchestre (sur partition). J'ai adorée !! C'etait la rué vers l'or de Chaplin et je suis aps sur d'avoir bien lu au début mais il faisait mention que la musique etait de chaplin lui même ?

enfin pas seulement car j'ai reconnu le vol du broudon et une valse du casse noisette. Et un air qui me faisais furieusement pensé aux Adieux de Wotan.

Ca veut dire qu'il a conçu la bande-son en fait, mai pas qu'il l'a composé sur papier avec ses petites mains. Smile (il sifflotait des mélodies qui étaient ensuite écrites et orchestrées par des compositeurs, et il décidait sans doute du style, du rythme qu'il voulait pour chaque scène)
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptySam 21 Jan 2012 - 1:33

hammerklavier a écrit:
ET la salle Erasme etait enfin plongé dans le noir et je me demande pourquoi il ne le font pas pour les concerts "traditionel" !!

Exact ! Et tant qu'on y est, tu ne trouves pas qu'il y a un bruit de soufflerie au niveau du plafond de la salle ? Insupportable, dès que les musiciens ne jouent pas forte !
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:54

tomseche89 a écrit:
hammerklavier a écrit:
ET la salle Erasme etait enfin plongé dans le noir et je me demande pourquoi il ne le font pas pour les concerts "traditionel" !!

Exact ! Et tant qu'on y est, tu ne trouves pas qu'il y a un bruit de soufflerie au niveau du plafond de la salle ? Insupportable, dès que les musiciens ne jouent pas forte !

Ben en fait j'avais jamais fait attention a cela... Donc je vais tenter, (je dis bien tenter) d'oublier ce que tu viens d'ecrire ici avant mon prochain concert ! Car ce genre de truc une fois qu'on l'a repéré, on ne peut plus ne plus y faire attention !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts divers... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Concerts divers...   Concerts divers... - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts divers...
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Concerts divers...
» Présentation des membres
» Concerts baroques
» Index : Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: