Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mozart - Cosi fan tutte

Aller en bas 
+54
fomalhaut
warren 60
luisa miller
hugo75
Adalbéron
A
Golisande
Piefke
MIMI21
DonAlfonso
adopscateur
Cololi
Wagneropathe
Ah
Toxic
phinou
bAlexb
eleanore-clo
ojoj
Figaro
Francesco
AD
Otello
Septimus
Percy Bysshe
Ericc
Belcanto
vonhirsch
Polyeucte
Dave
Pison Futé
poisson
Hidraot
*Nico
Octavian
Hippolyte
Mariefran
Guillaume
aurele
Schwark
Kia
DavidLeMarrec
Hein ?
Morloch
Wassermelone
antrav
supernova
Tristan-Klingsor
Lysandre
andrino
Bertrand67
calbo
Xavier
Wolferl
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:37

Octavian a écrit:
une "dispute" entre Worferl et moi
Ce n'est pas de moi mais de Niko qu'il s'agit, ça m'étonnais de n'en avoir aucun souvenir. hehe
surtout que L'Enlèvement et moi...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 1:02

Me suis trompé de W. J'aurais dû vérifier. Toutes mes confuses. pale
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:00

Donc finalement j'ai vu ce Cosi de Wieler/Morabito et j'ai beaucoup aimé aussi ! Very Happy

La transposition est vraiment bien fichue, Cosi à la plage oui, ça donne vraiment une autre lumière à ce livret... Les personnages semblent de grands enfants complètement immatures, aux amourettes de vacances prenant des proportions considérables, avec cependant Despina et Alfonso qui essaient de leur ouvrir les yeux, de les faire grandir, ça colle très bien.
En plus le continuo à la guitare sèche reste tout à fait dans l'ambiance et est en même temps assez inventive. Tous les récitatifs sont plutôt lents, avec souvent de larges silence qui donnent, en plus de la guitare, une espèce de langueur que je trouve tout à fait adaptée à la musique. Ce décor pivotant est en plus utilisé de façon très intelligente, pas d'une esthétique folle en soi mais efficace et un peu "cliché", c'est marrant.
Les deux soeurs ne sombrent pas pour une fois dans des stéréotypes de l'une rigide et amoureuse et l'autre qui cède plus à la séduction, elles ont simplement des personnalités différentes et réagissent différemment. Sans compter que Beaumont et Matthew ont toutes les deux un timbre très différent mais magnifique, des superbes phrasés aussi, tous les duos sont un régal.
Psychologiquement c'est donc traité de façon assez subtile, même du côté des garçons qui semblent un peu plus "grossiers" parfois (Ferrando qui frotte le sac à main de Fiordiligi contre son sexe pendant son air, on aurait pu s'en passer). Mais il faut dire que ça repose aussi beaucoup sur le jeu d'acteur, puisque Pisaroni habitué du rôle est superbe en plus d'être convaincant et très marrant souvent... alors que Shankle, on sent que le théâtre est en option, sans arrêt en train de jeter des coups d'oeil au chef ou à la caméra, il n'est clairement pas dedans (même vocalement c'est pas terrible).
J'ai adoré la Despina insolente de Danielle de Niese, qui n'a pas toujours l'agilité qu'il faudrait mais aux jolis phrasés et surtout excellente actrice, chacune des ses intervention est réjouissante. C'est un peu pareil pour Magee en Alfonso, le personnage est plus pépère et vocalement c'est simplement correct, mais il a vraiment la gueule du rôle.

La direction de Metzmacher m'a semblé correspondre très bien à la mise en scène en plus, ménageant de grandes pauses, très souple, poétique et en même temps vive et parfois brillante. Les cors comme d'habitude c'est une catastophe mais l'orchestre avait l'air pas mal.



Je vais me faire Don Giovanni par les mêmes bientôt, mais j'ai vu des extraits et ça m'a l'air quand même bien moins réjouissant (même s'il y a des idées)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:05

Wolferl a écrit:

Psychologiquement c'est donc traité de façon assez subtile, même du côté des garçons qui semblent un peu plus "grossiers" parfois (Ferrando qui frotte le sac à main de Fiordiligi contre son sexe pendant son air, on aurait pu s'en passer).

Hier j'ai regardé le 1er acte de Siegfied par les mêmes, et c'est sûr que ça les travaille. (Mime qui se masturbe en criant "Fafner! Faaaaaaaaafner!... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:09

Et Leporello qui se masturbe pendant la première scène en attendant que Don Giovanni se libère d'Anna... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:35

des extraits que j'ai entendu, je ne pense pas que ce soit de la guitare sèche, plutôt de la guitare toucourt ou classique. C'est jamais clair, mais en général la guitare sèche c'est plutôt la guitare folk avec 6 cordes en métal et uniquement du grattage d'accords.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:38

Ah oui sans doute, je suis un inculte total en la matière (j'ai failli écrire guitare acoustique, c'est dire Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:41

finalement, guitare sèche, on sait jamais ce que c'est, ça s'utilise pour tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 8:39

Wolferl a écrit:
Octavian a écrit:
une "dispute" entre Worferl et moi
Ce n'est pas de moi mais de Niko qu'il s'agit, ça m'étonnais de n'en avoir aucun souvenir. hehe
surtout que L'Enlèvement et moi...


C'est resté quand même très courtois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:32

Wolferl a écrit:
Donc finalement j'ai vu ce Cosi de Wieler/Morabito et j'ai beaucoup aimé aussi ! Very Happy

La transposition est vraiment bien fichue, Cosi à la plage oui, ça donne vraiment une autre lumière à ce livret... Les personnages semblent de grands enfants complètement immatures, aux amourettes de vacances prenant des proportions considérables, avec cependant Despina et Alfonso qui essaient de leur ouvrir les yeux, de les faire grandir, ça colle très bien.
En plus le continuo à la guitare sèche reste tout à fait dans l'ambiance et est en même temps assez inventive. Tous les récitatifs sont plutôt lents, avec souvent de larges silence qui donnent, en plus de la guitare, une espèce de langueur que je trouve tout à fait adaptée à la musique. Ce décor pivotant est en plus utilisé de façon très intelligente, pas d'une esthétique folle en soi mais efficace et un peu "cliché", c'est marrant.
Les deux soeurs ne sombrent pas pour une fois dans des stéréotypes de l'une rigide et amoureuse et l'autre qui cède plus à la séduction, elles ont simplement des personnalités différentes et réagissent différemment. Sans compter que Beaumont et Matthew ont toutes les deux un timbre très différent mais magnifique, des superbes phrasés aussi, tous les duos sont un régal.
Psychologiquement c'est donc traité de façon assez subtile, même du côté des garçons qui semblent un peu plus "grossiers" parfois (Ferrando qui frotte le sac à main de Fiordiligi contre son sexe pendant son air, on aurait pu s'en passer). Mais il faut dire que ça repose aussi beaucoup sur le jeu d'acteur, puisque Pisaroni habitué du rôle est superbe en plus d'être convaincant et très marrant souvent... alors que Shankle, on sent que le théâtre est en option, sans arrêt en train de jeter des coups d'oeil au chef ou à la caméra, il n'est clairement pas dedans (même vocalement c'est pas terrible).
J'ai adoré la Despina insolente de Danielle de Niese, qui n'a pas toujours l'agilité qu'il faudrait mais aux jolis phrasés et surtout excellente actrice, chacune des ses intervention est réjouissante. C'est un peu pareil pour Magee en Alfonso, le personnage est plus pépère et vocalement c'est simplement correct, mais il a vraiment la gueule du rôle.

La direction de Metzmacher m'a semblé correspondre très bien à la mise en scène en plus, ménageant de grandes pauses, très souple, poétique et en même temps vive et parfois brillante. Les cors comme d'habitude c'est une catastophe mais l'orchestre avait l'air pas mal.



Je vais me faire Don Giovanni par les mêmes bientôt, mais j'ai vu des extraits et ça m'a l'air quand même bien moins réjouissant (même s'il y a des idées)...
Tu as tout dit. Je trouve que la guitare sonne mieux que le clavecin.

Et puis cette atmosphère, un peu crépusculaire : comme tu le dis, c'est vraiment une initiation un peu douloureuse, ils perdent d'eux-mêmes en apprenant.

Le duo Beaumont-Pisaroni est exceptionnel, il faut dire qu'on a deux grands acteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:21

Que vaut le Cosi fan tutte dirigé par Jochum (qui remplaça Fricsay aprés son décés) ?
Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 51Sidy27jPL._SL500_AA240_

La distribution (on les connait tout ceux-là !)

Alfonso - DFD
Guglielmo - Hermann Prey
Ferrando - Ernst Häfliger (immense ténor mozartien !)
Despina - Erika Köth (l'Oiseau du Ring de Böhm)
Fiordiligi - Irmgard Seefried
Dorabella - Nan Merriman (chez Karajan aussi)

Jochum est vraiment un trés grand chef en plus !

C'est dispo sur MusicMe et j'ai commencé à survoler.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:22

De quand date cet enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:24

1962 ou 63, peu aprés la mort de Fricsay qui devait le faire. C'est de la stéréo, si c'est là ta question réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:26

C'était sous entendu. En fait je trouvais que la pochette faisait très moderne.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:31

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:

Psychologiquement c'est donc traité de façon assez subtile, même du côté des garçons qui semblent un peu plus "grossiers" parfois (Ferrando qui frotte le sac à main de Fiordiligi contre son sexe pendant son air, on aurait pu s'en passer).

Hier j'ai regardé le 1er acte de Siegfied par les mêmes, et c'est sûr que ça les travaille. (Mime qui se masturbe en criant "Fafner! Faaaaaaaaafner!... Mr.Red )

Wolferl a écrit:
Et Leporello qui se masturbe pendant la première scène en attendant que Don Giovanni se libère d'Anna... Mr. Green

Dites les mecs, est ce bien utile?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:32

C'est une réedition dans la série Opera House, trés économique et proposant d'excellents enregistrements la plupart du temps, enregistrements des années 60-70 pour la plupart me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2009 - 23:34

Réédition du studio de Marriner par DECCA dont je rappelle la distribution :

Fiordiligi : Karita Mattila
Dorabella : Anne Sofie von Otter
Despina : Elzbieta Szmytka
Ferrando : Francisco Araiza
Guglielmo : Thomas Allen
Don Alfonso : José van Dam

La parution en France est prévue pour le 15 juin. Même si ce n'est pas la meilleure version je pense qui soit de cet opéra, elle m'intéresse. C'est une réédition dans la collection "Classic Opera".
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2009 - 23:48

et dans les DVD qui ne transposent pas (trop) -- pour les réacs, donc -- vous conseillez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2009 - 23:52

Gardiner.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:18

Ponnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:37

Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:48

poisson a écrit:
-- pour les réacs, donc -- vous conseillez quoi?

Une bonne version CD. Les DVD c'est pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:12

Harding/Chéreau
(tout en se gardant Metzmacher voire Barenboïm sous le coude Mr. Green)


Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je parle de la très belle version Rattle en CD. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:42

En CD, Karajan évidemment. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:25

Tu as écouté quelles autres, Guillaume ? Kuijken, et puis ? Mr. Green

Je plussoie Wolferlino : Harding, tout est remarquable (mais c'est légèrement transposé - juste le décor, en fait - pas les costumes). Et Metzmacher, c'est formidable de cohérence, pourvu qu'on ne le fasse pas pour une première approche (pour le coup, c'est transposé, mais pas tant que ça je trouve...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:37

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as écouté quelles autres, Guillaume ? Kuijken, et puis ? Mr. Green


Je ne ressens pas le besoin d'autres versions tant cette version Karajan a des qualités intrinsèques immenses : Rolando I love you , Simoneau, Schwarzkopf, Bruscantini, et puis le théatre et l'urgence imposés par Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:15

Guillaume a écrit:
et puis le théatre et l'urgence imposés par Karajan.
Hm.

C'est bien, tu auras un choc en entendant les autres versions. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:20

Je le réecoute en ce moment : et tout est en poésie, formidables de nuances. Bruscantini, Panerai et Simoneau sont absoluments divins. I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:22

Je serais plus d'accord avec la poésie qu'avec le drame, effectivement. Même si, côté poésie, je trouve bien plus mon compte ailleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:26

Et je viens de lire ceci dans le livret :
Citation :


Rolando Panerai, an artist Karajan idolised for his humour and earthy good sense [...]

Rolando !!! cheers (quel bon goût ce Karajan, quand on sait qu'il pensait que De Sabata était le plus grand chef !)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:22

La version Marriner a été rééditée chez DECCA dans la collection Classicopera. Comme je voulais me la procurer, je l'ai achetée aujourd'hui. Dès que je l'aurai écoutée, je posterai bien entendu mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:28

Excellente idée, ça fait de nombreuses années qu'elle est indisponible...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:29

Nous faire marinés tout ce temps... Shit

(Arrow )

et j'assume totalement la fôte de conjugaison qui est dans ce message. Cool


Dernière édition par Elvira le Mer 24 Juin 2009 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:32

Elvira a écrit:
Nous faire marinés
J'ai toujours pensé que l'abandon du français à partir de la première pouvait porter à conséquence. siffle

Questions d'oral :
- depuis quand faire est-il un auxiliaire ?
- quelle est la fonction de mariner ?


Tu l'as cherché.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:34

Bon retour parmi nous Elvira! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Nous faire marinés
J'ai toujours pensé que l'abandon du français à partir de la première pouvait porter à conséquence. siffle

Questions d'oral :
- depuis quand faire est-il un auxiliaire ?
- quelle est la fonction de mariner ?


Tu l'as cherché.

Oui, bon, bon... si tu veux savoir, à l'heure actuelle, je suis une loque humaine, alors ne me cherche pas... Evil or Very Mad Twisted Evil

Ou alors je parsème le forum de liens avec Joan Sutherland...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:35

aurele a écrit:
"Come scoglio" par Schwarzkopf dans la version Böhm de studio de 1962. La direction est dynamique, théâtrale. Schwarzkopf a la voix de plus en plus usée. C'est bouillonant de vie et est incarnée même s'il y a une tendance à en faire trop mais c'est vulgaire au niveau du chant, les graves rauques sont atroces, les aigus sont des cris. Ce n'est pas beau du tout sur le plan vocal. Cela n'engage que moi bien sûr.
Usée, usée, c'est quand même à 100% maîtrisé. Après, c'est un style, à la fois froid, sophistique et un peu histrionique. Ca marche totalement en Elvire, mais en Fleurdelys, c'est vrai que ça me comble nettement moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:
Usée, usée, c'est quand même à 100% maîtrisé. Après, c'est un style, à la fois froid, sophistique et un peu histrionique. Ca marche totalement en Elvire, mais en Fleurdelys, c'est vrai que ça me comble nettement moins.

Je l'ai écoutée dans ce même air dans la version Karajan. La direction est beaucoup moins intéressante que celle de Böhm mais Schwarkopf a de plus beaux graves dans cette version, les aigus sont beaucoup mieux même si le côté acide de la voix est toujours présent. Vocalement c'est mieux mais c'est très plat sur le plan dramatique. Je crois que j'aurai toujours du mal avec chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:43

Si Karajan te paraît beaucoup moisn fouillé que Böhm, c'est sans doute une illusion d'optique liée à l'écoute en tranches, parce que cette version Böhm est au contraire assez terne, Karajan étant bien plus concerné globalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:46

DavidLeMarrec a écrit:
Si Karajan te paraît beaucoup moisn fouillé que Böhm, c'est sans doute une illusion d'optique liée à l'écoute en tranches, parce que cette version Böhm est au contraire assez terne, Karajan étant bien plus concerné globalement.

Pour Mozart, il faut qu'il y ait du théâtre, je ne me contente pas du beau chant. De toute manière, je pense que j'écouterai ces 2 versions en entier pour voir laquelle est meilleur sur le plan théâtral même s'il faut que je supporte Schwarzkopf la maniérée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:22

Tout à fait d'accord, mais pour le théâtre, c'est encore Karajan qui se porte le mieux.

J'irais quand même plutôt voir chez d'autre de ce point de vue là...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:30

DavidLeMarrec a écrit:
J'irais quand même plutôt voir chez d'autre de ce point de vue là...

Chez qui irais tu pour avoir du théâtre?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:00

Plutôt des versions récentes (mais Busch ou même Jochum font ça bien) :
- Harding
- Metzmacher
- Marriner
- Harnoncourt (surtout I)
- Wildner
- Malgoire
- Solti II
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:55

DavidLeMarrec a écrit:
- Harnoncourt (surtout I)

La version du film de Ponnelle?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:11

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
- Harnoncourt (surtout I)

La version du film de Ponnelle?
Ah mince, il y a un film de Ponnelle. Laughing

Non, je pensais au studio, qui est très bien.

Il manque bien sûr dans ma liste Rosbaud et Malgoire, deux exemples de théâtre pur et sans sophistication.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:09

Le dernier Cosi de Böhm, en 74, est quand même un des plus électriques que je connaisse, loin de ses versions studio précédentes. Smile
C'est peut être la distribution qui est plus palichonne, hormis Fassbaender.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:10

Ce n'est pas le même Böhm non plus : celui des années 50-60 a toujours été assez peu intéressant, et celui des années 70 passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas le même Böhm non plus : celui des années 50-60 a toujours été assez peu intéressant, et celui des années 70 passionnant.


Peu intéressant ?

Le Ring ? Tristan ? Les Noces à Salzbourg ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:30

Moins intéressant en tout cas, beaucoup plus froid. C'est le contraire de Karajan ou de Klemperer, il se bonifie avec le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2009 - 0:48

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas le même Böhm non plus : celui des années 50-60 a toujours été assez peu intéressant, et celui des années 70 passionnant.


Peu intéressant ?

Le Ring ? Tristan ? Les Noces à Salzbourg ? scratch
Bon retour Guillaume. Wink

Les Wagner sont effectivement réussis quelle que soit la date. Mais pour Mozart, Beethoven, Strauss... après les années quarante et avant les années soixante-dix, il y a beaucoup de choses assez routinières, vaguement maladroites, peu habitées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte   Mozart - Cosi fan tutte - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Cosi fan tutte
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Cosi fan tutte
» Mozart : Così fan tutte, 05/2012, TCE
» Liens
» Mozart en DVD
» Cosi fan tutte -- Garnier -- 2/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: