Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD

Aller en bas 
+23
bAlexb
Mariefran
Zeno
jphilippe77
Francesco
Otello
keane
Bertram
Cololi
Polyeucte
Guillaume
aurele
christophe21
Pison Futé
Guyercoeur
Crapio
andrino
calbo
Morloch
-
DavidLeMarrec
Xavier
ouannier
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:36

Pour avoir confirmation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:32

Une bonne petite remontée de sujet...

La Forza del Destino :
Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 51BPRST2FKL._SS500_


Passons tout de suite sur la mise en scène... c'est hyper tradi (voir même presque moche par moments), très sombre et pas bien palpitant...

C'est musicalement que ce DVD est passionnant!
Enregistré en 1984, la distribution est de très haute volée :
Leonora : Leontyne Price
Don Alvaro : Giuseppe Giacomini
Don Carlo : Leo Nucci
Padre Guardiano : Bonaldo Giaiotti
Preziosilla : Isola Jones
Fra Melitone : Enrico Fissore

En Melitone, une basse bouffe qui s'y connait bien... ça fonctionne, rien à dire.
En Preziosilla, Isola Jones est une vrai tornade! Déjà physiquement, elle en impose sérieusement, parfaitement en accord avec le personnage! Mais en plus, la voix est chaude, puissante et légèrement gouailleuse comme il faut!
Le Padre de Giaiotti est tout à fait convenable. Sans transporter, il est noble, avec une assez belle voix.
Mais c'est le trio de tête qui se détache carrément!
Leo Nucci alors assez jeune est incroyable! La voix est superbe, mordante et noble. Son Carlo a tout du grand d'espagne! Les aigus ne lui posent aucun problème, les graves non plus! Un baryton verdi au sommet vocalement et particulièrement concerné!
Face à lui, Giacomini est au même niveau! Voix un peu plus héroïque que Bergonzi par exemple, mais belle ligne de chant. Du coup, les différents duos avec Nucci par exemple sont des vrais moments de plaisir vocaux! Les deux mélangeant leurs timbres, sachant se faire trompettants quand c'est nécessaire... Wahoo!

Et puis Leontyne Price... Alors bien sûr, en 1984 la voix commence à perdre de son lustre... mais quand même! Si les débuts sont un peu étranges, rapidement on retrouve la voix qu'on lui connait et s'en suit une véritable démonstration : aigus piano, passages plus vaillants, beauté du timbre... tout est là, encore magnifique! Malgré l'âge, elle reste à un niveau peu égalé. Scéniquement, Leontyne Price n'a jamais été une foudre de guerre, mais elle remplit parfaitement son rôle. Vraiment un grand témoignage de ce qu'elle pouvait présenter sur scène! (et en plus, on en a pas beaucoup de vidéo avec elle... Sad )

Belle direction vivante de Levine qui nous propose la partition sans coupure.

Un très beau résultat donc musicalement, et si scéniquement ce n'est pas extra, c'est largement r-acheté par la distribution!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:36

Polyeucte a écrit:
Du coup, les différents duos avec Nucci par exemple sont des vrais moments de plaisir vocaux! Les deux mélangeant leurs timbres, sachant se faire trompettants quand c'est nécessaire... Wahoo!

Ah glottophilie quand tu nous tiens Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 129558

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:39

Cololi a écrit:
Ah glottophilie quand tu nous tiens Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 129558

Ben en même temps, ces duos Carlo/Alvaro, c'est des moments de pur bonheur glottophile!!
Mais parfois, ça fait du bien...

Et puis quand tu veux réfléchir et analyser, tu ne vas pas écouter la Forza! hehe Pour moi, la Forza reste un immense terrain de jeu glottophile, un peu comme Il Trovatore...
Si tu me mets des chanteurs hyper intello mais avec une voix moyenne, je tiens pas jusqu'au bout là dedans! Faut que ça éclate! geek

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:40

Ben des glottophileries comme celle ci j'en veux bien plus souvent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:44

Citation :
Pour moi, la Forza reste un immense terrain de jeu glottophile, un peu comme Il Trovatore...

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:30

Elvira a écrit:
siffle

Oui?? Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:11

C'est vrai que pour sauver le livret de la Force, ça devient vraiment compliqué. hehe

Néanmoins, j'y trouve d'autres plaisirs que la pure glottophilie (qui en est bien sûr une composante tout à fait considérable). La beauté élégiaque du dernier duo d'affrontement, la force dramatique des situations...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
Néanmoins, j'y trouve d'autres plaisirs que la pure glottophilie (qui en est bien sûr une composante tout à fait considérable). La beauté élégiaque du dernier duo d'affrontement, la force dramatique des situations...

Oui, mais à mes oreilles, ça reste souvent au travers de la voix que ça passe... et il en faut!
Après c'est sûr que certains passages sont très dramatiques.

Mais un anti-glotte sera bien à la peine tout de même...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:14

Polyeucte a écrit:
Elvira a écrit:
siffle

Oui?? Mr. Green

On dit purement vocal, pas glotte. J'y tiens. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 16:26

Oui, évidemment, il ne faut pas être effarouché par l'étalage glottolalique, c'est sûr. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:14

Justement, à propos de glossolalie, Leontyne fait-elle là aussi une prononciation affectée dans "La vergine degl angeli" ? Je connais la version Levine et je trouve ça assez raté comme passage.

Ah, trop tard, je crois que Polyeucte est déjà sur les pentes...
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:49

Je suis fan de Leontyne Price dans les années 50-60 mais dès le début des années 70, l'émission devient beaucoup plus lourde et la voix perd une grande partie de sa lumière dans l'aigu.

Et pour avoir vu cette vidéo de 1984, c'est un désastre car elle chante en prime constamment faux dans l'aigu et sceniquement, c'est une potiche. Bref, retour à la version de 1964 avec Schippers : là on entend vraiment Leontyne Price à son zénith qui enterre toute la concurrence passée et à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:23

Je viens de regarder le début de ça :
Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 51E4Y37ZMEL._SL500_AA300_

Seulement le début parce que... c'est vraiment pas la joie!!

Déjà, question mise en scène, on dirait une vieille chose du MET, en bien sombre et carton, avec des effets qui ne servent strictement à rien, mais qui font dire "wahoo" au public!
Niveau voix, comment dire... ça reste vraiment moyen, voir par bon.
Domingo est plutôt pas mal, mais en 1990, c'est un peu tard quand même pour Gustavo... la voix manque de rire, de jeunesse et de folie. Il s'en tire bien, mais bon, ça reste un peu terne.
Nucci fait du Nucci... très bien.
Jo en Oscar, c'est petit, ça passe tout juste l'orchestre, mais c'est bien.
Et puis voilà Quivar en Ulrica, qui manque cruellement de stature.
Barstow en Amelia, c'est un cas d'école : elle allie les aigus métalliques d'une Voigt à un vibrato envahissant... Aïe.
Direction assez Soltienne : très pro. Mais par contre, ça noie régulièrement les voix.

Donc voilà... j'en suis presque à me dire que ce qui avait été filmé à bastille était mieux... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:33

Polyeucte a écrit:
Je viens de regarder le début de ça :
Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 51E4Y37ZMEL._SL500_AA300_
Seulement le début parce que... c'est vraiment pas la joie!!
Déjà, question mise en scène, on dirait une vieille chose du MET, en bien sombre et carton, avec des effets qui ne servent strictement à rien, mais qui font dire "wahoo" au public!
Niveau voix, comment dire... ça reste vraiment moyen, voir par bon.
Domingo est plutôt pas mal, mais en 1990, c'est un peu tard quand même pour Gustavo... la voix manque de rire, de jeunesse et de folie. Il s'en tire bien, mais bon, ça reste un peu terne.
Nucci fait du Nucci... très bien.
Jo en Oscar, c'est petit, ça passe tout juste l'orchestre, mais c'est bien.
Et puis voilà Quivar en Ulrica, qui manque cruellement de stature.
Barstow en Amelia, c'est un cas d'école : elle allie les aigus métalliques d'une Voigt à un vibrato envahissant... Aïe.
Direction assez Soltienne : très pro. Mais par contre, ça noie régulièrement les voix.
Donc voilà... j'en suis presque à me dire que ce qui avait été filmé à bastille était mieux... Rolling Eyes
ah ben non alors! typiquement le style de spectacle que je regrette amèrement aujourd'hui.
Très belle production, chant globalement de haute tenue et Solti dirige merveilleusement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:06

Polyeucte a écrit:
Donc voilà... j'en suis presque à me dire que ce qui avait été filmé à bastille était mieux... Rolling Eyes
Mais moi j'avais trouvé ça très bien ! Very Happy

C'est vrai que côté Amelia, c'était perfectible, mais ça ne gâchait pas un très bel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 19 Juin 2010 - 0:16

Faut dire aussi qu'Amelia n'est vraiment pas le rôle ou Barstow peut faire valoir ses très considérables qualités.

Que je déteste cet opera ...

Sinon si on parle du spectacle de Deflo à Bastille je suis d'accord avec David. C'était tellement ennuyeux que je suis parti à l'entracte, mais en dehors de l'absence de caractérisation, de couleurs et de singularité de l'ensemble ça me semblait musicalement très équilibré en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 19 Juin 2010 - 0:59

Je suis en train d'en regarder des extraits de ce Ballo de Paris... et oui, c'était finalement mieux que Salzbourg... Brown chante un peu comme ça vient, mais au moins, le timbre est beau! (et lors de la reprise, elle était beaucoup plus juste et moins vibratotée!!). Et puis c'est vrai que Alvarez, Tilling et Tézier, c'était bien...

En fait, j'ai été embarqué par les avis négatifs en fait je pense... Embarassed (je suis faible)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:14

Morloch a écrit:
Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 OA0829D



Production CoventGardenienne de 2001, mise en scène par David Mc Vicar, avec Marcelo Alvarez (le duc), Paolo Gavanelli (Rigoletto), Christine Schäfer (Gilda) et quelques autres.

Un Rigoletto très sombre dans une production qui veut re-insuffler le caractère provocant des sujets de Verdi qu'une vision plus classique peut affadir, le premier acte tourne à l'orgie sexuelle appuyée. Mais la couleur dominante de cette mise en scène est le noir, décors obscurs et éclairages interlopes, Rigoletto infirme et inquiétant, décors déglingués qui donnent un sentiment de danger. Je dois également être honnète et avouer que ma seule autre référence visuelle dans cet opéra est la version Ponelle avec Pavarotti qui donne envie de rire en permanence, je ne sais pas trop pourquoi mais il y a un genre de sentiment de n'importe quoi kitsch et sympathique qui est communicatif là dedans, et la perruque d'Edita Gruberova est une des plus grandes merveilles cinématographiques de tous les temps.

Tout a été pensé comme du théâtre, et c'est servi par des acteurs tous très investis dans leurs rôles. Paolo Gavanelli est particulièrement touchant et il joue sur les différentes facettes du personnage, de même que Christine Schäfer, qui paraît très fragile mais dissimule également une certaine ambivalence. Le moins bon acteur du lot est sans doute Marcelo Alvarez, mais son allure hautaine lui permet d'assurer le rôle du duc avec une certaine classe.

Les rôles plus secondaires sont tous bien assurés, Sparafucile est très impressionnant et il ressemble à Pascal Obisbo, donc naturellement très convaincant en assassin lâche et malsain.

Vocalement ça tient bien la route, Marcelo Alvarez en 2001 n'a pas encore la stature vocale hallucinante que je lui ai entendu à Bastille l'année dernière, ici il est seulement très très bon dans le rôle, plus sobre que d'autres sans aucun cabotinage d'acteur ou vocal ( sa donna e mobile est même étonnamment dépouillée, j'ai adoré);

Christine Schäfer a une voix magnifique, sans doute un peu légère pour les goûts de certains, d'autant que certains aigus sont un peu difficiles, mais c'est assez génial de nuances et d'incarnation.

Paolo Gavanelli est également très à l'aise dans le rôle de Rigoletto - je crois qu'il a exactement le timbre et la voix qu'il faut pour le rôle et cela lui permet de tenir presque à lui seul toute la représentation. Peut-être quelques soucis de justesse, mais rien de bien génant, je crois que j'adore ce type de voix sombre et chaude.

Direction d'orchestre sobre et précise d'un certain Edward Downes.

Bref bref Lou Ravi en action.

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Rohrigoletto2

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Rohrigoletto1

Assez d'accord avec Morloch, très bon spectacle, très bon DVD, pour la mise en scène, les chanteurs, le livret. (tout ça rachète quelque peu la musique Mr.Red )

J'aime beaucoup Schäfer, elle chante tout ça très sobrement, j'ai l'impression que d'autres doivent en rajouter beaucoup plus dans ce genre de rôle.

La mise en scène n'est pas tellement trash, c'est même plutôt classique, en costumes et tout. Avec simplement un côté très explicite et très sombre. Et c'est très vivant. Bref idéal.
La musique est jolie.
Et c'est sympa de savoir enfin de quoi il s'agit à propos de tel ou tel tube qu'on a forcément dans l'oreille avant d'écouter l'oeuvre en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 0:39

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 B4fH$r9OAo_201256JD5EHIWXTZ
Manrico : Marcelo Alvarez
Leonora : Sondra Radvanovsky
Azucena : Dolora Zajick
Il Comte : Dmitri Hvorostovsky
Ferrando : Stefan Kocàn

Direction : Marco Armiliato
Mise en scène : David McVicar
Enregistré au MET en avril 2011

Je l'attendais beaucoup ce DVD et franchement je ne suis pas déçu.
La mise en scène déjà est très vivante, déployant des personnages plus vivants que ce que ne propose Verdi à la base, avec un Manrico plus violent que souvent, une Azucena totalement hallucinée, un Comte hargneux... et une Leonora passionnée...
En bref, on est loin d'une image de la noblesse avec le romantique troubadoure...
Beaux costumes et décors... vraiment une mise en scène intelligente, très fidèle au final...

Direction d'Armiliato plutôt bonne. Alors bien sûr, on regrette Noseda lors de la création de la mise en scène qui avait proposé un orchestre vraiment magnifique, brillant et dramatique... une vraie révélation! Mais Armiliato est quand même de bon niveau et sais éviter les pièges du pompier... donc ça va!
Kocan très clair de voix est intéressante. Plus jeune qu'à l'accoutumée, son Ferrando possède quand même cette noblesse et ce côté droit.
Hvorostovsky s'écoute un peu chanter... mais ça, on le sait bien. Ici, certains passages sont un peu forcés et trop poussés, mais ce qu'il propose est quand même impressionnant en terme de beauté de chant et de noblesse de ton.
Zadjick est assez géniale en Azucena. La voix a un peu perdu de rondeur, devient un peu nazale... mais malgré ça, la voix reste vraiment en bonne forme. Du coup, elle est fascinante de présence vocale, d'autorité et de folie...
Radvanovsky est peut-être LA soprano verdienne du moment et elle le prouve ici avec un chant racé, très en place techniquement et un instinct dramatique certain! Sa Léonora n'a pas le somptueux timbre de Leontyne Price, mais quelle Leonora tout de même! C'est splendide!
Alvarez, je craignais un peu la vaillance. Et si l'entrée n'est pas la plus assurée, la suite va le trouver beaucoup plus vaillant. En l'écoutant, il m'a fait penser à Bergonzi. Le phrasé est léger et délicat dans certains passages, le chanteur se souvenant de ses premiers rôles plus légers et belcantistes. Son Manrico est d'une élégance rarement entendue (même jamais pour moi...) et il vient tout de même à bout de toutes les embuches du rôle, lançant ses aigus puissants sans crier, ornant légèrement mais clairement,... c'est superbe!

Au final, un vrai beau Trovatore qu'on nous offre là! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Tutto Verdi   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:51

d'après le site C Major les 26 opéras de Verdi seront publiés en DVDs et Blu Ray à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance.
en vente soit à l'unité,et aussi regroupé dans un coffret pour la fin d'année 2012......bref de quoi meubler de longues soirées d'hiver!.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:01

Pourquoi, c'est au printemps que ça verdit...
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:00

jphilippe77 a écrit:
d'après le site C Major les 26 opéras de Verdi seront publiés en DVDs et Blu Ray à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance.
en vente soit à l'unité,et aussi regroupé dans un coffret pour la fin d'année 2012......bref de quoi meubler de longues soirées d'hiver!.... Very Happy

je parle bien de DVDs et non de CDs..... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:10

Ben oui, mais il était plus simple de poster directement dans le bon sujet! Wink Wink

Bon, c'est corrigé...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:14

C'est moi qui me suis trompée de rubrique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:08

désolé....j'avais pas vu cette rubrique dédiée aux opéras de Verdi en DVD..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 17:00

Le pendant du "M23" pour l'année Mozart : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4339&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 . Parme a un festival Verdi très couru ; distributions allant, généralement, du solide à l'excellent. Je suis moins sceptique ou interrogateur que l'auteur de la brève sur l'intérêt du projet !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 17:17

http://www.amazon.fr/Attila-Giuseppe-Verdi/dp/B0094AH3K2/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1351699894&sr=1-1
http://www.amazon.fr/Jeanne-DArc-Giuseppe-Verdi/dp/B0094AH38Y/ref=pd_sim_sbs_d_1

J'ai du mal à imaginer cette version d'Attila pouvant être aussi intéressante et réussie que la production de La Scala que j'ai vu en DVD avec Ramey, Studer et Zancanaro notamment. En terme de production, d'après les quelques photos, elle semble néanmoins plus belle.
La seule version existante de Giovanna d'Arco en DVD était déjà avec Renato Bruson. Je ne l'ai pas vu. C'est un opéra que je ne connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:43

Voici le coffret "Tutto Verdi" avec le détail : http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/721808

Leo Nucci est le chanteur le plus représenté dans ce coffret avec pas moins de 7 rôles : Nabucco, Francesco Foscari, Macbeth, Miller, Rigoletto, Guido di Monforte et Simon Boccanegra. Seul Macbeth était déjà paru en DVD chez TDK en ce qui le concerne au niveau des spectacles édités dans ce coffret. C Major inclut l'Otello salzbourgeois de leur catalogue alors que tous les autres opéras + le Requiem ont visiblement été filmés à Parme ou en Italie en tout cas. Pas mal de noms me sont inconnus pour certaines distributions même si on trouve par exemple dans plusieurs opéras Dimitra Theodossiou, Marcelo Alvarez ou encore Giacomo Prestia.
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:47

mon cadeau de Noel est arrivé! le coffret de Blu- Rays "Tutto Verdi"..... vivement le 24!...j'ai hâte de pouvoir regarder ça dans le détail!.....26 opéras +Requiem+documentaire+livre.....
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:19

J'ai vu un peu moins grand que toi, avec ce coffret de 3 DVDs chantés par Pavarotti, dirigés par James Levine au Met.

Je vais découvrir ces trois opéras dans ces versions. J'espère ne pas être déçu, tant pour le chant que la mise en scène.

Commandé, pas encore reçu.

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Verdi10
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:22

Le Bal est vraiment un grand moment, malgré le kitch Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:44

Cololi a écrit:
Le Bal est vraiment un grand moment, malgré le kitch Smile
Very Happy Super, je préfère le kitsch aux transpositions.
Et les deux autres DVD, tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:51

Ernani pas du tout.

Trovatore, je n'aime pas l'oeuvre.
Mais bon Milnes, Pavarotti ... au moins il y aura de la glotte Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:07

Ne dis rien à Xavier, je vais encore me faire railler, mais cette version de Ernani avait été récompensée par un 10 de Classica en septembre 2007... siffle

Ce n'est pas le plus connu des opéras de Verdi, et je suis curieux d'entendre comment il traite ce sujet historique.

En tant que néophyte, j'ai une opinion mitigée sur Pavarotti, que je n'ai jamais entendu dans un opéra intégral : il passe certes pour une star du chant, mais j'ignore si ses réelles capacités vocales sont à la hauteur de ce vedettariat.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:08

Vocale indéniablement ... ce n'est pas là que le bas blesse, c'est son inaptitude à incarner quoi que ce soit hehe (sauf Riccardo dans le Bal justement)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:15

Cololi a écrit:
Vocale indéniablement ... ce n'est pas là que le bas blesse, c'est son inaptitude à incarner quoi que ce soit hehe (sauf Riccardo dans le Bal justement)

Pourtant, physiquement, il y a suffisamment de volume pour incarner pas mal de personnages. Et même plusieurs en même temps... hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:38

Cololi a écrit:
Mais bon Milnes, Pavarotti ... au moins il y aura de la glotte Very Happy

Et Marton drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:42

Very Happy Bon, à vous voir fantasmer comme ça tous les deux, ça doit pas être si mal que ça ces DVD, même au niveau du son...
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 6:48

rangées dans ma "vidéothèque",de mémoire le son est plutôt pas mal.....stéréo d'origine et AMSI (Ambient Surround Imaging) procédé qui permet de convertir l'audio stéréophonique original en un véritable son ambiophonique 5.1 (DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1)
mais l'image reste en 4:3 de qualité moyenne .....Ernani 1983.....Ballo 1991.....
mises en scène assez statique voir "empesée ....comme on savait faire au MET dans ces années là.....avec les décors et costumes qui vont avec....pour un public qui en" voulait pour son argent"!...ça a son charme...mais ça "chantait"!...c'est sur.
j'espère que t'as une bonne platine pour "upscaller" tout ça Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 10:25

jphilippe77 a écrit:
mon cadeau de Noel est arrivé! le coffret de Blu- Rays "Tutto Verdi"..... vivement le 24!...j'ai hâte de pouvoir regarder ça dans le détail!.....26 opéras +Requiem+documentaire+livre.....

J'ai hâte d'avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 11:30

Cololi a écrit:
Le Bal est vraiment un grand moment, malgré le kitch Smile

Euh... mais de toute façon, Pavarotti, c'est kitch par essence non? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 11:51

aurele a écrit:
jphilippe77 a écrit:
mon cadeau de Noel est arrivé! le coffret de Blu- Rays "Tutto Verdi"..... vivement le 24!...j'ai hâte de pouvoir regarder ça dans le détail!.....26 opéras +Requiem+documentaire+livre.....

J'ai hâte d'avoir ton avis.
pas le droit d'ouvrir avant!! dur Twisted Evil
le coffret à un aspect magnifique en tout les cas....65 h de programmes:bref de quoi occuper de longues soirées d'hiver!....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 11:58

C'est sûr. Tu vas avoir de quoi t'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 13:26

jphilippe77 a écrit:

j'espère que t'as une bonne platine pour "upscaller" tout ça Wink Wink

Ca veut dire quoi ça ?? Confused
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012 - 22:20

une bonne platine Blu ray est capable de "remettre à niveau" la vidéo des DVDs à l'image un peu ancienne....la résolution des images vidéos est amenée à un meilleur rendu avec les écrans plats HD.....
petit résumé sans le côté technique....
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 3:03

jphilippe77 a écrit:
une bonne platine Blu ray est capable de "remettre à niveau" la vidéo des DVDs à l'image un peu ancienne....la résolution des images vidéos est amenée à un meilleur rendu avec les écrans plats HD.....
petit résumé sans le côté technique....
Merci de cette précision...
Même si j'ai tendance à me méfier de ces procédés technologiques qui parfois font pire que mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:43

jphilippe77 a écrit:
une bonne platine Blu ray est capable de "remettre à niveau" la vidéo des DVDs à l'image un peu ancienne....la résolution des images vidéos est amenée à un meilleur rendu avec les écrans plats HD.....
petit résumé sans le côté technique....

Et techniquement, il se passe quoi? Parce que si les couleurs bavent sur le DVD ou si c'est une question de manque de résolution, je ne vois pas comment passer à une résolution supérieure amméliore l'image... ça fait juste la même image mais sur-échantillonnée...
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:23

une petite explication!...

http://www.cnetfrance.fr/produits/l-upscaling-ou-comment-regarder-ses-dvd-et-la-tv-en-hd-39383838.htm
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:17

Mouais... un sur-échantillonage avec un peu de flou histoire de lisser un peu les amas de pixels de même couleur quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD   Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Verdi : Stiffelio (1850) / Aroldo (1857)
» Les Opéras de Verdi en Cd
» Les opéras de jeunesse de Verdi
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Requiem de Verdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: