Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...

Aller en bas 
+31
Stolzing
Diablotin
Renard
Mehdi Okr
frere elustaphe
Cololi
jerome
scherzo
Guillaume
Passage
Capri
Picrotal
Mariefran
Stadler
Pison Futé
Pan
Tus
Wolferl
Jules Biron
Jaky
adriaticoboy
Kia
arsen6203
Papageno
ouannier
-
antrav
DavidLeMarrec
calbo
Xavier
Swarm
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptySam 23 Déc 2006 - 18:35

(Xav si tu veux créer un sujet annexe pour la question c'est volontiers - on est très Hors sujet là)...

DavidLeMarrec a écrit:
Swarm a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas moi qui l'ai dit. dwarf

Et ensuite, pour le plat de résistance, Beecham/Schlüter/Welitsch (qui est dans le domaine public et qu'on trouve en ligne).

En ligne? tu penses au Yahoo Group "Operashare" où s'échangent plein de liens rapidshare (légaux)
C'est légal, ça Question Ce qui est un peu gênant, c'est que tu ne peux pas t'inscrire en voyant ce qui est proposé, et que ton adresse est stockée si c'est illégal : même si tu te désinscris, tu peux être considéré comme pirate...


Oulah, tranquille sur la parano... il y a peut-être dans le monde pas plus de 50 personnes qui se sont fait arrêter pour avoir téléchargé de la musique... c'est des arrestations symboliques et qui sont ciblées sur des gens qui téléchargent en masse! Donc te faire arrêter parce que tu as téléchargé 3 enregistrements de 1937 du MET diffusés à la radio, sincèrement j'y crois pas des masses... C'est pas comme si tu prenais toutes les dernières sorties de Universal et que tu les mettais à disposition du public.

Ensuite, sur Yahoo! il suffit de te faire une adresse "fausse", tu n'es pas obligé de donner ton nom/prénom/adresse mais tu te fais une fausse identité...

Et finalement voilà les règles de ce groupe qui montrent que c'est très légal:
Citation :

PLEASE READ THIS PAGE CAREFULLY BEFORE JOINING OUR GROUP. THERE ARE SOME VERY IMPORTANT RULES WHICH WE APPLY WITHOUT EXCEPTIONS. IF YOU JOIN, PLEASE READ THE DOCUMENTS SENT TO YOU BY E-MAIL - they will save you much frustration in getting the most from membership.

REQUESTS WILL BE ACCEPTED ONLY FROM MEMBERS WHO HAVE UPLOADED FOR SHARING DURING THE PREVIOUS 4 WEEKS, OR AVERAGE AT LEAST ONE UPLOAD PER MONTH DURING THEIR MEMBERSHIP.

The only exception will be requests for forthcoming broadcasts without which an opportunity to record and share might be missed. These will be accepted from any member.

Whether you're into operas or "o-pe-ra" (plural of "opus"), this group is for you.

Members are subscribers to RapidShare Premium, which enables sending and receiving large music files, up to 100MB (reduced again from the previous 300MB limit).

VIDEO performances of opera and ballet are especially welcome.

Please describe your contribution as fully as you can, and put the title in the subject line: "Un bel di: Mirella Freni" . . . "Beethoven - Moonlight Sonata."

Links to commercial recordings currently in print should NOT be posted !

MET Broadcasts downloaded from " SIRIUS Satellite Radio " or the MET Website stream CAN NOT BE SHARED IN THIS GROUP !!!

OUT OF PRINT Releases from Major Labels should NOT be posted complete !

No spam, no personals, no chat, no links to Blogs.

Please check " LINKS " (see left) for information on our associated groups.

ANY MEMBER USING A NON-VALID E-MAIL ADDRESS WILL BE REMOVED AND/OR BANNED

Ah et pis bon ben si tu veux je peux te dire ce qu'il y a à disposition au pire... En fait, échanger avec les quelques membres d'un groupe ou d'un forum des liens pour télécharger de la musique ça me paraît pas plus grave que de copier un cd à tes potes parce que tu aimes bien...

Mais ce n'est que mon avis!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptySam 23 Déc 2006 - 18:41

Swarm a écrit:

Oulah, tranquille sur la parano... il y a peut-être dans le monde pas plus de 50 personnes qui se sont fait arrêter pour avoir téléchargé de la musique... c'est des arrestations symboliques et qui sont ciblées sur des gens qui téléchargent en masse! Donc te faire arrêter parce que tu as téléchargé 3 enregistrements de 1937 du MET diffusés à la radio, sincèrement j'y crois pas des masses...

Ca je m'en fous, ici ma responsabilité est engagée alors je ne veux pas prendre le moindre risque, si vous avez des doutes sur la légalité d'un lien, ne le proposez pas ici, merci.

Swarm a écrit:

En fait, échanger avec les quelques membres d'un groupe ou d'un forum des liens pour télécharger de la musique ça me paraît pas plus grave que de copier un cd à tes potes parce que tu aimes bien...

C'est illégal dans les deux cas.
Et je ne veux rien d'illégal ici.
Voilà c'est dit...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptySam 23 Déc 2006 - 19:25

Xavier a écrit:
Swarm a écrit:

Oulah, tranquille sur la parano... il y a peut-être dans le monde pas plus de 50 personnes qui se sont fait arrêter pour avoir téléchargé de la musique... c'est des arrestations symboliques et qui sont ciblées sur des gens qui téléchargent en masse! Donc te faire arrêter parce que tu as téléchargé 3 enregistrements de 1937 du MET diffusés à la radio, sincèrement j'y crois pas des masses...

Ca je m'en fous, ici ma responsabilité est engagée alors je ne veux pas prendre le moindre risque, si vous avez des doutes sur la légalité d'un lien, ne le proposez pas ici, merci.

Swarm a écrit:

En fait, échanger avec les quelques membres d'un groupe ou d'un forum des liens pour télécharger de la musique ça me paraît pas plus grave que de copier un cd à tes potes parce que tu aimes bien...

C'est illégal dans les deux cas.
Et je ne veux rien d'illégal ici.
Voilà c'est dit...

Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Swarm, la loi est très stricte sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptySam 23 Déc 2006 - 19:27

Swarm a écrit:
Ensuite, sur Yahoo! il suffit de te faire une adresse "fausse", tu n'es pas obligé de donner ton nom/prénom/adresse mais tu te fais une fausse identité...
N'importe quel fournisseur d'adresse internet peut (doit) donner ton IP (donc ton identité via ton FAI) sur commission rogatoire. Internet n'est pas un espace anonyme, loin s'en faut.

Citation :
OUT OF PRINT Releases from Major Labels should NOT be posted complete !
C'est légal, ça ? Wink

Citation :
Ah et pis bon ben si tu veux je peux te dire ce qu'il y a à disposition au pire... En fait, échanger avec les quelques membres d'un groupe ou d'un forum des liens pour télécharger de la musique ça me paraît pas plus grave que de copier un cd à tes potes parce que tu aimes bien...
Je ne porte pas de jugement moral : lorsqu'un enregistrement est épuisé ou inédit, je comprends tout à fait, même si ce n'est pas légal, qu'on soit tenté. Il n'empêche que c'est objectivement contraire à la loi et éventuellement passible de poursuites.
C'est pourquoi je m'interrogeais sur le contenu réellement légal des objets échangés sur ce type de plate-forme. Si ce sont juste des pirates radio, ce n'est en effet pas très blâmable moralement, et guère une préoccupation pour les juges (sauf le Met qui est assez pointilleux).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:00

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne porte pas de jugement moral : lorsqu'un enregistrement est épuisé ou inédit, je comprends tout à fait, même si ce n'est pas légal, qu'on soit tenté. Il n'empêche que c'est objectivement contraire à la loi et éventuellement passible de poursuites.

Et puis télécharger un Ring de Karajan de 1969 avec exactement la même distribution que la version studio pour dire "ah oui mais ça n'existe pas en CD..."
Mouais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:03

Rabat-joie!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:06

En plus je sais que certains sont capables de dire ça très sincèrement! (mais pour ces cas-là, ils ont certainement le Ring officiel en CD)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:10

Et Elektra dans tout ça?

En ce qui concerne les enregistrements officiels, il y a de sacrés navets qui sont édités très luxueusement, et des live non édités qui valent sûrement le coup!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:17

Xavier a écrit:
Et puis télécharger un Ring de Karajan de 1969 avec exactement la même distribution que la version studio
Qui a parlé de ça ?? Shocked
C'est donc toi qui a vu ça quelque part !! Laughing
Et puis , c'est pas 1969 mais 1967... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:20

Zoilreb a écrit:

Qui a parlé de ça ?? Shocked
C'est donc toi qui a vu ça quelque part !! Laughing

Absolument pas, j'ai pris un exemple fictif, complètement au pif.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:24

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:

Qui a parlé de ça ?? Shocked
C'est donc toi qui a vu ça quelque part !! Laughing

Absolument pas, j'ai pris un exemple fictif, complètement au pif.

Very Happy
Bah oui, la preuve, tu t'es trompé de date Very Happy king
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:25

Je ne sais pas de quoi tu parles.


Et puis d'abord, qui êtes-vous monsieur?


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:26

Je ne sais pas moi-même et d'ailleurs je vais me coucher !
Bonne nuit et joyeux Noël ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 1:53

Xavier (et les autres), je n'ai pas du tout mis de liens à disposition ici parce que je comprends totalement que tu ne veuilles pas prendre de risques.

Mais sur le fond:

On est d'accord que les choses du domaine public disponibles sur internet (somme toute assez confidentiellement) ne sont pas TOUTES forcément génialissimes autant au niveau de la qualité que de l'intérêt artistique véritable, par rapport à des versions existantes en studio et en disque. Le fait est qu'aujourd'hui, acheter le Ring en CD coûte minimum environ 100 Euros (minimum), alors qu'il existe des milliers d'enregistrements qui sont censés être disponibles gratuitement, parce qu'ils font partie du domaine public, ils sont donc la propriété du public et devraient donc nécéssairement être diffusés et écoutés par le plus grand nombre (ou en tout cas ceux qui en ont quelque chose à foutre)!! Or ces enregsitrements ne sont pas rentables pour les maisons de disque car leur qualité n'est pas forcément suffisante pour justifier d'être pressés, etc. Devrait-on pour autant les laisser mourir et oublier ces testaments d'une époque et donc se cantonner aux versions "officielles parce qu'elles sont les seules "agréées" et jugées "rentables" par les directeurs artistiques de labels???

Je ne vois pas pourquoi on devrait se laisser impressionner par une éventuelle "menace" judiciaire fantôme de maisons de disques qui brassent des milliards de francs chaque année sur le dos de consommateurs prêts à débourser plein d'argent pour acheter des disques hors de prix!! Et cet argent va à qui?? Maintenant que Wagner est décédé depuis longtemps (il me semble en tout cas) et que Karajan est bel et bien mort et que la plupart des interprètes ayant chanté dans les années 50 sont morts aussi (ou presque), à qui va cet argent??

Dans le meilleur des cas, cet argent honnêtement gagné par de jeunes mélomanes comme nous va finir dans les poches des descendants-héritiers des compositeurs qui sont souvent assez cons pour faire interdire des mises en scènes qu'ils ne jugent pas à leur goût (c'est arrivé avec un opéra de Shosta récemment -Lady MacBeth- sauf erreur) ou qui s'intentent des procès entre eux (les descendants de Strauss et Hofmannsthal en ce moment même). Tout ca pour de sombres histoires d'argent. Donc TELLEMENT à mille lieux des préoccupations des compositeurs qu'on aime et qu'on admire qui ne rêvaient que de faire entendre leur musique par le plus grand nombre!!

Je refuse catégoriquement de me plier à un état d'esprit effrayé et mijoré!! On est en 2006, nous avons un merveilleux réseau virtuel à disposition pour partager nos goûts musicaux et il est trop idiot de vouloir se refuser ce luxe incroyable de pouvoir comparer des interprétations historiques, sous prétexte que ça "pourrait" être illégal!! Alors bien sûr, libre à chacun de refuser que son forum devienne un "plaque tournante" de liens pour des mp3 (ce que je respecte totalement Xavier, surtout avec le flou juridique actuel) mais je trouve totalement misérable qu'avec les moyens techniques que nous avons à disposition aujourd'hui on en soit réduit à parler de toujours aller "acheter des disques" ou pire encore "aller écouter des extraits" pour découvrir une oeuvre dont le compositeur et les premiers interprètes sont morts depuis bien longtemps!!!

Bien sûr que j'apprécie d'acheter des disques importants pour les posséder (j'ai acheté pas plus tard qu'avant-hier le Tristan de Bernstein* - recommandé ici par Xavier) mais quand il s'agit de vieux compositeurs morts et quand je sais qu'il existe des enregistrements qui sont censés appartenir au public, je suis abasourdi qu'il n'existe pas encore plus de moyens clairs et nets de pouvoir les télécharger légalement, gratuitement, à ciel ouvert, sans la moindre mauvaise conscience. Et tout ça parce que des millionaires, PDG de gros labels, dans leur tour d'ivoire, ont peur que télécharger un live de la 4è de Mahler par Walter en 1939 fasse conccurrence à la "dernière réédition Haitink hors de prix"...

*ce Tristan dans une réédition où -putain de ***!!!***GRR - ils ont escamoté la pochette originale - comme dans toutes ces rééditions de merde- genre great recordings of the century (quelle immondice, alors que les pochettes originales sont souvent magnifiques!!) et où il n'y a NULLE PART indiqué le lieu ou la date d'enregistrement, c'est une honte!!! Pourquoi aujourd'hui a t'on droit à ça:

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... NilssonBirgitSoltiGeorgWp-Elektra-Ga_280__80010028941734525_20

ou ça:

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... 044

alors qu'à l'époque on avait, en plein cadre, ça:

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... K4912_01

ou tout simplement ça (en plein cadre, tellement beau):

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... 4173452

Et pourquoi est-ce qu'on a forcément ces rééditions immondes, genre:

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... B00000IOBY.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... B00000GCA9.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Alors que les pochettes de l'époque (là en tout petit) étaient tout simplement magnifiques!!!

Je voulais le Tristan de Bernstein bien sûr pour la musique mais aussi parce que je me disais que ce serait un plaisir d'avoir ça dans ma bibliothèque:

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... P0028943824125_1

Eh ben, non, comme avec toutes ces rééditions, la pochette est en petit, mal imprimée, le tout dans une impression hyper fade et avec le strict minimum d'indications à l'intérieur (cf plus haut). INADMISSIBLE!!

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... P0028947570202_1

Le moins pire (mais déjà infâme et révoltant) c'est la version "de travers" comme ces "The Originals"...

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... B0006ZFQP8.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1116430747_

Quand je vois ça, j'ai juste envie de brûler les maisons de disques et je me dis qu'on devrait télécharger sans scrupules tous ces disques!!!


Dernière édition par Swarm le Dim 24 Déc 2006 - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 2:00

Pour l'histoire des pochettes, j'ai le Tristan de Bernstein "original", mais entre nous, je m'en fous, c'est pas du cinéma ou la reproduction d'un tableau que j'achète...

Pour le reste: si tu as des liens qui mènent au téléchargement d'enregistrements qui sont dans le domaine public, mets-les, personne ne te le reprochera, au contraire!!

Pour le reste, c'est niet, même si tu n'as peut-être pas tort sur le fond.

Citation :
Le fait est qu'aujourd'hui, acheter le Ring en CD coûte minimum environ 100 Euros (minimum)

Tu devrais être plus assidu à ce forum. Wink

On trouve, en neuf, en CD, le Ring par Janowski pour 58 euros, par Levine pour 69 euros, par Krauss pour 50 euros et quelques aussi, etc...
Même en DVD on trouve Levine ou Boulez pour nettement moins que 100 euros!
Tout ça sur Amazon...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 2:16

Xavier a écrit:
par Krauss pour 50 euros

35 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 2:17

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
par Krauss pour 50 euros

35 ! Smile

C'est le prix ue t'a demandé ton fourgueur de came? Il est tombé du camion ton Ring?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 2:22

Xavier a écrit:
Pour l'histoire des pochettes, j'ai le Tristan de Bernstein "original", mais entre nous, je m'en fous, c'est pas du cinéma ou la reproduction d'un tableau que j'achète...

Bien sûr, mais ça fait quand même chier d'acheter un objet si cher avec une pochette au rabais alors qu'il y a totalement moyen de faire beaucoup mieux... Je dis ça surtout par rapport au fait que les labels "souffrent" du téléchargement et devraient comprendre ce qui peut encore pousser les gens à acheter des disques et faire des efforts dans ce sens!

Citation :
Pour le reste: si tu as des liens qui mènent au téléchargement d'enregistrements qui sont dans le domaine public, mets-les, personne ne te le reprochera, au contraire!!

Ok d'accord!!

Citation :
Pour le reste, c'est niet, même si tu n'as peut-être pas tort sur le fond.

Wink

Citation :
Le fait est qu'aujourd'hui, acheter le Ring en CD coûte minimum environ 100 Euros (minimum)

On trouve, en neuf, en CD, le Ring par Janowski pour 58 euros, par Levine pour 69 euros, par Krauss pour 50 euros et quelques aussi, etc...
Même en DVD on trouve Levine ou Boulez pour nettement moins que 100 euros!
Tout ça sur Amazon...[/quote]

Ok mais celui de Solti par exemple...? Si je décide de possèder le Ring, j'en aurai tout au plus 2 ou 3 versions dans ma vie, est-ce que j'ai vraiment envie d'avoir celui de Janowski?? Cela dit, oui, faut que je check plus souvent, mais je dois dire que je n'achète jamais ou très peu par internet (pas de carte de crédit), sans parler des frais de port pour la Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 2:28

Swarm a écrit:

Ok mais celui de Solti par exemple...? Si je décide de possèder le Ring, j'en aurai tout au plus 2 ou 3 versions dans ma vie, est-ce que j'ai vraiment envie d'avoir celui de Janowski?? Cela dit, oui, faut que je check plus souvent, mais je dois dire que je n'achète jamais ou très peu par internet (pas de carte de crédit), sans parler des frais de port pour la Suisse...

Celui de Solti et celui de Karajan sont les plus chers.
Mais zut il y en a plein d'autres! On arrête pas de le répéter, le Solti n'est absolument pas un must insurpassable!
Et je t'ai donné d'autres exemples que Janowski.
Et comme le souligne Ouannier, en passant par les vendeurs américains d'Amazon (et ils vendent du neuf), les prix sont encore plus bas: 34,50 pour Krauss, 47,28 pour Janowski (tiens il vient de passer à 101 neuf sur Amazon! Shocked ), 60 pour Levine et Böhm, et en DVD 61 pour Levine et 76 pour Boulez.
Tout de même, ce ne sont pas des versions de pacotille dont je te parle là!

Oui c'est vrai tu ne trouveras pas Solti et Karajan dans ces prix-là parce que ce sont des productions de studio coûteuses qui sont restées comme des référence.
Mais il y a d'autres choix, tous les autres sont moins chers!
Et rien ne t'empêche d'emprunter ces versions en médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 2:36

Swarm a écrit:

Je voulais le Tristan de Bernstein bien sûr pour la musique mais aussi parce que je me disais que ce serait un plaisir d'avoir ça dans ma bibliothèque:

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... P0028943824125_1

Eh ben, non, comme avec toutes ces rééditions, la pochette est en petit, mal imprimée, le tout dans une impression hyper fade et avec le strict minimum d'indications à l'intérieur (cf plus haut). INADMISSIBLE!!

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... P0028947570202_1

Je relis ce message, tu as raison, il n'y a pas que la pochette, s'il n'y plus rien d'autre que les CDs c'est vraiment bête, dans mon édition j'ai le livret, des photos, et une présentation de l'interprétation de Bernstein...
Et cette édition doit être quasi-introuvable maintenant. (on peut toujours l'avoir grâce à Caiman and co en fait, mais un peu plus chère, 47 euros)

Entre parenthèses, tu n'oublieras pas de nous dire ce que tu penses de cette version. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 2:48

Swarm a écrit:
Cela dit, oui, faut que je check plus souvent, mais je dois dire que je n'achète jamais ou très peu par internet (pas de carte de crédit), sans parler des frais de port pour la Suisse...

Pardon je suis passé un peu vite là-dessus.

C'est vrai que sans le net ça change la donne; considérablement.

En ce qui concerne les frais de port, si tu commandes sur Amazon via les vendeurs dont j'ai parlé (mais il faut effectivement une carte de crédit), tu auras des frais de port de 2 euros et des poussières, rien de plus, que tu sois en France ou en Suisse n'y changera rien.

Il est peut-être temps de te procurer une carte de crédit, tu feras des économies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 4:05

Ah, sinon, pour le Tristan de Kleiber, tu peux râler sur la pochette de la réédition, mais cette réédition a le mérite de présenter l'enregistrement en 3 CD au lieu de 4 et donc d'éviter la coupure au milieu du 2è acte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 4:37

Au passage, pour donner des liens vers des enregistrements libres de droits, il y a ce sujet qui a été créé: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1127
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 9:36

Xavier a écrit:
Ah, sinon, pour le Tristan de Kleiber, tu peux râler sur la pochette de la réédition, mais cette réédition a le mérite de présenter l'enregistrement en 3 CD au lieu de 4 et donc d'éviter la coupure au milieu du 2è acte! Smile
Il était pas en 5 cds le Tristan de Bernstein ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 15:55

Zoilreb a écrit:
Xavier a écrit:
Ah, sinon, pour le Tristan de Kleiber, tu peux râler sur la pochette de la réédition, mais cette réédition a le mérite de présenter l'enregistrement en 3 CD au lieu de 4 et donc d'éviter la coupure au milieu du 2è acte! Smile
Il était pas en 5 cds le Tristan de Bernstein ?

Relis la citation, je parle de Kleiber. Wink

Sinon, pour le Bernstein il était effectivement à l'origine en 5 CD, je dois avoir la 2è édition, qui est en 4 CD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 16:22

Xavier a écrit:
Et puis télécharger un Ring de Karajan de 1969 avec exactement la même distribution que la version studio pour dire "ah oui mais ça n'existe pas en CD..."
Ce qui est faux si on parle du Ring de 1967-9 sur le vif à Salzburg, qui est publié Exclamation (plus de rendu de l'impact des voix, mais aussi quelques imperfections, et une prise de son assez lointaine), mais pour 69/Walküre/Met, ce n'est pas la même distribution.

Par ailleurs, je comprends fort bien qu'on soit intéressé par une version sur le vif dans la même distribution. Il est vrai que la collection, comme le font certains, de plusieurs témoignages de la même série, voire de la même soirée chez des labels différents, j'ai un peu plus de mal à comprendre (lorsqu'il y a tant d'oeuvres à découvrir !), mais ça ne fait de tort à personne et ça fait vivre les maisons de disque.

Sur le fond, ça ne change rien à l'illégalité, et surtout pas si la distribution est identique, en effet !


Cela dit, j'ai bien conscience de l'impact que cela aurait sur les ventes, mais en théorie, je serais assez partisan du droit à la diffusion des concerts non publiés (aujourd'hui, il est interdit de les diffuser, mais on ne peut pas les acheter non plus).
Dans les faits, c'est ce qui se passe : personne ne porte plainte pour un pirate de salle, et beaucoup d'artistes sont même contents de pouvoir ensuite retrouver ces témoignages.

Oui, entre la légitimité, la légalité et la pratique du droit, il y beaucoup de nuances... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 16:28

Zoilreb, le Ring de Salzburg a été donné dans le désordre depuis Rheingold (1967) jusqu'à Walküre (1969).
C'est surtout la preuve que Xavier n'écoute que Walküre et fait semblant d'écouter les autres. dwarf


vartan a écrit:
Et Elektra dans tout ça?

En ce qui concerne les enregistrements officiels, il y a de sacrés navets qui sont édités très luxueusement, et des live non édités qui valent sûrement le coup!
Des noms ! Des noms !

Zoilreb a écrit:
Je ne sais pas moi-même
Mon pauvre petit, tu t'es perdu dans la forêt ? en pourchassant un sanglier

A moins que tu ne souffres au dedans de ton coeur ?


David - psalmodié
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 16:44

@ long message de Swarm :

Tout à fait d'accord pour le domaine public, ce qui y est, il ne faut surtout pas avoir peur de le diffuser.
Tout à fait d'accord aussi pour l'envie de pendre les descendants. Le principe du droit d'auteur est de protéger les descendants en cas de décès brutal du créateur, mais il serait tout à fait possible de réformer la chose efficacement : droits expirant au bout de cinquante ans du vivant du compositeur ou vingt ans après sa mort. Ses fils peuvent travailler, tout de même !
Aujourd'hui, c'est soixante-dix ans après sa mort, plus les années de guerre (qui commence légèrement à dater !).

Lorsque vous voulez commander les partitions des quatre mélodies de Don Quichotte d'Ibert, ou des trois Don Quichotte à Dulcinée de Ravel, vous n'avez qu'un seul éditeur (Durand), qui abuse éhontément de son monopole : disponible seulement en partitions séparées (alors que tout le monde joue le cycle qui dure sept minutes ! ), à 8€ pièce. Si vous additionnez les deux cycles pour un concert français, vous dépassez à peine les vingt minutes. Pour 56€, frais de port non compris.
Quand vous savez que l'intégralité des lieder de Schubert (599 pièces d'une minute à une demi-heure, l'équivalent de 37 disques bien tassés) se trouve en CD-Rom pour 12$, voire gratuitement...

Ca, c'est véritablement scandaleux, surtout qu'une bonne partie de ces recettes nourrit les héritiers de Ravel (on en est à la troisième génération !). Ok, ça fait vivre Durand. Bien.

Pour le reste, je reprécise que les enregistrements pirates non commerciaux ne font pas l'objet de poursuites actuellement (il y a déjà beaucoup à faire avec le commercial). Mais on comprend bien que si on le légalise, c'est l'effondrement mécanique du marché.


La médiathèque me semble tout de même un beau rempart contre ces choses, pour peu qu'elles soit bien fournie. A Bordeaux, il n'y a pas tout (surtout côté partitions, mais le fonds est jeune et s'emplit vite), mais on est tout de même fort bien fourni, y compris en raretés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 16:52

DavidLeMarrec a écrit:

vartan a écrit:
Et Elektra dans tout ça?

En ce qui concerne les enregistrements officiels, il y a de sacrés navets qui sont édités très luxueusement, et des live non édités qui valent sûrement le coup!
Des noms ! Des noms !

Pour commencer:

Behrens et Rysanek (1995) dans un duo presque foster-jenkinsien, un orchestre de Montpellier sirupeux et trivial, sans direction aucune. Une horreur intégrale si l'on songe à l'édition ultra luxueuse de ce coffret qui se présente sous la forme d'un gros livret cartonné et relié, édité par Actes Sud, 120 pages d'un papier parcheminé.

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... B00005MJRA.01._SCLZZZZZZZ_V1116078768_

En deux je mettrais ceci:

Jones et Rysanek (1990) avec Tate qui fait un peu plus d'effort avec l'orchestre de la Suisse romande, mais bien mou tout de même.
Mais vraiment ces voix usées c'est pénible, Elektra devrait avoir plus près de 25 ans que de 75!

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... B000BYMHS8.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V50064208_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:02

Jones/Rysanek/Tate, je trouve ça assez bien, moi. Ce n'est pas la version du siècle, mais pas infâme non plus.

Mais - ah, lo veggio - nous ne nous disputerons guère sur Elektra...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:11

Xavier a écrit:

Je relis ce message, tu as raison, il n'y a pas que la pochette, s'il n'y plus rien d'autre que les CDs c'est vraiment bête, dans mon édition j'ai le livret, des photos, et une présentation de l'interprétation de Bernstein...
Et cette édition doit être quasi-introuvable maintenant. (on peut toujours l'avoir grâce à Caiman and co en fait, mais un peu plus chère, 47 euros)

Entre parenthèses, tu n'oublieras pas de nous dire ce que tu penses de cette version. Wink

Il y a quand même le livret, rassure toi, français-anglais-allemand, mais écrit en minuscule et imprimé sur un support fin comme du papier à rouler les joints de Bernstein entre deux prises!! Ca n'enlève rien à la lenteur suprême de l'interprétation, cela dit. Je vais me l'écouter en entier et je vous ferai part de mes impressions. Content qu'on soit d'accord sur le fond cela dit.

Merci d'avoir créé un nouveau sujet, avec un titre décent (et pas du style "Putains de labels de merdes qui tuent leur race") ;-) !

À part ça, pour revenir à ces labels et à la distribution numérique, je ne suis définitivement plus attaché au support "CD" qui se perd, se raye et se casse facilement. En fait, la première chose que j'ai fait avec le Bernstein c'est que je l'ai encodé numériquement (en format sans perte - ALAC) et mis sur mon iPod pour l'écouter le soir dans mon lit au casque avec le livret. Tellement confortable (pas besoin de changer le disque, ni de couper les actes en deux) et chouettos. Après, bien sûr les fanatiques de la hi-fi vont râler mais personnellement avec le matos que j'ai je n'entends aucune différence (même en mp3 - à condition bien sûr que l'encodage soit au dessus de 192kbps - idéalement 320)...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:15

@David: non ce n'est pas exécrable, mais sortir ce disque moyen et avec une distribution qui a fait mieux avant, c'est du gaspillage et de l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:17

Disons que c'est tout à fait bien, mais qu'il ne faut pas l'acheter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:19

Et puis j'étais bourgeoisement installé sur un sujet Elektra et voici que je me retrouve au milieu des pirates!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:20

vartan a écrit:
Et puis j'étais bourgeoisement installé sur un sujet Elektra et voici que je me retrouve au milieu des pirates!
Tu sais, il existe une commande "fusionner".

Non, Xavier, ne hurle pas, Vartan peut le faire.

Non, pas le bouton rouge ! :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:43

vartan a écrit:

Jones et Rysanek (1990) avec Tate qui fait un peu plus d'effort avec l'orchestre de la Suisse romande, mais bien mou tout de même.
Mais vraiment ces voix usées c'est pénible, Elektra devrait avoir plus près de 25 ans que de 75!

A ma connaissance, en 1990, Jones a 54 ans à tout cassé.

Mais comme sa voix était déjà bien usée à 40...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 24 Déc 2006 - 19:35

Xavier a écrit:
Elektra devrait avoir plus près de 25 ans que de 75!

A ma connaissance, en 1990, Jones a 54 ans à tout cassé.

Mais comme sa voix était déjà bien usée à 40...[/quote]

54 ou pas, ce n'est pas son acte de naissance qui s'entend au disque!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:43

Wolfy a écrit:
Au fait quand je télécharge le cto pour la main gauche de ravel (mort sans enfant)par samson françois (mort sans enfant) qui peut me dre qui je lèse ? le second violon de l'orchestre? l'imprimeur de la partition, soyons sérieux s'il vous plait "

c'était pour dire que j'ai aussi cette version voilà !!!

non, en fait , c'est la meme question que je me pose depuis longtemps...
les compositeurs sont morts (à part pour la musique contemporaine et encore ^^) , certains interpretes aussi (Karajan, Solti, Giulini, Callas, Rostro, Oistrack, Menuhin , Richter , Pavarotti dernierement) ...alors à qui reveient l'argent, a EMI, DG , Universal ????

Il y a heureusement d'autres héritiers que les seuls "descendants", ce qui permet à l'état de se servir largement au passage en droits de succession (autour de 60 pour cent)
Donc non seulement on lèse les héritiers (qui peuvent aussi être des personnes morales, des fondations, des prix etc) mais on lèse aussi l'état. Ensuite tout dépend de l'état des législations nationales. Pour les maisons de disques c'est autrechose elles exploitent leur catalogue. Ce qu'elles reversent aux auteurs ou leurs héritiers est une aumône forfaitaire ridicule de l'orde de 1 à 2 centimes par exemplaire vendu. En France les droits d'auteur collectés par la SACEM sont redistribués aussi de façon forfaitaire aux plus gros vendeurs et n'engraissent que les plus riches.
(Dans le cas de Pavarotti par exemple, seul 1/4 de sa fortune restait attribuable à d'autres héritiers une fois ses enfants et femmes officielles servis)


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:58

merci pour la réponse sud,
Ps : c'était pas Wolferl mais moi qui est écrit ce que tu as cité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:59

ah oui édité, excuse, je me suis un peu perdu dans le changement de sujet, et il y a pas mal de petits loups dans la grande forêt du forum
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyDim 25 Nov 2007 - 16:32

En m'informant sur les dernières disponitions prévues, j'ai trouve ceci de Denis Olivennes :

Citation :
La vente des disques (ou des fichiers musicaux) représente entre 2/3 et 80% des revenus des artistes. Seuls les "stars" comme Madona, capables de remplir des salles de milliers de places, pourraient vivre de leurs concerts -de toute façon ceux-là sont déjà à l'abri du besoin. Et comment feront les autres? Et ceux qui ne se produisent jamais en concert -pensez à Glenn Gould.

Je crois en effet que Glenn Gould aurait du mal à vivre de ses concerts.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyLun 26 Nov 2007 - 11:24

DavidLeMarrec a écrit:
En m'informant sur les dernières disponitions prévues, j'ai trouve ceci de Denis Olivennes :

Citation :
La vente des disques (ou des fichiers musicaux) représente entre 2/3 et 80% des revenus des artistes. Seuls les "stars" comme Madona, capables de remplir des salles de milliers de places, pourraient vivre de leurs concerts -de toute façon ceux-là sont déjà à l'abri du besoin. Et comment feront les autres? Et ceux qui ne se produisent jamais en concert -pensez à Glenn Gould.

Je crois en effet que Glenn Gould aurait du mal à vivre de ses concerts.


pété de rire
Encore une preuve que pour être chef dans le pays de Marianne il faut atteindre le summum de l'incompétance...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 1:12

Je précise tout de même que le reste des réflexions est intéressant, voire très pertinent - et pourtant je ne partageais pas particulièrement les thèses d'Olivennes jusqu'à présent.

Il est question de reprendre la solution qu'avait proposée Vabres avant son départ, et qui était très intelligente : sanction progressive ; Vabres pensait aux amendes, ici ce sera une suspension de l'accès Internet.

Ca me paraît à la fois proportionné et efficace.


Mais le passage sur Glenn m'a fait sourire, je le confesse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 1:18

DavidLeMarrec a écrit:
Je précise tout de même que le reste des réflexions est intéressant, voire très pertinent - et pourtant je ne partageais pas particulièrement les thèses d'Olivennes jusqu'à présent.

Il est question de reprendre la solution qu'avait proposée Vabres avant son départ, et qui était très intelligente : sanction progressive ; Vabres pensait aux amendes, ici ce sera une suspension de l'accès Internet.

Ca me paraît à la fois proportionné et efficace.

Mais enfin c'est risible, quasiment un internaute sur deux télécharge occasionnellement un CD ou un film de façon illégale... Les FAI n'accepteront jamais de couper la connexion de tous ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 1:20

Sous un régime policier tout peut se voir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 1:41

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je précise tout de même que le reste des réflexions est intéressant, voire très pertinent - et pourtant je ne partageais pas particulièrement les thèses d'Olivennes jusqu'à présent.

Il est question de reprendre la solution qu'avait proposée Vabres avant son départ, et qui était très intelligente : sanction progressive ; Vabres pensait aux amendes, ici ce sera une suspension de l'accès Internet.

Ca me paraît à la fois proportionné et efficace.

Mais enfin c'est risible, quasiment un internaute sur deux télécharge occasionnellement un CD ou un film de façon illégale... Les FAI n'accepteront jamais de couper la connexion de tous ces gens.
Il s'agit pour l'instant du P2P, qui a été interdit (même si interdire une technologie, j'en conviens tout à fait, est une mauvaise solution).

Ce qu'il faut, je crois, c'est la sûreté de la sanction. Si celui qui télécharge un disque parce que c'est gratuit prend 60€ d'amende lorsqu'il se fait prendre, c'est comme pour le métro : ça revient moins cher d'acheter au départ. Une fois qu'on aura fait rentrer les moeurs ce nouveau paramètre, tout ira comme sur des roulettes.


De surcroît, les échanges privés et les concerts non commercialisés ne sont pas encore visés par la mesure, on est loin de l'éradication...
Et dans une certaine mesure, je ne crois pas que la dimension sociale de l'échange puisse être totalement supprimée, au moins dans les relations interpersonnelles.


L'amende me semblait plus profitable pour tout le monde, mais sur le principe, je trouve cela assez probant. Il faut bien une solution, de toute façon, pour ne pas que le disque disparaisse.

Surtout au moment de l'Age d'Or où CPO, Naxos, Berlin Classics, Alpha et autres Hyperion nous comblent de raretés !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:

Il s'agit pour l'instant du P2P, qui a été interdit (même si interdire une technologie, j'en conviens tout à fait, est une mauvaise solution).

Ce qu'il faut, je crois, c'est la sûreté de la sanction. Si celui qui télécharge un disque parce que c'est gratuit prend 60€ d'amende lorsqu'il se fait prendre, c'est comme pour le métro : ça revient moins cher d'acheter au départ. Une fois qu'on aura fait rentrer les moeurs ce nouveau paramètre, tout ira comme sur des roulettes.

OK mais là il est question de couper la connexion, ce qui n'est pas pareil et sera à mon avis irréalisable pour les raisons que j'ai données au-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 2:04

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il s'agit pour l'instant du P2P, qui a été interdit (même si interdire une technologie, j'en conviens tout à fait, est une mauvaise solution).

Ce qu'il faut, je crois, c'est la sûreté de la sanction. Si celui qui télécharge un disque parce que c'est gratuit prend 60€ d'amende lorsqu'il se fait prendre, c'est comme pour le métro : ça revient moins cher d'acheter au départ. Une fois qu'on aura fait rentrer les moeurs ce nouveau paramètre, tout ira comme sur des roulettes.

OK mais là il est question de couper la connexion, ce qui n'est pas pareil et sera à mon avis irréalisable pour les raisons que j'ai données au-dessus...
Si pour une fois les FAI qui ont fait leur fortune sur le téléchargement, avec des publicités parfois douteuses, étaient mis devant leurs responsabilités, je ne pleurerai pas - pour paraphraser Les Amants Trahis.

La question est qu'il faut que ce soit systématique pour que ce soit efficace. Nous verrons le projet final du gouvernement - et surtout à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 9:22

D'après l'explication de la ministre, l'autorité chargé de surveiller vérifiera l'existence ou non de certains titres des majors (à priori les titres et les artistes les mieux vendus) sur les ordis utilisant Peer to Peer. Dans ce cas aucun controle ne sera fait pour les indépendants... Mais bon c'est l'explication d'une ministre qui ne semble pas connaitre grand chose à l'informatique.
Maintenant ce que j'aimerai savoir c'est qui paiera cette police milice parallèle au service des majors?
Et quand y aura-t-il quelque chose de vraiment efficace contre les personnes ayant sur le net des comportements qui porte intégrité à l'être humain ou qui arnaque lepekin moyen (mais là je suis HS)?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:30

Enfin une bonne question. Mais la protection du cul des enfants rapporte moins à l'industrie que la daube musicale débitée au kilomètre. Il s'agit de défendre le porte-monnaie de l'industrie que je sache ici, non ? Parce que s'agissant d'une défense de l'emploi c'est très limité. Et le prétexte de la défense des artistes ça me fait rigoler doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty
MessageSujet: Re: Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...   Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la diffusion des enregistrements libres de droit, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (2)
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: