Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Blind Test n°56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guigui
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:06

12. Je trouve pas ça si lent que ça moi... Abbado Vienne ?
17. La fin de la 2e de Mahler, un des passages que j'entends le moins quand j'écoute du mahler... bon c'est Vienne c'est sur et certain, avec Abbado je pense (non pas boulez).
30. Schubert
31. Borodine ou Tchaiko éventuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:25

26 - Non, mieux que ça.

30 - On est dans la bonne zone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:29

Guigui a écrit:
12. Je trouve pas ça si lent que ça moi... Abbado Vienne ?
Oui pour Vienne, non pour Abbado.

Citation :
17. La fin de la 2e de Mahler, un des passages que j'entends le moins quand j'écoute du mahler... bon c'est Vienne c'est sur et certain, avec Abbado je pense (non pas boulez).
Oui pour Vienne, mais Abbado est plus ample et plus rond que ça. Je trouve la parallèle avec Kubelik plus juste, même si effectivement, c'est Vienne (les premiers violons sont assez significatifs).

Citation :
30. Schubert
Exact. Quatuor D.32, le presto initial. Pas sa plus grande oeuvre.

Citation :
31. Borodine ou Tchaiko éventuellement?
Pas du tout. Plus de cinquante ans de décalage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:34

12. Vienne récent ? Soit tu as réussi à trouver le dernier live de Boulez (ou un Thielemann piraté), soit c'est Harnoncourt sacrément lyrique (soit c'est pas enregistré après 1990 Laughing ).

17. Kaplan? (si c'est lui je trouve ça très bien par rapport à mon souvenir de son disque) ... sinon il ne reste que le très lourd Maazel et l'électrique Mehta mais c'est plus vieux si je me souviens bien donc pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:36

Guigui a écrit:
12. Vienne récent ? Soit tu as réussi à trouver le dernier live de Boulez (ou un Thielemann piraté), soit c'est Harnoncourt sacrément lyrique (soit c'est pas enregistré après 1990 Laughing ).
C'est bel et bien Boulez. Je trouve ça formidable, loin des choses bourratives habituelles dans ce répertoire.

Citation :
17. Kaplan? (si c'est lui je trouve ça très bien par rapport à mon souvenir de son disque) ... sinon il ne reste que le très lourd Maazel et l'électrique Mehta mais c'est plus vieux si je me souviens bien donc pas possible.
Rien de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:38

17. Un chef plutôt de conception moderne (oui je m'exprime très mal) comme Gielen, mais je ne pense pas qu'il soit un habitué de cet orchestre.
Sinon je vais me coucher...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:40

Guigui a écrit:
17. Un chef plutôt de conception moderne (oui je m'exprime très mal) comme Gielen, mais je ne pense pas qu'il soit un habitué de cet orchestre.
Je ne pense pas non plus. Je n'ai pas mis le dernier climax, mais il y a des entrées de cuivres très dures, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:40

la habanera de Carmen, ce n'est pas Klaus Nomi? je continue à penser que c'est un homme qui chante

29-aus der Jugendzeit de Rückert pour le texte, donc sans doute Nietzsche le compositeur


Dernière édition par sud273 le Mer 27 Déc 2006 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:42

Bien, je te le donne :

Guigui a écrit:
17. La fin de la 2e de Mahler, un des passages que j'entends le moins quand j'écoute du mahler... bon c'est Vienne c'est sur et certain, avec Abbado je pense (non pas boulez).
Si.

J'ai hésité à vous mettre celui avec la Staatskapelle Berlin, moins connu (moins caractéristique, mais peut-être plus poétique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:43

sud273 a écrit:
la habanera de Carmen, ce n'est pas Klaus Nomi? je continue à penser que c'est un homme qui chante
C'est bel et bien un homme, mais pas celui-ci. Un type réputé pour son sérieux.

Je pensais que tout le monde connaissait ce disque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:45

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, je te le donne :

Guigui a écrit:
17. La fin de la 2e de Mahler, un des passages que j'entends le moins quand j'écoute du mahler... bon c'est Vienne c'est sur et certain, avec Abbado je pense (non pas boulez).
Si.

J'ai hésité à vous mettre celui avec la Staatskapelle Berlin, moins connu (moins caractéristique, mais peut-être plus poétique).

Tu n'as pas mis l'extrait du cd alors je me trompe ? Parce que je viens de comparer, et à moins que ce soit une question de format les attaques cuivres et percussions sont moins franches sur le disque que dans l'extrait. Le tempo est identique par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:50

Captation radio du 31 mai 2005. Il faut comparer la date. La compression peut faire aussi pas mal de surprises.

Je suis en train d'écouter la version de la Staatskapelle Berlin (avec Damrau/Lang), et le détail, la poésie sont très impressionnants. Autant d'idées, à part Bernstein/Concertgebouw, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:54

je pense que c'est Dieskau qui chante le Nietzsche (29)
Un contre ténor sérieux? je dirai bien Bowman, mais la voix n'est pas très belle, alors Deller

Sur ce, à table!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:57

sud273 a écrit:
je pense que c'est Dieskau qui chante le Nietzsche (29)
Un contre ténor sérieux? je dirai bien Bowman, mais la voix n'est pas très belle, alors Deller

Sur ce, à table!
Oui pour le 29. Non pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 38
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:58

Bernstein New York, pas Amsterdam malheureusement je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 17:59

Restent :

3 - Liszt. Quelle oeuvre ? C'est difficile.
5 - Français.
6 - Italien.
8 - La langue peut vous aider. Compositeur allemand.
11 - Français.
13 - Wagner. Oeuvre ?
14 - Italien.
15 - Français. Oeuvre célèbre pour des raisons extra-musicales.
18 - Compositeur français (célèbre). Extrêmement difficile, il me semble.
21 - Allemand. Le rythme devrait vous évoquer quelque chose.
26 - Français. Tout de même, la thématique !
27 - Allemand. Difficile.
31 - Compositeur très célèbre.
32 - Interprète ?
34 - Allemand.
35 - Autrichien. Que pensez-vous de l'oeuvre ? Un point pour l'effectif.

Bonus 1. Français. Je crois que je l'avais déjà mis dans un BT...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:00

Guigui a écrit:
Bernstein New York, pas Amsterdam malheureusement je crois Wink
Pardon, oui, j'ai confondu avec la première à la même date. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Lysandre
Mélomane averti


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:02

31. peut-être Glinka donc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:05

Non plus ! Mais on est plus proche de la date.

Stylistiquement, vous restez tous assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:08

32- Andreas Scholl ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:10

Kia a écrit:
32- Andreas Scholl ?
Oui da. Album "les trois contre-ténors". Avec Dominique Visse.

Un nanar, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:19

sud273 a écrit:
Citation :
Deux autres oeuvres sur lesquelles j'ai mis la main : Les Girondins de Fernand Le Borne et L'Aigle de Jean Nouguès.
dixit tibi sur le forum opera giocoso,
Exact, j'ai tiré ça de mes archives pour faire vite. Tiens, tu lis ça ?

Citation :
donc l'Aigle 1912 pour le bonus1, j'entends pour la première fois le nom de ce compositeur
Non, ce n'est pas Nouguès. C'est un compositeur que je n'ai pas cité, et qui est un compositeur connu. Il y a un fil sur lui dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:21

bonus 1- L'Aiglon de Ibert/Honegger (Dervaux?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:25

Kia a écrit:
bonus 1- L'Aiglon de Ibert/Honegger (Dervaux?)
Exact. Direction Patrick Davin, vous entendez Alexia Cousin. Fin de l'acte IV, un Wagram imaginaire, qu'on attribue plutôt à Honegger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:36

11- César Franck ?

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:38

Kia a écrit:
11- César Franck ?

Embarassed
Non plus.

Cette piste 11 est une vacherie. Compositeur connu de vos services, mais de là à ce que vous le rapprochiez de ce (beau) quatuor qui n'évoque pas du tout son style...

Je complète les indices ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:50

Le 21 me rapelle la suite n°2 op.17 de Rachmaninov

26- au hasard, Debussy?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:54

Restent :

3 - Liszt. Quelle oeuvre ? C'est difficile.
5 - Français. Années vingt. Dernière oeuvre symphonique du compositeur.
6 - Italien. Connu dans l'histoire de la musique comme un premier.
8 - La langue peut vous aider. Compositeur allemand. L'oeuvre est en plusieurs langues.
11 - Français. 1909. Titré Premier quatuor, étrangement, alors qu'il n'y en a eu qu'un.
13 - Wagner. Oeuvre ?
14 - Italien. Musique instrumentale de ballet.
15 - Français. Oeuvre célèbre pour des raisons extra-musicales. Premier quelque chose.
18 - Compositeur français (célèbre). Extrêmement difficile, il me semble. C'est une musique religieuse sans lien avec le style du compositeur, avec ça vous êtes bien avancés.
21 - Allemand. 1878-9.
26 - Français. 1906-7. Sur des thèmes populaires collectés par le compositeur.
27 - Allemand. Connu pour autre chose que pour sa musique.
31 - Années 1830-40. Composé à Paris par un compositeur né dans un autre pays.
34 - Allemand. Personne n'a encore rien proposé. 1846. Je trouve le début sans âge.
35 - Autrichien. Personne n'a d'avis sur la qualité de l'oeuvre, ni sur l'effectif. N'est pas principalement connu pour ses dons de compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:55

Kia a écrit:
Le 21 me rapelle la suite n°2 op.17 de Rachmaninov
Ce n'est pas du tout ça.

Citation :
26- au hasard, Debussy?
En partie contemporain, on se rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 18:59

11- Jean Cras.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 19:00

Oui ! Méconnaissable, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:
Oui ! Méconnaissable, n'est-ce pas ?
Oui mais je connais pas grand chose de lui.

26- peut-etre la 1ere symphonie de Roussel?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 19:13

Kia a écrit:
26- peut-etre la 1ere symphonie de Roussel?
Ne sois pas insultant s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 19:19

Inculte monkey

21-Brahms?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Mer 27 Déc 2006 - 19:23

Kia a écrit:
21-Brahms?
Oh non. Ils ont été contemporains et se connaissaient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 15:18

J'ajoute quelques indices avant de fournir les réponses :

5 - Egalement musicien soliste.
6 - Compositeur également présent ailleurs dans ce BT.
8 - Compositeur également présent ailleurs dans ce BT.
13 - Oeuvre déjà citée dans ce BT.
14 - Compositeur présent dans ce même BT.
15 - Oeuvre historique, fin XIXe.
18 - Un des compositeurs français les plus célèbres.
21 - Compositeur également présent ailleurs dans ce BT.
26 - Compositeur connu pour son appartenance régionale. A même écrit de la musique dodécaphonique.
27 - Compositeur également présent dans ce BT.
31 - "Années 1830-40. Composé à Paris par un compositeur né dans un autre pays." Vous ne voulez pas son prénom aussi ?
34 - Allemand. Personne n'a encore rien proposé. 1846. Je trouve le début sans âge. Un des compositeurs allemands très célèbres de cette époque.
35 - Personne n'a voulu me dire ce qu'il en pensait - sacrebleu. A écrit dans tous les genres sauf l'opéra, mais est connu pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 15:46

Je vais retenter ma chance une dernière fois à la lumière des nouveaux indices
3- Richard Wagner-Venezia
5- D’Indy Veronica op76 (ça m’étonnerait quand même)
6- Monteverdi (à cause du premier mais ça m’a l’air plus ancien)
13- je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d’autre que Im treuen sachsenland mais tu m’as déjà dit non ou alors l’accompagnement de piano est une réduction (Treu sei unsre Zier vww101 ?)
14- sans conviction Giovanni Gabrielli ou Merullo
15. Saient-saens Quintette op 14 mais Louise Farrenc, Onslow et peut-être même Gouvy ou Lalo pourraient revendiquer le titre de 1er quintette français : cela dit ça ressemble bien à du Saint Saens et je suis coupable de l’avoir mal écouté si je ne l’ai pas reconnu plus tôt
18. une des nombreuses œuvres religieuses de Gounod, vu que c’est a capella, peut-être le Te deum de 1841
21. Nietzsche de nouveau, Fragment an sich ? ça ressemble à la Manfred méditation mais la date ne colle pas
26. La date me suggère la première symphonie de Paul Le Flem, mais je ne connais d’oreille que la 4ème
31.Chopin mélodies polonaises, mais laquelle ?
34. 1846 c’est l’année de composition de la 4è de Schumann, sauf que je ne la reconnais pas, c’est aussi lannée du décès de Ferdinand Ries, alors au hasard la 8è symphonie de Ries
35. Le compositeur ne serait-il pas l’Archiduc Rodolphe ? ça m’étonne aussi car la musique m’a un air de déjà vu. Je trouve ça charmant

Tu pourras en tout cas te vanter de m'avoir fait chercher et dans des répertoires que je ne pratique guère: pour le 8 je donne ma langue au chat.
Ah d'autres indices sont apparus pendant que je réfléchissais, et certaines choses ne collent pas... Attends un peu pour les réponses je vais peut-être y arriver

donc, la mélodie sur Pétrarque doit être de Monteverdi et le 14 le ballet de Tirsi e clori
le wagner est aussi dans les lieder de Faust
27-encore Nietzsche?
c'est le 5 qui me vexe, ça devrait être dans mes compétences normalement et je sèche lamentablement


Dernière édition par sud273 le Jeu 28 Déc 2006 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:17

sud273 a écrit:
3- Richard Wagner-Venezia
Perdu.

Citation :
5- D’Indy Veronica op76 (ça m’étonnerait quand même)
On est dans ces eaux, mais ce n'est pas lui.

Citation :
6- Monteverdi (à cause du premier mais ça m’a l’air plus ancien)
C'est exactement contemporain. (facile)

Citation :
13- je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d’autre que Im treuen sachsenland mais tu m’as déjà dit non ou alors l’accompagnement de piano est une réduction (Treu sei unsre Zier vww101 ?)
C'est un choeur gaillard du Faust, tout simplement. (comme tu le dis plus bas)

Citation :
14- sans conviction Giovanni Gabrielli ou Merullo
C'est le même que le 6. Smile


Citation :
15. Saient-saens Quintette op 14 mais Louise Farrenc, Onslow et peut-être même Gouvy ou Lalo pourraient revendiquer le titre de 1er quintette français : cela dit ça ressemble bien à du Saint Saens et je suis coupable de l’avoir mal écouté si je ne l’ai pas reconnu plus tôt
C'est bel et bien du Saint-Saëns, mais c'est le premier pour une autre raison : il s'agit de l'Assassinat du Duc de Guise !


Citation :
18. une des nombreuses œuvres religieuses de Gounod, vu que c’est a capella, peut-être le Te deum de 1841
Plus célèbre et plus sérieux que GOunod.


Citation :
21. Nietzsche de nouveau, Fragment an sich ? ça ressemble à la Manfred méditation mais la date ne colle pas
Ah non, c'est un compositeur plus établi que Nietzsche. En réalité, 3, 8 et 21 sont tirés de la même oeuvre ! Ca vous a durablement trompé, apparemment.


Citation :
26. La date me suggère la première symphonie de Paul Le Flem, mais je ne connais d’oreille que la 4ème
Oui ! Premier mouvement de la Première Symphonie.

Citation :
31.Chopin mélodies polonaises, mais laquelle ?
Wojak (Le Guerrier), Op.74 n°10, par Elzbieta Szmytka et Malcom Martineau, sur un texte de Witwicki.
Rży mój gniady, ziemię grzebie,
Puśćie, czas już, czas !


Citation :
34. 1846 c’est l’année de composition de la 4è de Schumann, sauf que je ne la reconnais pas, c’est aussi lannée du décès de Ferdinand Ries, alors au hasard la 8è symphonie de Ries
Non, beaucoup plus connu que ça.
Un indice : c'est le début de l'ouverture d'une oeuvre vocale.

Citation :
35. Le compositeur ne serait-il pas l’Archiduc Rodolphe ? ça m’étonne aussi car la musique m’a un air de déjà vu. Je trouve ça charmant
Non, il avait des fonctions moins prestigieuses, mais son rôle était aussi de faire souffir.

27, oui : Echo d'une nuit de la Saint-Sylvestre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80664
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:19

En ce qui me concerne, Blind test trop dur et trop long: quand y a autant d'extraits (difficiles en plus) à trouver, c'est un peu décourageant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:24

Pourtant, il y a seulement des compositeurs célèbres ou dont on a parlé récemment !

La difficulté, c'est lorsqu'on fait thématique, de noyer suffisamment le poisson (avec les répétitions d'oeuvres ou les enregistrements Boulez). Le but était de mettre en perspective certaines choses surprenantes, ou de faire entendre ce dont on a parlé.

Mais je suis d'accord, au final, c'est massif. Surtout que, comme je le redoutais, peu de monde était mobilisé à cette date, ce qui fait d'autant plus étirer l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:26

sud273 a écrit:
c'est le 5 qui me vexe, ça devrait être dans mes compétences normalement et je sèche lamentablement
C'est une symphonie française du XXe, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:32

le fait que ce soit long ne me gène pas et j'ai appris des choses intéressantes: ah oui le coup de l'Aiglon Ibert/Honneger m'a bien vexé aussi et je n'ai toujours pas la réponse pour le 3-8-21 (tu m'étonnes que je pouvais chercher dans les partitions des oeuvres pour piano de Liszt!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:34

Tu veux que je te donne les solutions restantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:44

je pense que certains peuvvent trouver, le 34-35, le Liszt, l'italien, et quant au 5, si ce n'est pas Maurice Emmanuel, je veux bien encore me creuser la tête
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:53

Les autres semblent épuisés par la digestion du foie gras.

Alors, allons-y pour les restants, sauf le 5 qui n'est pas Maurice Emmanuel. Notre homme est un virtuose qui a donné des concerts dans toute l'Europe. Il est connu pour sa littérature instrumentale, d'ailleurs.

Le 3-8-21, c'est en fait le Via Crucis de Liszt, dans la fascinante version De Leeuw.

Toutes sont tirées de la deuxième station : Jésus est chargé de sa croix. 3, le début de la station. 8 : Ave Crux ! On entend, en 21, son pas chancelant.

Le double italien, c'est en réalité Peri - le premier compositeur d'opéra.

Le 34, c'est le début de l'ouverture d'Elias de Mendelssohn. Je trouve cet extrait vraiment étonnant, on est entre Bach et quelque chose de quasiment vingtième dans le ton. Vers la fin de l'extrait, on reconnaît mieux, mais j'ai coupé avant que ce devienne évident (on pense à l'Ecossaise, ensuite).

35. Il s'agit du nonette de Czerny, dont j'ai déjà eu l'occasion de dire le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80664
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 16:58

DavidLeMarrec a écrit:

Le 3-8-21, c'est en fait le Via Crucis de Liszt, dans la fascinante version De Leeuw.

Je ne peux pas dire que je n'aime pas, mais cette musique m'était passé dessus un peu rapidement...

DavidLeMarrec a écrit:

Le 34, c'est le début de l'ouverture d'Elias de Mendelssohn. Je trouve cet extrait vraiment étonnant, on est entre Bach et quelque chose de quasiment vingtième dans le ton.

Oui c'est pas mal du tout.

Sinon, je suis soufflé par le Vierne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 17:06

bon, je vais m'interrompre quelques heures le temps d'aller me servir de mon wok de noël et préparer le poulet aux amandes (ciel, je vais tomber hors sujet), je crois que je ne trouverais pas le 5 de toute façon. Peri, encore un nom que j'entends pour la première fois!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 17:36

Xavier a écrit:
Sinon, je suis soufflé par le Vierne.
Mireille a enregistré l'intégrale, mais tout n'est pas du même tonneau, à mon avis.


Jacopo Peri, c'est l'auteur de la Dafne, le premier opéra jamais composé, donné le 1er février 1598 au Palazzo Corsi.


Pour finir, donc, le 5, c'est tout simplement un extrait de la Huitième Symphonie de Tournemire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
avatar

Nombre de messages : 9164
Localisation : AnDingMen
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 17:50

je suis perdu, il reste encore des extraits à trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
avatar

Nombre de messages : 6939
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Blind Test n°56   Jeu 28 Déc 2006 - 17:51

Ah mince, je voulais proposer Elias mais j'avais peur de dire une connerie Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blind Test n°56   

Revenir en haut Aller en bas
 
Blind Test n°56
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blind-test "TUBES"
» Blind Test n°49
» Blind-test "TUBES" II
» Blind-Test Pop et Rock
» Blind test 72 - Une nuit à l'opéra -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: